Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)

n°32633201
PatHibulai​re
Posté le 11-12-2012 à 17:15:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je lance un peu ce post à la cantonade. Vu le nombre d'articles ou de posts que j'ai trouvé sur le sujet, j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir souffert des manques/incohérences du clavier azerty. Pour un clavier français, de nombreux caractères sont absents et donc impossibles à écrire : l'accent aigu, les guillemets français, la cédille…  
 
D'un côté l'Académie française insiste (à raison) pour dire que les accents etc. doivent être portés sur les majuscules. De l'autre, avec un clavier français, impossible de suivre ces recommandations. Résultat : Le clavier français ne permet pas d'écrire correctement le français, ce qui est un comble (le clavier américain le permet lui, chercher l'erreur).
 
Alors il existe plusieurs astuces (des copier/coller avec Word, utiliser les caractères ASCII…). Mais avoir à taper alt + 0212 pour faire un É, c'est particulièrement long et peu pratique et puis ça paraît tellement… absurde ! Les solutions les plus simples que j'ai trouvées sont l'utilisation de modèles fr-oss (type linux) ou bépo mais on en vient alors à une incohérence entre ce qui est imprimé sur les touches et ce que l'on tape. Bonjour le progrès !
 
Cela fait un moment que je cherche (en vain) des informations sur le clavier azerty. Je n'ai pas trouvé qui en est à l'origine (il a raison de bien se cacher, honte à lui) mais je me demandais si certains d'entre-vous sauraient comment le faire évoluer ?
 
De ce que j'ai pu récupérer, la norme qui régit la disposition des claviers est l'ISO 9995. Des pays francophones comme la Belgique ou le Canada ont été capables de faire évoluer leurs dispositions pour prendre en compte ces caractères manquants. Sauriez-vous vers qui se tourner pour faire évoluer le clavier français afin qu'il permette (enfin) d'écrire français…
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 17:15:50  profilanswer
 

n°32634144
roger21
Posté le 11-12-2012 à 18:37:40  profilanswer
 

deja il faut savoir que sous linux le clavier français est un projet vivant et que toutes les lacunes que tu cites n'y existe pas, les accents majuscules, les caractères typiquement français, etc. sont accessibles via shift, altgr et shift+altgr

 

http://hfr-rehost.net/raccourcis.ikilote.net/images/9/9b/Clavier_fr-latin9.png

 

ce clavier s'appelle fr-latin9 et est disponible pour la console et pour xorg

 

mais également pour windows apparemment http://raccourcis.ikilote.net/Latin-9_%28Windows%29

 

après comme tu dois sans doute le savoir la disposition des touches des claviers est hérité de la disposition des touches des machines à écrire et que cette disposition avait un but anti-ergonomique cherchant à ralentir la frappe pour empêcher les marteaux de s’emmêler

 

il existe donc des projets qui vise à réinventer la disposition des touches dans un but ergonomique, le plus avancé est le projet bepo, issue du projet américain dvorak mais avec une vision française des besoins

 

donc tu as le choix

 

edit : cela dit ta remarque est intéressante, les clavier suisses et canadiens notamment sont en effet des exemples frappant de réflexion sur la disposition du clavier dont nous somme assez loin... et je sais pas du tout quelle démarche il faudrait entreprendre, mais je me dit qu'une lettre à son député suivi d'une question au gouvernement... je sais pas


Message édité par roger21 le 11-12-2012 à 18:49:01

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32635009
Emzy
Rōnin
Posté le 11-12-2012 à 19:51:21  profilanswer
 

Il dit dans son post que la disposition type linux est une solution.


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°32635585
roger21
Posté le 11-12-2012 à 20:34:44  profilanswer
 

ah oui nan mais j'ai pas tout lu [:cosmoschtroumpf]
dès que je sens que je peux répondre qqchose j'arrête de lire et je réponds [:heow]

 

sinon je me ferais chier sur hfr :o si en plus fallait tout lire avant de répondre...


Message édité par roger21 le 11-12-2012 à 20:37:32

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32635614
roger21
Posté le 11-12-2012 à 20:36:45  profilanswer
 

pour le bepo

 

1/ tu trouveras des claviers imprimés bépo
2/ tu trouveras des claviers sans impression où tu pourra soit rajouter des stickers pour bépo soit ne rien mettre

 

et d'après wikipedia le clavier azerty est une succession de bof légèrement saupoudré d'afnor


Message édité par roger21 le 11-12-2012 à 20:38:56

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32636937
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 21:55:36  answer
 

On peut faire quasiment tous les accents et caractères spéciaux du français en cherchant un peuet sans alt codes... Sur mon clavier, je fais le É en CAPSLOCK + é, le e dans l'o en alt+o, etc.

n°32639485
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-12-2012 à 09:00:26  profilanswer
 

Et l'e dans l'a ?
       /
 [:cetriarre]

n°32644722
PatHibulai​re
Posté le 12-12-2012 à 15:58:17  profilanswer
 

Le coup du capslock c'est à ma connaissance réservé aux Macs ou sinon c'est passer par une config logicielle différente de ce qui est imprimé sur le clavier. Ces solutions sont quand même des rustines.

n°32645906
roger21
Posté le 12-12-2012 à 17:26:01  profilanswer
 


BON, IL SUFFIT
 
c'est une honte pour notre pays de ne pas être foutu d'avoir un clavier qui corresponde à son alphabet et à sa ponctuation
 
nous allons agir !
 
 
interrogeons les juristes
 
interrogeons les linuxiens qui s'y connaissent en normes en générale


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32646175
roger21
Posté le 12-12-2012 à 17:44:10  profilanswer
 

lapane nous propose d'ecrire à son député http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32646060

 

nous allons donc commencer à rédiger une lettre que nous allons spammer à nos députer et sénateurs, ainsi soit il


Message édité par roger21 le 12-12-2012 à 22:43:04

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
mood
Publicité
Posté le 12-12-2012 à 17:44:10  profilanswer
 

n°32674942
roger21
Posté le 15-12-2012 à 02:13:00  profilanswer
 

bon il faut synthétiser les remarques utiles de juristes et pareil pour les linuxiens... ALLER AU BOULOT BANDE DE LARVES !!!


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°32725717
PatHibulai​re
Posté le 20-12-2012 à 11:22:03  profilanswer
 

J'ai écrit à Microsoft et Logitech sans succès :(

n°32759979
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 24-12-2012 à 19:18:41  profilanswer
 

Téléchargez ça et ne la ramenez plus : http://www.yaronet.com/posts.php?s=137193
 
:o


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°32760074
lecrod cra​m
Posté le 24-12-2012 à 19:38:01  profilanswer
 

Très bon sujet [:greenwolf]

n°32799278
PatHibulai​re
Posté le 30-12-2012 à 11:59:59  profilanswer
 

240-185 a écrit :

Téléchargez ça et ne la ramenez plus : http://www.yaronet.com/posts.php?s=137193
 
:o


 
Ce modèle de clavier est déjà mentionné dans le premier post et a été rappelé par roger21 (fr-oss ou Français - Clavier enrichi). C'est je crois la meilleure solution à ce jour mais ça nécessite une installation sur l'ordinateur et encore une fois le résultat de ce que l'on tape ne correspond pas à ce qui est imprimé sur les touches (pour les caractères spéciaux au moins). Vu le nombre de configuration de ce type que l'on trouve sur Internet, je continue à croire que c'est un véritable besoin qui n'est pas couvert à ce jour.


Message édité par PatHibulaire le 30-12-2012 à 12:01:08
n°33179591
roger21
Posté le 02-02-2013 à 05:02:39  profilanswer
 

tiens je viens de découvrir que le fr:latin9 n'est plus, il est en fait dépassé, le nouveau s'appelle exactement "fr : oss" (et que ça a déja 6 ans...) vous y faisiez tous référence mais comme oss est un terme générique ... bref  
 
le fr : oss
 
http://hfr-rehost.net/www.llaumgui.com/public/images/linux/clavier_fr-oss.png

n°41123313
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 20-02-2015 à 20:06:05  profilanswer
 

PatHibulaire a écrit :

Mais avoir à taper alt + 0212 pour faire un É, c'est particulièrement long et peu pratique et puis ça paraît tellement… absurde !


 
Non mais le É est absurde en soit, je vois pas trop le problème. Ca ne s'utilise quasiment plus, les accents sur majuscule, t'en as jamais besoin.


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°41125934
majax2011
Posté le 21-02-2015 à 09:20:54  profilanswer
 

JFKen a écrit :


 
Non mais le É est absurde en soit, je vois pas trop le problème. Ca ne s'utilise quasiment plus, les accents sur majuscule, t'en as jamais besoin.


Ça s'utilise toujours !
 
Enfin pour ceux qui écrivent un français correct:
 
http://revues.refer.org/telecharge [...] raphie.pdf
 
On peut lire :
 
Accents:
Les majuscules doivent être accentuées, sauf pour les sigles
 
Exemple:  
Étant donné qu'il est tard, nous allons faire une pause et laisser la place aux
élèves de l'École nationale d'administration (ENA).

 
Edit: sous linux, c'est effectivement très facile, y compris pour le "Ç"


Message édité par majax2011 le 21-02-2015 à 09:23:33
n°41128168
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 21-02-2015 à 16:01:16  profilanswer
 

Je parlais dans la vie réelle, ça devient rare, même dans des articles journalistiques ou autres pubs.


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°41141865
bongo1981
Posté le 23-02-2015 à 11:38:19  profilanswer
 

Moi j'utilise le LaTeX, et j'ai aucun problème :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)

 

Sujets relatifs
Yamaha P-60S - connection PC (en usb) et clavier en MIDISynthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?
2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...Quelle est la logique du floutage/inversement des marques à la TV??
Support clavier / souris coulissant à fixer sur bureau ?problème de clavier logitech EX110 et de souris
Un genre de fauteil confortable avec tablette pour clavier souris?Apprendre à faire du piano avec un clavier piano pc
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
Plus de sujets relatifs à : Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR