Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1980 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°39930324
basil30
Posté le 29-10-2014 à 14:16:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kylordan a écrit :


 
 
Je pense que tu te fais enfler. Le verre CVH -JPHD l-1.60-SAR3G - 70  / inclus : Super Hi-Vision, c'est un Amplitude TF de chez Hoya avec un traitement Super Hi-vision.  
 
Je vends le MÊME verre à 164€ l'unité, prix catalogue...  
 
Pour 339€ par verre, je te mets un Lifestyle 1.6 Super Hi-vision, qui est un haut de gamme, alors que l'amplitude, c'est de l'entrée de gamme  :jap:


 
Merci kylordan pour ta réponse et pour l'info,
 
Vous êtes opticien dans une des grande Enseigne que j'ai citée plus haut ou bien un indépendant en ville ? Sinon, donc vous me dites que la nomenclature de mes verres c'est : "Amplitude TF de chez Hoya avec un traitement Super Hi-vision". c'est quoi un traitement Super Hi-vision ? et le Amplitude TF n'est pas top chez Hoya ?  
Vous dites : "pour 339 € je te met :un Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" qu'est-ce qu'il a de mieux que le AmplitudeTF ? toujours chez la meme marque (Hoya)
 
Merci d'avance pour votre réponse cela va me permettre de dégrossir le problème.
Cdlt
 

mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 14:16:08  profilanswer
 

n°39930810
kylordan
Frags : ||
Posté le 29-10-2014 à 14:43:53  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Merci kylordan pour ta réponse et pour l'info,
 
Vous êtes opticien dans une des grande Enseigne que j'ai citée plus haut ou bien un indépendant en ville ? Sinon, donc vous me dites que la nomenclature de mes verres c'est : "Amplitude TF de chez Hoya avec un traitement Super Hi-vision". c'est quoi un traitement Super Hi-vision ? et le Amplitude TF n'est pas top chez Hoya ?  
Vous dites : "pour 339 € je te met :un Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" qu'est-ce qu'il a de mieux que le AmplitudeTF ? toujours chez la meme marque (Hoya)
 
Merci d'avance pour votre réponse cela va me permettre de dégrossir le problème.
Cdlt
 


 
Je travaille pour une ASBL partenaire d'une mutuelle, mais j'ai la méthode de fonctionnement d'un indépendant. J'ai travaillé 3 ans chez Afflelou en tant que responsable magasin, j'ai donc une certaine expérience du secteur. Le jeune premier chez Afflelou est un verre progressif basique, qui comme son nom l'indique, est plutôt adapté aux jeunes presbytes. Ses champs de vision ne sont pas mauvais avec une faible addition, mais dès qu'on arrive vers du +2.00 d'addition, il commence à montrer ses faiblesses. Le lifestyle est mieux dans le sens où il possède deux versions, l'une qui favorise la vision de loin, l'autre la vision de près. La grosse différence va résider dans les largeurs de champ de vision et la maitrise des zones floues. On s'habitue mieux à un Lifestyle qu'à un Amplitude.  
 
Pour faire simple, chez Hoya au niveau des verres : Amplitude < Summit < Lifestyle < Mystyle  
Et dans les traitements antireflets : Hi-vision Aqua  < Super Hi-Vision < Hi-Vision Longlife < Blue Control/UV control


---------------

n°39931069
basil30
Posté le 29-10-2014 à 14:59:31  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
Je travaille pour une ASBL partenaire d'une mutuelle, mais j'ai la méthode de fonctionnement d'un indépendant. J'ai travaillé 3 ans chez Afflelou en tant que responsable magasin, j'ai donc une certaine expérience du secteur. Le jeune premier chez Afflelou est un verre progressif basique, qui comme son nom l'indique, est plutôt adapté aux jeunes presbytes. Ses champs de vision ne sont pas mauvais avec une faible addition, mais dès qu'on arrive vers du +2.00 d'addition, il commence à montrer ses faiblesses. Le lifestyle est mieux dans le sens où il possède deux versions, l'une qui favorise la vision de loin, l'autre la vision de près. La grosse différence va résider dans les largeurs de champ de vision et la maitrise des zones floues. On s'habitue mieux à un Lifestyle qu'à un Amplitude.  
 
Pour faire simple, chez Hoya au niveau des verres : Amplitude < Summit < Lifestyle < Mystyle  
Et dans les traitements antireflets : Hi-vision Aqua  < Super Hi-Vision < Hi-Vision Longlife < Blue Control/UV control


 
Merci encore Kylordan,
C'est quoi une ASBL C'est pas une association sans but lucratif ? je vois pas...
Qd vous m'avez dit " je te met :un Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" je pensais que vous vendiez des lunettes. Donc, ces prix là je peux les trouver où ? Par exemple si je retourne chez Afflelou et que je demande le Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" à 339 € comme vous le proposiez, ils peuvent accepter ? ou bien ils vont systématiquement me "jeter" ?
Sinon, vous dites : " Le lifestyle est mieux dans le sens où il possède deux versions, l'une qui favorise la vision de loin, l'autre la vision de près". Je comprends pas bien il va falloir que je choisisse entre mieux voir de près ou mieux voir de loin ? je comprends pas bien ! ? sachant que j'ai besoin des deux d'où le passage aux progressifs aujourd'hui car deux paires de lunettes (une de près et une de loin) c'est la galère.  
Petite info : je n'ai jamais porté de progressifs , est-ce que je ne vais pas avoir de mal à passer directement au "Lifestyle" , n'étant plus considérée selon vous comme une jeune presbyte ? j'ai sauté une étape qui va peut-être m'occasionner une gêne pour m'habituer...
 
Merci

n°39931223
kylordan
Frags : ||
Posté le 29-10-2014 à 15:07:43  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Merci encore Kylordan,
C'est quoi une ASBL C'est pas une association sans but lucratif ? je vois pas...
Qd vous m'avez dit " je te met :un Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" je pensais que vous vendiez des lunettes. Donc, ces prix là je peux les trouver où ? Par exemple si je retourne chez Afflelou et que je demande le Lifestyle 1.6 Super Hi-vision" à 339 € comme vous le proposiez, ils peuvent accepter ? ou bien ils vont systématiquement me "jeter" ?
Sinon, vous dites : " Le lifestyle est mieux dans le sens où il possède deux versions, l'une qui favorise la vision de loin, l'autre la vision de près". Je comprends pas bien il va falloir que je choisisse entre mieux voir de près ou mieux voir de loin ? je comprends pas bien ! ? sachant que j'ai besoin des deux d'où le passage aux progressifs aujourd'hui car deux paires de lunettes (une de près et une de loin) c'est la galère.  
Petite info : je n'ai jamais porté de progressifs , est-ce que je ne vais pas avoir de mal à passer directement au "Lifestyle" , n'étant plus considérée selon vous comme une jeune presbyte ? j'ai sauté une étape qui va peut-être m'occasionner une gêne pour m'habituer...
 
Merci


 
 
Je suis opticien, je vends des lunettes au sein d'une association sans but lucratif, oui c'est bizarre, je sais  :D  
Le prix que j'ai donné est le prix catalogue officiel Hoya, en Belgique ( [:don vito cortizone:2] ).
 
Le lifestyle a deux versions, maintenant, à moins de ne vouloir les utiliser en majeure partie que pour lecture/ordinateur, la version Harmony (vision loin ++) est la meilleure. La vision de près sera la même que celle d'un verre standard, mais le champ de vision de loin sera plus large, c'est l'intérêt.  
 
Aucun souci à passer directement en lifestyle, le verre est bien meilleur qu'un amplitude. On propose des amplitude aux jeunes presbytes parce que le verre est moins cher et qu'ils devront le changer plus vite (la presbytie évoluant le plus rapidement entre 40 et 50 ans).  
 
Je sais pas s'ils proposeront ce verre spécifiquement chez Afflelou, ils doivent encore être au lifestyle ancienne génération. Faudrait voir dans un autre magasin


---------------

n°39931370
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 29-10-2014 à 15:14:53  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
Je travaille pour une ASBL partenaire d'une mutuelle, mais j'ai la méthode de fonctionnement d'un indépendant. J'ai travaillé 3 ans chez Afflelou en tant que responsable magasin, j'ai donc une certaine expérience du secteur. Le jeune premier chez Afflelou est un verre progressif basique, qui comme son nom l'indique, est plutôt adapté aux jeunes presbytes. Ses champs de vision ne sont pas mauvais avec une faible addition, mais dès qu'on arrive vers du +2.00 d'addition, il commence à montrer ses faiblesses. Le lifestyle est mieux dans le sens où il possède deux versions, l'une qui favorise la vision de loin, l'autre la vision de près. La grosse différence va résider dans les largeurs de champ de vision et la maitrise des zones floues. On s'habitue mieux à un Lifestyle qu'à un Amplitude.  
 
Pour faire simple, chez Hoya au niveau des verres : Amplitude < Summit < Lifestyle < Mystyle  
Et dans les traitements antireflets : Hi-vision Aqua  < Super Hi-Vision < Hi-Vision Longlife < Blue Control/UV control


 
Quelle mutuelle ? [:cupra]

n°39931601
kylordan
Frags : ||
Posté le 29-10-2014 à 15:24:29  profilanswer
 

Devil_Weapon a écrit :


 
Quelle mutuelle ? [:cupra]


 
 
Chrétienne [:mixmax:4]


---------------

n°39931682
basil30
Posté le 29-10-2014 à 15:29:42  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
 
Je suis opticien, je vends des lunettes au sein d'une association sans but lucratif, oui c'est bizarre, je sais  :D  
Le prix que j'ai donné est le prix catalogue officiel Hoya, en Belgique ( [:don vito cortizone:2] ).
 
Le lifestyle a deux versions, maintenant, à moins de ne vouloir les utiliser en majeure partie que pour lecture/ordinateur, la version Harmony (vision loin ++) est la meilleure. La vision de près sera la même que celle d'un verre standard, mais le champ de vision de loin sera plus large, c'est l'intérêt.  
 
Aucun souci à passer directement en lifestyle, le verre est bien meilleur qu'un amplitude. On propose des amplitude aux jeunes presbytes parce que le verre est moins cher et qu'ils devront le changer plus vite (la presbytie évoluant le plus rapidement entre 40 et 50 ans).  
 
Je sais pas s'ils proposeront ce verre spécifiquement chez Afflelou, ils doivent encore être au lifestyle ancienne génération. Faudrait voir dans un autre magasin


 
Merci kylordan,
Je ne vais pas vous embêter plus, vous en avez dejà fait beaucoup, juste ces 2 ou 3 précisions après je vous laisse tranquille.
 
1 - concernant le traitement des verres, que me proposez vous chez Hoya ? il y a une chose où je ne "mégoterait pas" en terme de prix c'est sur le traitement du verre. Je veux absolument un verre qui ne se raye pas vite. La dernière paire de lunettes (myopie) que j'ai faites (chez Krys) au bout de 2/3 mois je me suis rendue compte qu'il y avait des micro rayures qui me gênaient vraiment beaucoup (pourtant je suis hyper maniaque avec mes lunettes, elles sont soit sur mes yeux soit ds leur étui.) Je ne me suit pas interessée à l'époque au détail de la proposition de Krys, je leur est fait confiance.  
Du coup, maintenant, je serais plus vigilente : je veux absolument des verres de bonne facture quitte à payer + et c'est pour ça que je commence à m'intéresser en détail aux propositions que vont me faire les opticiens car mettre entre 800/1000 € pour des lunettes, c'est une somme ! sachant que ma mutuelle ne me donne qu'un forfait de 320 € (verres et monture comprise).
 
2 - que pensez-vous des différentes marques de verres ? avez-vous quelques conseils ?
 
3 - je ne vais pas vous demander votre préférences quant aux "chaines" opticiens que nous trouvons tous dans les galeries de nos grandes surfaces (je suppose que l'on ne peut pas faire de pub sur ce site) mais que pensez-vous des indépendants en ville ? sont ils plus chers ? ou bien ont ils des prix similaires ?  
 
Bien cordialement

n°39933789
sarsipius
Posté le 29-10-2014 à 17:25:06  profilanswer
 

ayé je viens de passer commande d'une paire de verres rodenstock impression mono aveo 1.6 protect plus

 

j'étais parti avec des références de hoya et essilor et le vendeur m'a taclé par derrière en me vantant les mérites de ces verres "sur mesure"
pris au dépourvu je me suis laissé tenter :D

 

je les reçois le 8/11...


Message édité par sarsipius le 29-10-2014 à 17:51:12

---------------
Mon feedback
n°39934081
basil30
Posté le 29-10-2014 à 17:46:22  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Merci kylordan,
Je ne vais pas vous embêter plus, vous en avez dejà fait beaucoup, juste ces 2 ou 3 précisions après je vous laisse tranquille.
 
1 - concernant le traitement des verres, que me proposez vous chez Hoya ? il y a une chose où je ne "mégoterait pas" en terme de prix c'est sur le traitement du verre. Je veux absolument un verre qui ne se raye pas vite. La dernière paire de lunettes (myopie) que j'ai faites (chez Krys) au bout de 2/3 mois je me suis rendue compte qu'il y avait des micro rayures qui me gênaient vraiment beaucoup (pourtant je suis hyper maniaque avec mes lunettes, elles sont soit sur mes yeux soit ds leur étui.) Je ne me suit pas interessée à l'époque au détail de la proposition de Krys, je leur est fait confiance.  
Du coup, maintenant, je serais plus vigilente : je veux absolument des verres de bonne facture quitte à payer + et c'est pour ça que je commence à m'intéresser en détail aux propositions que vont me faire les opticiens car mettre entre 800/1000 € pour des lunettes, c'est une somme ! sachant que ma mutuelle ne me donne qu'un forfait de 320 € (verres et monture comprise).
 
2 - que pensez-vous des différentes marques de verres ? avez-vous quelques conseils ?
 
3 - je ne vais pas vous demander votre préférences quant aux "chaines" opticiens que nous trouvons tous dans les galeries de nos grandes surfaces (je suppose que l'on ne peut pas faire de pub sur ce site) mais que pensez-vous des indépendants en ville ? sont ils plus chers ? ou bien ont ils des prix similaires ?  
 
Bien cordialement


 
Pour continuer dans la discussion, je vous livre ma réflexion. Je vais partir sur la marque Hoya, (après tout, il me semble que cette marque n'est pas mauvaise) et avec les renseignements de kylordan (que je remercie) sur les verres que m'a proposé Afflelou, j'ai une bonne base de comparaison. Je vais donc demaner aux différents Opticiens travaillant avec Hoya de me faire un devis et je les amènerai, intelligemment, à me fournir les mêmes prestations que Afflelou. Après, je pourrai décider.
Après recherches sur le net, j'ai bien compris que ma presbytie de 2,50 allait encore augmenter et donc qu'il n'était pas nécessaire non plus de mettre le paquet en terme de qualité de verres sachant qu'il faudra encore et encore changer de verres tous les 2/3 ans. Lorsque ma presbytie aura stagné, je pourrai peut-être, à ce moment là, m'offrir le meilleure dans ce qui se fait.
 
Si quelqu'un veut compléter la discussion, c'est avec grand plaisir... toute suggestion est bonne à prendre.
Merci à tous.

n°39934919
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 29-10-2014 à 19:04:28  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
 
Chrétienne [:mixmax:4]


 
J'ai justement acheté ma dernière (Enfin, avant-dernière maintenant) chez l'opticien de la MC de Liège. [:e-te]

mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 19:04:28  profilanswer
 

n°39936347
kylordan
Frags : ||
Posté le 29-10-2014 à 21:37:28  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Pour continuer dans la discussion, je vous livre ma réflexion. Je vais partir sur la marque Hoya, (après tout, il me semble que cette marque n'est pas mauvaise) et avec les renseignements de kylordan (que je remercie) sur les verres que m'a proposé Afflelou, j'ai une bonne base de comparaison. Je vais donc demaner aux différents Opticiens travaillant avec Hoya de me faire un devis et je les amènerai, intelligemment, à me fournir les mêmes prestations que Afflelou. Après, je pourrai décider.
Après recherches sur le net, j'ai bien compris que ma presbytie de 2,50 allait encore augmenter et donc qu'il n'était pas nécessaire non plus de mettre le paquet en terme de qualité de verres sachant qu'il faudra encore et encore changer de verres tous les 2/3 ans. Lorsque ma presbytie aura stagné, je pourrai peut-être, à ce moment là, m'offrir le meilleure dans ce qui se fait.
 
Si quelqu'un veut compléter la discussion, c'est avec grand plaisir... toute suggestion est bonne à prendre.
Merci à tous.


 
 
Oui après, addition 2.50, c'est tranquille pour 4-5 ans en termes de correction  [:jefecito:2]


---------------

n°39940358
Pichnet
Posté le 30-10-2014 à 11:23:22  profilanswer
 

Après quelques devis chez Les Opticiens Conseils et La Mutuelle des Opticiens, je me suis décidé à aller voir les 2 opticiens indépendants dans ma ville, me disant que j'aurais à faire à des professionnels avec l'assurance d'une proposition bien adaptée à mes besoins.
Je n'en suis pas revenu, des montures hors de prix. Comment peut-on vendre des modèles qui chiffrent même plus de 1000€ !! Je n'ai pas trouvé une monture qui me plaisait à moins de 400€. Sans compter les verres bien plus chers pour une référence égale.  
Je suis parti en courant.... :hello: Il ne faut alors pas s'étonner du succès des grandes enseignes !


Message édité par Pichnet le 30-10-2014 à 11:25:46
n°39940749
redrackham
Posté le 30-10-2014 à 11:45:43  profilanswer
 

Les Opticiens Conseils.. marchant de tapis : demande 40% de remise, tu l'auras (d'où le prix élevé à la base pour laisser une marge de négociation".
"La mutuelle des  Opticiens", je ne connais pas, je doute même de leur existence. Ca ne serait pas plutôt "Les Opticiens Mutualistes"?

n°39941677
basil30
Posté le 30-10-2014 à 13:09:30  profilanswer
 

kylordan a écrit :


 
 
Oui après, addition 2.50, c'est tranquille pour 4-5 ans en termes de correction  [:jefecito:2]


Bonjour Kylordan,
Vous dites " Oui après, addition 2.50, c'est tranquille pour 4-5 ans en termes de correction" çà veux dire quoi ?
En faite, je me suis  trompée, aujourd'hui j'ai une add de 2.25 sur chaque oeil et pas 2.50 comme je l'ai écrit ci-dessus (je sais pas si cela fait une grande grand différence ?)
 
En faite, la presbytie évolue jusqu'à combien ? et sur combien d'année ?, je précise que j'ai 56 ans (c vrai que cette question j'aurai pu la poser à l'ophtalmo mais je n'y ai pas pensé).  
Donc, en gros si je suis à 2.25 add aujourd'hui, je suis amenée à changer combien de fois mes verres jusqu'à ce que ça se stabilise ?
 
Jusqu'à aujourd'hui, j'allais chez l'ophtalmo, il me prescrivait une monture + verres (myope/astigmate), je lui faisais confiance (je fais toujours confiance) et puis je filais chez mon opticien de ville, il me fournissait mes lunettes et puis basta (je lui faisais aussi confiance) et c'était très bien.
 
Aujourd'hui :  
1) mon opticien a vendu sa boutique (le nouveau n'est pas sympa et commerçants, d'après les clients)
2) je suis obligée de passer aux progressifs et vu le 1er devis fournit par Afflelou j'en ai pour 339 € par verres => donc, là oui je vais regarder si ailleurs c'est aussi cher...
 
Je suis remontée sur des dizaines et dizaines de pages pour lire les différents posts afin de trouver quelques réponses à mes interrogations mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, à savoir :
 
A la lecture de vos différents avis sur les grandes chaines d'optique, il semblerait que c'est pas terrible. N'y a-t'il pas intérêt à pousser la porte d'un indépendant en ville, comme je le faisais avant ?  
Les indépendants sont'ils vraiment beaucoup plus chers ? où bien sont'ils capables de pratiquer les mêmes prix que les grandes enseignes ? Je ne me posais pas la question avant, car en gros, pour une paire de lunettes (myopie/astigmatie), j'en avais pour 490 € (ma mutuelle, prenait en charge 320 €) je devais donc participer pour 170 € ce qui me semblait raisonnable et juste. Mais là, les progressifs c'est pas la même musique  :fou:  
 
Merci à vous tous
Cordialement
 

n°39946193
jennn
Posté le 30-10-2014 à 18:45:44  profilanswer
 

basil30 a écrit :


Bonjour Kylordan,
Vous dites " Oui après, addition 2.50, c'est tranquille pour 4-5 ans en termes de correction" çà veux dire quoi ?
En faite, je me suis  trompée, aujourd'hui j'ai une add de 2.25 sur chaque oeil et pas 2.50 comme je l'ai écrit ci-dessus (je sais pas si cela fait une grande grand différence ?)
 
En faite, la presbytie évolue jusqu'à combien ? et sur combien d'année ?, je précise que j'ai 56 ans (c vrai que cette question j'aurai pu la poser à l'ophtalmo mais je n'y ai pas pensé).  
Donc, en gros si je suis à 2.25 add aujourd'hui, je suis amenée à changer combien de fois mes verres jusqu'à ce que ça se stabilise ?
 
Jusqu'à aujourd'hui, j'allais chez l'ophtalmo, il me prescrivait une monture + verres (myope/astigmate), je lui faisais confiance (je fais toujours confiance) et puis je filais chez mon opticien de ville, il me fournissait mes lunettes et puis basta (je lui faisais aussi confiance) et c'était très bien.
 
Aujourd'hui :  
1) mon opticien a vendu sa boutique (le nouveau n'est pas sympa et commerçants, d'après les clients)
2) je suis obligée de passer aux progressifs et vu le 1er devis fournit par Afflelou j'en ai pour 339 € par verres => donc, là oui je vais regarder si ailleurs c'est aussi cher...
 
Je suis remontée sur des dizaines et dizaines de pages pour lire les différents posts afin de trouver quelques réponses à mes interrogations mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, à savoir :
 
A la lecture de vos différents avis sur les grandes chaines d'optique, il semblerait que c'est pas terrible. N'y a-t'il pas intérêt à pousser la porte d'un indépendant en ville, comme je le faisais avant ?  
Les indépendants sont'ils vraiment beaucoup plus chers ? où bien sont'ils capables de pratiquer les mêmes prix que les grandes enseignes ? Je ne me posais pas la question avant, car en gros, pour une paire de lunettes (myopie/astigmatie), j'en avais pour 490 € (ma mutuelle, prenait en charge 320 €) je devais donc participer pour 170 € ce qui me semblait raisonnable et juste. Mais là, les progressifs c'est pas la même musique  :fou:  
 
Merci à vous tous
Cordialement
 


 
N'étant pas opticien mais un porteur de lunettes ayant exactement le même parcours que vous, je dirais, par expérience que chez Optic2000 il y a tout et son contraire. Certains sont très pros, à l'écoute, attentifs aux attentes et budgets, d'autres sont des usines à vendre des lunettes. Dans mes prospections, Optical Center et Générale d'optique n'inspirent pas confiance. On a affaire à des vendeurs(euses) et pas à des opticiens. Le sport national de Générale d'Optique est de vendre des Sola en les présentant comme des Carl zeiss (car Sola fait partie du groupe Carl zeiss Vision. ils jouent donc sur l'ambiguïté. Mais comme on dit classiquement, Une Dacia, ce n'est pas une Renault)
Une prospection chez Afflelou a été le pompon de l'incompétence . Un jeune vendeur, à qui je disais que mon équipement de l'époque était du Varilux comfort NE me dit "Vous avez du Varilux. C'est la Rolls des verres. Vous ne pourrez pas vous faire à une autre marque. Vous êtes obligé de rester sur du Varilux (n'importe quoi !...). Donc en Varilux il y a le comfort NE, c'est pas mal mais ça a quand même 30 ans (le comfort date de 93, alors le NE est bien plus récent), après il y a le physio 2, puis le Crizal . Je lui fais alors gentiment remarquer que Crizal n'est pas une génération de verres, mais le nom générique de la gamme d'anti-reflets. Ce qu'il se fait confirmer par un opticien un peu plus loin. Il me propose donc du Physio2, à un prix prohibitif, en me disant : je vous en facture la moitié maintenant (on était fin décembre) et l'autre en janvier, comme ça vous aurez double remboursement de votre mutuelle (ben voyons !).
Je ne prétends pas que cette expérience soit représentative d'AA. c'est juste une expérience vécue.
Chez les indépendants, il y a aussi de tout. Faites faire des devis et voyez chez qui vous vous sentez bien. En confiance, et avec des devis qui tiennent la route.

n°39946351
jennn
Posté le 30-10-2014 à 19:04:12  profilanswer
 

redrackham a écrit :


 
Le précalibrage donne des résultats très variables selon les situations, et est assez compliqué à "bien" expliquer (bien dans le sens le client comprend et n'a pas l'impression que par défaut, sans précal, on essayait de l'avoir, ce qui est faux!). :
 
c'est une fabrique sur mesure, mais pas sur les mêmes "mesures" que celles du centrage ou des verres personnalisés, qui n'a d'effet que sur les verres positifs, où l'axe de ton astigmatisme joue beaucoup, la forme de ta monture, les centrages, l'écart par rapport au taille standards...
C'est totalement incalculable de tête, ça rajoute des délais (parfois x7 face au verre de stock), le taux de verre raté par le fabriquant est plus grand, c'est relativement cher pour l'opticien, la commande est plus compliqué à bien passer et 2/3 du temps inefficace. Le vendeur sans formation/grande expérience fera généralement une connerie en le proposant.


 
Ouah !
Finalement je vais peut-être plutôt envisager le MR8 (mais je verrai au cas par cas avec les opticiens que je prospecterai)
 
J'ai d'autre questions pour les opticiens experts présents sur ce forum :
 
- Pour qq'un qui bosse bcp sur papier/écran (fonctionnaire), mais à la recherche d'un progressif généraliste et par d'un interview ou dégressif, connaissez-vous le dernier né de BBGR : Sirus Plus (Silmo d'or 2014), qui annonce une large zone intermédiaire ? Pensez-vous que ce soit ce qu'il me faut ? Avez-vous déjà des retours d'expérience (et accessoirement des tarifs)
- Mon équipement actuel est du Thomas Sinclair HD-3D 1.6 + ARMC. (149€ le verre en photochromique). Ces verres sont fabriqués à Barcelone par INDO. Les connaissez-vous ? Ils semblent se situer comme équivalents du Physio2. (normalement c'est du verre free form, à progression sur la face arrière.) Qu'en pensez-vous ?
Un opticien peut-il, grâce à ses instruments, analyser le verre pur voir ce qu'ils "ont dans le ventre" , notamment   la qualité de leur géométrie  
Je pose la question car je pense que dans l'acquisition d'un nouvelle paire de lunettes de vue il est important pour l'opticien de savoir ce qu'on a actuellement, pour avoir une vision dynamique du processus. Est-ce bien le cas ?
 
Merci par avance de vos réponses  :hello:

n°39948639
nesstee
Posté le 31-10-2014 à 00:13:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous et à toutes.

 

Souhaitant changer de montures et de verres prochainement, et ayant fait le tour de plusieurs boutiques, je suis un peu perdu et je viens chercher un avis / conseil supplémentaire parmi vous :jap:

 

ma correction :

 

OD : +2,25 -3,75 à 80°
OG : +1,75 -2,75 à 90°

 

j'ai choisi une monture RB 7017 qui tourne en général à 150€

 

J 'ai eu plusieurs propositions, parmi elles :

 

- chez A.Afflelou :
Verres BBGR SAP (ou SAR ?) 1,6 pour 180€ les deux verres
je n'ai pas plus de détails sur ces verres ...

 

- Opticiens mutualistes :
BBGR 1,6 Unor Rx Nueva+ UV pour 223 € les deux verres

 

- opticien indépendant
Megaoptic orgalux 1,5 steel MR précalibrés pour 256 € les deux verres

 

- opticien indépendant n°2
verres polycarbonates SAR précalibrés pour 200€ les deux
ou mêmes verres non précal pour 160€
sans plus d'infos sur les modèles.

 

Pouvez vous me donner, (malgré le manque d'infos sur certains modèles) vos avis  ?
précal ou pas ?
polycarbonates ou organiques ?
1,6 ?
quelle marque et modèles privilégier ?

 

d'après mes lectures sur le topic, les BBGR unor rx nueva + sont plutôt de bons verres ?

 

bref, j'attend avec impatience vos conseils, merci ! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nesstee le 03-11-2014 à 19:33:32

---------------
mon feedback
n°39948779
jennn
Posté le 31-10-2014 à 00:54:20  profilanswer
 

nesstee a écrit :

Bonsoir à tous et à toutes.  
 
Souhaitant changer de montures et de verres prochainement, et ayant fait le tour de plusieurs boutiques, je suis un peu perdu et je viens chercher un avis / conseil supplémentaire parmi vous :jap:
 
ma correction :  
 
OD : +2,25 -3,75 à 80°
OG : +1,75 -2,75 à 90°  
 
j'ai choisi une monture RB 7017 qui tourne en général à 150€
 
J 'ai eu plusieurs propositions, parmi elles :  
 
- chez A.Afflelou :  
Verres BBGR SAP (ou SAR ?) 1,6 pour 180€ les deux verres
je n'ai pas plus de détails sur ces verres ...  
 
- Opticiens mutualistes :  
BBGR 1,6 Unor Rx Nueva+ UV pour 153 € les deux verres
 
- opticien indépendant  
Megaoptic orgalux 1,5 steel MR précalibrés pour 256 € les deux verres
 
- opticien indépendant n°2
verres polycarbonates SAR précalibrés pour 200€ les deux
ou mêmes verres non précal pour 160€  
sans plus d'infos sur les modèles.  
 
Pouvez vous me donner, (malgré le manque d'infos sur certains modèles) vos avis  ?
précal ou pas ?  
polycarbonates ou organiques ?
1,6 ?  
quelle marque et modèles privilégier ?  
 
d'après mes lectures sur le topic, les BBGR unor rx nueva + sont plutôt de bons verres ?  
 
bref, j'attend avec impatience vos conseils, merci ! :hello:  


 
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois pouvoir dire que le polycarbonate est réputé pour sa grande solidité (intéressant pour des enfants turbulents ou des baroudeurs) mais aussi pour ses médiocres qualités optiques
cf http://www.verre-progressif.info/v [...] ycarbonate

n°39953894
Pichnet
Posté le 31-10-2014 à 15:16:22  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Les Opticiens Conseils.. marchant de tapis : demande 40% de remise, tu l'auras (d'où le prix élevé à la base pour laisser une marge de négociation".
"La mutuelle des  Opticiens", je ne connais pas, je doute même de leur existence. Ca ne serait pas plutôt "Les Opticiens Mutualistes"?


Oui effectivement, il s'agit des Opticiens Mutualistes. Des devis réalisés, ils me paraissent les plus compétitifs et je pense opter pour cette enseigne au final.

n°39955454
nesstee
Posté le 31-10-2014 à 17:02:20  profilanswer
 

oui du coup je me dis aussi que les opticiens mutualistes me font une bonne offre au final, au vu de la qualité des verres.  
 
enfin, à confirmer par les experts du salon ...? :bounce:


---------------
mon feedback
n°39957712
redrackham
Posté le 31-10-2014 à 21:20:12  profilanswer
 

Pichnet a écrit :


Oui effectivement, il s'agit des Opticiens Mutualistes. Des devis réalisés, ils me paraissent les plus compétitifs et je pense opter pour cette enseigne au final.


 
ce n'est pas vraiment une enseigne, c'est une extension des mutuelles...
ils ont donc un rapport très privilégié avec les mutuelles, et en tant que mutuelles n'ont pas les taxes et impôts professionnel à payer.
vérifies juste que le prix qu'ils t'ont donné est bien le prix total, mais pas le prix APRES remboursement (car ils ont souvent un accès direct à ton forfait)

n°39960960
nesstee
Posté le 01-11-2014 à 11:38:31  profilanswer
 

redrackham a écrit :


 
ce n'est pas vraiment une enseigne, c'est une extension des mutuelles...
ils ont donc un rapport très privilégié avec les mutuelles, et en tant que mutuelles n'ont pas les taxes et impôts professionnel à payer.
vérifies juste que le prix qu'ils t'ont donné est bien le prix total, mais pas le prix APRES remboursement (car ils ont souvent un accès direct à ton forfait)


 
Bon à savoir, merci pour l'explication
 
sur mon devis j'ai une ligne "reste à votre charge" donc je pense que c'est assez explicite :)
 
et concernant les verres à proprement parler, est ce que quelqu'un aurait un avis à donner vis à vis de ma correction ?


---------------
mon feedback
n°39962752
Alzim
Posté le 01-11-2014 à 17:24:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 :hello:
Je fais appel à vos compétences et à votre sens du partage d'Info, merci d'avance à la communauté !
Cela fait un moment que je cherche l'info suivante : les verres aspheriques sont conseillés à partir de quelle correction ?
Parce qu'il existe tout de même une différence de prix non ?

 

DAns mon cas, j'hésite en fait entre 3 optiogns :

 

OD -5,50 + 1,00 160 degrés
OG - 4,25 + 0,5 105 degrés
Shamir alite 1,6 transport xtractive gla(+70) à 269 euros le verre
Shamir alite 1,6 gla + stock (70) à 135/verre
Shamir alite 1,67 as gla + stock (70) à 220/verre
J'habite dans le sud, mais est-ce que les verres qui se teintent c'est bien tout le temps ? En 2ème paire sinon?
Et ai-je besoin du top de l'aminci vue ma correction ? Je prends de toutes façons une monture en plastique...
Je suis liée à optique Duroc car bon rosedeal ventes privées je pense que l'opticien ne fait pas d'effort sur le prix... Et ma mutuelle, la mcd, ne rembourse que 55/verre et 60 pour la monture ce sont des rats...
Merci de vos indications...
Cordialement


Message édité par Alzim le 02-11-2014 à 12:50:55
n°39965566
guibole
Thermomètre rectal.
Posté le 01-11-2014 à 23:08:23  profilanswer
 

Bonjour, je cherche une monture à 100€ maximum de formes plutot rondes pour homme, quelqu'un connait une marque qui fait ça de pas trop mauvaise qualité ?
 
C'est pour un usage d'une à deux heures par jour maximum, lunettes de repos post lentilles.


Message édité par guibole le 01-11-2014 à 23:09:04
n°39967225
babysnoopy
Posté le 02-11-2014 à 12:10:06  profilanswer
 

Repost avec mes "puissances" ci-dessous.. :)  
 
 
Bonjour,
 
 :hello:  
 
Je vais bientôt avoir ma première paire de lunette. Je n'ai pas trop le temps de lire tout le topic et j'ai besoin de conseils.
 
J'ai fait un devis chez GrandOptical (réputation ?).
Leurs meilleurs verres qu'ils me proposent sont les "IMP MONO 1.6 PROTECT PLUS 65-RODENSTOCK/IMI 65" (devis)
Prix par verre : 190 €
 
Vous en pensez quoi ?
 
Sachant que je vais négocier pour avoir les verres à 156 € pour être couvert à 100% par la mutuelle.
 
La monture c'est des Persol..
Vous conseillez un opticien/une enseigne plus qu'une autre ?
 
Je n'ai pas été convaincu par les prises de mesure chez GrandOptical, ils m'ont juste posé les lunettes sur le nez et pris une seule photo de face pour faire les mesures. C'est juste ça le "service" d'une enseigne en dur ?
 
 
Merci pour vos retours.
 
 
 
OD:
sphère -0.25
cylindre -0.25
axe 125
 
OG:
sphère -0.50
cylindre -0.25
axe 40


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°39973823
fullmetal_​alchemist
Posté le 02-11-2014 à 23:01:25  profilanswer
 

basil30 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Pas coutumière du faite de surfer sur le net (du moins pas encore le réflexe) pour y trouver des conseils, en lisant vos différents posts, je suis très étonnée de constater que les gens font établir multitudes de devis pour la fabrication de leurs lunettes.  
Je voulais juste avoir des explications concernant la nomenclature sur les verres que Afflelou me propose.
Du coup, je vais faire comme vous tous, demander les devis des différentes enseignes de mon Centre Commercial (après tout, vous avez raison) mais je vais surement me confronter à la difficulté de faire un choix n'étant pas opticienne.
 


T'es dans le Gard?

n°39978898
basil30
Posté le 03-11-2014 à 14:04:17  profilanswer
 
n°39979968
jjboy91
Posté le 03-11-2014 à 15:07:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens d'une consultation et apparemment ma vue n'a pas changée en 2 ans. :heink:  
 
A votre avis dois-je consulter un autre ophtalmo ?
 
Si oui, le remboursement de la sécu fonctionnera t-il ?

n°39980471
redrackham
Posté le 03-11-2014 à 15:42:07  profilanswer
 

@nestee
donc les prix mutualiste que tu as donné, c'est pas le vrai prix, mais le prix restant à ta charge après action de la mutuelle.

n°39983100
nesstee
Posté le 03-11-2014 à 19:32:56  profilanswer
 

redrackham a écrit :

@nestee
donc les prix mutualiste que tu as donné, c'est pas le vrai prix, mais le prix restant à ta charge après action de la mutuelle.


 
effectivement, j'édite mon message
 
mais concernant la qualité des verres est ce que les BBGR 1,6 Unor Rx Nueva+ UV sont de bonne qualité ?  
est ce qu'il y a mieux ?


---------------
mon feedback
n°39984427
fullmetal_​alchemist
Posté le 03-11-2014 à 21:54:02  profilanswer
 


Moi aussi. J'ai changé mes verres en début d'année (légère myopie -0.50 et astigmate), j'ai fait 4 devis chez des opticiens à Nîmes et j'ai finalement opté pour des verres Hoya Hi Vision long life, 115€ le verre chez Claro afflelou et j'en suis satisfaite, aucune rayure pour l'instant. :jap:

n°39984569
etienne000
Posté le 03-11-2014 à 22:07:44  profilanswer
 

D'ailleurs je peux dire que t'as fait le bon choix en ayant evité les zeiss. J'ai aussi des longlife et ce sont de bon verres :jap:


---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°39984787
jennn
Posté le 03-11-2014 à 22:33:40  profilanswer
 

etienne000 a écrit :

D'ailleurs je peux dire que t'as fait le bon choix en ayant evité les zeiss. J'ai aussi des longlife et ce sont de bon verres :jap:


 
Bonsoir Etienne
C'est quoi le problème avec les Zeiss ? (On parle bien des Carl Zeiss et non des Sola ?)
Toujours les Anti-reflets ?  :??:

n°39984913
jennn
Posté le 03-11-2014 à 22:48:26  profilanswer
 

J'aimerais savoir un truc concernant les montures.
Comment font les machines pour détourer les verres ?
Par lecture optique d'un genre de "patron" de couturière, ou par un jeu de coordonnées point par point, ou l'algorithme géométrique de la monture ?
De toute façon, une monture vendue par l'opticien doit contenir toutes les infos ad hoc .
De même, pour une monture acquise ailleurs, mais bien connue (de marques "classiques" comme Ray Ban, Diesel, Police, par exemple, et toujours en vente), les infos doivent être trouvables sans aucun problème
 
Qu'en est-il de modèles plus anciens, ou de marques plus confidentielles ?
Les infos sont-elles trouvables quand-même, ou faut-il se référer uniquement, et "physiquement" à la monture, au risque d'une précision plus approximative (j'ai lu que sur une monture métallique la précision doit être de 1/10 de mm.)
 
Ce qui amène à cette question :  
est-ce une bonne idée d'envisager de recycler une monture "ancienne" (qui, en fait n'a servi qu'1 an et est en parfait état), ou est-il préférable d'en acquérir une neuve ?
 
Par ailleurs, le fait de recycler une ancienne monture doit exclure toute possibilité de promo du style 2e paire gratuite.
Donc on nous incite à gaspiller (sauf à pouvoir profiter d'une offre de reprise comme Atol actuellement)
 
 
Merci d'avance pour vos réponses (et merci de ne pas m'en vouloir si mes suppositions ou questions sont à côté de la plaque. Quand on n'est pas du métier...) :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 03-11-2014 à 22:51:48
n°39985098
jennn
Posté le 03-11-2014 à 23:11:55  profilanswer
 

Apparemment il y a la technique du "télédébordage" :
 
"Technique permettant à l'opticien de recevoir du laboratoire, un verre taillé, prêt à être inséré dans la monture. L'opticien scanne le contour de la monture et transmet les données de débordage au laboratoire par liaison informatique."
 
réf : http://www.dicoptic.izispot.com/lettre_t_188.htm
http://www.mont-royal.fr/nos-servi [...] rdage.html
 
(eh oui, parfois je réponds à mes propres questions :pt1cable: , mais vous êtes tous invités à contredire ou compléter) :hello:

n°39985151
basil30
Posté le 03-11-2014 à 23:21:51  profilanswer
 

fullmetal_alchemist a écrit :


Moi aussi. J'ai changé mes verres en début d'année (légère myopie -0.50 et astigmate), j'ai fait 4 devis chez des opticiens à Nîmes et j'ai finalement opté pour des verres Hoya Hi Vision long life, 115€ le verre chez Claro afflelou et j'en suis satisfaite, aucune rayure pour l'instant. :jap:


 
Merci bien pour les infos concernant notamment le traitement Hi vision long Life (je pense que je vais prendre ce traitement). Par contre, mes verres vont me coûter plus chers car c est des progressifs mais je pense que le devis que Afflelou m'a fait est gonflé de chez gonflé. Je vais aller faire des devis chez les concurrents et je vais m'arrêter sur des verres Hoya (comme ce que m'a proposé Afflelou comme ça au moins je pourrai comparer sur les mêmes  critères.)
 
A ce propos, si quelqu'un sait quelles sont les enseignes qui proposent des Hoya comme verres ? je suis preneuse.
Enfin, Comment avoir la certitude que c'est vraiment du Hoya ? L'opticien est il tenu de nous fournir la carte des verres ?
 
Merci à vous

n°39985173
jennn
Posté le 03-11-2014 à 23:25:42  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Merci bien pour les infos concernant notamment le traitement Hi vision long Life (je pense que je vais prendre ce traitement). Par contre, mes verres vont me coûter plus chers car c est des progressifs mais je pense que le devis que Afflelou m'a fait est gonflé de chez gonflé. Je vais aller faire des devis chez les concurrents et je vais m'arrêter sur des verres Hoya (comme ce que m'a proposé Afflelou comme ça au moins je pourrai comparer sur les mêmes  critères.)
 
A ce propos, si quelqu'un sait quelles sont les enseignes qui proposent des Hoya comme verres ? je suis preneuse.
Enfin, Comment avoir la certitude que c'est vraiment du Hoya ? L'opticien est il tenu de nous fournir la carte des verres ?
 
Merci à vous


 
Voyez sur le site de Hoya
Il semble qu'à Nimes cela ne manque pas
 
http://www.hoyaluxidmystyle.com/fr [...] erLocator/


Message édité par jennn le 03-11-2014 à 23:36:24
n°39985418
etienne000
Posté le 04-11-2014 à 00:17:55  profilanswer
 

jennn a écrit :

 

Bonsoir Etienne
C'est quoi le problème avec les Zeiss ? (On parle bien des Carl Zeiss et non des Sola ?)
Toujours les Anti-reflets ?  :??:

 

Je parle bien de zeiss, plus particulièrement de Carl Zeiss Unifocal Superb avec Duravision platinum. L'AR est pas très efficace, bleu/violet très clair et il a même 'fissuré' sur mes premiers verres. J'avais beaucoup de déformations aussi. Quand je regardais un objet de haut en bas j'avais comme l'impression qu'il changeait de taille. Plus maux de tête, mais ça c'était du à l'asphérisme si j'ai bien compris  :jap:

 

Je dois aller faire ma visite annuelle d'ici Decembre, si ma correction change je pense prendre soit des Essilor en Forte UV, soit du longlife (L'opticien chez qui je pense aller possède des Forte UV en verre de stock contrairement aux longlife, du coup les premiers sont moins chers que les seconds)


Message édité par etienne000 le 04-11-2014 à 00:18:29

---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°39986223
fullmetal_​alchemist
Posté le 04-11-2014 à 08:45:14  profilanswer
 

basil30 a écrit :


 
Merci bien pour les infos concernant notamment le traitement Hi vision long Life (je pense que je vais prendre ce traitement). Par contre, mes verres vont me coûter plus chers car c est des progressifs mais je pense que le devis que Afflelou m'a fait est gonflé de chez gonflé. Je vais aller faire des devis chez les concurrents et je vais m'arrêter sur des verres Hoya (comme ce que m'a proposé Afflelou comme ça au moins je pourrai comparer sur les mêmes  critères.)
 
A ce propos, si quelqu'un sait quelles sont les enseignes qui proposent des Hoya comme verres ? je suis preneuse.
Enfin, Comment avoir la certitude que c'est vraiment du Hoya ? L'opticien est il tenu de nous fournir la carte des verres ?
 
Merci à vous


J'ai fait 4 devis chez 4 opticiens et y a que Claro dans la galerie Carrefour Nîmes Ouest qui avait des verres Hoya, les autres m'ont proposée du Zeiss, Seiko, BBGR et Essilor. Tu peux tenter de faire le tour des opticiens en précisant bien que tu veux du Hoya Hi Vision Long life.
J'ai pas eu de carte des verres, je fais confiance à ce qu'il y a écrit sur les devis et factures :O

n°39986504
redrackham
Posté le 04-11-2014 à 09:22:39  profilanswer
 

jjboy91 a écrit :

Bonjour,
 
Je reviens d'une consultation et apparemment ma vue n'a pas changée en 2 ans. :heink:  
 
[...] dois-je consulter un autre ophtalmo ?


 
Tu tiens tant que ça à avoir un problème?

n°39986514
redrackham
Posté le 04-11-2014 à 09:23:18  profilanswer
 

nesstee a écrit :


est ce que les BBGR 1,6 Unor Rx Nueva+ UV sont de bonne qualité ?


Oui, très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR