Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  boussole qui indique tous sauf le nord

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

boussole qui indique tous sauf le nord

n°44374406
renoir38
Posté le 03-01-2016 à 12:35:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis nouveau sur ce forum .
je cherche des conseils en matière de boussole
 
- mon problème
 
je veux installer une antenne satellite  astra 19.2 est
 
voila trois jours que je galère , le vendeur ma fait prendre une boussole pour trouver la bonne orientation , mais impossible de capter
les bons programme
 
je viens de m'apercevoir que lorsque je m'approche de mon balcon  (en fer forgé ou est posé l'antenne  ) ou de mes porte fenêtres (pvc ) la boussole  
dévie et me donne des indications farfelue
 
cela vient il de la mauvaise qualité de la boussole ou d'un problème électrique de ma maison
 
Dans l'attente d'un peu de lumière
 
cordialement
 
bernard

mood
Publicité
Posté le 03-01-2016 à 12:35:14  profilanswer
 

n°44374477
power600
Toujours grognon
Posté le 03-01-2016 à 12:45:07  profilanswer
 

C'est la masse métallique du balcon qui perturbe la boussole. Et peut-être le réseau électrique de la maison aussi.
 
Mais j'ai eu à en poser une aussi pour une connaissance, et la boussole fournie avec le machin paraissait douteuse aussi, j'avais quand même trouvé du premier coup l'orientation idéale pour la parabole.
Solution possible, trouver autrement où est le nord (google maps pour voir comment est orientée la maison, ciel sans nuages pour voir les étoiles,...) et essayer avec ça.

n°44374573
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2016 à 13:02:45  answer
 

Les téléphones ont parfois une boussole intégrée, le mien (Redmi Note 2) est très précis, mais j'ignore si c'est autant ou moins sensible aux perturbations, voir pas, qu'une vrai boussole...  :??:  
 
Mais pour une antenne sat, je vise au pifomètre à partir d'un Sud approximatif, et ensuite j'utilise ça pour détecter le signal avec précision :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro [...] er&_sop=15

n°44387101
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-01-2016 à 16:48:27  profilanswer
 

Non mais vous avez besoin d'une boussole pour savoir où se trouve le nord chez vous ??? En forêt je veux bien, mais chez soi ? :heink:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44388490
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2016 à 18:44:45  answer
 

[:iryngael:3]  Ouais nan mais c'est à chaque fois l'bordel, ces machins de Nord, de Sud, moi j'veux un truc carré. Pas des données fluctuantes...!
 
 
[:merlin l'enchanteur:2]  D'autant que pour une parabole, j'aurais plutôt tendance à regarder le Sud (équateur), plus que le Nord, sauf si la Gaule s'est déplacée sans qu'on m'prévienne.
 
 
Et oui, 'bebert, OSEF d'un Sud précis, au pifomètre c'est suffisant, car un Sud précis n'aide pas beaucoup à capter un signal précis d'un faisceau particulier situé à +/- 30° en général... Du coup, pas besoin d'une boussole, comme tu dis.
 
 
Après, un signal bien réglé au centre du faisceau,
 
avant ça se faisait avec la TV dehors lorsqu'on était en analogique (ou un pote qui gueule), grâce à une perte du signal progressive dès qu'on s'écartait du centre parfait du faisceau ; on pouvait donc régler la parabole grâce à la qualité d'image sur la TV, comme avec une antenne râteau,
 
mais aujourd'hui, avec le numérique, pas de réglage possible grâce à la qualité de l'image.
 
Donc à mon sens un SatFinder à moins de 10€ (lien dans post précédent) est indispensable à tout proprio d'une parabole qui la règle lui-même, d'autant que durant la première année, les aléas météorologiques font travailler les fixations et les supports, et un réglage d'optimisation peut donc s'avérer utile à l'occasion... Donc SatFinder indispensable.
 
 
Ou si quelqu'un connaît une astuce de grand-mère...
[:hado papi:2] < Parabole intégrée à la grand-mère par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2016 à 18:54:10
n°44388510
Rem82
Posté le 04-01-2016 à 18:46:42  profilanswer
 

La boussole est déboussolé tout simplement. :o  

n°44388591
power600
Toujours grognon
Posté le 04-01-2016 à 18:56:24  profilanswer
 


Tu regarderais vers le début de l'équateur ou vers la fin?  :??:

n°44388992
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2016 à 19:35:56  answer
 

Je soupçonne une question alakon, mais comme elle peut être sérieuse et mal posée, je vais répondre sérieusement...  :D  
 
Le sat, tu le cherches à + ou - 30° du plein Sud (exceptionnellement au-delà).
Donc tu vises le plein Sud, et tu cherches ton signal du bon côté...
 
Ou sinon, on pourrait te répondre que ça dépend du solstice. D'été, ou d'hiver. [:merlin l'enchanteur]

n°44399101
power600
Toujours grognon
Posté le 05-01-2016 à 16:55:08  profilanswer
 


Euh.......... :ange:  :whistle:  
 
 
Le sud en lui-même, donc pas de rapport avec l'équateur  :o  :D

n°44408342
Pascalo974
Pentax error
Posté le 06-01-2016 à 14:15:29  profilanswer
 

Je vous rappelle quand même qu'en matière de satellite, je pense qu'on est censé chercher le nord géographique (on s'emmerde pas avec W = D+d). Donc, avec Google Maps, tu repères ton logement, tu repères au Nord (ou au Sud, comme tu veux) une construction, un machin dans le paysage qui se situe à la verticale de ton manoir... et tu as un magnifique axe Nord-sud.
 
Ensuite, avec un compas d'écolier sur ton écran tu peux viser n'importe quel repère, et déterminer l'angle qu'il fait avec le Nord (son relèvement). donc tu peux facilement trouver l'orientation très précise de ta parabole. Pour l'élévation par contre, c'est un peu plus rock n'roll (compas + fil à plomb ou niveau à bulle).
 
 :hello:


Message édité par Pascalo974 le 06-01-2016 à 14:19:37
mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 14:15:29  profilanswer
 

n°44408749
bongo1981
Posté le 06-01-2016 à 14:41:38  profilanswer
 

Sinon tu attends midi (en fait 13h en heure d'hiver et 14h en heure d'été après ça dépend si tu es plutôt à Strasbourg ou à Brest, mais bon pour la précision demandée...), tu regardes où pointe le soleil et tu pointes dans cette direction...

n°44426402
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 21:27:13  answer
 

Sinon, je ne sais pas si la procédure est faisable avec une antenne sat, mais avec une antenne hertzienne, perso, j'étais sur le toit avec un talkie walkie (un telephone ça marche aussi) et ma femme devant la tv à me dire quand la barre de qualité de réception du signal était au max.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  boussole qui indique tous sauf le nord

 

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord Villepinte[MOTO] Motards de Lorraine/Nord-Est
Recherche plombier sérieux secteur 92 nord ouest[Topic unique] MISS FRANCE 2015 : Camille Cerf
Echange Hébergement Amérique Nord vs France BretagneInsécurité dans les arrondissements du Nord Paris (18-19-20ème) ?
Cherche club de boxe au nord de paris/seine saint denisParis nord II
Reportage Corée du NordGuerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...
Plus de sujets relatifs à : boussole qui indique tous sauf le nord


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR