Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le verre d'après "le Cancre" de Jacques PréVERT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le verre d'après "le Cancre" de Jacques PréVERT

n°38021869
Peynet
Posté le 05-05-2014 à 06:52:26  profilanswer
 

Je suis certes du signe du verseau, mais suis-je un cancre pour autant ? Me voilà à écouter un cours sur le verre...Pas Prévert, ça je comprendrais, mais le matériau. "Le verre est un matériau viscoélastique" .Visqueux comme un liquide , mais solide , Visqueux comme un ver de terre ? Admiratif de ces papillons doués qui comprennent le cours ! Plus doués en tout cas que les cancres de la chanson "Au lycee Papillon. 1936". "Le verre est un solide amorphe"...Il n'est pas le seul à être amorphe dans la classe ! "Ses molécules sont désordonnées comme dans un liquide" ... Je ne vais quand même pas rester cancre toujours ! Le verre est un matériau élastique qui revient à l'état initial...Mais à force de sollicitations il doit se plastifier...Je vais me plastifier !
 
Plus sérieusement: le verre est-il un solide où un liquide ?


Message édité par Peynet le 06-05-2014 à 15:29:31
mood
Publicité
Posté le 05-05-2014 à 06:52:26  profilanswer
 

n°38022504
Mozz_
Posté le 05-05-2014 à 09:48:27  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu as essayé de faire, mais arrête.

n°38023027
Peynet
Posté le 05-05-2014 à 10:38:25  profilanswer
 

Le langage scientifique emprunte au langage courant des mots qui prennent une signification différente...D'où ma "plaisanterie".
 
Plaisanterie mise à part, la question se pose. La structure moléculaire du verre est celle d'un liquide :
 
http://mbristiel.dyndns.org/~fsp-f [...] ss-fr.html

n°38192892
majax2011
Posté le 21-05-2014 à 00:35:26  profilanswer
 

Bonjour,
le verre est un liquide de très très grande viscosité à température ambiante.
Quand on le chauffe, il ramollit progressivement par diminution de viscosité : on n'observe pas la fusion caractéristique des solides.
La fusion d'un solide comporte la coexistence de deux phases à la même température, ce qui n'est pas observé pour le verre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le verre d'après "le Cancre" de Jacques PréVERT

 

Sujets relatifs
Ancien thermomètre de Galilée avec tiges en verreteaser tanguy de lamotte et françois damiens transat jacques vabre ?
Caisson géant en verrePoêle et casserole en verre ?
Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 mortsdéplacement "spontané" d un verre à pied sur table lisse ?
Ouvrir poubelle à verre sur Paris ?Verre de transition
Solidarité & Progrès: que pensez de Jacques Cheminade?Je m'appelle Jacques Tepssak
Plus de sujets relatifs à : Le verre d'après "le Cancre" de Jacques PréVERT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR