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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°40423985
Borabora
Dilettante
Posté le 17-12-2014 à 10:36:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

smiley26 a écrit :

De mon côté, pour Noël, j'attends la nouvelle édition du "Tapestry of delights"  :love:  :
 
http://www.thesoundmachine.uk.com/ [...] ition-now/
http://psychedelicbaby.blogspot.fr [...] rsion.html
 
Désolé c'est en anglais mais si vous trouvez un article en français sur le sujet je suis preneur  :)


Beau bouquin. [:implosion du tibia] Je n'ai qu'un seul livre de discographies (sur le doo-wop [:aras qui rit] ) mais je vais sans doute m'y mettre cette année.
 
Pour l'anglais, pas grave, j'imagine que les rares participants à ce topic le lisent. De toutes façons, quand tu arrives à ce niveau d'intérêt pour la musique anglo-saxonne, si tu ne maîtrise pas assez l'anglais pour lire un simple article, c'est qu'il y a un problème. :o  

Citation :

Pour pas être OT, on va dire que c'est comme un "remastering" de la première édition... on passe de 600 pages à 2 000 !


J'avais créé un topic "livres sur la musique" mais vu que les posteurs y sont les mêmes qu'ici, je doute que le HS gêne qui que ce soit.  :D  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7730_1.htm
 
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas judicieux de rebaptiser ce topic pour regrouper tout ce qui concerne les ressorties de disques physiques puisqu'on doit être 20 que ça intéresse, dont 15 lurkers. :D Quelque chose comme "Le topic de ceux qui achètent encore des disques (rééditions only)". :ange:
 
Pour les pochettes, ça peut peut-être justifier un topic à part puisque ça concerne aussi la démat', donc le DL. Bon, on verra ça après Noël.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 17-12-2014 à 10:37:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 17-12-2014 à 10:36:03  profilanswer
 

n°40426384
smiley26
Posté le 17-12-2014 à 13:55:01  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
J'avais créé un topic "livres sur la musique" mais vu que les posteurs y sont les mêmes qu'ici, je doute que le HS gêne qui que ce soit.  :D  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7730_1.htm
 
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas judicieux de rebaptiser ce topic pour regrouper tout ce qui concerne les ressorties de disques physiques puisqu'on doit être 20 que ça intéresse, dont 15 lurkers. :D Quelque chose comme "Le topic de ceux qui achètent encore des disques (rééditions only)". :ange:
 
Pour les pochettes, ça peut peut-être justifier un topic à part puisque ça concerne aussi la démat', donc le DL. Bon, on verra ça après Noël.  :o


 
J'avais pas vu le topic sur les bouquins musicaux, j'irai poster pour le déterrer  [:silvershaded]  
 
Le renommage du topic m'irait bien ;-) J'avoue qu'à la longue c'est un peu épuisant le forum hoffman où pour chaque nouvelle sortie on lit les mêmes reproches sur le remastering et finalement en conclure que rien ne vaut le pressage vinyl d'origine ou une version cd gravée à la main par des moines tibétains exilés au Japon que seulement 3 pelés possèdent et qui sont introuvables ou à des prix stratosphériques sur ebayse  [:dovakor:4]  
Je fais partie des dinosaures qui achètent toujours des cds, mais je suis devenu plus exigeant (raquer plein pot pour un cd digipack sans livret digne de ce nom, ça me fait un peu chier). En revanche les rééditions de Jethro Tull type "thick as a brick", "a passion play" ou "War child", ça devrait être la norme !  [:julm3]  
 
 
Les pochettes c'est chouette aussi, mais j'ai toujours préféré le contenu au contenant  [:hansaplast:4]  
 


---------------
Don't dream it, be it !
n°40426671
- Mandrill​ -
Posté le 17-12-2014 à 14:14:50  profilanswer
 

Justement, ce qui est intéressant ici, ce serait d'extraire de SHF les "bons plans" d'éditions CD qui sont accessibles, pas les MFSL ou autres trucs de spécialistes fortunés. Et les vinyles aussi, quand il y a de bonnes rééditions.  
 
Je sais que Borabora voulait limiter le topic aux CD mais il y a de plus en plus de rééditions qui ne se font qu'en 33-t, ou qui sont plus soignées en 33t : certains Hendrix réédités en vinyle seraient meilleurs que la plupart des anciennes éditions, tous formats confondus, alors que les CD restent bof! Même chose pour un album comme Raw Power des Stooges.

n°40427784
smiley26
Posté le 17-12-2014 à 15:20:01  profilanswer
 

Pour les 33t, ça sera sans moi, mais pourquoi pas pour ceux qui s'y sont remis (ou qui y sont restés).  
 
D'ailleurs les rééditions qui me gonflent le plus sont celles qui incluent le vinyl avec le cd... Heureusement dans le cas du coffret des Kinks, il y a 5 cd et juste un 45T dont je n'ai pas l'utilité (la version US du même coffret vient de sortir mais sans le 45T de la version européenne - va falloir que je trouve un client US qui veut bien me le racheter ;))
 


---------------
Don't dream it, be it !
n°40431013
- Mandrill​ -
Posté le 17-12-2014 à 19:05:58  profilanswer
 

Les vinyles devraient toujours être vendus avec un CD (pour encodage, pour la voiture etc) ou un dl code à la rigueur, mais les CD devraient aussi toujours être dispos seuls (pour ceux qui écoutent pas de vinyle ou pour les pauvres)
 
Ce que je dis c'est plutôt : priorité au CD (format le plus courant pour les rééditions tout de même) mais pas fermé au vinyle.

n°40434575
Borabora
Dilettante
Posté le 17-12-2014 à 23:57:59  profilanswer
 

smiley26 a écrit :


J'avais pas vu le topic sur les bouquins musicaux, j'irai poster pour le déterrer  [:silvershaded]


Je suis pas sûr que ce soit bien utile. :D

Citation :

Le renommage du topic m'irait bien ;-) J'avoue qu'à la longue c'est un peu épuisant le forum hoffman où pour chaque nouvelle sortie on lit les mêmes reproches sur le remastering et finalement en conclure que rien ne vaut le pressage vinyl d'origine ou une version cd gravée à la main par des moines tibétains exilés au Japon que seulement 3 pelés possèdent et qui sont introuvables ou à des prix stratosphériques sur ebayse  [:dovakor:4]


Perso, ce n'est pas ce qui me gêne le plus, j'ai appris à faire le tri, à force.
 
Non, ce que je trouve vraiment chiant, c'est la quantité de "bruit". En particulier toute la partie pré-release des topics, pour les grosses sorties. Tu as 18 ou 74 pages à te taper avant de trouver un post d'un mec qui a enfin reçu le CD et a commencé à l'écouter. Puis les 27 ou 43 pages suivantes sont encore remplies de posts de ceux qui ne l'ont toujours pas reçu et se croient obligés de tenir tout le monde au courant de l'avancement de leur commande. Au final, il y a bien trop peu d'infos utiles par rapport au blabla sans intérêt. :sweat:

Citation :

Je fais partie des dinosaures qui achètent toujours des cds, mais je suis devenu plus exigeant (raquer plein pot pour un cd digipack sans livret digne de ce nom, ça me fait un peu chier). En revanche les rééditions de Jethro Tull type "thick as a brick", "a passion play" ou "War child", ça devrait être la norme !  [:julm3]


Je crois qu'on est un peu tous dans ce cas, sur ce topic.  :)  

Citation :

Les pochettes c'est chouette aussi, mais j'ai toujours préféré le contenu au contenant  [:hansaplast:4]


Ah mais moi aussi ! :D Mais les pochettes de disques ont une vie propre, et ce serait justement un peu l'objet du topic : parler des pochettes indépendamment de la musique qu'elles sont censées promouvoir/illustrer. Je suis très peu amateur de jazz, par exemple, et raffole des mythiques pochettes Blue Note.

- Mandrill - a écrit :

Justement, ce qui est intéressant ici, ce serait d'extraire de SHF les "bons plans" d'éditions CD qui sont accessibles, pas les MFSL ou autres trucs de spécialistes fortunés. Et les vinyles aussi, quand il y a de bonnes rééditions.  
 
Je sais que Borabora voulait limiter le topic aux CD


J'ai dit ça, moi ?  :o Si c'est le cas, je devais être de mauvais poil.  [:aras qui rit]

Citation :

mais il y a de plus en plus de rééditions qui ne se font qu'en 33-t, ou qui sont plus soignées en 33t : certains Hendrix réédités en vinyle seraient meilleurs que la plupart des anciennes éditions, tous formats confondus, alors que les CD restent bof! Même chose pour un album comme Raw Power des Stooges.


Sérieusement, j'ai rien contre, simplement n'ayant plus de platine TD depuis 30 ans, je suis de ceux que ça n'intéresse pas (mais bon, tu le savais déjà  :D ).

- Mandrill - a écrit :

Ce que je dis c'est plutôt : priorité au CD (format le plus courant pour les rééditions tout de même) mais pas fermé au vinyle.


No souci. :jap:
 
Juste pour rire, tout de même, un graphique :
 
http://reho.st/news.bbcimg.co.uk/media/images/79417000/gif/_79417428_vinyl_464_v2.gif
 
On voit clairement que le vinyle fait un retour fracassant. Uh... wait !  [:aras qui rit]


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Qui peut le moins peut le moins.
n°40436220
smiley26
Posté le 18-12-2014 à 10:23:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Non, ce que je trouve vraiment chiant, c'est la quantité de "bruit". En particulier toute la partie pré-release des topics, pour les grosses sorties. Tu as 18 ou 74 pages à te taper avant de trouver un post d'un mec qui a enfin reçu le CD et a commencé à l'écouter. Puis les 27 ou 43 pages suivantes sont encore remplies de posts de ceux qui ne l'ont toujours pas reçu et se croient obligés de tenir tout le monde au courant de l'avancement de leur commande. Au final, il y a bien trop peu d'infos utiles par rapport au blabla sans intérêt. :sweat:


 
Le top en ce moment est celui sur l'éventuelle sortie d'un Beatles Bootleg 1964 comme celui de l'an dernier pour 1963 :pt1cable:  
 
 


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Don't dream it, be it !
n°40439591
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 15:01:16  answer
 

Borabora a écrit :


On voit clairement que le vinyle fait un retour fracassant. Uh... wait ! [:aras qui rit]


Ça se dit "un soubresaut fracassant" ? :o

n°40445361
Borabora
Dilettante
Posté le 19-12-2014 à 00:28:20  profilanswer
 

Tiens, puisqu'on dérive plus ou moins en ce moment dans des HS, où achetez-vous vos imports japonais, pour ceux qui en achètent ? Sur ma lancée des éditions mono/stéréo japonaises des Dionne Warwick sur Scepter, j'ai réalisé que les FDP de CDJapan étaient carrément grotesques. Ils doublent à chaque CD, ce qui fait que tu te retrouves avec 100 € de FDP pour 5 CD, alors que chaque CD est à 16 €. :pt1cable:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°40445693
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 19-12-2014 à 06:29:53  profilanswer
 

En vinyle, il y a eu ça cette année :  
 
http://reho.st/self/8eb3cc4e225adb6933d77c6f871cb58e6bca9a54.jpg
 
http://www.sundazed.com/shop/produ [...] ts_id=2576
 
http://www.funku.fr/2014/james-brown-love-power-peace/
 
Jamais sorti en CD auparavant. Ce truc à lui seul vaut l'achat d'une platine. :o
 
#vouspouvezpastest


Message édité par El Silencio le 19-12-2014 à 06:43:57

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
mood
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Posté le 19-12-2014 à 06:29:53  profilanswer
 

n°40447082
- Mandrill​ -
Posté le 19-12-2014 à 10:23:07  profilanswer
 

Je l'avais jamais vu çui-là en effet :heink:  
 
Ça m'en rappelle un autre : il est sorti en CD "Time Fades Away" de Neil Young ? C'était pas le cas quand j'ai trouvé le mien aux puces, mais c'était y a bien 10 ans.

n°40447394
smiley26
Posté le 19-12-2014 à 10:42:28  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Je l'avais jamais vu çui-là en effet :heink:  
 
Ça m'en rappelle un autre : il est sorti en CD "Time Fades Away" de Neil Young ? C'était pas le cas quand j'ai trouvé le mien aux puces, mais c'était y a bien 10 ans.


 
Apparemment il vient tout juste de ressortir, ils en parlent sur le forum Hoffman et sur la page wiki anglaise, on peut lire :
 
In 2014, Young released a limited edition box set of vinyl records that includes the original Time Fades Away along with On the Beach, Tonight's the Night, and Zuma.
 
et http://neilyoung.warnerreprise.com/vinylbox2/
 
ça doit aussi être disponible sous son format PONO (aka FLAC).   [:ash ray cure]


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Don't dream it, be it !
n°40447595
smiley26
Posté le 19-12-2014 à 10:53:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tiens, puisqu'on dérive plus ou moins en ce moment dans des HS, où achetez-vous vos imports japonais, pour ceux qui en achètent ? Sur ma lancée des éditions mono/stéréo japonaises des Dionne Warwick sur Scepter, j'ai réalisé que les FDP de CDJapan étaient carrément grotesques. Ils doublent à chaque CD, ce qui fait que tu te retrouves avec 100 € de FDP pour 5 CD, alors que chaque CD est à 16 €. :pt1cable:


 
T'as essayé : www.jpc.de ou www.yesasia.com ?
J'ai pas tenté le dernier mais j'hésite pour la réédition SHM du Tomorrow de 1968 (avec Steve Howe), seule version officielle de la version MONO dispo en cd.


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Don't dream it, be it !
n°40450655
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2014 à 15:20:06  answer
 

salut a tous ,  
 
dites , je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section , je cherche les versions cd (éventuellement vynil ) des led zepelln  . J'ai eu acheté en flac etc etc plusieurs versions (24 bits , 16 bits, 192hz etc etc , bref je me demande si ce n'est pas inutile ce tirage vers le haut) mais le cherche tranquillement les cd / vynil qui ont eu le meilleur travaill de "remasterisation" tout simplement .  
 
si quelqu'un à des conseils , merci d'avance  :jap:

n°40454541
Borabora
Dilettante
Posté le 19-12-2014 à 23:01:08  profilanswer
 

smiley26 a écrit :


 
T'as essayé : www.jpc.de ou www.yesasia.com ?
J'ai pas tenté le dernier mais j'hésite pour la réédition SHM du Tomorrow de 1968 (avec Steve Howe), seule version officielle de la version MONO dispo en cd.


Pas essayé mais je note, merci. :jap:  
 
Tu es en plein sur le bon topic, bienvenue.  :p  

Citation :

, je cherche les versions cd (éventuellement vynil ) des led zepelln  . J'ai eu acheté en flac etc etc plusieurs versions (24 bits , 16 bits, 192hz etc etc , bref je me demande si ce n'est pas inutile ce tirage vers le haut)


Le hi-rez n'a qu'une utilité : booster le business. Au niveau sonore, ça ne sert strictement à rien.

Citation :

mais le cherche tranquillement les cd / vynil qui ont eu le meilleur travaill de "remasterisation" tout simplement .


En CD, pour I/II/III/IV/HotH, tout simplement les remasterings de 2014, trouvables partout. :o Pour le reste du catalogue, je te conseille d'attendre les nouvelles éditions en 2015. On verra si la qualité continue, mais il y a de bons espoirs.
 
Les premiers remasterings (Barry Diament) souffraient de problèmes de bandes, ceux de 1994 (George Marino) de divers problèmes d'égalisation. Les nouveaux offrent le meilleur des deux mondes. [:spamafoote]
 
Pour le vinyle, je passe la main.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°40455236
- Mandrill​ -
Posté le 20-12-2014 à 03:54:43  profilanswer
 

smiley26 a écrit :


 
Apparemment il vient tout juste de ressortir, ils en parlent sur le forum Hoffman et sur la page wiki anglaise, on peut lire :
 
In 2014, Young released a limited edition box set of vinyl records that includes the original Time Fades Away along with On the Beach, Tonight's the Night, and Zuma.

Donc toujours pas en CD?! C'est fou. Et pourquoi pas cet album  :??:  

n°40456863
- Mandrill​ -
Posté le 20-12-2014 à 14:18:35  profilanswer
 

Tiens, un coffret tout juste sorti dont je vois pas mal parler c'est celui de Captain Beefheart : "Sun Zoom SPark 70-72". Il regroupe 3 albums et un CD de raretés. Pour ma part je n'ai aucun de ces albums et je ne les ai même jamais écoutés :
 
Lick My Decals Off, Baby (October 1970)
The Spotlight Kid (February 1972)  
Clear Spot (November 1972)  
 
Je me rappelle juste que les deux derniers ont longtemps été édités sur un seul CD :

Spoiler :


http://starling.rinet.ru/music/sleeves/zap_captain4.jpg
(la pochette m'a marqué, comment oublier une pareille veste ? :o )


 
Avant même de parler mastering (je suis optimiste, c'est un coffret Rhino) est-ce que ce sont de si bons albums? Sachant que je ne connais que des albums antérieurs : j'aime beaucoup "Safe As Milk" et "Strictly personnal" (et même "Mirror Man" ), mais je n'ai JAMAIS réussi à accrocher au soi-disant chef d'oeuvre "Trout Mask Replica". Les 3 albums du coffret viennent juste après donc je me méfie :o (et ils sont pas sur Deezer, sinon je les aurais testé comme ça)


Message édité par - Mandrill - le 20-12-2014 à 14:26:03
n°40460060
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2014 à 22:46:01  answer
 

Borabora a écrit :


Pas essayé mais je note, merci. :jap:  


 

Borabora a écrit :


Tu es en plein sur le bon topic, bienvenue.  :p  

Citation :

, je cherche les versions cd (éventuellement vynil ) des led zepelln  . J'ai eu acheté en flac etc etc plusieurs versions (24 bits , 16 bits, 192hz etc etc , bref je me demande si ce n'est pas inutile ce tirage vers le haut)


Le hi-rez n'a qu'une utilité : booster le business. Au niveau sonore, ça ne sert strictement à rien.

Citation :

mais le cherche tranquillement les cd / vynil qui ont eu le meilleur travaill de "remasterisation" tout simplement .


En CD, pour I/II/III/IV/HotH, tout simplement les remasterings de 2014, trouvables partout. :o Pour le reste du catalogue, je te conseille d'attendre les nouvelles éditions en 2015. On verra si la qualité continue, mais il y a de bons espoirs.
 
Les premiers remasterings (Barry Diament) souffraient de problèmes de bandes, ceux de 1994 (George Marino) de divers problèmes d'égalisation. Les nouveaux offrent le meilleur des deux mondes. [:spamafoote]
 
Pour le vinyle, je passe la main.  :o


 
salut :)  
 
merci pour ta réponse . Bon les 2014 sont facile a trouver , je m'attendais a devoir chopper des versions ultra rare ou je sais quoi .  
 
pour le vynile , c'est pas urgent c'était histoire de . Deja avec les cd c'est cool :)

n°40477521
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-12-2014 à 02:10:46  profilanswer
 

je sais pas si c'est le bon topic, mais est-ce que vous savez ce que valent les remastering des dire straits :
 
http://www.priceminister.com/mfp/1 [...] pid=176362
http://www.priceminister.com/mfp/1 [...] d=10997460
http://www.priceminister.com/mfp/1 [...] d=10997461
http://www.priceminister.com/mfp/1 [...] #pid=19805
http://www.priceminister.com/mfp/1 [...] pid=168457
 
si vous savez pas, çà n'est pas grave. :)
 
merci


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°40481355
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 23-12-2014 à 13:56:25  profilanswer
 

Je sais que les puristes préfèrent la version SACD, mais j'ai l'intégrale des remasters et n'ai rien à leur reprocher.
Pas besoin d'aller jusque chez les ricains pour les acheter, j'ai tout eu à 5€ pièce en France.

n°40481428
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-12-2014 à 14:01:36  profilanswer
 

ok merci. :)


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«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°41173296
Loader
Posté le 25-02-2015 à 18:07:30  profilanswer
 

Peut-on se fier uniquement à http://dr.loudness-war.info pour savoir si telle ou telle édition propose un meilleur mastering ?
 
Si oui à partir de quelle valeur de DR peut-on considérer que c'est bon et à partir de quelle valeur on n'entendra plus de différence ?

n°41177688
Borabora
Dilettante
Posté le 25-02-2015 à 23:03:02  profilanswer
 

Loader a écrit :

Peut-on se fier uniquement à http://dr.loudness-war.info pour savoir si telle ou telle édition propose un meilleur mastering ?


Ce serait plus simple, mais malheureusement non. Plusieurs facteurs influent sur la qualité du mastering, la dynamique n'en est qu'un, même si c'est celui dont on parle le plus. Egalisation, qualité des bandes utilisées, filtres appliqués etc.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°41297192
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 09-03-2015 à 20:18:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ce serait plus simple, mais malheureusement non. Plusieurs facteurs influent sur la qualité du mastering, la dynamique n'en est qu'un, même si c'est celui dont on parle le plus. Egalisation, qualité des bandes utilisées, filtres appliqués etc.


c était déjà pas simple, (si l'on ne suivait pas ce passionnant Topic), de choisir la meilleure version d'un cd, mais si désormais ils les améliorent par palier délibérément ou pas, et ajoutent à tout ceci des masterings spécifiques et parait il quelques fois meilleurs, pour d'autres supports comme les vinyles, pourtant dépassés depuis trente ans, J en suis à un point ou définitivement je lâche l'affaire sur ce point :pt1cable: . Pour les Led Zep je conserve mes Diament et pour tout le reste je me concentre sur ce qui me manque


Message édité par michelfilsdejack le 09-03-2015 à 20:29:51
n°41370627
ZeWalrus
Posté le 16-03-2015 à 16:37:00  profilanswer
 

Itw de Steven Wilson, qui remasterise et remixe beaucoup dans le prog. Je ne connais pas son travail n'écoutant pas cette musique. Il parle du 96/24 et du mastering
 
http://www.digitaltrends.com/featu [...] not-erase/
 
 

Citation :

Absolutely. Absolutely right. One thing that shouldn’t be understated is that there is a psychological aspect to this. If you know you are listening to high-resolution files, there’s something quite comforting about it, you know? That’s also important. There’s information in those tracks that’s missing when you listen to a CD. Whether you can hear it or not, it is quite comforting to know that it is there.


 
 [:cerveau huit]  
 

n°41458129
lechewal
des sensations...bien
Posté le 24-03-2015 à 17:21:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Juste pour rire, tout de même, un graphique :
 
http://reho.st/http://news.bbcimg. [...] 464_v2.gif
 
On voit clairement que le vinyle fait un retour fracassant. Uh... wait !  [:aras qui rit]


:D
Pourquoi c'est en 2 étapes la baisse d'ailleurs ? Une partie qui s'est jeté dessus, puis la masse qui a attendu 2-3 ans car ils n'écoutent pas trop de musique ?

n°41460510
- Mandrill​ -
Posté le 24-03-2015 à 21:22:53  profilanswer
 

Le "plat" à la fin des années 80 est peut-être dû à une augmentation générale des ventes de disques à cette époque (c'était le temps des Madonna & Michael Jackson, et autres très, très gros vendeurs) donc même si ça continuait de se vendre de moins en moins par rapport au nombre de supports vendus (incluant CD et K7) si les ventes de disques en général ont beaucoup augmenté ça a pu ralentir la chute. Enfin c'est de la pure spéculation, j'ai aucun chiffre :D Ca peut aussi être par rapport à l'arrivée du CD qui se serait faite à différents moments aux States et en Europe (mais encore une fois j'en sais rien en fait)

n°41461162
Borabora
Dilettante
Posté le 24-03-2015 à 22:49:48  profilanswer
 

lechewal a écrit :


:D
Pourquoi c'est en 2 étapes la baisse d'ailleurs ? Une partie qui s'est jeté dessus, puis la masse qui a attendu 2-3 ans car ils n'écoutent pas trop de musique ?


Pas bien sûr non plus, mais ce que je trouve intéressant est la baisse avant même l'arrivée du Walkman, puis la dégringolade après le Walkman. Quant au plat, qui commence en 82, c'est l'année de sortie de Thriller. Donc je pense que Mandrill est dans le vrai : les quelques années suivantes, on a Madonna, Prince, Springsteen etc. Du très très lourd. Arrivé à 1987/1988, ça redescend de nouveau à pic : le CD a gagné.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°41461989
- Mandrill​ -
Posté le 25-03-2015 à 07:03:36  profilanswer
 

[:laroa] La première baisse, pour ma part, je l'attribuerais au choc pétrolier. Si le graphe ne se base que sur les ventes d'albums ça peut aussi être parce que la période punk/new wave/disco était plus propice au single.  
 
Sinon je vois pas non plus :D

n°42036379
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2015 à 10:45:51  answer
 

Salut, Van Gelder apparaît même pas dans le hall of fame des ingés du son?
Bise

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2015 à 10:48:12
n°42038688
- Mandrill​ -
Posté le 22-05-2015 à 13:33:32  profilanswer
 

Non, il est trop vieux, et ses remasters sont surcotés. :o


Message édité par - Mandrill - le 22-05-2015 à 13:34:01
n°42041518
Borabora
Dilettante
Posté le 22-05-2015 à 16:45:12  profilanswer
 


Van Gelder est copieusement détesté, à vrai dire. Il est inconstant et beaucoup de ses masterings sont réégalisés bizarrement, compressés etc. Disons sans faire de polémique qu'il pourrait rentrer dans la catégorie "généralement pas trop mauvais" et à acheter faute de mieux. Mais de là à le coller au HoF... :whistle: RVG surtout un spécialiste de l'auto-glorification, en particulier à travers ses notes de pochettes où il n'en peut plus de se la péter 'je suis le plus grand ingé son du monde et je vais vous apprendre la vie". De là vient sa réputation et malheureusement de là seulement.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42041961
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2015 à 17:31:24  answer
 

Des masterings compressés dans les décades 50/60/70? Ça marchait comment?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2015 à 17:32:49
n°42042354
Borabora
Dilettante
Posté le 22-05-2015 à 18:21:19  profilanswer
 


J'ai l'impression que tu mélanges producteur et ingé son post-prod. Van Gelder a été d'abord un producteur, dont le son plaît ou pas (je suis de ceux qui ne l'aime pas particulièrement : bien trop d'écho, pas beaucoup de basses...). C'est à cette époque qu'il est devenu pour certains une "légende" (surtout pour lui, mais comme je disais plus haut, l'auto-glorification, ça marche très bien). Puis il est parti de chez Blue Note et a entamé une série de remasterings de ses propres enregistrements à partir du début du siècle (pompeusement baptisés "The RVG series" ou un truc du genre). Ce sont ces remasterings qui sont compressés et réégalisés. Pour ceux qui n'aimaient déjà pas trop le son RVG à la base, c'est une horreur puisque s'y rajoutent toutes les tares des remasterings modernes. Pour ceux qui aimaient le son RVG, c'est pas top non plus puisqu'ils ne retrouvent plus ce qu'ils considéraient comme les qualités de ces enregistrements.
 
Bref, pour faire court :
 
* RVG à la console d'enregistrement (années 50-70) : on aime ou pas mais c'est la bande master, on ne pourra plus rien y changer donc pas la peine de se prendre la tête.
 
* RVG au remastering (années 2000) : berk, il y a bien mieux pour beaucoup de ces disques.
 
Cela dit, on compressait déjà dans les années 50-70. Comme aujourd'hui, avec un compresseur/limiteur. Le vinyle a une dynamique réduite, il fallait bien. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42045913
- Mandrill​ -
Posté le 23-05-2015 à 02:35:57  profilanswer
 

En fait sa réputation j'ai surtout l'impression que ça vient des artistes prestigieux qu'il a produit. (et la liste est certes impressionnante)

n°42046724
Borabora
Dilettante
Posté le 23-05-2015 à 10:50:56  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

En fait sa réputation j'ai surtout l'impression que ça vient des artistes prestigieux qu'il a produit. (et la liste est certes impressionnante)


Pas tant que ça parce qu'il y a plusieurs producteurs qui peuvent en dire autant et dont le nom est resté à peu près inconnu du public. Nesuhi Ertegün chez Atlantic, par exemple (Ray Charles, Coltrane, Mingus, Monk, Bill Evans etc.). Mais RVG, c'est un peu le Philippe Maneuvre de la prod' : il faut qu'il se mette en avant tout le temps.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42940787
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 19-08-2015 à 15:47:50  profilanswer
 

Des retours sur les derniers zep remasterisés et augmentés?
:hello:

n°42941074
- Mandrill​ -
Posté le 19-08-2015 à 16:10:03  profilanswer
 

J'ai lu quelque part (pas sur SH) que le mastering était meilleur que ceux de Page (des 90's) mais pas aussi bon que ceux des 80's.
 
Et que les bonus, à part le live du premier album, faut vraiment être giga fan, c'est des mixes alternatifs pour la plupart (même pas des prises alternatives, ce qui est amha plus intéressant)  
 
Je sais pas si les éditions CD et LP ont eu un traitement différent ou similaire pour le son.

n°43144115
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 07-09-2015 à 12:25:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si tu veux tester, il te faudra deux fichiers dont seul l'échantillonnage diffère. Sinon, tu compareras deux masterings, ce qui ne t'apprendra rien sur la différence SD/HD. Le plus simple est de prendre un fichier HD et le convertir toi-même en 16/44. Puis tu balances les deux dans Foobar et tu ABXes. Mais ne te fais pas d'illusions : ils seront impossibles à distinguer.  ;)

 

Pour ma part avec le Zoom H6, j'ai fait le test enregistrant des concerts au micro XY en 96/24.
Si je les rejoue en 44/16, je trouve que la différence est assez flagrante.
Ça semble plus limpide, plus spacieux, ce n'est pas désagréable.
Après, peut être que les convertisseurs n'ont pas leur meilleur rendement dans un autre mode que 96/24, difficile de savoir.

 

Cependant pour ma part le 44/16 me suffit pour de l'écoute en règle générale. Le 96/24 ou le flac, ça fera pas partie de mes obsessions :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2015 à 12:43:28
n°43144127
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 07-09-2015 à 12:26:50  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Prochaine grosse victime : Led Zeppelin début juin, y'a déjà eu des retours ? :o

Citation :

"each remastered by guitarist and producer Jimmy Page"


à 70 ans, à t'on l'oreille suffisamment en bon état pour faire un remastering correct ?  [:salade man:2]

 

si ça s'adresse à des gens 50-60 ans peut être :o

Babouchka a écrit :

ça dépend si tu utilises des cables en or ou pas :o²²²²²

 

Juste à côté de chez moi il y a un magasin de cable qui vend des cables à 500€ comme ça :D
Je voulais faire faire un adaptateur jack 6,3mm mono vers stéréo.
Au début le mec à dit qu'on pouvait pas.
Je lui explique que je veux pas convertir du mono comme si il avait été enregistré en stéréo, juste balancer la même piste mono sur gauche et droite.
Alors après, d'après lui il suffit de jouer sur le pan, sauf que j'ai pas de pan sur ce truc, c'est pour ça que je suis là. Alors pour lui il faut que je me plaigne au fabricant et que je jette le matos.
Ouais, sauf qu'il y a Jamhub et Roland qui dont ce type de mixeur pour jouer silencieusement en groupe.
Quel gros demeuré putain ...
Au final je peux même l'accuser d'être un truand avec ses cables à 1000€, il est juste teubé ...

 


Message édité par basketor63 le 07-09-2015 à 12:35:04
n°43145073
Borabora
Dilettante
Posté le 07-09-2015 à 14:03:01  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Pour ma part avec le Zoom H6, j'ai fait le test enregistrant des concerts au micro XY en 96/24.
Si je les rejoue en 44/16, je trouve que la différence est assez flagrante.
Ça semble plus limpide, plus spacieux, ce n'est pas désagréable.


Je suggérais de l'ABXer, hein, pas juste comparer avec l'effet placebo qui fonctionne à plein. ;) Parce que si la différence que tu as entendue est réelle, alors soit ta réduction en 16/44 présente un défaut, soit tu es le premier au monde à prouver que le hi-rez est audiblement supérieur au 16/44. :whistle:  
 
Tiens, un des derniers tests en aveugle (un musicien classique, un jazzman, un ingé son, et aucun n'a pu différencier le 16/44 du high-rez)
http://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html
 
Si tu veux discuter de ça, le topic idiophilie sera plus approprié (et je viens de passer taulier du topic) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0376_1.htm


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
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