Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1221 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  fonctionnement assurance vie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fonctionnement assurance vie

n°17289984
sad-sad
Posté le 20-01-2009 à 19:01:59  profilanswer
 

bonjour à tous. Alors en fait j'ai reçu une lettre de l'assurance vie ,suite au décès de mon père. Cette lettre me dit que selon la loi je dois verser une part de l'assurance vie aux impots et qu'il faut que je fournisse les documents nécessaires.J'ai appelé l'agence pour savoir si il leur falai absolument un certificat médical, et c'est là que l'agence m'a dit que je toucherai la somme à condition que la mort soit naturelle. Je ne comprend pas pourquoi ils me disent alors que je vais avoir telle somme et que je devrai en verser une partie aux impots?je ne toucherai rien de l'assurance vie? si c'est le cas,à quoi ça sert d'avoir souscrit à une assurance vie si elle ne s'applique pas? si quelqu'un peut m'aider je le(la) remercie d'avance


---------------
I'm Not Living, I'm Just Killing Time...
mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 19:01:59  profilanswer
 

n°17297244
Nathiel
Posté le 21-01-2009 à 02:23:14  profilanswer
 

Déjà, condoléances pour ton père.
 
Ensuite, comme toute rentrée d'argent, tu dois effectivement en verser une partie aux impôts, comme dans le cadre d'un leg ou d'un héritage classique. Le montant de cet imposition varie en fonction du lien qu'a le bénéficiaire avec le défunt, mais aussi de la somme héritée. Naturellement, n'aies pas peur, ils ne vont pas non plus te prendre tout ton argent, même si parfois l'imposition peut paraitre élevée (ce qui personnellement me hérisse le poil, devoir donner des biens ou des espèces à l'état qu'un proche a gagné parce qu'on en hérite, je trouve ça délirant, il me semblerait plus logique que ces biens entrent dans le patrimoine puis fassent l'objet d'une imposition classique à partir des années suivantes...).
 
Pour ce qui est des termes de l'assurance, ils sont propres au contrat et peuvent varier d'un contrat à un autre. Néanmoins par exemple dans le cas d'un décès dû à une maladie connue (comme un cancer par exemple) mais non déclarée à l'assurance, le contrat est rompu et la somme n'est effectivement pas versée.
C'est aussi le cas généralement si la personne qui a passé le contrat se suicide : ça fait sauter le dit contrat.
 
En gros, le plus simple c'est de te rapprocher de l'assureur, éventuellement lui demander une copie du contrat passé entre lui et ton père si tu ne retrouves pas celui-ci dans les affaires de ce dernier.
Les termes sont parfois obscurs et complexes, donc si tu as du mal à tout comprendre tu peux aussi prendre contact avec un notaire qui sont, à mon avis, les mieux placés pour te répondre :)


---------------
La plus grande des craintes de la chauve-souris, c'est l'incontinence diurne.
n°17301073
sad-sad
Posté le 21-01-2009 à 14:05:01  profilanswer
 

merci beaucoup. un notaire s'occupe déja du dossier et c'est avec lui que j'ai passé l'appel.mais il se trouve que ma mère les a également appelé aujourd'hui pour en savoir un peu plus et ils ne lui ont pas dit la même chose.je ne sais pas pourquoi ils se contredisent mais bon le problème semble arrangé et l'état va s'empocher 30 000€...


---------------
I'm Not Living, I'm Just Killing Time...
n°37901576
quepuick
Posté le 22-04-2014 à 22:06:45  profilanswer
 

Pis ça dépend si un bénéficiaire était indiqué au contrat ou pas. Si pas, alors ça rentre dans la succession donc imposable selon les droits de succession etc...
Si quelqu'un était nommé comme bénéficiaire effectif, tout dépend du montant de l'assurance vie, de l'ancienneté des versements etc...
 
La fiscalité de l'assurance vie c'est un casse tête, mais les assureurs ou le banquier doit pouvoir te dire.
 

n°37909827
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2014 à 16:03:44  answer
 

sad-sad a écrit :

merci beaucoup. un notaire s'occupe déja du dossier et c'est avec lui que j'ai passé l'appel.mais il se trouve que ma mère les a également appelé aujourd'hui pour en savoir un peu plus et ils ne lui ont pas dit la même chose.je ne sais pas pourquoi ils se contredisent mais bon le problème semble arrangé et l'état va s'empocher 30 000€...


 
c'est fou, tout ce que l'état prend, c'est même choquant.
Imagine si c'était une succession à un tiers (hors filiation), l'état aurait pris beaucoup +.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  fonctionnement assurance vie

 

Sujets relatifs
Assurance de 50cc et malus autoFonctionnement compte joint pour dépense perso
assurance vie bénéficiaireQuestion assurance personnelle
Question assuranceAssurance auto : fin de malus
La Poste se désintéresse du mauvais fonctionnement de ces servicesassurance jeune conducteur
Petit question sur le fonctionnement de l'assurance maladie 
Plus de sujets relatifs à : fonctionnement assurance vie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR