Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'air chaud est plus leger que l'air froid ok mais...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'air chaud est plus leger que l'air froid ok mais...

n°2537317
Trefle-W
Posté le 22-04-2004 à 02:55:36  profilanswer
 

J'aimerais savoir si le poid qu'un ballon d'air chaud pourrait porter dependait de: la temperature dans le ballon ? La temperature de l'air ambient ? le volume d'air dans la ballon ?

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 02:55:36  profilanswer
 

n°2537335
Zangalou
Posté le 22-04-2004 à 02:59:40  profilanswer
 

au hasard je dirais que depend des trois a la fois

n°2537451
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 03:39:38  profilanswer
 

PV=nRT
 
Ravi d'avoir aidé :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2537784
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 07:45:03  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

J'aimerais savoir si le poid qu'un ballon d'air chaud pourrait porter dependait de: la temperature dans le ballon ? La temperature de l'air ambient ? le volume d'air dans la ballon ?


 
Réfléchissons deux secondes :
-Température air dans le ballon : si ce n'était pas le cas, il te suffirai de gagner 0.01°C dans ton ballon pour t'élever dans les airs. Donc, si tu soufflais dans un sac plastique, et que tu le fermes,il devrait s'envoler direct. C'est le cas ?
-volume d'air : encore une fois, si ca ne dépendait pas du volume d'air, ce serait génial. Tu prends quelques tonnes de métal à transporter, tu les attache solidement entre elles, ensuite tu prends un zouli ballon gonflable Quick à ton fiston, tu le rempli d'air chaud, et tu le fais donc soulever tes quelques tonnes de métal... après, y a plus qu'a les pousser un chti peu pour les faire avancer : révolution industrielle !
 
Avec 2 min de réflexion j'ai apporté la réponse à 66% des questions. Si tu avais un peu réfléchi, tu aurai pu en arriver aux mêmes conclusion ( le raisonnement est digne du collège). Et si tu essayais de le faire, pour les prochaines questions que tu te poses ? Essayer d'y réfléchir avant de demander de l'aide ?
 
La deuxième par contre demande à être approfondie :D Néanmoins, je pense que oui.


Message édité par Tetedeiench le 22-04-2004 à 07:45:30
n°2538409
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-04-2004 à 11:06:00  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

J'aimerais savoir si le poid qu'un ballon d'air chaud pourrait porter dependait de: la temperature dans le ballon ? La temperature de l'air ambient ? le volume d'air dans la ballon ?


 
Le poids qu'un ballon d'air peut transporter dépend des trois. En fait, ce poids dépend de la différence de densité entre l'air ambiant et l'air dans le ballon. Plus l'air dans le ballon est moins dense ( :pt1cable: ) que l'air ambiant, plus il pourra lever de lourdes charges.
 
En gros si la densité de l'ensemble ballon + charge est inférieure à la densité de l'air, le truc "flotte" dans l'air (c'est tout simplement le concept de la poussée d'archimède dans l'air).
 
Comment faire donc pour diminuer la densité d'air dans le ballon : Plus l'air est chaud moins il est dense -> air chaud.
Avantage d'un plus gros volume à la même densité -> on peut lever une plus grosse charge.
 
Pour comprendre de façon imagée, tu n'as qu'à remplacer l'air par de l'eau et ton ballon d'air plus ou moins chaud par une bouée plus ou moins dense.


Message édité par leFab le 22-04-2004 à 11:10:06
n°2538450
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 22-04-2004 à 11:11:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Réfléchissons deux secondes :
-Température air dans le ballon : si ce n'était pas le cas, il te suffirai de gagner 0.01°C dans ton ballon pour t'élever dans les airs. Donc, si tu soufflais dans un sac plastique, et que tu le fermes,il devrait s'envoler direct. C'est le cas ?
-volume d'air : encore une fois, si ca ne dépendait pas du volume d'air, ce serait génial. Tu prends quelques tonnes de métal à transporter, tu les attache solidement entre elles, ensuite tu prends un zouli ballon gonflable Quick à ton fiston, tu le rempli d'air chaud, et tu le fais donc soulever tes quelques tonnes de métal... après, y a plus qu'a les pousser un chti peu pour les faire avancer : révolution industrielle !
 
Avec 2 min de réflexion j'ai apporté la réponse à 66% des questions. Si tu avais un peu réfléchi, tu aurai pu en arriver aux mêmes conclusion ( le raisonnement est digne du collège). Et si tu essayais de le faire, pour les prochaines questions que tu te poses ? Essayer d'y réfléchir avant de demander de l'aide ?
 
La deuxième par contre demande à être approfondie :D Néanmoins, je pense que oui.


 
Prends une 3eme minute pour tourner tout ça dans un style encore plus méprisant STP [:arcueid brunestud]


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°2538517
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 22-04-2004 à 11:22:52  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


-volume d'air : encore une fois, si ca ne dépendait pas du volume d'air, ce serait génial. Tu prends quelques tonnes de métal à transporter, tu les attache solidement entre elles, ensuite tu prends un zouli ballon gonflable Quick à ton fiston, tu le rempli d'air chaud, et tu le fais donc soulever tes quelques tonnes de métal... après, y a plus qu'a les pousser un chti peu pour les faire avancer : révolution industrielle !


 
Et oui révolution industrielle !
L'utilisation de dirigeables permetrait de tranporter de très grosses charges de manière vraiment économique avec un meilleur respect de l'environnement que les transports routiers, aériens ou navaux actuels.
 
L'interêt est d'ailleurs tellement important qu'il est à mon avis fort probable que dans les années ( ou décennies ) à venir ce type de transport se développe à nouveau, une entreprise allemande a d'ailleurs déja un projet intéressant :
 
http://dirigeables.free.fr/CargoLifter.htm
 
edit: évidemment c'est un peu plus gros qu'un ballon quick :D et il suffit de voir les dimensions de ces engins pour se rendre compte de l'importance du volume pour le transport de charges.


Message édité par Nicool le 22-04-2004 à 11:25:31
n°2538545
ZuL
Posté le 22-04-2004 à 11:26:46  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Réfléchissons deux secondes :
-Température air dans le ballon : si ce n'était pas le cas, il te suffirai de gagner 0.01°C dans ton ballon pour t'élever dans les airs. Donc, si tu soufflais dans un sac plastique, et que tu le fermes,il devrait s'envoler direct. C'est le cas ?
-volume d'air : encore une fois, si ca ne dépendait pas du volume d'air, ce serait génial. Tu prends quelques tonnes de métal à transporter, tu les attache solidement entre elles, ensuite tu prends un zouli ballon gonflable Quick à ton fiston, tu le rempli d'air chaud, et tu le fais donc soulever tes quelques tonnes de métal... après, y a plus qu'a les pousser un chti peu pour les faire avancer : révolution industrielle !
 
Avec 2 min de réflexion j'ai apporté la réponse à 66% des questions. Si tu avais un peu réfléchi, tu aurai pu en arriver aux mêmes conclusion ( le raisonnement est digne du collège). Et si tu essayais de le faire, pour les prochaines questions que tu te poses ? Essayer d'y réfléchir avant de demander de l'aide ?
 
La deuxième par contre demande à être approfondie :D Néanmoins, je pense que oui.


 
t'as prévu de dre quelque chose de pas méprisant ou d'interessant aujourd'hui ? Non parce que t'écraser la gueule dans ta médiocrité tout le monde peut le faire alors si t'as décidé d'en faire ta principale activité tu ferais mieux de retourner faire semblant d'avoir une vie.


Message édité par ZuL le 22-04-2004 à 11:29:28
n°2538557
djoul
Posté le 22-04-2004 à 11:28:11  profilanswer
 

HFrBaXtER a écrit :

Prends une 3eme minute pour tourner tout ça dans un style encore plus méprisant STP [:arcueid brunestud]  


 
A ce niveau, spa possible ! :o

n°2538562
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-04-2004 à 11:28:45  profilanswer
 

HFrBaXtER a écrit :

Prends une 3eme minute pour tourner tout ça dans un style encore plus méprisant STP [:arcueid brunestud]  


 
Y'a effectivement des gens qui doivent avoir une vie très merdique pour en arriver là. :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 11:28:45  profilanswer
 

n°2538631
newbie_arg​ent
Posté le 22-04-2004 à 11:36:31  profilanswer
 

complexe de superiorité quand tu nous tiens

n°2538712
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 11:47:06  profilanswer
 

Je vous remercie de vous inquiéter pour moi, mais tout va bien : travail, famille, etc :)
 

n°2538762
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 11:54:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Et t'excuser ou éditer ton post qui a été mal perçu, visiblement, tu peux pas ?  :heink:  


 
il a une reputation a tenir [:jofission]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2538766
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 11:54:34  profilanswer
 

Ben, il est en total rapport avec le sujet :??: Quand on pose des questions sans réfléchir, faut pas s'attendre à de la gentillesse.
 
D'ailleurs, ce post ne contient aucune insulte, rieng, juste des constatations concernant sa démarche.
 
Je ne vois donc pas ce qu'il y a de répréhensible à lui dire de réfléchir avant de poster :??:
 
Parce que le coup du volume que contient le ballon, faut pas déconner... suffit de voir l'exemple que j'ai donné pour s'en rendre compte...


Message édité par Tetedeiench le 22-04-2004 à 11:55:26
n°2538787
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-04-2004 à 11:58:03  profilanswer
 

Et t'es qui pour juger de ses capacités de raisonnement ?


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2538793
Prems
Just a lie
Posté le 22-04-2004 à 11:59:39  profilanswer
 

La poussée d'Archimède, y'a que ça de vrai !


---------------
Ratures - Cuisine
n°2538803
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 12:00:45  profilanswer
 

kfman a écrit :

Et t'es qui pour juger de ses capacités de raisonnement ?


 
Ses capacités je me permettrai pas.
 
Le fait qu'il a pas raisonné sur le sujet avant de poster : stassez évident.
 
On arrête le HS ?

n°2538812
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 12:01:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

La poussée d'Archimède, y'a que ça de vrai !


 
qui est proportionnelle au volume de fluide deplacé, donc a priori la temperature de l'air ambiant influe aussi, vu que plus l'air est froid, moins il est dense, et inversement [:itm]
 
(ou le contraire [:joce] )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2538839
newbie_arg​ent
Posté le 22-04-2004 à 12:05:25  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

qui est proportionnelle au volume de fluide deplacé, donc a priori la temperature de l'air ambiant influe aussi, vu que plus l'air est froid, moins il est dense, et inversement [:itm]
 
(ou le contraire [:joce] )  


 
effectivement, plus l'air est froid plus il est dense :D

n°2538852
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-04-2004 à 12:07:24  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ses capacités je me permettrai pas.
 
Le fait qu'il a pas raisonné sur le sujet avant de poster : stassez évident.
 
On arrête le HS ?


 
Ouais mais à la limite, s'il pose une question c'est par curiosité scientifique, intêret, dans un but d'explication, ce qui est quand même l'essence d'un forum à la base.
 
Alors après tu balances ta réponse sous une forme condescendante au possible (que ce soit au niveau sémantique ou sur le ton utilisé), à part foutre la merde, ne rien faire avancer et t'attiser le mépris, quel est l'intêret ? Tu aurais très bien pu faire une réponse comme le Fab...


Message édité par kfman le 22-04-2004 à 12:13:08

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2538855
Prems
Just a lie
Posté le 22-04-2004 à 12:07:34  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

J'aimerais savoir si le poid qu'un ballon d'air chaud pourrait porter dependait de: la temperature dans le ballon ? La temperature de l'air ambient ? le volume d'air dans la ballon ?


 
Donc pour faire simple : oui, les deux.
 
Mais le top ça reste quand même l'hélium (j'oublie l'hydrogène pour les raisons qu'on connaît) pour ce genre d'application, étant donné que la "portance" doit être moins dépendante de la température ambiante.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2538888
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 22-04-2004 à 12:11:17  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Je vous remercie de vous inquiéter pour moi, mais tout va bien : travail, famille, etc :)
 
 


 
Par contre ta prostate te fait dire des choses pas tres reluisantes.  [:djmoissoneusebateuse]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°2538898
gefolec
Flute enchantée.
Posté le 22-04-2004 à 12:12:20  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Je vous remercie de vous inquiéter pour moi, mais tout va bien : travail, famille, etc :)
 
 

travaille famille patrie :love:

n°2538900
djoul
Posté le 22-04-2004 à 12:12:54  profilanswer
 

Prems a écrit :

Donc pour faire simple : oui, les deux.
 
Mais le top ça reste quand même l'hélium (j'oublie l'hydrogène pour les raisons qu'on connaît) pour ce genre d'application, étant donné que la "portance" doit être moins dépendante de la température ambiante.


 
http://www.cjnetworks.com/~leis/album/ledzep/zep1.jpg
 


Message édité par djoul le 22-04-2004 à 12:13:01
n°2538905
newbie_arg​ent
Posté le 22-04-2004 à 12:13:14  profilanswer
 

gefolec a écrit :

travaille famille patrie :love:  


 
And god bless America  :lol:

n°2538959
minusplus
Posté le 22-04-2004 à 12:18:02  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

J'aimerais savoir si le poid qu'un ballon d'air chaud pourrait porter dependait de: la temperature dans le ballon ? La temperature de l'air ambient ? le volume d'air dans la ballon ?

un ballon d'air chaud "porte" une charge du fait de la poussée d'archimède (c'est un corps plongé dans un fluide). La poussée d'archimède est d'autant plus importante (c'est à dire que le ballon pourra "porter" une charge d'autant plus lourde) que :
 - la différence de température entre air froid et air chaud est grande puisque plus on le chauffe, plus l'air "devient" "leger".  
 - le volume du ballon sera grand.
 
La poussée d'archimède s'exprime par : Volume du ballon x masse volumique de l'air froid.
Si on néglige le poid de l'enveloppe du ballon, son poid est : Volume du ballon x masse volumique de l'air chaud.
 
En première approximation, le poids qu'il est susceptible de soulever est donc:
 
P = Volume du ballon x (Masse volumique de l'air froid - Masse volumique de l'air chaud)

n°2538977
gefolec
Flute enchantée.
Posté le 22-04-2004 à 12:20:09  profilanswer
 

la poussée d'archimede s'applique t'elle dans le cas des solides fluidifié ? (genre sable ventillé)


Message édité par gefolec le 22-04-2004 à 12:21:54
n°2538978
GregTtr
Posté le 22-04-2004 à 12:20:14  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ben, il est en total rapport avec le sujet :??: Quand on pose des questions sans réfléchir, faut pas s'attendre à de la gentillesse.
 
D'ailleurs, ce post ne contient aucune insulte, rieng, juste des constatations concernant sa démarche.
 
Je ne vois donc pas ce qu'il y a de répréhensible à lui dire de réfléchir avant de poster :??:
 
Parce que le coup du volume que contient le ballon, faut pas déconner... suffit de voir l'exemple que j'ai donné pour s'en rendre compte...


C'est clair.
Pour ce que ca vaut, je te soutiens tetedeiench.
Quand quelqu'un pose une question debile (au sens ou il n'a visiblement meme pas essaye de reflechir par lui-meme avant), je ne vois pas pourquoi on devrait absolument eviter de le faire remarquer.


Message édité par GregTtr le 22-04-2004 à 12:21:25
n°2538990
minusplus
Posté le 22-04-2004 à 12:20:54  profilanswer
 

gefolec a écrit :

la poussée d'archimede s'applique t'elle dans le cas des solides solidifié ? (genre sable ventillé)  

heu... c'est quoi un solide solidifié ? :o

n°2539003
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-04-2004 à 12:21:55  profilanswer
 

Y'a la méthode Iench et la méthode Minus.
 
Imaginons le Iench avec ses enfants:
 
"-Papaaaaa pourquoi le ciel est bleu?
- T'es vraiment trop con, toi, y'a une Encyclopedia Universalis à la maison, tu pourrais te renseigner avant de m'emmerder avec tes conneries niveau maternelle :fou:"
 
Et maintenant, Minus et son fils:
"-Papaaaa! Pkoi le ciel il est bleu?
- Alors il s'agit en fait d'un phénomène du au fait que la lumière du soleil est composées de longueurs d'ondes lumineuses très différentes, (...formules mathématiques, schémas, graphiques...) et voilà, mon petit, pourquoi le ciel est bleu [:itm]"
 
[:meganne]


Message édité par lorelei le 22-04-2004 à 12:22:30

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2539004
gefolec
Flute enchantée.
Posté le 22-04-2004 à 12:22:08  profilanswer
 

minusplus a écrit :

heu... c'est quoi un solide solidifié ? :o  

aiditai :o

n°2539011
minusplus
Posté le 22-04-2004 à 12:22:42  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Y'a la méthode Iench et la méthode Minus.
 
Imaginons le Iench avec ses enfants:
 
"-Papaaaaa pourquoi le ciel est bleu?
- T'es vraiment trop con, toi, y'a une Encyclopedia Universalis à la maison, tu pourrais te renseigner avant de m'emmerder avec tes conneries niveau maternell :fou:"
 
Et maintenant, Minus et son fils:
"-Papaaaa! Pkoi le ciel il est bleu?
- Alors il s'agit en fait d'un phénomène du au fait que la lumière du soleil est composées de longueurs d'ondes lumineuses très différentes, (...formules mathématiques, schémas, graphiques...) et voilà, mon petit, pourquoi le ciel est bleu [:itm]"
 
[:meganne]

j'ai 28 ans et je suis déjà professionnellement déformé ! :'( :o

n°2539020
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 12:24:24  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Y'a la méthode Iench et la méthode Minus.
 
Imaginons le Iench avec ses enfants:
 
"-Papaaaaa pourquoi le ciel est bleu?
- T'es vraiment trop con, toi, y'a une Encyclopedia Universalis à la maison, tu pourrais te renseigner avant de m'emmerder avec tes conneries niveau maternelle :fou:"
 
Et maintenant, Minus et son fils:
"-Papaaaa! Pkoi le ciel il est bleu?
- Alors il s'agit en fait d'un phénomène du au fait que la lumière du soleil est composées de longueurs d'ondes lumineuses très différentes, (...formules mathématiques, schémas, graphiques...) et voilà, mon petit, pourquoi le ciel est bleu [:itm]"
 
[:meganne]


 
C'est tellement vrai :D Sauf que je gueule uniquement quand la question est tellement conne que le simple fait de la poser montre qu'on a pas réfléchi. En l'occurence, le coup du ballon Quick :D

n°2539028
bfg
Posté le 22-04-2004 à 12:25:03  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Y'a la méthode Iench et la méthode Minus.
 
Imaginons le Iench avec ses enfants:
 
"-Papaaaaa pourquoi le ciel est bleu?
- T'es vraiment trop con, toi, y'a une Encyclopedia Universalis à la maison, tu pourrais te renseigner avant de m'emmerder avec tes conneries niveau maternelle :fou:"
 
Et maintenant, Minus et son fils:
"-Papaaaa! Pkoi le ciel il est bleu?
- Alors il s'agit en fait d'un phénomène du au fait que la lumière du soleil est composées de longueurs d'ondes lumineuses très différentes, (...formules mathématiques, schémas, graphiques...) et voilà, mon petit, pourquoi le ciel est bleu [:itm]"
 
[:meganne]


 
Nan !! Le Iench à la possibilité de se reproduire ?!
La, j'ai peur d'un coup !!

n°2539037
minusplus
Posté le 22-04-2004 à 12:26:00  profilanswer
 

la poussé d'archimède découle de la relation fondamentale de l'hydrostatique qui dit tout simplement que plus tu vas profond dans un fluide, plus la pression augmente (comme koi on aime les nom compliqués pour les choses simples ! :o).  
 
Pour ce que j'en sais, dans le cas de particules fluidisées, il faut un courant fluide quelque part pour maintenir tout ça en agitation. Je ne pense donc pas que la présence ou pas de particules solides ait une quelconque influence.


Message édité par minusplus le 22-04-2004 à 12:26:26
n°2539050
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2004 à 12:28:05  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Y a pas de question conne, il n'y a que des réponses imbéciles [:itm]
 
 


 
Je ne suis pas d'accord, on a une belle sur ce topic :D
 
Minus, t'es pas vrai :lol:

n°2539052
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-04-2004 à 12:28:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Y a pas de question conne, il n'y a que des réponses imbéciles [:itm]


 
+1 [:itm]


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2539062
minusplus
Posté le 22-04-2004 à 12:29:08  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Je ne suis pas d'accord, on a une belle sur ce topic :D
 
Minus, t'es pas vrai :lol:

j'aime bien étaler ma science ! [:minusplus] :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'air chaud est plus leger que l'air froid ok mais...

 

Sujets relatifs
L'extrême gauche[<<<SEISME>>>] Léger séisme à l'instant 18h31 - N-E France + Suisse
Chaud l'Ambiance sur le Tournage !!Rouler en moto quand il fait froid rend stérile?
Le poid leger en boxe?Deux St-Cyriens mort de froid lors d'un exercice
le topik je commence a avoir chaud..[Topic Unik] L'Audio embarquée
pb de math : pourcentages ! chaudles thermomètres et l'impression de froid ....
Plus de sujets relatifs à : L'air chaud est plus leger que l'air froid ok mais...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR