Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Azote Liquide, réel danger pour les yeux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Azote Liquide, réel danger pour les yeux ?

n°37963491
22h37
Posté le 28-04-2014 à 20:56:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'une expérience il y a 10 jours environ, j'ai filmé avec mon smartphone quelqu'un transvasant de l'azote liquide depuis un bécher vers un petit contenant.
Je filmais d'assez près, et je n'avais ni gant ni lunette à disposition.
En regardant la vidéo, j'ai vu qu'il y avait de petites projections mais je n'ai rien senti sur le moment que ce soit sur la peau ou sur les yeux.
 
Cependant j'ai une sensation de voir un peu flou sur l’œil droite, ou alors une sorte de voile qui s'atténue en clignant sur l’œil, mais j'arrive pas à savoir si c'est venu juste après l'expérience ou non.
 
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien en imaginant qu'une petite projection soit arrivé dans l’œil ? L'aurais-je senti ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 20:56:26  profilanswer
 

n°37964186
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-04-2014 à 21:40:32  profilanswer
 

Peu de chance. Si une goutelette d'azote liquide se projetait vers ton oeil, selon toute vraissemblance elle serait vaporisée avant d'arriver au contact.  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Leidenfrost

n°37964605
22h37
Posté le 28-04-2014 à 22:08:21  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
J'espère que cet effet s'est bien appliqué :)  
 
Je viens de revoir une des vidéos où l'on voit plein de gouttelettes jaillir lorsque l'on déverse le bécher contenant l'azote dans un autre récipient.
D'ailleurs on voit les gouttelettes "glisser" sur la surface de travail avant de s'évaporer.
 
Cela dit, j'aurais du au moins sentir quelque chose de douloureux en cas de brulure dans l’œil, non ?

n°37964701
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-04-2014 à 22:14:55  profilanswer
 

C'est un effet classique. C'est d'ailleur pour ça qu'il est possible de tremper son doigt dans l'azote liquide (pas longtemps) et le ressortir sans qu'il soit mouillé.

n°37973288
22h37
Posté le 29-04-2014 à 16:18:46  profilanswer
 

Mince apparemment cet effet ne s'applique pas sur les yeux :(
 
"Si une goutte d’azote liquide entre en contact direct avec la peau, la chaleur de la peau provoquera un choc thermique, de sorte qu’une mince couche d’azote redeviendra instantanément gazeuse et la peau ne sera pas brulée.
 
Les yeux, ne présentant pas les mêmes propriétés que la peau, seraient brûlés instantanément au contact d’une goutte d’azote liquide : l’utilisation de lunettes protectrices est donc impérative."

n°37973376
shamatoo
Posté le 29-04-2014 à 16:23:28  profilanswer
 

Pour m'être déjà fait bruler des verrues à l'azote liquide, j'éviterais de m'en mettre dans les yeux.

n°37973507
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 29-04-2014 à 16:30:46  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pour m'être déjà fait bruler des verrues à l'azote liquide, j'éviterais de m'en mettre dans les yeux.


 
Merci de ne pas confondre application prolongée et délibérée avec une projection minime et fugace ;)
 


---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°37976496
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-04-2014 à 20:53:31  profilanswer
 

22h37 a écrit :

Mince apparemment cet effet ne s'applique pas sur les yeux :(
 
"Si une goutte d’azote liquide entre en contact direct avec la peau, la chaleur de la peau provoquera un choc thermique, de sorte qu’une mince couche d’azote redeviendra instantanément gazeuse et la peau ne sera pas brulée.
 
Les yeux, ne présentant pas les mêmes propriétés que la peau, seraient brûlés instantanément au contact d’une goutte d’azote liquide : l’utilisation de lunettes protectrices est donc impérative."


Si les goutelettes étaient tellement petites que tu ne les as pas sentie, tu peut être à peu près sûr qu'elle se sont vaporisées avant d'atteindre tes yeux. Mais si tu as un problème de vue, quelle qu'en soit l'origine, c'est un ophtalmo qui serait le mieux à même de te conseiller.


Message édité par Welkin le 29-04-2014 à 20:55:06
n°37977640
22h37
Posté le 29-04-2014 à 22:01:05  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Pour être plus précis, voici tout simplement la vidéo où j'avais pas mes lunettes et où on voit beaucoup de projections (je filmais avec mon iPhone). J'en ai fait d'autres sans lunettes la même journée mais y avait pas autant de projections je crois.
 
http://youtu.be/mKBmKs8ek2s

n°37979572
22h37
Posté le 30-04-2014 à 08:22:24  profilanswer
 

Ah oui, je précise que ce n'est pas moi qui manipulait, je ne faisais que filmer !
Il y avait qu'une paire de lunette et celui qui était avec moi la portait jusqu'à la retirer à ce moment là pour je ne sais quelle raison, mais je pensais qu'il allait les remettre.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 08:22:24  profilanswer
 

n°37987486
Maouuu
Posté le 30-04-2014 à 19:01:39  profilanswer
 

Et ton test de supraconductivité a fonctionné ? :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Azote Liquide, réel danger pour les yeux ?

 

Sujets relatifs
ecran yeux qui brulent et mal de teteNorauto=danger+vol-Résolu par Norauto
Danger des graines germées ? (haricots, Lupin, etc)FANTASME SUR MA COUSINE QUI EST BLONDE AUX YEUX BLEU
Conseil pour moins fatiguer ses yeux ?ACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!
Problème de geek ou réel problème de santé ?Danger paic citron ?
Argent liquide oublié dans un hotelLes enfants sur internet & les réseaux sociaux, danger ?
Plus de sujets relatifs à : Azote Liquide, réel danger pour les yeux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR