Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?

n°41093719
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-02-2015 à 14:12:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

deadpool a écrit :


C'est vrai que c'est tout récent, l'astrologie[. . . ]voire notre "destinée".  
C'est comique.  

http://i.imgur.com/fMDszTw.gif Mais je n'ai jamais dit cela pas plus que je ne crois que tu soies un irréfutable ma-té-ri-a-lis-te. Je crois que ton rire était déjà en embuscade.


Message édité par psychoreve le 18-02-2015 à 14:14:33

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 14:12:23  profilanswer
 

n°41093844
deadpool
Posté le 18-02-2015 à 14:19:18  profilanswer
 

C'est en grande partie ton problème sur ce forum. Tu ne dis jamais rien et tu ne réponds jamais rien.
Tu te contentes d'une pirouette et d'une posture de "sage" qui sort des propos sibyllins, parce que c'est un sage alors il se doit de ne pas faire des phrases comme tout le monde (à savoir, claires), pour bien montrer qu'il est un sage.
Ca lui offre également l'opportunité de se contenter de pirouettes.

 

Merci d'avoir changé de smiley, le précédent me donnait mal aux yeux.
Et puis te voir sortir un facepalm, c'est assez savoureux.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 18-02-2015 à 14:20:30

---------------

n°41094189
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-02-2015 à 14:40:18  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Tu ne dis jamais rien et tu ne réponds jamais rien..

Poses-moi une vraie question, de celles qui nous donnent l'impression d'être intelligents ; je m'efforcerai d'y répondre. Si je réfléchis un tant soi peu ce ne devrait pas être difficile, sans m'y efforcer je devrais pouvoir y répondre spontanément. Quoi que . . .  
Spontanément , ici, on courre toujours un risque.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41094771
deadpool
Posté le 18-02-2015 à 15:10:56  profilanswer
 

Je ne parlais pas de répondre à des questions, plutôt de répondre à des messages.
La plupart du temps, tu pars dans des délires avec des questions que je suppose rhétoriques, qui se veulent fines, qui sont la plupart du temps déconnectées du sujet en cours, sans aucune contribution.
 
Après, si ça te va, pas de souci.  
 
Mais s'il te faut absolument une question, je veux bien que tu m'expliques ce que tu entends, ce à quoi tu fais référence, quelle est l'idée exprimée, la thèse que tu soutiens, ton point de vue dans cette tirade.  
 

Citation :

Est-ce étonnant en fin de compte (je m'adresse aux personnes ayant consacré du temps aux caractères définis en astrologie) ? Un matérialiste ne risque-t-il pas de l'être à l'excès ? N'est-il pas possible qu'un aimable  influençable (genre Balance) sombre dans le banditisme, histoire, par faiblesse, de rendre service à des "copains" ? N'existe-t-il pas, au delà, un incorruptible pôle Nord du Bon Sens ?


 


---------------

n°41096051
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-02-2015 à 16:19:40  profilanswer
 

Pour ne pas alourdir on peut mettre de côté le début de réponse que je fais à Julian33 qui a débusqué  (ne s’exclame-t-il pas Voilà ?) l’amalgame qui me décrédibilise irrévocablement : Voilà, en gros tes interprétations de rêves sont équivalentes à de l'astrologie nous dit-il, et il conclue sa démonstration par un CQFD définitif. L’affaire est close, évidente.
 
Mais on peut très bien passer sur ce qui est astrologie et qui vous est inconcevable pour s’attarder alors (à un niveau plus formel que constitutif/structurant, mais peu importe) sur le rapport entre personnalité, traits de caractère et contenus des rêves des personnes en question. On pourra souligner, sans en faire une fatalité, que l’on a le défaut de ses qualités.
Est-ce étonnant en fin de compte (je m'adresse aux personnes ayant consacré du temps aux caractères définis en astrologie) ?
Un matérialiste ne risque-t-il pas de l'être à l'excès ?
Je ne parlerai donc pas des matérialistes puisqu’ils sautent de suite sur leur Mobylette anti-connerie.  
Qu’il me soit permis de citer partiellement un exemple familial - non deux exemples - qui m’ont confondus, subjugués plutôt, bien que tout cela fût comme papier à musique. Je dis partiellement parce qu’il y avait davantage de tiroirs dans cette histoire. Je n’ignore pas par ailleurs que je m’expose, ce faisant, aux critiques qu’avait identifiées[img] http://www.humanimafoundation.org/ [...] lorenz.jpg[/img]lorsque l’on évoque sa propre expérience. Je crois l’avoir évoqué ici.
 
Dans mon précédent message je proposais N'est-il pas possible qu'un aimable  influençable (genre Balance) sombre dans le banditisme, histoire, par faiblesse, de rendre service à des "copains" ?  

- Nous sommes un soir de Noël en famille. A l’époque je demandais encore aux personnes si elles avaient un rêve à me raconter. Ma jeune nièce" Lion" fait sauter les garçons dans un cerceau enflammé (sans commentaire) par la suite elle a manipulé bien du monde, dont son frère, faible Balance.
Quant à celui-ci il se voit embringué par des gars et se retrouve à faire le guet dans une sorte de casse qui tourne mal. Je le mets en garde (rien à voir avec une prédiction, mais au contraire avec une quasi prédisposition) par rapport à son caractère influençable qui risque de l’amener je ne sais où. Des épisodes futurs, pas reluisants, certains initiés par sœur, s’inscriront dans ce schéma.  
Maintenant on devrait s’interroger : pourquoi ces rêves ? Voir la conclusion plus haut :N'existe-t-il pas, au-delà, un incorruptible pôle Nord du Bon Sens ?qui peut empêcher... sans en faire une fatalité, que l’on a le défaut de ses qualités.


Message édité par psychoreve le 18-02-2015 à 17:47:51

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41096172
deadpool
Posté le 18-02-2015 à 16:25:13  profilanswer
 

Ton message original découlait de cette anecdote personnelle (et qu'on ne connaissait pas) ?
 
Je dois être un peu stupide (ou né sous le signe du blaireau) mais je ne suis pas toujours pas sûr de comprendre ton propos. Je vais me laisser le temps de digérer.


---------------

n°41096251
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-02-2015 à 16:29:03  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Ton message original découlait de cette anecdote personnelle (et qu'on ne connaissait pas) ?

Non, pas spécialement, mais de constants constats. Logiques au fond.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41098869
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-02-2015 à 19:38:23  profilanswer
 

http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] ombre.html
 
Sur ce concept probablement plus que sur tous les autres, il faut d'abord tenter de se libérer des idées préconçues, des caricatures restrictives et images populaires un peu trop simplistes. En effet, l'ombre est ce qui n'est pas beau en nous, ce qui nous fait peur ou fait fuir mais tellement d' autres choses également. Il me paraît essentiel, pour saisir correctement l'archétype, de reprendre depuis le début...qu'est ce que l'ombre et quel rôe joue t'elle ?
 
Genèse de l'ombre
L'ombre et le moi sont étroitement liés. Quand le moi se constitue, se "solidifie", il constitue une empreinte unique dans la matrice de l'inconscient indifférencié...l'image que j'avais employée du doigt qui marque la cire est aussi utile ici : le creux créé possède naturellement une autre face, opposée, une "bosse" qui est l'ombre.
Tous les choix écartés dans notre vie, les potentiels inexploités, les carences entretenues, les images traumatiques qu'on a voulu enfouir (ou fuir), etc sont la nourriture fondatrice de l'ombre. L'ombre de quoi ? de la conscience évidemment. La vie nous éclaire continuellement et notre face éclairée est le moi. L'ombre à l'abri derrière répond à la nature même de l'objet éclairé.  
 
Constitution de l'ombre
L'ombre est archétype car répond au genre humain. Elle est associée au mal et là se pose une grande part des recherches de Jung : pourquoi fuir le mal ? Le mal en psychologie jungienne est l'absence de conscience, il n'y a pas de possibilité de jugement de valeur...l'héritage judéo-chrétien a fortement compliqué le rapport au mal de l'occidental et c'est justement en le dépassant que Jung en a déduit ses apports indéniables à la constitution de l'individu. L'ombre n'est en fait non pas le mal en nous mais l'archaïque, la nuance est fondamentale !
Pour résumer, j'aimerais dire que l'ombre pourrait être assimilé à l'inconscient personnel de l'individu. Unique à chacun, c'est aussi un médiateur précieux avec les profondeurs fondatrices de l'être.
 
Où est l'ombre ?
Nichée dans l'inconscient, seule une attention pointue et un désir réel peut nous permettre de la déceler. Elle existe chez chacun de nous à travers ce que l'on appelle la fonction inférieure.
Répondant au processus naturel, d'origine inconsciente, elle ne surgit à l'extérieur qu'à travers les projections.
 

Citation :

De deux choses l'une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre Ombre, dont nous le chargeons gratuitement, qui, à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l'entière responsabilité ; c'est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui! Au lieu de cela, nous agissons comme s'il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre Ombre; c'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre.

Jung L'homme à la découverte de son âme
 
Soyons attentif à nous-même pour déceler nos incompétences et nos lacunes, arrêtons nous quelques instants sur le type détestable qui nous agace prodigieusement (pourquoi ?) : nous touchons du doigt notre ombre.
 
L'ombre utile ?
Quelle question...l'ombre est fondamentale. L'individuation qui est projet de fondation de l'individu est une entreprise de terrassement : libérant strate après strate, ramenant à la surface des sédiments immémoriaux, les premiers coups de pelle vont tomber sur l'ombre. La part inconnue, inadaptée, primitive en nous est la source de notre enrichissement, quoi de plus logique ? mais c'est sans compter sur le conservatisme extrême du moi (voir ici)...et nous sommes en face de la source de nos peurs ! Pas de honte à avoir donc, c'est naturel d'avoir peur de s'y frotter...et inutile de "fuir à toute jambe", l'autonomie (une des caractéristiques des archétypes) lui confère tout pouvoir et plus nous croyons être loin d'elle, plus elle deviendra épaisse, lourde, noire...
En somme qu'il soit coopérant ou non, l'homme n'échappera pas au dialogue difficile avec l'ombre pour se libérer, s'épanouir, grandir.
Pour finir, une image employée par Roland Cahen me revient à l'esprit car elle me plaît : que tous ceux qui sont effrayés par leur double pervers et primitif n'oublient jamais qu'ils ont aussi en eux un double héroïque et divin, le Soi...


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41102054
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 19-02-2015 à 07:47:45  profilanswer
 

Il est marrant Jung, c'est super élastique son truc.

elmo86 a écrit :


De deux choses l'une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre Ombre, dont nous le chargeons gratuitement, qui, à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l'entière responsabilité ; c'est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui! Au lieu de cela, nous agissons comme s'il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre Ombre; c'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre. Jung L'homme à la découverte de son âme
 
Soyons attentif à nous-même pour déceler nos incompétences et nos lacunes, arrêtons nous quelques instants sur le type détestable qui nous agace prodigieusement (pourquoi ?) : nous touchons du doigt notre ombre.


Puisque toi, tu as droit d'évoquer le gros œuvre alors qu'il m'est interdit de dire un mot sur le second œuvre reprenons tes propos rigolos :

elmo86 a écrit :


 L'individuation qui est projet de fondation de l'individu est une entreprise de terrassement : libérant strate après strate, ramenant à la surface des sédiments immémoriaux, les premiers coups de pelle vont tomber sur l'ombre...


 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41102266
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 19-02-2015 à 08:37:22  profilanswer
 

deadpool a écrit :

... je veux bien que tu m'expliques ce que tu entends, ce à quoi tu fais référence, quelle est l'idée exprimée, la thèse que tu soutiens, ton point de vue  

Citation :

N'existe-t-il pas, au delà, un incorruptible pôle Nord du Bon Sens ?



L'intelligence - y compris en ce qui peut la circonvenir - est hégémonique ; nous pouvons même mal agir, dans quelque domaine que ce soit, en le sachant pertinemment. Mais il existe un second niveau. Il se trouve que nous sommes équipés d'un système de contrôle rétroactif qui évalue nos actions et réflexion. Ce système qui n'a aucun pouvoir exécutif incombe au rêve, et, je crois, au rêve dont on garde souvenir s'il y a tension.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
Publicité
Posté le 19-02-2015 à 08:37:22  profilanswer
 

n°41111031
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 19-02-2015 à 19:19:40  profilanswer
 

http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] ibles.html
 
http://i58.servimg.com/u/f58/17/21/58/15/planai10.jpg
 
Connaissez vous le planaire ?
C'est un petit ver plat qui vit dans l'eau douce et n'aurait probablement pas sa place ici s'il ne possédait pas quelques spécificités bien déroutantes; de récentes découvertes à son sujet, que je vais vous décrire, ont même ouvert des horizons insoupçonnés qui pourrait bien conduire à une conclusion sur une hypothèse (obsession ?) de Jung (entre autre) : la psyché n'est pas seulement localisée dans le cerveau !
 
Le planaire
Ce petit animal de quelques cm de long est beaucoup utilisé en science expérimentale pour deux raisonbs principales :
- bien que peu évolué, possédant une vue médiocre, il est sensible à de nombreux paramètres (températures, vibrations, chimie, etc) qui permettent d'interragir sur son confort et ses préférences,
- il a la particularité de pouvoir totalement régénérer son corps, même à partir d'un fragment très petit, à partir des fameuses cellules souches, les néoblastes (on devine d'ailleurs dans quelle voie d'usage on les utilise, la médecine réparatrice)
L'expérience...en deux temps
 
1959 : Le biologiste James McConnell tente de découvrir la "dynamique de la mémoire" (la non localisation spécifique en quelque sorte) et ses premières conclusions sont positives mais trop peu reproductives et surtout, très critiquées à une époque où la neurologie était secondaire.
 
Juillet 2013 : Une équipe de chercheur américaine parvient à la même conclusion, avec des données reproductibles et incontestables.
 
Protocole
- On crée une mémoire, artificiellement, aux planaires : le ver, qui fuit la lumière et préfère les surfaces lisses, doit aller sur une surface rugueuse et éclairée pour se nourrir,
- La mémorisation est vérifiée quotidiennement durant 15 jours, temps de régénération de la tête,
- On décapite les vers et on attend 15 jours que la tête se régénère,
- On les nourrit, toujours exclusivement dans la zone éclairée à surface rugueuse et, le miracle se produit, la mémoire est conservée, les vers regagnent la zone spontanément pour se nourrir.
 
Conclusions
- Confirmation d'une hypothèse déjà ancienne, la mémoire ne se niche pas exclusivement dans le cerveau. Pour l'anecdote, bien qu'il n'y ait pas encore de certitudes scientifiques, la piste des celulles souches et de l'ADN comme malle à souvenir est évoquée,
- Le premier des corollaires est que, si la mémoire, élément structurant de la conscience, n'est pas localisée dans le cerveau, la conscience, et de là, la psyché en général possède une source non cérébrale,
- Si la mémoire d'un homme peut se perpétuer en dehors du cerveau, que l'on reste sur une hypothèse physique (comme l'ADN) ou non (hors du corps physique), on est en droit (du moins, j'y suis) de poser l'hypothèse d'une mémoire de l'homme, appelée inconscient collectif dans la terminologie de Jung...


Message édité par elmo86 le 19-02-2015 à 19:26:45

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41114976
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 20-02-2015 à 08:08:46  profilanswer
 

http://www.cjoint.com/15fe/EBvkjEDiXgO_planaire_rose.png Méfions-nous des conclusions hasardeuses destinées à cautionner certaines tendances. Une variété de planaires telle que celle-ci à longtemps servi d'argument aux tenant d'une sexualité "rose", l'absurdité d'un tel rapprochement était évidente : les planaires n’ont pas d’anus. D'ailleurs, s'il en existe, aussi bête et tarabustant soit-il mondialement on ne peut taxer un planaire d'être un con chiant universel.
A contrario si d'aucuns affirment "la psyché n'est pas seulement localisée dans le cerveau ! " nous ne pouvons qu'opiner puisqu'il est courant, chez l'homme, que ce soit situé sous la ceinture ; assez loin de l'encéphale en fait.


Message édité par psychoreve le 21-02-2015 à 09:59:56

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41123979
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-02-2015 à 21:37:21  profilanswer
 

"Le monde est un tel gâchis qu'il devient d'autant plus important pour moi de faire ce que je peux pour garder en vie et diffuser des œuvres comme les vôtres, et toutes celles qui peuvent profondément contribuer, par les livres, savants et imaginatifs, sur l'homme, et sur l'histoire de son âme".
 
Par ces quelques mots, Mary Conover réussit à convaincre Jung d'accepter de créer un site, autour de sa personne, la fondation Bollingen...la fortune de son mari, Paul Mellon, permit ainsi, durant plus de 20 ans, d'accompagner des penseurs, artistes,  poètes, contribuant à maintenir un héritage essentiel pour l'âme humaine.
 
Peut être peut on regretter de ne pas relever plus de traces de cette aventure fantastique ?  
C'est que l'on ignore que la fondation est à l"origine de 250 publications, encore considérées comme majeures de nos jours et source d'inspiration pour de nombreux chercheurs. On trouvera notamment les fameux 20 tomes de The Collected Works of C.G. Jung (première traduction anglaise de la totalité des ouvrages et textes de Jung), l'oeuvre de Joseph Campbell, textes fondateur de Paracelse, les oeuvres de Erich Neumann, Erwin Ramsdell Goodenough, Mircea Eliade, et tant d'autres...
 
On citera aussi 300 bourses d'accompagnement qui furent délivrer pour soutenir des artistes et penseurs en devenir.
 
L'aventure se termina quelques années après la mort de Jung (la fondation devint inactive en 1968, après qu'en 1963, Paul Mellon déclara que ce projet ne pouvait être que celui d'une génération, sous-entendu, celle de l'après-guerre, désireuse de panser des plaies profondes de l'humanité).
 
"Jamais auparavant, dans l'histoire de l'édition, il y a eu une liste d'auteurs aussi distinguée que celle de Bollingen, ni un programme de publication a eu un impact plus significatif sur la pensée de son temps."
"Ce que l'on sent dans les ambitions de Mary Mellon pour Bollingen est l'importance vitale, pour l'humain, des idées de Jung et le réseau intellectuel international centré autour de ses idées. Sans sa détermination et son énergie - et la fortune de son mari - ce ne serait pas arrivé."
http://www.amazon.com/Bollingen-Wi [...] 0691018855


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41128476
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 21-02-2015 à 16:47:28  profilanswer
 

LA ROBE DE PSYCHÉ
Essai de lien entre psychanalyse et vêtement
Catherine Bronnimann
La plupart du temps, le vêtement parle d'autre chose que de lui-même. Cet ouvrage s'attache à la fonction symbolique du vêtement, de la mode et il questionne le lien au corps, et s'appuie sur Carl-Gustav Jung. "Le vêtement est un conception de soi qu'on porte sur soi", nous dit Henri Michaux.
 
(Coll. Études Psychanalytiques, 27 euros, 276 p., février 2015) EAN : 9782343052137
EAN PDF : 9782336369600  
...................................................
Les personnes curieuses pourront faire des recherches sur ce qui se dit du vêtement du Cancer homme.  


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41132608
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 22-02-2015 à 04:33:13  profilanswer
 

http://www.francetvinfo.fr/sante/h [...] 22573.html


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41132934
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 22-02-2015 à 10:13:54  profilanswer
 

http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] -vous.html
 
http://i38.servimg.com/u/f38/17/20/88/21/riedel10.jpg
 
Dans le prolongement de l’œuvre de Carl Gustav Jung, Christiane Riedel met ici en évidence le pouvoir thérapeutique des rêves. Elle présente des rêves inédits, actuels, surprenants, elle les analyse et montre ce qu’ils peuvent révéler sur la santé et les multiples dangers du quotidien.  
En s’appuyant sur les exemples de 123 rêves, elle explique comment les rêves prennent soin de l’intégrité physique et psychique du rêveur, de la naissance à la mort. Cette analyse permet en outre de mettre en lumière certaines mentalités nuisibles, voire délétères.......


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41133183
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 22-02-2015 à 11:13:14  profilanswer
 

Cette personne intervient sur un forum Doctissimo, certaines de ses amies également. Pour être jungiennes, elles sont jungiennes. Un exemple d'interprétation :
Bonsoir S.
 
vous avez reçu un très beau rêve qui vient vous révéler une dimension en vous qu'il vous revient de découvrir.
L'amie représente votre nature amoureuse passionnée dont vous avez peur. Vous cherchez à ne pas la voir dans votre vie.
Votre maison symbolise votre corps et avec cette amie passionnée, amoureuse, vous découvrez deux espaces qui ont été refaits, rénovés mais pas encore habités, vous n'en avez pas fait encore l'expérience.
 
Maintenant, je dois vous dire que les rêve se permet des mises en rapport surprenantes, qui peuvent choquer un esprit qui n'en a pas l'habitude. Votre rêve contient deux jeux de mots, à mon avis. Je vous explique.
Le balcon peut s'entendre " le con en bas", l'espace féminin que l'on a du mal à vivre parfois. Mais quand vous êtes avec la grande amoureuse en vous, voilà que, de cet espace, vous en découvrez un autre : le lac.
Je pense que vous connaissez la signification de la syllabe ac, ak. Ak, c'est la réalité divine en langue arabe.
Ainsi, vous qui vous cachez de l'expérience amoureuse dans toute sa puissance, le rêve vous montre que des transformations ont eu lieu en vous et que vous pouvez désormais vous abandonner pleinement à l'émotion amoureuse. Elle vous conduira à l'expérience de la réalité divine, vous ferez l'expérience vécue de la divinité en vous. Cela s'appelle l'orgasme, cela s'appelle l'extase.
Les rêves n'arrêtent pas de le dire : la relation amoureuse est une communion où se rencontrent l' être humain et la divinité. Je le redis : Cela s'appelle l'orgasme, cela s'appelle l'extase.
 
Alors, S., ne craignez plus de faire l'amour avec passion et abandonnez vous dans l'émotion qui vous appelle, elle est l' expression de la divinité en vous.    Christiane

 
Christiane Riedel  
Fondatrice de l'Académie d'Interprétation des Rêves Ailleurs Vécu (AIIRVQ)
Formatrice Consultante    Elle a déjà échangé en message perso avec moi. Bref.
 
Une de ses rivales,Réverbère7, également "interprète de rêves" la convoque - c'est une prof de philo en retraite, elle ne doute donc de rien - pour explication : http://forum.doctissimo.fr/psychol [...] tm#t280987
Réverbère7, comme nombre de femmes qui gâchent leur vie, est passablement jungienne ; en outre toujours prompte à la bagarre.


Message édité par psychoreve le 22-02-2015 à 18:26:15

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41135784
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 22-02-2015 à 18:13:57  profilanswer
 

Parfois un peu caricatural, cet essai est tout de même instructif, par un maître du genre, Pierre Solié.
 
http://www.revue3emillenaire.com/b [...] rre-solie/


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41143250
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 13:42:56  answer
 

 

j'ai du mal à saisir le lien entre mon quote et ce que tu as posté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 13:43:50
n°41143384
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 23-02-2015 à 13:52:45  profilanswer
 

:sol:  


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41143876
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 14:26:12  answer
 


 
Tu peux expliquer ?

n°41144264
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 23-02-2015 à 14:53:27  profilanswer
 

Plus tard.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°41147438
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-02-2015 à 18:17:45  profilanswer
 

Oui, minimum dans 3 mois, bonnes vacances.

n°41160228
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 24-02-2015 à 18:21:24  profilanswer
 

Jung et le Faust de Goethe
 
La relation, consciente, de Jung à l’alchimie s’est faite d’une manière tardive. C’est, une fois de plus, dans Ma vie, qu’il a décrit son cheminement vers ce qu’il considère comme le “pendant historique” de la psychologie des profondeurs.(1) Nous pensons, cependant, que, comme pour sa relation avec Nietzsche, (ceci est une autre histoire …) ce lien avec l’univers des alchimistes existait d’une manière latente, bien avant les années trente, années où il commença un long travail de déchiffrage du sens des textes alchimiques, qui le “tint en haleine plus de dix ans.” (2)
 
Dans le cadre de notre propre travail, l’utilisation que fit Jung de toute sa connaissance de la symbolique alchimique, appliquée au cas du Rêveur, fut déterminante. Elle a déclenché un désir de continuer les recherches, et fourni des outils propres à mettre en évidence, dans la série de la Rêveuse, la perduration et la vitalité de cette symbolique.
 
La relation, indirecte, de Jung à l’alchimie, commence dès l’âge de seize ans, à un moment de crise existentielle et spirituelle, quand sa mère lui dit : “Il faut que tu lises le Faust de Goethe”.(3) Rappelons que ce fut un moment miraculeux, un baume sur ses blessures d’adolescent tourmenté. Cette porte ouverte par Goethe, le resta définitivement, contrairement à celle que Jung crut avoir claquée, vigoureusement et pour longtemps, sur l’angoissant Zarathoustra  de Nietzsche.
 
Il ne se rendit, cependant, pas compte, à cette époque, du coté alchimique d’une oeuvre, au sujet de laquelle il écrit, dans une lettre de 1955. (4)
 
“La seconde partie du Faust m’a accompagné tout au long de mon existence, mais il y a seulement vingt ans que j’ai commencé à y voir un peu clair, surtout par la lecture des Noces Chymiques, livre que Goethe avait certes lu mais qu’il n’a pas mentionné – détail intéressant (5)- parmi les ouvrages d’alchimie qu’il avait découvert pendant son séjour à Leipzig.  … Il est vrai que Goethe n’a, à notre connaissance, utilisé qu’une littérature alchimique relativement tardive, et il m’a fallu étudier les ouvrages de l’Antiquité et du haut Moyen Age pour me convaincre que le Faust dans ses deux parties, représentait un opus alchymicum dans le meilleur sens du terme.”
 
Il pense que le Faust est entièrement imprégné du mystère de la conjunctio, c’est à dire de la noce chymique. Ce ne sont d’ailleurs pas, à son avis, directement les ouvrages lus, oubliés ou non, par Goethe qui ont fourni au Faust cet arrière plan alchimique mais des émergences du courant souterrain perdurant depuis Hermes Trismegiste, sous la forme de la chaîne d’or. Ces racines profondes lui semblent expliquer l’”effet de numinosité” produit par le Faust. Il fut certainement sensible à cet effet de numinosité ; un lien intérieur fort, longtemps invisible, s’établit ainsi entre Jung et l’alchimie, par l’intermédiaire d’un Goethe, dont le Faust a été l’opus magnum, le grand oeuvre.  J’ajouterai que dans la seconde partie du Faust, acte II, intitulée LABORATOIRE, ce qui est déjà significatif, on trouve des exemples dignes de figurer dans des textes alchimiques. Je donne un exemple mais on peut trouver d’autres textes, en particuliers ceux qui parlent de la conjonction du masculin et du féminin.Il s’agit de la fabrication d’un homonculus que l’on pourrait comparer au « fils des Philosophes ». Wagner est devant le foyer et il dit:
 
« Cela brille ! Voyez nous avons ferme espoir
 
Qu’en mêlant – le mélange est ce qu’il faut savoir-
 
Cent et cent éléments, cette humaine substance
 
Dûment nous la composerons,
 
En creuset la distillerons
 
Comme il faut la rectifierons
 
Et le grand œuvre enfin naîtra dans le silence. »
 
 
 
***
 
(1) En particulier au cours du chapitre intitulé Genèse de l’oeuvre, p. 234 à 240.
 
(2) Ma vie, p. 239.
 
(3) Ma vie, p. 81.
 
(4) Correspondance T. IV, p.  65.
 
(5) Ce qui est intéressant c’est de voir le renouvellement de l’histoire et comment Jung ne mentionne pas sa relecture du Zarathoustra avant l’écriture des Sept Sermons aux Morts.
 
http://www.jung-reve-alchimie.fr/c [...] ea-catena/


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41187969
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-02-2015 à 20:58:17  profilanswer
 

"La voie des assimilations successives conduit bien au-delà du succès curatif intéressant spécialement le médecin; elle mène, en définitive, vers ce but lointain qui, motif peut-être primordial, occasionna la vie, je veux dire vers la réalisation pleine et entière de tout l'individu, l'individuation.
Nous autres médecins sommes sans doute les premiers observateurs conscients de ce processus obscur de la nature. Mais, en règle générale, nous n'assistons qu'à l'épisode pathologique, perturbé, de ce développement et perdons de vue le malade une fois guéri. Cependant, ce n'est qu'après la guérison que nous aurions l'occasion réelle d'étudier le processus normal qui s'étend sur des années et des dizaines d'années.  
Si l'on avait quelque connaissance des buts auxquels tend le développement inconscient et si le médecin ne puisait pas précisément ses connaissances psychologiques dans la phase maladive et perturbée, l'impression que laissent dans l'esprit d'un observateur les processus révélés par les rêves serait moins décousue et l'on pourrait reconnaître avec plus de clarté quel est le dessein suprême des symboles.  
A mon avis aucun médecin ne devrait perdre de vue que tout procédé psychothérapeutique, et en particulier le procédé analytique, fait irruption dans un ensemble, dans un décours orienté - tantôt en tel endroit, tantôt en tel autre - découvrant chemin faisant certaines phases qui, dans leurs tendances particulières, paraissent être contradictoires.  
Chaque analyse ne révèle qu'une partie ou qu'un aspect du phénomène fondamental ; c'est la raison pour laquelle les comparaisons *casuistiques n'engendrent tout d'abord qu'une confusion désespérante. Aussi, est-ce malgré tout volontiers que je me suis cantonné dans des considérations élémentaires et pratiques, car ce n'est qu'au voisinage immédiat de l'empirisme quotidien qu'il est possible d'arriver à un accord à peu près satisfaisant."
 
Jung in L'homme à la découverte de son âme
 
*approche dialectique entre les règles théoriques et les cas pratiques


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41238012
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 03-03-2015 à 20:51:41  profilanswer
 

Très en retard, parce que je l'ai appris de manière fortuite aujourd'hui, je rends un modeste hommage à la "dernière" fille de Jung, Hélène Hoerni, décédée à l'âge vénérable de 100 ans le 1er juillet 2014.
 
"Hélène Hoerni-Jung a passé la plus grande partie de sa vie à Küsnacht, près du lac auquel elle était très attachée.  
Elle a donné de nombreuses conférences et a exploré, à la lumière de la psychologie analytique, l'orthodoxie chrétienne autour des nombreuses icônes qui la caractérisent. "
 
http://img11.hostingpics.net/pics/325177helenehoernijung100ans.jpg


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41273890
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 07-03-2015 à 00:23:58  profilanswer
 

"L'essentiel, c'est ce qu'on voit pas !"
 
http://or-argent.eu/wp-content/uploads/2015/02/iceberg-grece.png
 
 Alors qu'un billet alchimique, modeste mais que je n'arrive pas achever, est encore en gestation, un petit évènement du quotidien est saisi au vol.
 
L'exclamation spontanée d'une amie de longue date, journaliste, s'offusquant que son enquête soit entachée par la retenue, même pas consciente, de ses interviewés.
 
Mais au final, au regard de ce que la vie attend de nous (pas de déterminisme véritable, juste un constat entre le germe déposé et ce que l'on accepte qui naisse en nous), n'avons nous pas la triste facilité de déposer nos propres attentes sur le manquement des autres ?


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41286184
SirAnneau
Posté le 08-03-2015 à 20:56:22  profilanswer
 

:o

n°41286214
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-03-2015 à 20:58:18  profilanswer
 
n°41288563
SirAnneau
Posté le 09-03-2015 à 00:24:21  profilanswer
 

Rien, drapal c'est tout. Je comprends pas tout mais ça m'intéresse.

n°41295332
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-03-2015 à 17:16:40  profilanswer
 

Ca roule.  
Je suis un peu parano depuis Psychorêve, désolé.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41295467
Maouuu
Posté le 09-03-2015 à 17:27:11  profilanswer
 

Drap :o

n°41302378
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 10-03-2015 à 10:15:46  profilanswer
 

En lien étroit avec le site en développement avec des amis, un compte Facebook a été créé pour aborder, de manière générale, le milieu jungien.
 
https://www.facebook.com/pages/Jung [...] 3226660796


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41355189
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 15-03-2015 à 00:00:14  profilanswer
 

http://www.jung-reve-alchimie.fr/c [...] rchetypes/
 
Approche de l’archétype
 
« On croit souvent que le terme « archétype » désigne des images ou des motifs mythologiques définis. Mais ceux-ci ne sont rien autre que des représentations conscientes : il serait absurde de supposer que des représentations aussi variables puissent être transmises en héritage. L’archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental. » C.G. Jung, L’homme et ses symboles, Robert Laffont, 1964, p 67.
 
Autant le dire d’emblée, le concept de l’archétype, pierre angulaire de la psychologie analytique, est parmi les plus méconnus. Son passage dans le langage courant, sous une acception totalement dévoyée de celle de Jung, a fortement contribué à cette confusion.
 
Dans cet extrait d’une lettre de Jung de 1957, j’ai trouvé la définition la plus simple de l’archétype; « Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale ».
 
- formes instinctives : Ils sont naturels car, d’après Jung, inscrit dans le vivant. C’est pourquoi ces « instincts » appartiennent à l’humanité entière et ne répondent pas aux contraintes temporelles ou spatiales,
- représentation mentale : L’archétype lui-même n’est pas directement accessible à l’expérience mais ils sont la source des mythes, des « grands » symboles, etc « une forme symbolique qui entre en fonction partout où n’existe encore aucun concept conscient » Jung, Types psychologiques.
vase grec
 
L’archétype n’est pas exprimable, il relève d’une strate profonde de l’inconscient, inatteignable pour l’homme. Seules existent le produit de la rencontre avec eux, les représentations archétypales; ce sont comme des empreintes de pas d’éléphant dans la forêt. Les empreintes sont là, tangibles, visibles par tous, elles trahissent la présence des pachydermes mais eux, demeurent toujours invisibles.
 
Jung mentionne, à l’instar de  « l’effet de gravité » de l’étoile sur les planètes, une force d’attraction incoercible de l’archétype sur le moi. La rencontre avec un archétype n’est pas anodine, la charge émotionnelle est intense ! Le terme de numineux (du numen d’Otto dans son ouvrage sur le sacré, voir ici) lui est attribué.
 
« L’expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une toute autre affaire. La différence est la même qu’entre le fait de parler d’un lion et celui de devoir l’affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité »  Jung
 
Les représentations archétypiques sont des symboles « vivants », qui laissent pressentir à la conscience la nature de sa totalité. Le symbole est, dans l’acception jungienne, l’outil puissant et singulier à chacun sur la voie de l’individuation (voir ici). Pourquoi ? Parce que c’est le seul qui contient en lui la conciliation d’opposés en apparence inconciliables. En effet, la nature même de la psyché contient une dualité apparente qu’il faut dépasser, mais ceci est un thème que nous aborderons plus tard.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41475069
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-03-2015 à 10:27:08  profilanswer
 

La tour de Bollingen.
 
Construite des mains de Jung, par étapes successives et symboliques, durant des années. Elle représente pour lui la "concrétisation extérieure" d'une construction intérieure en oeuvre.
 
"Dès le début, la tour fut pour moi, un lieu de maturation, un sein maternel ou une forme maternelle dans laquelle je pouvais être à nouveau comme je suis, comme j'étais, et comme je serai. La tour me donnait l'impression que je renaissais dans la pierre. Je voyais en elle une réalisation de ce qui n'était que soupçonné auparavant, une représentation de l'individuation." Jung
 
En savoir plus : http://www.cgjung.net/tour/index.htm, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Bollingen
 
http://img15.hostingpics.net/pics/254152bollingen.jpg


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41508838
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 29-03-2015 à 19:10:42  profilanswer
 

Parution le 11 mai prochain (chez La Fontaine de Pierre).  
Les ouvrage sur ce thème sont plutôt  rares; celui-ci est accompagné d'un film (?) en DVD...
Une approche sur l'imagination musicale est faite également apparemment.
 
En couverture, la jolie tour de Bollingen de Von Franz.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Wy%2BAYcK5L.jpg


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41566369
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-04-2015 à 15:07:54  profilanswer
 

Un joli texte, simple, sur les fonctions psychologiques et la conscience collective :
http://www.jung-reve-alchimie.fr/n [...] #fonctions


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41616891
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 10-04-2015 à 10:22:44  profilanswer
 

Introduction à la psychologie jungienne
 
Sorti récemment chez Albin Michel, dans cette collection fabuleuse qui a pour projet la traduction intégrale, en français, de l'œuvre de Jung, ce livre est remarquable sous plusieurs aspects :

  • Seul ouvrage réellement biographique de Jung,  
  • Série de séminaires donnés en anglais par Jung, dans lesquels il expose, sur la base de vrais cas cliniques, les notions clef de sa pensée (fonctions psychologiques, archétypes, etc).


Indispensable pour découvrir aisément la psychologie de Jung.
 
Pour les lecteurs les plus aguerris, le plaisir de la découverte de ces nouveaux textes et le constat de l'évolution de sa pensée entre 1925, alors qu'il rédigeait son livre rouge, et les 15 dernières années de sa vie.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428654147-psycho.jpg


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41698060
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-04-2015 à 10:16:48  profilanswer
 

Un thème important dans la pensée de Jung, qui a beaucoup évolué...
 
La persona ou comment se construire en redonner la dignité à l'autre.
 
http://www.jung-reve-alchimie.fr/l [...] s/#Persona


Message édité par elmo86 le 18-04-2015 à 10:17:10

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41743572
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 22-04-2015 à 19:31:06  profilanswer
 

Jung et la mort

 
http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] -mort.html
 
Ceux qui le lisent, savent qu'à l'époque de cette interview, Jung a déjà consacré une 15aine d'années d'étude sur le rapport de la psyché et la matière (dont plusieurs années de correspondances avec Wolfgfang Pauli) et rédiger des ouvrages majeurs sur ce thème.
Jung parlant de la mort...ou de l'absence de mort pour la psyché :
https://www.youtube.com/watch?v=P84 [...] ed#t=3m40s        
 
Position qui le tirera encore un peu dans la case des "illuminés" et donnera matière à ses détracteurs mais Jung a mené sa vie en choisissant depuis 1912 de se laisser guider par sa lueur intérieure plutôt que par les lumières extérieures, ce n'est pas à 84 ans que ce vieux sage va jouer la langue de bois.
Pour autant, ce n'est pas vraiment sur le thème de la survie de l'âme que j'aimerais partager aujourd'hui mais sur les réflexions, les attitudes, les convictions naissantes qui vont étreindre Jung sur la fin de sa vie. Le merveilleux livre de Cazenave (Jung, l'expérience interieure) m'a beaucoup inspiré...je reviendrai sur cet ouvrage sous peu, il le mérite.

"Ce que l'on appelle la vie est un court épisode entre deux grands mystères qui n'en font en réalité qu'un seul. Je ne peux jamais m'attrister d'une disparition. Les morts ont la durée, et nous, nous ne faisons que passer."
 
" On voit bien à de telles discus­sions ce qui m'attend lorsque je ne serai plus là qu'à titre posthume. Alors tout ce qui aura été vent et feu sera trans­formé et distillé en esprit chimique et on en fera des prépa­rations pharmaceutiques mortes. C'est ainsi que les dieux sont inhumés dans le marbre et l'or tandis que les simples mortels comme moi le sont dans le papier. "

 
Pessimisme, fatalisme ? Ces écrits provenant de correspondance (comme toutes celles mentionnées dans ce billet) reflètent à mon avis plutôt la lucidité de l'explorateur des âmes, qui sut, très tôt, discerner la part d'éternelle du plus volatil chez l'homme.
 
"...je vous suis reconnaissant pour l'aide que vous m'apportez. J'en ai besoin dans les gigantesques malentendus qui m'entourent. Toutes les richesses que je parais posséder sont aussi ma pauvreté et font ma solitude dans le monde. Plus je semble posséder, plus j'ai à perdre, quand je me prépare à franchir la sombre porte. Je n'ai pas choisi ma vie avec ses manques et ses accomplissements. Elle est venue à moi avec un pouvoir qui n'est pas le mien. Tout ce à quoi je suis arrivé sert un projet que je n'ai pas prévu. Tout doit être réa­lisé et rien ne m'appartient. Je suis parfaitement d'accord avec vous : il n'est pas simple d'atteindre la pauvreté et la simplicité la plus extrême. Mais c'est ce qui vous arrive, que vous le vouliez ou non, lorsque vous en arrivez à la fin de votre existence."
 
Encore une fois, vision profonde et précise de celui qui a accompli une vie en pleine conscience...me reviennent en tête ces phrases de Jung, que je résume peut être de manière un peu lapidaire ici : pour celui qui a pris conscience de l'éternité nichée au fond de lui, de cette force universelle, de cette source de transcendance immanente (et oui ces termes se complètent mais ne s'opposent pas, contrairement à ce que pense beaucoup), pour cet individu, sa vision du monde et sa vie ne peuvent plus jamais être la même !
 
"Après la mort de ma femme, en 1955, je ressentis l'obligation inté­rieure de devenir tel qu'en moi-même je suis.  Plus tôt, je n'aurais pas été à même de le faire : je l'aurais considéré comme une présomptueuse affirmation de moi-même. En vérité, cela traduisait la supé­riorité de l'ego acquise avec l'âge, ou celle de la conscience. "
 
On pourrait s'étonner que Jung parle ainsi de supériorité de l'ego alors sa psychologie entend justement la remettre à sa juste place. C'est, semble t'il, qu'il ne parle plus du complexe du moi mais de cette instance médiatrice qui est la seule à pouvoir inonder et éclairer la conscience...la conscience de l'être individué ne ressemble plus à celle de qui n'a pas opéré les douloureuses différenciations d'avec l'inconscient.  
On ne parle plus de cette conscience, électron libre se croyant maître de son atome, mais de cette conscience qui a accepté de servir plus grand qu'elle.
 
"Je vais sur 82 ans et non seulement je sens le poids des ans et la fatigabilité qui en résulte, mais j'éprouve aussi la très impérieuse nécessité de vivre en conformité avec les exi­gences intérieures qui sont celles de mon âge. La solitude m'est une source bienfaisante qui fait que la vie me paraît valoir d'être vécue. Parler devient assez souvent pour moi un supplice, et j'ai fréquemment besoin de plusieurs jours de silence pour me remettre de la futilité des mots. Je suis sur le chemin du départ et je ne regarde en arrière que quand je ne peux pas faire autrement. Le voyage que l'on va entre­prendre est en soi déjà une grande aventure, mais pas de celles dont on aurait envie de parler abondamment... Le reste est silence !"
 
Nous en revenons finalement à la notion de simplicité extrême qu'il mentionnait plus haut.  
Une âme qui a "baroudé" et s'est accomplie aspirerait donc à de nouvelles exigences : la solitude et le silence.
Comme si, dans un dialogue intérieur, l'être qui a capté cet éternel, se suffisait désormais à lui-même et devait se préparer, se concentrer (con-centrer) sur le dernier voyage qui l'attend.
On comprend mieux finalement ce que Jung entendait, dans l'interview  de Freeman, par "la vie se comporte comme si elle allait se poursuivre" et son conseil pour une veille personne de "vivre chaque instant comme si elle allait vivre des siècles".
 
J'aimerais terminer sur ces phrases qui témoignent que, bien que tout concorde à envisager une survie psychique par delà la mort, la force de vie qui habite chacun est sans limite...qui sait l'entendre ?
 
"Le spectacle de la nature éternelle, me rap­pelle douloureusement à quel point je suis faible et éphé­mère, et l'idée d'une aequinimitas in conspectu mortis* n'a rien pour me réjouir. Comme je l'ai rêvé un jour, ma volonté de vivre est un daïmon incandescent qui, de temps en temps, me rend diaboliquement difficile l'acceptation consciente de ma condition de mortel. Tout au plus peut-on, comme l'éco­nome infidèle, sauver la face, et même cela n'est pas toujours possible, de sorte que mon maître ne trouverait même pas grande matière à louange. Mais de cela, le daïmon ne se préoccupe pas, car la vie est, au fond, comme l'acier sur la pierre. "
* sérénité dans l'imminence de la mort, grossièrement traduit par moi


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°41769990
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-04-2015 à 08:44:17  profilanswer
 

Grace à Aniela Jaffé, on en sait un peu plus sur le rapport de Jung à la musique et, en fait, sa sensibilité  particulière et l'apparente perméabilité de son être aux enjeux collectifs expliquent qu'il écoutait peu la grande musique...elle pouvait provoquer une vraie souffrance chez lui.
Jaffé raconte comment un quatuor à cordes de Schubert avait dû être interrompu car "il le touchait trop". Certains quatuors tardifs de Beethoven "le remuait presque au-delà de l'insoutenable".
 
"Bach parle à Dieu. Bach me passionne. Mais je pourrais massacrer l'homme qui joue du Bach dans un cadre superficiel". (CG Jung parle, p 249)
 
Jung écoutait donc rarement de la musique parce que "la musique touche un matériel archétypal si profond et que ceux qui la jouent ne s'en rendent pas compte. Or, si elle était utilisée en thérapie à ce niveau là, elle devrait jouer un rôle essentiel dans toute analyse" (CG Jung parle, p 214).
 
Selon lui, "la musique exprime par des sentiments ce que les fantasmes ou les visions expriment par des images visuels...la musique représente le mouvement, l'évolution et la transformation des motifs de l'inconscient collectif". (Correspondance 1950-1954)
 
Place à la musique, morceaux choisis parmi ceux qui touchaient le plus Jung.
 
https://www.youtube.com/watch?v=YGY7k85ZMAw#t=26
 
https://www.youtube.com/watch?v=nBuMI7CNOH0
 
https://www.youtube.com/watch?v=aaKf6P2nhKg


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Clim mobile : retours d'expérience merci[Topic qui pique] Débat sur la tolérance.
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[psychologie des masses televisuées] claudette=MV=40%. kilucru ?
retour d'expérience et paramètrage de PAC France GeothermieTopic Votre experience sexuelle la plus "Osée"
Avez-vous tenté l'expérience mentale du prolongement de la douleur?VO, VF, VF st [le débat]
Débat Hadopi / Loppsi (important merci)Mon expérience téléphonique avec les escrocs !
Plus de sujets relatifs à : Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR