Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°40580124
jennn
Posté le 06-01-2015 à 12:08:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vandit a écrit :


 
vu le prix qu'on cotise ça ne serait pas un luxe.


Pourquoi on cotise aussi cher ? A cause des profiteurs qui se font rembourser abusivement (je ne dis pas illégalement) des équipements inutiles puisque les anciens sont encore en parfait état.
Pour en revenir à la question :

Citation :

Suite au passage de la nouvelle loi, sachant que j'ai pris une paire de lunette en 2014, et ma correction est identique, serais-je refusé pour une nouvelle paire en 2015 ?


Normalement, oui. Et c'est bien normal.
(désolé pour les opticiens pour qui ça fera un manque-à-gagner)

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 06-01-2015 à 12:11:56

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 12:08:46  profilanswer
 

n°40586025
redrackham
Posté le 06-01-2015 à 20:00:35  profilanswer
 

jennn a écrit :

désolé pour les opticiens pour qui ça fera un manque-à-gagner


Je n'ai pas fait ce métier pour être un parasite, ne soit pas désolé.


Message édité par redrackham le 06-01-2015 à 20:00:59
n°40586027
jammertal
Posté le 06-01-2015 à 20:00:47  profilanswer
 

Merci jennn pour cette réponse.
 
Toutefois, j'avoue avoir quelques difficultés à parcourir les 343 pages de ce sujet pour y trouver les réponses que je cherche.
Pas de soucis pour aller voir des opticiens, mais lorsque j'ai lu le titre de ce sujet, je pensais déjà avoir des indications sur les opticiens à éviter et pourquoi, mais cela n'apparait pas clairement dans le néanmoins très intéressant sujet du début en première page.
 
Bref, je reste un peu sur ma faim... je vais aller parler à un opticien ou deux pour en savoir plus.

n°40586111
redrackham
Posté le 06-01-2015 à 20:11:07  profilanswer
 

jammertal a écrit :

Bonjour à tous !
 
Ayant cassé un verre, je dois changer mes lunettes, plutôt parce que c'est disgracieux plutôt que génant.
Cependant, je me rends compte quee l'optiue c'est un peu la jungle, et je ne sais pas chez quel opticien aller et surtout ce que je dois éviter comme erreur dans le choix de mes verres (et montures).
 
Le dernier analyse de mon ophtalmo :
OD +1,50 (+1,75 90°)
OG +1,50 (+1,50 90°)
 
Je précse que j'ai 43 balais, et que mon ophtalmo m'a dit qu'à partir de 45 ans, je risque de voir ma vue se déterirorer.
Enfin, je passe une grande quantité d'heures quotidiennement devant un écran, soit d'ordinateur, de téléphone portable et un peu devant un écran TV. Mes yeux fatiguent assez, même si ma vue depuis en gos ses 7-8 dernières années n'a pas vraiment bougée.
 
Bref, quel verre me conseillez-vous et plutôt chez quel opticien ? Ou plutôt, que faut-il éviter en verre et en opticien ?
 
Merci de votre aide !!
 
J


Quelques indice de ce que les devis bien fait doivent proposer :
-verres précalibrés
-verres asphériques
-Un aminci raisonnable, le 1.74 serait idiot dans votre cas
-pas de polycarbonate.
 
et durant votre visite, il faudrait :
-que vous soit proposé des montures cerclés pas trop large, pas trop anguleuse mais surtout pas totalement ronde.
-Un vrai questionnement sur vos usages et votre hygiène des verres (verres  propres, souvent nettoyé... un pbm classique pour ceux qui ont votre correction), qui aboutira soit sur une proposition SANS anti-reflet, ou avec un anti-reflet avec antisalissure (dur de bien nettoyer ses lunettes quand on ne peut plus voir les trace de doigt quand on les enlève pour les nettoyer)
 
La presbytie viendra, mais qq1 habitué comme vous à toujours porter des verres qui déforment beaucoup ne sera pas bcp gêné si vous commencez tôt (avant 50 ans).

n°40587383
jennn
Posté le 06-01-2015 à 22:19:48  profilanswer
 

jammertal a écrit :

Merci jennn pour cette réponse.
 
Toutefois, j'avoue avoir quelques difficultés à parcourir les 343 pages de ce sujet pour y trouver les réponses que je cherche.
Pas de soucis pour aller voir des opticiens, mais lorsque j'ai lu le titre de ce sujet, je pensais déjà avoir des indications sur les opticiens à éviter et pourquoi, mais cela n'apparait pas clairement dans le néanmoins très intéressant sujet du début en première page.
 
Bref, je reste un peu sur ma faim... je vais aller parler à un opticien ou deux pour en savoir plus.


OK. C'est vrai que le titre fait espérer des réponses claires et définitives.
En ce qui me concerne, ce ne sera pas le cas, car peut-on mettre toutes les boutiques et tous les personnels d'une enseigne dans le même sac ?
 
Il y a tout de même des enseignes où tu as plus de risques de tomber sur un vendeur qui, il y a 6 mois vendait des smartphones et dans 6 mois vendra des vérandas, que sur des opticiens diplômés (ce qui est un pléonasme)
Il y a aussi des pratiques commerciales étranges : Faire toute l'année, et pour tout le monde des remises "exceptionnelles" de 40 %, et des lunettes gratuites pour un appareil auditif acheté . Perso, ça ne m'inspire que moyennement confiance.(ça, par contre, c'est un euphémisme)  
Et en plus, les feed-backs négatifs sont légion. Mais il y a probablement des gens de cette enseigne qui travaillent très bien et sont au-dessus de tout reproche.
 
Pour d'autres "low cost", on entend dire qu'ils vendent de la m.... . Pour moi, pas forcément. Ils vendent parfois exactement les mêmes verres, excellents, que des opticiens "de quartier". Dans mes récentes prospections j'ai eu des devis avec les mêmes verres BBGR chez toutes sortes d'opticiens et d'enseignes.
Pour la qualité des montures, je ne sais pas.
Reste la qualité des centrages et montages : les low-cost ont mauvaise réputation, mais un opticien de quartier peut aussi bosser comme un gougnafier.
Pareil pour le conseil : certains opticiens de quartier sont tellement gonflés de leur expérience et de leur "savoir" qu'ils peuvent raconter n'importe quoi en croyant eux-mêmes à leur baratin.
 
Si vous aviez le temps de parcourir ces centaines de pages, vous liriez tout et son contraire sur Afflelou ou sur Optic 2000 par exemple.
Voyez les opticiens, les devis, et essayez de juger sur pièce VOS opticiens (grâce aux conseils éclairés de Redrackham ou Kylordan)
 
Perso, j'ai eu affaire à une vendeur Afflelou totalement incompétent et fraudeur me proposant de fractionner la facture sur 2 années pour un double remboursement de ma mutuelle  
Optic 2000, j'en ai connus de très bons, d'autres m'ont fait l'impression d'usines à vendre de la lunette.
Générale d'optique : 2 magasins, 2 expériences très différentes : l'une mauvaise, l'autre m'ayant fait excellente impression, mais je ne pourrai pas juger le résultat final, n'ayant finalement pas conclu chez eux.
Optical Center : cf ce que je disais plus haut sur les offres 40%. Commercialement, on nous prend pour des c.. alors non merci.  
 
Opticiens "de quartier" ou "indépendants" : il y a tout et son contraire . On ne peut pas forcément s'y fier "les yeux fermés" .
 
Sans oublier que votre éventuelle appartenance à une mutuelle, appartenant elle-même à un réseau (Itélis, Optistya, Santéclair, Sévéane...) peut changer la donne sur les produits proposés et les tarifs.
 
Désolé si ça ne vous avance pas énormément, mais voilà comment, personnellement, je vois les choses.


Message édité par jennn le 07-01-2015 à 09:56:33

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40602862
jammertal
Posté le 07-01-2015 à 22:09:59  profilanswer
 

Merci beaucoup à redrackham et jennn pour vous réponses.
 
Les choses sont plus claires maintenant.  
Ce samedi je devrais tester un opticien (Général d'Optique) qui m'avait une fois réparé mes lunettes (pas achetées chez lui) et a été très cordial. Un autre opticien (Afflelou) presque en face m'avait quant à lui pas satisfait lorsque j'ai simplement voulu acheté des lingettes nettoyantes. Un autre Afflelou, dans une autre ville, chez qui j'avais acheté des lunettes il y a quelques années était selon moi 'correct'. Je le testerai aussi. Et peut être un opticien de quartier près de chez moi.
 
je tâcherai de partager mes retours d'info courant semaine prochaine.
 
bonne soiirée !
J


Message édité par jammertal le 07-01-2015 à 22:10:42
n°40615133
Red_Bull_W​oooosh
Posté le 08-01-2015 à 16:54:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je porte actuellement des lunettes de la marque Bugatti (a priori il ne s'en fait plus)
J'ai besoin de changer de monture (et de verres).
 
Quels pourraient être vos conseils en terme de monture et d'opticien d'après les contraintes suivantes:
 
- je suis très myopes (<-13)
- j'ai plutôt une "grosse" tête
 
Il me faut donc une monture assez large, avec des branches plutôt larges également "pour masquer" au mieux les verres et avec des verres plutôt petits pour éviter qu'à l'extérieur ils ne soient trop épais ...
 
 
Merci pour vos retours !! :)  
 
 
 

n°40647709
ti zef
Finis Terrae
Posté le 10-01-2015 à 14:24:54  profilanswer
 

vandit a écrit :


 
aucun probleme avec les lunettes, je profite juste de ma mutuelle. Ca va poser probleme cette annee ?


n°40647730
ti zef
Finis Terrae
Posté le 10-01-2015 à 14:27:23  profilanswer
 

vandit a écrit :


 
aucun probleme avec les lunettes, je profite juste de ma mutuelle. Ca va poser probleme cette annee ?


 
 
Profiter ? Et après on s'étonne que les complémentaires santé ( dont les mutuelles )  coûtent cher . Voilà qui fait le bonheur des opticiens déjà bien rémunérés.
 

n°40649076
kylordan
Frags : ||
Posté le 10-01-2015 à 16:49:58  profilanswer
 

Si c'est pour s'inscrire pour venir se plaindre du salaire des opticiens, j'alerte immédiatement :o
 
Des opticiens se font des couilles en or sur certains pigeons, c'est vrai, mais il suffit juste d'avoir un peu de jugeote et de ne pas acheter sans comparer différentes offres.  
 
Ce topic n'est pas destiné à vomir sa haine parce qu'on s'est fait entuber une fois, il sert à aider des néophytes dans l'achat de leurs futurs lunettes et à en conseiller d'autres pour le renouvellement de leur équipement.  
 
 
Si j'étais si bien rémunéré, je serais sans doute pas sur ce forum à tenter de donner les meilleurs conseils possibles.  
 
Et rien n'empêche les gens qui croient qu'être opticien c'est n'en foutre pas une et ramasser les liards à la pelle d'entreprendre des études pour venir voir de l'autre côté de la barrière ce qui se passe réellement. La réalité est parfois bien différente que le grand journalisme de TF1 un après-midi pluvieux  ;)


---------------

mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 16:49:58  profilanswer
 

n°40663586
redrackham
Posté le 11-01-2015 à 17:19:44  profilanswer
 

M6 est pas mal aussi dans le genre mauvais...
en BRUT :
1990 : salaire d'embauche d'un opticien débutant : 2400€ (+- 16000frs)
2000 : salaire d'embauche d'un opticien débutant : 1800€ (+- 12000frs)
2010 : salaire d'embauche d'un opticien avec 10ans d'expérience : 1800€
 
Oui, opticien ça a très bien payé, mais ça, c'était avant.
Les chiffres publiés par je ne sais plus quel ministère et repris brut par les journaleux : salaire des DIRIGEANTS... confondre ce chiffre avec le salaire des opticiens, c'est comme confondre le salaire d'une caissière à Auchan avec le revenu de Gérard Mulliez

n°40664419
chimm
Posté le 11-01-2015 à 18:24:43  profilanswer
 

Trop de libéralisation à tué les opticiens et est en train de vider les caisses des mutuelles, tout ça juste pour permettre à ces opticiens de continuer leur commerce (à cause de cet excès de concurrence, les prix augmentent parce que vos charges et frais restent les mêmes même justement lorsque vous avez moins de clients...).
 
Tiens par exemple vers chez moi ville de 5.000 habitants (bassin de population de 10.000 habitants), t'as 1 ophtalmologue et 7 opticiens différents dont la plupart sont tout récents, ils n'étaient que 3 ou 4 il y a quelques années... :pfff:  
 
Y'a vraiment un problème, ce ne serait pas un mal que le gouvernement arrête de se désintéresser de telles problématiques. L'encadrement des remboursements des mutuelles est déjà une belle avancée mais probablement insuffisante ! :/

n°40664827
jammertal
Posté le 11-01-2015 à 18:54:06  profilanswer
 

bonsoir,
 
je reviens vers vous avec une première visite.
 
L'opticien conseil a passé un peu plus d'une heure avec moi, donc presque 70% du temps a été utilisé pour parler de ma vue (après lecture des relevés ophtalmo suivis d'un passage en cabine pour faire difféents tests sur 2 machines différentes), de la façon d'utiliser ma vue au quotidien et des caractéristiques des verres adaptés à mes yeux. POur le reste, cela été lié à des essais de monture et discussions associées aux verres.
 
Voilà le devis :
Verres : Multi Mono 1.6 Protect Plus ø65 Rodenstock /OAO 65 - precalibrage MDM/MDM
Les verres sont traités anti salisures et anti reflets.
Prix par verre : 149 €
Pour les montures, j'ai choisi en fonction de mon visage et de mes gouts et pas en fonction du prix. C'est une monture métal au dessus, ouvete au dessous.
 
Pour résumé :
Bon acceuil, écoute et échange, choix correct mais sans plus du nombre de montures, prix qui me paraît correct.
 
Votre avis ?


Message édité par jammertal le 11-01-2015 à 19:10:56
n°40670022
redrackham
Posté le 12-01-2015 à 00:19:31  profilanswer
 

chimm a écrit :

Trop de libéralisation à tué les opticiens et est en train de vider les caisses des mutuelles, tout ça juste pour permettre à ces opticiens de continuer leur commerce (à cause de cet excès de concurrence, les prix augmentent parce que vos charges et frais restent les mêmes même justement lorsque vous avez moins de clients...).
 
Tiens par exemple vers chez moi ville de 5.000 habitants (bassin de population de 10.000 habitants), t'as 1 ophtalmologue et 7 opticiens différents dont la plupart sont tout récents, ils n'étaient que 3 ou 4 il y a quelques années... :pfff:  
 
Y'a vraiment un problème, ce ne serait pas un mal que le gouvernement arrête de se désintéresser de telles problématiques. L'encadrement des remboursements des mutuelles est déjà une belle avancée mais probablement insuffisante ! :/


Des années que les opticiens réclament soit un numerus closus,soit une augmentation de la durée des études des opticiens pour décourager les moins sérieux et élever le niveau... L'état voulait baisser le niveau des opticiens à celui de simple vendeur.
Face aux abus et à l'absence de sanction prise par les pouvoir publique, il a été demandé que l'on puisse se constituer un ordre, fixant des règles d'éthiques et sanctionnant les fraudeurs...  l'état à refuser de transférer cette responsabilité, sans pour autant l'assumer lui même

n°40670731
jennn
Posté le 12-01-2015 à 02:41:57  profilanswer
 

redrackham a écrit :


Des années que les opticiens réclament soit un numerus closus,soit une augmentation de la durée des études des opticiens pour décourager les moins sérieux et élever le niveau... L'état voulait baisser le niveau des opticiens à celui de simple vendeur.
Face aux abus et à l'absence de sanction prise par les pouvoir publique, il a été demandé que l'on puisse se constituer un ordre, fixant des règles d'éthiques et sanctionnant les fraudeurs...  l'état à refuser de transférer cette responsabilité, sans pour autant l'assumer lui même


Juste sur la question du nb d'opticiens, pour Paris c'est impressionnant . Prenez Pagesjaunes.fr Tapez "opticien" adresse (au hasard) : 55 rue de Paradis (dans le 10e). -> 63 réponses (OK, si on regarde de près il y a  quelques doublons) sur un rayon de 1km. Optic 2000, à lui seul, a  4 ou 5 boutiques dans cette zone.
 
Pour élever le niveau, ne vaudrait-il pas plutôt (ou en plus) élever la proportion obligatoire de diplômés présents dans le magasin (voire obliger à ce qu'il n'y ait QUE des diplômés (ou stagiaires en cours d'études)) afin d'éliminer les vendeurs qui vendent des lunettes comme ils vendraient des frigos, sans rien y connaître.


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40675761
vandit
alive & kicking
Posté le 12-01-2015 à 15:00:56  profilanswer
 

ti zef a écrit :


 
 
Profiter ? Et après on s'étonne que les complémentaires santé ( dont les mutuelles )  coûtent cher . Voilà qui fait le bonheur des opticiens déjà bien rémunérés.
 


 
le problème c'est leurs marges aberrante, quand tu sais qu'une monture leur coûte dans les 10€ y'a de quoi se poser des questions.


---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°40676153
kylordan
Frags : ||
Posté le 12-01-2015 à 15:21:34  profilanswer
 

L'autre problème, c'est les couillons qui croient toutes les anêries des journalistes à deux balles...


---------------

n°40678250
chimm
Posté le 12-01-2015 à 17:16:37  profilanswer
 

redrackham a écrit :


Des années que les opticiens réclament soit un numerus closus,soit une augmentation de la durée des études des opticiens pour décourager les moins sérieux et élever le niveau... L'état voulait baisser le niveau des opticiens à celui de simple vendeur.
Face aux abus et à l'absence de sanction prise par les pouvoir publique, il a été demandé que l'on puisse se constituer un ordre, fixant des règles d'éthiques et sanctionnant les fraudeurs...  l'état à refuser de transférer cette responsabilité, sans pour autant l'assumer lui même


 
En effet, l'état voit les choses à l'envers, pourtant on ne devrait pas oublier que les lunettes sont un dispositif médical, et abaisser les opticiens en simples vendeurs ne réglera effectivement rien ! :spamafote:
 
Je vois ! :/

n°40679093
jennn
Posté le 12-01-2015 à 18:24:33  profilanswer
 

En ce lieu où des opticiens (en ce moment, Kylordan et redrackham, mais au long des 343 pages, bien d'autres s'y sont succédés) mettent gracieusement au service de tout un chacun leur conseils, leur expérience, leur temps, certains allant même jusqu'à faire des calculs d'épaisseur... Je trouve cela assez inadmissible que certains se permettent de faire ici du "opticiens-bashing"
Bien sûr, comme dans tous les milieux socioprofessionnels certains sont moins vertueux que d'autres . Je dénonce parfois aussi ce que je considère être de l'incompétence voire de la malhonnêteté. Mais de grâce, n'attaquez pas un profession sans discernement.
Merci.
De plus ces discussions oiseuses nous éloignent des questions posées par des forumeurs qui espèrent des réponses. (jammertal et Red_Bull_Woooosh par exemple)


Message édité par jennn le 12-01-2015 à 18:25:20

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40681490
redrackham
Posté le 12-01-2015 à 21:08:17  profilanswer
 

vandit a écrit :

le problème c'est leurs marges aberrante, quand tu sais qu'une monture leur coûte dans les 10€ y'a de quoi se poser des questions.


Ce qui est aberrant c'est de croire qu'il n'y a pas de guerre des prix alors que chacun voit qu'il y a 5 opticien par rue et 10 autres dans la zone de chalandise.

n°40682700
jennn
Posté le 12-01-2015 à 22:13:32  profilanswer
 

BBGR sort un nouveau verre : YSEO  
qui prend place entre l'Evolis et le Sirus +.
Donc ça nous fait une gamme
Sirus / Evolis / Yseo / Yseo i (i pour individualisé, on se demande pourquoi ils ne l'ont pas suffixé en "mio", mais bon...) / Sirus Plus / Anateo / Intuitiv, ces trois derniers existant aussi en version "mio"
 
Franchement, est-ce bien raisonnable de noyer le client, et probablement même l'opticien, dans une telle pléthore de modèles ?
Et une telle quantité de références différentes n'est-elle pas génératrice de prix élevés ? :??:


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40683178
jennn
Posté le 12-01-2015 à 22:41:32  profilanswer
 

Puisqu'on est dans les question métier :
En quoi consiste exactement la certification Afnor (ref 230)?
 
Comment une enseigne aussi unanimement décriée qu'Opt..Cent... peut-elle avoir autant de boutique afnorisées ?
Comment expliquer cet apparent paradoxe ?  


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40684505
redrackham
Posté le 13-01-2015 à 00:41:17  profilanswer
 

@jenn :
Yseo :  
Je ne le connais que par l'annonce officiel. Si c'est un "full Freeform" comme le Sirus(+), ça ne coute rien d'utiliser une chaine de production déjà existante pour le faire, rien.
Ça serait un verre déjà vendu en Europe du Nord. J'ai deux hypothèse :  
1-rachat d'une boite nordique, mais je ne me souviens pas avoir vu des rachat de ce genre ces 12 derniers mois.
2-Effectivement un vrai verre BBGR, adapté à d'autre marché (car OUI, on n'a pas tous les mêmes habitude et exigences visuelles)et à la concurrence local avec Hans Handers (low cost) bien établi à-bas (un "full freeform" coute moins cher à produire qu'un Evolis DS, Anateo ou Intuitiv)
 
En quoi consiste exactement la certification Afnor :  
à de la merde. Si si. C'est une normalisation des process de vente et fabrication, probablement bien adapté à des grandes structures où travaillent des employés peu ou pas qualifié, mais inadapté à de petite structure avec des techniciens compétents. Si on peut donner une note de 0 à 20 à un opticien, un opticien Afnor aura toujours entre 9 et 11. Pour le client c'est la garanti d'avoir un service pas trop mauvais.
Ayant des amis qui se sont fait certifié récemment, ils m'ont montré les magnifiques panneau dans leur atelier leur rappelant où ils doivent faire l'ajustage, le centrage, et les valeurs moyenne de rhabillage... comme s'il était trop con pour ce souvenir de la fonction de l'atelier qu'ils ont monté eux même.
En vente la norme afnor, qui est aussi une norme de consommation (et pas paramédicale), demande à ce que dans les 5 première phrase dites au client on cherche à savoir son moyen de payement et son budget (pourquoi pas), mais jamais quels sont ses besoins, ses problèmes de vues... car pour l'afnor le client vient acheter un produit de consommation comme un autre.
D'autre ancien collègue se sont vu menacer de ne pas avoir leur certification car ils ne portaient pas tous un badges disant qui était diplômé, et qui ne l'était pas : ils l'étaient tous.
un grand magasin d'optique avec 1 opticien diplômé et 25 employés non qualifiés est par nature facilement certifiable afnor, alors qu'un artisan travaillant seul ne pourra jamais avoir la moindre certification, même s'il a été reconnu  "meilleur ouvrier de France".
 
les mutuellesforcent les opticiens à ce faire certifier afnor ou Veritas, car ils peuvent dorénavant refuser à leur client d'avoir une partie* de leur remboursement s'ils viennent chez vous.
 
*partie comprise entre 0 et 100%


Message édité par redrackham le 13-01-2015 à 00:49:49
n°40719975
jammertal
Posté le 15-01-2015 à 19:59:34  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
je reviens à nouveau vers vous avec une première visite et afin de préparer ma seconde visite ce vendredi !
 
L'opticien conseil a passé un peu plus d'une heure avec moi, donc presque 70% du temps a été utilisé pour parler de ma vue (après lecture des relevés ophtalmo suivis d'un passage en cabine pour faire difféents tests sur 2 machines différentes), de la façon d'utiliser ma vue au quotidien et des caractéristiques des verres adaptés à mes yeux. POur le reste, cela été lié à des essais de monture et discussions associées aux verres.  
 
mes caractéristiques :
Le dernier analyse de mon ophtalmo :  
OD +1,50 (+1,75 90°)  
OG +1,50 (+1,50 90°)  
 
Je précse que j'ai 43 balais, et que mon ophtalmo m'a dit qu'à partir de 45 ans, je risque de voir ma vue se déterirorer.  
Enfin, je passe une grande quantité d'heures quotidiennement devant un écran, soit d'ordinateur, de téléphone portable et un peu devant un écran TV. Mes yeux fatiguent assez, même si ma vue depuis en gos ses 7-8 dernières années n'a pas vraiment bougée.  
 
Voilà le devis :  
Verres : Multi Mono 1.6 Protect Plus ø65 Rodenstock /OAO 65 - precalibrage MDM/MDM  
Les verres sont traités anti salisures et anti reflets.  
Prix par verre : 149 €  
Pour les montures, j'ai choisi en fonction de mon visage et de mes gouts et pas en fonction du prix. C'est une monture métal au dessus, ouvete au dessous.  
 
Pour résumé :  
Bon acceuil, écoute et échange, choix correct mais sans plus du nombre de montures, prix qui me paraît correct.  
 
Votre avis ?
MERCI

n°40720827
redrackham
Posté le 15-01-2015 à 21:09:06  profilanswer
 

jammertal a écrit :

Pour résumé :  
Bon accueil, écoute et échange, choix correct mais sans plus du nombre de montures, prix qui me paraît correct.


 
Vas-Y

n°40741204
tony61
Posté le 17-01-2015 à 23:15:08  profilanswer
 

bonsoir à vous  
 
voila j'aurai besoin de vos avis concernant le choix d'un type de monture et de verre, je cherche à avoir en priorité un verre performant de loin et un bon champs de vision j'en conclu qu'il me faut un grands verre plutôt qu'un petit pour le champs, je pratique un sport qui me réclame ces critères, la question que je me pose c'est faut il privilégier une monture qui rapproche le plus possible le verre de l'oeil "1cm ou moins"  ou pas trop d'importance " je parle pour une meilleure précision et champs"  
 
mes corrections
 
OD -4.25 (-2.75) 0°
OG -4.25 (-1.75) 0°
 
ecart 67  
 
on me propose en verre soit du advance FIT en 1.60 ou 1.67 ou du seemax nikon avec le meme amincissement  
 
- verre seemax 160 SCC+ UV org 80  
- verre essilor Advans Ormix Cz F UV 0.75
- verre essilor Advans Stylis Cz F uv  0.75
taille des 2 montures montures que j'ai choisi 57-17 et 56-15
 
pour la monture je partirai sur une totalement cerclée et pouvant accepter de la hauteur pour les verre  
 
merci de votre aide  :jap:


Message édité par tony61 le 18-01-2015 à 12:34:00
n°40747360
tony61
Posté le 18-01-2015 à 18:45:20  profilanswer
 

personne pour meme un petit avis  :??:  

n°40747926
redrackham
Posté le 18-01-2015 à 19:34:28  profilanswer
 

verre Novisia/Nikon seemax 160 SCC+ UV == verre essilor Advans Ormix Cz F UV. (Novisia appartient à Essilor.. un de plus)
la taille des montures sans connaitre ta tête ne veut pas dire grand chose.
Sinon tes remarques sur la monture : très bien.
demande un calcul d'épaisseur entre l'1.6(Ormix) et l'1,67(Stylis). si tu as la grosse tête et une monture pas trop fine le 1.6 sera peut être largement suffisant


Message édité par redrackham le 18-01-2015 à 19:34:51
n°40748262
tony61
Posté le 18-01-2015 à 20:15:25  profilanswer
 

j'ai pu avoir donc apparemment au plus épais en bas sur les extérieurs il y a 5.4 pour le 1.67 et 6.3 pour le 1.6 sur le reste de la monture le verre ne dépasse pas de la montures.
 
je devrais d'après toi partir sur le 1.6 ou il vaut mieux partir sur le 1.67  
 
en tous cas je te remercie déjà pour ta réponse concernant le choix de la marque au moins je suis tranquille sur ce critère  

n°40750071
fullHDD
Posté le 18-01-2015 à 22:40:10  profilanswer
 

Bonjour les gens  :o  
 
J'allais aussi vous demander conseil, j'ai pris connaissance des dernières pages et je vous avoue que pour les marques et modèles de verre, c'est un peu la jungle  :sweat:  
Je suis myope et astigmate.
 
Mon ordonnance actuelle :
OD : -3.00 (-1.50) 100°
OG : -5.00 (-1.75) 95°
 
Il y a un peu plus de 4 ans lors de mon précédent RDV ophtalmo, c'était similaire si ce n'est l'OG à 90°
Et à l'époque j'avais pris du Asphenor A+ ou quelque chose comme ça, d’ailleurs ça m'avait été conseillé sur ce topic.
 
J'ai remarqué quelques déformations aux extrémités de mes verres actuels, du genre quand je regarde la TV par les côtés des verres, les contours verticaux et horizontaux se dédoublent en bleu et/ou rouge.
Ça s'est peut-être amélioré les verres depuis ?
 
D'après ma facture, c'était du 1.7 en amincissement, on dirait qu'il n'y a plus que du 1.67 au maximum aujourd'hui ?
 
Je suis sur une monture demi-cerclée actuellement mais je pense prendre une monture entièrement cerclée.
Je suis un peu paumé. Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fullHDD le 18-01-2015 à 22:58:32
n°40775633
fullHDD
Posté le 20-01-2015 à 23:07:41  profilanswer
 

Un petit up ? Si quelqu'un passe par ici :jap:


Message édité par fullHDD le 20-01-2015 à 23:09:37
n°40777179
redrackham
Posté le 21-01-2015 à 09:30:52  profilanswer
 

fullHDD a écrit :

Je suis myope et astigmate.
 
Mon ordonnance actuelle :
OD : -3.00 (-1.50) 100°
OG : -5.00 (-1.75) 95°
 
Il y a un peu plus de 4 ans lors de mon précédent RDV ophtalmo, c'était similaire si ce n'est l'OG à 90°
Et à l'époque j'avais pris du Asphenor A+ ou quelque chose comme ça, d’ailleurs ça m'avait été conseillé sur ce topic.
 
J'ai remarqué quelques déformations aux extrémités de mes verres actuels, du genre quand je regarde la TV par les côtés des verres, les contours verticaux et horizontaux se dédoublent en bleu et/ou rouge.
Ça s'est peut-être amélioré les verres depuis ?
 
D'après ma facture, c'était du 1.7 en amincissement, on dirait qu'il n'y a plus que du 1.67 au maximum aujourd'hui ?
 
Je suis sur une monture demi-cerclée actuellement mais je pense prendre une monture entièrement cerclée.
Je suis un peu paumé. Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance  :jap:


 
vu tes puissances, relit déjà les poste et réponse pour tony61, c'est valable pour toi.
Asphenor ça n'existe pas, mais asphor si, et ça n'existe pas en 1.70 (mais 1.67 et 1.74 oui).
 
Les déformations que tu vois sur les cotés sont normal : les verres ne sont bon qu'en lors centre et quand tu regardes dans l'axe (et que leur épaisseur au centre est négligeable). Pour diminuer les effets chromatiques il faudrait améliorer la constringence du verre ou l'amincir (malheureusement c'est des techniques qui s'oppose dans les faits) et prendre des verres moins large (ou juste ne pas regarder sur les coté). Pour diminuer les effets géométriques il faudrait un verre plus mince (via l'indice), plus petit (ou ne pas regarder sur les cotés) ou ayant une meilleur géométrie. Vu que tu as déjà des verres asphériques, il te faudrait des verres bi-asphérique/atorique calculés spécifiquement pour ta correction (les noms commerciaux usuel sont advans, aspheo, HD, freeform, etc...). par contre ils sont beaucoup plus cher (fabrication sur mesure au lieu de série).

n°40779157
deado75
Posté le 21-01-2015 à 11:44:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais devoir changer de monture et de verres, voici les caractéristiques de ma vue :  
Sphère
-2.75
Sphère
-2.50
Cylindre
-0.50
Cylindre
-1.50
Axe
20°
Axe
150°
 
Je souhaiterais avoir des conseils concernant le fait que je suis astigmate, dois-je prendre des verres pour astigmate ? en ce moment j'ai des verres larges de marque esssilor ormix 1.6. Je trouve que j'ai eu du mal à m'adapter à eux en raison de l'énorme largeur de mes verres (marque Tom Ford).
Pouvez vous me conseillez en terme de marque des verres (Essilor, Hoya entre autre avec la série bien précise si possible). Et aussi me conseiller en terme de monture pour que je ne fasse pas la même erreur de prendre des verres un brin trop large : Tom Ford type Wayfarer.

n°40781575
miro57
Posté le 21-01-2015 à 14:52:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma première venue sur ce forum que je ne connaissais pas. J'y suis arrivé au-travers de ma recherche de renseignements à propos de ma future paire de lunettes de vue à verres progressifs et photochromiques.
 
Après avoir parcourue quelques pages, j'ai trouvé des intervenants très intéressants et j’espère bénéficier à mon tour de leurs expertises et conseils avisés. Kylordan, Redrackham, Jennn et autres lachez vous...
 
J'ai 55 ans et utilise des lunettes pour lire depuis une dizaine d'années pour lire, ma vue de loin ne m'ayant jusqu'alors pas posé soucis. Maintenant je fais du VTT, de la moto et surtout du parapente et définitivement, je suis embêté pour lire cartes et écrans d'instrumentations (Alti-vario et GPS) en actions. Je me suis déjà fait faire, dans cette décennie, des lunettes de sports de vue à verres progressifs, soit par rajout de monture-insert dans des montures Briko cat.2, des verres solaires cat.3 dans des montures Prada et en dernier des Oakley Fast-Jacket Xl avec des verres progressifs photochromiques Oakley. Aucune ne m'a vraiment satisfait. Les inserts c'est inconfortable, les cat.3 c'est trop foncé dans de nombreuses situations (sous bois, tunnels, vols aux crépuscule, etc.) Les Oakley présentent beaucoup de déformations dès que l'on regarde sur les cotés (ce qui est très dérangeant en circulation routière et encore plus en vol en grappe en thermique)
 
Je m'en suis ouvert à mon ophtalmo qui m'à conseillé les verres Essilor Varilux. Ok, mais là les trois premiers devis me font déchanter. Moi qui trouvais déjà les Oakley hors de prix (un peu moins de 800 €) je me retrouve jusqu'à des prix de près de 500 €/verre soit avec une monture qui va bien pour l'usage je me retrouve avec un cout total avoisinant les 1300 € ce qui me semble tout de même déraisonnable (manque plus que je m'assois dessus ou qu'elles me tombe du nez en vol)
 
La question que je me pose est ; n'y a t-il pas d'alternatives possibles ?
 
Que dit mon ordonnance :
 
Oeil droit :
Sphère ; +0,75
Cyl ; +0,00
Axe ; 0°
Add. ; +2,00
 
Oeil gauche :
Sphère ; +0,00
Cyl ; +0,00
Axe ; 0°
Add. ; +2,00
 
Que disent les devis :
 
Centrale d'Optique ;
-) Essilor, Vx S design Orma Tr Br Cz F Prevenzia (60/65) = 463,60 €/verre.
-) OMEGA OPTIX, EXACT DS 1,5 R Tr7 Br MAX UV (60/65)
 
Optique & Tradition ;
-) ESSILOR FRANCE, Vx S 2 Orma Tr Br Cz Alize+UV . (70/75) = 432,00 €/verre.
-) ESSILOR FRANCE, Vx S design Orma Tr Br Cz Alize+UV . (70/75) = 397,00 €/verre.
-) MONT-ROYAL, PO Visiaz ULTRA TEK 1,5 Tr.Brun ICEBERG . 70/75 = 385,00 €/verre.
-) MONT-ROYAL, PO Visiaz ULTRA 1,5 Tr.Brun ICEBERG . 70/75 = 385,00 €/verre.
 
KRYS ;
-) ESSILOR, OD - Vx S design Ormix Tr Br Cz F Prevenzia diamètre 70/75 = 497,80 €.
-) "?", OD - ACTEO 16 QUATTRO UV E16 TBR diamètre 70/75 Supplément CALISIZE QUATTRO UV = 497,80 €.
Nota bene ; ces dernière coutaient d'abord plus chères que les Essilor et font preuve d'un "geste commercial" pour les ramener au tarif des Essilor dans ce magasin.
 
Au niveau monture mon choix va plutôt pour du titane, un modèle de "Lindberg" m'a particulièrement tapé dans l'oeil... ;-) Mais là aussi je suis totalement ouvert à toute proposition pour une monture assez large (tour de téte = 61) pas fragile, légère, tenant bien en pace et ne favorisant pas trop les courant d'air... Bref la perle !
 
J'attends avec impatience de lire vos réflexions, merci d'avance !

n°40784196
kylordan
Frags : ||
Posté le 21-01-2015 à 17:58:04  profilanswer
 


 
 
Salut  :D  
 
Quand j'ai lu ton cas, sans même regarder les devis etc, j'ai pensé ceci :  
 
- Tu n'as pas de souci de VL et donc tu veux le champ le plus large possible
- Tu portes des lunettes uniquement pour la VP dans des cas bien spécifiques, où tu as parfois peu de temps à chercher ta zone de lecture  
- Tu as été déçu par tout ce que tu as essayé car trop de déformations  
- Tu en as marre de claquer du fric inutilement dans des lunettes high tech qui ne te donnent pas entière satisfaction (même si je suppose que pour faire du parapente, faut gagner plus qu'un SMIC :o )
 
Maintenant, lisons les devis...  
 
Ok, t'en as pour environ 800€ rien que de verres à chaque fois.  
 
Et aucun des opticiens n'a pensé à la solution qui te conviendrait au mieux : des double-foyers. VL impeccable, on adapte la puissance de la VP à la distance habituelle de lecture, grand champ de lecture, aucune déformation sur les côtés et un prix inférieur d'au moins 50%
 
Tu serais venu chez moi, je t'aurais conseillé ça :o


---------------

n°40786538
miro57
Posté le 21-01-2015 à 21:25:49  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
...
 
- Tu en as marre de claquer du fric inutilement dans des lunettes high tech qui ne te donnent pas entière satisfaction (même si je suppose que pour faire du parapente, faut gagner plus qu'un SMIC :o )
 
...
 
Et aucun des opticiens n'a pensé à la solution qui te conviendrait au mieux : des double-foyers. VL impeccable, on adapte la puissance de la VP à la distance habituelle de lecture, grand champ de lecture, aucune déformation sur les côtés et un prix inférieur d'au moins 50%
 
Tu serais venu chez moi, je t'aurais conseillé ça :o


 
Merci déjà pour ta réponse rapide,
 
Le parapente est le moins cher des sports aériens et, sous-entendu que tu n'habite pas trop loin d'un site possible, coute moins cher que faire de la moto par exemple avec en plus l'avantage de ne pas y risquer ton permis. :non:  
 
Revenons au sujet, car effectivement aucun des trois ne m'en a parlé, alors question(s) ;  :??:  
 
-) Les doubles foyers permettent-elles le photochromiques ? :sol:  
-) Quelle qualité (marques, types) de verres visée ?
-) Que me conseillerais-tu comme montures ?
 
Question subsidiaire ; c'est ou chez toi ? moi c'est en Moselle-Est.
 
Et puis comme dit au départ ; Merci et bravo pour la réactivité.
 
Bonne soirée,
 
 

n°40786634
kylordan
Frags : ||
Posté le 21-01-2015 à 21:31:20  profilanswer
 

miro57 a écrit :


 
Merci déjà pour ta réponse rapide,
 
Le parapente est le moins cher des sports aériens et, sous-entendu que tu n'habite pas trop loin d'un site possible, coute moins cher que faire de la moto par exemple avec en plus l'avantage de ne pas y risquer ton permis. :non:  
 
Revenons au sujet, car effectivement aucun des trois ne m'en a parlé, alors question(s) ;  :??:  
 
-) Les doubles foyers permettent-elles le photochromiques ? :sol:  
-) Quelle qualité (marques, types) de verres visée ?
-) Que me conseillerais-tu comme montures ?
 
Question subsidiaire ; c'est ou chez toi ? moi c'est en Moselle-Est.
 
Et puis comme dit au départ ; Merci et bravo pour la réactivité.
 
Bonne soirée,
 
 


 
 
Ah oui, tu es nouveau sur HFR, quand on met un redface ( :o ), c'est pour souligner l'ironie  [:kylordan:5]  
 
Le double-foyer permet le photochromique.  
Personnellement, je travaille avec du Hoya en photochromique Sensity.
Comme monture, je conseillerais du cerclé complet (ça reviendra moins cher qu'une nylor/percée au niveau des verres).
Je suis belge   [:don vito cortizone:2]  
 
Pour la réactivité, ce forum, c'est un peu mon deuxième bureau [:biaab:2]
 
Je te donne une idée de prix demain si tu veux  ;)


---------------

n°40787471
fullHDD
Posté le 21-01-2015 à 22:21:31  profilanswer
 

redrackham a écrit :

 

vu tes puissances, relit déjà les poste et réponse pour tony61, c'est valable pour toi.
Asphenor ça n'existe pas, mais asphor si, et ça n'existe pas en 1.70 (mais 1.67 et 1.74 oui).

 

Les déformations que tu vois sur les cotés sont normal : les verres ne sont bon qu'en lors centre et quand tu regardes dans l'axe (et que leur épaisseur au centre est négligeable). Pour diminuer les effets chromatiques il faudrait améliorer la constringence du verre ou l'amincir (malheureusement c'est des techniques qui s'oppose dans les faits) et prendre des verres moins large (ou juste ne pas regarder sur les coté). Pour diminuer les effets géométriques il faudrait un verre plus mince (via l'indice), plus petit (ou ne pas regarder sur les cotés) ou ayant une meilleur géométrie. Vu que tu as déjà des verres asphériques, il te faudrait des verres bi-asphérique/atorique calculés spécifiquement pour ta correction (les noms commerciaux usuel sont advans, aspheo, HD, freeform, etc...). par contre ils sont beaucoup plus cher (fabrication sur mesure au lieu de série).

 

Ah oui c'est ça ! Asphor ! C'est bien indiqué 1.7 sur ma facture de 2010, c'est peut-être arrondi sur la facture.

 

Sinon, merci pour tes explications :jap:
Je vais réfléchir un peu à tout ça, et si quelqu'un a d'autres avis, je suis preneur :)


Message édité par fullHDD le 21-01-2015 à 22:24:47
n°40788290
jennn
Posté le 21-01-2015 à 23:24:30  profilanswer
 

miro57 a écrit :

Bonjour,
 
 
Après avoir parcourue quelques pages, j'ai trouvé des intervenants très intéressants et j’espère bénéficier à mon tour de leurs expertises et conseils avisés. Kylordan, Redrackham, Jennn et autres lachez vous...
 
 
J'attends avec impatience de lire vos réflexions, merci d'avance !


Merci de la citation, mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
 Kylordan et Redrackham sont des opticiens. A leur propos on peut parler d'expertise.
 
Pour votre cas, comme pour la plupart, je serais bien incapable de donner le moindre avis.
 
Je vous laisse entre des mains expertes.


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°40788736
redrackham
Posté le 22-01-2015 à 00:29:15  profilanswer
 

@miro57:
j'aime pas le double foyer.. en général.
là, c'est pas "en général". Tu as besoin d'avoir une VP rapide et une VL extra-large, et aucun besoin de VI... les doubles-foyers sont clairement encore au catalogue pour les cas comme toi!
Va voir Kylordan, sa proposition est en dehors des modes et usages actuels, mais clairement la seule adaptée.
 
Sinon dans le "loin d'être offert" et pas double foyer pour un rond, il y a les verres Drivewear : polarisant cat 2 par temps couvert, cat 3 en voiture par grand soleil, cat.4 en extérieur par grande luminosité.
http://www.novacel-optical.com/images/stories/images/Drivewear/couleurs.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par redrackham le 22-01-2015 à 00:30:24
n°40788764
redrackham
Posté le 22-01-2015 à 00:37:30  profilanswer
 

deado75 a écrit :

dois-je prendre des verres pour astigmate ? en ce moment j'ai des verres larges de marque esssilor ormix 1.6. Je trouve que j'ai eu du mal à m'adapter à eux en raison de l'énorme largeur de mes verres (marque Tom Ford).
Pouvez vous me conseillez en terme de marque des verres (Essilor, Hoya entre autre avec la série bien précise si possible). Et aussi me conseiller en terme de monture pour que je ne fasse pas la même erreur de prendre des verres un brin trop large : Tom Ford type Wayfarer.


euh.. c'est quoi un verre pour astigmate (dans la mesure où tout les verres sont de toute façon choisi et découpé à tes mesure).
Effectivement dans ton cas tu as les même problème de déformation géométrique que fullHDD, donc même réponse que pour lui. (ne prend un aminci 1.6 ou 1.67max, au delà c'est inutile).
 
Je ne donnerai pas de conseil de marque de monture : les gouts, les couleurs et la mode sont trop suggestif pour que tu puisses obtenir sur un forum une réponse ayant la moindre valeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR