Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Syndrome des Jambes Sans Repos

 


Êtes-vous atteint du SJSR ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Syndrome des Jambes Sans Repos

n°34406600
Ar Paotr
Posté le 23-05-2013 à 14:37:26  profilanswer
 

Depuis quelques années j'ai cette gène qui revient régulièrement la nuit.
Parfois de manière très légère, d'autres soirs (rarement) de manière assez dérangeante (obligé de me lever)
 
Le SJSR (Syndrome des Jambes Sans Repos ou syndrome de Wittmaack-Ekbom), c'est une gène difficile à décrire au niveau des membres (inférieurs en général, dans les bras aussi pour certains) lorsqu'ils sont au repos, le soir en particulier, et un besoin de les agiter pour soulager cette gène (marcher par exemple).
 
Les critères de diagnostic du SJSR (source : http://www.algo974.org/200806/jamb [...] ndrome.htm ) :
- Besoin impératif de bouger les membres, causé par des sensations désagréables ou inconfortables dans les jambes
- Apparaissant ou s'aggravant lors des périodes de repos ou d'inactivité, particulièrement dans la position allongée ou assise ; amélioré temporairement ou partiellement par l’activité
- Aggravation le soir ou la nuit
- Soulagement partiel ou total par le mouvement
 
Je suis pour ma part relativement peu atteint, ça va me pourrir 2 ou 3 nuits de suite de temps en temps, mais pas assez pour que ça ait une répercussion sur la journée qui suit. De plus, seule ma jambe gauche est concernée. Certaines personnes en souffrent évidemment beaucoup plus (4 membres atteints, sensations beaucoup plus intenses, pas de nuits de répit...). [:charles k:2]  
 
Ce qui m'étonne, c'est que le SJSR semble très peu connu dans la population alors que sa prévalence est loin d'être ridicule... Apparemment dans les 8% de la population française ! Un certain nombre de personnes doivent donc en souffrir sans savoir de quoi il s'agit.
 
D'où ce petit sondage pour avoir une idée de la prévalence dans la population HFRienne. :o
 
Bonus : un petit clip avec Yohann Diniz en guest star pour faire connaître le SJSR http://www.youtube.com/watch?v=5VlzunQFzWU

mood
Publicité
Posté le 23-05-2013 à 14:37:26  profilanswer
 

n°34406604
Ar Paotr
Posté le 23-05-2013 à 14:37:45  profilanswer
 

Voté 1 :o

n°34407532
Ar Paotr
Posté le 23-05-2013 à 15:38:06  profilanswer
 

Personne qui, le soir au fond du lit, ressent le besoin d'agiter ses jambes (je ne parle pas de celle du milieu, là c'est normal :o) ?

n°34412442
titoune42
Aquaphile
Posté le 23-05-2013 à 22:06:05  profilanswer
 

C'est exactement ce qu'il m'arrive de temps en temps mais j'ai l'impression que ça arrive tout le temps 2-3 jours après être allé courir. Genre comme si les jambes en redemandaient.  
Par contre c'est comme décrit dans le texte toujours le soir au couché.

n°34412587
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 23-05-2013 à 22:17:39  profilanswer
 

J'ai ça aussi depuis longtemps. Solution passer les jambes sous l'eau bien froide avant d'aller me coucher, ça calme un peu.

 

Encore cette nuit j'étais debout à 5h du mat car besoin de marcher.

 

C'est assez relou mais on s'y fait  :(


---------------

n°34415616
Ar Paotr
Posté le 24-05-2013 à 10:25:13  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

C'est exactement ce qu'il m'arrive de temps en temps mais j'ai l'impression que ça arrive tout le temps 2-3 jours après être allé courir. Genre comme si les jambes en redemandaient.  
Par contre c'est comme décrit dans le texte toujours le soir au couché.


Oui, les conditions de manifestation du SJSR varient beaucoup d'une personne à l'autre j'ai l'impression. De toutes manières, c'est très mal connu, on ne connaît pas vraiment la cause du bousin.

lebibi a écrit :

J'ai ça aussi depuis longtemps. Solution passer les jambes sous l'eau bien froide avant d'aller me coucher, ça calme un peu.
 
Encore cette nuit j'étais debout à 5h du mat car besoin de marcher.
 
C'est assez relou mais on s'y fait  :(


Forme assez sévère quand même dans ton cas on dirait :/
Et un massage des jambes au moment du coucher, ça peut soulager aussi.

n°34418098
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 24-05-2013 à 12:36:41  profilanswer
 

ouais mais j'ai fait 50km de vélo de 18H à 20H donc ça aide (ou pas) :D
Je sais que si je fais du sport le soir, j'ai les jambes qui vont me faire chier la nuit.


---------------

n°35076692
Heartquake
resté confiné
Posté le 24-07-2013 à 00:12:01  profilanswer
 

J'ai ça depuis très longtemps, je me suis toujours demandé ce que c'était. Pour tout dire je pensai à des problèmes de circulation sanguine. :o
 
Ca me fait chier quasiment une nuit sur deux. Aux deux jambes mais plus souvent la droite. J'ai quand même l'impression que la chaleur et la fatigue aggrave le problème, mais que ça n'en est pas la cause.

n°35078453
Ar Paotr
Posté le 24-07-2013 à 10:29:18  profilanswer
 

Quasiment 1 nuit sur 2 c'est chaud :o
Du coup t'as voté quoi, 3 ? 4 ?

n°35078556
t-w
HDBNG club
Posté le 24-07-2013 à 10:36:07  profilanswer
 

ça m'arrive de temps à autre, surtout en période de stress (boulot, famille...), je mettais ça sur le compte du stress justement, comme un besoin d'évacuer une pression qui ne redescend pas. Mais je découvre par ce topic que ça à un nom, et que c'est assez répandu.
Forme peu sévère en ce qui me concerne, environ 3 ou 4 nuits par mois, un peu plus quand les choses dérapent.


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 10:36:07  profilanswer
 

n°35080764
Heartquake
resté confiné
Posté le 24-07-2013 à 12:49:43  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Quasiment 1 nuit sur 2 c'est chaud :o
Du coup t'as voté quoi, 3 ? 4 ?


 
Faut croire que j'ai la peau dure, j'ai voté 3. Du moment que ça ne gène pas l'endormissement plus d'une heure moi ça me va. Et après, il peut bien se passer n'importe quoi, quand je dors, je dors. Au delà d'une heure ça devient chiant. Vraiment.
 
C'est assez rare que ça me réveille une fois endormi. Mais ça arrive parfois. Et alors je me lève, pour une demi-heure une heure.
 
Mais en fait c'est pas forcément évident a évaluer, il y a des périodes où ce sera plus fréquent et d'autres moins. J'ai jamais vraiment fais gaffe, disons que ces derniers mois c'est assez fréquent oui.

n°35083051
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 24-07-2013 à 15:10:54  profilanswer
 

La chaleur n'aide pas en ce moment, je suis debout toutes les nuits à 4H, car on dort mal, et besoin de marcher.
 
L'hiver ça va mieux.


---------------

n°35083189
Ar Paotr
Posté le 24-07-2013 à 15:18:01  profilanswer
 

Pour ma part je n'ai pas noté de corrélation avec la chaleur, par contre avec les situations de stress, c'est pas impossible, même si ça n'a rien de flagrant...
 
Mais ça fait plusieurs jours que je suis tranquille là :D

n°35232823
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 05:42:36  answer
 

:hello:
 
eh oui, vu l'heure, impossible de dormir, j'ai fini par me lever à 3h30... heureusement qu'il y a Internet pour passer le temps... :D
 
mon médecin ne trouve pas cela grave et me dis qu'on ne peut rien faire...
moui sauf que là, ça fait des semaines que ça dure et ce n'est vraiment pas agréable...  
et il faut assurer le boulot (entre autre!!!) la journée :'(

n°35683672
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2013 à 15:38:35  answer
 

Salut,  
je connais ce symptôme sous le nom "d'impatience", je trouve ça bien trouvé  :D  
Ca m'arrive de temps en temps aussi de donner des coups de tatane sous la couette pour faire passer ça  :D  

n°35683699
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2013 à 15:41:26  answer
 

:ouch: moi ça passe pas.. il me faut une douche glacée sur les jambes :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Syndrome des Jambes Sans Repos

 

Sujets relatifs
course à pieds et syndrome rotuliensyndrome rotulien
lunettes de repos pour ordinateurlunettes de repos pour ordinateur
[Syndrome copains -d'avant] Revoir des connaissances de lycéeLunettes d'ordinateur, de repos
Recherche livre sur le Syndrome d'enfermement ( Locked-in )[Topic Unique] Carré ViiiP - Momo n'en revient toujours pas !
Chronothérapie pour insomnie - Syndrome de retard de phase[topic de Qualitay !] M.I.A.M: D.A c'est Ici le topic !!!!!!! (syndrome BlueLou)
Plus de sujets relatifs à : Syndrome des Jambes Sans Repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR