Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La 4ème dimension

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La 4ème dimension

n°138152
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:01:21  profilanswer
 

Voila j'ai entendu parler de la 4ème dimension comme étant le temps, mais après avoir vu "hypercube" je suis allé un peu voir sur le net ce qu'était cette chose, et dans beaucoup de sites ils parlent de cubes en 4ème dimension sans mentionner le temps, mais ils disent que ce serait une "projection" du cube en 3d dans une dimension supérieure...
J'aimerai donc plus de précisions car je n'y connais pas grand chose (je suis en terminale s)..
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 21:01:21  profilanswer
 

n°138159
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:04:24  profilanswer
 

Au début du siècle dernier, l?univers était considéré comme identique d?un bout à l?autre du cosmos. Un mètre sur terre était forcément égale à un mètre à l?autre bout de l?univers, comme une seconde restait toujours une seconde quel que soit l'observateur. L?espace possédait 3 dimensions: la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais au cours du 20 ème siècle, on va se rendre compte que l?univers n?est pas aussi simple qu?il y paraît et que notre compréhension va se heurter à une autre dimension: la Quatrième, l?espace-temps.

n°138166
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:05:42  profilanswer
 

La quatrième dimension n'est pas une dimension comme les autres car celle-ci n'est pas spatiale mais temporelle. On peut cependant la considérer comme une dimension dans le cadre de l'espace-temps où sa modification influe sur les autres dimensions.
Elle nous apprend que les distances et le temps ne sont pas des valeurs absolus mais relatives...

n°138233
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:19:56  profilanswer
 

Alors, dimension "spatiale" ou temps :??: ou les deux :??:

n°138242
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:22:17  profilanswer
 

temps :o
 
en fait l'hypercube, je crois que c une representation en 2D (ou 3D) de l'evolution d'un cube (en 3D donc) au cours du temps, selon certains criteres que j'ignore


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138248
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:23:09  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

temps :o
 
en fait l'hypercube, je crois que c une representation en 2D (ou 3D) de l'evolution d'un cube (en 3D donc) au cours du temps, selon certains criteres que j'ignore


 
ok donc c'est bien le temps
et la 5ème dimension c'est bien les probabilités :??:

n°138250
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:23:32  profilanswer
 

Mais quelle est donc cette dimension étrange qu'on ne peut voir?La réponse vous la connaissez pourtant, elle vous est si familière que vous ne faîtes plus trop attention: il s'agit bien sûr du temps.
Cela peut vous semblez bien étrange de rajouter le temps comme une autre dimension. Cela est pourtant logique: 1 point est défini par 4 données: les 3 spatiales + l'instant où ce point est perçu.
Albert Einstein, préconisait lui-même qu'on considère le temps comme une 4ème dimension, analogue aux 3 directions spatiales que nous connaissons.
Einstein n'hésita pas à proclamer que tous les objets de l'univers se déplacent dans l'espace-temps toujours à la même vitesse, celle de la lumière.
Ainsi, un objet immobile par rapport à nous, ne se déplaçant pas dans les dimensions spatiales, se déplacera exclusivement que dans la dimension temporelle. À l'inverse, la lumière se déplaçant à 300 000 kms/s dans les dimensions spatiales, ne se déplacera pas du tout dans le temps car ayant atteint la vitesse maximum. Un photon de lumière, qui n'est pas ralenti, ne vieillira jamais et tout le passé et le futur de l'univers sont le présent pour lui.
 
 
 
 
Schéma : c'est plus clair comme ça :
 
http://membres.lycos.fr/malfoy89/quatre.bmp


Message édité par alexR le 19-02-2003 à 21:32:37
n°138259
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:25:39  profilanswer
 

alexR a écrit :

Mais quelle est donc cette dimension étrange qu'on ne peut voir?La réponse vous la connaissez pourtant, elle vous est si familière que vous ne faîtes plus trop attention: il s'agit bien sûr du temps.
Cela peut vous semblez bien étrange de rajouter le temps comme une autre dimension. Cela est pourtant logique: 1 point est défini par 4 données: les 3 spatiales + l'instant où ce point est perçu.
Albert Einstein, préconisait lui-même qu'on considère le temps comme une 4ème dimension, analogue aux 3 directions spatiales que nous connaissons.
Einstein n'hésita pas à proclamer que tous les objets de l'univers se déplacent dans l'espace-temps toujours à la même vitesse, celle de la lumière.
Ainsi, un objet immobile par rapport à nous, ne se déplaçant pas dans les dimensions spatiales, se déplacera exclusivement que dans la dimension temporelle. À l'inverse, la lumière se déplaçant à 300 000 kms/s dans les dimensions spatiales, ne se déplacera pas du tout dans le temps car ayant atteint la vitesse maximum. Un photon de lumière, qui n'est pas ralenti, ne vieillira jamais et tout le passé et le futur de l'univers sont le présent pour lui.  


 
ouhla ca devient compliqué [:gratgrat]
 
et si on allait à la vitesse de la lumière tout ce qu'on "verrait" serait figé [:meganne]

n°138260
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:25:56  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
ok donc c'est bien le temps
et la 5ème dimension c'est bien les probabilités :??:


 
gni ? [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138266
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:26:56  profilanswer
 


ben je sais pas, c'est ce qu'on m'a dit [:spamafote]
comme je t'ai dit je n'y connais rien la dessus, alors bon [:le kneu]
donc apparament c pas ca [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 21:26:56  profilanswer
 

n°138277
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:28:56  profilanswer
 

bin ca veut rien dire en fait [:ddr555]
 
 
une dimension des probabilités [:meganne]
 
 
et puis de tte facon, a partir de la 5eme dimension (si plus de 4 dimensions il y a), ca devient bcp moins facile a se representer [:mouais]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138284
orbitalcoi​l
Posté le 19-02-2003 à 21:29:44  profilanswer
 

j'ai cru que l'on allait parlé de la serie


---------------
A vendre
n°138287
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:29:48  profilanswer
 

alexR a écrit :

Rien de tel qu'un schéma pour comprendre :
 
[/img]http://membres.lycos.fr/malfoy89/quatre.bmp[/img]
 
La au moins c'est plus clair
 
 
 
 
 
 
 [:madlo]


 
http://membres.lycos.fr/malfoy89/quatre.bmp
 
hum [:gratgrat]

n°138293
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:31:07  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin ca veut rien dire en fait [:ddr555]
 
 
une dimension des probabilités [:meganne]
 
 
et puis de tte facon, a partir de la 5eme dimension (si plus de 4 dimensions il y a), ca devient bcp moins facile a se representer [:mouais]


 
ben apparament on peut faire des calculs dans n dimensions, simplement c purement théorique..
Par exemple sur un site j'ai lu qu'un cube de dimension n a 2^n sommets

n°138300
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:32:21  profilanswer
 

Romf a écrit :

ben apparament on peut faire des calculs dans n dimensions, simplement c purement théorique..
Par exemple sur un site j'ai lu qu'un cube de dimension n a 2^n sommets


 
ca doit etre vrai [:ddr555]
 
en tout cas ca marche pour 2 et 3 dimensions [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138307
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:33:58  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
ca doit etre vrai [:ddr555]
 
en tout cas ca marche pour 2 et 3 dimensions [:meganne]


 
ya vraiment des fous en tout cas  [:sophievvl]  
 
un hypercube:
 
http://www.labyrinthina.com/hypercube.jpg

n°138343
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:39:52  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/malfoy89/quatre2.bmp
 
 
Dans le référentiel des vaisseaux:
- Jacques et Paul démarrent leur chronomètre au même moment.
- Les chronos de Jacques et Paul indiquent à chaque instant le même temps et donc lorsqu'ils se rencontrent leur chronos affichent le même temps mais retardent par rapport aux chronos restés dans les vaisseaux


Message édité par alexR le 19-02-2003 à 21:43:06
n°138353
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:41:14  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
ya vraiment des fous en tout cas  [:sophievvl]  
 
un hypercube:
 
http://www.labyrinthina.com/hypercube.jpg


 
qqn qui s'y connait pourrait expliquer prk il n'y a que 16 sommets ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138363
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:43:30  profilanswer
 

Un truc pour comprendre la réalité de la 4ème dimension meme si on peut pas se la représenter:
 

Observée au microscope, une amibe (organisme unicellulaire commun dans les eaux dormantes) semble condamnée à une existence à deux dimensions, confinée dans l'étroit espace compris entre la lame et la lamelle. En la regardant de dessus, nous découvrons comment elle se déplace, rencontre d'autres créatures semblables, capture des proies et fuit ses prédateurs. La membrane cellulaire de l'amibe forme une ligne de défense qui l'entoure entièrement et protège son noyau interne des menaces que constituent les autres créatures de la préparation. Toutefois les mots entourer et intérieur ne signifient pas la même chose pour nous, habitants de l'espace à trois dimensions, et pour les habitants de cet espace quasi plat. Aucune amibe de la préparation ne pourrait entrer en contact direct avec le noyau d'une autre. Nous, au contraire, sommes capables d'observer ce micro-organisme de différents points de vue et d'en examiner les parties les plus intimes. Nous pouvons non seulement voir le noyau, mais aussi le toucher, ce qui surprendrait l'amibe et la laisserait perplexe, si elle avait les moyens de l'être. Notre perspective tridimensionnelle nous dévoile des aspects de cet univers microscopique que ne connaîtront jamais ses propres habitants.

n°138369
Romf
Posté le 19-02-2003 à 21:44:16  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
qqn qui s'y connait pourrait expliquer prk il n'y a que 16 sommets ? [:meganne]


 
 
L'analogie est certainement l'idée dominante dans l'histoire de la notion de dimension. Les mathématiciens ont construit des chemins différents pour passer aux dimensions supérieures, créant des suites de figures analogues qui débutaient parfois très bas dans l'échelle des dimensions. Une des suites possibles commence par un point, de dimension zéro et sans aucun degré de liberté. Un point se déplaçant en ligne droite engendre un segment, objet unidimensionnel de base. Un segment se déplaçant perpendiculairement à lui-même dans un plan engendre une figure à quatre sommets, un carré, objet bidimensionnel de base.  
 
Pour continuer dans la troisième dimension, nous déplaçons le carré perpendiculairement à lui-même pour former un cube, objet tridimensionnel de base. L'amibe serait incapable de se représenter cette étape, mais elle pourrait la suivre sur le plan théorique et en déduire certaines propriétés de ce cube impossible à voir, par exemple qu'il possède huit sommets. L'étape suivante consisterait à déplacer le cube dans une quatrième direction perpendiculaire à toutes ses arêtes. Nous obtiendrions un objet quadridimensionnel de base, un hypercube, et bien que nous ne puissions plus visualiser intégralement le processus, nous savons que cette figure présenterait seize sommets.  
 
L'hypercube existe-t-il réellement? Les mathématiciens estiment qu'ils n'ont pas à répondre à cette question. Ils peuvent déterminer le nombre de sommets et de figures frontalières des équivalents du cube dans n'importe quelle dimension, que ces objets correspondent ou non à une réalité physique.

 
 
il explique comment obtenir un hypercube

n°138379
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:47:35  profilanswer
 

ok, c a peu pres clair ....
 
 
(encore que je capte pas hyper bien le coup du "perpendiculaire" en parlant de dimensions differentes ..)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138380
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:47:47  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/malfoy89/hypercubed.gif

n°138390
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-02-2003 à 21:50:29  profilanswer
 


 
Ses différentes arrêtes sont pas de la même taille :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°138394
alexR
Non! Non!
Posté le 19-02-2003 à 21:51:36  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Ses différentes arrêtes sont pas de la même taille :o


 
 
illusion d'optique!!!!!

n°138407
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2003 à 21:53:16  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Ses différentes arrêtes sont pas de la même taille :o


 
surement parce que faire une representation 2D d'un objet 4D n'est pas tres aisé [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°138801
deltaden
Posté le 19-02-2003 à 23:14:26  profilanswer
 

Hehe, et pour encore simplifier les choses, n'oublions pas que la théorie des supercordes implique que notre univers ai en fait 10 dimensions spatiales et une dimension temporelle.
 
Parmis les 10 dim. spatiales, il y a 3 dimensions étendues, que nous connaissons bien, et 7 dim. repliées sur elle-mêmes, et c'est pour ce la que nous ne percevons pas ces 7 dimensions.
 :pt1cable:


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°138886
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2003 à 23:29:46  answer
 

Romf a écrit :

Voila j'ai entendu parler de la 4ème dimension comme étant le temps, mais après avoir vu "hypercube" je suis allé un peu voir sur le net ce qu'était cette chose, et dans beaucoup de sites ils parlent de cubes en 4ème dimension sans mentionner le temps, mais ils disent que ce serait une "projection" du cube en 3d dans une dimension supérieure...
J'aimerai donc plus de précisions car je n'y connais pas grand chose (je suis en terminale s)..


 
Ce que l'on appelle en physique "la quatrième dimension" est bien le temps. Mais en mathématique, il n'y a pas de notion de temps, et la géométrie n'est pas limitée à 3 dimensions. Les mathématiques peuvent manipuler n dimensions d'espace en géométrie euclidienne. Ainsi, un hypercube est une forme géométrique dont chaque "face" est un cube. C'est impossible à se représenter, mais on peut en faire des projections sur 3 dimensions de même qu'on peut faire une projection d'un cube sur 2 dimensions.

n°138994
Romf
Posté le 19-02-2003 à 23:56:06  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ce que l'on appelle en physique "la quatrième dimension" est bien le temps. Mais en mathématique, il n'y a pas de notion de temps, et la géométrie n'est pas limitée à 3 dimensions. Les mathématiques peuvent manipuler n dimensions d'espace en géométrie euclidienne. Ainsi, un hypercube est une forme géométrique dont chaque "face" est un cube. C'est impossible à se représenter, mais on peut en faire des projections sur 3 dimensions de même qu'on peut faire une projection d'un cube sur 2 dimensions.
 


ah ok, donc le terme 4eme dimension peut donc représenter 2 choses différentes

n°139248
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2003 à 00:57:25  answer
 

Romf a écrit :


ah ok, donc le terme 4eme dimension peut donc représenter 2 choses différentes


 
Le terme dimension est issu de la géométrie. Il a est utilisé en physique pour l'espace car en mécanique, un point dans l'espace est localisé par 3 coordonnées comme dans un espace euclidien. La théorie de la relativité restreinte à amené Minkowski à considérer un espace-temps à 4 dimension. Il importe peu que le temps soit la 4ème dimension ou la première, l'appellation "4ème dimension" vient simplement du fait que c'est la 4ème a avoir été "découverte" comme étant une dimesion à part entière. Ce qui importe c'est de pouvoir manipuler mathématiquement le temps comme une dimension au même titre que les dimensions d'espace.


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2003 à 01:01:17
n°139320
Sprite
Press Start
Posté le 20-02-2003 à 01:37:06  profilanswer
 

alexR a écrit :

Au début du siècle dernier, l?univers était considéré comme identique d?un bout à l?autre du cosmos. Un mètre sur terre était forcément égale à un mètre à l?autre bout de l?univers, comme une seconde restait toujours une seconde quel que soit l'observateur. L?espace possédait 3 dimensions: la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais au cours du 20 ème siècle, on va se rendre compte que l?univers n?est pas aussi simple qu?il y paraît et que notre compréhension va se heurter à une autre dimension: la Quatrième, l?espace-temps.


En lisant cette phrase, je me l'imaginais dictée avec la voix du Doc de Retour vers le Futur  :D ça rend vraiment bien  :D


---------------
I'm rick james, bitch.
n°139323
Al zheimeR
!
Posté le 20-02-2003 à 01:39:35  profilanswer
 

http://pro.wanadoo.fr/quatuor/Math31.htm
 
ça c sympa..En gros si g bien pigé un truc qui nous parait chaotique dans une dimension n est simple dans la dimension n+1 ?

n°150327
diomio
ça sent le sapin
Posté le 23-02-2003 à 02:34:26  profilanswer
 

Un professeur est venu de Paris pour nous faire une conférence à propos des considérations exprimées dans ce topic.
Et bien, pour s'amuser (tu parles d'une grosse tête), il a calculé le temps, certes infime, qu'il économisait en durée de vie en prenant le TGV jusqu'à Lyon.
 
Comme quoi l'espace-temps est tout entier relatif, comme l'avait dit Einstein.

n°160866
amethyste
Guest Star
Posté le 25-02-2003 à 16:47:20  profilanswer
 

alerim a écrit :


Le terme dimension est issu de la géométrie. Il a est utilisé en physique pour l'espace car en mécanique, un point dans l'espace est localisé par 3 coordonnées comme dans un espace euclidien.


 
Ce début d'explication est plutôt pas mal. En fait un point (de l'espace) est repéré par 3 coordonnées. Mais un point (théorique), c'est une vue de l'esprit qui représente un état qui peut avoir plusieurs coordonnées (ou paramètres). Par exemple: si on veut représenter la température d'une pièce à un moment précis, on peut faire une représentation en 3D. Mais si on veut son évolution en fonction du temps, il faut rajouter cette dimension en plus (le temps)... ça fait 4D. On ne peut plus le représenter (parce que l'esprit humain n'est pas habitué à penser en 4D et qu'on ne saurait pas comment faire) mais on peut définir une fonction mathématique T(x,y,z,t) qui donnerait la solution.
 
Maintenant, on peut imaginer de rajouter d'autres paramètres (pression,...) qui sont autant de dimensions supplémentaires.
 
Et avec tout ces points, on forme des figures (comme en 2D et 3D) comme l'hypercube. Mais je maintient que ces figure en 4D ou plus NE SONT PAS REPRESENTABLE, ou très mal, et l'hypercube visible un peu plus haut est mal fait.  
 
Voilà, j'espère que quelqu'un a compris ce que je raconte. :)

n°160903
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 25-02-2003 à 16:55:25  profilanswer
 

Romf a écrit :

Voila j'ai entendu parler de la 4ème dimension comme étant le temps, mais après avoir vu "hypercube" je suis allé un peu voir sur le net ce qu'était cette chose, et dans beaucoup de sites ils parlent de cubes en 4ème dimension sans mentionner le temps, mais ils disent que ce serait une "projection" du cube en 3d dans une dimension supérieure...
J'aimerai donc plus de précisions car je n'y connais pas grand chose (je suis en terminale s)..
 
merci :)  


 
On peut définir des espaces algébriques à n dimensions.
Par exemple [0,1] x [0,1] x [0,1] x [0,1] est un hypercube dans R4.
 
Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec la réalité car notre espace-temps n'est pas euclidien.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°872501
nono23
Posté le 23-07-2003 à 12:29:05  profilanswer
 

Bon là j'suis au taf et ça m'fait bien plaisir de tomber sur un topic aussi intéressant.J'ai moi aussi une refléxion à ajouter.
 
Cette réflexion est très intéressante mais je ne suis pas scientifique,je rapportes juste une discussion que j'ai eu avec un ami anglophone très au courant sur le sujet.
 
En gros,une récente expérience scientifique tend à prouver l'existence d'une 4 eme dimension,totalement invisible pour nous!
 
L'experience s'est passé au CERN en Suisse.Elle a rapport avec les photons.Ce sont des particules complexes et infiniment petites qui existent en doublon,c'est à dire en paire.
 
La particularité de ces photons est qu'il y en a un gauche et un droit dans chaque doublon,mais que cette caractéristique ne se définit qu'au moment où l'un des photons est observé!Ils le savent en mesurant l'ombre des photon avant l'observation,ils ne sont pas encore caractérisés,et ne le deviennent qu'au moment ou on l'analyses.Donc en gros,le photon "décides" si il est gauche ou droit au moment où on l'observes,et l'autre photon devient le contraire instantanément!
L'experience en elle même consistait à éloigné les 2 photons (+- 40km de distance) pour savoir si,au moment on on en observait un des deux et qu'il se caractérisait,l'autre se caractérisait-il également,et si oui dans quel laps de temps?
 
L'expérience a montré qu'au moment même ou un des photons devient droit par exemple,l'autre devient gauche et ceci instantanément et même à 40km de distance!
 
Il n'y a que 2 théories pour expliquer cette découverte:
 
1°)Soit il existe un moyen de communication plus rapide que la lumière entre les 2 photons,ce qui est extrêmement peu probable.
 
2°)Soit il existe effectivement une 4ème dimension invisible pour nous et que dans cette dimension les 2 photons soient en fait toujours l'un à côté de l'autre!!
 
Si on part du principe que tout ce qui se trouves dans cette 4 ème dimension n'est tout simplement pas visible pour l'oeil humain confiné à ses 3 dimensions classiques,c'est très possible.L'homme ne perceverait qu'une infime partie de l'espace qui l'entoures.Partant de là,les extras-terrestres ont peut-être toujours vécus à nos cotés et la lune est peut-être habitée par une civilisation,mais dans une dimension invisible!!!


Message édité par nono23 le 23-07-2003 à 12:51:04
n°872595
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 23-07-2003 à 12:39:35  profilanswer
 

nono23 a écrit :

Bon là j'suis au taf et ça m'fait bien plaisir de tomber sur un topic aussi intéressant.J'ai moi aussi une refléxion à ajouter.
 
Cette réflexion est très intéressante mais je ne suis pas scientifique,je rapportes juste une discussion que j'ai eu avec un ami anglophone très au courant sur le sujet.
 
En gros,une récente expérience scientifique tend à prouver l'existence d'une 4 eme dimension,totalement invisible pour nous!
 
L'experience s'est passé au CERN en Suisse.Elle  


 
Consitait a appuyer sur la touche TAB ? :??:


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°872650
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 12:47:23  profilanswer
 

nono23 a écrit :

Bon là j'suis au taf et ça m'fait bien plaisir de tomber sur un topic aussi intéressant.J'ai moi aussi une refléxion à ajouter.
 
Cette réflexion est très intéressante mais je ne suis pas scientifique,je rapportes juste une discussion que j'ai eu avec un ami anglophone très au courant sur le sujet.
 
En gros,une récente expérience scientifique tend à prouver l'existence d'une 4 eme dimension,totalement invisible pour nous!
 
L'experience s'est passé au CERN en Suisse.Elle  


 
En fait c'est lassant a force tous ces gens qui rapportent des on-dits faux.
Il faut toujours repeter la meme chose, toujours reexpliquer, parler des cordes, etc,..

n°872692
nono23
Posté le 23-07-2003 à 12:51:41  profilanswer
 

désolé pour avoir posté trop vite fausse manoeuvre en effet ;)

n°872739
nono23
Posté le 23-07-2003 à 12:57:58  profilanswer
 

Citation :

En fait c'est lassant a force tous ces gens qui rapportent des on-dits faux.
Il faut toujours repeter la meme chose, toujours reexpliquer, parler des cordes, etc,..


 
J'ai pas de sources mais le type qui m'a expliqué cette théorie est licencié en chimie et il se tient bien au courant des expériences du monde scientifique.

n°872755
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-07-2003 à 13:01:00  profilanswer
 


 
Poétiquement intéréssant :D


Message édité par morgoth1 le 23-07-2003 à 13:01:22

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La 4ème dimension

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La 4ème dimension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR