Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Exposition : laser class 1

n°12719490
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-09-2007 à 00:33:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Intra Muros a écrit :

En générale les pointeurs laser, style stylo ou porte clef sont de classe 2 d'une puissance de qq mW.
 
Tu risques pas grand chose, à moins de t'amuser te foutre directement le faisceau dans l'oeil pendant plusieurs secondes (si ca arrive involontairement tu as le reflexe de fermer l'oeil).
 
Perso je bosse sur des lasers femtoseconde de plusieurs watts (qui ont des puissances instantanées monstrueuses), et on dois faire super gaf. Néanmons j'ai attrapé 1 ou 2 points noirs en plein dans l'axe de ma vision. En fait ca ne me gêne pas du tout. D'une part c'est super petit, puis surtout je dois me concentrer pour voire ces points noirs. J'ai comme l'impression que le cerveau les fait disparaitre quand j'y pense pas. Par contre quand je suis fatigué (genre le matin au reveil) je peux m'amuser a essayer de les faire apparaitre.

Enfin bon pour ceux qui s'inquiete de savoir si vous avez un trou dans la retine, si vous le voyez pas je vois pas pourquoi vous vous posez des questions  :D  
 
 


 
 [:alph-one]  
 
'Tain! t'as l'air de dire ça en toute décontraction, genre "ah merde! y a un pixel mort sur l'écran de mon PC portable".
Vous n'avez pas des lunettes de protection efficaces?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 00:33:00  profilanswer
 

n°12730083
Intra Muro​s
Posté le 19-09-2007 à 00:02:05  profilanswer
 

Ben je vais pas pleurer sur mon sort jusqu'à la fin de mes vieux jours a cause de mes 2 pixels morts  :lol: . Ca ne me gêne absolument pas, c'est très petit.
 
Bien que je taf dans un environnement très sécurisé, il est pas toujours évident de se protéger à 100%. D'abord parce que le laser sur lequel je bosse a une longueur d'onde variable, et il n'existe pas de de lunettes protégeant à 100% sur tout le spectre en même temps. Ensuite pck une partie du spectre d'émission inclue le visible, si on mettait des lunettes a 100% on ne verrait rien.

n°12730518
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-09-2007 à 00:41:38  profilanswer
 

Intra Muros a écrit :

Ben je vais pas pleurer sur mon sort jusqu'à la fin de mes vieux jours a cause de mes 2 pixels morts  :lol: . Ca ne me gêne absolument pas, c'est très petit.
 
Bien que je taf dans un environnement très sécurisé, il est pas toujours évident de se protéger à 100%. D'abord parce que le laser sur lequel je bosse a une longueur d'onde variable, et il n'existe pas de de lunettes protégeant à 100% sur tout le spectre en même temps. Ensuite pck une partie du spectre d'émission inclue le visible, si on mettait des lunettes a 100% on ne verrait rien.


 
Tu as raison, c'est la philosophie qu'il faut avoir!
 
Tu travailles sur le laser ou tu t'en sert comme outil? D'aileurs, on s'en sert pour quoi des laser femtoseconde? Je crois me souvenir que ça peut servir d'ultra flash pour "potographier" un état intermédiaire de réactions chimiques, forcément ultra rapide ... Mais à part ça, je ne sais pas.  
 
Ah si! Envoyer dans les ténébres les combatants de l'Axe du Mal ... Quelle horreurs ces armes!

n°12730772
Intra Muro​s
Posté le 19-09-2007 à 01:08:47  profilanswer
 

Je bosse sur le laser lui même, pas sur une application.
 
Les applications des lasers femto sont l'usinage de précision (tu peux faire des decoupes super "propres" car la zone chauffée ne s'étend pas beaucoup), et des applications liées a l'imagerie microscopique biologique (précis et pas trop destructeur) ou à des études spectroscopiques temporelles (tu excite un groupe d'atomes, et puis tu envoie un pulse a un instant très précis pour savoir combien ce sont desexcités ).

n°12750693
aragon7
Posté le 20-09-2007 à 22:06:43  profilanswer
 

[quotemsg=12707505,41,430153]En générale les pointeurs laser, style stylo ou porte clef sont de classe 2 d'une puissance de qq mW.
 
Tu risques pas grand chose, à moins de t'amuser te foutre directement le faisceau dans l'oeil pendant plusieurs secondes (si ca arrive involontairement tu as le reflexe de fermer l'oeil).
 
Perso je bosse sur des lasers femtoseconde de plusieurs watts (qui ont des puissances instantanées monstrueuses), et on dois faire super gaf. Néanmons j'ai attrapé 1 ou 2 points noirs en plein dans l'axe de ma vision. En fait ca ne me gêne pas du tout. D'une part c'est super petit, puis surtout je dois me concentrer pour voire ces points noirs. J'ai comme l'impression que le cerveau les fait disparaitre quand j'y pense pas. Par contre quand je suis fatigué (genre le matin au reveil) je peux m'amuser a essayer de les faire apparaitre.
 
Enfin bon pour ceux qui s'inquiete de savoir si vous avez un trou dans la retine, si vous le voyez pas je vois pas pourquoi vous vous posez des questions  :D  
 
Quand tu te les pris dans l'oeil tu portais des lunettes ? Et est ce que la dangerosité dépant de l'éloignement de la "source" du laser?
 :)

n°12750704
aragon7
Posté le 20-09-2007 à 22:07:46  profilanswer
 

Intra Muros a écrit :

En générale les pointeurs laser, style stylo ou porte clef sont de classe 2 d'une puissance de qq mW.
 
Tu risques pas grand chose, à moins de t'amuser te foutre directement le faisceau dans l'oeil pendant plusieurs secondes (si ca arrive involontairement tu as le reflexe de fermer l'oeil).
 
Perso je bosse sur des lasers femtoseconde de plusieurs watts (qui ont des puissances instantanées monstrueuses), et on dois faire super gaf. Néanmons j'ai attrapé 1 ou 2 points noirs en plein dans l'axe de ma vision. En fait ca ne me gêne pas du tout. D'une part c'est super petit, puis surtout je dois me concentrer pour voire ces points noirs. J'ai comme l'impression que le cerveau les fait disparaitre quand j'y pense pas. Par contre quand je suis fatigué (genre le matin au reveil) je peux m'amuser a essayer de les faire apparaitre.
 
Enfin bon pour ceux qui s'inquiete de savoir si vous avez un trou dans la retine, si vous le voyez pas je vois pas pourquoi vous vous posez des questions  :D  
 
 


Quand tu te les pris dans l'oeil tu portais des lunettes ? Et est ce que la dangerosité dépant de l'éloignement de la "source" du laser? :)

n°12750725
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-09-2007 à 22:09:34  profilanswer
 

luxylux a écrit :

Bonjour à tous

 

Il y a 6 ans, j'ai voulus essayer de reparer le lecteur CD de ma chaine HIFI car celui ci n'arrivait plus à demarrer la lecteur du premier coup, il se mettait à tourné en faisantt de clics clics puit s'arretait. La lecture continu fonctionnait 1 fois sur 10

 

Ayant oublier la presence sur le boitié de l'etiquette "Laser class 1 product to IEC 825" caution : "invisible laser radiation when open", j'ai ouvert se dernier et reussis à le faire fonctionné ouvert. J'ai fait des tests pendants quelques minutes.

 

Je ne l'ai fait qu'une fois car je me suis rappelé de cette etiquette et j'ai pris peur.

 

Je n'ai eu aucun symptomes, mais en 2003 on m'a diagnostiqué un trou benin dans la pheriphérie de la rétine.
Qu'il à fallu opéré au laser Argon

 

Plusieurs fonds de l'oeil on été fait et n'on rien montrés d'autre que cela

 

Si cette exposition avait ete nefaste pour mes yeux les examens du fond de l'oeil l'auraient demontré ?
Les lasers de class 1 semblent ne pas être dangereux alors pourquoi une telle etiquette ?

 

C'est une experience qui me fait flipper depuis longtemps, s'il vous plait ne me fait pas de blagues je pose ces questions sérieusement.

 

Merci
Luxy

 

Les lasers de lecteurs CD sont de classe 1 parce qu'ils sont dans un boitier et inaccessibles. Si tu démontes le boitier, ils ne sont plus de classe 1. Après c'est pas franchement puissant, mais il est tout à fait possible que ce le soit suffisamment pour faire des dégats en cas d'impact direct et de près sur l'oeil.

 

/edit : je ne savais pas pour l'histoire de la focale courte, donc effectivement ce n'est sans doute pas ça. Sauf si tu as démonté la lentille en même temps que le reste.


Message édité par hephaestos le 20-09-2007 à 22:11:58
n°12750744
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-09-2007 à 22:11:09  profilanswer
 

aragon7 a écrit :

je voulai savoir de quelle classe sont les laser que l'on voit le + courament: petit et rouge souvent vendu au noir


 
classe 2.

n°15589571
Lilla75
Posté le 21-07-2008 à 14:22:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme vous travaillez dans les lasers, j'aimerais avoir s'il vous plait votre réponse avisée :  
 
Est-ce dangereux de regarder dans le projecteur d'un radio-reveil à projection?  
 
Quelle est la classe de ce type de laser au regard du classement wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser) : I, II, IIa, III?  
 
Est-ce variable d'un réveil à l'autre?
 
Je me suis débarassée de ce réveil mais à l'achat je n'y avais pas pensé: ma fille de 5 an à mis l'oeil dans le projecteur par curiosité (en collant l'oeil sur le projecteur qqs secondes), elle ne semble pas avoir de problème pour le moment (l'ophtalmo ne voit pas de problème), mais pour le futur?
Merci bien de votre réponse objective,
Cordialement,
Lilla.
 
 

Intra Muros a écrit :

En générale les pointeurs laser, style stylo ou porte clef sont de classe 2 d'une puissance de qq mW.
 
Tu risques pas grand chose, à moins de t'amuser te foutre directement le faisceau dans l'oeil pendant plusieurs secondes (si ca arrive involontairement tu as le reflexe de fermer l'oeil).
 
Perso je bosse sur des lasers femtoseconde de plusieurs watts (qui ont des puissances instantanées monstrueuses), et on dois faire super gaf. Néanmons j'ai attrapé 1 ou 2 points noirs en plein dans l'axe de ma vision. En fait ca ne me gêne pas du tout. D'une part c'est super petit, puis surtout je dois me concentrer pour voire ces points noirs. J'ai comme l'impression que le cerveau les fait disparaitre quand j'y pense pas. Par contre quand je suis fatigué (genre le matin au reveil) je peux m'amuser a essayer de les faire apparaitre.
 
Enfin bon pour ceux qui s'inquiete de savoir si vous avez un trou dans la retine, si vous le voyez pas je vois pas pourquoi vous vous posez des questions  :D  
 
 


n°15592912
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 21-07-2008 à 19:42:11  profilanswer
 

Lilla75 a écrit :

Bonjour,
 
Comme vous travaillez dans les lasers, j'aimerais avoir s'il vous plait votre réponse avisée :  
 
Est-ce dangereux de regarder dans le projecteur d'un radio-reveil à projection?  
 
Quelle est la classe de ce type de laser au regard du classement wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser) : I, II, IIa, III?  
 
Est-ce variable d'un réveil à l'autre?
 
Je me suis débarassée de ce réveil mais à l'achat je n'y avais pas pensé: ma fille de 5 an à mis l'oeil dans le projecteur par curiosité (en collant l'oeil sur le projecteur qqs secondes), elle ne semble pas avoir de problème pour le moment (l'ophtalmo ne voit pas de problème), mais pour le futur?
Merci bien de votre réponse objective,
Cordialement,
Lilla.
 
 


 
Je ne travaille pas dans ce domaine, mais il ne doit pas y avoir de grand risque. D'une part, il serait extrêmement surprenant qu'un objet aussi commun soit mis sur le marché s'il était vraiment dangereux. D'autre part, je ne suis même pas sûr que cela soit un laser qui projette l'image, mais plutôt un système de LED.
 
Quoi qu'il en soit, les puissances utilisées sont faibles sur ce genre d'appareil et surtout il projette ce que l'on appelle en optique une image réelle. Ce la signifie que celle ci n'est pas directement visible par l'oeil, qu'elle n'est visible qu'une fois projetée sur un écran. Pour faire rapide, il n'y a donc pas de risque de formation de l'image sur la rétine et donc de concentration de l'énergie lumineuse sur un point de la rétine (ce qui est le cas avec un laser).
 
Il ne faut pas évidemment se forcer à regarder ce genre de truc, mais si on laisse faire le réflexe de fermeture de l'oeil, il n'y a pas de risque.
Combien de fois à t on pris de reflet du soleil dans un miroir? Et la puissance est bien supérieure ....

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 19:42:11  profilanswer
 

n°15919182
nicov44
Posté le 21-08-2008 à 18:23:52  profilanswer
 

aragon7 a écrit :

je voulai savoir de quelle classe sont les laser que l'on voit le + courament: petit et rouge souvent vendu au noir


 
 
 
peut ètre que ton oeuille a fait une loupe
si il mette l'étiquette c'est pour que on regarde pas le laser mais il mette sa si jamai il y a un fo contacte qui fait une augmentation du valtage qui augmente la puissance
 
 
regarde sur wiquipédia:
 
 
 Sécurité [modifier]
Symbole de danger
Symbole de danger
Laser vert classe IIIb contre classe IIIa
Laser vert classe IIIb contre classe IIIa
 
Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine.
 
Classe I  
    Lasers qui ne sont pas dangereux pour une vision en continu ou sont fabriqués pour éviter une vision humaine. Cela concerne typiquement des lasers de faible puissance ou des lasers dans des boîtiers (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe II  
    Lasers émettant une lumière visible causant une gêne suffisante à l'œil, ne représentent pas un danger pour de courtes périodes. Ceux-ci peuvent être assimilés à une source de lumière intense.
Classe IIa  
    Lasers émettant une lumière visible n'étant pas faite pour être vue et ne devant pas causer de dommages en cas de vue directe pendant moins de 1000 secondes (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe IIIa  
    Lasers qui ne devraient pas normalement être dangereux si vus temporairement, mais pourraient présenter un danger si vus à travers des appareils optiques focalisants (exemples : loupes et télescopes).
Classe IIIb  
    Lasers qui présentent un danger si vus directement, et peuvent causer des brûlures, aussi bien directement que par réflexion, mais pas par diffraction autre qu'à courte distance.
Classe IV  
    Lasers qui représentent un danger aussi bien par vue directe que par réflexion et diffraction. Peuvent également causer des incendies.

n°15925058
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-08-2008 à 09:45:45  profilanswer
 

Il manque d'ailleur la classe au dessus car il est frequent d'avoir des lasers au dessus de 5 W en spectable ( >5W c'est au dessus de la classe 4)


---------------
Swedish master
n°16341132
Achskol
Posté le 02-10-2008 à 22:18:49  profilanswer
 

Ca veut dire quoi "Classe IIIb  
    Lasers qui présentent un danger si vus directement, et peuvent causer des brûlures, aussi bien directement que par réflexion, mais pas par diffraction autre qu'à courte distance. "?

n°16351089
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-10-2008 à 22:27:16  profilanswer
 

Courte distance, quelques cm, du fait justement de la diffraction.


---------------
Swedish master
n°21093460
Kirby_Bros
Posté le 04-01-2010 à 23:10:31  profilanswer
 

Tout d'abord, désolée pour ce remontage de topic de fou... Mais j'ai préféré faire cela que d'en recréer un nouveau (si c'est vraiment MAL je comprendrai).  
 
Voilà, j'ai acheté un pointeur laser bleu violet de longueur d'onde 405 nm d'une puissance inférieure à 30 mW ici : celui-là. Il a prit 30 euros entre temps.
 
Je l'ai essayé et waouh ! C'est hyper puissant et éblouissant. Mais là d'un coup comme c'est un classe IIIb (ça n'était pas précisé sur le site, c'est fait en chine et vendable en france donc je pensais que c'était de la qualité bof) j'ai un gros doute : pourrais-je l'utiliser sans danger pour mes présentations ? J'avais entendu dire que les lasers trop dangereux étaient interdit à la vente en france (là c'est un site français). Je trouve tout et n'importe quoi sur le net alors qu'en est-il ? Les réflexions sont-elles dangereuses ? Si je l'utilise sur un écran de projection (genre pour un ppt) sans viser personne jamais, est-ce assez safe ? Je suis assez hallucinée qu'un tel truc soit indiqué comme "idéal pour vos présentations" si c'est un vrai classe IIIb dangereux si l'on voit le faisceau.
 
Autre question : pour les porteurs de lentilles, est-ce plus dangereux ? (mon cobureau me pose la question et dans le doute...)
 
Merci :)

n°21093764
Foxus666
Posté le 04-01-2010 à 23:43:40  profilanswer
 

il y a un danger pour les yeux de voir un laser de + de 10 mw sur un mur, si le mur est blanc c'est encore pire, on dit pas plus de 10 secondes. d'ailleur fait l'essaie tu aura mal aux yeux. classe 3B c'est très dangereux pour les yeux.  
 
prend un laser rouge de 5 mw pour des conférences, c'est clairement mieux.
 
pour les lentille, nan c'est peu etre meme moins dangereux car une partit des rayons, minimes, son stopés et réflchi, mais la rétine au fond court un danger.
 
P.S : ca ait 2 ans que les laser de + de classe 2 son interdit sur tous les etats unis.

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 04-01-2010 à 23:45:21
n°21094025
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-01-2010 à 00:27:31  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

il y a un danger pour les yeux de voir un laser de + de 10 mw sur un mur, si le mur est blanc c'est encore pire, on dit pas plus de 10 secondes. d'ailleur fait l'essaie tu aura mal aux yeux. classe 3B c'est très dangereux pour les yeux.  
 
prend un laser rouge de 5 mw pour des conférences, c'est clairement mieux.
 
pour les lentille, nan c'est peu etre meme moins dangereux car une partit des rayons, minimes, son stopés et réflchi, mais la rétine au fond court un danger.
 
P.S : ca ait 2 ans que les laser de + de classe 2 son interdit sur tous les etats unis.


 
 :ouch:  
 
A ce point?!
 
Dans ce cas, je le mettrais au placard, et sans les piles, parce qu'en l'utilisant, un jour, il va se réfléchir sur un bout de verre/miroir/métal et aller dans les yeux de qq'un ... et vu la violence du truc, ça doit être fatal  [:alph-one]

n°21094813
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-01-2010 à 02:32:46  profilanswer
 

La violence est quand meme relative.
Sur les rares discotheques qui ont des vrais lasers (qui tournent à quelques watts), il y a des tirs sur le publics des reverberations de partout et des effets tunnes sans pour autant faire des frittes avec les doigts des gens.
 
Tout depend du temps d'expo.


---------------
Swedish master
n°21101658
Foxus666
Posté le 05-01-2010 à 17:24:16  profilanswer
 

andhar oui méfie toi des miroirs et vitres, mais tu peu viser les étoiles dehors sans trop de soucis ,c'est en intérieur que les dangers son grands.
 
pour les laser de discotheque, c'est bien encadré, mais un laser de plusieurs watts (et non miliwattes) ca coupe une plaque en acier, tu doit faire erreur (ou alors c'est ceux qui visent le ciel pour décorer la discothèque, et encore, tu rend aveugle un pilote d'hélico ou d'avion directement)

n°21106531
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-01-2010 à 23:17:46  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

andhar oui méfie toi des miroirs et vitres, mais tu peu viser les étoiles dehors sans trop de soucis ,c'est en intérieur que les dangers son grands.
 
pour les laser de discotheque, c'est bien encadré, mais un laser de plusieurs watts (et non miliwattes) ca coupe une plaque en acier, tu doit faire erreur (ou alors c'est ceux qui visent le ciel pour décorer la discothèque, et encore, tu rend aveugle un pilote d'hélico ou d'avion directement)


 
... ou sectionne son aile ou sa pale  :D  
 
Les lasers qui font des dessins dans la brume des boites, sont ils puissants?

n°21107684
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-01-2010 à 01:10:51  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

andhar oui méfie toi des miroirs et vitres, mais tu peu viser les étoiles dehors sans trop de soucis ,c'est en intérieur que les dangers son grands.
 
pour les laser de discotheque, c'est bien encadré, mais un laser de plusieurs watts (et non miliwattes) ca coupe une plaque en acier, tu doit faire erreur (ou alors c'est ceux qui visent le ciel pour décorer la discothèque, et encore, tu rend aveugle un pilote d'hélico ou d'avion directement)


 
Non ce n'est pas une erreur
 
Le diametre de sortie est assez important, ce n'est pas avec ça que tu vas couper de l'acier.
 
Il y a un modele que je ne connaisais pas sur ce site, qui fait 60w, ça commence à causer severe.


Message édité par MAcdriveRZ le 06-01-2010 à 01:14:07

---------------
Swedish master
n°21107699
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-01-2010 à 01:15:17  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
... ou sectionne son aile ou sa pale  :D  
 
Les lasers qui font des dessins dans la brume des boites, sont ils puissants?


 
Globalement non c'est 99% des lasers de merde à 100 mW max. C'est parce que une vrai source laser coute tres tres cher.


---------------
Swedish master
n°21113635
Kirby_Bros
Posté le 06-01-2010 à 15:34:06  profilanswer
 

Bon je ne vais pas pouvoir me la péter en séminaire avec mon laser violet du coup  :(

n°23558450
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 07-08-2010 à 22:00:01  profilanswer
 

Intra Muros a écrit :

Ben je vais pas pleurer sur mon sort jusqu'à la fin de mes vieux jours a cause de mes 2 pixels morts  :lol: . Ca ne me gêne absolument pas, c'est très petit.
 
Bien que je taf dans un environnement très sécurisé, il est pas toujours évident de se protéger à 100%. D'abord parce que le laser sur lequel je bosse a une longueur d'onde variable, et il n'existe pas de de lunettes protégeant à 100% sur tout le spectre en même temps. Ensuite pck une partie du spectre d'émission inclue le visible, si on mettait des lunettes a 100% on ne verrait rien.


 
 
tu bosses dans quel domaine plus précisément ?
 
 
moi, je suis passé pas loin d'une cécité je pense en 1999 ayant regarder l'éclipse sans protection alors que c'était nuageux..Sur le coup, j'ai rien senti mais pendant 2 à 3 jours, j'avais mal aux yeux, je voyais parfois flou, trouble, etc. et puis au bout d'une semaine c'est passé...J'ai retrouve une vision agréable... et je ne pense pas avoir de points noirs. Par contre, j'ai le sentiment d'avoir des yeux bien plus facilement éblouis. :/ Je suis très vite gêné par la luminosité mais ayant des yeux bleus, ça joue également.
 
Finalement, plus de peur que de mal mais je suis passé pas loin du pire. En France, il y a une cinquantaine de cas de cécité partielle ou totale suite à l'éclipse de 1999, c'est extrêmement peu par rapport à la population française pour ces gens, l'éclipse de 99, évènement médiatique et heureux à l'époque; est devenu leur pire souvenir...
 
Les brulures de la rétine sont irréversibles. Nos yeux sont précieux, il faut être extrêmement prudent.  
 
C'est un peu pour cette raison que je m'intéresse a tout les outils et notamment les lasers qui sont dangereux pour les yeux. Et je découvre que les lasers verts, bien plus dangereux que les fameux pointeurs rouges des années 90, se généralisent de plus en plus à la vente via Internet (eBay) alors qu'ils sont strictement interdits hors utilisation professionnelle...
 
Bref, tout cela est très inquiétant... :/
 

n°23570540
opto06
Posté le 09-08-2010 à 14:47:15  profilanswer
 

aragon7 a écrit :

je voulai savoir de quelle classe sont les laser que l'on voit le + courament: petit et rouge souvent vendu au noir


 
Bonjour tout le monde :)  
 
Les laser sont une source de lumière monochromatique cohérente.
La classe du laser donne quelle est l energie en sortie de celui-ci.
Il y a deux paramètres qui différencie les laser, c est son energie et sa frequence avec plus sa frequence est petite plus pour une même énergie il est dangereux.
Pour les CD c est une lumière IR ( infra rouge ) donc invisible mais qui traverse mieux les milieux oculaires ( le cristallin en arrète quand même bcp ).
 
Pour la réponce avec ou sans CD la lumière passe avec le CD les informations étant dues aux trous dans le support qui laisse passer la lumière au lieux de la réfléchir.
 
Bref dans votre cas le trou sur la rétine décrit plus haut ne peut pas être du au laser, etant du a une traction. sur la rétine on observerait une tache blanche du a l effet thermique de la lumière ( si tu approche ta main d une lampe ça chauffe... ) :D  
 
le laser n est dangereux que dans son axe optique c est  à dire si tu regardes directement vers la lentille et que tu vois nettement l element emeteur alors que celui-ci fobnctionne.
si il est flou l energie reçue est généralement très aténuée du fait de sa non focalisation  :sol:

n°23572606
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-08-2010 à 17:27:33  profilanswer
 

opto06 a écrit :


 
le laser n est dangereux que dans son axe optique c est  à dire si tu regardes directement vers la lentille et que tu vois nettement l element emeteur alors que celui-ci fobnctionne.
si il est flou l energie reçue est généralement très aténuée du fait de sa non focalisation  :sol:


 
Pour les petites puissances, sur un laser de moyenne puissance de l'ordre du Watt, si le faisceau il suffit de la reverberation du faisceau direct pour t'abimer l'oeil.


---------------
Swedish master
n°23579268
opto06
Posté le 10-08-2010 à 09:40:29  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Pour les petites puissances, sur un laser de moyenne puissance de l'ordre du Watt, si le faisceau il suffit de la reverberation du faisceau direct pour t'abimer l'oeil.


 
Les lois de l optique sont claires la reflection transmet l integralité de son énergie que sur un miroir parfait sinon tu as une aténuation du au diopte sur lequel il se refléchit ( proportionel a sa longueur d onde ).
J en sais quelque chose je travail tous les jours sur des laser depassant très largement les watts. ( lasers excimers  et femtosecond )
 
Pour les lumières coherentes et monochromatiques la diminution de l energie suit in logaritme ce qui laisse très peu d énergie hors de l axe pur.
 
Le WATT pour un laser c est bcp pense que tu as en moyenne un rapport de 500 par rapport à une autre source lumineuse un laser argon pour soigner les retines fait en moyenne 3 W ! donc le watt bien colimaté peut faire d enormes dégats......... portez des lunettes !  :sol:

n°23579390
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-08-2010 à 09:55:31  profilanswer
 

opto06 a écrit :


 
Les lois de l optique sont claires la reflection transmet l integralité de son énergie que sur un miroir parfait sinon tu as une aténuation du au diopte sur lequel il se refléchit ( proportionel a sa longueur d onde ).
J en sais quelque chose je travail tous les jours sur des laser depassant très largement les watts. ( lasers excimers  et femtosecond )
 
Pour les lumières coherentes et monochromatiques la diminution de l energie suit in logaritme ce qui laisse très peu d énergie hors de l axe pur.
 
Le WATT pour un laser c est bcp pense que tu as en moyenne un rapport de 500 par rapport à une autre source lumineuse un laser argon pour soigner les retines fait en moyenne 3 W ! donc le watt bien colimaté peut faire d enormes dégats......... portez des lunettes !  :sol:


 
C'est évident mais ce que je veux te dire c'est que sur un laser continue (donc pas la meme chose qu'un femtosecond !)une reflexion d'un laser 8w YAG abime la rétine. Un collegue en a fait les frais :jap:


---------------
Swedish master
n°23590456
opto06
Posté le 11-08-2010 à 08:12:10  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
C'est évident mais ce que je veux te dire c'est que sur un laser continue (donc pas la meme chose qu'un femtosecond !)une reflexion d'un laser 8w YAG abime la rétine. Un collegue en a fait les frais :jap:


 
quand on travail avec des laser continu de 8 W ( les YAG sont aussi des impultionels ) ce qui n est pas classique on porte les lunettes de securité fournies avec le matériel.
le topic actuel parle des laser tout publique qui ne depassent pas 100 mW.
Ce type de laser sera le moins dangereux dans le rouge et deviendra de plus en plus dangereux quand on bascule vers le bleu.
Même une diode bleu peut faire des dégas sur la rétine si le temps d exposition est long...... :cry:

n°23592462
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 11-08-2010 à 11:52:47  profilanswer
 

Il existe les 2.
 
Dans les tres grosses boites ou en spectable, les lasers dépassent largement le watt et l'exposition du public est par définition sans lunette.
 
Celui-là va de 500 mW à 15W ; j'ai joué avec l'ancienne version 8W
 
Note que sur le site en question, tu as la version 60 w  :D


Message édité par MAcdriveRZ le 11-08-2010 à 11:53:39

---------------
Swedish master
n°26069646
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-04-2011 à 01:37:04  profilanswer
 

andhar a écrit :


Tout à fait. Après le point de convergence (point focale) les rayons "décroisent" symétriquement à ce point. Comme la focale doit être de l'ordre du millimètre, la tâche lumineuse doit déjà faire plusieurs mètres carrés à une dizaine de centimètres de la lentille ... donc l'énergie reçue par ton oeil est dérisoire.
 


 

andhar a écrit :


 
De rien, je comprends. Moi je me suis pris un pointeur laser dans l'oeil ... j'ai eu mal dans l'oeil pendant 2 jours, j'ai flippé comme une bête jusqu'à ce j'ai pu voir un ophtalmo. Il a diagnostiqué une légère irritation de la cornée, rien de plus. Et il ma effectivement demandé si je voyais des éclats lumineux, ce qui n'était heureusement pas le cas.
 
C'est pourquoi je balise à l'idée que des "pointeurs" laser super violents arrivent sur le marché, capables d'enflammer une allumette ou de faire un trou dans un papier noir. Alors une rétine bien noire ....  [:alph-one]


 
 
dans la rue, lors d'événements de foule, ce n'est pas rare de voir des lasers verts très puissants...dans les années 90, c'était la mode des pointeurs rouges. C'est apparement le dernier gadget made in china à la mode. De quelle classe de laser sont-ils ? si ils s'avèrent dangereux, pourquoi n'y a t-il pas d'interdiction ?
 
Bon certes on n'interdit pas les couteaux de cuisine...
 
 
exemple sur eBay :
 
 
http://cgi.ebay.fr/Pointeur-laser- [...] 336692ec17
 
 
aucune mention de la classe du laser, comment eBay peut-il accepter ce type de produits ?


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26069666
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-04-2011 à 01:48:25  profilanswer
 

sinon, dans le genre "geste stupide", j'ai regardé à plusieurs reprises, très peu de temps à chaque fois, le faisceau d'un bipeur de code barre (en interim quand je faisais des inventaires étudiant)...
 
pensez que ça ai pu causer des dégâts à mes yeux ?
 
Bien sur, quand on regarde directement, on a le réflexe palpébral  mais bon... :/
 
c'est classe 1 ou classe 2 ce type d'appareil ?


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26070777
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-04-2011 à 10:34:48  profilanswer
 

classe 1, c'est du laser en ligne la puissance est répartie sur toute la longueur de la ligne ya aucun risque.

n°26070796
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-04-2011 à 10:36:22  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
 
dans la rue, lors d'événements de foule, ce n'est pas rare de voir des lasers verts très puissants...dans les années 90, c'était la mode des pointeurs rouges. C'est apparement le dernier gadget made in china à la mode. De quelle classe de laser sont-ils ? si ils s'avèrent dangereux, pourquoi n'y a t-il pas d'interdiction ?
 
Bon certes on n'interdit pas les couteaux de cuisine...
 
 
exemple sur eBay :
 
 
http://cgi.ebay.fr/Pointeur-laser- [...] 336692ec17
 
 
aucune mention de la classe du laser, comment eBay peut-il accepter ce type de produits ?


C'est marqué 1 mW dans la spec, et il y a une étiquette sur le laser apparemment, c'est donc encore du classe 1.

n°26180472
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-04-2011 à 13:14:59  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
 
 
 
dans la rue, lors d'événements de foule, ce n'est pas rare de voir des lasers verts très puissants...dans les années 90, c'était la mode des pointeurs rouges. C'est apparement le dernier gadget made in china à la mode. De quelle classe de laser sont-ils ? si ils s'avèrent dangereux, pourquoi n'y a t-il pas d'interdiction ?
 
Bon certes on n'interdit pas les couteaux de cuisine...
 
 
exemple sur eBay :
 
 
http://cgi.ebay.fr/Pointeur-laser- [...] 336692ec17
 
 
aucune mention de la classe du laser, comment eBay peut-il accepter ce type de produits ?


 
Avec 1mW tu n'as pas grand chose à craindre.


---------------
Swedish master
n°49168770
ced4064
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 29-03-2017 à 12:02:49  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Je me permet de vous contacter suite à un éblouissement sévère avec une lampe torche led longue action avec 5 diodes blanches , je devais être à 10 cm , j'ai une intolérance sévère à la lumière ambiante depuis .  
 
J'ai vu un ophtalmologue lundi , j'ai eu un examen de base pour voir la rétine sans le fond de l'œil et elle n'a rien tout est ok .  
 
Ce qui me rassure , mais cela n'arrange pas mon problème ni mes interrogations , car même avec des lunettes de soleil les yeux fermés , j'ai mal à tel point que j'en viens à porter un cache œil pour sortir et faire mes courses , j'ai acheté moi même des gouttes  hydratantes à la vitamine A car on ne m'a rien prescrit .  
 
J'étais deja sujet à de l'intolérance à la lumière du soleil ainsi qu'un inconfort sur les écrans d'ordinateurs de cet œil mais jamais autant au point de ne pas pouvoir sortir  dehors , l'ophtalmologue m'a fait prescrire des lunettes avec un filtre à lumière bleue mais j'en avais déjà sans correction de vue et aucun soulagement avec en ce moment .  
 
Je me demande si c'est cette histoire de photorécepteurs ( ceux lié au rythme circadien ) , car je lis sur internet que les lampes led avec les lumières bleus peuvent les endommager , l'ophtalmologue ne m'a pas contredit mais dis que ça se régénère , ou alors c'est peut être nerveux je ne sais pas pour le moment pas d'amélioration je vais essayer de reposer l'œil en le masquant , seul cela me soulage sinon j'ai des migraines ophtalmiques fortes 10 minutes après en laissant l'oeil à l'air libre , à la lumière ambiante , je trouve soulagement que dans une pièce dans le noir , avec une sensation de flash permanent dans l'oeil même fermé , lors de l'exposition sur mes yeux avec cette lampe j'ai vu un long halo noir se dissipant qu'après 30 secondes .  
 
Excusez moi pour le roman , je me retrouve avec des troubles cognitifs assez embêtant depuis aujourd'hui peut être c'est un manque de sommeil , j'ai une mini crainte de devoir rester avec ce cache œil ne voyant pas d'amélioration depuis une semaine , en plus de cela je n'arrive pas à dormir comme si mon système nerveux était totalement déréglé , sommeil non récupérateur et comme si mes rythme circadiens étaient perturbés , j'aimerai savoir si une lampe ou un laser rouge pourrait m'aider ? pour un peu récupérer de tout cela .  
 
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sitcom : The Class nouvelle série du créateur de friends (david crane)Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran
[ LASER SMOOTHBEAM ] cicatrice acnéle laser à piston...
[voila Laser]Recherche d'infos sur Meso, laser, et facettes dentaire !!! HELP !!
Refaire la coque Laser radialLe traitement de cicatrices au laser
Défaillance avarie turbo fiat punto class 1.3 multijetLiège, La Cité Ardente !
Plus de sujets relatifs à : Exposition : laser class 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR