Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le vitiligo et vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le vitiligo et vous ?

n°9543168
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 20-09-2006 à 21:18:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà, je suis atteint depuis mes 7 ou 8 ans d'un vitiligo, une maladie qui entraine une dépigmentation progressive de la peau.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, voici ce qu'en dit Wikipedia :

Citation :


Le vitiligo est une maladie de l'épiderme se caractérisant par des taches blanches apparaissant et s'étendant sur le corps.
[...]
Elle touche 0,1 à 2 % de la population mondiale, sans prédominance de sexe ni de groupe ethnique.
La dépigmentation que provoque cette maladie résulte de la destruction des mélanocytes (cellules produisant la mélanine).
Les zones atteintes n'étant plus pigmentées, elles sont particulièrement sensibles aux rayons UV (la mélanine ayant habituellement pour rôle de nous protéger grâce au bronzage). Dans certains cas, on peut aussi constater une concentration de mélanine (zone plus sombre) aux abords de la zone atteinte.


Quelques images pour illustrer ces propos :
*CENSURE*
*CENSURE*
*CENSURE*
À noter qu'en plus de la peau, les poils qui poussent de la peau peuvent également devenir blanc, ce qui est mon cas.
Pour mon cas, les taches se situent au niveau du bras et de l'épaule gauche. J'étais trop petit pour me rendre de l'évolution à l'époque où ça a été diagnostiqué, uniquement sur mon bras, mais c'est resté longtemps stable. Ensuite, vers 12 ans, ça a grandi d'un seul coup. La tache sur mon bras a quasiment doublé de taille en peu de temps, et assez rapidement, plusieurs petites tâches sont apparues sur mon épaule, qui elles-mêmes ont grandies avec le temps. À l'époque, j'ai eu très très peur de cette évolution. J'en était très compléxé. Mais ça reste très stable depuis, je n'ai pas remarqué de grande évolution depuis. Aussi, j'ai la peau assez blanche, et les endroits où ça se déclare ne sont pas très génants ( visibles ) , mais peut-être qu'en bronzant un peu plus, je découvrirais plusieurs tâches nouvelles auxquelles je n'avais pas fait attention.
Bref, assez parlé de ma vie.
J'aimerais regrouper ici des personnes atteintes de cette maladie, assez handicapante car disgracieuse, afin d'en parler, comment ils vivent avec, s'ils utilisent du maquillage spécial ou autre ( cette maladie étant encore incurable aujourd'hui, on est obligé de masquer les tâches avec toutes sortes d'artifices ) .
De plus, de nombreuses personnes le vivant très mal, ça peut être une bonne idée d'en parler, et on se sent un peu mieux quand on se sent moins seul.
À vous !


---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 21:18:16  profilanswer
 

n°9543209
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 20-09-2006 à 21:20:59  profilanswer
 

Bon, ayant eu la mauvaise idée de poster une image à caractère plutôt douteux, un modo m'a interdit pendant une certaine période de poster des images... Je les reposterai donc quand ma sanction sera levée...


---------------
Mon Flickr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le vitiligo et vous ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le vitiligo et vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR