Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°2728608
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 22:26:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hide a écrit :

pourquoi ? :o


 
Parce que les mutations telles qu'ont me les a enseignées sont rares.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2004 à 22:26:41  profilanswer
 

n°2728618
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 22:28:00  profilanswer
 

hide a écrit :

le temps aide. en plusieurs millions d'années, y peut s'en passer des choses :o


 
C'est un epu la question que je me posais plus haut. Je pense pas qu'un mutation morphologique soit aussi lente.

n°2728623
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 22:28:42  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Je parlais au niveau moléculaire. Qu'est-ce qui fait que les cellules "acceptent" de changer pour que l'ecaille deviennent plume. Et comment les changements font pour se conserver.

Elles acceptent pas de changer pour que l'ecaille devienne plume. qque part il y a eu une mutation, et des messages chimiques, envoyes aux cellules des ecailles au cours de leur croissance, se mettent a changer, ce qui aboutit a des ecailles differentes.
Il s'avere que dans plein de cas, ces ecailles differentes (parce qu'il y a creation de ces differences morphologiques au hasard) ne conferent aucun avantage, ou sont desavantageuses. Mais une mutation particuliere, va conferer un avantage a ceux qui feront cette mutation precise, et donc petit a petit, cette mutation va se repandre jusqu'a ne plus etre une difference, mais la norme pour l'espece.  
A+,

n°2728634
hide
Posté le 16-05-2004 à 22:30:05  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Parce que les mutations telles qu'ont me les a enseignées sont rares.

qu'est ce qu'on t'a enseigné ? :o  
et de plus pour qu'une mutation se transmette et prosduise un effet faut qu'1/ elle touche des cellules germinales [edit : 1 bis / que cette germinale termine le cycle de reproduction] 2/touche une partie "utilisée" (et non pas "poubelle" ) de l'adn
de plus ma prof de bio avait dit qu'il y avait une sorte de mécanosde m'autocorrection mais elle était pas allée plus loin pasque cté hors programme et que ça venait de sonner :o


Message édité par hide le 16-05-2004 à 22:43:41

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2728645
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 22:32:16  profilanswer
 

gilou a écrit :

Elles acceptent pas de changer pour que l'ecaille devienne plume. qque part il y a eu une mutation, et des messages chimiques, envoyes aux cellules des ecailles au cours de leur croissance, se mettent a changer, ce qui aboutit a des ecailles differentes.


 
Ca supposerait qu'une simple mutation dans une cellule permet de modifier de facon stable, durable, reproductible, la morphologie et les caractéristiques d'un type cellulaire donné. Ca ne me satisfait pas :/
 
Mais bon je ne connais pas suffisament la question, d'où mes interrogations.

n°2728671
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 22:36:38  profilanswer
 

Tentac a écrit :

quand on regarde la liste des topics du monsieur, il y en a des savoureux quand même... ;)


 
J'aime beaucoup x-1=x-2 !
 
Me parait mûr pour le créationnisme le bonhomme !
 
 


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2728691
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 22:40:36  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Je ne suis pas d'accord du tout.

Ben pourtant tu dis exactemet le contraire plus haut: il y a frequemment des erreurs de recopie de l'adn, c'est a dire des mutations (au niveau cellulaire)
A+,

n°2728696
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 22:41:31  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben pourtant tu dis exactemet le contraire plus haut: il y a frequemment des erreurs de recopie de l'adn, c'est a dire des mutations (au niveau cellulaire)
A+,


 
qui ne sont pas gardées et encore moins transmises.

n°2728702
hide
Posté le 16-05-2004 à 22:42:45  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

qui ne sont pas gardées et encore moins transmises.

tu lis mes posts ? :'(


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2728705
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 22:43:09  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Ca supposerait qu'une simple mutation dans une cellule permet de modifier de facon stable, durable, reproductible, la morphologie et les caractéristiques d'un type cellulaire donné. Ca ne me satisfait pas :/
 
Mais bon je ne connais pas suffisament la question, d'où mes interrogations.

A partir du moment ou la cellule en question est une ovule ou un spermato, c'est pourtant bien ca.
A+,

mood
Publicité
Posté le 16-05-2004 à 22:43:09  profilanswer
 

n°2728726
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 22:45:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

A partir du moment ou la cellule en question est une ovule ou un spermato, c'est pourtant bien ca.
A+,


 
Dans ce cas ok pour la transmission. Reste les autres questions que je me pose.
 
J'essayerai de trouver les bouquins dont tu as parlé


Message édité par Yop ma caille le 16-05-2004 à 22:48:06
n°2728794
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 22:55:15  profilanswer
 

Y'a encore plein de questions en suspens, comme le role des virus (mutagenes) dans l'evolution...
A+,

n°2728836
hide
Posté le 16-05-2004 à 23:00:45  profilanswer
 

ha ouais c'est vrai qu'ils touchent à l'adn quand ils agissent [:le kneu]
ha ben tout ça me donne envie d'aller plutot du coté bio à l'université l'an prochain :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2728857
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 23:03:48  profilanswer
 

gilou a écrit :

Y'a encore plein de questions en suspens, comme le role des virus (mutagenes) dans l'evolution...
A+,


 
question qui en pose une autre d'ailleurs. Quand tu vois qu'il existe des virus à ARN tu peux te poser la question sur le support réel de la vie (question qu'on s'est posé entre etudiants l'autre jours)
 
question type l'oeuf ou la poule ? :D


Message édité par Yop ma caille le 16-05-2004 à 23:04:42
n°2728935
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-05-2004 à 23:12:06  profilanswer
 

Tentac a écrit :

exeio me charge de vous dire que si on le voit plus, c'est parce qu'il a le téléphone sur le feu qui sonne à la porte :o


 
tu écoutes trop les 2 minutes du peuples :jap:
 
me fait penser a un b&b en puissance le créateur du topic tiens [:dawa]
 
serait il le chainon manquant entre l'humain normal et le surhomme qu'est beavis ? [:meganne]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2728973
Rasthor
Posté le 16-05-2004 à 23:15:06  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

question qui en pose une autre d'ailleurs. Quand tu vois qu'il existe des virus à ARN tu peux te poser la question sur le support réel de la vie (question qu'on s'est posé entre etudiants l'autre jours)
 
question type l'oeuf ou la poule ? :D

Selon moi, les virus (à ARN ou ADN) sont arrivé après les cellules vivantes de type procaryotes/eukaryotes.
Mais vu qu'ils n'y a pas de traces fossiles de virus, on n'en sera jamais sur.

n°2728989
Rasthor
Posté le 16-05-2004 à 23:16:52  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

C'est pas si simple. Les mutations sont des phénomènes très rares et qui ne se conservent pas forcément. La cellule deploye quand même des mecanismes très impressionnants pour les éliminer.

On est chacun porteur d'au moins une mutation originale.

n°2729006
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:18:26  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

question qui en pose une autre d'ailleurs. Quand tu vois qu'il existe des virus à ARN tu peux te poser la question sur le support réel de la vie (question qu'on s'est posé entre etudiants l'autre jours)
 
question type l'oeuf ou la poule ? :D

Ben de toute facon ca a commencé par l'ARN. Ca a passe a l'ADN car l'ARN est tres fragile, mais il y a encore des bacteries hyper primitives qui marchent a l'ARN il me semble. D'ailleurs d'un point de vue moleculaire, les bacteries ont mis au point des mecanismes de reparation de leur ADN bien superieur a celui dont nous disposons (comme elle avaient pas beaucoup de materiau a faire evoluer, vu leur complexite cellulaire :D, elle se sont rabattu entre autre sur celà).
A+,

n°2729014
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 23:19:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben de toute facon ca a commencé par l'ARN. Ca a passe a l'ADN car l'ARN est tres fragile, A+,


 
Je suis d'accord sur l'idée mais pas sur la forme affirmative.
 
 

n°2729018
hide
Posté le 16-05-2004 à 23:19:58  profilanswer
 

gilou, t'as fait des études en rapport avec la bio ? :o


Message édité par hide le 16-05-2004 à 23:20:09

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2729024
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:20:29  profilanswer
 

Yop Ma Caille, je te conseille en premiere lecture, Genome, de Matt Ridley, au fait.
A+,

n°2729030
Rasthor
Posté le 16-05-2004 à 23:21:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben de toute facon ca a commencé par l'ARN. Ca a passe a l'ADN car l'ARN est tres fragile, mais il y a encore des bacteries hyper primitives qui marchent a l'ARN il me semble.


Ah ouais ? Tu as des noms ? J'en ai encore jamais entendu parler.
 

Citation :

D'ailleurs d'un point de vue moleculaire, les bacteries ont mis au point des mecanismes de reparation de leur ADN bien superieur a celui dont nous disposons (comme elle avaient pas beaucoup de materiau a faire evoluer, vu leur complexite cellulaire :D, elle se sont rabattu entre autre sur celà).

A mon avis, c'est surtout que la cellule bactérienne représente un être entier, tandis qu'une cellule eukarioyte fait partie d'un tout. Ce qui fait qu'en cas de probleme génétique irréparable, la cellule sera plus facilement détruite par apoptose (caspase, apaf-1, etc...) sans que ça gène l'organisme entier.

n°2729039
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 16-05-2004 à 23:21:41  profilanswer
 

exeio a écrit :

Dans la mesure où on dit que l'homme vient du singe, comment l'homme peut venire du singe alors que ce dernier est encore en vie, de plus il prétend que l'homme vient du poisson dû a des mutations génetique, comment ça se fait que le phénomène de reproduction a toujours exister chez toute les espèces!

énorme!  :love:  
 
à la Fac  [:ddr555] Me ferait regretter de pas avoir eu d'étudiants dans son style en TD [:cupra]

n°2729047
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-05-2004 à 23:22:12  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ah ouais ? Tu as des noms ? J'en ai encore jamais entendu parler.
 

Citation :

D'ailleurs d'un point de vue moleculaire, les bacteries ont mis au point des mecanismes de reparation de leur ADN bien superieur a celui dont nous disposons (comme elle avaient pas beaucoup de materiau a faire evoluer, vu leur complexite cellulaire :D, elle se sont rabattu entre autre sur celà).

A mon avis, c'est surtout que la cellule bactérienne représente un être entier, tandis qu'une cellule eukarioyte fait partie d'un tout. Ce qui fait qu'en cas de probleme génétique irréparable, la cellule sera plus facilement détruite par apoptose (caspase, apaf-1, etc...) sans que ça gène l'organisme entier.


 
Et les eukaryotes unicellulaires, ils font comment ? [:meganne]

n°2729052
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:22:44  profilanswer
 

hide a écrit :

gilou, t'as fait des études en rapport avec la bio ? :o

Pas apres le bac :) Mais ca continue a m'interesser.  
Surtout les avancées de la génetique moderne, qui sont tres importantes ces derniers temps (et pas que en etablissant des cartes des chromosomes :D)
A+,

n°2729053
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 23:22:47  profilanswer
 

gilou a écrit :

Yop Ma Caille, je te conseille en premiere lecture, Genome, de Matt Ridley, au fait.
A+,


 
Merci

n°2729054
hide
Posté le 16-05-2004 à 23:23:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pas apres le bac :) Mais ca continue a m'interesser.  
Surtout les avancées de la génetique moderne, qui sont tres importantes ces derniers temps (et pas que en etablissant des cartes des chromosomes :D)
A+,

:jap:


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2729056
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 23:23:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

 tandis qu'une cellule eukarioyte fait partie d'un tout.  


 
attention, y'a des eucaryotes unicellulaires

n°2729066
Rasthor
Posté le 16-05-2004 à 23:25:03  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

attention, y'a des eucaryotes unicellulaires


amibes, paramécies, comment ai-je pu les oublier  :??:

n°2729087
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 23:27:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

comme elle avaient pas beaucoup de materiau a faire evoluer, vu leur complexite cellulaire :D, elle se sont rabattu entre autre sur celà).
A+,


 
Elles ont surtout le capacité de s'échanger de l'information génétique [:wam] Ca c'est un concept intéressant.

n°2729109
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:29:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ah ouais ? Tu as des noms ? J'en ai encore jamais entendu parler.
 

Citation :

D'ailleurs d'un point de vue moleculaire, les bacteries ont mis au point des mecanismes de reparation de leur ADN bien superieur a celui dont nous disposons (comme elle avaient pas beaucoup de materiau a faire evoluer, vu leur complexite cellulaire :D, elle se sont rabattu entre autre sur celà).

A mon avis, c'est surtout que la cellule bactérienne représente un être entier, tandis qu'une cellule eukarioyte fait partie d'un tout. Ce qui fait qu'en cas de probleme génétique irréparable, la cellule sera plus facilement détruite par apoptose (caspase, apaf-1, etc...) sans que ça gène l'organisme entier.


Je me goure peut etre, mais il me semble que c'est le cas pour les archeobacteries (ou alors qu'il reste des traces d'une telle evolution, genome base sur l'ARN --> genome basé sur l'ADN dans les archeobacteries)
A+,

n°2729111
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-05-2004 à 23:29:50  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

énorme!  :love:  
 
à la Fac  [:ddr555] Me ferait regretter de pas avoir eu d'étudiants dans son style en TD [:cupra]


 
Ce passage là est plus interessant :  
 

exeio a écrit :

Notre prof nous a dit que le Cambrien était un des plus ancien ancetre qui après modification de l'ADN à donner tous ce qui a comme espèce maintenant. JE TROUVE CA TOTALEMENT ABSURDE!


 
[:meganne]

n°2729127
Rasthor
Posté le 16-05-2004 à 23:31:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je me goure peut etre, mais il me semble que c'est le cas pour les archeobacteries (ou alors qu'il reste des traces d'une telle evolution, genome base sur l'ARN --> genome basé sur l'ADN dans les archeobacteries)

Je vais me renseigner, je reviens :o
 
EDIT: n'empeche que ça m'étonnerait. L'ARN étant hyper fragile, il faudrait le proteger. Or je ne vois pas comment la bacterie pourrait le proteger à long terme et en l'utilisant tout le temps (homing-gène). Pour les virus, c'est plus facile, ils ont une capside pour protéger et ils ne l'utilisent que lors de la replication.


Message édité par Rasthor le 16-05-2004 à 23:34:21
n°2729145
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 23:34:08  profilanswer
 

Sinon pour faire revenir exeio, il y a un vrai contradicteur des théories Darwinienne. Il s'appelle Pierre-Paul Grassé.
A dire vrai je ne l'ai pas lu mais il est cité plusieurs fois par SJ Gould. Son cheval de bataille à Grassé, c'est de dire:
Les mutations accidentelles ne provoquent pas une évolution. De fait, par expérience sur les drosophiles par exemple, on n'a jamais obtenu une nouvelle espèce stable. On arrive à obtenir facilement des mutants mais les mutations ne sont jamais conservées.
Pareil pour les races d'animaux domestiques. Laissez une basse-cour de poules naines entre elles et quelques générations plus tard, magie, vous voilà avec des Coqs bankiva (tiens marrant, pour l'espèce originelle, on prend le coq, pour les races, la poule ?).
 
Voilà, ce que j'en dit, personnellement, je trouve la théorie néo-darwinienne convaincante mais Grassé n'est pas un petit rigolo, c'est un zoologiste avec une quarantaine d'années d'expérience et pas mal d'ouvrage de référence à son actif.


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2729154
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:35:25  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Elles ont surtout le capacité de s'échanger de l'information génétique [:wam] Ca c'est un concept intéressant.

Y'a aussi toutes les idées de Lynn Margulis qui sont tres interessantes mais tres controversees car trop novatrices et en dehors des idées usuelles.
A+,

n°2729161
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 16-05-2004 à 23:36:34  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Ce passage là est plus interessant :  
 
[:meganne]


'ffectivement! :jap:  
J'avais lu "qu'au Cambrien ..." et pas "le Cambrien". Ca avait quelle taille et ça ressemblait à quoi cette bestiole? (en tout cas ça mangeait dans un pré  :whistle: EDIT: qui porte son nom)


Message édité par phosphorus68 le 16-05-2004 à 23:37:24
n°2729166
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-05-2004 à 23:37:13  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Sinon pour faire revenir exeio, il y a un vrai contradicteur des théories Darwinienne. Il s'appelle Pierre-Paul Grassé.
A dire vrai je ne l'ai pas lu mais il est cité plusieurs fois par SJ Gould. Son cheval de bataille à Grassé, c'est de dire:
Les mutations accidentelles ne provoquent pas une évolution. De fait, par expérience sur les drosophiles par exemple, on n'a jamais obtenu une nouvelle espèce stable. On arrive à obtenir facilement des mutants mais les mutations ne sont jamais conservées.
Pareil pour les races d'animaux domestiques. Laissez une basse-cour de poules naines entre elles et quelques générations plus tard, magie, vous voilà avec des Coqs bankiva (tiens marrant, pour l'espèce originelle, on prend le coq, pour les races, la poule ?).
 
Voilà, ce que j'en dit, personnellement, je trouve la théorie néo-darwinienne convaincante mais Grassé n'est pas un petit rigolo, c'est un zoologiste avec une quarantaine d'années d'expérience et pas mal d'ouvrage de référence à son actif.


 
Pourtant, Dobzansky (j'ai un doute sur le nom...) a obtenu de nouvelles espèces de drosophiles en quelques années. :??:

n°2729183
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-05-2004 à 23:38:55  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Sinon pour faire revenir exeio, il y a un vrai contradicteur des théories Darwinienne. Il s'appelle Pierre-Paul Grassé.
A dire vrai je ne l'ai pas lu mais il est cité plusieurs fois par SJ Gould. Son cheval de bataille à Grassé, c'est de dire:
Les mutations accidentelles ne provoquent pas une évolution. De fait, par expérience sur les drosophiles par exemple, on n'a jamais obtenu une nouvelle espèce stable. On arrive à obtenir facilement des mutants mais les mutations ne sont jamais conservées.
Pareil pour les races d'animaux domestiques. Laissez une basse-cour de poules naines entre elles et quelques générations plus tard, magie, vous voilà avec des Coqs bankiva (tiens marrant, pour l'espèce originelle, on prend le coq, pour les races, la poule ?).
 
Voilà, ce que j'en dit, personnellement, je trouve la théorie néo-darwinienne convaincante mais Grassé n'est pas un petit rigolo, c'est un zoologiste avec une quarantaine d'années d'expérience et pas mal d'ouvrage de référence à son actif.

Sur que si tu disposes pas d'une echelle de temps de type de celle necessaire, tu ne peux mettre en evidence de mecanismes evolutifs aboutissant a la creation d'especes stables. Et comme ca se chiffre en milliers d'années au moins pour des touters petites differences...
A+,

n°2729192
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 16-05-2004 à 23:39:35  profilanswer
 

Clair, je pense pas qu'on puisse forcer l'evolution aussi facilement sur de si courtes périodes..


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2729256
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 23:44:54  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Pourtant, Dobzansky (j'ai un doute sur le nom...) a obtenu de nouvelles espèces de drosophiles en quelques années. :??:


 
Possible. Je n'en sais vraiment rien comme je le disais, je n'ai pas lu Grassé. Il faudrait peut-être aussi s'entendre sur le concept d'espèce largement sujet à caution. (Entre un chihuahua et un danois, je pense que l"isolement reproductif" est réèl ! Pourtant il s'agit toujours de la même espèce).
Et si tu retrouves la source de ce que tu avances, cela m'intéresse.


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2729295
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 23:48:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

Sur que si tu disposes pas d'une echelle de temps de type de celle necessaire, tu ne peux mettre en evidence de mecanismes evolutifs aboutissant a la creation d'especes stables. Et comme ca se chiffre en milliers d'années au moins pour des touters petites differences...
A+,


 
Cela pourrait "à priori" et dans certains cas être beaucoup plus rapide, notamment pour des insectes ou plus petit encore.
 
Et une fois encore, je ne suis pas Grassé et je ne l'ai même pas lu !
 


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR