Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1157 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°41566371
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-04-2015 à 15:07:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drap  [:drapal]

mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 15:07:59  profilanswer
 

n°41566827
jennn
Posté le 04-04-2015 à 16:11:25  profilanswer
 


 
?  :??:


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41567744
xou_xou
Posté le 04-04-2015 à 18:23:30  profilanswer
 

Merci Max ! Je vais prendre les Xperio.
 
Mais cela signifie quoi atténuer la transmission de l'antireflets ?


Message édité par xou_xou le 04-04-2015 à 18:30:55
n°41568797
Max59113
Posté le 04-04-2015 à 21:07:35  profilanswer
 

pour briss jean : c'est plus complique que ce que dit redrackham effectivement tout dépend de la correction à la base ( si tu es hypermétrope et myope ) donne moi tes corrections je te dirai ce qu'il en est  
 
pour xou_xou : en fait l'antireflet augmente la transparence du verre ce qui laisse donc passer plus de lumiére dans l'oeil sauf que dans le cas d'une solaire on cherche à diminuer la lumiere qui arrive dans l'oeil donc c'est contre productif aprés dans ton cas si tu dois prendre un verre aminci tu n'auras pas le choix donc soit tu laisse le verre tel quel et il sera légérement plus transparent qu'un verre classique ( c'est quasi imperceptible à l'oeil nu ) soit tu veux une solaire protégeant le plus possible dans ce cas la je te conseille le traitement e mirror en facade qui renvoie la lumiere ( c'est un effet miroité et tu peux choisir la couleur du reflet ) et du coup ça va diminuer la lumiere qui arrive dans ton oeil et tu auras une protection optimal accordé au traitement polarisant


Message édité par Max59113 le 04-04-2015 à 21:08:49
n°41568834
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 04-04-2015 à 21:10:38  profilanswer
 


 
Ca veut dire qu'il met un drapal bleu pour retrouver plus facilement le topic. [:ginie]

n°41569003
brissjean
Membre
Posté le 04-04-2015 à 21:25:48  profilanswer
 

L'anti reflet trio clean de essilor est il suffisant ?
Je voudrais changer les verres d'une monture, uniquement par souci esthetique (et je les paie cash donc).
 

n°41569206
Max59113
Posté le 04-04-2015 à 21:49:41  profilanswer
 

le trio clean est vraiment l'entrée de gamme de chez essilor son rendu est ( à mon gout ) limite, il fait le boulot mais faut pas lui en demander plus. Je ne sais pas ce qui t'a etait proposé comme antireflet mais  
 
Trio clean < Crizal easy uv < crizal alize uv < crizal forte uv  
 
Je te conseille le crizal easy uv qui a un rendu quasi identique à un crizal alize uv mais pour un prix legerement moindre
 
A savoir : un traitement d'entrée de gamme n'aura pas une durée de vie exceptionnel. de l'ordre de 2 ans et sera de toute facon plus fragile

n°41569606
jennn
Posté le 04-04-2015 à 22:33:34  profilanswer
 

brissjean a écrit :

L'anti reflet trio clean de essilor est il suffisant ?
Je voudrais changer les verres d'une monture, uniquement par souci esthetique (et je les paie cash donc).
 


Citation :


le trio clean est vraiment l'entrée de gamme de chez essilor son rendu est ( à mon gout ) limite, il fait le boulot mais faut pas lui en demander plus. Je ne sais pas ce qui t'a etait proposé comme antireflet mais  
 
Trio clean < Crizal easy uv < crizal alize uv < crizal forte uv  
 
Je te conseille le crizal easy uv qui a un rendu quasi identique à un crizal alize uv mais pour un prix legerement moindre  
 
A savoir : un traitement d'entrée de gamme n'aura pas une durée de vie exceptionnel. de l'ordre de 2 ans et sera de toute facon plus fragile


Perso, j'ai eu pendant 1 an - donc la question de la durabilité ne s'est pas posée pour moi -  (vue très évolutive, donc changement annuel) un Trio Clean sur un VX Confort  NE 1.5 Transition . J'en ai été pleinement satisfait à l'époque. Avec le recul, je pense que les AR que j'ai eus depuis sont meilleurs en terme d'hydrophobie, ce qui est appréciable.... devinez dans quel cas ? ......  Gagné ! Quand il pleut
Vous êtes balèzes !
 
Pour qq'un avec un budget serré, vaut-il mieux, par exemple un confort NE TrioCLean ou un Amatsi Crizal easy uv ?


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41569635
jennn
Posté le 04-04-2015 à 22:36:06  profilanswer
 

Devil_Weapon a écrit :


 
Ca veut dire qu'il met un drapal bleu pour retrouver plus facilement le topic. [:ginie]


Désolé, je ne connais pas le coup du drapal  :(


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41570185
brissjean
Membre
Posté le 04-04-2015 à 23:33:15  profilanswer
 

une boutique m'a dit trio clean puis crizal alize uv
l'autre trio clean ou crizal alize sans uv ou crizal alize avec uv
 
POur ceux qui comprennent pas toutes mes questions c'est parce que j'ai plusieurs montures et je change les verres...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 23:33:15  profilanswer
 

n°41570653
fullHDD
Posté le 05-04-2015 à 00:35:50  profilanswer
 

jennn a écrit :


Désolé, je ne connais pas le coup du drapal :(


Petit HS :

 

C'est la terminologie d'HFR.

 

Poser un drapal revient en fait à poster juste un message dans un topic pour le retrouver plus rapidement quand on filtre les topics par drapeaux.
Drapeau cyan : nouveaux messages dans un topic où tu as participé.
Drapeau rouge : nouveaux messages dans un topic que tu lurkes.

 

Entre autres. Certains diront que depuis il existe le système des favoris qui permet d'éviter de polluer un topic de messages quasi identiques ("Drapal !" ). D'un autre côté, voir des gens poser des "drapals" permet aussi de mieux se rendre compte qu'un sujet intéresse des gens.


Message édité par fullHDD le 05-04-2015 à 00:37:34
n°41570673
Max59113
Posté le 05-04-2015 à 00:40:52  profilanswer
 

Pour repondre a jenn pour l'equipement de brissjean, je pense qu'il vaut mieux un amatsi orma cz easy uv qu'un vx comfort ne orma trio clean
 
Brissjean demande leur le crizal easy uv, ils ne le proposeront pas d'eux meme . C'est le meme que le crizal alizee uv mais moins cher
 
et le crizal alizee sans uv n'existe plus

n°41571491
brissjean
Membre
Posté le 05-04-2015 à 10:40:20  profilanswer
 

Et s'ils me disent qu'ils font pas le easy?

n°41571686
redrackham
Posté le 05-04-2015 à 11:17:50  profilanswer
 

Pour la qualité de l'anti-reflet : le Trio est clairement en dessous.
pour le confort de vision : Comfort NE sans hésiter.
Easy ne me semble pas être une appellation officiel Essilor, il me semble que c'est un "surnom" de Alizé (car facile à nettoyer).

n°41571925
brissjean
Membre
Posté le 05-04-2015 à 12:05:28  profilanswer
 

j'aurai une paire en comfort ne et une paire en easy mais s'ils connaissent pas easy je dois dire quoi?

n°41572611
jennn
Posté le 05-04-2015 à 14:13:51  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Pour la qualité de l'anti-reflet : le Trio est clairement en dessous.
pour le confort de vision : Comfort NE sans hésiter.
Easy ne me semble pas être une appellation officiel Essilor, il me semble que c'est un "surnom" de Alizé (car facile à nettoyer).


Désolé de vous contredire Redrackham, mais le Easy UV semble bel et bien exister, en "entrée de gamme," bien que meilleur que le TrioClean (dont ils n'osent même plus parler   ) mais en deçà du Alizé
http://www.meschenmoser-opticien.f [...] tm#item_63
 
http://www.essilor.ma/marques-et-p [...] l®-easy™uv


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41572691
jennn
Posté le 05-04-2015 à 14:27:47  profilanswer
 

brissjean a écrit :

j'aurai une paire en comfort ne et une paire en easy mais s'ils connaissent pas easy je dois dire quoi?


Je pense que les différents intervenants vous ont donné de nombreux éléments d'appréciation.  
On ne peut pas répondre à l'avance à toutes les hypothèses, et c'est vous qui voyez votre budget.
Vous pouvez maintenant aller (re)voir vos opticiens. Faire faire 2 ou 3 devis pertinents pour une appréciation finale de nos opticiens experts.
 
SI je puis me permettre de me hasarder dans une synthèse des réponses qui ont été données, il me semble que pour un budget raisonnable et une qualité correcte, vous pourriez viser un Vx Comfort NE, AntiReflet Crizal Easy UV.
 


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41574849
Max59113
Posté le 05-04-2015 à 20:31:19  profilanswer
 

si la personne vous dit que le easy uv n'existe pas ou qu'il ne peut pas l'avoir il ferait mieux de changer de metier. au pire je scanne la page du catalogue essilor ou le easy uv est expliqué il ne pourra pas nier son existence
 
Pour le varilux, je vous est donné mon point de vue en general juste l'appelation varilux rassure le porteur. la proposition de jenn est coherente

n°41577725
jennn
Posté le 06-04-2015 à 00:30:31  profilanswer
 

brissjean a écrit :

j'aurai une paire en comfort ne et une paire en easy mais s'ils connaissent pas easy je dois dire quoi?


N'étant pas certain que ce soit parfaitement clair pour vous
 
Amatsi ou Comfort NE sont des qualités de verre (sur le site d'Essilor, ils disent des SURFACES), avec des caractéristiques de fabrication, de géométrie , qui forgent la correction, avec les trois zones de vision (de loin, intermédiaire, de près) et malheureusement quelques zones de flou autour (plus ou moins selon la sophistication des géométries)
 
Tout ce qui, chez Essilor, commence par Crizal (Cz) sont des traitements (Cz TrioClean, Cz Easy UV, CZ Alizé UV...) Cela caractérise la résistance des verres aux rayures, leur transparence, leur facilité d'entretien (propension à ne pas retenir la poussière, les traces de doigts, les gouttes de pluie) etc.
 
(J'espère être clair, sinon, les uns ou les autres, n'hésitez pas à clarifier l'explication.)
 
Vous aurez à choisir la combinaison de ces 2 paramètres


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41577997
brissjean
Membre
Posté le 06-04-2015 à 02:13:02  profilanswer
 

jennn a écrit :


N'étant pas certain que ce soit parfaitement clair pour vous
 
Amatsi ou Comfort NE sont des qualités de verre (sur le site d'Essilor, ils disent des SURFACES), avec des caractéristiques de fabrication, de géométrie , qui forgent la correction, avec les trois zones de vision (de loin, intermédiaire, de près) et malheureusement quelques zones de flou autour (plus ou moins selon la sophistication des géométries)
 
Tout ce qui, chez Essilor, commence par Crizal (Cz) sont des traitements (Cz TrioClean, Cz Easy UV, CZ Alizé UV...) Cela caractérise la résistance des verres aux rayures, leur transparence, leur facilité d'entretien (propension à ne pas retenir la poussière, les traces de doigts, les gouttes de pluie) etc.
 
(J'espère être clair, sinon, les uns ou les autres, n'hésitez pas à clarifier l'explication.)
 
Vous aurez à choisir la combinaison de ces 2 paramètres


oui j'ai compris mais je remplace des verres de plusieurs paires  car je ne porte pas que des progressives....
merci encore

n°41583480
Maxquatre
Posté le 06-04-2015 à 22:43:26  profilanswer
 

Bonjour à tous, je reposte de nouveau sur le topic car j'ai récupérer une nouvelle paire de progressives.

 

C'est exactement la même correction qu'avant sauf que j'ai des difficultés à m'adapter. J'ai pas ma carte essilor à portée de main mais c'est exactement la même correction. (Passage de comfort à comfort NE; qqchose comme OD +5.5; +0.5 50; +2.50 / OG +6.5; +2.5)

 

Je n'ai, à priori aucun soucis liés à la correction mais à l'usage, j'ai beaucoup de difficultés.

 

En effet, on va dire que j'utilise mes progressives comme des doubles foyer, c'est à dire, la vision intermédiaire, je l'utilise pas et j'utilise uniquement VL et VP.

 

Je ressens actuellement des difficultés sur ordinateur par exemple. J'ai toujours utilisé pour cela le haut de mon verre, pareil pour regarder mon téléphone portable ou des objets à distance intermédiaire (1m).
Or avec cette paire, même en les mettant les plus basse possible sur mon nez (elles sont en plastique),  je suis obligé de bien baisser le siège et pencher la tête un peu en avant pour être confortable dans la lecture. En effet, dès que je tourne la tête, j'ai une zone de flou assez rapide et je "décroche" dans ma vision..
Ca me fait la même chose quand je regarde quelque chose avec 2m comme une tv, la partie à droite est vite floue, chose qui était bien moins présente avec mon ancienne paire.

 

J'ai été faire une vérification avec l'opticienne et elle me dit que tout est ok de leur côté, le centrage est bon, la hauteur aussi...

 

J'ai fait vérifier avec mon ancienne paire de lunette (qui est inutilisable car une rayure en plein centre de la VL sur l’œil gauche) et il semblerait que je les portait avec un centrage 4-5mm sous la pupille.

 

Je me demande donc si c'est une possibilité que ma gène se situe à ce niveau et surtout, est-ce qu'il est encore possible avec la technologie freeform de décentrer en hauteur un verre progressif ?

 

Je vous remercie d'avance.


Message édité par Maxquatre le 06-04-2015 à 22:46:09

---------------
I drink with Jared, jape with Symond, promise Rhaegar the hand of my own beloved granddaughter…but never think that means I have forgotten. The north remembers, Lord Davos. THE NORTH REMEMBERS, and the mummer’s farce is almost done.
n°41587593
amendine99​9
Posté le 07-04-2015 à 13:22:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 
Je dois changer mes verres sur une lunette de type Minima Zéro donc percée.
J'ai une myopie suivante avec astigmatisme:
 
-3.50  (+0.50) 165°
-3.25  (+0.50)   15°
 
Je n'aime pas du tout quand les verres sont trop épais, et ce sont des lunettes percées donc la tranche est très visible.
 
 
On me parle de bbgr neva avec indice de 1.67.
 
 
Puis-je demander du 1.74 qui est plus fin à la place??
 
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par amendine999 le 07-04-2015 à 13:27:57
n°41587932
jennn
Posté le 07-04-2015 à 13:54:26  profilanswer
 

amendine999 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
 
Je dois changer mes verres sur une lunette de type Minima Zéro donc percée.
J'ai une myopie suivante avec astigmatisme:
 
-3.50  (+0.50) 165°
-3.25  (+0.50)   15°
 
Je n'aime pas du tout quand les verres sont trop épais, et ce sont des lunettes percées donc la tranche est très visible.
 
 
On me parle de bbgr neva avec indice de 1.67.
 
 
Puis-je demander du 1.74 qui est plus fin à la place??
 
 
Merci


Bonne nouvelle pour vous, le matériau 1.74 de BBGR est maintenant perçable (Le Lineis d'Essilor aussi depuis 2012, et le Eyvia de Hoya aussi, d'ailleurs et, c'est drôle, ils prétendent être les seuls du marché)
C'est en tout cas ce qui est dit ici (concernant BBGR)
http://www.bbgr.com/fr/nos-produit [...] ateriaux_1
(si un opticien vous dit que non, dites-lui que c'est un nouveau monomère  Sic.)
Reste à voir si vous gagneriez beaucoup en épaisseur, si le prix ne serait pas exorbitant.
Pour cela je laisse la place à nos amis opticiens.
 


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41593025
nantais
Posté le 07-04-2015 à 21:18:01  profilanswer
 

Salut  
 
Vous pensez quoi du traitement anti lumière bleue d essilor ?
 
Ça vaut quoi le même traitement chez mega optik ?
 

n°41593968
jennn
Posté le 07-04-2015 à 23:00:31  profilanswer
 

nantais a écrit :

Salut  
 
Vous pensez quoi du traitement anti lumière bleue d essilor ?
 
Ça vaut quoi le même traitement chez mega optik ?
 


Bonjour
Voyez déjà le compte-rendu de Kylordan sur un produit analogue
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t38076798


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°41594238
Max59113
Posté le 07-04-2015 à 23:45:07  profilanswer
 

pour amendine999 : franchement un 1.67 sera suffisant le gain d'epaisseur sur un 1.74 avec ta correction n'excedera pas 0.2mm mais pour un surcout de l'ordre d'au moins 30% aprés si c'est 0.2mm vous paraisse indispensable et que votre budget vous le permet allez y mais en tant que professionel je vous le deconseille

n°41594299
amendine99​9
Posté le 08-04-2015 à 00:00:43  profilanswer
 

Max59113 a écrit :

pour amendine999 : franchement un 1.67 sera suffisant le gain d'epaisseur sur un 1.74 avec ta correction n'excedera pas 0.2mm mais pour un surcout de l'ordre d'au moins 30% aprés si c'est 0.2mm vous paraisse indispensable et que votre budget vous le permet allez y mais en tant que professionel je vous le deconseille


 
 
merci de  votre réponse

n°41595114
nantais
Posté le 08-04-2015 à 09:09:25  profilanswer
 

Merci.
 
Je vais être plus précis.
 
Je suis photo sensible et astigmate.  Je souhaite un traitement lumière bleu avec peut être la technologie transition pour que mes verres se teintent dehors.  
 
J ai eu des devis pour du mega optic Steel mrb transition à 150 les deux verres
Du essilor orma prevenzia tr à 300 les deux verres
Du Nikon nk sph scb uv à 289
 
Mes questions sont les suivantes:
 
Le traitement lumière bleue différe t il selon le verrier
Le Gap de prix se justifie t il?  
Mega optic est ce vraiment du kha kha?
 
D autres références à me conseiller ?
 

n°41595272
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 09:31:27  profilanswer
 

nantais a écrit :

Merci.
 
Je vais être plus précis.
 
Je suis photo sensible et astigmate.  Je souhaite un traitement lumière bleu avec peut être la technologie transition pour que mes verres se teintent dehors.  
 
J ai eu des devis pour du mega optic Steel mrb transition à 150 les deux verres
Du essilor orma prevenzia tr à 300 les deux verres
Du Nikon nk sph scb uv à 289
 
Mes questions sont les suivantes:
 
Le traitement lumière bleue différe t il selon le verrier
Le Gap de prix se justifie t il?  
Mega optic est ce vraiment du kha kha?
 
D autres références à me conseiller ?
 


 
 
Est-ce que le verre de Mega Optic teinte-t-il vraiment au soleil ? Le prix des Nikon et Essilor me paraît correct par rapport aux traitements. Un photochromique à 75€/verre j'ai jamais vu ça :o


---------------

n°41595277
nantais
Posté le 08-04-2015 à 09:32:04  profilanswer
 

Oui y a une promo

n°41595309
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 09:35:14  profilanswer
 

C'est un transition ou un traitement made in MegaOptic ?


---------------

n°41595321
nantais
Posté le 08-04-2015 à 09:36:23  profilanswer
 

C est en stock réf orga 1s Steel mrb transition...
 
J y coNiais rien mais c est transition

Message cité 1 fois
Message édité par nantais le 08-04-2015 à 09:37:20
n°41595467
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 09:51:14  profilanswer
 

nantais a écrit :

C est en stock réf orga 1s Steel mrb transition...
 
J y coNiais rien mais c est transition


 
 
Je sais pas ce que vaut leur traitement lumière bleue mais transition c'est pas mal comme traitement photochromique ;)


---------------

n°41595478
nantais
Posté le 08-04-2015 à 09:52:07  profilanswer
 

Mais la qualité différe t elle vraiment ? Ou est ce du pipo commercial


Message édité par nantais le 08-04-2015 à 09:52:37
n°41595485
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 09:53:18  profilanswer
 

Les différences entre les verres sont surtout au niveau du traitement.  
 
Maintenant, j'ai vu que sur le site ils garantissent le Steel MRB 3 ans, je suppose qu'ils ont quand même foi en leur produit :o


---------------

n°41595516
nantais
Posté le 08-04-2015 à 09:56:14  profilanswer
 

Tu ferais quoi à ma place? :jap:

n°41595559
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 09:59:30  profilanswer
 

A ta place, j'essayerais le MegaOptic si l'opticien t'a inspiré confiance ;)


---------------

n°41595575
nantais
Posté le 08-04-2015 à 10:00:30  profilanswer
 

Il m a pas plus inspiré confiance qu un autre si tu vois ce que je veux dire. Ils se ressemblent tous...

n°41595644
kylordan
Frags : ||
Posté le 08-04-2015 à 10:05:53  profilanswer
 

nantais a écrit :

Il m a pas plus inspiré confiance qu un autre si tu vois ce que je veux dire. Ils se ressemblent tous...


 
De toute façon, à 75€ le verre garanti 3 ans, tu risques pas grand-chose  :D


---------------

n°41595698
nantais
Posté le 08-04-2015 à 10:10:28  profilanswer
 

:jap:

n°41599065
caroline28
Posté le 08-04-2015 à 14:38:16  profilanswer
 

Bonjour a vous tous,
 
 
merci pour ce forum.
 
 
Voila , j'ai des lunettes percées et je suis gênée par la tranche inférieure et la tranche extérieure de chaque verre quand je les porte car ils ont été polis et ils brillent beaucoup .
 
 
Donc je les vois briller quand je porte mes lunettes et c'est pas très agréable.
 
Mon opticien me propose de  dépolir les tranches de chaque verre .
 
 
 
-J'aimerais savoir si je serais moins gênée après cette opération par la brillance de la tranche ??
 
 
-De plus, je ne vois pas ce que cela donne esthétiquement car malgré mes recherches  sur Internet ,  
je n'ai pas trouvé de photos de verres dont la tranche avait été non polie sur des montures percées ??
(si quelqu'un a une photo)
 
 
 
 
Merci
bonne journée


Message édité par caroline28 le 08-04-2015 à 14:42:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR