Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Autosuggestion : Quelle validité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Autosuggestion : Quelle validité?

n°2769861
Romf
Posté le 21-05-2004 à 21:10:16  profilanswer
 

Voila je m'intéresse depuis quelques temps à l'autosuggestion.
Pour résumer, c'est une théorie selon laquelle on peut dépasser ses limites (timidité, trac etc...) voire s'améliorer simplement en essayant de s'en convaincre.
 
Ca peut paraitre débile pour beaucoup de personnes comme ca, mais il existe des exemples concrets cohérents.
 
Un site assez complet développant pas mal le pourquoi de l'autosuggestion:
 
http://www.studiovortex.co.yu/emil [...] trise.html
 
Quelques exemples:
 

Citation :

VOLONTÉ ET IMAGINATION
 Si nous ouvrons un dictionnaire et que nous cherchions le sens du mot volonté, nous trouverons cette définition : « Faculté de se déterminer librement à certains actes ». Nous accepterons cette définition comme vraie, inattaquable. Or, rien n'est plus faux, et cette volonté, que nous revendiquons si fièrement, cède toujours le pas à l'imagination. C'est une règle absolue, qui ne souffre aucune exception.
 
 Blasphème! paradoxe! vous écrierez-vous. Nullement. Vérité, pure vérité, vous répondrai-je.
 
 Et pour vous en convaincre, ouvrez les yeux, regardez autour de vous, et sachez comprendre ce que vous voyez. Vous vous rendrez compte alors que ce que je vous dis n'est pas une théorie en l'air, enfantée par un cerveau malade, mais la simple expression de ce qui est.
 
 Supposons que nous placions sur le sol une planche de 10 mètres de long sur 0 m. 25 de large, il est évident que tout le monde sera capable d'aller d'un bout à l'autre de cette planche sans mettre le pied à côté. Changeons les conditions de l'expérience et supposons cette planche placée à la hauteur des tours d'une cathédrale, quelle est donc la personne qui sera capable de s'avancer, seulement d'un mètre, sur cet étroit chemin ? Est-ce vous qui m'écoutez ? Non, sans doute. Vous n'auriez pas fait deux pas que vous vous mettriez à trembler et que, malgré tous vos efforts de volonté, vous tomberiez infailliblement sur le sol.
 
 Pourquoi donc ne tomberez-vous pas si la planche est à terre et pourquoi tomberez-vous si elle est élevée ? Tout simplement parce que, dans le premier cas, vous vous imaginez qu'il vous est facile d'aller jusqu'au bout de cette planche, tandis que, dans le second, vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas.
 
 Remarquez que vous avez beau vouloir avancer : si vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas, vous êtes dans l'impossibilité absolue de le faire.


 
 
 
Ce que je retiens de ce que j'ai lu: pour être efficace, il ne faut pas être sceptique, ne pas partir en se disant que ca marchera (ne pas s'autosuggestionner que ca ne marchera pas :D).
 
En gros:
 

Citation :

Si vous vous persuadez à vous-même que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu'elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu'elle puisse être. Si, au contraire, vous vous imaginez ne pas pouvoir faire la chose  la plus simple du monde, il vous est impossible de la faire et les taupinières deviennent pour vous des montagnes infranchissables.


 
J'aimerai des avis, des expériences....
 
Et comme lu sur un autre site sur le sujet:
 
Si la répétition régulière d'une idée n'avait aucune influence, la publicité n'existerait pas.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 21:10:16  profilanswer
 

n°2769879
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 21:12:05  profilanswer
 

Je plante un petit drapeau, a un moment il y avait un topic sur discussion ...

n°2769884
Romf
Posté le 21-05-2004 à 21:12:59  profilanswer
 

p'tit rik a écrit :

Je plante un petit drapeau, a un moment il y avait un topic sur discussion ...


 
c'était sur l'autohypnose il me semble.
sinon pas trouvé de topic

n°2769903
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 21:14:39  profilanswer
 

Romf a écrit :

c'était sur l'autohypnose il me semble.
sinon pas trouvé de topic

oui c'etait l'autohypnose, mais ca traitait aussi de l'autosuggestion (rapidement) :jap:

n°2769958
Romf
Posté le 21-05-2004 à 21:20:43  profilanswer
 

il pue mon topic? :o

n°2770117
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 21:38:12  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flagn1.gif :/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nan j'déconne, up!

n°2770146
Caedes
Posté le 21-05-2004 à 21:40:35  profilanswer
 

Romf a écrit :


 

Citation :

VOLONTÉ ET IMAGINATION


 


Mwouais, il y a quand même bien plus de vent en hauteur  :whistle:

n°2770153
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 21:41:37  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Mwouais, il y a quand même bien plus de vent en hauteur  :whistle:

Et voila! Toi tu pars défaitiste en t'inventant des "excuses" :)

n°2770198
Romf
Posté le 21-05-2004 à 21:47:07  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Mwouais, il y a quand même bien plus de vent en hauteur  :whistle:


 
même sans vent, spareil [:mrbrelle]

n°2770310
kuma
Posté le 21-05-2004 à 22:01:48  profilanswer
 

Drapal!
 
Qui sait on me convaincant que je suis super bôgoss, j'aurais du succé auprés des filles  :D  
 
 
 
Finalement c'est pas sur que ce soit suffisant  :D mais pour ma timidité, on sait jamais.


---------------
Si tu glandes bien, tu arrives bien.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 22:01:48  profilanswer
 

n°2770342
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:06:58  profilanswer
 

La méthode coué (je suis plus tres sur de l orthographe) est un bon moyen de positiver et de vaincre sa timidité.
 
"Tous les jorus et a tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Ca vise essentiellement l effet placebo je crois, mais ca a tres bien marcher pour vaincre ma timidité en tout cas, elle n a pas completement disparue mais grandement atténuée.
 
Voila, c etait mon plantage de drapalounet.

n°2770347
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 22:08:14  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

La méthode coué (je suis plus tres sur de l orthographe) est un bon moyen de positiver et de vaincre sa timidité.
 
"Tous les jorus et a tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Ca vise essentiellement l effet placebo je crois, mais ca a tres bien marcher pour vaincre ma timidité en tout cas, elle n a pas completement disparue mais grandement atténuée.
 
Voila, c etait mon plantage de drapalounet.

Développe, :o
 
Ca se passait comment précisemment?

n°2770378
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2004 à 22:12:12  profilanswer
 

ca fait un peu penser à la thérapie cognitivo comportementale l'auto suggestion.
 
La structure du cerveau est d'une telle soupllesse qu'il peut etre remodelé par la force de la volonté, de répétition en étant vigilant.
 
Les bouddhistes utilisent cette faculté principale pour avancer sur le chemin de l'éveil et se débarrasser définitivement des "polluant" mentaux comme ils appellent ca.
 
Ce n'est meme pas à prouver que ca fonctionne cette théorie :)

n°2770398
WhatDe
Posté le 21-05-2004 à 22:14:15  profilanswer
 

C'est pas un peu dangereux l'auto suggestion ?
Si ca marche, tant mieux, mais si ca foire on sera beaucoup plus déçu que si on y avait pas accordé autant d'importance.
Non ?

n°2770441
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:20:58  profilanswer
 

Alors alors:
 

  • Se convaincre que chaque seconde qui passe te permet d avoir une experience, un vécu qui t evite les erreurs. C est un peu du carpe diem, en soi.


  • Laisser jouer l imaginaire créatif, car l autosuggestion est basée dessus: il faut s imaginer et se representer un succes, car tu peux etre certain que prevoir l echec t y amene. C est le "Rappelez vous, l echec n est pas une option".


  • Le positivisme réaliste, ou du moins je l appelle comme ca: positivez dans une situation, meme mauvaise. Elle nous apporte qqc, une experience, car on sait a ce moment la qu il ne faut pas refaire la meme erreur pour se replanter une nouvelle fois. C est un petit peu du "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Ca te permet aussi d eviter de rendre la situation encore plus mauvaise, car tu essaies automatiquement d en tirer qqc, donc au lieu de devenir deletere la situation est avantageuse.


  • Tout est une question de point de vue, disait maitre obiwan. C est vrai, qqc de mauvais peut avoir de bonne repercussion au final. J ai deja vu des choses merder qui ont apporté enormement apres, mais je ne vais pas raconter ma vie ici, ca ne regarde que moi, je vais demander de croire sur parole ici :D


  • Dernier point important, je fais le lien avec du freud, l imaginaire est rattaché a l inconscient. Et dans les trois instances moi/surmoi/inconscient, c est tjrs l inconscient qui l emporte. Forcer le contraire amene a une revolte interieure, et des crises.


Voala, voala, c est a peu pres tout. Se convaincre surtout que tous les jours et a tous points de vue, ca va a qui mieux mieux.  :hello:

n°2770442
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-05-2004 à 22:21:02  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

C'est pas un peu dangereux l'auto suggestion ?
Si ca marche, tant mieux, mais si ca foire on sera beaucoup plus déçu que si on y avait pas accordé autant d'importance.
Non ?


 
ça peut etre dangereux si on est pas assez rigoureux dans la formulation de sa declaration d'intention :
 
"je veux ne plus avoir peur"
 
ça c'est une mauvaise intention parce que c'est très utile, la peur. ça permet assez souvent de pas crever :D
dans mon exemple, il vaut mieux cherche à, par exemple, ne plus avoir peur lorsque l'on va à un entretien d'embauche. mais là encore c'est un peu risqué, parce que le stress, dans une certaine proportion, permet d'etre eveillé, alerte et performant. en gros : "attention à ce que tu souhaites, tu pourrais bien l'obtenir" :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2770462
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:24:17  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

C'est pas un peu dangereux l'auto suggestion ?
Si ca marche, tant mieux, mais si ca foire on sera beaucoup plus déçu que si on y avait pas accordé autant d'importance.
Non ?


 
Nan, car l autosuggestion joue sur l instance la plus forte, l inconscient, et sur la force de volonté. Au départ elle peut echouer, mais elle devient d autant plus forte que tu lui laisses le tems de se poser. L echec n est pas une option, donc la question ne se pose meme pas. Et meme si echec il y a, il t apporte qqc, donc rien n est perdu.
 
Par contre, ca peut etre deletere, la force de volonté peut faire faire des choses que tu ne peux realiser autrement. Essaie d arreter qqn de déterminé dans ces actions, si tu ne l es pas au moins autant que lui tu n as aucune chance, que tu soies petit ou grand.  :o

n°2770489
WhatDe
Posté le 21-05-2004 à 22:28:14  profilanswer
 

Je veux et je vais réussir mes examens, l'échec n'est pas une option, et même si je rate, au moins ca m'apportera des emmerdes et j'aurais bousillé ma vie :o
 
Vive l'autosuggestion :D

n°2770500
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:29:12  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Alors alors:
[...]
 
Voala, voala, c est a peu pres tout. Se convaincre surtout que tous les jours et a tous points de vue, ca va a qui mieux mieux.  :hello:


 
intéressant, merci.
 
Mais est ce que ca t'a vraiment aidé au final? Est ce que tu as eu des résultats concrets sur toi meme?

n°2770502
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2004 à 22:29:19  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

ça peut etre dangereux si on est pas assez rigoureux dans la formulation de sa declaration d'intention :
 
"je veux ne plus avoir peur"
 
ça c'est une mauvaise intention parce que c'est très utile, la peur. ça permet assez souvent de pas crever :D
dans mon exemple, il vaut mieux cherche à, par exemple, ne plus avoir peur lorsque l'on va à un entretien d'embauche. mais là encore c'est un peu risqué, parce que le stress, dans une certaine proportion, permet d'etre eveillé, alerte et performant. en gros : "attention à ce que tu souhaites, tu pourrais bien l'obtenir" :D


 
Le stress met dans un état émotionnel pénible, on peut tres bien etre dans un état de sérénité avant un entretient d'embauche et etre sur de sa propre valeur et être sur de oi, c'est aussi une facon d'etre performant ;)
 
dans une plus large mesure, ca permet au système nerveux de laisser passer dans la porte de la conscience beaucoup plus de choses qu'auparavant, tout devient plus clair, on est plus lucide, ca ammène également à etre beaucoup plus résistant face aux imprévus et pépin de la vie, on relativise beaucoup plus.
 
en tout cas ce n'est pas une mince affaire :)
 

n°2770503
p'tit rik
Posté le 21-05-2004 à 22:29:22  profilanswer
 

Mais concrétement ca doit se passer comment? Tu te répetes ton objectif dans ta tête pendant 10 minutes?

n°2770530
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2004 à 22:31:51  profilanswer
 

p'tit rik a écrit :

Mais concrétement ca doit se passer comment? Tu te répetes ton objectif dans ta tête pendant 10 minutes?


 
Moi je vois ca plutot comme une méthode pour "libérer" son plein potentiel dans une situation donnée, tout en restant dans un état de sérénité.
 
mais comme pour toute chose, ca prends des années entiere de pratique, non pas seulement d'auto suggestion comme on l'entends içi, mais de méditation aussi notemment..

n°2770533
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:31:58  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Le stress met dans un état émotionnel pénible, on peut tres bien etre dans un état de sérénité avant un entretient d'embauche et etre sur de sa propre valeur et être sur de oi, c'est aussi une facon d'etre performant ;)
 
dans une plus large mesure, ca permet au système nerveux de laisser passer dans la porte de la conscience beaucoup plus de choses qu'auparavant, tout devient plus clair, on est plus lucide, ca ammène également à etre beaucoup plus résistant face aux imprévus et pépin de la vie, on relativise beaucoup plus.
 
en tout cas ce n'est pas une mince affaire :)


 
il y a stress et stress.
Le stress aide, mais à trop forte dose il inhibe. Ce n'est pas qu'une bonne chose :o

n°2770541
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:32:39  profilanswer
 

p'tit rik a écrit :

Mais concrétement ca doit se passer comment? Tu te répetes ton objectif dans ta tête pendant 10 minutes?


 
certains sites parlent de faire ca, je sais pas si ca suffit.

n°2770542
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:32:43  profilanswer
 

Romf a écrit :

intéressant, merci.
 
Mais est ce que ca t'a vraiment aidé au final? Est ce que tu as eu des résultats concrets sur toi meme?


 
Pour ma timidité oui, mais vu que ca diminue aussi avec l age je ne sais pas si c est directement lié a ca.
 
Par contre, ca je le dis et je le repete, qqn de determiné dans ses actes et sûr de reussir est qqn de redoutable. C est la difference entre je peux le faire et je veux le faire. L un est bcp plus fort que l autre, car il y a investissement de la personne.

n°2770553
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:33:51  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Pour ma timidité oui, mais vu que ca diminue aussi avec l age je ne sais pas si c est directement lié a ca.
 
Par contre, ca je le dis et je le repete, qqn de determiné dans ses actes et sûr de reussir est qqn de redoutable. C est la difference entre je peux le faire et je veux le faire. L un est bcp plus fort que l autre, car il y a investissement de la personne.


 
et ca a été long? tu parles de modification avec l'age, ca implique donc une période assez grande?

n°2770566
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:34:25  profilanswer
 

Romf a écrit :

certains sites parlent de faire ca, je sais pas si ca suffit.


 
Il faut surtout se convaincre de pouvoir le faire et de le reussir, si ca marche ca suffit.
 
Inutile de le repeter dix minutes si la volonté et la motivation n y sont pas. Au contraire, ca devient unidrectionnel et c est pas génial. Ca reste mon point de vue hein  :hello:

n°2770571
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2004 à 22:34:54  profilanswer
 

Romf a écrit :

il y a stress et stress.
Le stress aide, mais à trop forte dose il inhibe. Ce n'est pas qu'une bonne chose :o


 
quand il innhibe, il bloque et fait foncer droit dans le mur, parce que ce qui se produit là, c'est tout à fait l'invserse de l'auto suggestion, on redoute quelque chose tres fortement, et fatallement, ca arrive.
 
c'est comme sur l'auto route, si il y a une voiture arretée sur la bande d'arret d'urgence, notre regard va etre attiré par celui-çi, et, inconsciemment le conducteur va braquer vers la voiture en stationnement.
 
ca m'est arrivé tres tres souvent ce genre de chose  :sweat:  
 
j'en ai pris conscience il n'y a pas tres longtemps et je tete de m'en libérer :o

n°2770581
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:35:35  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Il faut surtout se convaincre de pouvoir le faire et de le reussir, si ca marche ca suffit.
 
Inutile de le repeter dix minutes si la volonté et la motivation n y sont pas. Au contraire, ca devient unidrectionnel et c est pas génial. Ca reste mon point de vue hein  :hello:


 
oui je m'en doute, c'est ce que j'ai marqué dans mon 1er post ;)

n°2770612
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-05-2004 à 22:38:01  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Le stress met dans un état émotionnel pénible, on peut tres bien etre dans un état de sérénité avant un entretient d'embauche et etre sur de sa propre valeur et être sur de oi, c'est aussi une facon d'etre performant ;)
 
dans une plus large mesure, ca permet au système nerveux de laisser passer dans la porte de la conscience beaucoup plus de choses qu'auparavant, tout devient plus clair, on est plus lucide, ca ammène également à etre beaucoup plus résistant face aux imprévus et pépin de la vie, on relativise beaucoup plus.
 
en tout cas ce n'est pas une mince affaire :)


 
pas necessairement : selon moi le mieux est d'avoir à la fois le stress (en petite quantité) et la clarté, mais le top du top, c'est d'acceder à toute emotion utile dans un contexte, c'est sûr.
je dirai globalement 10% de stress.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2770618
Romf
Posté le 21-05-2004 à 22:38:21  profilanswer
 

Ryan a écrit :

quand il innhibe, il bloque et fait foncer droit dans le mur, parce que ce qui se produit là, c'est tout à fait l'invserse de l'auto suggestion, on redoute quelque chose tres fortement, et fatallement, ca arrive.
 
c'est comme sur l'auto route, si il y a une voiture arretée sur la bande d'arret d'urgence, notre regard va etre attiré par celui-çi, et, inconsciemment le conducteur va braquer vers la voiture en stationnement.
 
ca m'est arrivé tres tres souvent ce genre de chose  :sweat:  
 
j'en ai pris conscience il n'y a pas tres longtemps et je tete de m'en libérer :o


 
moi j'ai un stress plutot inhibiteur, enfin ca dépend des situations, et de l'auditoire, mais c'est assez chiant.


Message édité par Romf le 23-05-2004 à 21:45:10
n°2770624
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 22:39:13  profilanswer
 

Romf a écrit :

et ca a été long? tu parles de modification avec l'age, ca implique donc une période assez grande?


 
Je parlais de ma timidité surtout, certaines personnes qui m ont connu jeune peuvent temoigner, mais elles sont pas sur hfr
 
Sinon l autosuggestion ne marche pas du jour au lendemain, ca depend enormement de la personne et de son vécu. Qqn de droit, ferme et motivé est bcp plus apte a partir que qqn de lancinant, timide, et qui a peur des autres et de leurs regards. C est une des raisons pkoi des gens se parlent a elle meme, un petit peu comme Alice au pays des merveilles.
 
Moi, ca m a bien pris 6-8 mois pour faire un bilan positif. En effet, difficile de dire si ca marche sur une période assez courte, tu n as pas vécu toutes les situations. Meme le temps (j entends par la automne, printemps...) peut jouer, car au printemps tu es plus propice a la bonne humeur et au relachement qu en hiver, donc il faut prendre du recul sur une periode assez longue pour juger.

n°2772078
Romf
Posté le 22-05-2004 à 06:13:33  profilanswer
 

:bounce:

n°2790361
crepator4
Deus ex machina
Posté le 24-05-2004 à 20:59:39  profilanswer
 

J'aimerai des avis, des expériences....
 
Tu l'auras voulu :D...
 
http://www.aromalves.com/article.p [...] #forum1856
http://fr.clearharmony.net/articles/200312/11001.html


Message édité par crepator4 le 24-05-2004 à 20:59:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Autosuggestion : Quelle validité?

 

Sujets relatifs
durée de validité du codevalidité d'un cheque
Plus de sujets relatifs à : Autosuggestion : Quelle validité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR