Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°39283050
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-08-2014 à 23:16:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

defjay a écrit :

J'ai fait un devis pour des lunettes, ça vous parait comment, j'hésite à prendre en ligne..
 
Pas de monture transparente/invisible/ultrafine ou autre
Verre D: -3.75(+2.00) HOYA CVE AA-DI 137 euros
Verre G: -4.25(+2.50) HOYA CVE AA-RX 149 euros
+ aminci et antireflet
 
Je trouve les verres super chères... sur le net, premier devis, les verres sont à 60 euros /pièces pour du aminci et antireflet.


 
Il y a différent traitements anti-reflets (les meilleurs sont plus chers), et différent niveaux d'amincissement (pareil, les verres les plus minces peuvent coûter plus de 200€)  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 23:16:46  profilanswer
 

n°39286526
defjay
Posté le 27-08-2014 à 11:44:30  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Il y a différent traitements anti-reflets (les meilleurs sont plus chers), et différent niveaux d'amincissement (pareil, les verres les plus minces peuvent coûter plus de 200€)  [:spamafote]


 
Du coup sans faire mon troll. Comment, vu le peu d'information qu'on a sur les verres vendues en ligne (que les option et la marque, pas de modèle etc), peut-on savoir si on se fait plus ou moins enfler avec les tarifs des opticiens ?
Il y a eu des retours ici ?
 

n°39286658
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-08-2014 à 11:53:20  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Bonjour messieurs, mesdames,  
 
Pas super original je sais, j'ai fait faire deux devis chez deux opticiens indépendants et je vous soumets les propositions concernant les verres.
 
J'ai pas une super grosse correction:
VL.D Sph: -2.75 Cyl: +1.00 Axe: 10°  
VL.G Sph: -3.50 Cyl: +2.25 Axe: 180°
 
Voici les deux propositions:
 
1/
Verre Carl Zeiss Vision ZEISS UF SPH ORG 16 DP Org 55=124€ par verre
Total: 248€
 
2/
Verre Essilor ORMIX CZ F Prevencia 75: 162+119€=281€
Avec un simple traitement pas "Prevencia" c'est 6€ de moins.
 
Mis à part les montures sont-ce des propositions "correctes"?
 
Merci


 
Bonjour à tous, un deuxième avis sur les propositions qu'on m'a soumises?
Merci par avance.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°39294627
jonthn
Posté le 27-08-2014 à 22:00:07  profilanswer
 

Je reviens poser une question dans ce topic qui reste une véritable mine d'informations, merci aux participants.
 
Pour en revenir à ma question je me suis fait une paire de lunette ce qui donne sur la facture :
 

Citation :


Monture Oakley                                        ... 213€
OD Advans Fit Stylis CZ F Prevencia           ... 234€
OG Advans Fit Stylis CZ F Prevencia           ... 234€


 
sur le certificat j'ai
 

Citation :


OD -0400 (+200) 095
OG -0400 (+225) 075
Advans Fit Stylis
CZ F PREVENCIA / E-SPF 25 /
Technologie eyecode


 
La correction ne me dépayse pas de trop mais par contre je trouve qu'il y a une différence de couleur, un ton jaune qui se rajoute par rapport aux couleurs que je vois à l'œil nu.
Est-ce que c'est normal ?
Aurais-je du demander un autre verre ? (J'ai pourtant demandé un verre qui n'alterne pas trop les couleurs car c'est assez critique au quotidien pour moi)
 
Merci d'avance

n°39296917
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-08-2014 à 09:05:51  profilanswer
 

Ca avait été mentionné dans un compte rendu de verres "qui filtrent les rayons bleus", effectivement ça donne une teinte jaune.

 

C'est inévitable avec ce genre de technologie, si ya moins de bleu ça parait plus jaune (comme en photographie).

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-08-2014 à 09:06:18

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°39296983
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 28-08-2014 à 09:12:08  profilanswer
 

jonthn a écrit :


La correction ne me dépayse pas de trop mais par contre je trouve qu'il y a une différence de couleur, un ton jaune qui se rajoute par rapport aux couleurs que je vois à l'œil nu.
Est-ce que c'est normal ?


C'est inévitable avec un verre qui filtre le bleu.
http://joel.gaillard.free.fr/steph/schema_couleurs.gif
Le blanc moins le bleu, ça fait du jaune.
 
Après, pour les stressés de la lumière bleue, il y a des solutions simples et gratuites.
Baisser la luminosité de votre écran de PC, voire, réduire uniquement le canal "B" du RGB (votre écran émet via des photophores "Red", "Blue", "Green" ).

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 28-08-2014 à 09:19:02
n°39299432
defjay
Posté le 28-08-2014 à 12:03:06  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Il y a différent traitements anti-reflets (les meilleurs sont plus chers), et différent niveaux d'amincissement (pareil, les verres les plus minces peuvent coûter plus de 200€)  [:spamafote]


 
BOn en tout cas concernant les verres, une connaissance opticienne m'a dit que les HOYA c'est nul. Et que les prix des verres sont gonflés pour compenser leur remise de 50% sur les montures. Elle me conseille ESSILOR.
Du coup je vais refaire des devis, vous en pensez quoi des marques, chacune se vaut ?

n°39299756
chimm
Posté le 28-08-2014 à 12:32:33  profilanswer
 

Comme tout bon opticien, elle fait pour caser ses produits je pense ! :o
 
Bon après Essillor est excellent, c'est certain. Mais ce n'est pas pour autant qu'Hoya est nul. En tout cas dans les dernières pages où on parlait d'Hoya, personne n'a dit que c'était nul, donc perso je fais confiances aux personnes du topic qui sont dans ce domaine ! :jap:

n°39301074
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2014 à 14:21:20  profilanswer
 

defjay a écrit :


 
Du coup sans faire mon troll. Comment, vu le peu d'information qu'on a sur les verres vendues en ligne (que les option et la marque, pas de modèle etc), peut-on savoir si on se fait plus ou moins enfler avec les tarifs des opticiens ?
Il y a eu des retours ici ?
 


 
Moi ya le nom du modèle sur les devis (genre Essilor Advans Lineis), du coup je sais que je compare bien la même chose. Sans ça tu ne peux pas savoir.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°39301998
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 28-08-2014 à 15:16:45  profilanswer
 

defjay a écrit :


 
Du coup sans faire mon troll. Comment, vu le peu d'information qu'on a sur les verres vendues en ligne (que les option et la marque, pas de modèle etc), peut-on savoir si on se fait plus ou moins enfler avec les tarifs des opticiens ?
Il y a eu des retours ici ?
 


C'est aussi en partie vrai chez les opticiens franchisés (grandes chaînes) qui vendent des verres avec une marque distributeur.
Il y a aussi certains verriers (comme Essilor) qui font des modèles spécifiques pour les réseaux de soin des mutuelles (comme le Essilor "amatsi" proche d'un Essilor "confort" ) que l'on peut retrouver même chez un opticien indépendant...
C'est la jungle.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 15:16:45  profilanswer
 

n°39306945
fullmetal_​alchemist
Posté le 28-08-2014 à 21:36:57  profilanswer
 

defjay a écrit :


 
BOn en tout cas concernant les verres, une connaissance opticienne m'a dit que les HOYA c'est nul. Et que les prix des verres sont gonflés pour compenser leur remise de 50% sur les montures. Elle me conseille ESSILOR.
Du coup je vais refaire des devis, vous en pensez quoi des marques, chacune se vaut ?


 :non: J'ai opté pour des verres Hoya Long life et j'en suis très satisfaite.

n°39307850
jonthn
Posté le 28-08-2014 à 23:10:04  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ca avait été mentionné dans un compte rendu de verres "qui filtrent les rayons bleus", effectivement ça donne une teinte jaune.
 
C'est inévitable avec ce genre de technologie, si ya moins de bleu ça parait plus jaune (comme en photographie).


 

navidad a écrit :


C'est inévitable avec un verre qui filtre le bleu.
http://joel.gaillard.free.fr/steph/schema_couleurs.gif
Le blanc moins le bleu, ça fait du jaune.
 
Après, pour les stressés de la lumière bleue, il y a des solutions simples et gratuites.
Baisser la luminosité de votre écran de PC, voire, réduire uniquement le canal "B" du RGB (votre écran émet via des photophores "Red", "Blue", "Green" ).


 
Ok. Merci pour les réponses.
Je retiens donc que cela aurait été bien que l'on m'indique qu'il y avait un tel filtre.

n°39308923
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 29-08-2014 à 07:26:09  profilanswer
 

jonthn a écrit :


 
Ok. Merci pour les réponses.
Je retiens donc que cela aurait été bien que l'on m'indique qu'il y avait un tel filtre.


 
Ils t'ont pas fait essayer avant ?? Vu le traitement du verre ça me semble indispensable, entre la légère teinte et la couleur des reflets.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°39309634
defjay
Posté le 29-08-2014 à 09:39:53  profilanswer
 

Bon, j'ai demandé à mon ancien opticien ( chaîne alain affelou) mon écart pupillaire.
 
L'opticienne n'a pas voulu me le donner, elle n'a pas le droit de le faire.
 
Au niveau réglementaire, rien ne l’empêche de le donner. Internet leur fait tellement peur ? Est-ce un aveu de faiblesse ?

n°39310506
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 10:44:15  profilanswer
 

defjay a écrit :

Bon, j'ai demandé à mon ancien opticien ( chaîne alain affelou) mon écart pupillaire.
 
L'opticienne n'a pas voulu me le donner, elle n'a pas le droit de le faire.
 
Au niveau réglementaire, rien ne l’empêche de le donner. Internet leur fait tellement peur ? Est-ce un aveu de faiblesse ?


Ca sent surtout l’aveu qu'elle a oublié d'être conne.
Elle ne va pas se tirer une balle dans le pied si elle t'a vu venir avec tes gros sabots  :D

n°39310565
redrackham
Posté le 29-08-2014 à 10:48:02  profilanswer
 

defjay a écrit :

Bon, j'ai demandé à mon ancien opticien ( chaîne alain affelou) mon écart pupillaire.
 
L'opticienne n'a pas voulu me le donner, elle n'a pas le droit de le faire.
 
Au niveau réglementaire, rien ne l’empêche de le donner. Internet leur fait tellement peur ? Est-ce un aveu de faiblesse ?


 
Rien ne l'empêche, et rien ne l'y oblige.
le problème d'internet, c'est que pour fonctionner, ça a besoin que tu fasses faire une partie du travail par d'autre.
Internet ne prend pas tes écarts, internet ne règle pas tes lunettes à la livraison et ne changera pas tes plaquettes quand elles seront crade.
Internet ne te permet pas non-plus de tester des dizaines et des dizaines de montures pour vérifier qu'elles t'aillent, esthétiquement et d'un point de vue du confort.
l'Opticien d'internet n'est pas à ta disposition pour te répondre, te renseigner ou faire quoique ce soit, il a juste laissé un PC allumé.
 
Si tu veux comparer les opticiens internet et les opticiens réels dans des conditions loyales, n'utilise QUE internet, sans jamais faire appel à un opticien réel.
 
C'est pas un aveu de faiblesse de l'opticienne de ne pas collaborer, c'est juste idiot de le faire.  
 
Pour info IBM, grand promoteur (et vendeur) de solution de Cloud et de Business Online, ne croit pas que  l'optique online prendra plus de 10% de part de marché... à long terme.
 
EDIT : oups Navidad, doublon, dsl.

Message cité 1 fois
Message édité par redrackham le 29-08-2014 à 10:53:57
n°39311591
chimm
Posté le 29-08-2014 à 12:00:55  profilanswer
 

Après faut voir qu'"internet" te propose des lunettes à 7€ avec corrections unifocales (antireflet inclus) + frais de port...
 
Avec les mutuelles qui vont de plus en plus dérembourser l'optique, et une fraction grandissante de la population qui ne pourra plus avoir de mutuelle et donc s'offrir des lunettes hors de prix... :spamafote:
 
Je vais faire une analogie grossière, mais ça me fait penser aux pompistes qui ont commencé à voir arriver les stations services automatiques... Ils ont pensé à tort que les gens privilégierai toujours le service (celui du pompiste) face aux prix bas... Résultat, les prix bas l'ont emporté haut la main et les pompistes n'existent presque plus...
 
Bon là où ma comparaison est foireuse, c'est que je compare l'essence à un bien médical, les lunettes de vue... mais pour nombre de personnes, surtout ayant de faibles moyens, cette comparaison risque de ne pas être choquante...
 
 
Et je pense que les opticiens en ligne ont le mérite de venir concurrencer les chaînes d'opticiens... parce que la concurrence entre opticiens, elle est nulle (y a t'il des ententes ?), lorsque l'on voit les prix et les marges faites (dans les chaînes d'opticiens), on se dit que voir arriver un nouvel acteur sur ce marché, qui casse les prix en vendant les lunettes au plus proche de leur prix réel (certes sans le service), ça ne peut être que bénéfique !  
 
Je pense qu'IBM a raison, parce que déjà lorsque l'on retire les personnes âgées qui ne connaissent pas internet (mais qui se font embobiner par les opticiens pour acheter des lunettes à plusieurs centaines d'Euros...), toutes les personnes qui ont peur de commander sur internet, celles qui vont préférer le "service" (parfois bien médiocre de leur boutique d'opticien de chaîne...), eh bien ça fait du monde en moins tout ça... mais 10% d'un marché aussi "juteux" qu'est l'optique, ça reste une belle perspective tout de même... :jap:
 
Après perso je vais acheter des solaires à ma vue sur internet, et je verrai comment ça se passe, par contre c'est vrai que je reprendrai très certainement mes prochaines paires chez un opticien physique... (mais je pense être raisonnable : bien que ma vue ait progressé, j'ai attendu 2 ans avant de changer mes lunettes... :jap: )

n°39312620
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 13:40:35  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Pour info IBM, grand promoteur (et vendeur) de solution de Cloud et de Business Online, ne croit pas que  l'optique online prendra plus de 10% de part de marché... à long terme.


Mouais, ça reste une simple croyance.
Et puis surtout, ça va dépendre comment réagissent les opticiens off line.
 
Pour reprendre l'analogie avec chiminiv9 des stations services, perso, je ne prends jamais de l'essence en grande surface.
Mais c'est parce que les "pompistes" traditionnels ont évolués en se rapprochant des prix et des (très faibles) services des hypers.
Comme Total access, Esso Express ou feu Elf jaune et bleu (qui se transforme en Total access).
Donc on peut dire que les "pompistes" s'en sortent, mais c'est un peu un leurre. Les hypers ont forcé cette profession à subir un chamboulement violent.
Et le pompiste moderne est surtout un gérant d'automates.
 
Donc quand bien même les opticiens off line garderaient 90% de part de marché (ce qui reste à démontrer), pas sûr qu'ils arrivent à vendre des ensembles progressifs à plus de 600€ à une personne âgée.

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 29-08-2014 à 13:43:44
n°39312654
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 13:43:04  profilanswer
 

chimm a écrit :

Avec les mutuelles qui vont de plus en plus dérembourser l'optique, et une fraction grandissante de la population qui ne pourra plus avoir de mutuelle et donc s'offrir des lunettes hors de prix... :spamafote:


Le gouvernement a tout prévu.
Mutuelle obligatoire en vue  :non:
 
Perso j'y suis opposé, mais la collusion politiques/mutuelles fait que...


Message édité par navidad le 29-08-2014 à 13:44:48
n°39312751
redrackham
Posté le 29-08-2014 à 13:49:26  profilanswer
 

chimm a écrit :

parce que la concurrence entre opticiens, elle est nulle (y a t'il des ententes)


la concurrence est féroce, vu le nombre d'opticien, chacun fait tout son possible pour garder ses clients et prendre ceux des autres. Vu le nombre d'opticien en France (22000), et vu que celui qui ne respecterait pas l'entente gagnerait de grosse part de marché, il est illusoire de croire qu'une entente est possible.
 

chimm a écrit :

lorsque l'on voit les prix et les marges faites


tu parles des marges dénoncé par UFC-QUe choisir, qui dit que quand un opticien te vends 100€ de lunettes, il fait 233€ de marge? :pt1cable:
Où tu parles des marges NETTES réelles, que tu peux retrouver dans le magasine Pleine Vie (septembre 2014), qui donne des chiffres que je confirme, c'est à dire entre 5 et 7% de marge nette.

n°39312827
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 13:53:58  profilanswer
 

defjay a écrit :

Bon, j'ai demandé à mon ancien opticien ( chaîne alain affelou) mon écart pupillaire.
 
L'opticienne n'a pas voulu me le donner, elle n'a pas le droit de le faire.
 
Au niveau réglementaire, rien ne l’empêche de le donner. Internet leur fait tellement peur ? Est-ce un aveu de faiblesse ?


Pour répondre plus sérieusement à cela, j'ai testé la technique suivante.
 
Tu vas acheter une paire de lunettes ultra basique chez un opticien genre "29€ à la générale d'optique" (ou tu attends un bon plan chez vente privée).
Tu refuses ensuite toute option en disant (ce qui est vrai) que c'est juste une paire de secours.
Lors de la prise de mesure par l'opticien, tu regardes discrètement les chiffres écrits sur l'appareil de mesure, voire, tu jettes un coup d’œil discret sur ce que note l'opticien sur son PC/papier, tout en discutant de manière cordiale avec l'opticien.
Sache que les 1/2 écarts pupillaires sont dans les 30mm, mesurés au 1/2 mm près.
Il se peut que tu aperçoives 305 et 320 sur la machine, ce qui signifie 30,5mm et 32,0mm.
Fait bien attention à repérer le chiffre de l’œil droit et de l’œil gauche.
Et si tu es un adulte, ces mesures ne changent pas sans raison du jour au lendemain.
Ca te coûte une fois dans la vie d'adulte 29€ (voire rien avec une mutuelle même minable), et tu auras une paire de lunettes de secours (voire une paire correcte si tu as payé chez vente privée 30€ pour 130€ d'achat, comme c'est proposé 2 ou 3 fois par an).
 
Exemple ici, c'est un pupillomètre que l'on te met sur le front :
http://www.clso.fr/img/p/81-225-large.jpg
Le gros chiffre 62.0 est la somme des 2 1/2 écarts, mais ce n'est pas utile.
Par contre, de chaque côté, il y a 31.0, donc 31,0mm pour l'oeil droit et l'oeil gauche.
 
Reste aussi la technique des opticiens partenaires, comme pour DirectOptic.
Même si tu n'as pas un magasin à côté de toi, il faut penser à y aller si un jour tu passes à proximité.
Ils te feront une mesure gratuite. Tenteront sans doute ensuite de te faire acheter en magasin, mais tu refuses en disant que tu n'habites pas à proximité.
 
Pour les clients qui veulent jouer avec le volet juridique, tu peux aussi demander à ton ancien opticien d'accéder à tes informations personnelles enregistrées, en vertu des règles de la Cnil. Avec un peu de chance, tes 1/2 écarts pupillaires y sont. Et ça ne coute qu'un timbre.


Message édité par navidad le 29-08-2014 à 14:03:32
n°39313789
chimm
Posté le 29-08-2014 à 14:53:49  profilanswer
 

navidad a écrit :


Mouais, ça reste une simple croyance.
Et puis surtout, ça va dépendre comment réagissent les opticiens off line.
 
Pour reprendre l'analogie avec chiminiv9 des stations services, perso, je ne prends jamais de l'essence en grande surface.
Mais c'est parce que les "pompistes" traditionnels ont évolués en se rapprochant des prix et des (très faibles) services des hypers.
Comme Total access, Esso Express ou feu Elf jaune et bleu (qui se transforme en Total access).
Donc on peut dire que les "pompistes" s'en sortent, mais c'est un peu un leurre. Les hypers ont forcé cette profession à subir un chamboulement violent.
Et le pompiste moderne est surtout un gérant d'automates.
 
Donc quand bien même les opticiens off line garderaient 90% de part de marché (ce qui reste à démontrer), pas sûr qu'ils arrivent à vendre des ensembles progressifs à plus de 600€ à une personne âgée.


 
Perso quand je parle des stations services, je parle du service comme il était offert "avant" : le pompiste venait te servir pour le même prix... (c'est encore comme ça dans les pays de l'est par exemple). Pour moi Esso Express et autres... ce sont juste des stations services "mortes", probablement encore plus que celles de certains hypers/supermarchés où tu as encore quelqu'un pour encaisser les espèces...  :spamafote:
 
Mais oui, ce sont les hypers qui ont poussé à cela. Je pense qu'internet aura un certain impact sur nos opticiens dans un futur à moyen et long terme... :jap:
 

redrackham a écrit :

la concurrence est féroce, vu le nombre d'opticien, chacun fait tout son possible pour garder ses clients et prendre ceux des autres. Vu le nombre d'opticien en France (22000), et vu que celui qui ne respecterait pas l'entente gagnerait de grosse part de marché, il est illusoire de croire qu'une entente est possible.


redrackham a écrit :


tu parles des marges dénoncé par UFC-QUe choisir, qui dit que quand un opticien te vends 100€ de lunettes, il fait 233€ de marge? :pt1cable:
Où tu parles des marges NETTES réelles, que tu peux retrouver dans le magasine Pleine Vie (septembre 2014), qui donne des chiffres que je confirme, c'est à dire entre 5 et 7% de marge nette.


 
Peut-être que la concurrence est féroce, mais du point de vue du consommateur elle ne se fait pas franchement ressentir je trouve...
 
Quand Optical center me fait un devis à 450€ pour une paire de lunette basique (marque distributeur) + verres unifocaux avec traitements de base, perso je trouve ça abusif, et le fait qu'il y ait 3 autres opticiens dans un rayon de 100m ne semble pas les déranger outre mesure... :spamafote:
 
Je ne connaissais pas l'article de Que choisir, mais je pense qu'il est globalement assez juste. En tout cas il a le mérite d'apporter une explication claire aux prix pratiqués par les opticiens... Il me semble assez juste de dire que nombre d'opticiens vendent peu de lunettes par jour, et doivent donc répercuter leurs dépenses incompressibles (loyer, salaires, frais divers...) sur la facture des clients... d'où cet excès de concurrence a sans doute un effet pervers dans le cas présent... :/
 
Concernant les marges, perso je retiens surtout le message de Kylordan qui parlait d'Afflelou, qui parfois vendait 70€ des verres achetés 2€... :/
 
Alors certes je sais bien qu'il ne faut pas faire de généralités (notamment pour les opticiens indépendants), mais je pense que certaines enseignes doivent réellement faire de très grosses marges, pendant que d'autres doivent avoir beaucoup de mal... :spamafote:

n°39313982
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 15:06:25  profilanswer
 

redrackham a écrit :

tu parles des marges dénoncé par UFC-QUe choisir, qui dit que quand un opticien te vends 100€ de lunettes, il fait 233€ de marge? :pt1cable:
Où tu parles des marges NETTES réelles, que tu peux retrouver dans le magasine Pleine Vie (septembre 2014), qui donne des chiffres que je confirme, c'est à dire entre 5 et 7% de marge nette.


Le soucis de la faible marge, est qu'elle est liée au modèle économique des opticiens, qui n'est peut-être plus viable, mais le client s'en fiche.
 
Ma vision de l'optique actuelle :
Des marges fortes par le passé donc plein d'étudiants attirés par l'eldorado, donc trop d'étudiants diplômés, donc des salaires médiocres, donc des employés aigris qui montent leur propre boutique, donc trop de magasin, donc peu de client par magasin, donc désormais des marges faibles.
 
Mais ce n'est pas parce que ce modèle économique ne donne actuellement que 6% de marge, que les clients ne peuvent pas trouver d'autres types d'opticiens (en ligne notamment) avec une baisse de prix largement inférieure à 6%.
 
Si un achat doit générer une marge suffisante pour payer 4 heures de loyer en centre ville, ou 20 minutes de loyer en zone industrielle, le prix final TTC n'est pas le même, même à marge égale. Et je préfère garder de l'argent pour les loisirs, que de payer plus cher pour permettre à une profession de conserver ses acquis.
Je caricature un peu, le tout online, la chute du petit commerce ou le disparition du sav de proximité ne m'amuse pas, mais c'est un raisonnement qu'on ne peut négliger.
 
Autre manière de voir les choses,
si Renault dépense 500 millions d'€ pour développer un modèle basique, et met un prix de vente à 10 millions d'€ par voiture, il en vendra peut être une à un richissime excentrique saoudien.
Et à la fin, Renault aura réussi à perdre de l'argent en vendant une voiture basique à 10 millions d'€.
Donc soit on se dit que Renault ne vend pas assez cher pour rentabiliser l'investissement..... CQFD :) ....  soit qu'il fallait mettre un prix de vente à 10000€ pour faire plus de volume  :D


Message édité par navidad le 29-08-2014 à 15:18:24
n°39314191
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 29-08-2014 à 15:23:28  profilanswer
 

chimm a écrit :

Quand Optical center me fait un devis à 450€ pour une paire de lunette basique (marque distributeur) + verres unifocaux avec traitements de base, perso je trouve ça abusif, et le fait qu'il y ait 3 autres opticiens dans un rayon de 100m ne semble pas les déranger outre mesure... :spamafote:


Ne serais-tu pas Marseillais, sujet à l'exagération ?  :whistle:
 
J'ose quand même espérer que pour ce prix là, tu n'as pas eu un verre non aminci, non durci, sans anti reflet,...

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 29-08-2014 à 15:27:11
n°39314387
chimm
Posté le 29-08-2014 à 15:37:50  profilanswer
 

navidad a écrit :


Ne serais-tu pas Marseillais, sujet à l'exagération ?  :whistle:

 

J'ose quand même espérer que pour ce prix là, tu n'as pas eu un verre non aminci, non durci, sans anti reflet,...


C'est vrai ! :D

 

Bon pour ce prix c'est du verre BBGR vraisemblablement (donc français quand même...), avec anti reflet et amincissement léger à 1,6 (rien de "fou fou" donc...) :jap:

 

("L'usinealunette" vends le même type de verres pour 8€... (même si la qualité doit être moindre et pas "made in France" ))


Message édité par chimm le 29-08-2014 à 16:04:48
n°39315444
redrackham
Posté le 29-08-2014 à 17:04:11  profilanswer
 

chimm a écrit :

Je ne connaissais pas l'article de Que choisir, mais je pense qu'il est globalement assez juste.


J'ai un petit problème, explique moi comment on peut faire 233€ de marge sur un produit vendu 100€.
Cette article montre que son auteur n'a aucune connaissance en mathématique niveau primaire ni en comptabilité, ni aucun bon sens.
 
Sinon pour la concurrence, à part faire de la pub, des promos, des remise, des offres, des cadeaux... bref, tous ce qui se fait déjà, que proposes tu de faire (sachant que tu fais déjà moins de 7% de marge)

n°39316127
chimm
Posté le 29-08-2014 à 18:16:43  profilanswer
 

redrackham a écrit :


J'ai un petit problème, explique moi comment on peut faire 233€ de marge sur un produit vendu 100€.
Cette article montre que son auteur n'a aucune connaissance en mathématique niveau primaire ni en comptabilité, ni aucun bon sens.

 

Sinon pour la concurrence, à part faire de la pub, des promos, des remise, des offres, des cadeaux... bref, tous ce qui se fait déjà, que proposes tu de faire (sachant que tu fais déjà moins de 7% de marge)

 

Perso quand je lis le paragraphe en question, je ne trouve pas ça incohérent (à moins qu'ils aient corrigé depuis que tu l'as lu...)

 

http://www.quechoisir.org/sante-bi [...] -opticiens

 
Citation :

Marge des opticiens, attention les yeux : 233 % de taux de marge brute !

 

Un équipement est vendu en moyenne 393 € HT (soit 470 € TTC), 3,3 fois son prix d’achat par l’opticien (118 € seulement) ! Il dégage donc une marge brute de 275 €, soit un taux de marge de 233 %. Sur les verres, la marge brute moyenne atteint même 317 % ! Le niveau de marge excessif des distributeurs sert à couvrir des frais fixes trop élevés et des dépenses de marketing inconsidérées.

 

Pour les solutions, c'est vrai que c'est très épineux comme dossier, si par exemple le gouvernement suis ce qu'il propose actuellement (libéraliser encore plus le secteur (plus besoin d'être opticien diplômé pour ouvrir une boutique), et laisser les opticiens une plus grande liberté en terme de "prescription"....), je ne suis pas sûr que ça règle le problème... idem dans le sens inverse (moins d'opticiens), je suis sûr que beaucoup en profiteraient toujours pour garder un niveau de prix et des marges très élevées...

 

Une solution serait peut-être de mieux encadrer les pratiques des opticiens avec des prix de vente plafonnés selon l'équipement et sa qualité... ça pourrait être une solution, mais ce serait beaucoup trop épineux à mettre en place. Bref, autrement dit rien ne sera jamais fait par le(s) gouvernement(s) ! :o

 

Bon après j'écris ça, mais je ne connais pas si bien que ça le domaine de l'optique (et j'espère ne pas t'avoir vexé en écrivant cela) mais comme ça tu as un point de vue "du côté du consommateur"...

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 29-08-2014 à 18:18:32
n°39320787
redrackham
Posté le 30-08-2014 à 11:58:11  profilanswer
 

si un peu.
 
Avec les chiffres actuellement dans l'article, le taux de marge n'est que de 70% de marge BRUTE, ((393€-118€)/393€) pas 233%... le journaliste ne sait donc pas ce qu'est une marge, il n'a aucune notion d'économie, et il se permet pourtant de la juger.
 
Je rappelle que vendre des lunettes de vue ce n'est pas vendre 2 verres et une monture, sinon le travail du boulanger ce n'est que vendre de la farine, et du medecin une feuille de papier A5(ordo).
L'opticien vend un produit transformé (comme le boulanger) et les services associés (mesure, SàV, Ajustage...).
 
Sinon, sur quels critères te bases-tu pour dire que les lunettes sont trop cher?
-Une même paire de lunette n'est pas plus cher en France qu'ailleurs en Europe. (Oui mais le ministre Truc a affirmé le contraire au perchoir, et même que la France est en plein redressement et que la courbe du chômage est bonne...)
-Il y a des offres low-cost pour ceux qui veulent (la générale, forfait premier prix Optic2OOO, etc... 29€), et les autres offres pour ceux qui ne veulent pas : pourquoi  imposer que tout le monde ait du low-cost et que personne ne puisse choisir?
 
Par contre il est vrai que le budget moyen annuel des français est supérieur à celui de leur camarade Européen. Plusieurs raison ou justification :
-Une plus grande couverture de la population en lunette, des meilleurs produit en moyenne (qualité des matériaux et traitement : en moyenne l'âge moyen de déclaration des pathologies oculaires liées au vieillissement (cataracte, DMLA) est 6ans plus tardif en France qu'ailleurs)
-Une plus grande proportion de verre progressif, qui est la seuls solution permettant de voir à toutes les distances quand on est presbyte, la seule (lentille multifocal, verres bi-triple foyer, plusieurs paires de lunettes permettent de voir à plusieurs distance, mais pas à toutes (notamment pas l'écran de l'ordi pour les bifocaux et la solution en 2 paires VL+VP))
-Des gens (une vraiment grosse partie) qui usent et abusent de leur forfait mutuelle annuel, et qui se font refaire des lunettes sans raison autre que "je paye la mutuelle, donc je consomme". Mais là le problème ce n'est pas les lunettes et les lunetiers, le problème c'est les mutuelles et l'attitude de leur clientèle. Mais la solution passerait par leur remise en cause, et c'est inacceptable pour elles.

Message cité 2 fois
Message édité par redrackham le 30-08-2014 à 12:57:49
n°39322751
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 30-08-2014 à 17:04:21  profilanswer
 

redrackham a écrit :


-Il y a des offres low-cost pour ceux qui veulent (la générale, forfait premier prix Optic2OOO, etc... 29€), et les autres offres pour ceux qui ne veulent pas : pourquoi  imposer que tout le monde ait du low-cost et que personne ne puisse choisir?


Personne ne nous interdit d'acheter des lunettes très haut de gamme, si notre budget et notre envie nous en dit.


---------------
amu kaj estu amata
n°39323287
kylordan
Frags : ||
Posté le 30-08-2014 à 18:06:37  profilanswer
 

C'est amusant de lire vos commentaires :D
 
Personnellement, j'attends le jour où vos mutuelles décideront de ne plus proposer autant de remboursement dans l'optique. En Belgique, c'est le cas. Au-dessus de 18 ans, il faut MINIMUM 8.25 de sphère (en cylindre positif) pour prétendre à un remboursement (plafonné à 109€/verre). Les enfant ont des remboursements de 43 à 109€/verre, et on rembourse chez les plus de 65 ans à partir de 4.25 en vision de loin.  
 
J'aimerais bien voir la tête des opticiens français le jour où ça arrivera. Va y avoir du licenciement dans l'air, au vu de ce que l'optique brasse comme fric chez vous. Quand je vois les prix que vous donnez, je trouve ça aberrant, enfin surtout sur les unifocaux, les progs on est au même prix  [:kylordan:5]


---------------

n°39323440
redrackham
Posté le 30-08-2014 à 18:22:11  profilanswer
 

chimm a écrit :

Une solution serait peut-être de mieux encadrer les pratiques des opticiens avec des prix de vente plafonnés selon l'équipement et sa qualité...


C'est à l'étude, et plafonner les prix c'est enlever l'accès au haut de gamme.

n°39323460
redrackham
Posté le 30-08-2014 à 18:25:59  profilanswer
 

Kylordan, c'est quoi les prix Belge pour les unifocaux.
Pour les prix des prog j'avais vu différent prix en Europe... les prog Zeiss sont moins cher en France qu'en Allemagne... mais globalement les prix sont les mêmes + ou - selon la TVA local.

n°39323733
letmoi
Posté le 30-08-2014 à 18:54:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chaque cas étant personnel je vous expose le mien.
Une forte dégradation de la vue depuis mai 2013
 
J’ai besoin de verres pour voir de loin et de près donc progressif car j’ai 57 ans
Je passe un peu de temps sur la TV et très très peu sur l’ordinateur à la maison uniquement, je lis un peu aussi.
 
En conséquence pouvez vous me dire quel sont les meilleures propositions selon ce qui suit.
 
Ce que j’ai en ce moment.
Chez Lynx en mai 2013 à velizy 2
 
 Od et og Vx confort ne orma trio clean diam 70 75  prix 431.42€
Avec monture vog
 
Question ma vue s’est dégradée fortement est-ce n rapport avec mon état médical (SEP) ou bien est-ce que les verres se sont dégradés aussi depuis cet achat ?
 
Ordonnance en cours:
 
Oeil droit plan (+0.25) 15°
Œil gauche +1.75 (+0,50) 165°
Addition +2.5

Les propositions qui me sont faites:

 
Seulement les verres je garde mes anciennes montures

Auchan optique velizy 2
  (c'est sérieux Auchan optique?)
 
Devis 1
OD et OG var comf new orma  supra diam de 60/65 a 80/85
Supp crizal easy uv (prog) –4  Essilor   prix 400€
 
Devis 2
OD et OG Var physio2 orma suppra diam 65/70 essilor
Supp crizal esay uv (prog) –4   prix 480€
 
Devis 3
OD et OG Var s design orma suppra diam 60 a 85
Essilor
Supp crizal easy uv (prog) –2   prix 520€
 
 
Grand optical velizy 2
OD et OG vx comfort ne orma cz alize+ diam 80 essilor /485  prx 474€
 
Général d’optique velizy 2
 
Devis 1
OD OG primeo 1.50 quartz  aqua diam 65 grandvision/F2J 65 995  prix 308€

Devis 2

OD OG primeo 1.50 durci             diam 65 grandvision/F2J 65 954  prix 203€
Cette enseigne est la moins chère mais ce ne sont pas des essilor et je ne sais pas trop ce que vaut grandvision.
 
 
 
Je sais que selon l’enseigne et le lieu l’une fera mieux ou moins bien que l’autre une fois les verres livrés mais comment savoir?
 
PS : déçue par Afflelou, de mémoire c’était des verres Zeiss.
L’opticien indépendant à coté de chez moi est très bien mais très cher  
 
Merci de me conseiller

n°39324686
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2014 à 20:27:03  answer
 

Bonjour, ça serait pour avoir des avis sur les marques de monture percée (pour la discrétion et pour pouvoir choisir la forme de verre).
 
Il y a la marque Minima qui m'a l'air bien
 
les Tag Heuer chez afllelou sont incassables le vendeur m'a montré, mais le "flexi concept" je trouve ça gadget
 
les Lindberg ont l'air bien mais difficile à trouver en magasin et leur site internet est très pauvre. c'est assez prestigieux on dirait
 
puis ensuite il y a Silhouette Lightech et le reste avec des fixations "clips" qui font assez cheap et pas solides.
 
Voila, si vous connaissez d'autre marques à me conseiller... merci par avance
 
et aussi, comment faites vous pour choisir la forme des verres ? on la dessine soit même ? le vendeur se sert d'une forme déjà existante ?
 
 


Message édité par Profil supprimé le 30-08-2014 à 20:39:52
n°39325460
chimm
Posté le 30-08-2014 à 21:48:59  profilanswer
 

redrackham a écrit :

si un peu.

 

Avec les chiffres actuellement dans l'article, le taux de marge n'est que de 70% de marge BRUTE, ((393€-118€)/393€) pas 233%... le journaliste ne sait donc pas ce qu'est une marge, il n'a aucune notion d'économie, et il se permet pourtant de la juger.

 

Je rappelle que vendre des lunettes de vue ce n'est pas vendre 2 verres et une monture, sinon le travail du boulanger ce n'est que vendre de la farine, et du medecin une feuille de papier A5(ordo).
L'opticien vend un produit transformé (comme le boulanger) et les services associés (mesure, SàV, Ajustage...).

 

Sinon, sur quels critères te bases-tu pour dire que les lunettes sont trop cher?
-Une même paire de lunette n'est pas plus cher en France qu'ailleurs en Europe. (Oui mais le ministre Truc a affirmé le contraire au perchoir, et même que la France est en plein redressement et que la courbe du chômage est bonne...)
-Il y a des offres low-cost pour ceux qui veulent (la générale, forfait premier prix Optic2OOO, etc... 29€), et les autres offres pour ceux qui ne veulent pas : pourquoi  imposer que tout le monde ait du low-cost et que personne ne puisse choisir?

 

Par contre il est vrai que le budget moyen annuel des français est supérieur à celui de leur camarade Européen. Plusieurs raison ou justification :
-Une plus grande couverture de la population en lunette, des meilleurs produit en moyenne (qualité des matériaux et traitement : en moyenne l'âge moyen de déclaration des pathologies oculaires liées au vieillissement (cataracte, DMLA) est 6ans plus tardif en France qu'ailleurs)
-Une plus grande proportion de verre progressif, qui est la seuls solution permettant de voir à toutes les distances quand on est presbyte, la seule (lentille multifocal, verres bi-triple foyer, plusieurs paires de lunettes permettent de voir à plusieurs distance, mais pas à toutes (notamment pas l'écran de l'ordi pour les bifocaux et la solution en 2 paires VL+VP))
-Des gens (une vraiment grosse partie) qui usent et abusent de leur forfait mutuelle annuel, et qui se font refaire des lunettes sans raison autre que "je paye la mutuelle, donc je consomme". Mais là le problème ce n'est pas les lunettes et les lunetiers, le problème c'est les mutuelles et l'attitude de leur clientèle. Mais la solution passerait par leur remise en cause, et c'est inacceptable pour elles.

 

En effet, tu as raison ! :jap: Pour dire vrai mes notions d'économies sont probablement aussi bonnes que celles du "journaliste" en question, mais après quelques recherches sur la méthode de calcul d'une marge, j'en arrive à la même conclusion que toi (qui me paraît finalement logique ! :) )

 

Oui, c'est vrai, il existe quelques offres assez lowcost chez nos opticiens, mais je trouve qu'elles restent tout de même assez "marginales", même Générale d'optique qui martèle pourtant à grand coup de pubs qu'ils font des lunettes "pas cher", eh bien je trouve que ça reste assez élevé en terme de prix... Et que dire d'Optic 2000 qui certes vends des lunettes + verres unifocaux à partir de 39€, mais le simple fait de rajouter un bête anti-reflet sur les verres fait grimper le prix de 60€ (100€ la paire :/ )... Bref ça n'a de lowcost que le nom... :/ A côté de ça les opticiens ont encore de la chance que les vendeurs de lunettes asiatiques (ex : usine à lunettes) n'aient pas plus de "présence médiatique" et donc les gens connaissent moins (perso j'ai connu l'existence des vendeurs de lunettes en ligne il n'y a que très récemment...) car eux proposent du vrai lowcost à 7€ la paire de lunettes de vue (avec correction unifocale + antireflet)...  Pas sûr que les gens arrivent à vraiment prendre en considération le service qu'offrent les opticiens physiques face à de telles offres en ligne (avec pour danger aussi qu'ils se détournent des verres fabriqués en Europe...) :spamafote:

 

Mais oui la situation est très complexe ! :/

 

En tout cas dans tout ce qui touche de près ou de loin la médecine, on a actuellement des abus notables (ex : pharmacies, ambulances, optique, etc...). Effectivement, il est évident qu'il y a également un abus de la part des usagers qui profitent bien des mutuelles (font une prescription juste pour obtenir des solaires de marque hors de prix à leur vue, changent tous les ans sans avoir eu de modifications de la vue... :/ )

 

(Après perso je me permet justement de critiquer tout cela car malgré une vue qui a bien changé, j'ai attendu 2 ans avant de changer, et je suis allé faire un certain nombre de devis pour trouver le plus intéressant, et au final mon remboursement n'atteindra même pas ce que ma mutuelle propose.... mais je réalise bien que peu de personne ont autant de bon sens que moi ! :/ )

 

Mais tu as raison de dire que les raisons du prix actuellement plutôt élevé en France a une origine pluri-factorielle, et je suis assez d'accord avec ton analyse ! :jap:


Message édité par chimm le 30-08-2014 à 22:05:44
n°39325557
chimm
Posté le 30-08-2014 à 21:56:20  profilanswer
 

Sinon aujourd'hui j'ai été récupérer mes lunettes achetées chez Afflelou, et j'en suis très satisfait ! :jap:

 

J'ai bien eu un certificat d’authenticité Hoya avec mes verres, mentionnant qu'il s'agit bien de "Super HV" soit Super Hi-Vision :jap:

 

Sinon pas grand chose à la remise des lunettes, pas de réajustements à faire, les montages semblent bien fait (mieux que chez Optical Center où j'étais allé 2 ans auparavant)...

 

Et j'ai demandé l'écart pupillaire qu'ils avaient mesuré (pour faire une commande de solaires sur "l'usineàlunettes" et tester les vendeurs de lunette en ligne), qu'ils m'ont donné sans problème ! :)

 

Bref satisfait par Afflelou ! A voir si ça sera ainsi concernant la garantie des verres et de la monture par la suite ! :jap:


Message édité par chimm le 30-08-2014 à 21:56:47
n°39325792
etienne000
Posté le 30-08-2014 à 22:13:26  profilanswer
 

Même pas du Longlife ? :/


---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°39325926
chimm
Posté le 30-08-2014 à 22:25:22  profilanswer
 

Eh non, chaque chose en son temps ! :D

 

(Il y a 2 ans j'avais pris des verres avec un simple traitement AR (et j'en étais content :jap: ), là j'ai pris quelque chose qui est déjà plus évolué qui devrait normalement me convenir aussi ! :jap: )


Message édité par chimm le 30-08-2014 à 22:25:48
n°39328146
Kx2000
Posté le 31-08-2014 à 11:41:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Moi j'ai reçu mes lunettes. J'en suis ravi au départ, le verre Hoya sensity est une pure merveille pour moi et malgré "seulement" 0.25 de correction, j'ai récupéré de la vision de loin...  
 
Par contre, très désapointé par l'opticien de chez Krys chez qui je les ai rapportés pour faire ajuster le pince nez. Il m'a courbé les branches pour que les lunettes ne puissent pas glisser (je ne lui avait rien demandé moi) Et depuis, l'enfer, les lunettes sont soit trop à droite, soit trop à gauche, je les ai rapporté 3 fois en deux jours.  et depuis Hier, c'est terrible, je vous passe la lunette que je sens toujours de travers, mais les branches de lunettes sont toutes fondues et même cloquées... y 'en a même une ou le plastique de la branche a glissé de la monture sur 2mm
 
Gros coup de colère contre l'opticien.  
 
Une question. "Je peux les faire changer ?" Je suppose que oui, sinon ça va être un scandale dans le magasin... :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kx2000 le 01-09-2014 à 13:08:19
n°39328164
redrackham
Posté le 31-08-2014 à 11:45:43  profilanswer
 

Kx2000 a écrit :

Bonjour,
 
Moi j'ai reçu mes lunettes. J'en suis ravi au départ, le verre Hoya sensity est une pure merveille pour moi et malgré "seulement" 0.25 de correction, j'ai récupéré de la vision de loin...  
 
Par contre, très désapointé par l'opticien de chez Krys chez qui je les ai rapportés pour faire ajuster le pince nez. Il m'a courbé les branches pour que les lunettes ne puissent pas glisser (je ne lui avait rien demandé moi) Et depuis, l'enfer, les lunettes sont soit trop à droite, soit trop à gauche, je les ai rapporté 3 fois en deux jours.  et depuis Hier, c'est terrible, je vous passe la lunette que je sens toujours de travers, mais les branches de lunettes sont toutes fondues et même cloquées... y 'en a même une ou le plastique de la branche a glisser de la monture sur 2mm
 
Gros coup de colère contre l'opticien.  
 
Une question. "Je peux les faire changer ?" Je suppose que oui, sinon ça va être un scandale dans le magasin... :)


 
Le plastique de la branche qui a glissé : pas grave, ça se corrige
 
pourquoi retouché le "pince-nez"? car elles glissaient? Dans ce cas là c'est au niveau des branches que ça se règle. Si ça tire sur la droite c'est à gauche qu'il faut serrer, si ça descend du nez c'est derrière les oreilles qu'il y a pbm... C'est pas tjs intuitif.

n°39328565
Kx2000
Posté le 31-08-2014 à 12:52:03  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_198845IMG3119.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_192063IMG3117.jpg
 
 
Là il n'est pas question que je les garde comme ça...
 
Le pince nez c'était parce qu'il était trop large et je les portais trop bas sur le nez par rapport à ce que je veux... mais elles ne glissaient pas. J'aime simplement les porter très haut afin de ne pas voir le dessus de la lunette.


Message édité par Kx2000 le 31-08-2014 à 12:56:40

---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR