Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°8639009
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 10-06-2006 à 12:11:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu as quoi comme verre...car c est bien un probleme en vision intermédiaire non?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2006 à 12:11:31  profilanswer
 

n°8642843
Erres11
Posté le 10-06-2006 à 22:03:12  profilanswer
 

En matière de verres progressifs, s'il faut faire un choix entre le Varilux Physio  Orma Crisal Alizé d'Essilor et le Présio de Nikon, que conseillerez vous? (Les éléments sur lesquels je me baserai sont Confort et  Qualité/ Prix)
 
Je travaille bcp à l'ordino et mes spécifications sont les suivantes
 
Diamètre 65/70, uniforme gris, type organique (mince)
 
OD  Sph. -2.00    0°    Add: +2.00
 
OG Sph. -4.50     0°    Add: +2.00
 
Merci

n°8643540
fatichou
Posté le 10-06-2006 à 23:15:11  profilanswer
 

le physio de chez essilor est plus récent est est fabriqué avec les nouvelles techniques de fabrication des verres progressifs "point par point" cad en gros que c'est mieux, il doit etre plus cher que le nikon par contre.
 
Mais une question : pourquoi demander ces renseignements sur internet au lieu de d'aller dans un magasin et de dire "bonjour monsieur l'opticien pourriez vous m'expliquer la difference entre le presio de chez nikon et le physio de chez essilor?"
 
alors moi je réponds ca va je suis opticienne mais 99% ici ne le sont pas.
 
tous les opticiens ne sont pas des marchands de tapis. merci.

n°8661531
jpijquedal
Posté le 12-06-2006 à 22:14:13  profilanswer
 

[i]

AlE1 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 13 pages qui composent ce sujet(pffff!)
 
Je suis, pour ma part myope de naissance, ou peu s'en faut. Actuellement je dois tourner autour de -6 /-6.5, mais j'ai rdv chez l'ophtalmo dans 15 jours avec pour conséquence certaine le changement de mes lunettes actuelles.
 
Depuis mes 5 ans je porte des lunettes avec verre minéral sauf la dernière paire (l'actuelle) qui d'une part est de l'organique et d'autre part vient d'une chaine. Comme je suis un peu "bourrin" dans l'entretien de mes lunettes les verres sont griffés et le traitement anti reflet part en c..lles, laissant de jolies plaques dépolies(? un peu comme quand on décolle un autocollant d'une vitre).
 
Bref, en dehors du poids quel est l'avantage de l'organique par rapport au minéral?  
Le fait que ce soit incassable ne constitue pas pour moi un argument, je n'ai jamais brisé un verre minéral même quand j'avais 8 ans!
 
Si vous deviez me conseiller un type de verre (hors considération du prix) minéral et organique  que me conseilleriez vous?
 
Enfin, concernant la monture titane (silhouette?) ou autre? en sachant que je cherche des montures discrètes et quasi incassable, j'ai 2 jeunes enfants dont le sport préféré est de donner des coups de pieds et de tête dans mes lunettes?
 
Voilà si vous aviez un avis qui pourrait me mettre sur la voie. Je n'ai plus l'intention d'aller dans une chaine mais je voudrais pouvoir ouvrir le chemin avec l'opticien qui me recevra...
 
Merci
 
P.S. Si vous connaissez de bons opticiens sur les régions de Bruxelles ou Namur, je suis preneur.


n°8664043
besoindunc​oupdemain
Posté le 13-06-2006 à 02:23:39  profilanswer
 

"Tout d'abord, si le verre est monté un poil trop haut, il est normal que toutes les zones du verre s'en trouvent affectées. Le couloir de progression est donc plus haut. La zone de vision de près est plus haut aussi.  
C'est purement géométrique, suivez mon raisonnement.  
Le couloir de progression est incliné de temporal en nasal pour suivre la convergence naturelle du regard vers la vision de près.  
Or l'écart interpupillaire est bon.  
Donc le couloir de progression a simplement été translaté verticalement vers le haut.  
Ce qui signifie que lorsque le regard se porte à la hauteur requise pour l'ordi, le couloir de progression qui devrait être en face de lui est plus haut et donc décalé puisqu'incliné. Il y a fort à parier que vous vous retrouviez un poil trop en dehors du couloir de progression à cet endroit-là. "

 
OUI ! je crois effectivement qu'il y a un souci à ce niveau là.
quel dommage.
j ai mal à l'oiel directeur en ce moment. je me demande si ça ne viendrait pas du fait que je suis 'tout le temp' dans la zone de Vision intermediare.
dois-je porter mes lunettes sur le bout du nez dans la rue ?
 
l'opticien dit que ce n'est pas monté trop haut alors que P.B.m'a bien dit l'inverse.
 
je continue d'experimenter et de comprenre comment ça marche tout ça.
je comprends maintenant que ça ne se fait pas en 2 jours.
je suis à j+5 ou 6 je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par besoinduncoupdemain le 13-06-2006 à 02:26:49
n°8664572
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 13-06-2006 à 09:24:37  profilanswer
 

besoinduncoupdemain a écrit :

"Tout d'abord, si le verre est monté un poil trop haut, il est normal que toutes les zones du verre s'en trouvent affectées. Le couloir de progression est donc plus haut. La zone de vision de près est plus haut aussi.  
C'est purement géométrique, suivez mon raisonnement.  
Le couloir de progression est incliné de temporal en nasal pour suivre la convergence naturelle du regard vers la vision de près.  
Or l'écart interpupillaire est bon.  
Donc le couloir de progression a simplement été translaté verticalement vers le haut.  
Ce qui signifie que lorsque le regard se porte à la hauteur requise pour l'ordi, le couloir de progression qui devrait être en face de lui est plus haut et donc décalé puisqu'incliné. Il y a fort à parier que vous vous retrouviez un poil trop en dehors du couloir de progression à cet endroit-là. "

 
OUI ! je crois effectivement qu'il y a un souci à ce niveau là.
quel dommage.
j ai mal à l'oiel directeur en ce moment. je me demande si ça ne viendrait pas du fait que je suis 'tout le temp' dans la zone de Vision intermediare.
dois-je porter mes lunettes sur le bout du nez dans la rue ?
 
l'opticien dit que ce n'est pas monté trop haut alors que P.B.m'a bien dit l'inverse.
 
je continue d'experimenter et de comprenre comment ça marche tout ça.
je comprends maintenant que ça ne se fait pas en 2 jours.
je suis à j+5 ou 6 je crois.


 
Si ta correction a bien evolué, il est normal que ton adaptation dure plus longtemps...
Il faut savoir aussi que dés que l addition (difference entre vision de loin et de pres) augmente, la largeur du couloir intermédiaire diminue...
si tes verres son centré trop haut (legerement) ca peut se gérer en réglant les plaquettes.....cela dit s il y a 5 mm de difference......c est coulé

n°8666015
mermit1906
Posté le 13-06-2006 à 11:47:14  profilanswer
 

bonjour en ce mââtin ensoleillé!
je suis pas content de mes lunettes, na!  
après un peu+ d'1an d' "utilisation", mes verres "essilor"  
pèleny et perdent la couche avant de protection: perte d'efficacité et effet des plus affreux puisque il y a des reflets dans les parties decollées.  
réflexions du genre:" mais qu'est-ce que t'as à tes lunettes? Où t'as acheté des trucs pareils?" C'est gai !  
réf des verres: essilor,varilux,ellipse,stylis,physiobrun 0,crizal. ouioui  tout ça !  
alors voilà, si vous devez acheter ce genre d'accessoires, faites attention.
Si quelqu'un a des ennuis identiques, merci pour l'info et surtout comment ça s'est réglé.
Comme quoi les verres synthétiques, ça n'a pas que des avantages.
A part ça, mon opticien à watrelos(59) - TRAMON-, rien à dire, sympa et compétent.....mais n'est pas encore au courant !!!
Boonne journée au sooleil et protégez-vous les zzzieux...avec votre paire gratuite !

n°8666635
besoindunc​oupdemain
Posté le 13-06-2006 à 12:57:42  profilanswer
 

"5mm ..c'est coulé"
 
 
c'est logique.
hm.... que faire ?..
 
p etre que je vais d'abord consulter l'opthlalmo. j ai des questoins à lui poser.  
ensuite tester encore ces verres quitte à les porter sur le bout du nez pour etre sur que je ne souhaite pas passer au deux paires (de loin de pres)  
et p etre ensuite essayer de negocier un prix avec l'opticien pour qu'il rachete les verres et refasse le travail peut etre ?  
qu'en pensez-vous ?
ou sinon je devrais p etre me "facher" ... je n ai pas envie de conflit epuisants... mais si je suis dans mon droit. je ne sais pas trop.
je vois le toubib demain.

Message cité 2 fois
Message édité par besoinduncoupdemain le 13-06-2006 à 12:58:59
n°8667488
fabsan
Posté le 13-06-2006 à 14:10:54  profilanswer
 

joelpierre a écrit :

Voilà qui m’inquiète beaucoup. J’ai commandé des verres progressifs (Essilor, Varilux Physio Stylis Crizal Alizé, monture percée) et ces lunettes ne seraient pas adaptées à 90 % de mes besoins (vision de proximité de 40 à 70 cm : ordinateur, travail) ? Car en dehors des courtes distances, je pourrais me passer de lunettes. Les verres progressifs m’ont pourtant été prescrits par l’opthalmologiste. Je pensais que justement les verres progressifs étaient polyvalents. Et je vais devoir (peut être) encore acheter une seconde paire spécifique, car la paire offerte par l’opticien n’a évidemment pas le même niveau de qualité que la progressive à plus de 800 € ?


 
Bonjour,
Ce n'est pas pour rassurer tout cela…
J'ai bien peur d'avoir le même problème, j'ai depuis 6 jours des nouvelles lunettes avec des verres Varilux physio et au regard de la pub je me faisais une joie que la vision serait net "QUELQUE SOIT L'AXE DU REGARD" et bien pas de bol ou publicité mensongère…
Ce n'est pas vrai ! Lorsqu'on se trouve dans l'axe verticale pas de problème c'est bien net de haut en bas, mais si vous essayez de placer le regard légèrement sur le coté c'est flou !!
Et pour travailler sur ordi là c'est une catastrophe, je travail toute la journée dessus et c'est une vraie galère d'être constamment obligé de réajuster la tête (Mon opticien était parfaitement au courant et il m'avait même dit que pour mon travail c'était ce qu'il fallait…) j'en suis réduit à reprendre mes anciennes lunettes pour travailler, bonjour l'opération 700 Euros pour des lunettes qui ne me sont pas d'une grande utilité puisque ce n'est pour le moment pas impératif que je les portent pour la vision de loin (J'arrive encore à voir le compteur lorsqu'un match de foot est diffusé à la télé)
J'ai pris aussi la transition et ça ne se teinte pas des masses (Là aussi déçus)
J'ai une question pour les opticiens : Est-ce que les verres Varilux sont systématiquement gravés sur le haut gauche du verre visible à la loupe ??  

n°8674235
tit eric
Posté le 13-06-2006 à 22:48:19  profilanswer
 

mermit1906 a écrit :

bonjour en ce mââtin ensoleillé!
je suis pas content de mes lunettes, na!  
après un peu+ d'1an d' "utilisation", mes verres "essilor"  
pèleny et perdent la couche avant de protection: perte d'efficacité et effet des plus affreux puisque il y a des reflets dans les parties decollées.  
réflexions du genre:" mais qu'est-ce que t'as à tes lunettes? Où t'as acheté des trucs pareils?" C'est gai !  
réf des verres: essilor,varilux,ellipse,stylis,physiobrun 0,crizal. ouioui  tout ça !  
alors voilà, si vous devez acheter ce genre d'accessoires, faites attention.
Si quelqu'un a des ennuis identiques, merci pour l'info et surtout comment ça s'est réglé.
Comme quoi les verres synthétiques, ça n'a pas que des avantages.
A part ça, mon opticien à watrelos(59) - TRAMON-, rien à dire, sympa et compétent.....mais n'est pas encore au courant !!!
Boonne journée au sooleil et protégez-vous les zzzieux...avec votre paire gratuite !


 
Bonsoir,
 
Ce type de détérioration de la couche anti-reflet est parfaitement pris en charge par Essilor qui ne verra vraisemblablement rien contre le changement du ou des 2 verres défectueux. Cela est très rare avec leurs verres (je sais, dommage, c'est tombé sur vous) mais ce sont des problèmes qu'ils assument parfois même 2, 3 ans, voire plus après la vente. Donc retournez sans crainte chez votre opticien qui les enverra en expertise chez Essilor. C'est sûr, ils ne s'amusent pas à refaire la paire de verre quand ils réalisent que l'anti reflet se barre à cause de l'abrasion malheureuse d'un objet contondant. Mais d'après ce que vous décrivez, ils ne devraient vous poser aucun problème et vous les refaire gracieusement.
 
Vous pouvez donc être content de vos verres.
 
Cher certains fournisseurs, ce que vous décrivez arrive presque systématiquement 6 à 8 mois après la vente et qui de surcroît vous bottent facilement en touche au moment de garantir leur travail si cela se produit à 12 mois et 1 jour après la date de leur bon de livraison !
 
Bien à vous,
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2006 à 22:48:19  profilanswer
 

n°8674426
tit eric
Posté le 13-06-2006 à 23:03:56  profilanswer
 

besoinduncoupdemain a écrit :

"5mm ..c'est coulé"
c'est logique.
hm.... que faire ?..
p etre que je vais d'abord consulter l'opthlalmo. j ai des questoins à lui poser.  
ensuite tester encore ces verres quitte à les porter sur le bout du nez pour etre sur que je ne souhaite pas passer au deux paires (de loin de pres)  
et p etre ensuite essayer de negocier un prix avec l'opticien pour qu'il rachete les verres et refasse le travail peut etre ?  
qu'en pensez-vous ?
ou sinon je devrais p etre me "facher" ... je n ai pas envie de conflit epuisants... mais si je suis dans mon droit. je ne sais pas trop.
je vois le toubib demain.


 
Bonsoir Besoinduncoupdemain !!!
 
Alors vous, vous m'épatez à tous les coups !!!  ;)  
Si l'erreur verticale est d'un demi-millimètre (voire 1, mais pas plus à mon sens) et peut parfaitement être compensée par un réglage des plaquettes, il est encore normal qu'il ne recommande pas les verres.
 
Mais s'il existe une erreur de centrage en hauteur de 3 mm ou plus par rapport à votre port spontané de la paire de lunettes, pourquoi voulez-vous négocier un tarif de recommande ??? il n'y aura rien à négocier avec lui ! C'est lui qui s'est planté, il assume son erreur et recommande la paire de verre sans rien vous demander, c'est normal ! Même si cela nous tue un peu la marge, c'est à nous d'assumer nos bourdes !
 
Plusieurs causes peuvent être liées à une erreur verticale :
 
1 - Il a pris les mesures comme un manche. Certains opticiens mettent les lunettes sur le nez de leur client comme ils aiment les porter eux. S'il vous les a placées trop bas pour la prise de mesure et que votre habitude de port est haut perchée sur le nez, il est normal que la résultante soit trop haute. Encore un qui devrait comprendre qu'il fait des lunettes pour quelqu'un d'autre que lui !
 
2 - Il n'a pas su voir que vous n'adoptiez pas de posture très reproductible ou que votre port n'était pas très naturel (ceci étant parfois dû au stress ressenti par le client lors de la prise de mesures pour un achat aussi implicant). Bin tant pis pour lui, il s'y reprend. Personnellement, quand j'ai un doute, je fais 2 séances de prises de mesures. À la commande, et si je ne suis pas sûr de moi, le jour où je réceptionne les verres, je ne fais pas le montage, et je vérifie les mesures prises lors de la commande une seconde fois. Je préfère ne pas dire à mon client qu'il m'a en réalité un peu égaré  ;)  et je lui parle plutôt de vérification. Cette idée-là, ainsi que le fait de s'être un peu habitué à son achat, termine de le décontracter, et j'obtiens des attitudes plus utilisables.
 
3 - Vous avez dit que vous porteriez la monture d'une certaine façon et finalement vous le faites autrement... Bin là malheureusement, même si c'est pas trop de sa faute, ça sera pour lui.
 
Dans tous les cas, il n'a guère de solution, si ce n'est peut-être un gros clash et éventuellement un procès. Il devrait assumer son erreur plutôt que de s'entêter dans l'idée que votre hauteur de montage est bonne.
 
Eric.


Message édité par tit eric le 13-06-2006 à 23:21:13

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8674550
tit eric
Posté le 13-06-2006 à 23:19:36  profilanswer
 

fabsan a écrit :

Bonjour,
Ce n'est pas pour rassurer tout cela…
J'ai bien peur d'avoir le même problème, j'ai depuis 6 jours des nouvelles lunettes avec des verres Varilux physio et au regard de la pub je me faisais une joie que la vision serait net "QUELQUE SOIT L'AXE DU REGARD" et bien pas de bol ou publicité mensongère…


 
C'est une phrase un peu malheureuse effectivement, tout comme l'utilisation du terme "anti" par Essilor pour le verre "Anti-fatigue".
En réalité, dans un Varilux Physio, les zones d'aberrations astigmates (celles qui sont floues sur les côté) sont d'une part très repoussées, et d'autre part constituées d'astigmatisme vertical au lieu d'oblique. L'environnement visuel étant en général composé majoritairement de verticales, celles ci ne sont pas affectées, et la vision, tout en n'étant pas réellement nette, semble très peu floue.
 
Le Varilux Physio est un progressif terriblement performant, surtout si on considère qu'il remplace au centime près le Varilux Panamic dans la gamme. Mais il reste un progressif.
 
 

fabsan a écrit :

Et pour travailler sur ordi là c'est une catastrophe, je travail toute la journée dessus et c'est une vraie galère d'être constamment obligé de réajuster la tête (Mon opticien était parfaitement au courant et il m'avait même dit que pour mon travail c'était ce qu'il fallait…)


 
Je ne mets pas vos paroles en doute, mais est-ce que c'est ce qu'il vous a dit, ou est-ce que c'est ce que vous avez voulu entendre ?
 
J'ai peut-être une conception éllitiste de l'optique, mais j'imagine tellement mal un opticien digne de ce nom aller raconter une telle ineptie à un client, en faisant nécessairement fi des foudres qui se rabattraient obligatoirement après coup, que bon... Je ne sais que trop vous répondre.
 
Alors comme il l'a été maintes fois répétées, le progressif, qu'on l'appelle "Merdouille" made in China, Varilux Physio, ou Varilux Ipseo (plus de 1000 € rien que la paire de verres) reste un progressif, et il n'est pas adapté au travail sur écran.
 
Mais auriez-vous été près à dépenser environ 300 Euro de plus pour des vision intermédiaires Essilor Interview Alize (en comptant une paire de verre à 250 € + une petite monture à 50 € parce que c'est juste pour le boulot) en plus de vos Physio ? Et l'achat de cette paire de verres-là, inadaptée à la vision de loin, ne vous aurait pas dispensé pour autant du progressif...
Si vous êtes tombé sur un vendeur voulant vite finaliser ses ventes, il vous a dit ce que vous deviez entendre pour déclencher le réflexe d'achat.
 
 

fabsan a écrit :

J'ai pris aussi la transition et ça ne se teinte pas des masses (Là aussi déçus)


 
Quelle est la matière de vos verres ? Airwear ou Stylis, j'imagine ?
Le phénomène Transition n'a pas la même efficacité selon la matière support.
Sur matière non amincie (Orma pour Essilor), il est redoutablement efficace !
Sur Airwear, je le trouve catastrophique.
Sur Stylis, "moyen +" !
Donc s'il vous a montré une facette de démonstration du Transition sur Orma mais qu'il vous a livré un Transition sur Airwear ou Stylis, cela peut expliquer votre déception relative.
 
 

fabsan a écrit :

J'ai une question pour les opticiens : Est-ce que les verres Varilux sont systématiquement gravés sur le haut gauche du verre visible à la loupe ??


 
Il y a effectivement une gravure "Varilux" en haut du verre. Mais à sa mise en place voici un peu plus de 5 ans, beaucoup de clients l'ont trouvée gênante. Donc maintenant, elle existe toujours mais beaucoup plus haut sur le verre non taillé, ce qui fait qu'elle disparaît souvent en partie ou en totalité au meulage.
 
Le verre n'en est pas moins identifiable.
 
Il y a en nasal et en temporal 2 petits ronds gravés à l'intérieur de la matière.
 
En dessous du rond temporal, des chiffres comme "1.5" ou "2.7". Cela indique l'addition du verre, 1.50 ou 2.75 dans mon exemple.
 
En dessous du rond nasal, un symbole signalétique permettant d'identifier à coup sûr le type du verre, ainsi que sa matière.
Mais encore faut-il les connaître.
 
Eric.


Message édité par tit eric le 13-06-2006 à 23:23:34

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8675000
handlepass
Posté le 14-06-2006 à 00:16:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je souhaiterai avoir l'avis des opticiens qui participent à ce fil en les remerciant d'avance.
Je viens de faire refaire des lunettes chez Lynx.  
Je suis myope : OD - 5.5 (10°-AS) et OG -5.00
J'ai choisit le devis le plus chère pour avoir des verres le + fin possible ; voilà ce qui m'a été proposé :des verres Essilor Stylis crizal blanc -0/-diam 75 verre codir  (164 et 138 euros) sur une monture colors à 120 euros.  
Lorsque j'ai pris livraison de mes lunettes j'ai eu une sensation étrange, je ne voyais réellement net qu'en regardant vers le bas. La vendeuse m'a proposé de conserver les lunettes tout le week ens afin de m'y habituer.
Après plusieurs essais, j'ai dû me rendre à l'évidence, je ne voyais pas bien du tout. Vers le haut et sur les côtés c'était tout flou avec une sensation très désagréable. Seul le bas des verres ne me posait pas de problèmes.
J'ai donc rapporté mes lunettes dès le lundi et l'opticien m'a proposé de faire expertiser les verres par le fournisseur qui se trouve en Guadeloupe, là ou j'habite.
verdict, aucun problème conçernant les verres, il s'agit probablement d'après le fournisseur d'une intolérance à ce type de verre organique... L'opticien me propose de me les changer par des verres en minéral, ce que j'accepte après qu'il ait contrôlé ma vue (pas d'erreur d'ophtalmo).
Avec ces nouveaux verres (des essilor stigmal), j'y vois bien mais je trouve quand même que mon champ visuel était meilleur avec mes anciens verres pourtant vieux d'une dizaine d'années. Vers le haut et sur le côté c'est quand même moins bien et pour travailler en multi écran sur ordinateurs je suis obligé maintenant de bien tourner la tête et vers le haut c'est moins net. Par contre en vision de loin c'est mieux.
l'opticien n'a pas jugé bon de me refaire une facture avec ces nouveaux verres, je n'ai rien payé en plus mais je me retrouve avec des bonnes loupes alors que j'avais opté pour le devis me procurant les verres les +fins.
Trouvez-vous ça normal ? D'autre part je me suis aperçu qu'une des vis de fixation n'est pas d'origine et dépasse d'un mm de la monture, pas terrible quand même !
Merci pour vos avis.
 
Handlepass

n°8676446
tit eric
Posté le 14-06-2006 à 08:03:29  profilanswer
 

handlepass a écrit :

Je viens de faire refaire des lunettes chez Lynx.  
Je suis myope : OD - 5.5 (10°-AS) et OG -5.00
J'ai choisit le devis le plus chère pour avoir des verres le + fin possible ; voilà ce qui m'a été proposé :des verres Essilor Stylis crizal blanc -0/-diam 75 verre codir  (164 et 138 euros) sur une monture colors à 120 euros.


 
"AS" ne veut rien dire dans la formule de correction. C'est forcément une valeur chiffrée à cet endroit-là. Mais ce n'est pas bien grave dans le topic !
"Essilor" et "Codir"... "Codir" est une centrale d'achat, et aussi un surfaceur de verres, principalement reliée à Krys et à d'autres maintenant il me semble. Le verre est-il donc d'emblée bien un Stylis Essilor ?
 
 

handlepass a écrit :

Lorsque j'ai pris livraison de mes lunettes j'ai eu une sensation étrange, je ne voyais réellement net qu'en regardant vers le bas. La vendeuse m'a proposé de conserver les lunettes tout le week ens afin de m'y habituer.
Après plusieurs essais, j'ai dû me rendre à l'évidence, je ne voyais pas bien du tout. Vers le haut et sur les côtés c'était tout flou avec une sensation très désagréable. Seul le bas des verres ne me posait pas de problèmes.
J'ai donc rapporté mes lunettes dès le lundi et l'opticien m'a proposé de faire expertiser les verres par le fournisseur qui se trouve en Guadeloupe, là ou j'habite.
verdict, aucun problème conçernant les verres, il s'agit probablement d'après le fournisseur d'une intolérance à ce type de verre organique... L'opticien me propose de me les changer par des verres en minéral, ce que j'accepte après qu'il ait contrôlé ma vue (pas d'erreur d'ophtalmo).
Avec ces nouveaux verres (des essilor stigmal), j'y vois bien mais je trouve quand même que mon champ visuel était meilleur avec mes anciens verres pourtant vieux d'une dizaine d'années. Vers le haut et sur le côté c'est quand même moins bien et pour travailler en multi écran sur ordinateurs je suis obligé maintenant de bien tourner la tête et vers le haut c'est moins net. Par contre en vision de loin c'est mieux.


 
La correction a-t-elle beaucoup augmenté ? Quel âge avez-vous ?
 
D'emblée, la vision relativement floue en droit devant, amélioration vers le bas (et peut-être aussi sans vous en rendre compte en dedans conjointement, indiquant un déclenchement du réflexe d'accommodation par syncinésie avec le réflexe de convergence), et dégradation vers le haut pourrait faire penser à une surcorrection myopique, voilà pourquoi en accommodant vous y verriez mieux.
 
Je ne vois pas en quoi changer la matière du verre peut résoudre un quelconque problème, ça c'est de la poudre de perlinpinpin.
Quand il y a un problème avec un verre de lunettes, on vérifie correction et centrages, et quand ces deux derniers sont OK, la matière du verre n'entre aucunement en ligne de compte... Certains opticiens sont bizarres, quand même...! D'autant que je doute que le fournisseur ait vraiment dit cela ("intolérance à ce type d'organique"... bof bof).
 
La sensation de perte de champ visuel peut-être liée à une augmentation de la correction. Ce serait un phénomène atténué avec des verres asphériques (les Stigmal ne le sont pas), et visiblement, c'est un Stylis sphérique que vous avez eu, et pas Asphérique.
Mais là, c'est purement optique, on peut gommer un peu le phénomène, pas le supprimer.
 
 

handlepass a écrit :

l'opticien n'a pas jugé bon de me refaire une facture avec ces nouveaux verres, je n'ai rien payé en plus mais je me retrouve avec des bonnes loupes alors que j'avais opté pour le devis me procurant les verres les +fins.


 
Ce sont des Stigmal quoi ? 15 ? 16 ? (pas 18 j'imagine). Si ce sont des 16, l'épaisseur obtenue devrait être à peu près la même qu'avec les Stylis d'origine.
 
 

handlepass a écrit :

D'autre part je me suis aperçu qu'une des vis de fixation n'est pas d'origine et dépasse d'un mm de la monture, pas terrible quand même !


 
Bon, ça c'est complètement secondaire. Ils ont dû faire tomber la vis d'origine au remontage et ne pas la retrouver, ils vous l'ont remplacé. Vous pouvez demander à l'opticien de commander au fournisseur de la monture un kit de visserie d'origine. La seule chose que vous ne retrouverez éventuellement pas si les vis étaient marrons, bleues... n'importe quelle couleur autre qu'un métal pur, c'est justement leur couleur puisque les vis sur montures métal sont peintes au besoin mais après montage en même temps que la monture.
 
Eric.


Message édité par tit eric le 14-06-2006 à 08:04:19

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8676975
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 14-06-2006 à 10:20:17  profilanswer
 

besoinduncoupdemain a écrit :

"5mm ..c'est coulé"
 
 
c'est logique.
hm.... que faire ?..
 
p etre que je vais d'abord consulter l'opthlalmo. j ai des questoins à lui poser.  
ensuite tester encore ces verres quitte à les porter sur le bout du nez pour etre sur que je ne souhaite pas passer au deux paires (de loin de pres)  
et p etre ensuite essayer de negocier un prix avec l'opticien pour qu'il rachete les verres et refasse le travail peut etre ?  
qu'en pensez-vous ?
ou sinon je devrais p etre me "facher" ... je n ai pas envie de conflit epuisants... mais si je suis dans mon droit. je ne sais pas trop.
je vois le toubib demain.


 
 
S il sont bien trop haut, un opticien travaillant avec deontologie te les change sans discuter :jap:  

n°8677548
jpijquedal
Posté le 14-06-2006 à 11:22:23  profilanswer
 

AlE1 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 13 pages qui composent ce sujet(pffff!)
 
Je suis, pour ma part myope de naissance, ou peu s'en faut. Actuellement je dois tourner autour de -6 /-6.5, mais j'ai rdv chez l'ophtalmo dans 15 jours avec pour conséquence certaine le changement de mes lunettes actuelles.
 
Depuis mes 5 ans je porte des lunettes avec verre minéral sauf la dernière paire (l'actuelle) qui d'une part est de l'organique et d'autre part vient d'une chaine. Comme je suis un peu "bourrin" dans l'entretien de mes lunettes les verres sont griffés et le traitement anti reflet part en c..lles, laissant de jolies plaques dépolies(? un peu comme quand on décolle un autocollant d'une vitre).
 
Bref, en dehors du poids quel est l'avantage de l'organique par rapport au minéral?  
Le fait que ce soit incassable ne constitue pas pour moi un argument, je n'ai jamais brisé un verre minéral même quand j'avais 8 ans!
 
Si vous deviez me conseiller un type de verre (hors considération du prix) minéral et organique  que me conseilleriez vous?
 
Enfin, concernant la monture titane (silhouette?) ou autre? en sachant que je cherche des montures discrètes et quasi incassable, j'ai 2 jeunes enfants dont le sport préféré est de donner des coups de pieds et de tête dans mes lunettes?
 
Voilà si vous aviez un avis qui pourrait me mettre sur la voie. Je n'ai plus l'intention d'aller dans une chaine mais je voudrais pouvoir ouvrir le chemin avec l'opticien qui me recevra...
 
Merci
 
P.S. Si vous connaissez de bons opticiens sur les régions de Bruxelles ou Namur, je suis preneur.


 
 
 
 
 
 
Bonjour,
 
AIE 1 attribue le gondolage de la surface de ses verres à son manque de ménagements.
Je me permets de lui soumettre une expérience un peu différente.
 
Mes trois dernières paires de verres, que je conserve pour un futur musée des horreurs optiques, ont chacune séjourné sur mon nez moins de trois ans. Toutes trois rappelent la surface de la lune au télescope, mer de la désolation et cratères compris.
 
- Les premiers étaient des minéraux de chez Afflelou, décollés en deux saisons. " Vous seriez, pas allé à la mer, des fois ? ", m'ont ils demandé.  C'est tout ce que j'ai pu obtenir d'eux.
 
- Ensuite un organique Nikon, qui s'est décollé et gaufré aussi en deux ans. "Ben oui, ça arrive ",  " Vous savez, on n'est pas dedans ", " Encore une prise d'air dans la cloche à vide ... "    
 Chez les indépendants aussi, vous voyez, on sait prendre en compte le problème du client.
 
- Le dernier, opticien Atoll expert près les tribunaux et tout, a violemment réagi, devant moi, auprès du fournisseur, l'avisant que son client (moi)  menaçait de  revenir au minéral, suprème injure, donc que ce défaut était indigne d'une grande maison. Pom, pom, pom, le grand jeu.
 
Super pipeau, soit, mais quand même une belle remise de 40 % sur les verres.
Et je suis reparti avec des Nikon polycarbonate sur une jolie monture Seiko titane à 300 euros, bonjour la facture.  
Deux ans et demi plus tard, rebelote,  je ne vois plus rien au travers. Décollage de je ne sais quoi, encore, mais  flagrant, marbrures, moirage, irisation, et belles rayures en prime.  Et de trois.
 
Pourtant, vu leur prix, je vous prie de croire qu'ils ne sont jamais restés au soleil dans la voiture,n'ont jamais connu l'affront d'un pan de chemise ni d'un Kleenex, n'ont jamais été lavés à l'eau chaude, seulement avec des bombes vendues à prix d'or par les opticiens, et des chiffonnettes idem (parfois ils vous en offrent une, mais c'est rare).  
On ne frotte pas sa Bentley au tampon Jex.  
 
Ah, j'oubliais, saviez vous que la transpiration attaque l'anti-reflet ?
 
Heureusement ma vue n'évolue plus guère, même de près. J'ai retrouvé dans un tiroir de bons vieux verres minéraux progressifs de 1993, mastocs, sur un grosse monture en doublé or comme on n'en fait  plus. Pas trop rayés, anti-reflet intact. Je m'en sers même pour lire.
D'autres jolis Zeiss minéraux amincis de 1996 n'ont pas bougé non plus, mais monture H.S.
 
Donc statistiquement,  en 13 ans :
- 2 paires de minéraux sans problème.
- 1 paire de minéraux avec décollage.
- 2 paires d'organiques gondolés après moins de 3 ans. Dont une en polycarbonate, très rayée.
 
Je suis donc  en droit de conclure de ma brève expérience personnelle que 100% des verres organiques ne valent rien, contre 33 % seulement des minéraux.  
 
J'ai donc choisi : verres minéraux, et sans aucun anti-reflet si possible.
 
Mon dernier devis, c'est quand même 486 euros le verre (physio) dans mon cas. Alors 11 00 euros tous les trois ans ?. Non merci !  
Maintenant, il va falloir se battre pour obtenir des verres minéraux :On m'oppose le poids : "Gardez vous, votre tête entrainée,  par ce poids de tomber en avant sur le sol" (Cyrano again).
Mais, je le prouve en ce moment après 5 ans d'organique sur titane, le minéral ça se supporte.
Et si ça dure deux fois plus longtemps que l'organique, c'est 100 % gagnant  
 
On évoque aussi d'obscurs refus d'assurance automobile en cas d'accident touchant les yeux quand on porte des verres minéraux. C'est vrai, ce mensonge ? Pour l'instant j'en déduis seulement que le verre organique doit être d'un bien meilleur rapport pour le détaillant.  
 
Tit Eric nous a bien  fait sourire avec le florilège du vocabulaire imagé de ses clients.  
Je crois qu'en toute amitié, car il est  très sympa, nous pourrions lui offrir en échange celui des plus beaux bobards de ses confrères.  
 
Mais si je trouvais son adresse,  j'irais bien jusqu'à Marseille lui confier ma dernière ordonnance.
 
Cordialement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°8678705
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 14-06-2006 à 13:18:00  profilanswer
 

vous avez l air d etre un borné......sur le mineral....mais en effet au niveau de la tenue du traitement...c est meilleur en mineral
Pour info  la transpiration acide de certaines personnes attaque L AR en orga......c est a l opticien qui vous les a vendu a rectifier le tir en vous placant du mineral....
Attention cela dit... les organique d une marque et d une autre ne se comparent en rien au niveau du traitement...Hoya et essilor sont a mon avis de loin...supérieur a la concurence

n°8679355
Taupe-in-H​ambourg
Posté le 14-06-2006 à 14:16:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :)  
 
Merci aux opticiens qui s'investissent sur ce forum.  
Vos contributions désintéressées nous sont précieuses.
 
Taupe-in-Hambourg  :hello:


Message édité par Taupe-in-Hambourg le 14-06-2006 à 18:40:02
n°8679947
handlepass
Posté le 14-06-2006 à 15:08:23  profilanswer
 

Merci pour votre réponse Tit Eric.
 
tit eric a écrit :
 
Essilor" et "Codir"... "Codir" est une centrale d'achat, et aussi un surfaceur de verres, principalement reliée à Krys et à d'autres maintenant il me semble. Le verre est-il donc d'emblée bien un Stylis Essilor ?  
 
Oui, je l'ai bien fait préçiser mais lorsque j'ai parlé de certificat d'authentification, on m'a répondu que le fournisseur ne les envoyai plus parce que les clients les laissaient systématiquement au magasin.
 
 
 
 
tit éric a écrit :
 
La correction a-t-elle beaucoup augmenté ? Quel âge avez-vous ?  
 
J'ai 39 ans, la correction de l'oeil droit à pas mal augmenté d'après l'opticien, je n'avais pas fait faire de lunettes depuis une dizaine d'années (juste changé de monture et retaillé les verres).
 
 
 
tit éric a écrit :
 
Je ne vois pas en quoi changer la matière du verre peut résoudre un quelconque problème, ça c'est de la poudre de perlinpinpin.  
Quand il y a un problème avec un verre de lunettes, on vérifie correction et centrages, et quand ces deux derniers sont OK, la matière du verre n'entre aucunement en ligne de compte... Certains opticiens sont bizarres, quand même...! D'autant que je doute que le fournisseur ait vraiment dit cela ("intolérance à ce type d'organique"... bof bof).  
 
 
C'est ce qui était marqué sur la lettre d'expertise du fournisseur en préçisant que cela était très rare... mais j'ai du mal à y croire.
 
 
 
 
tit eric a écrit :
 
Ce sont des Stigmal quoi ? 15 ? 16 ? (pas 18 j'imagine). Si ce sont des 16, l'épaisseur obtenue devrait être à peu près la même qu'avec les Stylis d'origine.  
 
Je ne sais pas, il faut que je leur demande mais il me semble que les stylis étaient plus fin.
 
 
Handlepass
 
 
 
 
 

n°8680448
fabsan
Posté le 14-06-2006 à 15:49:23  profilanswer
 

Je ne mets pas vos paroles en doute, mais est-ce que c'est ce qu'il vous a dit, ou est-ce que c'est ce que vous avez voulu entendre ?
Non, non, ce n'est pas ce que j'ai voulu entendre et j'ai été bien attentif sur toutes les question et réponses, j'ai fais deux opticiens et j'ai bien étudié la question et aussi sur les offres proposées. Je ne roule pas sur l'or et cette paire de lunette me vos le sacrifice d'une partie de mes vacances (Que je n'ai pas pris depuis quatre ans) Cela ne m'a pas empêché de prendre celui en qui la confiance m'inspirait le plus. Une offre moins 40% d'une certaine enseigne que vous devez sûrement connaître ne m'a pas convaincu, j'ai privilégié la qualité en tronquant mes vacances, c'est vous dire si j'ai bien fait attention à ce qu'on me disait.
Il m'a proposé le "Comfort" mais m'a bien précisé que le "Physio" serait plus adapté pour le métier que je fais (Informatique) "C'est ce qu'il vous faut" sont ses termes…
J'ai réussi à identifier les verres en prenant contact avec Varilux, ce sont bien des Physio.
Ce qui m'a permis de voir aussi que sur la deuxième paire solaire se sont des "Prélude" ca c'est pas cool, mais pas grave (D'après mon opticien ce devait être des verres identiques)
Cela m'a au moins permis de faire une comparaison ! Est-ce normal que je ne vois aucune différence entre les solaire (Prélude) et les Physio ?? La largeur de netteté est identique.
Je ne vois donc pas pourquoi je me suis fendu de verres Physio avec le sacrifice dont j'ai parlé, alors que des Prélude (Bas de gamme je pense) m'offres le même résultat…
 
Quelle est la matière de vos verres ? Airwear ou Stylis, j'imagine ?
Le phénomène Transition n'a pas la même efficacité selon la matière support.
Sur matière non amincie (Orma pour Essilor), il est redoutablement efficace !
Sur Airwear, je le trouve catastrophique.
Sur Stylis, "moyen +" !
Donc s'il vous a montré une facette de démonstration du Transition sur Orma mais qu'il vous a livré un Transition sur Airwear ou Stylis, cela peut expliquer votre déception relative.
Je n'en sais rien, j'ai demandé la transition c'est tout...
 
 
Eric.[/quotemsg]

n°8684967
tit eric
Posté le 14-06-2006 à 22:53:45  profilanswer
 

jpijquedal a écrit :

On ne frotte pas sa Bentley au tampon Jex.


 
 :lol:  Vous peut-être pas... Allez-vous me croire si je vous dis que je me suis vu arriver dessus un jour un client furax de l'état de ses lunettes... après un passage au lave-vaisselle ??? C'est du vécu !
Certes c'est un exemple extrême, mais certains porteurs font n'importe quoi avec leurs verres ou la monture, comme s'en servir à coups sûr de pieds de biche pour ouvrir les portes ! Quand je vois certaines l'état dans lequel elles arrivent, ça ne peut être sensiblement que ça ! Bin là, non ! Et ce que j'entends la plupart du temps dans des cas évidents comme ça est du genre "VOS lunettes se sont tordues toutes seules dans la nuit" ! Du coup, je suis parfois tenté de les laisser se réparer toutes seules, c'est logique ! Quand elles savent faire l'aller, pourquoi ne sauraient-elles pas faire le retour ? Bin là étrangement, non, ça ne marche jamais dans ce sens-là !!!  ;)  
 
 

jpijquedal a écrit :

des chiffonnettes idem (parfois ils vous en offrent une, mais c'est rare).


 
Bin faut tout mettre à la même échelle ! Allez au restaurant et partez pour une addition de 80 € par tête, et trouvez-moi le restaurateur qui va malgré tout vos offrir le café même à ce prix là ! Pourtant, on nous incrimine souvent en terme de marges gourmandes, mais les restaurateurs en sont de sacrés exemples !
Les chiffonnettes, on les achète. Les donner à des clients que je connais, je le fais volontiers. À quelqu'un que je n'ai jamais vu, que je ne reverrai jamais plus, et qui pense que je suis juste un distributeur gratuit de passage pour les chiffonnettes, effectivement, je ne le fais presque jamais. Tout dépend aussi de comment c'est demandé.
 
 

jpijquedal a écrit :

Donc statistiquement,  en 13 ans :
- 2 paires de minéraux sans problème.
- 1 paire de minéraux avec décollage.
- 2 paires d'organiques gondolés après moins de 3 ans. Dont une en polycarbonate, très rayée.
Je suis donc  en droit de conclure de ma brève expérience personnelle que 100% des verres organiques ne valent rien, contre 33 % seulement des minéraux.
J'ai donc choisi : verres minéraux, et sans aucun anti-reflet si possible.


 
Hum Hum !!! C'est une "statistique" qui vous est toute personnelle, mais... Si on parle de statistique, peut-on faire des échantillons un peu plus statistiquement significatifs que lorsque contenant 10 verres ???  ;)  
Votre choix sera respectable. Toutefois en termes de parts de marchés, le minéral représente environ 10% des ventes. La qualité optique n'est absolument pas obligatoirement meilleure, et personnellement, on pourrait me payer que je n'en voudrais pas !
Quant à la matière, il faut la remettre dans le contexte du fabricant.
 
Personnellement, je porte un As Stylis Alizé Essilor, et je n'échangerais pas contre un Stigmal 16 ou un FIT 40, Superdiafal (= antirflet Essilor sur minéral) ou pas !
 
C'est aussi une question de goûts et de couleurs.
 
 

jpijquedal a écrit :

Mon dernier devis, c'est quand même 486 euros le verre (physio) dans mon cas. Alors 11 00 euros tous les trois ans ?. Non merci !  
Maintenant, il va falloir se battre pour obtenir des verres minéraux :On m'oppose le poids : "Gardez vous, votre tête entrainée,  par ce poids de tomber en avant sur le sol" (Cyrano again).
Mais, je le prouve en ce moment après 5 ans d'organique sur titane, le minéral ça se supporte.
Et si ça dure deux fois plus longtemps que l'organique, c'est 100 % gagnant


 
À noter que le Varilux Physio n'est pour l'instant pas disponible en minéral. Il ne semble même actuellement pas prévu.
 
 

jpijquedal a écrit :

Tit Eric nous a bien  fait sourire avec le florilège du vocabulaire imagé de ses clients.  
Je crois qu'en toute amitié, car il est  très sympa, nous pourrions lui offrir en échange celui des plus beaux bobards de ses confrères.  
Mais si je trouvais son adresse,  j'irais bien jusqu'à Marseille lui confier ma dernière ordonnance.


 
Je suis preneur de tout ce qui peut faire sourire ! Et j'en entends moi aussi beaucoup de la part de mes confrères, comme vous dites.
 
Ce que vous dites est très gentil (j'ai vu que vous êtes de Lyon), mais malheureusement, déontologiquement, je ne peux vous révéler mon cadre d'activité. Comme le souligne Taupe-in-Hambourg (que je remercie sincèrement au passage de son petit commentaire), nous sommes désintéressés sur ce forum et nous devons le rester. C'est aussi ce qui fait que nos avis sont fiables.
Toutefois, soyez bien certain que j'aurais été ravi de vous équiper, y compris en minéral !  ;)  
 
Bonne soirée,
 
Eric.


Message édité par tit eric le 14-06-2006 à 22:55:29

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8691531
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 15-06-2006 à 18:51:46  profilanswer
 

Finalement je vois quand meme ds ce topic que le physio rencontre quelques petits soucis

n°8692422
tit eric
Posté le 15-06-2006 à 20:24:39  profilanswer
 

beber113 a écrit :

Finalement je vois quand meme ds ce topic que le physio rencontre quelques petits soucis


 
Bin c'est sûr ! Il rencontre des soucis quand il est vendu pour une tâche à laquelle il n'est constitutionnellement pas destiné, ou quand il est mal centré... Peut-on sérieusement lui en vouloir ???  :whistle:  
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8692847
mathesis
Posté le 15-06-2006 à 21:12:24  profilanswer
 

Bonsoir Éric,
 
Je dois changer mes verres et je me demande si les conseils de verres que l'on m'a proposés sont pertinents (je suis myope avec un astigmatisme inverse).
Je ne mettrai pas tous les devis que j'ai car je compte rester sur un verre de marque plutôt que ceux qui peuvent être proposés par les grandes chaînes.
Mon ancienne correction :
D : -0625 (+100) Axe 005
G : -0650 (+100) Axe 180
J'avais des Essilor AS Fusio crizal montés sur une paire de kinto (45 -22)
Je crois que je vois bien, j'ai fait faire ça chez Lynx et le gars semblait méticuleux et sérieux.
 
Ma nouvelle correction :
D : -7.25 (+1.50) 5
G : -7.00 (+0.75) 175
Je comptais garder la même monture ou acheter la même (elle est encore dispo, ce qui me permet d'échanger sans problème verres et montures en cas de casse) et prendre le verre suivant :
Essilor AS Fusio Crizal Alize (-o/-O_barré 70) en 1.74
 
Est-ce que ce verre est adapté ?
Ma monture (45 - 22) pourrait-elle me permettre de prendre un autre indice (1.71 par exemple) sans perdre en confort (j'ai actuellement 4mm d'épaisseur) ?
J'ai trouvé ce verre à 213 euros chez Générale d'optique, mais je compte aller chez Lynx de nouveau (mais pas dans la même ville) pour qu'ils s'alignent.
 
Sinon j'ai d'autres verres en réserve dans les propositions, voici ceux de marque :
Nikon ZEN AS 174 HCC (260 euros)
Essilor AS Stylis Alize 70 (179 euros - 1.71 je crois)
Essillor AS Fusio Alize 65 (pourquoi 65 ?) (278 euros - 1.74)
 
Codir ça vaut quoi ? et AA ?
 
Merci pour tous les précieux conseils que tu dispenses, c'est un achat qui est toujours important pour les bigleux comme moi.
 
Lynx a-t-il bonne réputation (ie ils font bien le montage et la taille ?)

Message cité 1 fois
Message édité par mathesis le 15-06-2006 à 21:17:32
n°8694337
tit eric
Posté le 15-06-2006 à 23:32:40  profilanswer
 

mathesis a écrit :

Bonsoir Éric,
 
Je dois changer mes verres et je me demande si les conseils de verres que l'on m'a proposés sont pertinents (je suis myope avec un astigmatisme inverse).
Je ne mettrai pas tous les devis que j'ai car je compte rester sur un verre de marque plutôt que ceux qui peuvent être proposés par les grandes chaînes.
Mon ancienne correction :
D : -0625 (+100) Axe 005
G : -0650 (+100) Axe 180
J'avais des Essilor AS Fusio crizal montés sur une paire de kinto (45 -22)
Je crois que je vois bien, j'ai fait faire ça chez Lynx et le gars semblait méticuleux et sérieux.
 
Ma nouvelle correction :
D : -7.25 (+1.50) 5
G : -7.00 (+0.75) 175
Je comptais garder la même monture ou acheter la même (elle est encore dispo, ce qui me permet d'échanger sans problème verres et montures en cas de casse) et prendre le verre suivant :
Essilor AS Fusio Crizal Alize (-o/-O_barré 70) en 1.74
 
Est-ce que ce verre est adapté ?
Ma monture (45 - 22) pourrait-elle me permettre de prendre un autre indice (1.71 par exemple) sans perdre en confort (j'ai actuellement 4mm d'épaisseur) ?
J'ai trouvé ce verre à 213 euros chez Générale d'optique, mais je compte aller chez Lynx de nouveau (mais pas dans la même ville) pour qu'ils s'alignent.
 
Sinon j'ai d'autres verres en réserve dans les propositions, voici ceux de marque :
Nikon ZEN AS 174 HCC (260 euros)
Essilor AS Stylis Alize 70 (179 euros - 1.71 je crois)
Essillor AS Fusio Alize 65 (pourquoi 65 ?) (278 euros - 1.74)


 
 
Bonsoir,
 
Je ne sais pas ce qu'en penseraient mes camarades de jeu "muets" en ce moment, à savoir Samy59 et Beber113 principalement ( :hello: ), alors voici mon avis !
 
D'emblée, je vous dirais que votre ancienne correction ainsi que la nouvelle ne feraient pas impérativement appel à du 1.74 d'indice (Fusio en Essilor, bientôt rebaptisé Linéis) selon moi. Chez Essilor, le 1.67 (Stylis) et le Fusio (1.74) ont des propriétés mécaniques très différentes (le Fusio a certains côtés de verre minéral, plus cassant, s'écaillant facilement), et le Stylis est plus proche d'un polycarbonate (très solide). Donc pour les corrections moyennes de votre type, il y a parfois nécessité d'épaissir un peu le Fusio et il arrive des cas paradoxaux où un -7.00 commandé en Fusio serait plus épais que s'il avait été commandé en Stylis !
 
De plus, le Stylis est plus joli d'aspect, beaucoup moins jaunâtre que le Fusio, et c'est à mon sens le plus réussi de tous les organiques amincis. Pour info, alors que je suis à -8.00 avec un astigmatisme, je m'équipe depuis 3 équipements d'As Stylis Alizé !  ;)  
 
Donc sincèrement, si votre monture est bien choisie, que votre oeil est correctement placé à l'intérieur (c'est à dire légèrement décentré en nasal, juste ce qu'il faut), un As Stylis Alizé fera l'affaire.
 
Pour mémoire, Crizal et Alizé, c'est la même chose en terme de performance antireflet, puisque le nom complet de Alizé est Crizal Alizé. Toutefois, l'Alizé est "sur-lissé", il se nettoie mieux et se salit moins vite. Notez toutefois que j'évite soigneusement d'utiliser le terme d'anti-salissure !
 
Donc en fait, le verre que vous comptez prendre est le même que celui que vous avez déjà, l'antireflet étant là décliné en version Alizé.
 
Je doute tout de même un peu que vous trouviez un Fusio à la Générale pour 213 Euro le verre. En général, ils ne commandent pas chez Essilor (ce n'est certainement pas le fabricant chez lequel nous faisons plus de marge et ils ne recherchent vraiment que ça), et par rapport à son prix d'achat, c'est un prix de vente vraiment très faible. De plus, en général ils écrivent des noms qui ressemblent sur les devis, vous disent que c'est pareil, mais au final... Je ne crois pas que Lynx s'alignera, moi-même sincèrement je ne le ferais pas !  ;)  
 
Sinon, pour vos autres propositions :
Nikon Zen 1,74 HCC, c'est vraiment la même chose que de l'As Fusio Crizal (Alizé éventuel), ce qui les différenciant étant la teinte résiduelle de l'antireflet, caractéristique soit de Nikon, soit d'Essilor. Mais les mêmes propriétés en épaisseurs et avec certains aspects de verres minéraux.
L'As Stylis Alizé (1.67, donc) me semble un excellent compromis pour votre correction. Demandez au besoin un calcul d'épaisseur à votre opticien pour pouvoir comparer les performances de Fusio et de Stylis dans votre cas, avec votre correction et vos centrages. Si la différence d'épaisseur au bord est du genre 0.1 mm au bord le plus épais, prenez du Stylis sans hésiter.
 
Enfin, pourquoi 65 ? C'est le diamètre du verre. Cela veut dire que le verre non taillé aura un diamètre de 65 mm, mais pour vous, cela ne change rien la plupart du temps. Il peut par contre arriver, surtout en minéral, qu'un plus grand diamètre commandé car nécessaire fasse monter le prix du verre.
 
 

mathesis a écrit :

Codir ça vaut quoi ? et AA ?


 
Codir est le nom d'une centrale d'achats qui fabrique aussi ses propres verres. En général cela fait penser à la Krys, mais ce n'est pas l'unique enseigne derrière laquelle elle travaille.
Vous pouvez très bien obtenir un verritable As Stylis Alizé qui aura été commandé par l'intermédiaire de la Codir. C'est une manière de travailler.
 
AA...??? Bin à mon avis Alain Afflelou ! J'imagine que vous avez retrouvé ça dans un intitulé de verres pour un devis de chez lui, non ?
 
 

mathesis a écrit :

Lynx a-t-il bonne réputation (ie ils font bien le montage et la taille ?)


 
Je ne peux pas vraiment me permettre de taper ou pas sur une chaîne.
Lynx est une enseigne que je connais très peu, mais elle est si j'ai bonne mémoire positionnée "moyen-haut de gamme", donc vous devriez y trouver un travail assez sérieux. Même si je vous l'accorde, cela dépend aussi un peu de la personne sur laquelle vous tombez !
 
Pas de quoi pour les conseils ! Bon équipement !
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8694728
mathesis
Posté le 16-06-2006 à 00:24:03  profilanswer
 

Citation :

D'emblée, je vous dirais que votre ancienne correction ainsi que la nouvelle ne feraient pas impérativement appel à du 1.74 d'indice (Fusio en Essilor, bientôt rebaptisé Linéis) selon moi. Chez Essilor, le 1.67 (Stylis) et le Fusio (1.74) ont des propriétés mécaniques très différentes (le Fusio a certains côtés de verre minéral, plus cassant, s'écaillant facilement), et le Stylis est plus proche d'un polycarbonate (très solide). Donc pour les corrections moyennes de votre type, il y a parfois nécessité d'épaissir un peu le Fusio et il arrive des cas paradoxaux où un -7.00 commandé en Fusio serait plus épais que s'il avait été commandé en Stylis !
 
De plus, le Stylis est plus joli d'aspect, beaucoup moins jaunâtre que le Fusio, et c'est à mon sens le plus réussi de tous les organiques amincis. Pour info, alors que je suis à -8.00 avec un astigmatisme, je m'équipe depuis 3 équipements d'As Stylis Alizé !  ;)  


 
Merci pour votre réponse très rapide, cette première partie de la réponse remet un peu tout en question. Lorsque je posais la question du 1.71, tous m'ont dit que j'allais avoir un bon millimètre de plus en épaisseur, alors 1.67... J'imagine qu'ils veulent aussi gagner un peu d'argent.
Je crois que je vais demander une simulation, j'ai déjà ma monture (kinto 8208-361 45-22, c'est fait par netopic - belgique), avec le 1.74, le 1.71 (si ça existe chez essilor) et le 1.67.
 

Citation :

Donc sincèrement, si votre monture est bien choisie, que votre oeil est correctement placé à l'intérieur (c'est à dire légèrement décentré en nasal, juste ce qu'il faut), un As Stylis Alizé fera l'affaire.


je vous envoi une photo en mp en espérant que ça puisse vous donner plus d'informations.
 
 

Citation :

Pour mémoire, Crizal et Alizé, c'est la même chose en terme de performance antireflet, puisque le nom complet de Alizé est Crizal Alizé. Toutefois, l'Alizé est "sur-lissé", il se nettoie mieux et se salit moins vite. Notez toutefois que j'évite soigneusement d'utiliser le terme d'anti-salissure !
 
Donc en fait, le verre que vous comptez prendre est le même que celui que vous avez déjà, l'antireflet étant là décliné en version Alizé.


Oui c'est ce qu'on m'a dit, la différence entre les deux verres c'est le traitement hydrophobe (pas anti-reflets), l'ancien verre n'existe plus évidemment.
 

Citation :

Je doute tout de même un peu que vous trouviez un Fusio à la Générale pour 213 Euro le verre. En général, ils ne commandent pas chez Essilor (ce n'est certainement pas le fabricant chez lequel nous faisons plus de marge et ils ne recherchent vraiment que ça), et par rapport à son prix d'achat, c'est un prix de vente vraiment très faible. De plus, en général ils écrivent des noms qui ressemblent sur les devis, vous disent que c'est pareil, mais au final... Je ne crois pas que Lynx s'alignera, moi-même sincèrement je ne le ferais pas !  ;)  


Très intéressant comme remarque, comment puis-je en être sûr, en demandant si j'aurai une carte d'authentification Essilor ? Le devis est écrit à la main avec les prix et l'indice (+ cryzal alizé). Je ne sais plus ce qu'il y avait sur l'écran, mais je crois bien que c'était du Essilor. Si on me vend du Essilor je veux être sûr que ça soit bien le cas. Effectivement j'ai moi-même été surpris par le prix, j'ai trouvé à 312 euros (grand optical), 299 euros (lynx, possibilité de 10% - est-ce le max que je puisse demander ?) et 278 chez Lissac (avec le fameux 65).
 
 

Citation :

Sinon, pour vos autres propositions :
Nikon Zen 1,74 HCC, c'est vraiment la même chose que de l'As Fusio Crizal (Alizé éventuel), ce qui les différenciant étant la teinte résiduelle de l'antireflet, caractéristique soit de Nikon, soit d'Essilor. Mais les mêmes propriétés en épaisseurs et avec certains aspects de verres minéraux.
L'As Stylis Alizé (1.67, donc) me semble un excellent compromis pour votre correction. Demandez au besoin un calcul d'épaisseur à votre opticien pour pouvoir comparer les performances de Fusio et de Stylis dans votre cas, avec votre correction et vos centrages. Si la différence d'épaisseur au bord est du genre 0.1 mm au bord le plus épais, prenez du Stylis sans hésiter.


Donc entre nikon et essilor à 1.74 autant prendre le moins cher.
L'as stylis alizé est-il obligatoirement en 1.67, il me semble que lissac m'a fait un devis pour 1.71 ? Encore une fois, je vais faire un calcul pour savoir où je vais. Lissac est-il considéré comme sérieux (du moins non connu pour mal faire :-) ) ?
 

Citation :

Enfin, pourquoi 65 ? C'est le diamètre du verre. Cela veut dire que le verre non taillé aura un diamètre de 65 mm, mais pour vous, cela ne change rien la plupart du temps. Il peut par contre arriver, surtout en minéral, qu'un plus grand diamètre commandé car nécessaire fasse monter le prix du verre.


J'ai craint un moment que le 70 de l'ordonnance n'ait été transformé en 65 :-)
 

Citation :

Codir est le nom d'une centrale d'achats qui fabrique aussi ses propres verres. En général cela fait penser à la Krys, mais ce n'est pas l'unique enseigne derrière laquelle elle travaille.
Vous pouvez très bien obtenir un verritable As Stylis Alizé qui aura été commandé par l'intermédiaire de la Codir. C'est une manière de travailler.


C'est lynx qui m'en a proposé, mais je ne sais pas ce qui se cache derrière ça. Il m'a proposé un verre alternatif à l'Essilor à 1.74, moins cher, mais de bonne qualité selon lui (pas d'hydrophobe), et un autre à 1.70 mais qui serait vraiment moins bien, les deux étant sous la référence codir.
 

Citation :

AA...??? Bin à mon avis Alain Afflelou ! J'imagine que vous avez retrouvé ça dans un intitulé de verres pour un devis de chez lui, non ?


Oui, :-)
 
 
 

Citation :

Je ne peux pas vraiment me permettre de taper ou pas sur une chaîne.
Lynx est une enseigne que je connais très peu, mais elle est si j'ai bonne mémoire positionnée "moyen-haut de gamme", donc vous devriez y trouver un travail assez sérieux. Même si je vous l'accorde, cela dépend aussi un peu de la personne sur laquelle vous tombez !


Après votre réponse, ce serait peut-être Lynx pour un 1.74 et Lissac pour 1.67/1.70 (je ne sais plus) (tous les deux Essilor).
 
Pouvez me dire s'il vaut mieux que je prenne une marque (Seiko, Essilor, Nikon...) plutôt qu'un verre dont la prnvenance n'est pas claire ?  
 
Moi qui croyait avoir fait le tour de la question cet après-midi, je crois que je suis bon pour un deuxième tour, enfin il vaut mieux savoir tout ça avant malgré tout car si je m'oriente vers un indice 1.67 ou 1.70 ça me fera faire de sacrées économies !
 
Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par mathesis le 16-06-2006 à 00:44:25
n°8694787
tit eric
Posté le 16-06-2006 à 00:56:50  profilanswer
 

Rebonsoir !
 
Alors avant d'aller me coucher, un petit tour à nouveau par vos questions !
 
 

mathesis a écrit :

cette première partie de la réponse remet un peu tout en question. Lorsque je posais la question du 1.71, tous m'ont dit que j'allais avoir un bon millimètre de plus en épaisseur, alors 1.67... J'imagine qu'ils veulent aussi gagner un peu d'argent.
Je crois que je vais demander une simulation, j'ai déjà ma monture (kinto 8208-361 45-22, c'est fait par netopic - belgique), avec le 1.74, le 1.71 (si ça existe chez essilor) et le 1.67.


 
Bin un bon millimètre... Oui, si la monture avait de très grands cercles, certes ! Même plus qu'un seul millimètre, à la rigueur. Mais si j'imagine bien votre monture plutôt petite, comme les bons myopes dans notre genre les prennent en général, il n'y aura pas une telle différence.
 
Il n'y a pas de 1.71 Essilor. Il y en a eu chez Hoya, mais je crois qu'ils n'en font plus.
 
 

mathesis a écrit :

Oui c'est ce qu'on m'a dit, la différence entre les deux verres c'est le traitement hydrophobe (pas anti-reflets), l'ancien verre n'existe plus évidemment).


 
Absolument pas ! Les 2 versions sont parfaitement commercialisées en ce moment. Crizal et Crizal Alizé sont tous deux disponibles, avec des différences d'environ 10 Euro par verre à la vente. D'où un choix qui il est vrai semble un peu s'imposer pour l'Alizé.
 
Il y a actuellement 3 antireflets sur organiques disponibles en Essilor.
"Trio", entrée de gamme de l'antireflet, permet de goûter aux joies de l'antireflet à moindre coût. Personnellement, je trouve qu'il y a à peu près autant de reflets que sur un verre non traité sauf qu'ils sont bleus, mais bon... D'après les chiffres fournis par Essilor, il ferait passer un verre organique non aminci de 92% de transparence en version non traitée à 96%. Le gain serait moindre sur une matière amincie.
"Crizal".
"Crizal Alizé".
 
 

mathesis a écrit :

Très intéressant comme remarque, comment puis-je en être sûr, demander si j'aurai une carte d'authentification Essilor ? Le devis est écrit à la main avec les prix et l'indice (+ cryzal alizé). Je ne sais plus ce qu'il y avait sur l'écran, mais je crois bien que c'était du Essilor. Si on me vend du Essilor je veux être sûr que c'est bien le cas. Effectivement j'ai moi-même été surpris par le prix, j'ai trouvé à 312 euros (grand optical), 299 euros (lynx, possibilité de 10% - est-ce le max que je puisse demander ?) et 278 chez Lissac (avec le fameux 65).


 
Bin oui, devis mains puis en général, pas de tampon officiel qui permette ensuite de se retourner contre eux... À mon avis, la carte d'authenticité ne sera pas évidente à obtenir !
On peut mettre ce qu'on veut sur un écran, et commander où on veut après... Ne vous fiez pas forcément à cela.
Grand Optical est toujours très cher sur ce genre de produits pour en freiner la vente, en effet ce sont des produits dont la marge est relativement faible. Donc ils cherchent à réorienter les clients vers des produits de meilleur coeff multiplicateur. (Pour mémoire, Grand Op et la Générale, c'est le même groupe, Grand Vision, mais un est positionné moyen haut de gamme, l'autre entrée de gamme).
Lynx me semble un poil cher, d'où la possibilité de 10% je pense, qui ne sont dont pas une véritable remise.
Lissac me semble être à un prix juste (peut-être parce qu'il est à peu près à ce prix là chez moi !!!  ;) ), et vous remarquez que les 10% de Lynx amènent à peu près au prix Lissac (une remise sera dont plus difficile à obtenir je pense).
Personnellement, je n'aime pas les appats à la remise, qu'ils soient de 10, 20 ou 30%, voire plus. Humainement, je n'hésite pas à offrir 10% à un client si je réalise que c'est pour lui le dernier recours afin d'obtenir l'équipement qu'il lui faut, mais faire venir quelqu'un avec un prix plus haut volontairement et sortir une remise d'emblée, c'est obligatoirement que le premier prix était surestimé volontairement, et qu'on pense que cela suffira à boucler la vente.
 
 

mathesis a écrit :

Donc entre nikon et essilor à 1.74 autant prendre le moins cher.
L'as stylis alizé est-il obligatoirement en 1.67, il me semble que lissac m'a fait un devis pour 1.71 ? Encore une fois, je vais faire un calcul pour savoir où je vais. Lissac est-il considéré comme sérieux (du moins non connu pour mal faire :-) ) ?


 
C'est le principe ! "Stylis" est le nom commercial de la matière d'indice 1.67 chez Essilor. Donc Stylis en 1.71, non ! Vous vous êtes certainement mal compris. Lissac bénéficie dans la profession d'une réputation très méritée de sérieux, de qualité des produits et du travail livré (c'est une enseigne qui ne va pas tarder à avoir bientôt 100 ans, il me semble) et qui a la particularité de travailler à une échelle nationale comme des indépendants de quartier ! C'est rare ! Personnellement, je les apprécie assez.
 
 

mathesis a écrit :

Pouvez me confirmer qu'il vaut mieux que je prenne une marque (Seiko, Essilor, Nikon...) plutôt qu'un verre don la pronvenance n'est pas claire ?  
Moi qui croyait avoir fait le tour de la question cet après-midi, je crois que je suis bon pour un deuxième tour, enfin il vaut mieux savoir tout ça avant malgré tout car si je m'oriente vers un indice 1.67 ou 1.70 ça me fera faire de sacrées économies !
Merci encore.


 
Oui mais Seiko, franchement, la dernière fois que j'ai eu contact avec ça, c'était en 1999 et il n'y avait rien de transcendant à mon sens.
 
À mon sens, fabriquer un verre est un boulot de verrier, et pas d'opticien. Nous, on le taille, mais on ne sait pas le surfacer ! Voilà aussi pourquoi je suis contre ces endroits où on vous surface les verres sur place, ainsi qu'on vous les traite antireflet, car il faut des structures et une maîtrise des techniques telle pour que ça tienne qu'on se dit obligatoirement que ce qui est fabriqué ou terminé sur place ne doit pas valoir grand chose.
 
En soi, vous ne "risquez" par réellement grand chose de prendre un verre "X" ou de marque ayant une mauvaise réputation. Si ce n'est de payer un produit 30% moins cher mais d'avoir à le renouveller 12 mois après car il est certain que son traitement sera parti. Et en termes de garantie, souvent, c'est "t'as payé, c'est le principal, mais c'était il y a plus d'un an alors dehors !".
Je ne dis pas qu'avec un verre Essilor cela n'arrive pas, mais c'est rare, et quand ça arrive, c'est parfaitement pris en charge, même bien plus d'un an après l'achat parfois ! C'est malheureux, mais comme je le dis souvent, "Cadeau est mort", si on vous donne un produit pour pas cher, c'est qu'il ne vaut pas cher, mais que de surcroît on se gave dessus car le coeff existant entre son prix d'achat HT et son prix de vente TTC est très augmenté !
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8694791
mathesis
Posté le 16-06-2006 à 00:57:38  profilanswer
 

Je rajouterai aussi une question sur la monture.
Il y a deux ans, je l'ai payée 127 euros (lynx lyon), aucun des opticiens ne l'avait dans leur catalogue / magasin. Ils ont donc appelé leur fournisseur qui donne un prix et eux ils ajoutent leur marge.
Lynx (la défense) : 160 euros.
Lissac : 144.78 euros.
Grand Optical : 145 euros.
un indé : 150 euros.
 
Pourquoi personne ne l'a à 127 euros comme avant (fin de série etc, je pense qu'ils prennent une belle marge non ?)
 
j'ai posté juste après, j'attendrai demain :-)
 
Première étape : les calculs, c'est ce qui sera déterminant.
Deuxième étape : choix en fonction du prix et de la réputation, peut-être vais-je aller voir des indés dans le centre ville demain matin, j'aurai peut-être de bonnes surprises.
 
Merci pour les précisions de Lissac, le fait de savoir qu'ils sont appréciés me fera sûrement pencher pour eux je crois.
 
Lorsque l'on achète un verre de marque, a-t-on obligatoirement une carte d'authentification qui est livrée avec (je crois que sur mes nikon et essilor je l'avais eue).
 
Ah si j'étais à Marseille ! Vous ne comptez pas ouvrir une boutique à Paris ? Avec ce forum, le bouche à oreille, ça fonctionnerait très bien :-)
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par mathesis le 16-06-2006 à 01:06:27
n°8694803
tit eric
Posté le 16-06-2006 à 01:02:30  profilanswer
 

mathesis a écrit :

Je rajouterai aussi une question sur la monture.
Il y a deux ans, je l'ai payée 127 euros (lynx lyon), aucun des opticiens ne l'avait dans leur catalogue / magasin. Ils ont donc appelé leur fournisseur qui donne un prix et eux ils ajoutent leur marge.
Lynx (la défense) : 160 euros.
Lissac : 144.78 euros.
Grand Optical : 145 euros.
un indé : 150 euros.
 
Pourquoi personne ne l'a à 127 euros comme avant (fin de série etc, je pense qu'ils prennent une belle marge non ?)


 
Tout d'abord, j'ai vu vos MP. Personnellement, je ferais un calcul d'épaisseur en As Stylis et As Fusio, puis seulement je trancherais. Mais il me semble effectivement que 1 mm de plus en passant de 1.74 à 1.67 est un peu exagéré ! ;-) Toutefois, je peux me tromper, à distance, comme ça.
 
Il est difficile de répondre à la question sur la monture. Je connais de surcroît assez peu le fournisseur.
 
Les prix catalogues augmentent en général, et il y a 2 ans d'inflation au milieu. personnellement, cette grimpée de prix ne m'étonne pas spécialement.
 
Une autre explication pourrait être celle que la monture à 127 Euro était en stock au moment d'une commande globale, avec donc peut-être un taux de remise à l'achat répercuté en tout ou partie par l'opticien.
Alors que là, il s'agit d'une commande à l'unité d'un "vieux" modèle, c'est certain que personne ne fera de cadeau là-dessus, y compris sur les frais de port occasionnés par la commande.
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8694827
mathesis
Posté le 16-06-2006 à 01:10:20  profilanswer
 

tit eric a écrit :

Tout d'abord, j'ai vu vos MP. Personnellement, je ferais un calcul d'épaisseur en As Stylis et As Fusio, puis seulement je trancherais. Mais il me semble effectivement que 1 mm de plus en passant de 1.74 à 1.67 est un peu exagéré ! ;-) Toutefois, je peux me tromper, à distance, comme ça.
 
Il est difficile de répondre à la question sur la monture. Je connais de surcroît assez peu le fournisseur.
 
Les prix catalogues augmentent en général, et il y a 2 ans d'inflation au milieu. personnellement, cette grimpée de prix ne m'étonne pas spécialement.
 
Une autre explication pourrait être celle que la monture à 127 Euro était en stock au moment d'une commande globale, avec donc peut-être un taux de remise à l'achat répercuté en tout ou partie par l'opticien.
Alors que là, il s'agit d'une commande à l'unité d'un "vieux" modèle, c'est certain que personne ne fera de cadeau là-dessus, y compris sur les frais de port occasionnés par la commande.
 
Eric.


 
En tous cas Lissac était encore le moins cher d'emblée, ça me laisse penser qu'ils sont plus sérieux.
Peut-être qu'au final je vais garder ma monture actuelle et économiser près de 150 euros (sauf si le fait d'avoir une deuxième monture toute prête de rechange me fait changer d'avis).
 
PS : même chez lissac, lorsqu'elle a regardé dans son catalogue papier, elle n'a pas trouvé de cryzal non alizé. Mais je veux bien vous croire... Étrange tout de même.

Message cité 1 fois
Message édité par mathesis le 16-06-2006 à 01:11:54
n°8694992
phosphorel​oaded
Posté le 16-06-2006 à 01:53:17  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Tit eric : puisque tu proposais de partager tes contacts :D Tu connais un bon opticien dans le 67 ?
De préférence entre Strasbourg et Sélestat, pas non plus envie de faire 80 kilomètres quoi [:tinostar]
Je vais changer de lunettes cette année, myopie aux environs de -6. Je ne porte pas toute la journée des lunettes puisque je porte des lentilles. Une suggestion quand à la technologie à demander niveau verres ? Je précise que ma mutuelle me rembourse environ 320€ sur mon équipement :D


J'ai une douzaine de devis pour une myopie similaire et montures percées (Silhouette ou autre) qui datent de ~2 ans; si tu as pas encore acheté ta paire, je peux te les communiquer (quand je les aurai retrouvé). Sur Strasbourg.
Si tu passes beaucoup d'heures sur HFr, Alizé c'est bien grâce à l'anti-reflet pour lire sur écran (ça c'est un critère assez spécifique au forum :) )
 
Tu peux déjà oublier sans regret ceux qui font -40% sur un prix de base kikoololesque surtout que si tu as le malheur de leur donner ton adresse, c'est 2 ans de spam postal ... :fou: (et comme ils ont pas voulu arrêter de m'envoyer du courrier après un coup de fil courtois mais borné au siège, j'ai laissé mon adresse dans les 2 autres boutiques pour faire grimper un peu leur budget de comm' :o J'aime pas ces méthodes 'commerciales')
 
 

tit eric a écrit :

Pour l'ordinateur, comme je l'ai déjà dit, le Varilux Physio reste un progressif comme le Varilux Comfort, donc théoriquement pas adapté à l'usage sur écran (le verre spécifique pour cela est un verre à profondeur de champ quand votre addition devient trop fort et rend l'écran situé à mi-distance trop flou). Par contre, le Physio ayant des champs considérablement plus larges, il est un peu moins catastrophiques sur écran que ses prédécesseurs. Par échos, nous savons que nos clients l'utilisent quand même plus facilement pour l'ordi.


Bon à savoir :jap: pour le parent qui achète des lunettes mais ne les met que quand ça l'arrange :o Ca vient peut-être un peu de la technologie du verre quand même ...
 

jpijquedal a écrit :

Bonjour,
 
AIE 1 attribue le gondolage de la surface de ses verres à son manque de ménagements.
Je me permets de lui soumettre une expérience un peu différente.
 
Mes trois dernières paires de verres, que je conserve pour un futur musée des horreurs optiques, ont chacune séjourné sur mon nez moins de trois ans. Toutes trois rappelent la surface de la lune au télescope, mer de la désolation et cratères compris.


(retraité dans le profil)
Est-ce que vous travaillez ou bricolez au contact de solvants chimiques? (peinture, réparation automobile, modélisme, etc) :??:

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 16-06-2006 à 01:55:42
n°8695507
tit eric
Posté le 16-06-2006 à 08:23:14  profilanswer
 

mathesis a écrit :

PS : même chez lissac, lorsqu'elle a regardé dans son catalogue papier, elle n'a pas trouvé de cryzal non alizé. Mais je veux bien vous croire... Étrange tout de même.


 
Alors peut-être que c'est le cas en Fusio uniquement (vu qu'au début par exemple il n'était disponible qu'en Crizal tout court. Un instant, je regarde sur le catalogue en ligne du site pro d'Essilor, et je reviens !
 
Oui alors autant pour moi, donc dans le cas du Fusio (déjà rebaptisé Lineis, donc), c'est le seule verre qui n'est plus disponible qu'en une seule version, Crizal Alizé. Il n'est disponible d'ailleurs ni en Trio, ni en version sans antireflet.
Pour les autres verres, ce que je vous ai dit est vrai.
 
Bonne journée,
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8696856
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 16-06-2006 à 11:35:53  profilanswer
 

tit eric a écrit :

Bin c'est sûr ! Il rencontre des soucis quand il est vendu pour une tâche à laquelle il n'est constitutionnellement pas destiné, ou quand il est mal centré... Peut-on sérieusement lui en vouloir ???  :whistle:  
 
Eric.


 
 
je voulais te faire aller

n°8697788
mathesis
Posté le 16-06-2006 à 13:12:31  profilanswer
 

J'ai un peu de nouveau pour mes verres :
Décidémment Lissac ont l'air les plus sérieux (relation, question, influence sur tel ou tel modèle), ils ont demandé un calcul et je vais voir en fonction.
 
Je suis aussi allé voir un indépendant et il m'a dit tout de suite :
- 1.74 pour ma correction il ne me le conseillait pas, le résultat ne serait pas vraiment palpable et qu'il me conseillait plutôt du 1.67 (déjà un peu plus honnête que les autres).
- deuxièmement il ne travaille pas avec Essilor mais BBGR (enfin il a peut-être du essilor je ne sais pas). C'est ce qu'il a sur le bout de son nez, il m'assure que niveau qualité c'est tout à fait comparable et que ce serait bête de dépenser plus inutilement avec du Essilor. Est-ce que tu es de cet avis Éric (et les autres opticiens présents ici) ?
- Pour ma monture, je lui ai expliqué que j'avais eu du mal à la trouver et qu'elle me convenait vraiment bien, il m'a confirmé que j'avais été bien conseillé, que le centrage était très bon. Il a essayé de me vendre une autre monture mais n'a pas insisté. Il me dit que ma monture actuelle ne doit pas valoir plus de 100-110 euros à vue d'œil, je l'ai payée à 127 et les autres me la font au mieux à 144, donc je ne pense pas me faire arnaquer avec lui.
- enfin, dans les grandes chaînes, ils proposent toujours une autre paire gratos, mais avec ma correction ça ne marche pas, donc ils m'ont proposé des verres non mincis à ma vue en solaire si j'achetais une. Lissac m'a dit qu'il ne le ferait pas gratos car un verre non travaillé avec ma correction donnerait un résultat de merde (lourd, épais etc.) et qu'il me proposait une monture gratuite + un verre un peu travaillé et je n'avais qu'à payer l'autre verre (100 euros à la louche). L'indépendant m'a parlé d'une autre solution qui consiste à prendre un verre transition, impossible en 1.74, il en porte lui-même et j'avoue que le résultat est très intéressant. Catégorie 3 lorsque les UV sont importants, en voiture les UV sont coupés donc pas d'activation de la teinte (bien pour la sécu dans un tunnel), ça a l'air assez rapide à se teinter et ça me permettrait de faire l'économie d'une autre monture (100 euros chez lissac) et d'éviter l'inconvénient de la deuxième paire. Qu'en pensez-vous ?
 
Pour info, voici les prix qu'il me propose (BBGR - il a été clair là-dessus) :
* 1.67
- blanc sans alizé : 146
- teinté sans alizé : 192
- teinté avec alizé : 203
* 1.74
blanc (sans alizé je crois que je ne sui plus sûr) : 180
blanc avec alizé : 222
 
Il me change les verres teintés en blanc pendant 3 mois si je ne suis pas satisfait.
 
Pour comparaison, Lissac fait :
1.74 essilor alizé : 278 euros
1.67 essilor alizé : 178 euros.
 
Faut que je leur demande s'ils font du BBGR.
 
Mon avis est que je préfère aller voir un indépendant, pour la relation client, mais Lissac est très agréable aussi. Ce qui peut me faire me décider c'est le prix dans une certaine mesure et la qualité du verre.
- BBGR, on peut prendre les yeux fermés ?
- Le teinté, ça peut valoir le coup par rapport à une deuxième paire qui va me coûter 100 euros de plus ?
- Est-ce que l'indépendant peut me faire un petit rabais éventuellement au vu des prix ou alors est-ce qu'il est déjà limite limite pour vivre ?

Message cité 1 fois
Message édité par mathesis le 16-06-2006 à 13:27:19
n°8698300
phosphorel​oaded
Posté le 16-06-2006 à 14:08:15  profilanswer
 

mathesis a écrit :

- deuxièmement il ne travaille pas avec Essilor mais BBGR (enfin il a peut-être du essilor je ne sais pas). C'est ce qu'il a sur le bout de son nez, il m'assure que niveau qualité c'est tout à fait comparable et que ce serait bête de dépenser plus inutilement avec du Essilor. Est-ce que tu es de cet avis Éric (et les autres opticiens présents ici) ?
 
- BBGR, on peut prendre les yeux fermés ?


va en page 1 et fais une recherche intra-topic :) Je viens de remonter les dernières pages du topic et tit eric (je crois) en disait du bien :jap: dans une explication fort claire des méthodes de Grand'Optical [:joce]
 

mathesis a écrit :

- enfin, dans les grandes chaînes, ils proposent toujours une autre paire gratos, mais avec ma correction ça ne marche pas, donc ils m'ont proposé des verres non mincis à ma vue en solaire si j'achetais une. Lissac m'a dit qu'il ne le ferait pas gratos car un verre non travaillé avec ma correction donnerait un résultat de merde (lourd, épais etc.) et qu'il me proposait une monture gratuite + un verre un peu travaillé et je n'avais qu'à payer l'autre verre (100 euros à la louche).
 
- Le teinté, ça peut valoir le coup par rapport à une deuxième paire qui va me coûter 100 euros de plus ?


Avoir gratuitement quelque chose qui ne te sert à rien, voilà un sacré cadeau! :D
 
Si tu as d'un côté une monture légère + verres performants et bien amincis (i.e. légers) et de l'autre une monture 1er prix + verres 1.5 lourds et pas de bonne qualité tu ne mettras pas souvent cette dernière paire ... Si le but était de protéger tes yeux du soleil et des UV, c'est raté.
Perso, je fais un peu de vélo de route alors une paire de lunettes lourde m'aurait bien gêné dès que la tête est penchée vers le bas. Idem en ski de fond skating où ça bouge presque autant qu'en roller et évidemment en ski alpin (et où la réverbération de la neige impose d'avoir une protection solaire si on est pas complètement idiot)
Ma paire actuelle de solaires a le même poids que mon ancienne monture normale mais pour la monture normale je suis passé à quelque chose d'ultra-légèr (Silhouette+petits verres mincis raaah comme on les oublie ...) et au final je les trouve quand même lourdes, fragiles, glissantes, gnagnagna (juste parce que c'est pas aussi bien que ma paire habituelle :D)
 
Bon après c'est très difficile d'estimer si +100€ est une affaire ou pas sans être un professionnel.
- la 2ème paire (3ème, 4ème) gratuite dans les chaînes est une manière plus commerciale de dire que la 1ère paire inclut le prix de la 2ème et que la qualité de cette 2ème est aheuuuum ... (oh mais qui paie la 1ère paire: les mutuelles. Et la 2ème paire: le client  :whistle: )
- la différence de prix entre la 2ème paire payée comme si c'était la 1ère paire et les 100€ devraient tenir compte de pleins de facteurs (la 1ère paire est plus chère vu qu'elle inclut le prix d'une 2ème dont on ne connaît du coup pas le coût :pt1cable: , le travail et la marge ne sont pas doublés vu que -je suppose- faire plusieurs paires au même client est légèrement moins long qu'1 paire à plusieurs: un seul accueil, dossier, etc)

n°8699035
mathesis
Posté le 16-06-2006 à 15:25:59  profilanswer
 

J'ai lu les commentaires sur BBGR, bon ils ont l'air bons (mais je voudrai aussi savoir ça par rapport à ma correction) mais j'ai vu des choses contradictoires (carte d'authenticité ou non - et je ne sais plus quoi d'autre).
 
Pour la deuxième paire, oui c'est vrai mais je me demandais si le teinté (verre transition) vaut le coup, si oui alors je prends ça
 
Enfin est-ce que l'indépendant me vend du BBGR au prix du BBGR ? J'ai vraiment envie de bosser avec lui mais je fais aussi attention à mes finances de chômeur et je pense lui demander un petit geste si ses concurrents sont vraiment moins cher.

n°8702178
tit eric
Posté le 16-06-2006 à 20:31:57  profilanswer
 

beber113 a écrit :

je voulais te faire aller


 
 :lol: J'adore l'expression ! En attendant, en voilà un qui a compris comment me chatouiller !!!  ;)  
Amicalement,
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8702970
fatichou
Posté le 16-06-2006 à 22:20:48  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

J'ai une douzaine de devis pour une myopie similaire et montures percées (Silhouette ou autre) qui datent de ~2 ans; si tu as pas encore acheté ta paire, je peux te les communiquer (quand je les aurai retrouvé). Sur Strasbourg.


 
une douzaine de devis???
 
mais c'est fou ca!

n°8705022
phosphorel​oaded
Posté le 17-06-2006 à 03:21:53  profilanswer
 

Je pensais me limiter à 3-4 au départ mais comme pas un seul opticien n'a raconté la même chose que l'autre [:dawa]
Et puis j'ai sorti près de 500€ de ma poche (pas de mutuelle et j'ai refusé l'aumone des 8€ de la sécu, je ne mendie pas :o), pour le seul objet que tous ceux qui me rencontrent voient et que je porte 18H/jour pendant 5 ans. :D
 
Oh et la moitié des devis, c'était juste pour demander "monture machin+verres alizé: combien?" au bout de 3 minutes de conversation, l'autre moitié pour comprendre ce que donneraient AS et Sph. sur la monture choisie, quel amincissement prendre pour quel prix, quelles matières résistent à quels solvants (chimiste), quel AR pour 12H/jour devant écran, etc
 
Maintenant je suis fixé, je n'irai pas faire 10 devis la prochaine fois ...

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 17-06-2006 à 03:31:28
n°8705388
besoindunc​oupdemain
Posté le 17-06-2006 à 09:52:40  profilanswer
 

bon j efface ce que je viens de mettre... je reviens mon text est mal fichu à cause d'un pc ...
je sauvegarde te texte que dois corriger
pas le temps de suite
 
(j ai mi sen temps fou à le taper :) :) :) )
 
a+


Message édité par besoinduncoupdemain le 17-06-2006 à 10:48:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR