Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Hallux valgus aka oignon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hallux valgus aka oignon

n°15627543
hphuc
nhà quê
Posté le 24-07-2008 à 19:35:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après recherche, je n'ai pas trouvé de topic traitant du Hallux Valgus (oignon) sur le forum (locker le sujet si y'en a déjà un, merci !).
 
Qu'est-ce que le Hallux Valgus ?
 
Hallux = gros orteil et Valgus = tourné en dehors en greco-latin. Mais il est plus connu sous le nom d'"Oignon". On le voit sur pas mal de pieds de vieilles dames, mais on rencontre de plus en plus de jeunes qui en ont (hérédité).
 

Citation :

Premier stade ou (hallux valgus débutant).
La douleur, (au chaussage uniquement) apparait soit vers l'âge de 18-20 ans dans le cas d' hallux valgus congénital (33 %), soit vers l'âge de 40-50 ans dans les autres cas. Elle se manifeste, au début, au niveau de l'exostose, au contact de chaussures fines ou après une marche prolongée ; il s'agit d'une inflammation simple avec parfois une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s'infecter. Ce premier stade peut être très douloureux même si la déformation est minime.
 
La radiographie montre que cette exostose est au sommet de l'angle formé par le gros orteil déporté en dehors et son métatarsien déporté en dedans. A chaque pas va se produire un effet de "corde d'arc" qui rend la déformation irréversible tant que le métatarsien n'aura pas été replacé, ce qui ne peut se faire que par la chirurgie.
 
Deuxième stade :
Deux évolutions possibles : - les poussées douloureuses se succèdent et augmentent en intensité amenant à l'intervention. - les poussées s'estompent et on observe une accalmie qui peut durer plusieurs années. Cette accalmie est trompeuse car la déformation, en général, continue d'évoluer aboutissant aux déformations des autres orteils en commençant par le 2ème orteil.
 
LES CAUSES
1 - Prédisposition féminine
Sur 100 hallux valgus, 5 concernent l'homme, 95 la femme (à cause de la souplesse ou laxité articulaire).
2 - Prédisposition congénitale L'hallux valgus n'est pas une maladie héréditaire qui se transmet obligatoirement à la descendance. Cependant, on retrouve souvent (un tiers des cas) une tendance familiale à cette déformation.
3 - Longueur du premier orteil
Suivant la longueur du premier orteil par rapport au second, on distingue les "pieds grecs" (gros orteil plus court =15%), les "pieds carrés" (25 %) et les "pieds égyptiens"(gros orteil plus long =60 %). Plus le gros orteil est long, plus il est rabattu vers les autres orteils par une chaussure à bout pointu.
4 - La chaussure féminine à bout pointu et talon haut, qui surcharge et comprime les orteils.
 
 
CORRECTION CHIRURGICALE DES DÉFORMATIONS
 
Le principe n'est pas de raboter la bosse ( conséquence de la déformation ), mais de s'attaquer à la cause. Pour cela il faut :
- ramener le premier métatarsien vers le second : ceci est réalisé grâce à l'ostéotomie (ou coupe osseuse) de translation SCARF : le premier métatarsien ( prolongement du gros orteil), clivé en 2 parties, va glisser vers le 2ème métatarsien, et les 2 fragments osseux seront fixés; et
- aligner le gros orteil dans le prolongement de son métatarsien : ceci est réalisé grâce à une ostéotomie de redressement de votre gros orteil.
 
La cicatrice : vous aurez une cicatrice(qui deviendra très fine au bout de quelques mois), le long du bord interne du pied. Elle sera d'environ 30 mm : c'est la Chirurgie mini-invasive qui répond à la fois à un souci esthétique, à une simplification des suites opératoires et à une réduction du délai de récupération fonctionnelle.
 
 
 
HALLUX VALGUS ÉVOLUÉ : ORTEILS EN GRIFFE ET PIED ROND ANTÉRIEUR.
 
Troisième stade ou "Syndrome du 2ème rayon".
Le motif de consultation n'est plus l'exostose mais le plus souvent une douleur ou un cor au sommet du deuxième orteil qui est en griffe, avec le plus souvent un durillon douloureux sous la base du 2ème orteil (métatarsalgie). Ce "Syndrome du 2ème rayon" est la conséquence directe de l'hallux valgus et il faut le traiter en même temps sous peine de récidive.
 
TRAITEMENT DES ORTEILS EN GRIFFE.
 
S'ils sont débutants et alors réductibles, ils vont disparaître avec le traitement de leur cause (l'hallux valgus). Il est quelquefois nécessaire d'allonger les tendons, ou d'effectuer une arthroplastie de redressement
S'ils sont anciens et importants, il faudra alors associer à la correction de l'hallux valgus une chirurgie non seulement sur les orteils mais surtout sur les métatarsiens.
 
TRAITEMENT DES METATARSALGIES (douleurs ou algies sous les têtes métatarsiennes) avec durillons plantaires, avant pied rond.
Selon votre cas :
- Dans certains cas, le relèvement des métatarsiens, par Chirurgie dite " per cutanée ".
-Mais si les métatarsalgies sont importantes ou bien si les articulations sont luxées, il faudra alors faire l'intervention de Weil qui est une opération de détente axiale ( par diminution de la longueur du métatarsien ) permettant de supprimer les griffes des orteils et le "pied rond antérieur". Dans certains cas cette ostéotomie peut être réalisée en percutané, ce qui simplifie les suites opératoires.
 
Quatrième stade ou "Pied complexe"
L'évolution non traitée se fait alors vers :
- l'aggravation de la déformation du deuxième orteil qui se luxe, et
- l'extension des désordres statiques à tout l'avant-pied avec des griffes des autres orteils et un large durillon douloureux sous la plante du pied (avant pied rond antérieur avec métatarsalgies médianes).
Grâce aux techniques actuelles, les avant-pieds les plus déformés sont accessibles à un traitement chirurgical. Dans la grande majorité des cas, toutes les articulations peuvent être conservées.


 
Source : http://www.hallux-valgus-info.com/hallux-valgus.html
 
Expérience perso :
 
J'ai commencé à développer un hallux valgus bilatéral (ie sur le gros orteil et aussi sur le petit orteil) sur les 2 pieds dès l'âge de 14 ans. J'ai en plus les pieds plats (forte caractéristique chez les personnes d'origine vietnamienne). A présent, 10 ans plus tard, même marcher avec des sandales plates m'est pénible...Et les orteils commencent à partir dans tous les sens (en griffe, etc), avec du cor & durillons. J'ai consulté un chirurgien orthopédique et je me fais opérer début septembre car cela devient trop douloureux. En plus de corriger l'hallux valgus, je me fais également poser des broches sur les orteils pour redresser leur posture en griffe.
 
N'attendez pas pour consulter si vous souffrez de cette déformation, car plus on attend, plus il est difficile de corriger efficacement (pour ma part, je commence déjà à avoir des conséquences assez chiantes à corriger cf broches dans orteils)
 
Au niveau des honoraires, si vous vous faîtes opérer en hôpital, ce sera normalement entièrement remboursé. Mais attention aux délais parfois très longs (de l'ordre de plusieurs mois).
 
En clinique, les praticiens se lâchent sur les dépassements d'honoraires : souvent + de 150% à rajouter au tarif de base!! A titre indicatif, la base de remboursement des honoraires du chirurgien (tarif convention secu sociale) est de 375 euros et celle de l'anesthésiste est de 194 euros. Je vous laisse faire le calcul...
 
Ne pas hésiter à négocier lors du devis ! Eh oui, cela se fait très fréquemment (j'ai joué sur le fait que j'étais étudiante). Et consultez un praticien spécialisé dans cette opération.
 
Mon opération se fera en anesthésie locale, avec hospitalisation 5 jours et minimum 1 mois de convalescence (dont 2 semaines avec interdiction stricte de marcher, et en portant ces chaussures très fashion : http://dr.barouk.free.fr/images/chaussage/Image3.jpg).  
 
Bon, je ne sais pas si ce sujet passionnera les foules, vu que c'est surtout une déformation qui touche les femmes et que c'est un forum de geeks  :o , mais cela pourrait servir pour qqs personnes qui voudraient avoir des témoignages et conseils pré/post opératoires  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 19:35:54  profilanswer
 

n°17821393
lolopodoas​sas
Posté le 15-03-2009 à 17:13:15  profilanswer
 

Salut, l'Hallux Valgus est une pathologie fréquente, le pédicure podologue travaille aussi en association avec les chirurgiens pour soigner cette déformation. Avant de se lancer dans une opération, il existe des solutions pour empêcher les douleurs sur l'exostose (Oignon), le pédicure peut fabriquer une orthoplastie (Protecteur d'Hallux Valgus) diurne qui protégera les frottements sur l'exostose. Il existe également des contentions nocturnes si l'hallux valgus est douloureux pendant la nuit, cet appareillage empêche l'augmentation de la pathologie. Il est également conseillé de porter des orthèse plantaires (semelles) qui pourront soulager la douleur dans la chaussure.

n°17829028
porcinet9
Posté le 16-03-2009 à 11:37:27  profilanswer
 

Bonjour j'ai une amie qui se fait operer au mois d'avril elle a 26 ans!!! Elle est degoutée d'ailleurs mais operation oblige, elle ne pouvait plus mettre de chaussures de ville que des baskets. De plus elle le dit c'est douloureux.

n°17857045
sartoriuss
c'est pas faux....
Posté le 18-03-2009 à 19:22:42  profilanswer
 

ouééééé un copain podo! :love: ! efom pour moi!
tout a fait d'accord avec ta participation au topic, sauf pour la contention nocturne qui est, pour moi :ange: , uniquement antalgique (crise inflammatoire nocturne) et ne permet pas la non-aggravation de la deviation de l'hallux, qui se produit sous action musculaire, donc diurne. :sol:  
 
 


---------------
sartoriuss
n°17940104
lolopodoas​sas
Posté le 26-03-2009 à 17:40:31  profilanswer
 

Salut à toi confrère lol. Pour répondre à Porcinet9, saches que l'opération n'est pas non plus une fatalité, le taux de réussite est très élevé et la douleur post-op dépend des techniques utilisées. De toutes façon, la douleur est en général bien prise en charge. Courage à ton amie, elle pourra enfin rentrer dans des escarpins!!

n°32021219
testostezo​r
金牛座
Posté le 17-10-2012 à 17:26:15  profilanswer
 

Petit up, vais bientôt me faire opérer d'un Hallux Rigidus et j'attends beaucoup de l'opération..

n°49276860
lolipop88
Posté le 07-04-2017 à 11:44:17  profilanswer
 


porcinet9, personne à conseiller ton amie de se tourner vers un podologue? Normalement ils sont en relation avec des fournisseurs où il est possible de commander des chaussures pour Hallux Valgus, et pas forcément moche je précise... on est quand même au XXIème siècle ! Vous avez différentes marques qui existent comme idealsko.fr. Il en existe d'autre bien sûr, c'est seulement que j'en ai entendu parler dans mon entourage, ils ont déjà commandé chez eux dans le cadre d'un hallux valgus.  
 
Leurs chaussures permettent de soulager les douleurs et de récupérer un confort de marche. Il en existe en chaussure de ville, heureusement.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Hallux valgus aka oignon

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Hallux valgus aka oignon



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR