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Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
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LardonCru Mâle Lambda | Reprise du message précédent :
Message édité par LardonCru le 22-05-2017 à 14:14:00 |
Publicité | Posté le 22-05-2017 à 14:08:53 |
Kweli King | Merci pour ton retour sur la B1ON |
basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG |
Message édité par basketor63 le 23-05-2017 à 11:15:14 |
ours02 | en ce moment j'écoute les lignes de basses de l'album Strut de Lenny Kravitz sont pas mal du tout. c'est simple, c'est pas du Jamiroquai, mais ça sonne bien. --------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
antioch_arrow Menace mineure | Salut les basseux Qu'est-ce qu'il me faudrait (comme effet par exemple ?) pour obtenir le son de basse qu'on entend au début de ce morceau ? https://www.youtube.com/watch?v=RTSsy5OTiSw En répet, je joue sur une Squier Jazz Bass et un ampli Markbass jesaispastropquoi. Un cube quoi. Merci Message édité par antioch_arrow le 24-05-2017 à 10:52:38 --------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
p'tet'ben Des hauts et débats | Commence déjà par changer ta JB pour une Precision. Message édité par p'tet'ben le 24-05-2017 à 22:01:48 --------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
Vicporc | ça existe un humbucker au format jazz ? |
Timoonn Moune pour les intimes :o | https://www.youtube.com/watch?v=8KJR4Uj7jv4 Stu Hamm Presented by Washburn - Sweetwater Sound Message édité par Timoonn le 27-05-2017 à 03:28:39 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
simius_computus oh Gary boy | Bon, c'est décidé j'apprends mes notes sur le manche Là je pars sur un cycle de quartes, en commençant à Mi, ce soir je bosse Mi et La, bon c'est relativement facile pour le moment, il y a une corde à vide et son octave. Pour les autres cordes je me repère par rapport à la note à vide en me servant de mes automatismes "théoriques" (savoir que Mi c'est la quinte de La par exemple), mais j'espère ne plus me baser là-dessus au bout d'un moment. Bon, déjà, j'ai souvent une hésitation sur la note des cordes à vide à part celle de Mi, donc y a du boulot Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 29-05-2017 à 23:26:49 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le 29-05-2017 à 23:26:38 |
simius_computus oh Gary boy | (ce truc me rappelle quand, jeune et con, j'essayais vainement de développer l'oreille absolue... dans le genre répéter une note et l'oublier au bout de 5 minutes à faire autre-chose ) --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Leamas на зарееее | Tu ne fais pas tes gammes sur tout le manche ? |
simius_computus oh Gary boy | Je fais pas d'exos de ce genre, ça aide ?
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simius_computus oh Gary boy | En tout cas j'imagine un peu la douleur du mec qui en plus de devoir apprendre la position des notes, doit aussi se farcir les intervalles.
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gzii court-circuit | Pour moi les intervalles sont bien plus importants que le nom des notes.
Message cité 1 fois Message édité par gzii le 30-05-2017 à 09:08:54 |
simius_computus oh Gary boy | Oui, la tonique, c'est ça Jusqu'ici je joue de la même manière que toi, je ne compte pas changer fondamentalement ça mais juste être capable d'attaquer sans réfléchir sur la bonne note quand j'en ai besoin. Ca peut être juste pour démarrer un morceau, ou enchaîner sans se planter une phrase qui se termine hyper bas avec une autre qui commence dans les aigus.
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gzii court-circuit | En fait pour ce saut spécifique je me base sur la quinte et son octave (et la 7ème mineure se trouve naturellement à partir de là), ou sur la 7ème mineure puis son octave sur la corde d'après (+7 cases, c'est plus casse-gueule) mais en impro je ne la passerai pas dans un enchaînement rapide. Message cité 1 fois Message édité par gzii le 30-05-2017 à 12:11:28 |
Leamas на зарееее |
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Leamas на зарееее | Tu peux bosser les gammes sur une seule corde à chaque fois aussi.
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petermonster | je pensais à celle là https://www.youtube.com/watch?v=AuS5wwr7MjI ( ça commence à 3~4mn)
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gzii court-circuit |
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Leamas на зарееее |
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gzii court-circuit | En guitare / basse c'est difficile quand il y a utilisation de cordes à vides distantes (et surtout s'il faut descendre, là pas de possibilité avec un capo). |
Leamas на зарееее |
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gzii court-circuit | Les accords c'est pas ce qui pose problème, c'est plutôt pour les riffs placés assez haut (par exemple au hasard en case 7) mais qui utilisent aussi les cordes à vide. |
Leamas на зарееее | Je connais pas ça |
simius_computus oh Gary boy | Le piano c'est le merdier pour changer de tona, mais au moins la logique se répète quelle que soit la hauteur. Une fois qu'on a bien bossé ses modes etc dans tous les tons y a plus de surprise, et transposer devient facile pourvu qu'on ait "réellement" mémorisé le morceau (càd capable de jouer le son dans sa tête, pas par positions ou noms d'accords) Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 14:43:52 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy |
Oui mais alors l'octave quand tu dois en sauter deux... Genre t'es au F# en corde de mi, okay le 1er octave c'est facile, 2 cases plus près et 2 cordes au-dessus; mais tu veux encore monter et là c'est corde de Sol pour choper le second octave, puis aller chercher la 6te mineure... Je prétends que les pros connaissent leurs notes pour justement éviter ce genre de cassages de gueules et donc de limitations dans leur jeu. Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 15:08:16 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | La correspondance geste/mouvement au sein d'une phrase je la trouve naturelle. Nettement moins entre deux phrases surtout si ça respire pas mal entre. Il ne me paraît pas toujours pertinent d'aller chercher ta note par rapport à celle jouée juste avant (ce qui suppose déjà que tu laches jamais ta main gauche entre 2 phrases, pour pas paumer la position) Imagine "So What", tu phrases en Dm, laisse sonner un gros sol dans les basses, puis le Ebm arrive et tu entends une couleur de 7e mineure plutôt dans les aigus. Soit tu sais tes notes/degrés et tu attaques direct le Réb qui va bien, soit... tu vas chercher les 2 octaves + triton ? Ca me semble anti-naturel comme approche pour ce genre de situation. Pour résumer ma position, il s'agit de pouvoir mixer à volonté les 2 approches, donc avoir dans sa boîte à outils les automatismes geste/intervalle, et le repérage des notes sur le manche, et l'association réflexe entre une note de référence et le nom des notes pour chaque degré en partant de cette référence (les 2 derniers allant de paire) Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 16:20:49 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | Actuellement dès que j'essaie de me balader c'est effectivement du pifomètre puis rattrapage aux branches. Je trouve pas ça satisfaisant. Une alternative serait de développer un genre d'oreille absolue de son instrument, en parvenant à associer une hauteur de son à une position sur le manche; il me semble que pas mal d'instruments à vent arrivent à développer ça. Un sax m'en a parlé en tout cas, et il y a Aimee Nolte une pianiste sur youtube qui a le même truc au piano (sans pouvoir l'expliquer, c'est pas quelque-chose qu'elle a bossé si j'ai bien compris). C'est pas de l'oreille absolue à proprement parler. Jsuis pas chaud pour essayer, potentiellement en vain, de développer ça à la basse, sachant que j'ai pas 10h par jour à y passer. Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 16:45:58 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy |
Tu parles de l'exemple F# -> D ? Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 17:04:37 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
gzii court-circuit | Ah pardon j'avais fait F->D# je crois |
gzii court-circuit | Il y a forcément une relation, un chanteur sait s'y repérer, en fait mon but c'est que les notes me viennent comme si je les chantais, que je n'aie pas à penser à mes doigts pour ça. |
simius_computus oh Gary boy | Ouais mais niveau cordes vocales je pense que c'est suffisamment fin pour qu'on puisse développer un genre de repère absolu, d'où le fait que les chanteurs arrivent à te sortir direct la note qu'ils ont en tête. J'y arrive rarement mais on sent que c'est "juste" question d'entraînement. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
gzii court-circuit | Pas absolu, relatif, tu te bases sur des repères du morceau en cours. |
simius_computus oh Gary boy | Je pense qu'un bon chanteur est capable de sortir la note qu'il entend n'importe-quand sans repère préalable. Ca ne veut pas dire qu'il ne va pas, également, s'aider inconsciemment des notes chantées précédemment s'il y en a.
Message édité par simius_computus le 30-05-2017 à 19:27:20 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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