Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Ecologie et informatique en question

 


L'écologie en informatique




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecologie et informatique en question

n°10189824
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-12-2006 à 20:18:58  profilanswer
 

J'ai hésité un instant à mettre ce topic en catégorie science, voire société. Finalemet, n'est-ce pas notre santé qui est avant tout en jeu ?

 

Ce sujet fait suite à l'article intéressant du site onversity qui met en avant l'aveuglement actuel de la montée en puissance des ordinateur où les fabricants tout comme les consommateurs semblent ignorer la partie "consommation" du matériel informatique.

 

CO2 et informatique, le point de vue des sites informatiques

 

Pour ma part j'ai pris conscience de ça il y a très peu de temps, lorsqu'à l'image de onversity, j'ai vu fleurir les alimentations 600, 750 et 1000 watts dans les bacs de Montgallet. 1000watts, un grille-pain qui tournerait toute la journée puisque bien souvent, ces alimentations sont achetées par des joueurs qui ont installé 2 cartes graphiques et des processeurs puissants pour faire fonctionner les derniers jeux en date.

 

Du coup j'ai viré mon bi-processeurs et changé mes quatre disques durs et mes deux graveurs en divisant le tout par deux par plus tard qu'il y a quinze jours. Non-seulement ça fait moins de bruit et en plus ça consomme pratiquement deux fois moins. Ouf, c'est toujours ça de sauvé.

 

Et vous, que faites-vous dans le domaine de l'informatique pour ça change un peu ?

 

---

 

En aparté, je trouve la position de Hardware.fr un peu démagogique (bizarrement en rapport avec la question du politiquement correct qui fait rage dans un autre topic) et en même temps tout-à-fait représentatif de l'esprit actuel concernant l'écologie (heureusement que Marc ajoute que cela "tend à l'inquièter", sinon j'aurais été moi-même inquiété) :

Citation :

  

Hardware.fr
Nous sommes un site dédié au matériel informatique, pas un site politique,
donc le site en lui-même n'as pas de position. Les différentes
personnes participant au site ont bien entendu des opinions à ce sujet,
et comme tout un chacun la production de CO2 issue de l'activité
humaine est un point qui tends à m'inquiéter.
 

Pourquoi rapporter l'écologie à un mouvement politique alors que cela devrait "être l'affaire de tous" ? Est-on obligé d'intégrer l'écologie dans le domaine de l'informatique à un acte politique ? Où bien HFR ne veut pas froisser les industriels en disant franchement que leur matériel gourmand participe au réchauffement de la planète...

 

En revanche, là où notre site adoré semble assurer c'est dans l'affirmation suivante :

Citation :

  

HFR
Cela
pourrait être intéressant mais d'un point de vue strictement écologique
s'intéresser uniquement à la consommation électrique c%u2019est un peu
l'arbre qui cache la forêt. L'empreinte écologique de certaines pièces
est sensiblement impactée par d'autres facteurs, que ce soit au niveau
de la production, du transport ou encore de sa fin de vie.


Et de mettre en avant le retraitement des déchets avant même la consommation électrique. Bien vu.

 

Enfin, je ne suis pas tout-à-fait d'accord pour minimiser l'impact de la consommation des ordinateurs sur l'écologie en général.

Citation :

  

HFR
La majorité des utilisateurs ne changent pas de machine tous les ans mais
toutes les 3 à 4 années donc une telle pause n'aurait pas d'impact pour
eux. Côté « power userws », il ne faut pas oublier que parmi toute la
consommation liée à l'informatique seule une petite partie leur est
imputable. Dans l'absolu si l'on veut vraiment s'attaquer au problème à
bras le corps on se trompe à mon avis de cible, que ce soit en terme de
population ou même d'usage : des limitations de consommation sur les
voitures par exemple auraient un impact bien plus fort. Bien entendu
dans un monde parfait l'idéal serait d'agir sur tous les fronts.


Certes, faire pression sur le lobby pétrolier serait sans doute plus profitable que de limiter la puissance des alimentations informatiques. Mais puisque le sujet nous concerne directement, pourquoi ne pas en débattre ?

 

Pourquoi ne pas afficher des Classes Energétiques sur les ordinateurs ou les composants informatiques comme sur les réfrigérateurs puisque l'ordinateur est devenu un bien de consommation courante et pratiquement (pour certains) aussi gourmand qu'un micro-onde (ce dernier étant étiqueté aujourd'hui selon les classes de consommation d'énergie) ?

 

Enjoy !


Message édité par muzah le 19-12-2006 à 20:26:09
mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 20:18:58  profilanswer
 

n°10191459
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-12-2006 à 23:14:57  profilanswer
 

Apparemment tout le monde élude la question.

n°10191582
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 19-12-2006 à 23:22:32  profilanswer
 

Solution : acheter des portables.
 
Attendre la prochaine génération de disque dur en ram flash sans disque, sans partie mobile bouffant de l'énergie à outrance.
 
En cherchant un peu sur le net on trouve des chargeurs d'ordinateurs portables solaires.
 
C'est vrai que les pc tunnés avec des loupiotes partout, c'est pas vraiment écolo.
 
Et les mises en veille des disques dur et de l'écran ça existe. Surtout pour la nuit quand on setise 24/24

Message cité 1 fois
Message édité par halman le 19-12-2006 à 23:23:30
n°10191619
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-12-2006 à 23:24:35  profilanswer
 

Tient, toi qui bosse en entreprise dans l'informatique (me semble-t'il) les entreprises prennent-elles en considération la consommation des ordinateurs qu'elles achètent ?
 
Parce qu'autant la consommation d'un ordinateur, passe encore.
Un parc de 100 ou plus sans compter les mini-ordinateur etc. ça commence à chiffrer, non ?

n°10254783
atreides59
Posté le 29-12-2006 à 21:16:13  profilanswer
 

La plupart des ordinateurs en gamme pro consomment moins que les ordinateurs des gammes famillialles.  
Car sur les postes pour la bureautique tu n'as pas :
2 périphériques optiques, lecteurs de cartes mémoires, interfaces dont on ne se sert pas (fiwewire, wifi, e-sata, 5.1...), carte vidéo surpuissante (que de l'intégré)  ...
 
Alors bien-sûr, suivant les métiers on peut trouver des machines très gourmandes (graphistes 3D ...) et l'on peut rajouter des options, mais dans la majorité des cas se sont des machines très simple et peu gourmandes.  
Par contre on a généralement une garantie de 3 ans en J+1 sur site.


Message édité par atreides59 le 29-12-2006 à 21:19:38
n°10254864
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 29-12-2006 à 21:25:00  profilanswer
 
n°10254931
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 29-12-2006 à 21:34:20  profilanswer
 

halman a écrit :

Solution : acheter des portables.


+1 pour cette solution  :jap:  


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°10254977
Riot
Buy me a riot
Posté le 29-12-2006 à 21:42:11  profilanswer
 

muzah a écrit :

Tient, toi qui bosse en entreprise dans l'informatique (me semble-t'il) les entreprises prennent-elles en considération la consommation des ordinateurs qu'elles achètent ?
 
Parce qu'autant la consommation d'un ordinateur, passe encore.
Un parc de 100 ou plus sans compter les mini-ordinateur etc. ça commence à chiffrer, non ?


Pour les entreprises, faudrait aussi que les employés pensent à éteindre leur machine (UC + écran).
Et ne pas seulement laisser le bouzin en veille !
 
 
Idem pour la conso de papier pour l'impression, sachant que dans 90% des cas c'est juste pour le lire une fois.
 
 
Bref, ya énormément de boulot à faire.


---------------
Be the one with the flames.
n°10254987
weed
Posté le 29-12-2006 à 21:44:15  profilanswer
 

Impact minime pour ma part, j'ai voté 2.
 
j'ai une alim Fortron de 350W, bien sur loin de la, cela ne veut pas dire que je consomme 350W d'ailleur rare sont les alim à supporter la puissance sur le boitier surtout si c'est une alim no name. Je te tenais à le rappeler qu'une alim no name de 500W ne supporte pas plus que mon alim de 350W.
 
Pour ma part, j'ai  
- 2 disque dur (donc à peu pres 2*10W)  
- 1 lecteur DVD (10W)
- 1 graveur (10W)
- 1 processeur Athlon XP-M (version mobile  :love: il doit consommé dans les 50W pas plus, il n'est pas overclocké)  
- 1 ventillateur SE2 de 80mm pour le processeur (4W)
- 1 ventillateur de 120mm pour mon boitier (4W)
- 1 carte mère NF7-s (30W)
- 1 carte graphique Gforce 4 (pas tres puissante : 30W)
 
Je dois consommer à tout casser dans les 160W, c'est pas énorme, je vais pas trop gaffe, je ne l'eteins pas souvent mais il est vrai que sur plusieurs année ca peut peut etre pas mal chiffrer au niveau consommation et $$


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Ecologie et informatique en question

 

Sujets relatifs
interview des sites de matos sur la question énergétiquepetite question concernant paypal
protection vie privée dans salle informatiqueQuestion sur les rhésus sanguins.
question sur tom tom et changement version logQuel bouquin d'informatique me conseillez-vous ?
une tite question de femme !!!Récherche Rédacteur pour site informatique
Ecologie -> 1er post MAJ 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie et informatique en question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR