Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
316 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°21395461
Web Mobile
. o O Bulle O o .
Posté le 31-01-2010 à 18:07:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah moi franchement j'ai pas trouvé ça gênant ... Et j'ai pas eu une seule remarque négative durant les 18 mois. Comme quoi :P

---------------
» RIP Bulle : 20 Juin 2007 - 20 Mars 2009 ✖ Mon nom est GreGWeb-Mobile.NetLesManuelsWMNBox «
mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 18:07:41  profilanswer

n°21395546
djnow
Posté le 31-01-2010 à 18:16:55  profilanswer

Ce n'est pas forcément une remarque négative des autres qui gêne mais on sait dans notre tête qu'on a l'appareil et comme ce n'est pas une chose qu'un adulte est censé avoir, c'est de là que vient la gêne.

---------------
Mon Feed-back
n°21395584
pouletopha​ge
Posté le 31-01-2010 à 18:20:09  profilanswer

djnow a écrit :

Ce ne sont pas des magiciens hein, ils ne vont pas faire de miracle si la base n'est pas des plus saines. :O

Puis bon, tu verras qu'ici, ce n'est pas parce que tu as eu un appareil plus jeune que tu ne devras pas recommencer
 une fois adulte. :jap:  

Ben j'étais pas du tout difforme quoi   :heink:  J'avais pas les dents bien positionnés ok mais ma machoire paraissait normale
Encore un appareil ... quel bonheur ...

Message édité par pouletophage le 31-01-2010 à 18:20:38
n°21400507
promo
Posté le 01-02-2010 à 10:12:46  profilanswer

P'tite Lili a écrit :

Eh ben... je ne m'attendais pas à autant de posts... Merci pour vos petits mots... Moi je suis contente même si ce n'est pas parfait...  c'était pas possible de toutes façons. Et puis j'ai échappé à la vis d'ancrage et ma couronne n'est pas à refaire à l'issue du traitement.  
Ducky, non, je n'ai plus aucun trou lié aux extractions (mais un vieil appareil photo ...)
Comme l'a dit Tchoun, l'ortho fait aussi ce qu'il peut en fonction de ce qu'il a, c'est-à-dire en ce qui me concerne deux dents avec une forme légèrement courbée....  et là rien à faire (à part des implants...).
Un peu rude promo quand même...  
Bon courage aux nouveaux, ça en vaut la peine !

C'est tout moi, je suis très direct et je dis toujours ce que je pense, pas d'hypocrisie !

Maintenant, et je le répète, l'important c'est que cela te plaise et que tu te sentes mieux avec ce joli sourire. Après tout, je pense que si à l'age adulte on se lance dans une orthodontie, on le fait pour soit, et rien d'autre.

Profite bien de tes nouvelles dents et croque une pomme pour moi  ;)

n°21401425
June24
Posté le 01-02-2010 à 11:38:52  profilanswer

oups djown, j'étais certaine que t'étais une nana ^^ désolée.. ça devient bon pour nous c cool, j'espère juillet moi mais j'y crois pas trop lol. Tes dents sont superbes petite lili on échange si tu veux mdrrr

n°21402427
Lili 36
Posté le 01-02-2010 à 13:23:49  profilanswer

Salut pouletophage. :hello:  En ce qui me concerne, rien de disgracieux mais le fait d'avoir un appareil m'a changé la morphologie du visage. J'ai les joues plus creusées maintenant,un peu trop à mon gout, mais bon on y peut rien. probablement à cause du traitement effectué sur la machoire du bas.

n°21435111
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 04-02-2010 à 00:20:25  profilanswer

Bon je pense de plus en plus à faire le ménage et régler des vieux comptes avec mes dents.(déjà que je dois aller faire dévitaliser une molaire depuis trois mois..)

25 ans, j'ai eu un appareil, ca à remis droit et 2 ans après c'est repartie en live et j'ai plus du tout les dents blanches mais plutot couleur farine (merci l'appareil mais j regrette de n'avoir porté la gouttière que un mois, et encore.).

Je n'ai pas des déplacements extrème de dents mais on va dire moyen pour ce qui concerne les dents du sourire, aussi bien en haut que en bas.

Alors première question, est ce que l'orthodontie peut faire quelque chose pour moi ?

Seconde, ca prends autant de temps qu'avant; c'est à dire 2 ans ?

Troisième, et la plus importante, est ce possible que ce soit invisible (gouttière de nuit, composant caché à l'arrière, etc) ? Je dirais même que le lingual est indispensable pour moi, mentalement et professionnelement. Si ca prends plus de temps ce n'est pas grave, tant que le résultat est là (mais est ce que marche vraiment) ?

Quatrième question, mettre des facettes par dessus, par la suite, ne pose pas de problème ?

Et enfin qu'en est il des couts ? Est ce remboursable avec une bonne sécu ?  Partir sur un budget de 5000e pour orthodontie et blanchissable parait crédible (4 dents du haut et bas) ? Et si oui quel serait le montant remboursé ?

Merci !

Message édité par StratDesign le 04-02-2010 à 00:39:16
n°21438507
latga
Posté le 04-02-2010 à 12:18:50  profilanswer

Bonjour à tous,  
Pour apporter ma contribution :  
Voilà 9 jours que j'ai commencé mon traitement lingual. Mon ortho m'a posé le bas le 26 janvier 2010. Pour le haut, ça sera le 9 février, à peine le temps de s'habituer et hop on recommence...
La secrétaire m'a appelé 2 jours après la pose pour prendre de mes nouvelles : sympathique intention.
J'ai déjà eu un appareil à 12 ans et pendant moins d'un an mais uniquement en haut ; mais ma seule dent de travers s'est repositionnée... traitement inutile !!!
Les ennuis ont commencé il y a 10 ans, mes dents du bas ont bougé très vite, la faute à quoi, à qui ? les avis divergent. Bref, extraction de mon unique dent de sagesse vers 1999 qui est pour moi la cause de tout et on m'a dit "tout va aller"... sauf que rien n'est allé... les dents du haut ont suivi...  
Premier essai de traitement orthodontique avec pose du haut en céramique en septembre 2007. Grosse déprime pendant une semaine et je l'ai fait enlevé !!
Et je remets ça aujourd'hui... vu le prix (6000 euros + 500 de contention) : pas question de reculer, il faut aller au bout... au bout des 2 ans qui m'attendent.
Les tiraillements sont bien là, je parle correctement, je mange de la purée et mets de la cire orthodontique transparente au fond car ma petite langue n'apprécie pas ces nouveaux bouts de métal qui l'accompagne désormais...
J'essaye de prendre le temps de faire un blog... à suivre...

n°21438789
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 04-02-2010 à 13:02:04  profilanswer

Perso remettre un appareil visible je ne pourrais plus :-/

n°21439182
Sacrilex
Posté le 04-02-2010 à 13:50:52  profilanswer

Latga ten fais pas ;) , le temps passe vite , je te dis pas que tu souffre jamais du regard des autres , que tu t'en prend pas la gueule mais le temps passe vite , , tu aura juste le temps de dir ouf que tu sera deja a la moitier ! COURAGE

n°21444084
lela95
Posté le 04-02-2010 à 21:08:14  profilanswer

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum j'ai lu énormément de message et je me suis décidée à me lancer. Appareillée depuis hier j'ai assez mal mais je commence à m'habituer.

Praticien orthodontiste :     Docteur Cohen (val d'oise)
Mon avis :                    respect des RDV, met en confiance
Début du traitement :         03 fevrier 2010
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage :        Damon mettalique en haut (et en bas dans 6mois)
Opération :                   Non (pas d'extraction non plus)
Praticien chirurgien :        
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           3'700 € (contention comprise)

n°21477968
latga
Posté le 08-02-2010 à 15:04:16  profilanswer

bonjour à tous,  

voilà deux semaines que cet appareil lingual bas m'accompagne, je suis bien habituée... j'ai quand même mal à l'articulation de la machoire depuis 2 jours...
et demain, on recommence, je vais me faire poser le haut... rebelotte : purée !!
à suivre

n°21478225
djnow
Posté le 08-02-2010 à 15:28:31  profilanswer

latga a écrit :

bonjour à tous,  

voilà deux semaines que cet appareil lingual bas m'accompagne, je suis bien habituée... j'ai quand même mal à l'articulation de la machoire depuis 2 jours...
et demain, on recommence, je vais me faire poser le haut... rebelotte : purée !!
à suivre

Comme tu dis, tu vas en bouffer :whistle:

---------------
Mon Feed-back
n°21481978
June24
Posté le 08-02-2010 à 20:32:00  profilanswer

Perso, le 18 février, on me pose le bas (système damon transparent)  je suis tro déprimée là :/ j'en ai trop marre. Tous le monde me dit que c rien par rapport à la pose du haut  niveau gène,douleurs et esthétique vous en pensez quoi ?

n°21482603
gery26
Posté le 08-02-2010 à 21:22:55  profilanswer

Pour ma part, demain pose des séparateurs et jeudi pose du haut et du bas... bof, inutile de trop s'en faire, on verras le moment venu...

n°21482814
hibiscus51​100
Posté le 08-02-2010 à 21:38:24  profilanswer

latga a écrit :

bonjour à tous,  

à suivre

Courage!!!
Je porte aussi un lingual....Le bas depuis décembre et le haut depuis fin Janvier...
Franchement au départ c galère mais là je commence vraiment à m'habituer....
J'en ai pour deux ans de traitement avec chirurgie au milieu + contention à vie...
Le traitement ortho me coûte 7000€

---------------
http://orthodentiemaxillofaciale.over-blog.com/
n°21483133
lacrame
Posté le 08-02-2010 à 21:58:31  profilanswer

June24 a écrit :

Perso, le 18 février, on me pose le bas (système damon transparent)  je suis tro déprimée là :/ j'en ai trop marre. Tous le monde me dit que c rien par rapport à la pose du haut  niveau gène,douleurs et esthétique vous en pensez quoi ?

Niveau esthétique faut voir si habituellement quand tu parles on voit plus les dents du haut ou du bas, si on voit plus le haut donc on ne verra pas le bas, c'est mon cas et à ce jour personne de mon entourage n'a remarqué que j'ai les bagues en bas :)
Sinon au niveau de la gène avec le temps du t y habitues mais pour moi au début je me suis plus habitué au haut qu'au bas , va savoir pourquoi ! Au niveau des douleurs c'est le haut qui me fait plus mal que le bas . :ange:

n°21488123
oneil29
Posté le 09-02-2010 à 11:52:25  profilanswer

Rebonjour .y'a plus personne depuis le temps?,est-ce que certains d'entre vous ont eus un appareil au palet pour élargir le haut.et combien de temps vous l'avez gardé?et au bout de combien de temps vous avez reussi a parler sans difficulté?

n°21488210
oneil29
Posté le 09-02-2010 à 11:59:59  profilanswer

latga a écrit :

bonjour à tous,  

à suivre

salut je suis dans ton cas j'espere pouvoir repatler rapidement j'ai la machoire qui fatigue tres vite, mais moi c'est en haut c'est dur au debut ca blesse la langue.http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon15.gif

n°21488238
oneil29
Posté le 09-02-2010 à 12:01:41  profilanswer

si certain peuvent nous rassurer ca serait bien.neanmois je trouve chere certains traitement bizarre moi j'ai un forfait de 120 euros par mois

n°21488655
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-02-2010 à 12:51:26  profilanswer

C'est génial le traitement §§

Rassuré ? :o

---------------
PSN : XprtZ - MK Wii : 4811-7061-2514 - SCII : XprtZ // 270 - 3DS : 2492-4109-3060
n°21491894
Crazy Joke​r
Posté le 09-02-2010 à 17:08:57  profilanswer

oneil29 a écrit :

Rebonjour .y'a plus personne depuis le temps?,est-ce que certains d'entre vous ont eus un appareil au palet pour élargir le haut.et combien de temps vous l'avez gardé?et au bout de combien de temps vous avez reussi a parler sans difficulté?

Moi j'en ai un en haut depuis presque 9 mois, ça passe vite ! En fait ça pousse mes incisives. De ce fait, ma langue ne peut pas toucher mes incisives supérieures et certains sons sont impossibles ou difficiles à sortir, c'est comme ça. Mais les progrès sont là. D'un autre côté, cette plaque est amovible (ça dépend des cas) et je l'enlève quand il faut communiquer bien clairement, elle ne me pose pas tant de problèmes que ça finalement.

---------------
blog : http://crazy.joker.free.fr
n°21496012
lacrame
Posté le 09-02-2010 à 22:52:19  profilanswer

oneil29 a écrit :

si certain peuvent nous rassurer ca serait bien.neanmois je trouve chere certains traitement bizarre moi j'ai un forfait de 120 euros par mois

Moi je paye 130 euros par mois !

n°21498567
Sacrilex
Posté le 10-02-2010 à 07:36:09  profilanswer

j'en est eu 1 aussi  , un appareil pour ecarter le palet , au debut c'est assez difficile , quand on mange la bouffe risque d'aller dedant s'pas trés agreable mais sinon :p
Tu va t'y habitué

n°21501120
chocolat11​12
Posté le 10-02-2010 à 12:23:39  profilanswer

Moi j'avais juste une question au bout de combien de temps on met les élastiques car moi ça fait un an que j'ai mon appareil et toujours pas d'élastiques (j'ai des bagues).

n°21501375
bb55
Posté le 10-02-2010 à 12:43:38  profilanswer

chocolat1112 a écrit :

Moi j'avais juste une question au bout de combien de temps on met les élastiques car moi ça fait un an que j'ai mon appareil et toujours pas d'élastiques (j'ai des bagues).

Bah ca dépend.... et ca se trouve tu n'en auras pas du tout....

n°21501399
bb55
Posté le 10-02-2010 à 12:45:11  profilanswer

lacrame a écrit :

Moi je paye 130 euros par mois !

Pour moi, c'est 730 € pour 6 mois donc ca fait un peu près 120 € par mois....

n°21509259
sylvett
Posté le 10-02-2010 à 21:58:19  profilanswer

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum, le temps de comprendre comment ça marche et je reviens... Bon, en vrai, je suis baguée depuis deux mois (juste le haut pour le moment) et je dois aussi subir une chirurgie de la mâchoire inférieure.. Brr.. Voilà, je vous lis avec intérêt : c'est quand même chouette ces partages d'expérience!! Vous entendrez parler de moi régulièrement, je pense, parce que j'avais plein de questions à vous poser, mais là je ne les ai plus ne tête.
Bonne soirée à vous tous et à bientôt!

n°21511300
snashe
Posté le 11-02-2010 à 00:51:29  profilanswer

bb55 a écrit :

Pour moi, c'est 730 € pour 6 mois donc ca fait un peu près 120 € par mois....

et moi environ 100€ par mois (c'est un forfait, et je table sur deux ans)
et j'aurais été à paris ca aurait été 250€ par mois au minimum
et j'aurais fait du lingual ca aurait au moins 750€ par mois à paris!
et j'aurais demandé du diamant ca aurait été au moins 2000€ par mois à paris  :ouch:  
sont fou les parigos

Spoiler :

(et moi aussi)

Message édité par snashe le 11-02-2010 à 00:55:03

---------------
la folie c'est 10% de bon sens et 90% de folie, soit 11% de bon sens
n°21513211
Kara78
Posté le 11-02-2010 à 09:06:16  profilanswer

C'est sûr que les différences de tarifs sont assez hallucinants. Moi je suis malheureusement sur Paris, et j'ai beaucoup tourné avant de trouver mon ortho avec des tarifs qui me semblaient "raisonnables". Je pays 160 euros par mois pour un daemon sur le bas et un céramique en haut. Par contre, c'est la seule qui était persuadée qu'on pouvait faire le travail sans extraction de dents (même si personne d'autre n'y croyait, j'avais une incisive en bas derrière laquelle deux autres dents se touchaient pratiquement) et quatre mois après mes dents lui donnent raison car tout est pratiquement réaligné! Même mon dentiste qui avait apparemment la haine parce que j'avais pas choisi l'ortho qu'il m'avait conseillé, m'avait juré il y a à peine deux mois (juste avant que je ne me fasse poser le bas) que c'était impossible, que j'allais être déçue, etc. Ben mes dents lui donnent tort et de ça je suis super contente!!! :bounce:  

n°21521620
snashe
Posté le 11-02-2010 à 19:36:16  profilanswer

Kara78 a écrit :

Même mon dentiste qui avait apparemment la haine parce que j'avais pas choisi l'ortho qu'il m'avait conseillé, m'avait juré il y a à peine deux mois (juste avant que je ne me fasse poser le bas) que c'était impossible, que j'allais être déçue, etc. Ben mes dents lui donnent tort et de ça je suis super contente!!! :bounce:  

tu nous dira la réaction de ton dentiste quand tu le verra ?
j'aimerai bien savoir si il va se remettre en question ou faire le sale con :)

Message cité 1 fois
Message édité par snashe le 11-02-2010 à 19:36:33
n°21521713
Kara78
Posté le 11-02-2010 à 19:45:56  profilanswer

snashe a écrit :

tu nous dira la réaction de ton dentiste quand tu le verra ?
j'aimerai bien savoir si il va se remettre en question ou faire le sale con :)

Ouai... mais comme il devait me faire un détartrage et qu'il m'a fait super mal et qu'en plus il a fait un sale boulot, je ne sais pas si je vais retourner le voir ou si je change de dentiste! Il m'a tellement fait comprendre que j'avais été vraiment stupide de croire que ça allait marcher sans extraction que j'aimerais effectivement allé le revoir que pour lui dire qu'il est stupide et qu'il laisse aux orthos le soin de faire leur boulot. En plus l'orthodentiste qu'il m'avait conseillé et qui avait direct dit extraction sans plus analyser, était à plus de 200 euros par mois! Quel c****!

n°21523573
snashe
Posté le 11-02-2010 à 22:48:21  profilanswer

Kara78 a écrit :

Ouai... mais comme il devait me faire un détartrage et qu'il m'a fait super mal et qu'en plus il a fait un sale boulot, je ne sais pas si je vais retourner le voir ou si je change de dentiste!

tu peux y aller, lui montrer le résultat et lui demander si il touche une com quand il envoie un cas à son collègue ortho :p

ca serait très mal vu mais certaines personnes pourraient trouver ca très joussif  :D  

je serai à ta place je changerai de dentiste quand même ;)

---------------
la folie c'est 10% de bon sens et 90% de folie, soit 11% de bon sens
n°21533339
June24
Posté le 12-02-2010 à 19:59:14  profilanswer

Merci pour ta réponse LACRAME ^^ Si quelqu'un a déja subi des greffes de genvices ou des recouvrements de gencives sur ce forum, merci d'éclairer ma lanterne (résultats, prix, douleurs etc). Si j'en suis arrivée là c parce que mon ancien dentiste ne m'a jamais dit qu'il y avait un grave problème avec mes gencives, et quand je me suis fait soignée il y avait déjà de gros dégats, du coup je ne fais plus confiance à aucun dentiste :/

n°21533726
petitfleur​69
Posté le 12-02-2010 à 20:43:37  profilanswer

J'ai eu une greffe de gencive l'année dernière dans un centre dentaire universitaire car beaucoup moins cher : 130 euros de mémoire au lieu de 450 euros.A noter que cet acte n'est non remboursé par la SS. Et oui, ceux qui ont des pbs de parodontite c'est pas du tout pris en charge sauf bonne mutuelle!
La greffe a réussi pour ma part. Niveau douleur c'est quand même un peu sensible à la fin car les produits anesthésiants s'estompent mais c'est gérable. Prévoir léger oedème mais rien de méchant et surtout avant de faire cet acte, soigner la parodontite!

Message cité 1 fois
Message édité par petitfleur69 le 12-02-2010 à 20:45:43
n°21535903
gery26
Posté le 12-02-2010 à 23:07:01  profilanswer

Et bien voilà, cela fait 1 jour 12h et 53 minutes que je suis un barbelé. Effectivement, on a la bouche bien remplie, mais ce n'est pas si terrible que ça...mais l'heure du 1er repas aie aie aie, c'est tout autre chose, voir une prouesse. Aujourd'hui, c'est des douleurs qui sont surtout dérangeantes ainsi que le fil qui m'écorche la joue au-dessus. Mais bon...pas le choix faudra s'y faire.

n°21540104
Crazy Joke​r
Posté le 13-02-2010 à 13:40:24  profilanswer

Rassure-toi, la douleur s'estompe rapidement et au bout de quelques jours tu ne sentiras plus rien. Certains jours, quelques dents seront plus sensibles. Je pensais que c'était bien pire que ça, finalement c'est très largement supportable. Lancez-vous !

---------------
blog : http://crazy.joker.free.fr
n°21540399
June24
Posté le 13-02-2010 à 14:28:17  profilanswer

Merci petite fleur69, pour ma part ma parodontite est soignée et stabilisée mais j'ai plusieurs dents à me faire greffer après l'orthodontie qui doit se terminer dans 6 mois environ mais d'après ce que m'on dit ça marche une fois sur deux les greffes :/ on m'a déconseillé de le faire en fait... Et toi tu as fait ça sur une seule dent ou sur plusieurs aussi ? Est-ce que c joli au final ?

n°21541814
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-02-2010 à 18:05:10  profilanswer

petitfleur69 a écrit :

J'ai eu une greffe de gencive l'année dernière dans un centre dentaire universitaire car beaucoup moins cher : 130 euros de mémoire au lieu de 450 euros.A noter que cet acte n'est non remboursé par la SS. Et oui, ceux qui ont des pbs de parodontite c'est pas du tout pris en charge sauf bonne mutuelle!
La greffe a réussi pour ma part. Niveau douleur c'est quand même un peu sensible à la fin car les produits anesthésiants s'estompent mais c'est gérable. Prévoir léger oedème mais rien de méchant et surtout avant de faire cet acte, soigner la parodontite!

Ca donne quoi avant/après?

n°21543667
petitfleur​69
Posté le 13-02-2010 à 21:54:33  profilanswer

Pas de photo avant/après mais contente du résultat. Le prof dentiste m'avait prévenue que ca pouvait ne pas fonctionner mais il ne m'a pas parlée des 50% de chances/malchances. Je trouve que le résultat, sur une dent du haut,  est pas mal du tout et j'envisage même de le faire sur 2 dents du bas d'ici 6 mois pour finaliser ce que j'ai entrepris depuis quelques années : soigner la parodontite + orthodontie et chirurgie.
Si j'étais toi, je tenterai sur une dent ou 2 si elles sont côte à côte pour commencer et te faire une idée. Je pense que tu ne risques rien à le faire sauf côté porte monnaie mais bon si ca marche c'est génial!!

n°21548122
June24
Posté le 14-02-2010 à 13:28:46  profilanswer

oui petitefleur69 mais on m'a dit que si ça ratait on perdait encore plus de gencives après, c ça qui me fait un peu peur en fait, déjà que c la cata là... J'ai vu aussi des recouvrements de gencives sur le net, ça à l'air moins agressif, il tire ta propre gencive qui est remontée et la fond descendre sur tes dents, à condition bien sur qu'il te reste assez de gencive (un petit bourrelet) mais je sais pas du tout ce que ça vaut non plus parce que sur les photos c toujours bien, je sais pas trop quoi faire :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware