Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Astronomie - Soleil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Astronomie - Soleil

n°1335304
Is This It
The Strokes
Posté le 15-10-2003 à 16:23:59  profilanswer
 

Lors de mon dernier cours d'astronomie mon prof a sorti un truc qui m'a pas mal etonné.On est bien d'accord que la terre decrit une ellipse autour du soleil , et le prof a avancé que l'hiver le soleil etait plus proche de la terre et l'été plus loin..d'après cke j'ai compris (bordel dans l'amphi  :sweat: ) c'est parske la terre se deplacerait moins vite dans sa phase la plus eloignée du soleil, c'est pour ça qu'il ferait plus chaud..J'raconte ptetre n'importe quoi, bref eclairez moi la dessus.Merci


---------------
Work Hard And Say It\'s Easy
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 16:23:59  profilanswer
 

n°1335322
ddr555
Posté le 15-10-2003 à 16:28:40  profilanswer
 

à la base les saisons sont déterminées par l'angle d'incidence par rapport au soleil, c'est pour ça que les saisons sont inversées entre hémisphère nord et sud.
 
c'est vrai que la terre se déplace plus vite plus elle est éloignée du soleil, mais ce n'est pas la raison des saisons, tout au plus d'une variation et encore [:meganne]

n°1335324
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Posté le 15-10-2003 à 16:29:19  profilanswer
 
n°1335328
Garfield74
Mahal kita
Posté le 15-10-2003 à 16:30:46  profilanswer
 

Je plussoie avec ddr555, d'autant que la différence de vitesse de déplacement doit être vraiment très faible (donc ça ne rentre pas en jeu à mon avis).

n°1335332
ddr555
Posté le 15-10-2003 à 16:31:53  profilanswer
 

bref, je ne sais pas ce que prend ton prof, mais ça doit être de la bonne [:ddr555]

n°1335339
Is This It
The Strokes
Posté le 15-10-2003 à 16:33:18  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

bref, je ne sais pas ce que prend ton prof, mais ça doit être de la bonne [:ddr555]


 
 
 
Disons qu'il est souvent dans la lune  :D


---------------
Work Hard And Say It\'s Easy
n°1335358
ddr555
Posté le 15-10-2003 à 16:36:53  profilanswer
 

Is This It a écrit :


 
 
 
Disons qu'il est souvent dans la lune  :D  

ceci explique celà alors  :D

n°1335614
Is This It
The Strokes
Posté le 15-10-2003 à 17:27:49  profilanswer
 

Mais quand la terre est plus proche du soleil ça doit chauffer plus nan ? Les étés sont pas plus chaud dans l'hemispère sont plus chaud si j'ai bien compris cke tu m'as dit nan ?


---------------
Work Hard And Say It\'s Easy
n°1335635
d750
Posté le 15-10-2003 à 17:31:33  profilanswer
 

Is This It a écrit :

Lors de mon dernier cours d'astronomie mon prof a sorti un truc qui m'a pas mal etonné.On est bien d'accord que la terre decrit une ellipse autour du soleil , et le prof a avancé que l'hiver le soleil etait plus proche de la terre et l'été plus loin..d'après cke j'ai compris (bordel dans l'amphi  :sweat: ) c'est parske la terre se deplacerait moins vite dans sa phase la plus eloignée du soleil, c'est pour ça qu'il ferait plus chaud..J'raconte ptetre n'importe quoi, bref eclairez moi la dessus.Merci


 
l été est defini par la longueur du parcours du soleil dans le ciel, lié a l inclinaison de l axe nord sud. A cause de cet inclinaison, les jours sont plus long en été et plus court en hiver, ce qui explique la difference de temperature. C est sans doutes ce que ton prof a dit, mais t a mal compris
La distance terre soleil n a pas d influence, l ellipse de l orbite terre soleil est en fait quasi circulaire

n°1335666
Is This It
The Strokes
Posté le 15-10-2003 à 17:37:04  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
l été est defini par la longueur du parcours du soleil dans le ciel, lié a l inclinaison de l axe nord sud. A cause de cet inclinaison, les jours sont plus long en été et plus court en hiver, ce qui explique la difference de temperature. C est sans doutes ce que ton prof a dit, mais t a mal compris
La distance terre soleil n a pas d influence, l ellipse de l orbite terre soleil est en fait quasi circulaire


 
 
 
 
Ah ok.Nan j'avais bien compris mais son schema etait disproportionné paske il paraissait que la terre passait des fois assez près du soleil et des fois très loin (quand je dis près on se comprend hein  :wahoo:  )


---------------
Work Hard And Say It\'s Easy
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 17:37:04  profilanswer
 

n°1335687
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 15-10-2003 à 17:41:16  profilanswer
 

Je crois qu'en plus de la longueur du parcours du soleil, il y a aussi sa hauteur dans le ciel qui explique qu'il fait plus chaud en été, je veux dire par là que plus le soleil est haut dans le ciel, moins les rayons du soleil traversent l'atmosphère (enfin moi c'est ce que j'ai toujours cru hein :D).
 
edit : c'est pas clair ce que je bave, je veux dire qu'ils traversent l'atmosphère sur une plus petite distance avant d'arriver au sol.


Message édité par milkaaaaa le 15-10-2003 à 17:43:58
n°1335702
d750
Posté le 15-10-2003 à 17:44:54  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Je crois qu'en plus de la longueur du parcours du soleil, il y a aussi sa hauteur dans le ciel qui explique qu'il fait plus chaud en été, je veux dire par là que plus le soleil est haut dans le ciel, moins les rayons du soleil traversent l'atmosphère (enfin moi c'est ce que j'ai toujours cru hein :D).
 
edit : c'est pas clair ce que je bave, je veux dire qu'ils traversent l'atmosphère sur une plus petite distance avant d'arriver au sol.


 
plutot la densité de chaleur est plus forte par m² si le soleil est haut, mais pour un jour plus long, il est bien obligé d etre plus haut de toute facon

n°1335886
Pipof
Posté le 15-10-2003 à 18:24:22  profilanswer
 

Sous toute reserve (mes souvenirs de cours commencent a dater)...
 
L'orbite de la terre est bien une elipse. Il y a donc des moments ou la terre est plus près du soleil qu'a d'autres...
 
Actuellement, nous sommes au plus près du soleil durant notre hiver (hemisphère nord)... Ton prof a raison.
 
Ceci implique donc un effet retroactif sur le climat (hiver plus doux, été moins chaud), tout a fait calculable. Je pourrais pas cité de tete la période du cycle, mais elle doit etre de quelques dizaines de milliers d'années
 
L'action de l'excentricité de l'orbite sur le climat reste néammoins faible par rapport à d'autres phénomènes (cycle des taches solaires, variation de l'obliquité de la terre, etc..) mais elle est présente.
 
Voilà @+

n°1415031
deltaden
Posté le 30-10-2003 à 16:50:26  profilanswer
 

je plussois ce que dit Pipof :jap:

n°1415090
Zangalou
Posté le 30-10-2003 à 16:57:46  profilanswer
 

tiens petite question une periode glaciaire surviens a quel moment et en fonction de quoi ?

n°1415121
fiston
avatar à n°
Posté le 30-10-2003 à 17:02:26  profilanswer
 

Pour l'histoire de la distance entre Terre-Soleil :
 
Si mes souvenirs sont bons, il y a peu de perte de rayonnement dans le vide, donc la distance entre la Terre et le Soleil joue très peu sur la chaleur.

n°1415125
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-10-2003 à 17:02:46  profilanswer
 

Pour faire simple l'orbite de la Terre est presqu'un cercle, donc la distance Terre-Soleil peut être considérée comme constante ( réellement entre 152 100 000 et 147 100 000 km ). Ce qui fait que les rayons du Soleil nous chauffent plus en été qu'en hiver c'est le fait qu'en été les rayons traversent une couche d'atmosphère plus fine qu'en hivers où ils sont très absorbés. Cette variation est bien dûe au fait que la Terre est inclinée par rapport à l'écliptique. Pour te le représenter tu peux dessiner 2 cercles concentriques, le petit étant la Terre et le grand l'atmosphère terrestre. Tu constateras que les rayons traverses une bien plus grande section en arrivant d'un coté que de l'autre ( qui se traduit dans la réalité par un parcours de 6 mois de la Terre sur son orbite ). Tu verras aussi pourquoi les saisons sont inversées entre le Nord et le Sud.
 
Edit: bah grillay, mais c'est rassurant parce que ce ne choque pas grand monde quand on dit que la Terre est plus proche du Soleil en été qu'en hiver.
 
Edit2: voilà un dessin mais il faut imaginer l'atmosphère:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Images/alternance-saisons.jpg


Message édité par Priareos le 30-10-2003 à 17:27:46
n°1415959
deltaden
Posté le 30-10-2003 à 19:18:31  profilanswer
 

fiston a écrit :

Pour l'histoire de la distance entre Terre-Soleil :
 
Si mes souvenirs sont bons, il y a peu de perte de rayonnement dans le vide, donc la distance entre la Terre et le Soleil joue très peu sur la chaleur.


oui, mais tu oublies que comme le Soleil envoie son énergie de manière sphérique, à partir du centre de cette sphère, la densité de rayonnement décroit avec la distance par rapport au soleil (de manière quadratique d'ailleurs).
Comme la Terre a un diamètre constant, on reçoit moins de rayonnement si on s'éloigne.

n°1418285
fiston
avatar à n°
Posté le 31-10-2003 à 11:11:07  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, mais tu oublies que comme le Soleil envoie son énergie de manière sphérique, à partir du centre de cette sphère, la densité de rayonnement décroit avec la distance par rapport au soleil (de manière quadratique d'ailleurs).
Comme la Terre a un diamètre constant, on reçoit moins de rayonnement si on s'éloigne.


 
Exact ... d'ailleurs on vient de me le confirmer dans ma boite ... pas de perte de rayonnement mais la surface qui augmente avec distance, donc la densité qui decroit.
 :cry:  :cry:  lamentable erreur de ma part !!


Message édité par fiston le 31-10-2003 à 11:12:19
n°1418349
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 31-10-2003 à 11:18:59  profilanswer
 

Houlaaa ... Il y a quand même un élément qui permet d'affirmer que plus loin ou plus près du Soleil n'influence pas la saison dans laquelle on se trouve!
(il n'y a qu'un point d'une ellipse qui est "le plus éloigné" d'un des 2 centres et aussi un seul point "le plus proche" )
 
Indice ;) : la Coupe du Monde de Rugby à XV se déroule en Australie ...
 
 
Les saisons entre les hémisphères Sud et Nord sont décalées de 6 mois, on sait tous ça non? Ils se les gèlent aux mois de Juillet et Août (manière de parler) pendant qu'on canicule et nous, on a froid en Décembre-Février pendant qu'eux vont faire du surf et nourrissent les requins.
La Terre ne peut pas être au point le plus éloigné à 6 mois d'intervalle ou, mieux, ne peut pas être à la fois au point le + proche et au point le + éloigné (été ici, hiver là-bas en même temps) donc c'est pas ça la cause :)

n°1418387
fiston
avatar à n°
Posté le 31-10-2003 à 11:23:14  profilanswer
 

Heu les saisons on sait les exliquer (cf au dessus !!!) c'est une histoire d'inclinaison de la terre par rapport aux rayons du soleil etc etc etc ...  
Par contre le vrai debat etait de savoir si la distance terre soleil influait elle aussi (a son echelle) sur la temperature.
 
La réponse est oui ... mais bcp moins que l'impact de l'inclinaison de la terre.

n°1418720
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 31-10-2003 à 12:10:12  profilanswer
 

Je répondais bien à la question initiale, de façon plus simple je pense: il y a en même temps l'hiver et l'été sur Terre donc c'est pas possible.

n°1418933
sovxx
cat=7
Posté le 31-10-2003 à 12:47:49  profilanswer
 

C'est pour ça que les éclipses de soleil sont plus "belles" en été qu'en hiver (parce que le soleil est plus loin derrière la lune, l'été)


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°1418983
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 31-10-2003 à 12:57:58  profilanswer
 

En hiver pour les australiens alors? Ca n'est PAS relié.

n°2568248
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 26-04-2004 à 09:41:01  profilanswer
 

qqun sait il si on pouvait voir Vénus à côté de la Lune la semaine dernière ? (vers jeudi, je crois)


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°2580640
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 27-04-2004 à 20:38:51  profilanswer
 

bah c'est un peu hors sujet, mais oui Venus était proche de la Lune la semaine dernière. La Lune s'est déplacée, et en ce moment, Venus et Mars sont très proches dans le ciel l'une de l'autre. Mars étant beaucoup moins brillante que Venus.


---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°2601185
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 30-04-2004 à 14:27:52  profilanswer
 

c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre qui determine les saissons rien de plus.
 
edit: tres bon schema Priareos


Message édité par CtrlAltSup le 30-04-2004 à 14:28:46
n°2601578
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-04-2004 à 15:13:05  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

tiens petite question une periode glaciaire surviens a quel moment et en fonction de quoi ?

on ne sait pas avec précision, il y a sans doute plusieurs raisons simultanées, d'autant qu'une "période glaciaire" est difficile à définir avec précision, on sait qu'il y a des variations vers le haut ou le bas. là on est dans un haut depuis "anormalement" longtemps
les courants océaniens qui changent, une variation dans l'énergie fabriquée ou venant du soleil, une modif durable de l'atmosphère qui garde plus ou moins bien la chaleur, une variation d'inclinaison de la terre, une modif des champs magnétiques, et je dois en oublier
il doit y avoir un truc aussi avec la lune (qui est bien aimable de ne pas nous faire unne éclipse tous les jours)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2601628
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 30-04-2004 à 15:22:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on ne sait pas avec précision, il y a sans doute plusieurs raisons simultanées, d'autant qu'une "période glaciaire" est difficile à définir avec précision, on sait qu'il y a des variations vers le haut ou le bas. là on est dans un haut depuis "anormalement" longtemps
les courants océaniens qui changent, une variation dans l'énergie fabriquée ou venant du soleil, une modif durable de l'atmosphère qui garde plus ou moins bien la chaleur, une variation d'inclinaison de la terre, une modif des champs magnétiques, et je dois en oublier
il doit y avoir un truc aussi avec la lune (qui est bien aimable de ne pas nous faire unne éclipse tous les jours)


 
je crois que la meilleure explication est celle-ci.
modification profonde de l'athmosphère(collision avec un asteroïde, dégagement de gaz volcaniques...)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°2601726
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 30-04-2004 à 15:32:26  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

je crois que la meilleure explication est celle-ci.
modification profonde de l'athmosphère(collision avec un asteroïde, dégagement de gaz volcaniques...)


 
Il y a ca mais également les variations du soleil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Astronomie - Soleil

 

Sujets relatifs
• Toulouse •Les Larmes Du Soleil => Vos impressions ?
[SONDAGE] Votre type de peau face au soleil ?Bronzer sans soleil ?
Vive l'été, le soleil et...les puces !!! Comment s'en débarrasser ?Quoi pour appaiser les coups de soleil ?
[SUMMERTIME] Les musiques qui font "été-plage-soleil"Vos lunettes de soleil
[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?Les parcs sympa de paris pour prendre le soleil
Plus de sujets relatifs à : Astronomie - Soleil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR