Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  407  408  409  410  411  412
Auteur Sujet :

acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!

n°46482636
yoda nico
Posté le 21-07-2016 à 14:07:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les deux...
Mon hyperacousie provoquent des tensions et des contractures dans les muscles des oreilles qui par ricochet entrainent des tensions et des contractures dans les ATM.
D'un autre côté, mes tensions dans les ATM entretiennent mes tensions dans la zone des oreilles.
On essaie donc de faire se détendre toute la zone.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 14:07:41  profilanswer
 

n°46484030
Foncky
Posté le 21-07-2016 à 15:38:06  profilanswer
 

Et pour poser le diagnostic tu as dû faire quoi, radio ?

n°46485380
yoda nico
Posté le 21-07-2016 à 17:10:40  profilanswer
 

J'ai du ouvrir la bouche :pt1cable:
 
J'avais fait des radios des ATM en fermeture et en ouverture mais ça donnait pas grand chose.
 
J'ai vu deux occlusiodontistes qui sont arrivés aux même conclusion en m'observant.
En fait quand j'ouvre la mâchoire mes ATM ne fonctionnent pas de façon très coordonnées. Il y a des bruits et des ressaults articulaires qui sont dus à l'asymétrie des branches et au volume important des condyles des ATM.
 
Il ont aussi noté un dysfonctionnement de la langue qui contribue à la dysharmonie d'activité des masséters et des ATM.
 
Au final tout cela entraîne des contractures très importantes des masséters et des ATM.
 
D'où la kiné maxillo faciale avec rééducation de la langue.
J'ai aussi des contacts prématurés entre certaines dents qu'on pourrait traiter par un traitement orthodontique (j'ai même fait faire un devis pour un traitement US appelé invisalign qui à l'avantage d'être invisible mais 6000 €!) mais on va d'abord s'occuper de la kiné...  :jap:


Message édité par yoda nico le 21-07-2016 à 17:19:27
n°46488703
Foncky
Posté le 21-07-2016 à 23:16:14  profilanswer
 

J'en suis pas à 6000 euros de dentiste mais pas loin là :ange:  
 
Mes articulations craquent beaucoup aussi, je suis à peu près certain que ça contribue à l'hyper et aux acs.

n°46488831
clawhammer
Posté le 21-07-2016 à 23:33:10  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Tiens-nous au courant si tu le fais, j'ai aussi un détartrage dans les travaux à venir.
 
Edit : si tu fais du laser, prends quand même un casque anti-bruit, car la "centrale" du laser fait un "clac clac" assez fort a priori.
 
Par contre pour les caries en France on est vraiment pas très avancés, et le laser ne traite que des petites cavités de toute façon.
 
Au passage, mon dentiste m'a montré la différence de bruit entre une "turbine", la fameuse fraise qui tourne à 450 000 tours / minute, et un "micro-moteur". Eh bien c'est hallucinant, la turbine siffle, souffle, c'est horrible, même sans le contact avec les dents, tandis que le micro-moteur fait un bruit de moteur électrique basique.
 
Il m'a expliqué que le micro-moteur était plus lent et plus lourd, donc les dentistes ne peuvent pas l'utiliser toute la journée, mais il permet les mêmes choses qu'une turbine.
 
Donc exigez le micro-moteur !


 
intéressant, j'ai déja fait une rechute à cause d'un détartrage ultrason (pourtant court), depuis je ne m'y frotte plus.
Heureusement pas de gros soucis dentaires, je suis depuis devenu extrêmement assidu au brossage des dents  :D
La santé de mes dents  oreilles  :D  :D  est à ce prix !
Tous les dentistes sont équipés de ce "micro-moteur" ? (jamais entendu parler)


Message édité par clawhammer le 21-07-2016 à 23:39:25
n°46488956
Foncky
Posté le 21-07-2016 à 23:55:53  profilanswer
 

Moi aussi, je suis devenu un pro du brossage, du fil dentaire et même de l'alimentation anti-caries ;)
Malheureusement et malgré deux contrôles par an, je cumule les soucis à ce niveau-là en ce moment, donc il faut bien y passer.
 
Je ne suis pas sûr que tous les dentistes aient un micro-moteur (ou plutôt, aient envie de le montrer et de l'utiliser : moins efficace ($$$) et plus fatiguant à manier). En tout cas, mon nouveau dentiste est le premier qui me fait la comparaison directe et m'explique bien les différences. Après, ne rêvons pas, le bruit du contact avec les dents est toujours la principale source de bruit, et l'aspiration fait un sacré bordel aussi.
 
Vu que j'entends presque rien au-delà de 4000Hz, j’espérais que le détartrage aux ultra-sons serait totalement silencieux, mais manifestement y'a pas que des ultra-sons :D

n°46492117
yoda nico
Posté le 22-07-2016 à 12:03:12  profilanswer
 

Ca veut dire que tu réponds pas quand on t'appelle avec un sifflet à ultra-sons pour chiens ? :D

n°46497972
Foncky
Posté le 22-07-2016 à 20:11:11  profilanswer
 

Voilà :ange:  
 
Mais ça peut me faire mal quand même j'imagine, c'est toute la beauté d'acouphènes + hyperacousie + surdité.
 
Bon ben le dentiste ce matin, c'était la merde. J'ai des douleurs qui me transpercent les oreilles depuis qqs heures. Et il faut poser une couronne donc encore une bonne séance de taille a prévoir + détartrage + le reste.

n°46502098
nubkratos
Posté le 23-07-2016 à 12:18:43  profilanswer
 

Idem, j'ai la chance d'avoir des dents en parfait état. Du coup la derniere fois que j'y ai été le detartrage a été assez court :pt1cable:

n°46502276
Foncky
Posté le 23-07-2016 à 12:44:12  profilanswer
 

Ben moi c'est vraiment la double peine, l'an dernier, contrôles de routine bouclés en 5 minutes, en juillet ET en novembre (dès que j'ai la moindre sensibilité à une dent, je fais un contrôle) : "Super, tout va bien monsieur !"
 
Et là en mars : "Ah ben alors y'a ça, ça, ça et ça...". Bref pas de bol, tout aurait pu être détecté à un stade très précoce l'an dernier, avant ma rechute en plus, où je prenais presque du plaisir à endurer le passage au fauteuil. Brossage efficace + fil dentaire + bon dentiste, il faut les trois...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2016 à 12:44:12  profilanswer
 

n°46503028
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2016 à 14:28:24  answer
 

Slt foncky
 
Le fil c'est loin d'etre le top,  essaie les brosettes c'est vachement plus mieux :)

n°46503774
Foncky
Posté le 23-07-2016 à 15:58:11  profilanswer
 

J'ai des brossettes aussi pour les gros espaces, mais j'ai une mâchoire très "encombrée" (arcades étroites et dents plutôt grosses, pourtant j'en ai plus que 24 depuis mon traitement ortho > 4 dents de sagesses et 4 prémolaires arrachées à l'époque), donc peu de gros espaces entre les dents. Le fil permet de passer vraiment partout dans les espaces les plus fins et sous la gencive, à condition de choisir une marque qui convient pour pas que ça s'effiloche.

n°46504499
yoda nico
Posté le 23-07-2016 à 17:28:05  profilanswer
 

L'occlusiodontiste m'a conseillé le jet dentaire ou hydropropulseur... Selon lui plus efficace. Je suis en train de regarder pour m'en acheter un.

n°46504548
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2016 à 17:34:41  answer
 

Moi nickel je passe la brosette taille minimum partout sauf entre 2 couronnes,  et en plus avec du dentifrice :o

n°46504642
Foncky
Posté le 23-07-2016 à 17:51:31  profilanswer
 

@yoda : ça fait pas plein de bruit ça ? Comme les brosses électriques, ça marche mieux, tous les dentistes le disent, mais voilà le boucan...  
 
@sky : ah ça me rassure, je suis pas le seul hyperacousique avec des couronnes alors :pt1cable: Ça va mieux toi ?
 
 

n°46505483
yoda nico
Posté le 23-07-2016 à 20:10:38  profilanswer
 

Pour être honnête je ne sais pas trop le bruit que ça fait.
Je vais voir pour en essayer un.
 
Pour la brosse à dent, 1 an avant ma rechute je m'étais décidé pour passer à l'électrique et c'est vrai que ça semble plus efficace avec une sensation de propreté après le brossage assez bluffante. A cette époque le bruit ne me gênait pas. En revanche, j'ai arrêté de l'utiliser après ma rechute de juillet dernier.
Mais du coup en parler me faire dire que je vais réessayer pour voir ce que ça donne aujourd'hui.


Message édité par yoda nico le 23-07-2016 à 20:11:30
n°46516099
yoda nico
Posté le 25-07-2016 à 11:44:52  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'aurais voulu votre avis sur la gestion que je dois adopter vis à vis de certains bruits.
 
En fait, on dit souvent aux hyperacousiques que ce n'est pas parcequ'un bruit est douloureux ou gênant qu'il est dangereux. C'est vrai. Prenons l'exemple d'une fourchette qui tombe parterre, cela peut être mal vécu mais pour autant pas de trauma ou de conséquences durables à craindre.
 
Ce qui m'intéresse ici, ce sont les bruits qui sont bien supportés mais qu'on identifie comme pouvant être dangereux, peut-être à tort d'ailleurs.
 
Je m'explique.
Mon hyperacousie a sensiblement diminué comme vous le savez au fil des derniers mois. Je pense raisonnablement que mes seuils de tolérance sont remontés même si je n'ai pas refait de test pour le vérifier.
 
Mais comme une phonophobie (que je combat avec ma psy) s'est installée, je panique et me protège toujours dans des situations dans lesquelles mes oreilles ne semblent pourtant pas souffrir sur le coup... mais parceque je me dis "on ne sait jamais". Le fameux principe de précaution. Sauf que ce principe de précaution est aussi un frein énorme à la progression de la rééducation. Comment voir qu'on va mieux si on continue de se protéger là ou il n'y a à priori plus besoin mais "dans le doute" ou "au cas où".
 
J'ai de nombreux exemples, le survol d'un hélicoptère, le nettoyage de la grille de mon barbecue avec la brosse métallique, le shopping au centre commercial en face du boulot, le passage d'une moto bruyante dans la rue, même la plupart des cris de ma petite fille que je n'arrive parfois pas à éviter non protégé passent finalement plutôt bien (même si le fait de l'avoir passé non protégé me fait ensuite stresser et cogiter...)
 
La plupart du temps je commence sans bouchons... je me rends compte que je ne suis plus vraiment gêné mais par peur d'une éventuelle conséquence quand même, je me protège.
 
A la suite de mon trauma initial, je n'avais pas connu ça. Au fil du temps, au fur et à mesure que les situations ne me provoquaient plus de gêne, j'arrêtais de me protéger...
 
Là j'ai réussi pour certaines situations (cantine le midi, voiture sauf sur l'autoroute, repas de famille pas trop nombreux) à abandonner les bouchons et le résultat m'a donné raison mais pour beaucoup d'autre, la peur d'une possible conséquence prend le dessus.
 
En fait le fait d'avoir rechuté avec ce feux d'artifice, alors même que je n'ai pas ressenti de douleur ou de gêne pendant la situation, a faussé mes repères et me fait dorénavant craindre des situations que mes oreilles acceptent pourtant sans mal.
 
Ma psy me demande de faire davantage confiance à mon ressenti et à mes sensations plutôt qu'à mon cerveau qui analyse/compare en permanence.
 
Vous en pensez quoi?
Devrais-je ne plus me protéger dans les situations du quotidien qui ne me gênent plus?  (je ne parle pas d'aller en boite en concert ou de retourner à un feu d'artifices hein!) Sinon quelque part, quel intérêt d'aller mieux si on conserve les mêmes contraintes que quand on va mal...


Message édité par yoda nico le 25-07-2016 à 11:57:18
n°46520293
RUM
Posté le 25-07-2016 à 17:09:31  profilanswer
 

Je sais pas moi je dirais de faire attention quand même, quitte à faire trop attention pendant encore un an histoire d'être sûr de ne pas faire une rechute par excès de confiance.
Moi c'est ce qui m'est arrivé, avec les GBB ça commençais à aller mieux, du coup je me suis permis un repas à 6 personnes le midi puis le soir, je ressentant pas de douleur ni rien.
Puis une fois que tout le monde est parti j'ai commencé à sentir que il y avait un truc qui allait pas, mes acouphènes ont augmenté petit à petit. Le lendemain je supportais plus mes bruiteurs et mon hyperacousie avait flambé, retour au point de départ et même pire !

 

Aujourd'hui 2 mois plus tard je ne supporte toujours pas ces bruiteurs et a peine le bruit rose à un volume à peine perceptible.
Je n'arrive plus à remonter la pente, une conversation supérieur à 5 min à un volume très bas me fait brûler les oreilles.
Je pense que n'importe quel bruit peut provoquer un trauma, tout dépend du niveau de l'hyperacousie. Je pense pas qu'il y ait de bruits inoffensifs.
Maintenant je sais plus quoi faire :(  

Message cité 1 fois
Message édité par RUM le 25-07-2016 à 17:09:54
n°46520447
yoda nico
Posté le 25-07-2016 à 17:24:47  profilanswer
 

RUM a écrit :

Je sais pas moi je dirais de faire attention quand même, quitte à faire trop attention pendant encore un an histoire d'être sûr de ne pas faire une rechute par excès de confiance.
Moi c'est ce qui m'est arrivé, avec les GBB ça commençais à aller mieux, du coup je me suis permis un repas à 6 personnes le midi puis le soir, je ressentant pas de douleur ni rien.  
Puis une fois que tout le monde est parti j'ai commencé à sentir que il y avait un truc qui allait pas, mes acouphènes ont augmenté petit à petit. Le lendemain je supportais plus mes bruiteurs et mon hyperacousie avait flambé, retour au point de départ et même pire !
 
Aujourd'hui 2 mois plus tard je ne supporte toujours pas ces bruiteurs et a peine le bruit rose à un volume à peine perceptible.
Je n'arrive plus à remonter la pente, une conversation supérieur à 5 min à un volume très bas me fait brûler les oreilles.
Je pense que n'importe quel bruit peut provoquer un trauma, tout dépend du niveau de l'hyperacousie. Je pense pas qu'il y ait de bruits inoffensifs.
Maintenant je sais plus quoi faire :(  


Attention encore une fois à ne pas qualifier de trauma tout ce qui peut faire réagir nos oreilles.
Un repas à 6 personnes ne peut pas générer de trauma au sens lésionnel du terme (avec dommages aux cellules ciliées...)... ce qui ne veut pas dire que l'hyperacousie ne peut pas réagir à cette exposition et suivant ton degré de fragilité et de fatigue, te faire dégringoler.
 
Malgré tout, j'ai du mal à croire qu'un simple repas à 6 ait pu te renvoyer à ce point au fond... c'est vraiment que ton hyper était encore prête à sauter en l'air et que ta rééducation n'avait pas renforcé suffisamment ton système auditif.
 
De mon expérience et de celle des hyperacousiques avec lesquels j'ai échangé, je n'ai jamais vu qu'un son ou une exposition qui n'a pas généré de douleur ou de gêne sur le coup puisse créer une véritable rechute exception majeure faîte des bruits/expositions qui sont susceptibles de créer de vrais traumas sur des personnes saines également (concert, boite, feu d'artifice...).
 
Après, ce n'est pas parceque je le dis que j'arrive à me dépêtrer de ma phonophobie et de ce sacro saint principe de précaution.  ;)

n°46521257
Apollinair​e italien
Posté le 25-07-2016 à 19:10:34  profilanswer
 

De ma maigre expérience d'hyperacousique, je rejoins un peu RUM. Mes rechutes depuis mon trauma n'étaient pas liées à des sensations de douleurs sur le coup à l'exception de maux de tête (aux alentours des oreilles). J'ai rechuté aussi au cours de discussions (soirée à 5 sur un balcon et récemment repas à 4 avec bouchons (après 6h de voiture protégé mais qui avaient déjà dues entamer mes oreilles)). Depuis mes acouphènes ont augmentés et je pense que j'ai même une nouvelle fréquence qui est apparue (après difficile de dire si c'est suite au claquement de porte, à un test dans les très hautes fréquences ou à ce fameux repas). Après mes traumas sont encore très frais et mes oreilles d'une sensibilité exacerbée donc difficile de tirer des conséquences. En tout cas depuis mon hyper est reparti à la hausse et je suis obligé de prendre du Lexomil pour dormir (alors que je supportais très bien mes acouphènes depuis le début) et de rester dans le quasi silence. Je vais rentrer chez mes parents pour essayer de calmer le jeu en attendant des jours meilleurs...


Message édité par Apollinaire italien le 25-07-2016 à 19:11:17
n°46521800
yoda nico
Posté le 25-07-2016 à 20:21:00  profilanswer
 

Le truc c'est que c'est justement grâce à cette réexposition progressive que je m'en suis sorti la 1ère fois et que je vais mieux aujourd'hui... même si comme déjà expliqué ma phonophobie ralenti notablement la progression cette seconde fois.
 
Je pense que si des expositions aussi "anodines" vous ont fait rechuter, c'est que votre hyper était encore trop "vive" et la période inflammatoire du 1er trauma peut-être pas encore passée... Simple hypothèse de ma part.
 
Je note aussi qu'après ma rechute, le cycle "positif" sur mon hyper s'est mis en place depuis que je contrôle mieux mon anxiété (psy et AD). Ce n'est certainement pas un hasard. Or il me semble vous sentir très anxieux/angoissés à travers vos messages mais peut-être que je me trompe...


Message édité par yoda nico le 25-07-2016 à 20:23:06
n°46522442
Apollinair​e italien
Posté le 25-07-2016 à 21:17:31  profilanswer
 

Oui clairement l'anxiété joue un rôle majeur dans mon cas. Elle se manifeste par "crise" après des rechutes. J'avais réussi à la contrôler en me surprotégeant dans un premier temps et je commençais déjà à sentir une légère évolution positive de mon hyper. Cependant les 10 derniers jours ont été très difficiles. Avec le combo augmentation des acouphènes et de l'hyper + maux de tête récurrents + oreilles bouchées/hypersensibles difficile de retrouver les certitudes que j'avais acquises. C'est pourquoi un retour au cocon familial s'impose avec éventuellement consultation psy/ sophrologie + ostéo et surtout beaucoup de calme/silence. Je vais remonter la pente, c'est juste mes nouveaux acs qui m'inquiètent en fait.

n°46522783
Apollinair​e italien
Posté le 25-07-2016 à 21:37:04  profilanswer
 

Pour donner mon simple avis je pense que tant que ces situations te font stresser il faut continuer à se protéger. Tout source de stress est à éviter quand on est hyper. J'ai lu tous tes posts yoda et ton évolution est porteuse de beaucoup d'espoirs pour moi. Je pense que la progression peut être plus ralenti par le stress que par la surprotection. Autant attendre d'être vraiment confortable avant de tout enlever. Et puis il y a bien assez d'expositions dans la vie de tout les jours non ? Surtout avec tes bruiteurs.

n°46524309
Foncky
Posté le 25-07-2016 à 23:52:34  profilanswer
 

yoda nico a écrit :


Attention encore une fois à ne pas qualifier de trauma tout ce qui peut faire réagir nos oreilles.
Un repas à 6 personnes ne peut pas générer de trauma au sens lésionnel du terme (avec dommages aux cellules ciliées...)... ce qui ne veut pas dire que l'hyperacousie ne peut pas réagir à cette exposition et suivant ton degré de fragilité et de fatigue, te faire dégringoler.


Je suis de plus en plus persuadé qu'un choc acoustique peut avoir des conséquences beaucoup plus vicieuses que la mort ou la blessure des cellules ciliées... Énormément d'hyperacousiques n'ont pas de pertes d'audition visibles sur l'archaïque audiogramme 500-8000Hz, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de dégâts dans les plus hautes fréquences ou au niveau nerveux. Et je pense que lorsque la machine infernale est vraiment enclenchée, les dégâts "cachés" peuvent s'accumuler subtilement, pas forcément avec de gros bruits.
 
La cacophonie que je vis depuis quelques mois, en permanence changeante et de plus en plus forte, toujours associée à des douleurs qui me transpercent au moindre écart, ne suis que peu de logique, mais j'ai bien compris maintenant que mes oreilles étaient de plus en plus sujettes à des dégâts permanents.
 
Dans ton cas, yoda, je vote pour la même réponse que ta psy : pendant que tu règles le niveau de tes bruiteurs à X décibels, que tu réfléchis à les porter encore X mois, que tu penses te situer à tel niveau sur ton échelle de l'hyperacousie et que tu aimerais descendre à tel autre niveau à telle période à venir de l'année, tu ne peux pas t'écouter toi. Je ne suis vraiment pas un exemple mais la peur (c'est normal d'avoir peur, on a déjà assez mal comme ça) nous enferme vite dans quelque chose d'infranchissable.

n°46527107
yoda nico
Posté le 26-07-2016 à 11:40:26  profilanswer
 

Pour moi c'est aussi une question de terminologie. Un traumatisme auditif, c'est un traumatisme, c'est à dire une lésion (de ce que l'on sait au niveau des cellules ciliées).
Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un choc peut avoir des conséquences vicieuses comme tu dis sans pour autant avoir causé de traumatisme au sens premier du terme. Dérèglement des voies neuronales, excitation anormale du système auditif...
 
Pour info les audiogrammes que j'ai faits testaient également les très hautes fréquences jusqu'à 18 000Hz.
 
Sinon, un autre exemple de l'aspect multifactoriel de l'hyperacousie.
Hier j'ai passé une bonne journée au niveau hyper... Le soir je suis allé faire mes courses au supermarché du coin et j'avais oublié mon Bose dans la voiture donc j'ai fait sans. Aucun soucis, même avec la petite musique de fond et même aux caisses ou je suis habituellement quelque peu gêné par les bip bip des caisses, là je n'y ai pas fait attention du tout (hormis un appel d'une caissière sorti du HP au dessus de moi qui m'a fait sursauté, à la manière des annonce sncf dans les tgv  :-) )
 
Et puis cette nuit, ma pitchoune a décidé de nous mettre la misère. Elle s'est réveillée à 2h du matin et impossible de la rendormir avant 4h30... chaque fois qu'on la recouchait elle se remettait à chouiner, à pleurer à crier... pendant 2h30.
 
Aujourd'hui mon hyper est bien plus forte, me rappelant celle de fin d'année dernière...
Plusieurs possibilités :  
- le fait d'être physiquement explosé de fatigue par cette nuit perturbée fait flamber mon hyper
- le fait d'avoir enduré pendant 2h des pleurs de ma filles à fatigué mes oreilles au point de me faire replonger même si la porte de sa chambre était fermée et que son lit se trouve à 10m du miens...
- La fatigue émotionnelle (c'est jamais simple d'entendre sa petite fille pleurer pendant longtemps) et l'anxiété provoquée par la situation tant vis à vis de ma fille que de mon hyper (dans quelle état va être mon hyper demain en ayant aussi peu dormi... Est-ce que cette nuit va avoir des conséquences... se taper ces pleurs pendant aussi longtemps peut-il avoir des conséquences sur mes oreilles...) a eu l'effet d'une prophétie auto réalisatrice... Je m'attends à ce que mon hyper flambe... et bien elle flambe.
- Un peu de tout ça à la fois?
 
Au final je n'en sais rien, mais j'essaie de ne pas m'affoler et d'attendre demain et une bonne nuit de sommeil sereinement.

Message cité 2 fois
Message édité par yoda nico le 26-07-2016 à 11:41:27
n°46527246
Apollinair​e italien
Posté le 26-07-2016 à 11:48:28  profilanswer
 

Ton avis me paraît assez sensé Foncky et la seule solution que je vois pour sortir de ce cercle vicieux et une politique du 0 risques et de rester au calme le temps de retrouver confiance en ses oreilles. Moi j'ai la chance de pouvoir le faire parce que je suis en vacances et j'espère vraiment que ça va aller mieux comme ça. Par ailleurs j'ai envie de profiter de ma formation scientifique pour comprendre un peu mieux cette maladie, vous connaissez des bonnes sources pour se renseigner à ce niveau là ?
 
Là je viens de me prendre un survol d'un avion de chasse dans le jardin. Heureusement il avait déjà passé le mur du son et j'avais bouchons + casque mais j'ai eu super peur. J'espère vraiment que ça va pas impacter mes oreilles.. Ça fait une semaine que je ne sors quasiment plus et là j'allais prendre un peu l'air.

n°46527372
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2016 à 11:54:30  answer
 

yoda nico a écrit :


Plusieurs possibilités :  
- le fait d'être physiquement explosé de fatigue par cette nuit perturbée fait flamber mon hyper
- le fait d'avoir enduré pendant 2h des pleurs de ma filles à fatigué mes oreilles au point de me faire replonger même si la porte de sa chambre était fermée et que son lit se trouve à 10m du miens...
- La fatigue émotionnelle (c'est jamais simple d'entendre sa petite fille pleurer pendant longtemps) et l'anxiété provoquée par la situation tant vis à vis de ma fille que de mon hyper (dans quelle état va être mon hyper demain en ayant aussi peu dormi... Est-ce que cette nuit va avoir des conséquences... se taper ces pleurs pendant aussi longtemps peut-il avoir des conséquences sur mes oreilles...) a eu l'effet d'une prophétie auto réalisatrice... Je m'attends à ce que mon hyper flambe... et bien elle flambe.
- Un peu de tout ça à la fois?


 
Un peu de tout ça sans doute
 
La fatigue est un élément favorisant une montée de l'hyper / rechute... c'est un élément certain pour 100% des hyperacousique / acouphénique  :o  
 
Enchainer des petites nuits de sommeil c'est le meilleur moyen de préparer le terrain pour une prochaine rechute.
 
A contrario, bien dormir, être reposé, cela va aider la rémission, et pas qu'un peu.
 
 
 

n°46527484
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2016 à 11:59:42  answer
 

Foncky a écrit :


Dans ton cas, yoda, je vote pour la même réponse que ta psy : pendant que tu règles le niveau de tes bruiteurs à X décibels, que tu réfléchis à les porter encore X mois, que tu penses te situer à tel niveau sur ton échelle de l'hyperacousie et que tu aimerais descendre à tel autre niveau à telle période à venir de l'année, tu ne peux pas t'écouter toi. Je ne suis vraiment pas un exemple mais la peur (c'est normal d'avoir peur, on a déjà assez mal comme ça) nous enferme vite dans quelque chose d'infranchissable.


 
+ 1000
 
L'hyper / acs, faut essayer de pas y penser, pour désactiver la crainte associée qui n'aide pas du tout la rémission...
 
Vivre continuellement avec des pensées liées à son hyper, aux moyens utilisées pour améliorer la situation etc... cela te maintient perpétuellement dans la crainte.
 

n°46527607
yoda nico
Posté le 26-07-2016 à 12:05:57  profilanswer
 

Apollinaire italien a écrit :

Ton avis me paraît assez sensé Foncky et la seule solution que je vois pour sortir de ce cercle vicieux et une politique du 0 risques et de rester au calme le temps de retrouver confiance en ses oreilles. Moi j'ai la chance de pouvoir le faire parce que je suis en vacances et j'espère vraiment que ça va aller mieux comme ça. Par ailleurs j'ai envie de profiter de ma formation scientifique pour comprendre un peu mieux cette maladie, vous connaissez des bonnes sources pour se renseigner à ce niveau là ?
 
Là je viens de me prendre un survol d'un avion de chasse dans le jardin. Heureusement il avait déjà passé le mur du son et j'avais bouchons + casque mais j'ai eu super peur. J'espère vraiment que ça va pas impacter mes oreilles.. Ça fait une semaine que je ne sors quasiment plus et là j'allais prendre un peu l'air.


Comment reprendre confiance en ses oreilles si tu restes cloitré ou surprotégé en permanence.
 
Je prends l'exemple de la cantine du boulot. Jusqu'à il y a 1 mois je me protégeais... Il a bien fallu un jour que j'essaie sans, que je me rende compte que ça se passait bien, qu'il n'y avait pas de conséquence derrière pour avoir confiance en mes oreilles dans cette situation précise. Depuis je ne me protège plus et je n'y fait plus attention.  
Si j'avais appliqué la politique du 0 risque je serais toujours en train de me protéger et comment aurais-je repris confiance en mes oreilles pour cette situation spécifique?
 
Attention, je ne dis pas qu'il faut courir tout nu et sans bouchon en parmenence hein   ;)  
 
Ca me rappelle une discussion intéressante que j'ai eu avec ma psy au sujet des hyperacousiques qui ne sortent plus de chez eux.
Certains au départ n'étaient pas si sévères au point de s'isoler complètement mais par peur de voir leur hyperacousie se dégrader et donc ne plus pouvoir sortir ou vivre un tant soit peu normalement au quotidien, ont préféré appliquer le principe de précaution à l'extrême et... ne plus s'exposer à tout ce qui peut potentiellement représenter un risque. De fait, il se sont reclus chez eux.
Mais du coup, cette politique du 0 risque a provoqué ce qu'il cherchait à éviter en évitant tout risque de dégradation à savoir l'isolement. Pour ne pas aggraver leur hyper et ne plus pouvoir sortir, ils ne sortent plus... cqfd.

n°46527957
Apollinair​e italien
Posté le 26-07-2016 à 12:29:59  profilanswer
 

Non mais quand je parle de reprendre confiance en ses oreilles c'est juste de les sentir à l'aise dans le silence/exposé à des bruits moindres. Durant mes périodes de rechute je ressens toujours une sensation d'oreille bouchée ou de sursensibilité (impression de cristal dans les oreilles). Quand mon oreille droite se bouche pour un oui ou pour un non, ça me donne pas vraiment envie de sortir de chez moi. Je parle là d'une période transitoire.

 

Avant ma rechute je sortais en rando, visites calmes et je ne vivais pas reclus parce que je ne craignais pas vraiment de rechute en me protégeant. Je vais d'ailleurs acheter une fontaine à eau pour réhabituer mes oreilles à un bruit léger et ne pas rester dans le silence. Il faut juste que cela se fasse progressivement et le fait de rester chez moi en phase de rechute m'aide à contrôler mon environnement et à mieux cerner mes oreilles. Il y a déjà plein de tests que je peux faire en restant chez moi (douche, bruit de couverts...)


Message édité par Apollinaire italien le 26-07-2016 à 18:21:59
n°46530282
nubkratos
Posté le 26-07-2016 à 15:01:24  profilanswer
 

yoda nico a écrit :


Aujourd'hui mon hyper est bien plus forte, me rappelant celle de fin d'année dernière...
Plusieurs possibilités :  
- le fait d'être physiquement explosé de fatigue par cette nuit perturbée fait flamber mon hyper
- le fait d'avoir enduré pendant 2h des pleurs de ma filles à fatigué mes oreilles au point de me faire replonger même si la porte de sa chambre était fermée et que son lit se trouve à 10m du miens...
- La fatigue émotionnelle (c'est jamais simple d'entendre sa petite fille pleurer pendant longtemps) et l'anxiété provoquée par la situation tant vis à vis de ma fille que de mon hyper (dans quelle état va être mon hyper demain en ayant aussi peu dormi... Est-ce que cette nuit va avoir des conséquences... se taper ces pleurs pendant aussi longtemps peut-il avoir des conséquences sur mes oreilles...) a eu l'effet d'une prophétie auto réalisatrice... Je m'attends à ce que mon hyper flambe... et bien elle flambe.
- Un peu de tout ça à la fois?
 
Au final je n'en sais rien, mais j'essaie de ne pas m'affoler et d'attendre demain et une bonne nuit de sommeil sereinement.


 
 
Tu devrais pas te prendre autant la tete la-dessus.
 
Moi aussi mon hyper est assez élevé depuis une dizaine de jours. Je sais que ça passera avec le temps, je ne cherche pas à trouver toutes les causes possibles.
 
 :jap:  :jap:  

n°46532024
RUM
Posté le 26-07-2016 à 16:49:05  profilanswer
 

Eh bien je suis bien dans la m**de moi qui ai des problèmes de sommeil (apnées du sommeil).
Je le sens bien aussi les rares nuit où je dors un peu mieux pour X raisons mon hyper diminue.
Je pense que ça s'explique par le fait que le sommeil profond répare/remplaces les cellules de tout types et il nettoie le cerveau des cellules mortes et des déchets de protéines (lu dans science et vie).
 
Avec mon problème de sommeil je passe peu de temps en sommeil profond et en sommeil paradoxal (sommeil des rêves) et beaucoup de temps en sommeil léger (j'ai fais plusieurs enregistrement du sommeil) ce qui explique que j'ai beaucoup de difficulté à remonter la pente.

n°46532705
nubkratos
Posté le 26-07-2016 à 17:33:14  profilanswer
 

RUM a écrit :

Eh bien je suis bien dans la m**de moi qui ai des problèmes de sommeil (apnées du sommeil).
Je le sens bien aussi les rares nuit où je dors un peu mieux pour X raisons mon hyper diminue.
Je pense que ça s'explique par le fait que le sommeil profond répare/remplaces les cellules de tout types et il nettoie le cerveau des cellules mortes et des déchets de protéines (lu dans science et vie).
 
Avec mon problème de sommeil je passe peu de temps en sommeil profond et en sommeil paradoxal (sommeil des rêves) et beaucoup de temps en sommeil léger (j'ai fais plusieurs enregistrement du sommeil) ce qui explique que j'ai beaucoup de difficulté à remonter la pente.


 
 
Pour ma part, lorsque mon hyper etait tres basse en début/d'année, le sommeil ne changeait rien.

n°46535235
Apollinair​e italien
Posté le 26-07-2016 à 21:08:16  profilanswer
 

Bon sinon j'ai rendez-vous à l'IMERTA la semaine prochaine (c'est qu'à 1h de chez moi). Je n'en attends pas de miracle mais j'ai envie de faire le point sur mes seuils de sensibilité et surtout de savoir si j'ai un nouvel acouphène ou si c'est juste ma perception qui a évolué. Je pense que ça me permettra de voir :
 
1. Ce qu'ils me proposent  
2. Adapter mon attitude en fonction de mon seuil de sensibilité/l'apparition éventuelle de ce nouvel ac sans trauma
 
En bref, j'ai envie de faire quelque chose pour sortir de cette rechute et comprendre encore mieux mon hyper.

n°46539800
Apollinair​e italien
Posté le 27-07-2016 à 11:15:23  profilanswer
 

Encore une nuit horrible. Oreille droite bien bouchée et oreille gauche légèrement aussi avec un craquement quand je déplace la mâchoire (j'avais jamais eu ça avant). La journée d'hier a surement été trop éprouvante pour mes oreilles avec le survol d'avion de chasse, 3 h de voiture (les 2 avec bouchons 3M 1100 et casque Optim II) et un coup de fusil (très lointain cependant et entendu de ma chambre) sans protection.

 

Cette nuit pour me rassurer je me suis prêté au jeu du calcul des décibels et pour l'avion je pense que dans le pire des cas ce devait être aux alentours de 100 dB (Rafale mesuré à 110 db en vitesse de croisière à très basse altitude mais là il était aux alentours de 500-600 m). Avec mes protections on peut enlever 30 db (bouchons réutilisés, fréquence basse), on est donc à 70 db et ce pendant 3-4 secondes mais vu mon état actuel (une sonnette d'entrée lointaine me rebouche l'oreille) c'est loin d'être anodin et surtout il reste la conduction osseuse.

 

Dans mon malheur il me semble que mes acouphènes n'ont pas trop augmentés (ils sont toujours très forts). Difficile à dire en tout cas mais je prie pour qu'il n'y ait pas d'autre aggravation.

 

Je me suis reposé la question de la cortisone puis je me suis dis que je ne voulais pas encore augmenter ma sensibilité déjà extrême. J'ai pris Mucomyst, magnésium, vitamine C et huiles essentielles en attendant.  

 

En plus de ça, comme les problèmes dentaires ont pu être abordé ici, j'ai vérifié et j'ai un début de carie sur une molaire. Je suis vraiment désolé de me morfondre comme ça ici mais j'aimerais bien que le marabout qui a ensorcelé une statuette à mon effigie arrête.


Message édité par Apollinaire italien le 27-07-2016 à 11:33:44
n°46540382
yoda nico
Posté le 27-07-2016 à 11:52:26  profilanswer
 

Pour le coup je me demande de plus en plus si c'est pas ton anxiété qui te joue des tours et fait que tes oreilles se bouchent par contractions des muscles.
Un passage d'avion de chasse en altitude avec des bouchons ou une sonnette d'entrée lointaine qui te bouche les oreilles, ça ressemble pour moi à une réaction hyperanxieuse de tes oreilles qui se mettent en mode "protection" pour un oui ou pour un non, parceque ton angoisse flambe au moindre bruit.
C'est assez similaire à ce qui m'arrivait et depuis que mon anxiété a baissé, ma tolérance a augmenté.
 
Le calcul des db je l'ai fait en long en large pour à peu près tous les bruits (hein Chroma ?? :-) )... L'objectif est effectivement de ce rassurer avec des calculs rationnels... Sauf que c'est extrêmement pervers et je sais de quoi je parle car ça te maintien la tête dans ton guidon d'hyper en permanence.  Ma psy m'a fait jurer de ne jamais acheter de sonomètre d'ailleurs...
 
Ce que je dis plus haut est juste ma perception des choses à travers tes messages. C'est une hyptothèse. Je ne prétends pas connaître l'ensemble du pourquoi du comment.
 
De la même manière, je ne veux pas pousser les gens à se médicamenter mais dans un cas comme le tiens, je me demande si le passage par un psy et peut-être des AD à vocation anxiolytique ne t'aideraient pas à te remettre sur les bons rails en contrôlant cette anxiété de fond, comme ce fut le cas pour moi. Encore une fois, simple hypothèse de travail.
 
Quant à la cortisone, pour des expositions comme celles-ci, absolument aucun intérêt. Encore une fois la cortisone n'a aucun effet sur une hyperacousie ou des acouphènes qui flambent sans trauma... elle a un effet hypothétiquement bénéfique en cas de trauma et d'inflammation des cellules ciliées pour éviter que ces dernières ne meurent...

Message cité 1 fois
Message édité par yoda nico le 27-07-2016 à 11:56:47
n°46540621
pssspsss
Posté le 27-07-2016 à 12:11:15  profilanswer
 

nubkratos a écrit :


 
 
Tu devrais pas te prendre autant la tete la-dessus.
 
Moi aussi mon hyper est assez élevé depuis une dizaine de jours. Je sais que ça passera avec le temps, je ne cherche pas à trouver toutes les causes possibles.
 
 :jap:  :jap:  


 
 
+1  
 
C'est improductif et surtout anxiogène.

n°46540717
Apollinair​e italien
Posté le 27-07-2016 à 12:19:05  profilanswer
 

yoda nico a écrit :

Pour le coup je me demande de plus en plus si c'est pas ton anxiété qui te joue des tours et fait que tes oreilles se bouchent par contractions des muscles.
Un passage d'avion de chasse en altitude avec des bouchons ou une sonnette d'entrée lointaine qui te bouche les oreilles, ça ressemble pour moi à une réaction hyperanxieuse de tes oreilles qui se mettent en mode "protection" pour un oui ou pour un non, parceque ton angoisse flambe au moindre bruit.
C'est assez similaire à ce qui m'arrivait et depuis que mon anxiété a baissé, ma tolérance a augmenté.

 

Le calcul des db je l'ai fait en long en large pour à peu près tous les bruits (hein Chroma ?? :-) )... L'objectif est effectivement de ce rassurer avec des calculs rationnels... Sauf que c'est extrêmement pervers et je sais de quoi je parle car ça te maintien la tête dans ton guidon d'hyper en permanence.  Ma psy m'a fait jurer de ne jamais acheter de sonomètre d'ailleurs...

 

Ce que je dis plus haut est juste ma perception des choses à travers tes messages. C'est une hyptothèse. Je ne prétends pas connaître l'ensemble du pourquoi du comment.

 

De la même manière, je ne veux pas pousser les gens à se médicamenter mais dans un cas comme le tiens, je me demande si le passage par un psy et peut-être des AD à vocation anxiolytique ne t'aideraient pas à te remettre sur les bons rails en contrôlant cette anxiété de fond, comme ce fut le cas pour moi. Encore une fois, simple hypothèse de travail.

 

Quant à la cortisone, pour des expositions comme celles-ci, absolument aucun intérêt. Encore une fois la cortisone n'a aucun effet sur une hyperacousie ou des acouphènes qui flambent sans trauma... elle a un effet hypothétiquement bénéfique en cas de trauma et d'inflammation des cellules ciliées pour éviter que ces dernières ne meurent...

 

Merci Yoda pour ta réponse rapide et précieuse. Oui un psy s'annonce inévitable mais je trouve ça quand même assez étrange surtout que c'est toujours la même oreille qui se bouche (la droite depuis l'épisode de la porte qui sur le coup ne m'avait pas paru douloureux et que j'avais passé sans bouffée de stress surtout que je remontais bien la pente mais qui s'est ensuite bouchée dans les quelques minutes).

 

De plus, mes acouphènes ont augmentés et changés de fréquence (surajout d'un nouveau ?) depuis alors qu'ils étaient à un niveau extra stable depuis le début malgré mes crises d'anxiété/petites expositions aux bruits.

 

C'est pour ça que j'émets deux théories :

 

- Des sons forts/expositions moyennes prolongées qui ne sont pas interprétés comme des traumas peuvent quand même m'endommager les oreilles (chute d'hyper sur laquelle tout le monde s'accorde mais aussi augmenter mes acs et me boucher les oreilles (bref en fait toutes les conséquences d'un trauma normal, à l'exception peut-être d'une perte auditive)) surtout que je suis encore en pleine période inflammatoire

 

- Mon inconscient et mon anxiété provoque ces apparitions de symptômes et je m'enferme dans un cercle vicieux qui fait empirer mon état et ma tolérance

 

Je ne nie pas cette deuxième théorie surtout que je suis d'un naturel anxieux et j'ai un inconscient assez puissant (du genre à développer des douleurs somatiques quand j'étais en prépa et des phobies étranges) mais je pense qu'une partie de la première se vérifie aussi. Par exemple le lexomil me calme et m'endort un peu mais ne calme pas mes acs ou mes oreilles. C'est pour ça que je voudrais faire le point à l'IMERTA mais quand j'y réfléchi je ne sais même pas si je serai bien plus avancé puisque même si j'ai un nouvel acouphène et que mon seuil est super bas je ne pourrais pas savoir si c'est le bruit ou mon anxiété qui en sont à l'origine (à moins qu'on puisse distinguer un acouphène d'origine anxieuse d'un autre d'origine traumatique ? Il faut vraiment que je me renseigne plus sur ce que l'on sait du fonctionnement de ces maladies).

 

Bon je vais arrêter de polluer ce forum avec mes angoisses et me rabattre sur un psy. Je crois vraiment à la psychologie et à l'influence énorme qu'elle peut avoir son nos états respectifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Apollinaire italien le 27-07-2016 à 12:38:27
n°46541314
yoda nico
Posté le 27-07-2016 à 13:14:39  profilanswer
 

Bon sinon il m'arrive très occasionnellement de me balader sur le forum info-acouphènes.
On voit émerger depuis quelques temps de plus en plus de témoignages positifs sur une rééducation effectuée par une audiopro de Saintes.
 
Au départ ça me paraissait une entourloupe de plus car je n'ai trouvé aucun papier de recherche, publication, ni même autres infos en dehors de ce site sur cette dame et sa thérapie.
Mais force est de constater que j'ai échangé avec plusieurs hyperacousiques qui indiquent s'en être sortis. Il y en a même un qui m'a donné son numéro de portable pour en parler de vive voix.
Je n'ai pas creusé pour l'instant puisque je suis déjà une TRT qui semble fonctionner pas trop mal.
 
J'ai plus trop le détail en tête mais apparemment le protocole se base sur des sessions de 2 où 3 semaines à plusieurs semaines d'intervalle durant laquelle vous écoutez pendant 2h/j une musique retravaillée en fonction de fréquences spécifiques.
 
Les retours sont semble-t-ils très bons.
 
Elle a pour l'instant suspendu sa thérapie et ouvrira apparemment un nouveau centre à Nantes en début d'année selon les informations données par un ex patient récemment.
 
Je me tiens informé au cas où d'ici quelques mois et la fin de ma thérapie actuelle je ressens le besoin d'améliorer encore les choses.

n°46541380
yoda nico
Posté le 27-07-2016 à 13:21:05  profilanswer
 

Apollinaire italien a écrit :


 
Je ne nie pas cette deuxième théorie surtout que je suis d'un naturel anxieux et j'ai un inconscient assez puissant (du genre à développer des douleurs somatiques quand j'étais en prépa et des phobies étranges) mais je pense qu'une partie de la première se vérifie aussi. Par exemple le lexomil me calme et m'endort un peu mais ne calme pas mes acs ou mes oreilles. C'est pour ça que je voudrais faire le point à l'IMERTA mais quand j'y réfléchi je ne sais même pas si je serai bien plus avancé puisque même si j'ai un nouvel acouphène et que mon seuil est super bas je ne pourrais pas savoir si c'est le bruit ou mon anxiété qui en sont à l'origine (à moins qu'on puisse distinguer un acouphène d'origine anxieuse d'un autre d'origine traumatique ? Il faut vraiment que je me renseigne plus sur ce que l'on sait du fonctionnement de ces maladies).
 
Bon je vais arrêter de polluer ce forum avec mes angoisses et me rabattre sur un psy. Je crois vraiment à la psychologie et à l'influence énorme qu'elle peut avoir son nos états respectifs.


 
Tu as donc le terrain parfait pour le développement de l'hyper et des acs...
Je suis persuadé que si on faisait une étude sur le niveau d'anxiété des hyperacousiques, on trouverait une proportion d'anxieux bien plus importante que dans la population lambda.
 
Ceux qui se sortent le plus facilement de l'hyper sont ceux qui sont de nature zen et qui ne s'affolent pas à la moindre variation de leur symptômes.
 
Je suis moi-même de nature anxieuse, à vouloir toujours tout contrôler, maitriser, anticiper... que ce soit dans ma vie perso ou mon boulot. Et force est de constater que c'est un frein énorme à la rémission de l'hyper. D'où la TCC/Psy et l'AD qui depuis quelques mois me permettent de mieux contrôler mon anxiété, de mieux comprendre mon fonctionnement et d'essayer de le corriger.

n°46542563
RUM
Posté le 27-07-2016 à 14:49:00  profilanswer
 

yoda nico a écrit :

Bon sinon il m'arrive très occasionnellement de me balader sur le forum info-acouphènes.
On voit émerger depuis quelques temps de plus en plus de témoignages positifs sur une rééducation effectuée par une audiopro de Saintes.
 
Au départ ça me paraissait une entourloupe de plus car je n'ai trouvé aucun papier de recherche, publication, ni même autres infos en dehors de ce site sur cette dame et sa thérapie.
Mais force est de constater que j'ai échangé avec plusieurs hyperacousiques qui indiquent s'en être sortis. Il y en a même un qui m'a donné son numéro de portable pour en parler de vive voix.
Je n'ai pas creusé pour l'instant puisque je suis déjà une TRT qui semble fonctionner pas trop mal.
 
J'ai plus trop le détail en tête mais apparemment le protocole se base sur des sessions de 2 où 3 semaines à plusieurs semaines d'intervalle durant laquelle vous écoutez pendant 2h/j une musique retravaillée en fonction de fréquences spécifiques.
 
Les retours sont semble-t-ils très bons.
 
Elle a pour l'instant suspendu sa thérapie et ouvrira apparemment un nouveau centre à Nantes en début d'année selon les informations données par un ex patient récemment.
 
Je me tiens informé au cas où d'ici quelques mois et la fin de ma thérapie actuelle je ressens le besoin d'améliorer encore les choses.


 
Oui moi aussi je traine un peu sur ce forum.
J'ai aussi été en contact avec une personne qui m'a dit s'en être sortie, mais cette même personne était incapable de me dire en détail le fonctionnement de cette thérapie.
Elle était juste capable de me dire je vais mieux je m'en fou en gros  :pfff:  
Avec ce que tu viens d'écrire du coup je ne sais plus trop quoi en penser.
Comment une thérapie sonore peut être aussi miraculeuse? Surtout sur des sessions de deux heures.
Comment cette audioprothésiste crée ses sons, est-ce que c'est basé sur des recherches scientifique ou a t-elle fait ça empiriquement?
J'ai dû mal a y croire franchement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  407  408  409  410  411  412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mais pourquoi tant de medecins sont incompetents !??M en concert à strasbourg
Concert acoustique??Musique Russe : titre de folklore Russe, concert, rock Russe...
avis aux medecins!!!!!! inflammation de l'intestin gréle[reality diet] Les médecins contre J'ai décidé de maigrir
noir desir en concert sur canalConcert noir désir samedi à 22h10 sur Canal !
[Muzik] Concert Sofa Surfers annulé :(Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?
Plus de sujets relatifs à : acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR