Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Narcotiques Anonymes
 

Quel est votre fréquence de consommation la plus courante ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  893  894  895  896  897  898
Auteur Sujet :

Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA

n°50942599
laouni
Expert en analyse footballisti
Posté le 13-09-2017 à 15:04:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut a tous,
Mon probleme avec l'alcool : Je n'ai jamais envie de boire d'alcool et je n'aime pas ca, par contre quand je vais en soiree ou meme chez moi si je commence a boire, je bois jusqu'a tomber, impossible de m'arreter.
Du coup, lorsque je vais a une soiree banale et que je bois un verre de vodka, je fini a 5h du matin renverse.
Je me suis fixe pour objectif apres cet ete de ne pas boire jusqu'au nouvel an.
Pour tenir le defi je vais me decouvrir ici, ca sera plus facile.
Depuis le 20 aout je n'ai pas bu et je me suis remis au sport quotidiennement.  
J'ai 2 soirees en octobre et anniversaires en novembre et decembre, autant dire que ce sera complique de tenir.
 
pour ceux qui veulent me dire : "pourquoi ne pas boire avec moderation", j'ai deja essaye et reussi parfois (une ou deux biere) mais en regle generale c'est totalement impossible. Apres un ou deux verres je suis totalement tourne vers la consommation et quite a devoir traverser 20km pour consommer je le fais.... ...
 
Bien a vous


---------------
Meilleurs Regards, Laouni, :.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 15:04:15  profilanswer
 

n°50942678
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 15:11:42  profilanswer
 

Si tu n'as jamais envie de boire et qu'en plus tu n'aime pas ça, je pense que déjà tu pars bien.
 
Donc il faut comprendre ce qui te pousse à boire beaucoup ? (perso je n'aime pas le sexe anal et ça me branche pas, le jour ou on me force à essayer j'ai du mal à croire que je voudrais continuer jusqu'à....)  
 
Ca peut être de la timidité, de l'anxiété, ton entourage, l'acceptation d'une vie qui ne te convient pas, un comportement maniaque...
 
Je suis comme toi, sauf qu'en plus j'ai voué une passion à la bière et au pinard. Je préfèrerai ne pas aimer :o

n°50942863
pouicky
Posté le 13-09-2017 à 15:25:14  profilanswer
 

geosadak a écrit :

J'ai bu une teille de rosé entre midi et deux... De retour au taf, j'ai annulé ma réunion de 15h.  
 
La ça devient chaud :o


 
Si t'as trop chaud, reprends en une :o

n°50942931
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 15:30:27  profilanswer
 

Je vais me battre pour en rester la pour aujourd'hui :o
 
Mais l'idée ma déjà traversé l'esprit...

n°50942991
pouicky
Posté le 13-09-2017 à 15:34:31  profilanswer
 

J'ai vu mon psy(chologue), je me suis lâché comme jamais, ça fait du bien... ça ne m'a pas empêché d'acheter à boire sur le chemin du retour... bref... Faut que je finisse ça d'ici ce soir, et demain, la résistance se met en place [:nozdormu]  
(Ne me parlez pas de jeter ce que j'ai, je ne peux pas :o )


Message édité par pouicky le 13-09-2017 à 15:35:24
n°50943074
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 15:40:16  profilanswer
 

Demain je m'y remets aussi. Un pote me propose une séance de sport (crossfit, j'avoue que ça me fait un peu peur vue ma condition). Je vais accepter et me faire un peu violence, au moins je boirais pas.
 
Pareil, si j'ai fini cette bouteille à midi c'est que sinon je l'aurais finie ce soir et j'aurais eu envie d'une autre.

n°50943113
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 15:43:24  profilanswer
 

Quand tu parles de bouteille pouicky, c'est du pinard ?

n°50943178
pouicky
Posté le 13-09-2017 à 15:47:54  profilanswer
 

Vodka

n°50943922
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 16:33:23  profilanswer
 

Ah oui ça tape un peu plus effectivement...

n°50944393
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 17:03:44  answer
 

Complètement HS mais la soutenance de mon grand s'est mal passé. Il a bossé comme un malade. Il veut pas que je l'appelle. Je crois que je vais me servir un verre. Ou deux. Quand je suis bien il y a toujours une catastrophe qui vient me ruiner le moral.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 17:03:44  profilanswer
 

n°50944482
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-09-2017 à 17:09:29  profilanswer
 

C'est souvent lorsqu'on est bien, qu'on a la patate, qu'on veut fêter ça avec quelques verres.
J'ai appris à me méfier :o


---------------
Eponyme
n°50945003
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 17:48:36  answer
 

Oui, c'est vrai... :(

n°50945440
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 18:42:42  profilanswer
 

Et boire changera quelque chose ?  
 
... ah non ! Sauf que demain ça te fera encore plus chier :o

n°50945455
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 18:44:51  profilanswer
 

Enfin si 1 ou 2 verres te servent fais toi plaisir, je suis au bas mot au 13e la :o

n°50945565
geosadak
Juste fou !
Posté le 13-09-2017 à 18:57:25  profilanswer
 

Désolé c’etait pas de l’incitation allende3, c’etait ma manière ironique et pas élégante de dire que boire 2 verres pke ton fiston a foiré son oral c’est inutile au possible. Il le repassera et il gérera, même si tu les bois pas.

n°50945818
laouni
Expert en analyse footballisti
Posté le 13-09-2017 à 19:33:11  profilanswer
 

geosadak a écrit :

Si tu n'as jamais envie de boire et qu'en plus tu n'aime pas ça, je pense que déjà tu pars bien.
 
Donc il faut comprendre ce qui te pousse à boire beaucoup ? (perso je n'aime pas le sexe anal et ça me branche pas, le jour ou on me force à essayer j'ai du mal à croire que je voudrais continuer jusqu'à....)  
 
Ca peut être de la timidité, de l'anxiété, ton entourage, l'acceptation d'une vie qui ne te convient pas, un comportement maniaque...
 
Je suis comme toi, sauf qu'en plus j'ai voué une passion à la bière et au pinard. Je préfèrerai ne pas aimer :o


comprtement maniaque / addictif. J'ai le meme probleme avec le the, le cafe.
Je suis tres sensible au cafe et j'essaye de ne pas en boire, mais parfois je me laisser convaincre d'en boire un a 10h, je fini la journee a 10+ deshydrate avec mal de ventre et je le sais mais je le fais. Avec l'alcool c'est pire. J'ai deja bu des bouteilles de vodka au goulot. Des que je sens leffet (cafeine / alcool) j'en veux plus, car j'adore l'effet que ca fait (au cerveau).


---------------
Meilleurs Regards, Laouni, :.
n°50947742
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-09-2017 à 22:10:54  profilanswer
 

Quand t es bien tu picoles parce que t es content.
Quand t es mal tu picoles parce que t es triste.

 

Bien ou mal, tu picoles parce que t es alcoolique. C est mon cas.

 

Le savoir ne résous rien, le nier est source d emmerdes plus graves encore que l alcoolisme.

 

Oui, j ai vu une porte ouverte, je l ai enfoncée :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°50947998
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-09-2017 à 22:29:24  profilanswer
 

C'est aussi simple que ça.
La situation et l'humeur ne sont que des prétextes.
 
Ca rejoint la description que fait laouni de son problème et d'un point de vue médical c'est la théorie qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : il y a des gens qui sont câblés pour avoir des comportements addictifs, c'est un problème neurologique, quelle que soit l'origine du truc (génétique, environnementale ou comportementale...probablement un mélange des trois) et en particulier à certaines substances de préférence.
 
Le circuit de la récompense, principalement la dopamine, est baisé :/


---------------
Eponyme
n°50948270
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 22:51:57  answer
 

geosadak a écrit :

Désolé c’etait pas de l’incitation allende3, c’etait ma manière ironique et pas élégante de dire que boire 2 verres pke ton fiston a foiré son oral c’est inutile au possible. Il le repassera et il gérera, même si tu les bois pas.


 
Oui je sais, mais si j'avais pris 1 verre je me serais pas arrêté à deux. Donc j'ai pris un Xanax.
 
Et je me suis fait une partie de half life 2...
 :hello:  
 

n°50948411
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 23:05:58  answer
 

brown paper bag a écrit :

C'est aussi simple que ça.
La situation et l'humeur ne sont que des prétextes.
 
Ca rejoint la description que fait laouni de son problème et d'un point de vue médical c'est la théorie qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : il y a des gens qui sont câblés pour avoir des comportements addictifs, c'est un problème neurologique, quelle que soit l'origine du truc (génétique, environnementale ou comportementale...probablement un mélange des trois) et en particulier à certaines substances de préférence.
 
Le circuit de la récompense, principalement la dopamine, est baisé :/


 
Je ne suis jamais tombé sur ce genre d'explications... Tu aurais des livres ou des articles à ce sujet ? Ou des médecins qui en parlent ?

n°50948527
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-09-2017 à 23:20:51  profilanswer
 

Il suffit déjà d'ouvrir la page wiki dédiée à l'addiction :

Citation :

Longtemps considérés comme un trait de caractère marqué par l'absence de volonté, les mécanismes psychiques de l'addiction sont maintenant mieux connus et l'on commence à distinguer de mieux en mieux les centres du cerveau impliqués par la dépendance même si ces recherches restent très complexes à interpréter. Le schéma tiré du béhaviorisme met de son côté en évidence le dysfonctionnement du système de récompense qui serait le pivot des phénomènes de dépendance.

 

De nombreuses études neurophysiologiques ont montré le rôle central qu'occupait le système de récompense / renforcement dans le phénomène de l'addiction. Ce système fonctionnel est basé sur un réseau neuronal constitué de projections dopaminergiques, principalement, qui relient différentes zones et structures cérébrales, et en particulier l'aire tegmentale ventrale (ATV ou VTA en anglais) au noyau accumbens. En situation non pathologique, ce système sert à fournir la motivation nécessaire pour la réalisation de comportements adaptés à la survie (alimentation, reproduction…), et renforce et conditionne ces comportements par l'intermédiaire de l'activation « de sensations de plaisirs ». Cependant, il semble que dans l'addiction le système de récompense soit détourné et devienne générateur de modifications de comportement. Ce détournement résulterait de modifications neurobiologiques causées par la consommation chronique de substances addictives. Parmi ces modifications, des changements de l'expression de certains gènes, des changements de la morphologie neuronale ou de la plasticité synaptique et particulièrement dans les processus de type mémorisation (LTP/LTD) ont été mis en évidence, mais ne sont pas encore compris dans une vision globale de l'addiction


https://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction

 

Il y a eu beaucoup d'articles de vulgarisation sur le sujet récemment.
Faut que je les retrouve, certains ont déjà été postés ici.

 

Chaque médecin ou addictologue, dans sa spécialité, aborde le problème de ce point de vue là, si il est un minimum à la page.
La bonne nouvelle, c'est que le cerveau a une plasticité certaine, a la capacité de se recâbler, d'établir de nouvelles connexions, de nouveaux chemins synaptiques (exemple, les gens qui ont un accident vasculaire cérébral, qui ont leur centre du langage "effacé" et qui réapprennent à parler en exploitant d'autres parties de leur cerveau).

 

Je vais chercher des références sérieuses, je n'ai pas les articles sous la main :D
Ce sont les progrès technologiques en imagerie cérébrale qui ont fait faire des progrès à la neurologie qui ont fait faire des progrès à l'analyse du phénomène de l'addiction. :jap:

 

Edit : c'est pour ça que lorsque j'entend un addictologue parler d'exercice de volonté, ça me choque, je me dis qu'il a un train de retard.
En amont de la "volonté" (on va dire du comportemental, ça me semble plus neutre et juste), il y a une pathologie :/
L'image du diabétique me semble adéquate, on ne va pas lui demander de réguler sa sécrétion d'insuline grâce à sa volonté pure :o
Finalement, on est plus dans le domaine de la rééducation neurologique qu'autre chose et si il faut passer par des traitements qui facilitent la transition (je ne peux que citer le Baclofène, pas par fanboyisme mais parce que c'est le seul qui a fonctionné jusqu'ici avec moi, le seul qui court-circuite le système de récompense dopaminergique lié à l'alcool), ça me semble la meilleure façon de procéder, en attendant l'évolution de la médecine qui permettra de supprimer d'un coup de laser la partie du cerveau incriminée (dans une ou deux générations, probablement :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 14-09-2017 à 01:59:19

---------------
Eponyme
n°50949224
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 07:42:51  answer
 

Je vais mieux chercher merci... ;) Je n'ai pas toujours le réflexe wiki, un vieux fond d'ancien libraire... ;)

n°50949631
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-09-2017 à 08:56:47  profilanswer
 

Wikipedia, c'est une encyclopédie, hein ? :D
Sauf qu'elle est mise à jour plus souvent et qu'on ne la consulte pas sur du papier.


---------------
Eponyme
n°50949909
geosadak
Juste fou !
Posté le 14-09-2017 à 09:24:10  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est aussi simple que ça.
La situation et l'humeur ne sont que des prétextes.

 

Ca rejoint la description que fait laouni de son problème et d'un point de vue médical c'est la théorie qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : il y a des gens qui sont câblés pour avoir des comportements addictifs, c'est un problème neurologique, quelle que soit l'origine du truc (génétique, environnementale ou comportementale...probablement un mélange des trois) et en particulier à certaines substances de préférence.

 

Le circuit de la récompense, principalement la dopamine, est baisé :/

 

Je pense qu'il y a tout un stade ou le cerveau n'est pas complètement recablé autour de l'alcool et ou on consomme déjà de manière excessive.

 

Je suis assez d'accord sur le fait que certaines personnes ont des comportements addictifs car c'est mon cas. Et ca ne se limite pas du tout à ce qui modifie la perception de notre beau monde. Généralement quand je fais un truc je le fais toujours de manière excessive, aux dépends du raisonnable :o


Message édité par geosadak le 14-09-2017 à 09:24:25
n°50950105
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-09-2017 à 09:43:20  profilanswer
 

Il y a un posteur qui parlait très bien de ce problème d'être excessif en tout, c'est karlit.
Ca fait un bout de temps qu'on ne l'a pas vu, j'espère que c'est bon signe :D


---------------
Eponyme
n°50950852
geosadak
Juste fou !
Posté le 14-09-2017 à 10:40:54  profilanswer
 

Bon je nie pas le fait que je suis alcoolique et que mon cerveau est déjà fucked up ^^ !

 

Mais la période ou j'avais décidé de gouter toutes les bières au monde n'a rien arrangé dans ma décente :o. Au début c'était pas la recherche d'un effet mais plutôt de la collectionite aigue (je suis pareil sur les montres, les consoles / jeux, et d'autres conneries inutiles).

 

Mais a un moment le rapport dégustation / recherche de l'effet s'est inversé et là l'alcoolisme commence. Enfin ça c'était ya bien longtemps :o


Message édité par geosadak le 14-09-2017 à 10:41:58
n°50950858
geosadak
Juste fou !
Posté le 14-09-2017 à 10:41:32  profilanswer
 

Oui je me souviens très bien de karlit qui m'a été de très bon conseils au début ! Notamment concernant la codéine que j'utilisais comme paliatif mais qui aurait pu me faire descendre encore bien plus bas...

n°50954578
Joppajoo
Posté le 14-09-2017 à 15:30:37  profilanswer
 

De retour sur le forum après une petite mésaventure...
 
Malaise vendredi de type Avc, paralysie coté droit, perte de la parole, etc...J´ai bien realisé ce qu´il se passait et j´ai eu le temps de prononcer "ambulance, urgences" au pote a coté de moi...
 
1h après je retrouve mes esprits spontanément mais l´on me garde en observation puis me relache avec scanner pour lundi. Le bilan tombe lundi avec la carotide qui a bel et bien été bouché  :bounce:  et apparement c´est plutôt un truc ancien qui avait deja peté sans que je m´en rende compte  :ouch:  
 
6 mois de traitement et une bombe dans le cou à gérer  :o  
 
Pas de lien direct avec l´alcool mais bon à partir de maintenant mon sevrage devient forcé et ,sans vouloir faire la morale, pensez bien quand même aux consequences de l alcool sur la santé  :o  
 
Je pense ne jamais avoir dévoilé mon age sur le forum mais pour info je n´ai que 32 ans  :o

n°50954703
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-09-2017 à 15:39:47  profilanswer
 

Pitain !
Ce mauvais trip :/
 
Aucune idée de la cause ? Alimentation ? Mode de vie ?
Ou c'est juste la faute à pas de chance ?
 
Bon rétablissement, en tout cas :jap:


---------------
Eponyme
n°50954973
Joppajoo
Posté le 14-09-2017 à 15:56:49  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Pitain !
Ce mauvais trip :/
 
Aucune idée de la cause ? Alimentation ? Mode de vie ?
Ou c'est juste la faute à pas de chance ?
 
Bon rétablissement, en tout cas :jap:


 
Merci,
 
Très peu de facteurs de risque mis à part l´alcool, alimentation très saine depuis toujours, sportif régulier, pas de maladie connue, etc...pas de traumatismes évidents non plus donc ouais plutôt la faute à pas de chance  :o

n°50955258
geosadak
Juste fou !
Posté le 14-09-2017 à 16:13:56  profilanswer
 

Ca calme oui :o en espérant que tout se rétablisse comme il faut !
 
J'ai moi même 32 et je sais très bien que ça me pend au nez (cholesterol, triglycéride et un peu de tension + pas trop sportif et bon mangeur :o), en tout cas si je change pas rapidement !
 

n°50956751
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 18:13:25  answer
 

Mais ça s'opère pas ton truc ? ou c'est impossible parce que c'est la carotide ?

n°50956756
guyotine
Posté le 14-09-2017 à 18:14:06  profilanswer
 

C'est pas très bon le chardon marie. Je préfère la 16 :o

n°50956915
geosadak
Juste fou !
Posté le 14-09-2017 à 18:27:54  profilanswer
 

Les gélules ça passe tout seul. En 3 mois je suis passé de 70 de GGT à 21 sans changer ma conso avec le chardon marie. Mon toubib était le premier surpris, même si ce marqueur réagit à plein de trucs.

 

Pouicky stoppe la vodka et bois de la bière ou du vin. Dernièrement je me laisse tenter par des flasques... ptin c’est bu en 4mn et ça te fait 6/7U dans la tronche. Avec l’avantage de pas pisser 60x. Trop facile :o

Message cité 2 fois
Message édité par geosadak le 14-09-2017 à 18:28:30
n°50956978
pouicky
Posté le 14-09-2017 à 18:33:34  profilanswer
 

geosadak a écrit :

Les gélules ça passe tout seul. En 3 mois je suis passé de 70 de GGT à 21 sans changer ma conso avec le chardon marie. Mon toubib était le premier surpris, même si ce marqueur réagit à plein de trucs.
 
Pouicky stoppe la vodka et bois de la bière ou du vin. Dernièrement je me laisse tenter par des flasques... ptin c’est bu en 4mn et ça te fait 6/7U dans la tronche. Avec l’avantage de pas pisser 60x. Trop facile :o


 
Et ça se glisse facilement dans une poche, et c'est pratique à boire d'un coup et à jeter :o  
 
Faudrait juste que je ne boives plus rien du tout

n°50957098
sous la pl​uie
Posté le 14-09-2017 à 18:48:53  profilanswer
 

guyotine a écrit :

C'est pas très bon le chardon marie. Je préfère la 16 :o


 
Ah mince  :lol:  
Je n'ai jamais gouté seul. Je mélange avec d'autres plantes en infusion.
Si tu as de la tisane en sachet, tu peux rajouter une cuillère de chardon-marie à ton infusion, si tu ne veux pas gaspiller ce que tu as en plante séchée.
Sinon, comme certains l'ont testé ici, en gélules. J'en ai aussi, dosées à 350mg mais je n'ai pas eu le temps de faire des recherche sur les doses journalières à prendre. Geosadak, tu en prends combien de gr/jour toi ?
J' ai des ampoules en + des infus. C'est la marque Naturland. Les miennes sont un mix desmodium, chrysanthellum, romarin et chardon-marie.Dans les 13 euros pour 20 jours, en mag bio ou sur le net chez France Herboristerie. Je les ai pour les pannes de plantes séchées, je ne prends pas tout en même temps  :D  
 


---------------
Tous les drapeaux ont tellement été souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir du tout" - G.Flaubert - "Yes Sir, I will" Crass
n°50957115
sous la pl​uie
Posté le 14-09-2017 à 18:51:09  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est aussi simple que ça.
La situation et l'humeur ne sont que des prétextes.
 
Ca rejoint la description que fait laouni de son problème et d'un point de vue médical c'est la théorie qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : il y a des gens qui sont câblés pour avoir des comportements addictifs, c'est un problème neurologique, quelle que soit l'origine du truc (génétique, environnementale ou comportementale...probablement un mélange des trois) et en particulier à certaines substances de préférence.
 
Le circuit de la récompense, principalement la dopamine, est baisé :/


 
 
 :jap:  


---------------
Tous les drapeaux ont tellement été souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir du tout" - G.Flaubert - "Yes Sir, I will" Crass
n°50957304
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 19:09:38  answer
 

geosadak a écrit :

Les gélules ça passe tout seul. En 3 mois je suis passé de 70 de GGT à 21 sans changer ma conso avec le chardon marie. Mon toubib était le premier surpris, même si ce marqueur réagit à plein de trucs.
 
Pouicky stoppe la vodka et bois de la bière ou du vin. Dernièrement je me laisse tenter par des flasques... ptin c’est bu en 4mn et ça te fait 6/7U dans la tronche. Avec l’avantage de pas pisser 60x. Trop facile :o


 
Chuis encore à 211,moi, tu crois que c'est uniquement le chardon machin ? j'en achète un kilos demain, moi...

n°50957377
sous la pl​uie
Posté le 14-09-2017 à 19:18:15  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Il suffit déjà d'ouvrir la page wiki dédiée à l'addiction :

Citation :

Longtemps considérés comme un trait de caractère marqué par l'absence de volonté, les mécanismes psychiques de l'addiction sont maintenant mieux connus et l'on commence à distinguer de mieux en mieux les centres du cerveau impliqués par la dépendance même si ces recherches restent très complexes à interpréter. Le schéma tiré du béhaviorisme met de son côté en évidence le dysfonctionnement du système de récompense qui serait le pivot des phénomènes de dépendance.
 
De nombreuses études neurophysiologiques ont montré le rôle central qu'occupait le système de récompense / renforcement dans le phénomène de l'addiction. Ce système fonctionnel est basé sur un réseau neuronal constitué de projections dopaminergiques, principalement, qui relient différentes zones et structures cérébrales, et en particulier l'aire tegmentale ventrale (ATV ou VTA en anglais) au noyau accumbens. En situation non pathologique, ce système sert à fournir la motivation nécessaire pour la réalisation de comportements adaptés à la survie (alimentation, reproduction…), et renforce et conditionne ces comportements par l'intermédiaire de l'activation « de sensations de plaisirs ». Cependant, il semble que dans l'addiction le système de récompense soit détourné et devienne générateur de modifications de comportement. Ce détournement résulterait de modifications neurobiologiques causées par la consommation chronique de substances addictives. Parmi ces modifications, des changements de l'expression de certains gènes, des changements de la morphologie neuronale ou de la plasticité synaptique et particulièrement dans les processus de type mémorisation (LTP/LTD) ont été mis en évidence, mais ne sont pas encore compris dans une vision globale de l'addiction


https://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction
 
Il y a eu beaucoup d'articles de vulgarisation sur le sujet récemment.
Faut que je les retrouve, certains ont déjà été postés ici.
 
Chaque médecin ou addictologue, dans sa spécialité, aborde le problème de ce point de vue là, si il est un minimum à la page.
La bonne nouvelle, c'est que le cerveau a une plasticité certaine, a la capacité de se recâbler, d'établir de nouvelles connexions, de nouveaux chemins synaptiques (exemple, les gens qui ont un accident vasculaire cérébral, qui ont leur centre du langage "effacé" et qui réapprennent à parler en exploitant d'autres parties de leur cerveau).
 
Je vais chercher des références sérieuses, je n'ai pas les articles sous la main :D
Ce sont les progrès technologiques en imagerie cérébrale qui ont fait faire des progrès à la neurologie qui ont fait faire des progrès à l'analyse du phénomène de l'addiction. :jap:
 
Edit : c'est pour ça que lorsque j'entend un addictologue parler d'exercice de volonté, ça me choque, je me dis qu'il a un train de retard.
En amont de la "volonté" (on va dire du comportemental, ça me semble plus neutre et juste), il y a une pathologie :/
L'image du diabétique me semble adéquate, on ne va pas lui demander de réguler sa sécrétion d'insuline grâce à sa volonté pure :o

Finalement, on est plus dans le domaine de la rééducation neurologique qu'autre chose et si il faut passer par des traitements qui facilitent la transition (je ne peux que citer le Baclofène, pas par fanboyisme mais parce que c'est le seul qui a fonctionné jusqu'ici avec moi, le seul qui court-circuite le système de récompense dopaminergique lié à l'alcool), ça me semble la meilleure façon de procéder, en attendant l'évolution de la médecine qui permettra de supprimer d'un coup de laser la partie du cerveau incriminée (dans une ou deux générations, probablement :D ).


 
 
 :jap:  
 
* Désolée, je ne réponds pas dans l'ordre, j'ai lu à rebours.


---------------
Tous les drapeaux ont tellement été souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir du tout" - G.Flaubert - "Yes Sir, I will" Crass
n°50957917
guyotine
Posté le 14-09-2017 à 20:12:31  profilanswer
 

sous la pluie a écrit :

 

Ah mince :lol:
Je n'ai jamais gouté seul. Je mélange avec d'autres plantes en infusion.
Si tu as de la tisane en sachet, tu peux rajouter une cuillère de chardon-marie à ton infusion, si tu ne veux pas gaspiller ce que tu as en plante séchée.
Sinon, comme certains l'ont testé ici, en gélules. J'en ai aussi, dosées à 350mg mais je n'ai pas eu le temps de faire des recherche sur les doses journalières à prendre. Geosadak, tu en prends combien de gr/jour toi ?
J' ai des ampoules en + des infus. C'est la marque Naturland. Les miennes sont un mix desmodium, chrysanthellum, romarin et chardon-marie.Dans les 13 euros pour 20 jours, en mag bio ou sur le net chez France Herboristerie. Je les ai pour les pannes de plantes séchées, je ne prends pas tout en même temps :D

 



C'était un peu ironique.
C'est pas degeu mais j'ai bu des tisanes meilleur. J'ai fait infusé les graines 10 minutes dans de l'eau à 90 deg (température, pas 90 deg d'alcool hein !).

 

Faudrait mettre tout ça sur la FP.

 

Aujourd'hui, je suis à 4 semaines d'abstinence. [:catsu]
Je me suis inscrit à deux activités cette année. Les années d'avant, c'était activités bibines tous les soirs.
Par moment, moment mon cerveau demande de l'alcool  mais je tiens. Demain soir, je sais que j'aurais un craving de fou car c'est le week-end  et faut être content d'être en week-end et je ne le suis pas forcément. Je le serais par contre le samedi matin quand je vais me réveiller sobre.

 

Je boirais bien un soir mais je sais que ça va pas me suffira et que le lendemain me faudra remettre le couvert. Faut que je reste vigilant.

n°50959590
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 14-09-2017 à 23:11:46  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  893  894  895  896  897  898

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic d'alcooliques : Vin et spiritueux 
Plus de sujets relatifs à : Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR