Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
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linky2 nada | pascaldeuxzero a écrit :
Ah mais je n'ai pas dit que je ne le comprenais pas. Mais en tant que client/consommateur et surtout patient, j'apprécie de pouvoir prendre mes décisions en connaissance de cause. Je ne peux donc que déplorer ces manques de transparence et les politiques tarifaires parfois dignes de cuisinistes et autres vendeurs de canapé ou de lits.
PS : Juste pour clarifier, je ne veux surtout pas généraliser, j'ai aussi rencontré des opticiens compétents, honnêtes, en un mot de vrais professionnels (et c'est vers ceux-là que je me tourne). Mais je ne peux pas cacher le fait que tous les autres clowns ternissent sérieusement l'image de la profession. Et ils sont nombreux.
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Y a pas de mal, des clowns y en a... Comme partout ! J'ai travaillé pour un Afflelou qui était santéclair / optistya et perso comme je me foutais de la marge que faisaient mes patrons je proposais systématiquement les meilleurs rapport qualité/prix. Mais c'est clair que si cela avait été mon mag, j'aurai clairement mis plus en avant un produit mieux valorisé par la mutuelle plutôt qu'un autre. Il faut pas se leurrer, l'opticien est aussi commerçant et souhaite donc gagner de l'argent. Cela ne remet pas forcément la qualité de l'opticien en cause. De nombreux confrère travaillant avec des réseaux sont très compétant... Mais leur offre produit est calculé de sorte qu'il fasse la meilleur marge possible avec les contraintes imposées. De même un opticien hors réseaux mettra généralement plus en avant un verrier (fournisseur de verres optiques) plutôt qu'un autre car il bénéficie de remises plus avantageuses, d'où une marge plus importante pour lui et un prix plus bas pour le client (si c'est pas une crapule )
Dans tout les cas la plupart des fabricants propose une gamme de verres couvrant 99% des corrections avec des traitements anti-reflets, photochomiques, différents matériaux... Donc dans l'absolue l'opticien peut faire son travail en ayant comme partenaire le fournisseur de son choix et répondre à votre besoin visuel avec professionnalisme. Mais c'est clair que les remises accordées par celui-ci sont un critère (parmis d'autres) important pour le choix.
La transparence en optique existe, il y a obligation de donné le nom du verre et du fabricant... Après on demande pas au client de savoir décoder et comparer les verres entre eux et encore moins les fabricants entre eux, ça c'est le rôle de l'opticien et c'est déjà pas toujours simple pour lui !
Je comprends très bien que pour un client, les différentes offres proposés n'ont pas toujours de sens et que les différences de prix pour un même produit peuvent poussé à être suspicieux, mais je peux vous assurez que si vous tomber sur un bon opticien il pourra vous expliquer clairement les différences entre tel et tel produit, pourra répondre à toutes vos questions qui ne sortent pas de son domaine de compétence et cherchera d'abord un produit qui vous correspond avant de s'intéressé à la marge qu'il fera. Après si plusieurs produits correspondent à votre besoin et sont selon lui de qualités équivalentes... Et bien là il vous incitera à prendre celui sur lequel il marge le plus Pour la différence de prix, je pourrais dire qu'étant donné que les remises accordées d'un opticien à l'autre diffèrent les prix de ventes aussi... Mais bon en réalité un opticien peut décider librement du prix de vente de ses produits et donc chacun voit midi à sa porte : un opticien décidera que son travail mérite d'être payé 30€ de l'heure, un autre 100€... (J'exagère un peu ) Forcément ça se ressentira sur le prix de vente. Mais bon c'est la même choses entre deux garagistes, et une boite de doliprane peut varier du simple au triple facilement entre deux officines... Perso je me fais avoir une fois mais pas deux
En bref si vous avez affaire à un vendeur qui parles de ses forfaits ou de ses -40% sans que vous lui demandiez rien et ce avant même d'avoir regarder votre ordonance... Fuyez... Vite ! Sinon, si le prix vous semble élevé par exemple, vous pouvez toujours faire plusieurs devis sur, et c'est très important, le même produit (par exemple un verre essilor car vous pouvez être sur que tous les opticiens travail avec eux) et vous pourrez facilement comparer les prix pratiqués pour ensuite pourquoi pas choisir un autre produit chez l'opticien que vous aura semblé avoir le meilleur ratio professionalisme/prix ( ou juste le plus bas prix si vous ête cupide )
Désolé pour le pavé |
pascaldeuxzero Everybody lies. | linky2 a écrit :
[…] La transparence en optique existe, il y a obligation de donné le nom du verre et du fabricant... Après on demande pas au client de savoir décoder et comparer les verres entre eux et encore moins les fabricants entre eux, ça c'est le rôle de l'opticien et c'est déjà pas toujours simple pour lui !
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Dans un monde idéal, je suis d'accord. Malheureusement, la réalité s'en écarte. Lors de mes récentes péripéties, j'ai par exemple eu droit à des propositions élaborées autour de verres appartenant à des gammes totalement différentes ("si si, c'est pareil, ne vous inquiétez pas" ). J'ai également eu droit à des informations erronées sur les traitement AR ("non non, c'est pas l'entrée de gamme" ). Et je ne vois pas comment j'aurais pu faire le tri sans me renseigner plus que je devrais avoir à le faire. Bref, entre les verriers, leurs produits, les traitements, la qualité des conseils distillés, les grilles de remboursement, les réseaux, les prix négociables comme un matelas, c'est pas confortable pour le patient/client.
Citation :
Désolé pour le pavé
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Merci pour ta contribution, au contraire. |
linky2 nada | Citation :
ans un monde idéal, je suis d'accord. Malheureusement, la réalité s'en écarte. Lors de mes récentes péripéties, j'ai par exemple eu droit à des propositions élaborées autour de verres appartenant à des gammes totalement différentes ("si si, c'est pareil, ne vous inquiétez pas" ). J'ai également eu droit à des informations erronées sur les traitement AR ("non non, c'est pas l'entrée de gamme" ). Et je ne vois pas comment j'aurais pu faire le tri sans me renseigner plus que je devrais avoir à le faire.
Bref, entre les verriers, leurs produits, les traitements, la qualité des conseils distillés, les grilles de remboursement, les réseaux, les prix négociables comme un matelas, c'est pas confortable pour le patient/client.
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Je suis d'accord, certains interlocuteurs que vous pouvez avoir dans un magasins (et certains sont opticiens) ne sont pas honnêtes. C'est un fait mais heureusement pas une généralité. Je souhaiterai tout comme vous que toute les personnes de ce métier aient une éthique mais il y aura toujours quelques brebis galeuses. Pour la plupart des cas j'espère qu'il s'agit plus d'une erreur d'un vendeur mal formé qui soit connait mal les produits des autres fournisseurs de verres, soit a mal compris les différentes gammes de son fournisseur (chez essilor il y a 3 gammes de prog différents, et sur le leaflet de comparaison, l'amatsi xtra est équivalent au physio 2... Mais dans une gamme différente ). L'obligation d'avoir des interlocuteurs diplômé éviterai peut-être ce genre de lacunes (encore que je connais des opticiens qui ne se tiennent pas au courant des évolutions de gammes...).
Pour finir il ne faut pas oublier que comparer un verre progressif parmis d'autres chez un même fournisseur est aisé (sauf chez essilor ), mais entre différents fournisseurs ça reste par rapport à une appréciation personnelle, une indication fournisseur et/ou un placement tarifaire... Donc dire que l'Anateo est équivalent au physio est à la fois vrai... Et totalement faux car leur géométrie est différente. Ceci peut expliquer pourquoi un opticien préfère rester un peu vague parfois dans ses réponses sur les équivalence entre tel et tel verre.
PS : aucune excuse ne peut être trouver pour un vendeur/conseiller/opticien qui ne connaît pas la gamme d'antireflet de son fournisseur ou ment sciemment sur ce dernier. Faut pas déconner, c'est le minimum requis. |