Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Installer un adoucisseur d eau dans un appart ?

n°6850695
Cucusse
Posté le 27-10-2005 à 22:50:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cydrec a écrit :

:ouch: pouahhh... quand on rempli un verre d eau ca fait un nuage blanc puis un depot !!! elle a un gout mi chlore / mi egout...


 
Ton nuage c'est des micro bulles engendrées par la pression et ton robinet avec de l'air, ca moussouille ^^ En une minute y'a plus rien, normal =)
 
Pour le gout de chlore, laisse reposer pour que ca "s'évapore" et hop ^^
 
J'ai acheté un bazar à deux flacons qu'on branche à l'arrivée d'eau, il y'a des cartouches filtrantes dans chaque flacon, c'est pas folichon comme résultat car ca ne fait que, d'après eux, dissoudre le calcaire pour que les dépots soient moins gros...
 
Au final je me suis habitué au gout de l'eau, qui il y'a deux trois ans sentait beaucoup le chlore, now c'est nikel, je la préfère à l'eau insipide de plusieurs marques d'eaux minérales que j'ai testées =)
 
A+++

mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 22:50:58  profilanswer
 

n°6850727
javinian
30 years of fail
Posté le 27-10-2005 à 22:53:24  profilanswer
 


 
 Oui l'eau que la française des eaux nous envoie est bonne, très bonne même. Mais l'état de la tuyauterie de ta piaule (la cata si tu habites dans une vieille piaule), tu y as pensé?

n°15229366
95sulli
Posté le 18-06-2008 à 12:44:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Voici quelques rappels sur le calcaire et ses solutions existantes.  
 
Le calcaire est responsable de l’entartrage des canalisations mais n’aucune incidence sur la santé.  
Le tartre se forme essentiellement dans les parties chaudes des installations.  
Une eau calcaire « dure » lorsque le TH dépasse à 30° F (test facile à réaliser avec les bandelettes).  
 
Quelques réflexions sur l’adoucisseur :  
 
ECONOMIE  
 Vente & installation onéreuse 2000 à 2500 € (pour 4 – 6 personnes)  
 Coût sels + filtres = 50 – 100 € annuellement  
 Surconsommation d’eau +/- 10%  
 Contrat de maintenance +/- 100 € annuellement  
ENVIRONNEMENT :  
 Rejets de saumâtre dans le milieu naturel.  
 L’eau adoucie est plutôt toxique pour les plantes, ne convient pas pour l’arrosage  
ENTRETIEN/MAINTENANCE :  
 Ajout de sel  
 Nettoyage et désinfection  
 Changement des filtres  
ENCOMBREMENT :  
 Volumineux: Bonbonne + bac à sel + sac de sels   (hauteur 1m – largeur : 50cm)  
SANTE :  
 Rejet de sodium dans l’eau de consommation, ce qui peut nuire aux femmes enceinte, nourrissons,  
hypertendus, cardiaques, aux personnes sous régime hyposodés.  
 Retire le calcium et le magnésium  
 Propice au développement bactérien: risques sanitaires (eau stagnante + lit de résine)  
 
Pour Continuer, il faut savoir que l’adoucisseur d’eau ne s’installe uniquement sur le réseau d’eau chaude, afin de laisser une eau non adoucie au robinet du consommateur (recommandation de la DDASS).  
De plus, il devra être régler à un TH minimum de 15°F afin que l’eau ne devienne pas corrosive (provoquant rouille et fuites), c’est pour cela qu’un contrôle régulier sera nécessaire.  
Une seule raison de s’équiper d’un adoucisseur : si vous possédez un sauna, hammam (présence de générateur de vapeur).    
Se sachant bientôt complètement obsolète face au nouvelles techniques de traitement de l’eau, les grosses maisons fabricantes et distributrices d’adoucisseurs accentuent leur pression commerciale.  
Les vendeurs et commerciaux les représentants semblent guère bien informé sur sur la qualité de l’eau distribuée par la PPPRDE (Personne Privée ou Publique Responsable de la Distribution de l’Eau) et encore moins scrupuleux à les vendre, sans parler de leurs techniques commerciales et d'installlation parfois douteuses.            
Pour finir avec l’adoucisseur sachez qu’il s’agit d’un procédé de traitement de l’eau domestique de plus en plus contester en matière de développement durable et d’environnement. Car nous sommes au 21e siècle et que l’adoucisseur d’eau était une solution du 20e siècle (ECOWATER par exemple existe depuis 1925, CULLIGAN France depuis 1962)  
Vous vous éclairez à la lampe à pétrole ?  
 
De nouveaux procédés ont été développés et font émergences depuis quelques années : Les conditionneurs d’eau  
Encore méconnue du grand public, certains ont fait leurs preuves depuis plus de 10 ans dans le domaine industriel, puis dans le tertiaire, pour enfin être destiné au particulier.  
2 groupes :  
Procédé magnétique dont l’efficacité varie en fonction des fabricants  
Procédé par électrolyse galvanique dont l’efficacité est reconnue.  
 Ces procédés ont les avantages suivants :  
 Sans impact sur la potabilité de l’eau  
 Sans entretien, sans maintenance  
 Sans nuisances pour l’environnement  
 Peu volumineux  
 Protection complète de votre habitation  
 
Economiquement parlant, ces procédés (conditionneur d’eau) ont aussi l’avantages d’être  moins chères que les adoucisseurs d’eau.  
L’environnement et votre porte feuille étant actuellement au cœur des débats, le choix est vite fait ! Votre santé et celle de votre entourage c’est important pour vous …..  
 
Pour ceux qui consomme de l’eau en bombonne (chez vous ou souvent au travail), sachez qu’une eau stagnante = prolifération bactérienne, vaut mieux boire l’eau du robinet qui aura un moins bon goût mais qui sera normalement exempt de bactéries pathogènes.  
Sinon il existe des systèmes de traitement de l’eau boisson performant (je ne parle pas des osmoseurs car une eau sans sels minéraux ni oligo-éléments, c’est une eau moitié morte). Des techniques par charbon actif  et couplage lampe UV, sans semble très efficace pour obtenir une eau de boisson de haute qualité au moins aussi bien que celle de l’eau embouteillée (et pour beaucoup moins chère). Résultats ? bien moins de bouteilles et autres emballages qui viennent polluer notre planète chaque année, sans compter l’énergie pour les transporter)  
 
Concernant les certifications des systèmes de traitement de l’eau domestique, la NSF international organisme indépendant qui juge de l’efficacité des appareils, est sûrement la plus impartiale et la plus stricte, mais ce n’est pas une obligation pour les fabricants.  
 
Pour des renseignements et informations complémentaires dans le domaine de la maîtrise et la gestion de l’eau.  
www.seeted.fr  
 
A bon entendeur salut,

n°15232882
alto101
Posté le 18-06-2008 à 17:54:42  profilanswer
 

Citation :

Car nous sommes au 21e siècle et que l’adoucisseur d’eau était une solution du 20e siècle


La lampe électrique est aussi une solution du 20ème siècle (celle d'édison date de 1879 par exemple)

Citation :

Une seule raison de s’équiper d’un adoucisseur : si vous possédez un sauna, hammam (présence de générateur de vapeur).


Pas d'accord, rajoute les jacuzzi, les baignoires avec jets, les douches avec jets (hydro-massage). Ne serait-ce même que les ballon d'eau chaude, machines a laver, lave-vaisselle....

Citation :

afin que l’eau ne devienne pas corrosive (provoquant rouille et fuites), c’est pour cela qu’un contrôle régulier sera nécessaire.  


dans les habitations récentes les tuyaux sont en pvc donc pas de corrosion
 
Pour le reste t'a sans doute pas tort. C'est vrai que sa bouffe plein de sel se truc d'ailleur...
 
Pour la machine de la société que tu cite : ça élimine le calcaire ce truc là ou pas?

Message cité 1 fois
Message édité par alto101 le 18-06-2008 à 17:57:46
n°15244640
gira
Posté le 19-06-2008 à 21:02:57  profilanswer
 

95sulli a écrit :


 
Pour des renseignements et informations complémentaires dans le domaine de la maîtrise et la gestion de l’eau.  
www.seeted.fr  
 
A bon entendeur salut,


 
Nb de post 1  
Date d'arrivée sur le forum :  18/06/2008  
 
 
 

n°15244740
gira
Posté le 19-06-2008 à 21:11:17  profilanswer
 

alto101 a écrit :

 
dans les habitations récentes les tuyaux sont en pvc donc pas de corrosion
 
Pour le reste t'a sans doute pas tort. C'est vrai que sa bouffe plein de sel se truc d'ailleur...
 
Pour la machine de la société que tu cite : ça élimine le calcaire ce truc là ou pas?


 
Non, en principe, cela l'empèche de se déposer, ce qui est certain c'est que cela élimine pas mal d'argent dans ton compte en banque  :D  
 
 

n°15244831
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 19-06-2008 à 21:17:28  profilanswer
 

95sulli a écrit :

Bonjour tout le monde...
De nouveaux procédés ont été développés et font émergences depuis quelques années : Les conditionneurs d’eau...
www.seeted.fr  
 A bon entendeur salut,


 :hello:  quel hasard, ton site vend justement des "conditionneurs d'eau"... le hasard fait bien les choses !
 
Petit rappel :

Citation :


I - Situations pouvant entraîner une sanction
 
1/ Tout topic à but publicitaire (SPAM, parrainage, site perso...) que le site soit ou non commercial.  


Alors... A bon entendeur salut,


Message édité par Goodkyng le 19-06-2008 à 21:18:22
n°15484601
95sulli
Posté le 10-07-2008 à 17:53:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Voici quelques rappels sur le calcaire et ses solutions existantes.  
 
Le calcaire est responsable de l’entartrage des canalisations mais n’aucune incidence sur la santé.  
Le tartre se forme essentiellement dans les parties chaudes des installations.  
Une eau calcaire « dure » lorsque le TH dépasse à 30° F (test facile à réaliser avec les bandelettes).  
 
Quelques réflexions sur l’adoucisseur :  
 
ECONOMIE  
 Vente & installation onéreuse 1500 à 2000 € (pour 4 – 6 personnes)  
 Coût sels + filtres = 50 – 100 € annuellement  
 Surconsommation d’eau +/- 10%  
 Contrat de maintenance +/- 100 € annuellement  
ENVIRONNEMENT :  
 Rejets de saumâtre dans le milieu naturel.  
 L’eau adoucie est plutôt toxique pour les plantes, ne convient pas pour l’arrosage  
ENTRETIEN/MAINTENANCE :  
 Ajout de sel  
 Nettoyage et désinfection  
 Changement des filtres  
ENCOMBREMENT :  
 Volumineux: Bonbonne + bac à sel + sac de sels   (hauteur 1m – largeur : 50cm)  
SANTE :  
 Rejet de sodium dans l’eau de consommation, ce qui peut nuire aux femmes enceinte, nourrissons,  
hypertendus, cardiaques, aux personnes sous régime hyposodés.  
 Retire le calcium et le magnésium  
 Propice au développement bactérien: risques sanitaires (eau stagnante + lit de résine)  
 
Pour Continuer, il faut savoir que l’adoucisseur d’eau ne s’installe uniquement sur le réseau d’eau chaude, afin de laisser une eau non adoucie au robinet du consommateur (recommandation de la DDASS).  
De plus, il devra être régler à un TH minimum de 15°F afin que l’eau ne devienne pas corrosive (provoquant rouille et fuites), c’est pour cela qu’un contrôle régulier sera nécessaire.  
Une seule raison de s’équiper d’un adoucisseur : si vous possédez un sauna, hammam (présence de générateur de vapeur).    
Se sachant bientôt complètement obsolète face au nouvelles techniques de traitement de l’eau, les grosses maisons fabricantes et distributrices d’adoucisseurs accentuent leur pression commerciale.  
Les vendeurs et commerciaux les représentants semblent guère bien informé sur sur la qualité de l’eau distribuée par la PPPRDE (Personne Privée ou Publique Responsable de la Distribution de l’Eau) et encore moins scrupuleux à les vendre, sans parler de leurs techniques commerciales parfois douteuses.            
Pour finir avec l’adoucisseur sachez qu’il s’agit d’un procédé de traitement de l’eau domestique de plus en plus contester en matière de développement durable et d’environnement. Car nous sommes au 21e siècle et que l’adoucisseur d’eau était une solution du 20e siècle (ECOWATER par exemple existe depuis 1925, CULLIGAN France depuis 1962)  
Vous vous éclairez à la lampe à pétrole ?  
 
De nouveaux procédés ont été développés et font émergences depuis quelques années : Les conditionneurs d’eau  
Encore méconnue du grand public, certains ont fait leurs preuves depuis plus de 10 ans dans le domaine industriel, puis dans le tertiaire, pour enfin être destiné au particulier.  
2 groupes :  
Procédé magnétique dont l’efficacité varie en fonction des fabricants  
Procédé par électrolyse galvanique dont l’efficacité est reconnue.  
 Ces procédés ont les avantages suivants :  
 Sans impact sur la potabilité de l’eau  
 Sans entretien, sans maintenance  
 Sans nuisances pour l’environnement  
 Peu volumineux  
 Protection complète de votre habitation  
 
Economiquement parlant, ces procédés (conditionneur d’eau) ont aussi l’avantages d’être  moins chères que les adoucisseurs d’eau.  
L’environnement et votre porte feuille étant actuellement au cœur des débats, le choix est vite fait ! Votre santé et celle de votre entourage c’est important pour vous …..  
 
 
Sinon il existe des systèmes de traitement de l’eau boisson performant (je ne parle pas des osmoseurs car une eau sans sels minéraux ni oligo-éléments, c’est une eau moitié morte). Des techniques par charbon actif  et couplage lampe UV, sans semble très efficace pour obtenir une eau de boisson de haute qualité au moins aussi bien que celle de l’eau embouteillée (et pour beaucoup moins chère). Résultats ? bien moins de bouteilles et autres emballages qui viennent polluer notre planète chaque année, sans compter l’énergie pour les transporter)  
 
Concernant les certifications des systèmes de traitement de l’eau domestique, la NSF international organisme indépendant qui juge de l’efficacité des appareils, est sûrement la plus impartiale et la plus stricte, mais ce n’est pas une obligation pour les fabricants.  
 
Pour des renseignements et informations complémentaires dans le domaine de la maîtrise et la gestion de l’eau.  
www.seeted.fr  
 
A bon entendeur salut,

n°15553707
95sulli
Posté le 17-07-2008 à 18:24:38  profilanswer
 

excusez pour le 2 ème message indentique, fausse manipulation.
 
Pour répondre à ALTO101
Pour le reste encore que bon nombre de tuyauterie des maisons (neuves ou pas) sont encore en cuivre (voir meme en plomb pour certaines copropriétés sur Paris), et le reste des équipements connectés en matériaux ferreux.    
Mais c'est vrai que sur le PE ou PVC la corrosion est négative.
 
Sinon, concernant calcaire celui ci n'a pas d'impact sur la santé donc pourquoi l'éliminer de l'eau (si il est bénéfique) alors que son seul problème c'est lorsqu'il se dépose dans les parties chaude du système.
La solution: simplement faire une précipitation précoce et forcée du CaCO3 sous forme de sels d'aragonite non adhérent (polymorphe du calcite = tartre dur) à l'entrée de la maison par électrolyse galvanique.;Procédé physique ayant le mérite de protéger votre santé et l'environnement.
Ensuite pour répondre par rapport au lampe, vous avez le choix sur les lampe classique ou les lampes écolo faible consommation, mais à la finale c'est le consommateur qui choisi en connaissance de cause.
 
Bien entendu que l'adoucisseur peut protégé jacuzzi, bains  etc mais  est ce la meilleure solution aujourdhui sachant que les procédés phyiques font très bien l'affaire? Là est la question.
 
En l'attente de commentaire  d'alto101
Message recu GOODKYNG je ne recommencerai plus.

n°15622015
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 24-07-2008 à 11:43:44  profilanswer
 

95sulli a écrit :

Message recu GOODKYNG je ne recommencerai plus.

Pas de souci  :jap:  
 
Le fait que tu bosses dans ce domaine peut être un vrai "plus" pour ce topic, tu as des connaissances "techniques" que nous n'avons pas et qui peuvent être intéressantes pour les non-connaisseurs (dont je fais partie).
 
Par contre, la référence à un site commercial est non seulement "hors-charte", mais a tendance à décrédibiliser les informations que tu donnes (on pense forcément que tu es là pour placer ta boutique et tes produits, donc on doute de la véracité de tes propos).
 
Alors, à bientôt, et bienvenue sur HFR  :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 11:43:44  profilanswer
 

n°16078676
pecos5
pecos
Posté le 05-09-2008 à 20:44:40  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un jacuzzi, (je préfère dire spa mais bon ...) et un adoucisseur d'eau.
 
Après 5 ans d'utilisation avec une eau plus ou moins fiable (changement tous les 3 mois car eau trouble), je me suis ENFIN décidé à investir dans une trousse de traitement digne de ce nom. (test de la dureté calcique, TAC, PH et Brome).
 
ce que je me suis rendu compte :
 
1) hors adoucisseur : dureté de 170 ppm (correspond à 17 degrés d'après ce que j'ai pigé)
 
2) avec adoucisseur : dureté de 70 ppm (donc 7 degrés)
 
Ce qui est recommandé pour un spa, c'est d'être entre 20 et 25 degrés ....
J'ai donc ajouté de la chlorure de calcium (le chemin inverse du sel :) pour remonter ma dureté.
 
L'eau est à présent transparente et je vais bien voir combien de temps je vais la tenir
 
En ce qui concerne mon adoucisseur, je me demande si je dois le garder ou l'enlever, étant donné que ma dureté à l'arrivée de la maison est de 17 degrés. (je parle dureté calcique (calcium) et pas dureté totale (calcium + magnésium).
 
L'adoucisseur avait été acheté par l'ancien proprio, donc 2 possibilités.
Soit le commercial a trop bien fait son travail (comme suggéré plus haut), soit la qualité de l'eau distribuée a été grandement améliorée ...
 
Pour l'instant j'ai réglé l'adoucisseur au minimum et j'arrive à 100 ppm (donc 10 degrés).
 
Qu en pensez-vous ? est-ce qu'il faudrait mieux l'enlever complètement cet adoucisseur ?
 
Merci pour vos réponses


---------------
mercedes Coupé C230 Kompressor - bus vw caravelle de 83
n°24608955
daniel118
Posté le 16-11-2010 à 20:37:00  profilanswer
 

J'ai lu votre passage sur ces machins qui se branche sur l'arrivé d'eau, je voudrais savoir si ca vaut le coup.
Car mon pere a acheter un adoucisseur d'eau classique, et j'aimerais depenser moins .
 


---------------
Adoucisseur  
n°28520795
darkcrista​l1
Posté le 29-11-2011 à 13:59:33  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'utilise un adoucisseur depuis 1985 (c'est mon 2ème) et j'habite dans le nord du 93, eau trés calcaire)
prix de l'installation, dépend du commercial et du modèle, compter entre 1000et 2000€
Contrat entretien88€/an avec une visite maintenance et dépannage compris, pièces en sus. Depuis 1985, aucun dépannage.
Consommation et prix du sel adoucisseur Le 1er adoucisseur, 4 sacs de 25 Kg/an soit à l'époque 20 €, le sac était à 5€. aujourd'hui, 2 sacs de 25 Kg avec mon 2ème adoucisseur ( soit 7.50 € le sac X2=15€/an)
Encombrement Compter environ 50x50cm au sol sur 80 cm de haut.
 
1er adoucisseur à duré 20 ans de 1985 à 2005. Le 2ème acheté en 2005, pas de pannes.

n°28520982
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 29-11-2011 à 14:15:36  profilanswer
 

Ca vaut largement le coup, pour ton électroménager, ta lessive, lave vaisselle et c'est nettement plus agréable lorsque tu te douches.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°29658612
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 24-03-2012 à 19:43:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois installer un adoucisseur car notre eau est vraiment trop calcaire. On se pose la question de l'installer uniquement sur le reseau d'eau chaude et de laisser l'eau froide en reseau normal.
 
Qu'en pensez vous ?


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°36695598
girjul34
Posté le 07-01-2014 à 09:12:05  profilanswer
 

marylou570 a écrit :

j'ai chez moi un système de marque Gxxxx car j'avais beaucoup de calcaire avec les conséquences sur la peau, cheveux, appareils électroménagers. C'est un boîtier en acier qui se monte sur l'arrivée d'eau, pas d'additifs et pas d'entretien, une fois installé on n'y touche plus. j'en suis très satisfaite, plus de calcaire sur les fenêtres près de la baignoire des enfants, c'est révélateur. Et maintenant on boit l'eau du robinet, vraiment meilleure ! Vous pouvez contacter Mr Bxxxx de chez Gxxxx pour un devis au 06 xx xx xx xx


 
Bonjour,
Vous êtes toujours satisfaite de ce produit? combien cela vous avez coûté à l'époque?
Cordialement


Message édité par zyx le 08-01-2014 à 13:13:55
n°36710991
timz
Posté le 08-01-2014 à 12:53:28  profilanswer
 

Attention elle n'a que 2 messages, c'est de la pub déguisé.

n°55133414
edison45
Posté le 30-11-2018 à 09:48:07  profilanswer
 

Bonjour, du coup est ce que vous avez installer votre adoucisseur dans votre appartement ? Cela fonctionne t il vraiment ?

n°55141258
Cessy
Posté le 30-11-2018 à 22:25:08  profilanswer
 

Beau déterrage de topic.
 
Je vous conseille de voir sur le site aquatechnique, leurs filtres à eau sont pas mal (les filtres, pas les ioniseurs d'eau). Testez sur la douche par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Demande d'info pour appart[Location] Faire modifier quelques petits trucs dans l'appart ?
RP, conseils a donner qd on visite un appart (topic edité)comment installer des HP a l'arriere d'une twingo 1 & 2
Plus de sujets relatifs à : Installer un adoucisseur d eau dans un appart ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR