Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1617  1618  1619  1620  1621  1622
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°536815
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2003 à 02:02:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zion a écrit :


 
Non, c'est prévu dans le pack de la dépression  :sweat:  
 
Mais euh, arrête de venir nous parler de mytho et autre, on s'en fout ici on parle dépression quoi [:spamafote]


 
Bah, j'expliquais pourquoi j'etais pas depressif, c'est vous qui m'avez un peu agresse a cause d'un exemple, j'ai fait que me defendre un peu :)
 
Mais bon, zen.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 02:02:10  profilanswer
 

n°536820
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2003 à 02:04:19  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

si on ne parle que de cas particuliers on est hors sujet
je préfère ne pas relire tes anciens posts pour voir si tu parlais vraiment des exceptions au cas général ;)


 
La j'etais dans la generalite totale vu que je refute a la depression toute existence en tant que maladie et l'impute plus a un etat d'esprit tres negatif.
 
Et je refute l'utilisation de medoc entrainant dependance, probleme de sante, ou autre.
 
Je ne nie pas l'existence de gens depressif. Je nie la depression en tant que maladie. Car cela implique victime d'un agent exterieur pour beaucoup, ou malfonction. Et je suis pas d'accord la dessus pour la majorite des gens "atteins de depression", "diagnostiques" actuellement.
 
C'est une opinion, c'est tout !

n°537588
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-05-2003 à 11:25:28  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
La j'etais dans la generalite totale vu que je refute a la depression toute existence en tant que maladie et l'impute plus a un etat d'esprit tres negatif.
 
Et je refute l'utilisation de medoc entrainant dependance, probleme de sante, ou autre.
 
Je ne nie pas l'existence de gens depressif. Je nie la depression en tant que maladie. Car cela implique victime d'un agent exterieur pour beaucoup, ou malfonction. Et je suis pas d'accord la dessus pour la majorite des gens "atteins de depression", "diagnostiques" actuellement.
 
C'est une opinion, c'est tout !

Une opinion tout aussi idiote que de dire que la bronchite n'est pas une maladie [:spamafote]
Que des gens non dépressifs se shootent aux anti-dépresseurs, je te l'accorde. Mais que tu refuses aux vrais dépressifs le droit d'être considérés comme des malades, c'est insultant, car tu sous entend que cela n'est que faiblesse d'esprit et apitoiement sur soi-même.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°537617
alanou
HFR certified
Posté le 22-05-2003 à 11:30:31  profilanswer
 

C pas vraiment compliqué a comprendre pourtant... la plupart des vrais dépressifs VEULENT s'en sortir, en formulent le souhait/le voeu et l'essayent. Les déprimés/faibles d'esprit (aka : "oh mon dieu la vie c moche" ) non, pas vraiment.

n°537640
Osama
Posté le 22-05-2003 à 11:32:50  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
La j'etais dans la generalite totale vu que je refute a la depression toute existence en tant que maladie et l'impute plus a un etat d'esprit tres negatif.
 
Et je refute l'utilisation de medoc entrainant dependance, probleme de sante, ou autre.
 
Je ne nie pas l'existence de gens depressif. Je nie la depression en tant que maladie. Car cela implique victime d'un agent exterieur pour beaucoup, ou malfonction. Et je suis pas d'accord la dessus pour la majorite des gens "atteins de depression", "diagnostiques" actuellement.
 
C'est une opinion, c'est tout !


 
 
Tu as tout à fait le droit d'avoir un avis, mais je ne comprends pas ton raisonnement : apparemment tu n'as pas fait médecine, et tu n'as aucune formation de près ou de loin en psychologie. Donc en fait c'est un sujet dont tu ne sais rien, hormis ton expérience personnelle, quelle qu'elle soit. (on peut avoir des problèmes de bagnoles, ça ne fait pas de nous des ingénieurs chez Renault...)
 
Donc si tu es logique avec toi même, tu devrais nier pas mal d'autres choses alors, comme la théorie de la realitivité, darwin, en gros tout ce que des scientifiques ont découvert dans des domaines dont tu ne sais rien, ou pas plus que le mec lambda.

n°537831
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2003 à 12:03:47  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
La j'etais dans la generalite totale vu que je refute a la depression toute existence en tant que maladie et l'impute plus a un etat d'esprit tres negatif.
 
Et je refute l'utilisation de medoc entrainant dependance, probleme de sante, ou autre.
 
Je ne nie pas l'existence de gens depressif. Je nie la depression en tant que maladie. Car cela implique victime d'un agent exterieur pour beaucoup, ou malfonction. Et je suis pas d'accord la dessus pour la majorite des gens "atteins de depression", "diagnostiques" actuellement.
 
C'est une opinion, c'est tout !


 
oula, attention, la dépression (la vraie) elle existe bel et bien. Que dis-tu des gens qui un beau matin se réveille prostré dans leur lit incapable de rien faire, de parler même ou tout est un effort insupportable qui ont d'un seul coup un trou noir dans la têt ?
Tu confonds deux choses comme bcp d'ailleurs ici sur ce forum : la DEPRESSION et l'ETAT DEPRESSIF.
On appelle BCP trop abusivement "dépression" des états dépressif, cela ne veut pas dire que la dépression n'existe pas.
La dépression est une maladie mentale grave ou l'on constate en particulier des anomalies au niveau des échanges chimiques dans le cerveau.
Là où je te rejoins par contre, c'est qu'il est exact que bien souvent au lieu de chercher une "véritable solution" aux problèmes qui entrainent les états dépressifs, on met les gens sous médoc pour permettre à ceux-ci de supporter leur "vie".
Or toute vie n'est pas supportable pour tout le monde.  
Il est très clair qu'un changement de pays, d'habitudes, de langue etc... Pourrait sans doute venir à bout de bcp d'état dépressif, car on briserait alors les "conditions" de ces états dépressifs.

n°537916
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 22-05-2003 à 12:25:23  profilanswer
 

Hermès > tu veux bien arrêter aussi de faire passer tes idées sur la dépression pour des définitions médicales.  
 
Je sais que tu dois être faché avec Asclépios parce qu'il a pas voulu que tu vois Hygie ou Panacée, mais quand même, c'est ps une raison.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°537960
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2003 à 12:34:26  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Hermès > tu veux bien arrêter aussi de faire passer tes idées sur la dépression pour des définitions médicales.  
 
Je sais que tu dois être faché avec Asclépios parce qu'il a pas voulu que tu vois Hygie ou Panacée, mais quand même, c'est ps une raison.


 
je ne prétend détenir aucune définition exacte. La définition de la dépression reste encore à "inventer". Comme tout le monde je parle de ce que je connais (donc forcément, je ne suis pas à l'abris de faire des erreurs, car une vision d'une personne est toujours réductrice).
Si je prends l'exemple de mon oncle qui fait une dépression, celui-ci n'avait "aucune raison" de faire cette dépression : riche, boulot qui le passionnait, pas de problème de couple, pas de de maladie particulière, rien. Je sais très bien que ce n'est pas parce qu'on arrive pas à voir les causes qu'elles n'existent pas, mais c'est curieux. Cette dépression s'est manifestée d'un coup un seul, par une incapacité à rien faire soudaine, avec un vide intersidéral dans la tête. Il faut le voir pour le croire : Le même mec qui une semaine avant rigolait avec toi qui te reconnais à peine, et s'en fout de tout brutalement.
 
D'un autre côté, je connais une dizaine de personnes souffrant d'état dépressif qui ont toutes de TRES bonnes raisons de souffir de ces état, en tous cas, les raisons sont vraiment visibles.  
Prendre des médocs très longtemps (je ne dis pas que ça ne peut pas servir sur des pics de déprime) quand tu identifies vraiment les raisons, ça me semble moins intelligent que de chercher à corriger les "raisons" elle-mêmes.  
 
C'est tout ce que je dis, rien d'autre. Je ne prétend pas définir dans l'absolu la dépression, je me contente de donner mon point de vue par rapport à ce que je vois et ce que je connais, comme tout le monde ici.
 
PS (humour inside) : ce n'est pas parce que tu parles dans le vide, qu'il faut généraliser ton cas aux autres.  :D


Message édité par Hermes le Messager le 22-05-2003 à 12:38:58
n°541763
alanou
HFR certified
Posté le 23-05-2003 à 00:25:26  profilanswer
 

j'aurais jamais eu la force de partir en vacances, et si on m'y avait trainé de force ca aurait fait qu'empirer mon état je pense

n°541766
Osama
Posté le 23-05-2003 à 00:27:00  profilanswer
 

c'est la vie, être le roi de la rue ou crever

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 00:27:00  profilanswer
 

n°541794
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 00:38:27  profilanswer
 

toujours la le iench ! visiblement c est un sujet qui te tient a coeur  :D  
j ai sauté 20 pages , il est ou le test ??


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541805
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 00:43:05  profilanswer
 

alanou a écrit :

j'aurais jamais eu la force de partir en vacances, et si on m'y avait trainé de force ca aurait fait qu'empirer mon état je pense


pas evident , j ai une copine ainsi , elle ne veux jamais sortir,se sent moche ,vieille,seule etc etc  
a chaque fois que j arrive a la sortir (danser la salsa  :D ) , elle est enchantée et ne veux plus repartir,pourtant la fois d apres faut encore que je l a traine par les cheveux ...


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541829
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 00:48:49  profilanswer
 

merci  :)


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541835
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 00:52:40  profilanswer
 

il est nul ce test (grossier) ,je doute qu il soit significatif  :??:


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541844
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2003 à 00:57:37  answer
 

Merci pour vos réponses. Vous avez atteint 28 points sur un maximum de 48.
 
[(Field:'Summe') < 16]D'après vos réponses, il semble que vous souffriez de dépression. Nous vous recommandons d'aborder le problème de la dépression lors de votre prochaine consultation chez le médecin.
 
 
mais je m'en doutais quelque peu  [:ptilapin]  
repondu oui partout sauf au suicide  [:pti vampire]  
 [:grandvampire]

n°541868
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 01:16:46  profilanswer
 

zion a écrit :

si tu trouves mieux fais nous signe  :D


jamais cherché mais cela ne doit pas etre tres dure de faire mieux ..


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541876
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-05-2003 à 01:23:34  profilanswer
 


c est deja  mieux


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°541918
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-05-2003 à 02:04:28  profilanswer
 

zion a écrit :


 
clair que je risque fortement d'y penser bcp bcp bcp bcp en vacances, mais la toute ma famille se barre et j'ai un rien peur de rester tout seul pour le moment :sweat:  
 
personne d'autre? :/


 
Je ne vois pas pourquoi un dépaysement aurait des conséquences néfastes. A la limite qu'il ne change rien à la situation, c'est possible (mais pas sûr). Lors d'un changement de lieu, tu multiplies de toutes manières les chances de rencontrer qqu d'autre, de penser à autre chose (vu que ton attention est quand même prise par l'extérieur).  
Par contre dans le cas de mon oncle par exemple, il est clair que le mettre tout seul sur la lune ou le mettre dans le métro à new york ne changera rien. Il s'en rendra à peine compte (dépression).

n°542992
disconect
Posté le 23-05-2003 à 11:55:04  profilanswer
 

alors selon ce test sans interet [:dawa]
 

Résultats:
 
Merci pour vos réponses. Vous avez atteint 37 points sur un maximum de 48.
 
[(Field:'Summe') < 16]D'après vos réponses, il semble que vous souffriez de dépression. Nous vous recommandons d'aborder le problème de la dépression lors de votre prochaine consultation chez le médecin.
 


 
 :o

n°544188
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 23-05-2003 à 15:43:38  profilanswer
 

Votre score est de 25
 
La réponse que vous avez sélectionnée a été mise en évidence en caractères gras.  
 
Si votre score est de 15 ou plus, il est recommandé d'imprimer le test, de le montrer à votre médecin et de lui demander d'examiner si vous souffrez de dépression.  
 
Si vous n'obtenez pas un score de 15 ou plus dans le test et si vous craignez tout de même de souffrir d'une dépression, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé. Certaines personnes avec de faibles scores dans ce questionnaire sur la dépression pourraient être sérieusement dépressives et pourraient bénéficier d'un traitement.  
 
Et surtout, si l'idée de vous porter atteinte ou de nuire à d'autres vous traverse l'esprit, appelez votre médecin immédiatement.

http://www.depress.com/cgi/dep.pll [...] pic=screen
 
Je crois kan meme ke j'en suis pas là. :D  J'ai déja pas envie de parler à mes amis, c'est pas pour aller leur nuire aprés    
 
 
Au fait Phenos, ca marche comment ton traitement ? Tu sens ke ca fait "effet" ou rien n'a vraiment changé ?


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°544208
nicolas912​00
Posté le 23-05-2003 à 15:46:35  profilanswer
 

je ne m'y connais pas en anti-dépresseurs mais ma copine en prends ( du panox ou panoz un truc du genre ) et ça la fait dormir bcp .

n°545146
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-05-2003 à 18:55:19  profilanswer
 

A mon avis, le test de depression.ch donne juste un avertissement. Je ne suis pas depressif et pourtant, j'ai droit à l'avertissement (je ne me souviens plus du résultat). C'est autre chose.
 
Disons qu'il pousse à aller se faire diagnostiquer en cas de doute.

n°545167
phenos
Parti un jour...
Posté le 23-05-2003 à 19:00:38  profilanswer
 

Fanou a écrit :


Au fait Phenos, ca marche comment ton traitement ? Tu sens ke ca fait "effet" ou rien n'a vraiment changé ?


 
 
alors, je suis pas stréssé par les exams, mon humeur est stable. Je sens quelquechose de différent.
 
Par contre je perd l'apétit et j'ai un peu de mal en voiture (je me sens distrait)


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°545174
alanou
HFR certified
Posté le 23-05-2003 à 19:02:38  profilanswer
 

Tiens j'avais pareil, jme sentais moins vigilant en voiture, pamal de choses qui m'alertaient bokoo moins que d'habitude
 
A noter que sans, je prenais même plus la voiture j'arrivais pas à avancer (j'avais peur du mouvement en fait [:spamafote])

n°545179
phenos
Parti un jour...
Posté le 23-05-2003 à 19:04:15  profilanswer
 

alanou a écrit :

Tiens j'avais pareil, jme sentais moins vigilant en voiture, pamal de choses qui m'alertaient bokoo moins que d'habitude
 
A noter que sans, je prenais même plus la voiture j'arrivais pas à avancer (j'avais peur du mouvement en fait [:spamafote])


 
d'habitude j'ai une petite pointe de stress permanente qui me tient en alerte, je me sens affuté quoi...
 
Là j'ai l'impression que ca se passe "sans moi" sur la route.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°552607
phenos
Parti un jour...
Posté le 25-05-2003 à 14:31:50  profilanswer
 

je me sens pas bien depuis hier :/
 
Mal au crane et sensation de faiblesse :/


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°552613
Max Evans
Posté le 25-05-2003 à 14:34:02  profilanswer
 

Topic de déprimés ici  :pfff:


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°552624
phenos
Parti un jour...
Posté le 25-05-2003 à 14:37:07  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Topic de déprimés ici  :pfff:  


 
ex


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°552642
Max Evans
Posté le 25-05-2003 à 14:42:48  profilanswer
 
n°552646
phenos
Parti un jour...
Posté le 25-05-2003 à 14:43:53  profilanswer
 

et puis pas déprimés, dépressifs.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°556976
Coethium
Galaxia
Posté le 26-05-2003 à 14:55:52  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Pourquoi tu prends ca pour toi ? J'ai dit certains, et je les connait dans mon entourage.
 
Je parlais pas de phenos, ni d'un quelconque forumeur hein. Y a des ges qui se complaisent dans leur malheur, et c'est pas nouveau.

vrai, vrai, vrai et encore 100 000 fois vrai :jap:
 
Au fait ? Tu sais pourquoi y'a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de faire du sport ? Parce que en faisant du sport on libère des endorphines, c donc un dérèglement normal des neurotransmetteur. Dans l'excès, on dévellope une certaine accoutumance, ils sont drogués à leur propre endorphines.
 
De la même manière, le dépressif subit un dérèglement de ses neurotransmetteurs, et va donc effectivement éprouver une certaine complaisance dans cet état dépressif, tout en (paradoxalement) se plaignant de cet état.
 
En gros, 3 neurotransmetteurs sont concernés :

  • sérotonine --> sentiments d'anxiété, pensées négatives et obsédantes.
  • dopamine --> intérêt, plaisir et concentration
  • noradrénaline --> niveaux d'énergie et motivation.


Depuis je ne sais combien de posts tu explique que tu refuses la dépression en tant que maladie. Dans la mesure où la physiologie neuronale est chamboulée, il me semble juste de dire que c une maladie.
ça fait je sais pas combien de posts que je te répond la même chose. Il y a qq jour tu avais dit que tu irais te renseigner sur le sujet, l'as tu fait ?
Tu veux vivre une mini-dépression ? Trouve-toi une substance qui va te vider les réverses de neurotransmetteurs (je ne donnerai le nom de substance ici, je te laisse trouver). Ben tu verras pendant la phase de "redescente" (= état pendant lequel on manque de sérotonine et de dopamine) ce que ça fait. Et te plaint pas si tu chiales, si tu te sens démotivé et mal dans ta peau sans raison, c normal tu auras créé une dépression artificielle.

n°593794
phenos
Parti un jour...
Posté le 02-06-2003 à 11:49:33  profilanswer
 

crise d'angoisse  :cry:  :cry:  :cry:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°653468
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 12-06-2003 à 11:57:18  profilanswer
 

bon,  
eh bien je sort d'une des pires crises de deprime que je n'aie jamais eu.  
dire que je pensait m'en etre sortis il y a quelques semaines mais ça ne me semble pas gagné.
j'ai repris rdv avc mom psy et je vais essayer de le voir reguliérement (pas facile quand on vis dans 3 villes...)
 
en ce qui concerne les medicaments je fait une cure de somniféres pour tenter de recuperer un peut de someil. le medecin a voulu me faire prendre des anti depresseurs mais je n'ais pas voulu dans un premier temps...


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°660676
Coethium
Galaxia
Posté le 13-06-2003 à 09:43:27  profilanswer
 

Après une crise, le psy ne va servir que d'écoute. Ce n'est qu'une fois que tu vas mieux qu'un travail peut commencer à ce faire. aussi je t'invite vivement à ontinuer de voir ton psy même (surtout) quand tu ira bcp mieux.

n°660783
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-06-2003 à 10:18:14  profilanswer
 

petit bilan apres plus d'un mois de prozac© :
 

Citation :

LES PLUS :
 
-bien-etre général (je me suis jamais senti aussi bien depuis 2ans)
-diminution sensible du stress
-meilleure capacité de concentration
-developpement exceptionnel de la mémoire  :ouch:  
-régulation du sommeil (pile poil 8h/nuit)
 
LES MOINS :
 
-un peu d'agressivité
-quelques crises d'angoisse (3 sur un mois)
-difficultés pour conduire
-diarrées assez frequentes
-relative perte d'appétit (je saute des repas)
-augmentation de mon besoin en boissons (plusieurs litres par jour)


 
 
Tout ca n'est peut-etre pas lié directement au prozac, mais ce sont des changements survenus depuis que j'en prend.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°660873
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 13-06-2003 à 10:43:46  profilanswer
 

les 3 derniers moins sont typiquement les effets indésirables connus du Prozac


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°660890
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-06-2003 à 10:48:38  profilanswer
 

Mjules a écrit :

les 3 derniers moins sont typiquement les effets indésirables connus du Prozac


 
oui c'est marqué dans la notice :D


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°660921
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-06-2003 à 10:56:15  profilanswer
 

pour tout ce qui est effets sur la mémoire etc, je pense pas que ce soit directement le prozac. C'est surtout la depression qui inhibait mes capacités.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°661422
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-06-2003 à 12:12:11  profilanswer
 

:bounce:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°663110
Coethium
Galaxia
Posté le 13-06-2003 à 15:31:33  profilanswer
 

ça fait plaisir de lire que tu vas mieux :jap:

n°664580
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-06-2003 à 19:28:31  profilanswer
 

je suis quand meme super agressif :/


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1617  1618  1619  1620  1621  1622

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR