Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
724 connectés 

 


Vos 3 labels préférés :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°21154436
Farookh
Posté le 10-01-2010 à 01:23:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et au passage, saluer la mémoire du trompettiste-auteur-compositeur-producteur Willie Mitchell, décédé il y a 5 jours   :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 01:23:54  profilanswer
 

n°21154599
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2010 à 01:41:15  profilanswer
 

Merde. :( J'avais relu il y a quelques semaines son interview par Chalumeau. Mort à 82 ans, il aura traversé le siècle, comme on dit...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°21158938
labouille7​7
Posté le 10-01-2010 à 17:33:54  profilanswer
 

merci Farookh ; d'ailleurs le m'réécoute "Hi recrods : River town blues + the R'n'B Sessions  +The Soul years  SUPER!!!
pour Bora : ce que je veux dire c'est que des centaines de labels régionaux et éphémères ont alimenté le genre en enregistrements de qualité (mal distribués) qui font la richesse des compil' actuelles (légales ou non! mais c'est un autre problème!)

n°21158993
labouille7​7
Posté le 10-01-2010 à 17:40:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pas bien saisi ce que tu veux dire.  :??: Les labels du sondage sont justement ces indépendants qui ont "fait" la musique noire.


au passage, merci à toi bora-bora pour avoir crée ce forum qui réunit qq amateurs passionnés du genre (très vaste au demeurant!!)
 
  :hello:  :jap:

n°21213411
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-01-2010 à 19:30:15  profilanswer
 

Teddy Pendergrass R.I.P.
http://pitchfork.com/news/37581-teddy-pendergrass-rip/
 
Ca arrête pas en ce moment. :sweat:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°21217034
moonboots
Posté le 15-01-2010 à 01:23:19  profilanswer
 
n°21865275
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-03-2010 à 03:21:52  profilanswer
 

En regardant la liste des lauréats des Grammy Awards dans la catégorie Best Historical Album, j'ai vu qu'en 2005, le vainqueur était:
 
Night Train to Nashville: Music City Rhythm & Blues, 1945-1970
Il y a aussi un Vol.2. paru plus tard
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FC4XPPY7L._SL500_AA300_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/612F6SPQYQL._SL500_AA300_.jpg
 
Chez AMG:
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll [...] fexqtaldse
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll [...] fpxqusldfe
 
Le Rhythm & Blues de Nashville demeure un mystère pour moi. Vais-je aimer si j'y touche?
 
---
 
Sinon, plus HS:
 
Le dernier lauréat des Grammy Awards dans la catégorie Best Historical Album est The Complete Chess Masters: 1950-1967 de Little Walter  [:charlest] (Hip-O Select, remaster de Labson  [:groody]  comme pour tout ce qui touche à Chess).
 
Ce soir (Samedi) sur France 5 (20:35): "ECHAPPEES BELLES - Sur la route du blues".
 
(Oui je sais, ce n'est pas le topic Blues ici)


Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-03-2010 à 03:22:44

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22064830
Borabora
Dilettante
Posté le 31-03-2010 à 01:47:27  profilanswer
 

Marva Wright est décédée la semaine dernière. Elle était à la lisière de la soul, du gospel et du blues. Je l'avais découverte en live, avec ma compagne et un petit groupe d'amis, au jazz-club Lionel Hampton, il y a de ça bientôt 20 ans, pour le dernier soir de sa première série de concerts en Europe, et alors que nous ignorions encore tout d'elle. Nous n'avons jamais oublié ce concert, particulièrement bouleversant. Sur une reprise du "I'd Rather Go Blind" d'Etta James, elle réussit même à nous arracher des larmes (seule fois de ma vie où de la musique a pu me faire pleurer d'émotion). Nous l'avons revue plusieurs fois ensuite, toujours avec bonheur mais sans jamais atteindre les sommets de ce soir particulier. Ses disques étaient bons, mais comme toute vraie soulwoman pâlissaient au regard de ses prestations live.
 
http://www.marvawright.com/.
 
http://www.marvawright.com/images/jf04/P5025578.JPG
 
Un bon article : http://www.nola.com/music/index.ssf/2010/03/new_orleans_musician_marva_wri.html


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22072324
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-03-2010 à 17:33:26  profilanswer
 

Moins d'un an après Koko Taylor...  :sweat:  
 
Il reste qui parmi les anciennes? Aretha, Etta, Mavis, Irma, Carla, Diana?


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22076388
Borabora
Dilettante
Posté le 31-03-2010 à 23:14:34  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Moins d'un an après Koko Taylor...  :sweat:  
 
Il reste qui parmi les anciennes? Aretha, Etta, Mavis, Irma, Carla, Diana?


Oui, je crois que tu as fait à peu près le tour des "grandes". On peut bien sûr rajouter Ann Peebles, Candi Staton, Martha Reeves, Maxine Brown et sans doute quelques autres. Mais entre celles qui sont décédées, celles qui n'ont rien ou presque rien fait depuis la quasi-disparition de la soul (on va dire au milieu des 70's) et celles qui n'ont fait presque que de la soupe depuis cette même époque (Aretha, jeeeezeusse... :cry: ), c'est pas la joie. :sweat: Il n'y a guère que Mavis qui sorte encore des albums avec une certaine régularité, et qui plus est intéressants et forts.
 
Ce qui m'a fait drôle avec Marva en apprenant la nouvelle hier soir, c'est qu'au contraire d'Etta, Aretha et autres, je l'ai découverte au début de sa carrière, et alors que j'étais moi-même déjà dans mes mid-thirties. Donc il y a à peine 20 ans. Du coup je ne m'attendais pas à ce qu'elle meure si tôt, et surtout avant les Etta, Aretha, Irma etc. J'avais oublié qu'elle avait commencé sa carrière très tard, aux alentours de la quarantaine, ce qui lui donnait 62 ans à ce jour.
 
Monde de merde.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 23:14:34  profilanswer
 

n°22084746
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-04-2010 à 17:05:24  profilanswer
 

Et du côté des hommes, il reste qui d'actif parmi les anciens?
A part Solomon Burke dont un nouvel album va sortir dans les prochains jours, je n'en vois pas d'autre.
 
D'ailleurs quand je lis les critiques de disques dans Soulbag, c'est en premier vers les rééditions que je me dirige. C'est sans doute  un signe.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22088698
Borabora
Dilettante
Posté le 02-04-2010 à 00:15:00  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Et du côté des hommes, il reste qui d'actif parmi les anciens?
A part Solomon Burke dont un nouvel album va sortir dans les prochains jours, je n'en vois pas d'autre.


Moi non plus.  :sweat: Quelques-uns vivent encore (Bobby Womack, Sam Moore etc.) mais leur activité est quasi-nulle.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22088854
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-04-2010 à 00:42:18  profilanswer
 

Tiens, tout à l'heure au JT de France 2, il y a eu un petit reportage sur les concerts donnés récemment en France par les Four Tops et les Temptations. Je ne sais pas s'il reste encore des membres historiques (à part Otis Williams).  
Mais ama, tout ça tient davantage du revival / besoin de payer impôts / pensions.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 02-04-2010 à 00:47:45

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22089115
Borabora
Dilettante
Posté le 02-04-2010 à 01:18:08  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Tiens, tout à l'heure au JT de France 2, il y a eu un petit reportage sur les concerts donnés récemment en France par les Four Tops et les Temptations. Je ne sais pas s'il reste encore des membres historiques (à part Otis Williams).  
Mais ama, tout ça tient davantage du revival / besoin de payer impôts / pensions.


Pour les Temptations, non, puisqu'ils sont tous morts à part Otis Williams. :o Mais les Temptations n'ont jamais vraiment cessé de tourner et ont changé maintes fois de membres en 5 décennies. Pour les 4 Tops, c'est très différent : s'ils n'ont eux non plus jamais cessé de tourner, ils ont par contre gardé le même line-up pendant plus de 40 ans. Mais c'est fini aussi : depuis 1997, 3 des 4 sont morts. :( Il ne reste qu'Abdul "Duke" Fakir en membre d'origine.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22090954
drrobert
All you need is cash
Posté le 02-04-2010 à 10:03:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Moi non plus.  :sweat: Quelques-uns vivent encore (Bobby Womack, Sam Moore etc.) mais leur activité est quasi-nulle.


 
Eh! Bobby Womack il est sur le dernier Gorillaz il me semble !


---------------
last.fm-RYM
n°22183792
Farookh
Posté le 11-04-2010 à 12:25:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Marva Wright est décédée la semaine dernière.


 
Elle a droit à un bref article sur ce blog pour info  :jap:

n°22230480
Farookh
Posté le 15-04-2010 à 08:16:29  profilanswer
 

Double post, sorry  :jap:  
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Et du côté des hommes, il reste qui d'actif parmi les anciens?


 
Je viens de voir qu'Al Green sera à l'Olympia le 9 juillet  
 
 :hello:  

n°22230844
Borabora
Dilettante
Posté le 15-04-2010 à 09:31:25  profilanswer
 

Farookh a écrit :


 
Je viens de voir qu'Al Green sera à l'Olympia le 9 juillet  
 
 :hello:  


Très bonne nouvelle, mais ça va encore coûter la peau du cul. :sweat:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22238638
Farookh
Posté le 15-04-2010 à 20:12:02  profilanswer
 

Sur le site de la Fnac, de 67€ à 117 € environ

n°22270129
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-04-2010 à 10:07:42  profilanswer
 

Je sais pas à quel point c'est on topic mais comme il y a des gens qui s'y connaissent en girl groups ici... J'ai en ma possession (enfin, c'est un bien grand mot :o) un single d'un groupe nommé The Tammys, Egyptian shumba, dont je suis absolument accro et qui a connu un certain succès à sortie en 63 ou 64 apparemment. Quelqu'un en saurait plus sur ce groupe, et sur d'éventuels autres enregistrements?


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22271986
Borabora
Dilettante
Posté le 19-04-2010 à 12:40:43  profilanswer
 

Je n'ai que ce morceau, moi aussi, sur le délicieux coffret Rhino "Girl Group Sounds". Les Tammys étaient un trio composé de Linda Jones et deux frangines, Gretchen et Cathy Owens. Comme pour la plupart des girl groups, le membre plus le important est le mentor/auteur, en l'occurrence Lou Christie.
 

Citation :

Early years
 
In high school Cathy and Gretchen participated in a group called The Impressions. Billed as The Charnelles, Cathy, Gretchen and Linda first publicly performed on March 31, 1962 at a school talent show. Early on, they were thrown out of a local restaurant for singing along to the jukebox. "We'll be on that jukebox someday", they vowed.
 
Lou Christie
 
The girls first met Lou Christie in 1961 at a concert where he was performing in the band Lugee and The Lions. He took them for a ride in his Cadillac. He sang while they did back-up harmony. He told them "If I ever get discovered, I'll call you", and they said the same to him. A year later Lou hit it big with his single "The Gypsy Cried" and he brought the girls in to sing backup for him. He also signed them to a contract with United Artists and they recorded three singles. Despite local airplay, the weepy "Take Back Your Ring", the sweet "Gypsy" and the absolutely insane "Egyptian Shumba" all failed to chart nationally throughout 1963-1964. By 1965, Lou Christie was using another tough sounding girl group to back him, The Angels of My Boyfriend's Back fame. Meanwhile, The Tammys continued to play local shows and sing background tracks until later in the decade; but with three no-hit singles to their credit, their waxings became impossibly rare and the group became a footnote in music history.
 
Renewed interest
 
As Northern Soul hit Britain in the early 1970s, and spurred a renewed interest in girl groups, collectors began searching for all sorts of rare records from the 1960s that should have been hits but weren’t. Looking especially for songs with a dance groove, "Egyptian Shumba," was unearthed and became a cult classic.
 
In 2002 all of The Tammys' singles plus two previously unreleased tracks were released on a CD called Egyptian Shumba - The Singles and Rare Recordings: 1962-1964. The collection also contains several Christie hits with backing vocals by The Tammys. "Egyptian Shumba" was also included in the Grammy nominated box set One Kiss Can Lead To Another: Girl Group Sounds, Lost and Found.
 
In 2006, Pitchfork Media included "Egyptian Shumba" in their list of top 200 songs of the 1960s at number 177.
[edit] Solo discography
 
    * Take Back Your Ring/Part Of Growing Up -- United Artists 632 -- 1963
    * Egyptian Shumba/What's So Sweet About Sweet Sixteen -- United Artists 678 -- 1963
    * Hold Back The Light Of Dawn/Gypsy -- Veep 1210 -- 1965
    * Blue Sixteen/His Actions Speak Louder Than Words -- Veep 1220 -- 1965 (Unreleased until 2002)


 
Typiquement le groupe qui restera dans l'histoire pour un morceau seulement, et on ne peut même pas parler de one-hit wonder puisqu'elles n'ont eu aucun hit.  :p . Quelques infos supplémentaires sur cette page (atroce) : Lou Christie & The Tammys


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22287661
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 20-04-2010 à 15:52:50  profilanswer
 

Merci  :jap:  
Je pense que je vais laisser traîner une oreille sur cette compil...


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22410665
minnie77
Posté le 30-04-2010 à 15:01:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis pas vraiment connaisseuse mais j'ai un ex qui m'a fait découvrir ce style ya un bout de temps et j'adore.
J'ai entendu de ces morceaux, des bombes. Mais yen a un que j'arrive pas à trouver je me souviens ni du chanteur ni du titre ca fait "keep on" ou "keep it on" un truc du genre. Avec des gémissements de femme très sensuels et des percus et sons à couper le souffle...
 
En attendant j'ai découvert 2 morceaux très bons, je vous les met :
 
http://www.youtube.com/watch?v=ki72Kf9objk
http://www.youtube.com/watch?v=v3HvPUL9wRg
 
 :love:


---------------
www.mosaiquefm.net
n°22411724
- Mandrill​ -
Posté le 30-04-2010 à 16:03:19  profilanswer
 

Ca a l'air bien bon Tyrone Davis! :)  
 
L'autre est bien aussi, mais c'est peut-être plus pour le topic funk non?

n°22411904
minnie77
Posté le 30-04-2010 à 16:14:56  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Ca a l'air bien bon Tyrone Davis! :)  
 
L'autre est bien aussi, mais c'est peut-être plus pour le topic funk non?


 
Oui t'as raison mais je pense qu'il a sa place ici aussi ya des sonorités qui font plus soul mais le beat est plus funk c'est vrai.


---------------
www.mosaiquefm.net
n°22432534
minnie77
Posté le 02-05-2010 à 14:47:37  profilanswer
 

minnie77 a écrit :

:hello:  
 
Je suis pas vraiment connaisseuse mais j'ai un ex qui m'a fait découvrir ce style ya un bout de temps et j'adore.
J'ai entendu de ces morceaux, des bombes. Mais yen a un que j'arrive pas à trouver je me souviens ni du chanteur ni du titre ca fait "keep on" ou "keep it on" un truc du genre. Avec des gémissements de femme très sensuels et des percus et sons à couper le souffle...
 
 :love:


 
Je l'ai trouvé!!! :bounce:  
Milton wright : keep it up
http://www.youtube.com/watch?v=rGEcvm5EMIA
 :love:


---------------
www.mosaiquefm.net
n°22443808
wazax
Deny Everything
Posté le 03-05-2010 à 13:21:34  profilanswer
 

.


Message édité par wazax le 04-05-2010 à 11:02:09
n°22443871
- Mandrill​ -
Posté le 03-05-2010 à 13:27:29  profilanswer
 

minnie77 a écrit :


 
Je l'ai trouvé!!! :bounce:  
Milton wright : keep it up
http://www.youtube.com/watch?v=rGEcvm5EMIA
 :love:


Au son de synthé je dirais 81 ou 82, j'ai bon?  [:aras qui rit]

n°22447618
minnie77
Posté le 03-05-2010 à 17:27:45  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Au son de synthé je dirais 81 ou 82, j'ai bon?  [:aras qui rit]


 
ah ca je sais pas mais j'aurais plutot pensé les années 70


---------------
www.mosaiquefm.net
n°22448390
- Mandrill​ -
Posté le 03-05-2010 à 18:21:51  profilanswer
 

la fin des 70's alors :o

n°22455681
wazax
Deny Everything
Posté le 04-05-2010 à 11:01:46  profilanswer
 

Déjà Bravo pour ce topic de qualité et merci pour toutes ces infos passionnantes... :jap:  
 
Je ne suis pas un fan hardcore de soul, mais comme pour le blues et le funk, j'ai quelques chansons fétiches et il y a des jours ou j'ai besoin d'écouter What's Going On de Marvin Gaye qui est pour moi l'archétype du "feel-good-album"...Rien de bien original quoi...
 
Je ne crois pas que vous ayez évoqué le sujet mais qu'en est il du cinéma soul? Personnellement c'est Jackie Brown qui a réveillé mon intérêt pour le genre notamment à cause de "Inside My Love" de Minnie Riperton. Auparavant il y avait eu The Commitments, et plus recement il y a eu en 2008 Cadillac Records sur Leonard Chess, avant ce film je n'avais jamais entendu parlé d'Etta James...
Le cinéma est un excellent vecteur de découverte de la musique américaine en général, alors question : connaissez vous d'autres films "soul"???
 
Encore Bravo Bora² et bonne continuation  
 [:blakjak]

n°22456292
drrobert
All you need is cash
Posté le 04-05-2010 à 11:34:17  profilanswer
 

wazax a écrit :

Déjà Bravo pour ce topic de qualité et merci pour toutes ces infos passionnantes... :jap:  
 
Je ne suis pas un fan hardcore de soul, mais comme pour le blues et le funk, j'ai quelques chansons fétiches et il y a des jours ou j'ai besoin d'écouter What's Going On de Marvin Gaye qui est pour moi l'archétype du "feel-good-album"...Rien de bien original quoi...
 
Je ne crois pas que vous ayez évoqué le sujet mais qu'en est il du cinéma soul? Personnellement c'est Jackie Brown qui a réveillé mon intérêt pour le genre notamment à cause de "Inside My Love" de Minnie Riperton. Auparavant il y avait eu The Commitments, et plus recement il y a eu en 2008 Cadillac Records sur Leonard Chess, avant ce film je n'avais jamais entendu parlé d'Etta James...
Le cinéma est un excellent vecteur de découverte de la musique américaine en général, alors question : connaissez vous d'autres films "soul"???
 
Encore Bravo Bora² et bonne continuation  
 [:blakjak]


 
Standing in the Shadow of Motown  


---------------
last.fm-RYM
n°22465579
Farookh
Posté le 04-05-2010 à 22:08:21  profilanswer
 

Dans le genre docu, il y a aussi le récent Soul Power je crois.  
 
Sinon, si Bora Bora passe dans le coin et a une nouvelle idée de sondage...  :D

n°22473473
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-05-2010 à 15:15:38  profilanswer
 

Je dois dire que quand j'ai appris que Beyonce allait jouer Etta James, j'ai eu (comme) un (gros) doute. Mais il faut bien dire qu'elle sait bien chanter elle aussi (même si elle fait de la merde le reste du temps).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22473512
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 05-05-2010 à 15:18:06  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

(même si elle fait de la merde le reste du temps).


[:rogr]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22474236
- Mandrill​ -
Posté le 05-05-2010 à 15:57:01  profilanswer
 

Ah non quoi Bootylicious c'est quand même bon quoi (bon, surtout le clip c'est vrai :o)

n°22476366
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-05-2010 à 18:17:30  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Ah non quoi Bootylicious c'est quand même bon quoi (bon, surtout le clip c'est vrai :o)


C'est clair qu'on aurait du mal à imaginer Etta James dans de telles postures. :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22491775
Farookh
Posté le 06-05-2010 à 19:49:24  profilanswer
 

Un lien sur le site d'Arte pour voir le reportage "Black Music"

n°22491930
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-05-2010 à 20:10:28  profilanswer
 

J'ai vu les deux épisodes. Intéressant mais ça reste surtout un survol. Ce n'est pas forcément un reproche car en moins de deux heures, ce n'est pas vraiment possible d'en faire davanatge.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22518236
labouille7​7
Posté le 09-05-2010 à 10:58:48  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Au son de synthé je dirais 81 ou 82, j'ai bon?  [:aras qui rit]


commentaire de Hutcheebee : excellent track from 1975   :love:  
 
c'est marqué  sous la vidéo   :hello:

n°22539630
- Mandrill​ -
Posté le 11-05-2010 à 01:26:58  profilanswer
 

J'ai encore des progrès à faire en physionomie musicale :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage: Région de france préférée? où s'installer,qualité de vieNouveau dans la Vente Informatique, vos conseils...
[SONDAGE] Votre calculatrice au collègeTopic Unique : FOALS
NOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..[Topic Unique] Recherche de titres
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommes[topic unique] Les énergies renouvelables
Sondage: Ouverture d'un opticien réserver aux hommes[Topic Unique] Les portefeuilles
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Soul music


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR