Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Archéologie / Réglementation des fouilles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archéologie / Réglementation des fouilles

n°9691476
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 14:15:36  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
J'ai eu la visite ce matin d'un "chercheur en histoire" dont le sujet de recherche actuel est la bataille de Fance.
Sisi en 1940, face à l'envahisseur nazi, des soldats ont combattu!
 
Il s'avère qu'un Huricane s'est écrasé le 17 mai 1940 dans un près dont je suis le propiétaire.
On y est allé (avec mon grand père) pour localiser 66 ans plus tard le point d'impact de cet avion anglais.
 
Je bosse, donc j'ai laissé ce chercheur/écrivain (?) y retourner avec un détecteur de métaux...
Et il a bien retrouvé à faible profondeur des pièces qu'il a identifié comme provenant d'un avion. (2 bouts de tube en alu)
Il suppose que le moteur est encore entérré à plus ou moins 2/3m.
Et il veut le sortir...
Je l'ai envoyé voire mon locataire qui exploite cette prairie pour s'arranger... (je veut bien qu'on creuse, mais je ne peut laisser détruire une partie de la "récolte" sans en avertir le locataire)
 
Et là, j'ai un doute...
Je n'ai rien contre le fait que l'on récupère un vestige de la WWII chez moi, mais:
- dans quel but?
- pour qui? Si ça va dans un musée public c'est OK, mais dans une collection privée NIET
- si il est accrédité par qui que ce soit, il devrait me faire signer une autorisation ou un truc dans le genre?
- a t-on le droit d'excaver un reliquat de la guerre sans aucune autorisation?
-...
 
Je vais essayer de me renseigner, mais si vous avez des infos ou des liens à me fournir sur la réglementation...
 
Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 14:15:36  profilanswer
 

n°9691518
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 11-10-2006 à 14:22:39  profilanswer
 

Quelques éléments de réponse ici :
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] fiche6.htm
 
Ou encore là :
http://www.archeodroit.net/html/reglementation.html
 
Si d'aventure tu remontes quelque chose des entrailles de la terre, penses à nous poster quelques photos  ;)

n°9691585
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-10-2006 à 14:29:30  profilanswer
 

Je pense que c'est un particulier et qu'il n'a pas le droit de faire les fouilles lui meme et qu'il tente un coup fourré.
 
Passe un coup de fils a l'INRAP de t'as region si tu veux en etre sùr http://www.inrap.fr/site/fr/page.p [...] p=annuaire

Message cité 1 fois
Message édité par popopeye le 11-10-2006 à 14:32:47
n°9691609
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 14:33:58  profilanswer
 

J'y penserais ;)
 
Le gars à l'air honnête, donc je vais lui faire confiance  
Mais pas principe, je vais le titiller un peu, savoir si il est bien net :o
 
Pis c'est pas qu'un moteur d'avion de 1000cv ça doit faire un joli poid de féraille et au cour actuel de l'alu...
J'suis pas parano, mais le sodogravier c'est pas mon truc :D

n°9691631
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 14:35:57  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Je pense que c'est un particulier et qu'il n'a pas le droit de faire les fouilles lui meme et qu'il tente un coup fourré.
 
Passe un coup de fils a l'INRAP de t'as region si tu veux en etre sùr http://www.inrap.fr/site/fr/page.p [...] p=annuaire


 :jap:  j'y vais de suite

n°9695626
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 21:58:54  profilanswer
 

L'INRAP n'est pas compétant dans ce cas...
Par contre le Service Régionale de l'Archéologie si :D

n°9695663
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 22:01:22  answer
 

En tout cas, ne le laisse pas creuser comme ça chez toi. Point. Sachant aussi que l'utilisation d'un détecteur de métaux à des fins de prospection de sites identifiés au préalable, c'est niet.


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2006 à 22:01:58
n°9695846
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 22:19:20  profilanswer
 

J'étais avec lui... et je suis le proprio :D
Je ne suis pas tombé dessus alors qu'il prospectait; il est venu me voir.
Ou plutôt mon grand père qui avait 20ans en 1940 et qui a localisé avec certitude l'emplacement du crasch.
La poêle à frire ne lui à servit qu'a confirmer l'emplacement...
 
Le laisser creuser?
Impact d'un avion à quoi 800km/h? sur sol meuble en piquet... Le moteur doit être à 3m sous le sol...
Faut qu'il vienne avec une grue :D et les grutiers du coin me connaissent!  
De plus, mon locataire n'a pas encore paturé la parcelle (si parigot inside, je veut bien vous expliquer :lol:) donc hors de question qu'un engin rentre dans la pâture!
 
Ce qui m'étonne, c'est que pour lui ça a l'air facile:
je cherche
je trouve
je creuse...
Connaissant l'Etat et l'Administration française, j'ai l'impression qu'il lui manque une demi tonne de papiers :pt1cable:  
 
J'en serais plus demain!
Si on sort qqch promis j'étudie imagemachin et je post des tofs :D

n°9695873
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 22:21:31  answer
 

Il lui manque bcp de choses, oui. Donc pour l'instant, c'est au mieux un gars qui va creuser un trou pour rien chez toi, au pire du pillage.

n°9696201
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 11-10-2006 à 22:49:18  profilanswer
 

Intéressant ce topic, j'attends la suite de l'histoire avec impatience :D .


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 22:49:18  profilanswer
 

n°9696256
gorobei
Posté le 11-10-2006 à 22:54:06  profilanswer
 

Je sais pas; il a l'air honnête [:spamafote]
M'enfin... j'ai l'air gentil [:ddr555]
Les apparences, spabieng :o
 
Dans tous les cas, je ne le laisserai pas creuser sans avoir eu toutes les garanties nécessaires...

n°10164942
Myth
ww2 collector
Posté le 15-12-2006 à 23:30:13  profilanswer
 

t'es de où?
mai40 c'est chez moi :D
 
sinon pour que ça soit bien officiel il faut:
- autorisation écrite et signée du propriétaire du terrain  
- autorisation " " " de l'exploitant du terrain  
- lettre d'information au maire ( si terrain communal )  
- " " à la D.R.A.C  
- information auprès de la gendarmerie  
- lettre d'information au service de déminage  
- " " " " des tombes
 
je peux te mettre en contact avec des membres de l'ANSA (assoc normande du souvenir aérien) qui a des branches dans toutes les régions de france (j'ai été spectateur pas mal de fois par chez moi)
 
sinon tu peux me donner le nom du gars? je connais peut être
 
 
sinon oui il a y beaucoups de chances pour que le tout soit à minimum 2m sous terre (c'est la moyenne pour les crash ww2)
sinon pour être sûr tu sonde, pour savoir quand tu choppe le kérozène le moteur sera à la même profondeur


Message édité par Myth le 15-12-2006 à 23:59:48
n°10166385
gorobei
Posté le 16-12-2006 à 10:05:40  profilanswer
 

Après renseignement aux Services Compétents: le gars en fin de compte est bien connu, mais pas en bien...
Il n'aurai pas restitué les effets personnel d'un aviateur Allemand retrouvé cette année  :pfff: => plus d'autorisation de fouilles pour le moments._
Il m'a dit qu'il n'avait pas les autorisation cette année, prétextant un pb administratif... en fait la semaine précédente, il avait essayé de déterrer un autre avion sans aucunes autorisations et s'est fait chopper par les gendarmes  :D  
 
 
Donc voilà, j'ai toujours un Huricane dans une de mes prairies [:spamafote]
 
 
Myth_ Ma localisation tu la trouves dans mon profil ;)

n°10166589
Myth
ww2 collector
Posté le 16-12-2006 à 11:30:57  profilanswer
 

nord c'est vague :p

n°10166597
gorobei
Posté le 16-12-2006 à 11:32:25  profilanswer
 

Dans un coin qui sent bon...
Entre Maroilles et Avesnes :lol:

n°10166661
rocadur
Vois par toi-même
Posté le 16-12-2006 à 11:49:25  profilanswer
 

Tu peux faire un beau musé, tu creuses autour de l'avion, les gens rentreront dans le sol ce sera éotionnant, tu prélèves les vêtements qu'il vaudrait mieux remettre en état, y aura le squelette de l'aviateur qu'il faudra rendre à ses descendants, mais il faudrait faire les moules avec leur permission, ce serait chouette comme ça dans une vitrine avec le squelette. Démonter toute la partie mécanique du moteur. ça fera venir du monde, bon courage en tout cas

n°10166681
gorobei
Posté le 16-12-2006 à 11:55:05  profilanswer
 

:lol:
Le gars a sauté, donc j'ai pas de maccabé à montrer à la foule :(

n°10166683
Myth
ww2 collector
Posté le 16-12-2006 à 11:55:59  profilanswer
 

rocadour tout le monde s'en foutra d'un avion en miettes (déjà que les bons n'attirent personne)
et exposer un squelette ça ne ressemble à rien, il mérite une tombe comme tous les autres et rendre les objets personnels à sa famille
à voir le dvd d'harti et margot, fouilles sur un FW190 avec son pilote encore à l'intérieur faites par un copain de l'ANSA
 
edit: par contre si il a sauté et qu'il est encore vivant il faudrait essayer de le retrouver et de lui faire visiter le lieu et les fouilles


Message édité par Myth le 16-12-2006 à 11:56:49
n°10168454
rocadur
Vois par toi-même
Posté le 16-12-2006 à 18:19:25  profilanswer
 

Tu exagères, je suis sûr qu'une minorité s'interessera de près à un tel reste archéologique, moderne mais IN SITU ! Faut essayer le musé pour voir , quelle aventure cette avion

n°10168768
Myth
ww2 collector
Posté le 16-12-2006 à 19:27:36  profilanswer
 

apparement tu n'as jamais vu un avion de fouille
ça ressemble à tout sauf à un avion
http://www.absa39-45.asso.fr/Fouilles/28septembre04/postepilotage4.jpg
http://www.absa39-45.asso.fr/Fouil [...] ept04.html
un choc au sol à 600km/h faut pas espérer retrouver un truc tout propre
donc vouloir faire un musée autour in situ relève de l'utopie
 
et non je n'exagère pas, tous les musée ww2 avec du matos en bon tat attirent déjà de moins en moins de monde, alors un amas de ferraille faudra me dire qui voudra aller le voir (à part une minorité, mais faut voir le cout aussi, c'est pas une minorité qui va compenser ça)


Message édité par Myth le 16-12-2006 à 20:12:10
n°10173870
charlie 13
Posté le 17-12-2006 à 18:08:40  profilanswer
 

Déjà, pendant la guerre on manquait de métal, les ferrailleurs ont déjà du passer à l'époque pour récuperer le métal, et ils n'ont pas du laisser grand chose.
Pour qu'on retrouve l'avion entier, il faut qu'il se soit crashé dans un lac, un marais inaccessible, voire une forêt peu frequentée.

n°10173914
gorobei
Posté le 17-12-2006 à 18:13:53  profilanswer
 

Les tubes en alu qui protègent les pieds d'une vieilles tables dans mon salon viennent de cet avion :D
L'avion s'est crashé en mai dans une prairie assez humide...
Selon mon grand père (témoin du crash) l'avion s'est planté pratiquement à la vertical...
M'étonnerais pas que le moteur soit à plus de 3m sous le sol :sweat:

n°10173951
charlie 13
Posté le 17-12-2006 à 18:19:59  profilanswer
 

Qu'il soit descendu à trois mètres, sans doute, mais le trou ne s'est pas rebouché immediatement, à l'époque il devait être assez accessible.
Le grand-père n'a-t-il pas souvenir que des récupérateurs soient passés?

n°10174023
gorobei
Posté le 17-12-2006 à 18:29:34  profilanswer
 

Ben si, il en faisait parti :D
En fait un suppose que le moteur est encore au fond, j'en aurai la certitude quand un mecs viendra avec TOUTES les autorisations nécessaires ;)
Mais sol meuble et humide, donc pas évident d'aller au fond...
Et peu de temps après (qlqs jours ou semaines) les Allemands sont arrivés... Ils ne s'en sont pas occupés, ils avaient autres choses à faire.
Contrairement au bombardier qui est "tombé" de l'autre côté du village qlqs années plus tard; celui là, ils ont tout récupéré.

n°10174366
Myth
ww2 collector
Posté le 17-12-2006 à 19:21:28  profilanswer
 

les avions se plantaient souvent à 2-3m au 1er jour
après il fallait ±1mois pour qu'il soit recouvert
 
gorobei si j'étais toi je ne laisserais aps le mec faire même avec les papiers necessaires
fais appel à une vraie assoc comme l'ansa, eux au moins tu seras sûr qu'il n'y a pas de truc louche derrière
c'est quand même un avion, pas un bout de jerrican et ça serait dégueulasse que ce qu'il en reste parte au ferrailleur (pratique de plus en plus courante, on fait croire qu'on fait des vraies recherches archéologiques puis à la fin tout ce qui a été récupéré part à la fonderie)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Archéologie / Réglementation des fouilles

 

Sujets relatifs
Nouvelle réglementation contre le chômage[Juridique] Réglementation des commissions municipales
[Logement] Recherche info réglementation délais de rénovations.....Frais de dossier y a t'il une réglementation ?
règlementation routière espagnoleRéglementation pour jardinières accrochées au balcon?
Jusqu'ou une caissière peut-elle aller? [Fouilles sac]l'archeologie censurée
Plus de sujets relatifs à : Archéologie / Réglementation des fouilles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR