Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

 


Vous et les pédales




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  798  799  800  801  802  803
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40813653
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-01-2015 à 12:56:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
en plus ca a la patate .
ca me rappelle quand j'avais acheté mes monitoring.
 
j'avais hésité sur de 5" .. puis au moment d'acheter je prends les Prodipe PRO8.
 
quand j'ai déballé ça du carton :  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
c'est enorme :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2015 à 12:56:08  profilanswer
 

n°40813670
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-01-2015 à 12:57:24  profilanswer
 

je viens de comparer là... c'est aussi gros que mon amplis ACUS ONE 8

n°40814066
x-ben
Posté le 24-01-2015 à 13:46:30  profilanswer
 

Concernant ma ptite question sur les bois,
au final, le son d'une basse électrique provient des micros, ces micros étant excités par la vibration de la corde métallique, et c'est tout
du coup je ne vois pas pourquoi le bois a une influence sur le son.
sur le sustain à la limite (bois super rigide permettant à la corde de vibrer plus longtemps ou bois plus tendre qui absorbe plus rapidement les vibrations de la corde)
 
Autant sur une guitare acoustique je peux comprendre car le son provient de la caisse de résonnance,
 mais sur un instrument électrique bah il n'y a que le signal électrique du micro provoqué par la vibration de la corde donc je suis dubitatif  [:cerveau skyzor]  


---------------
LaBrute
n°40814256
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 14:13:18  profilanswer
 

Les micros sont appliqués sur le corps donc la projection les fait vibrer.
Et l'ensemble vibre et a une influence sur la vibration de la corde.

n°40814410
x-ben
Posté le 24-01-2015 à 14:41:50  profilanswer
 

gzii a écrit :

Les micros sont appliqués sur le corps donc la projection les fait vibrer.
Et l'ensemble vibre et a une influence sur la vibration de la corde.


Mais les micros qui ne sont pas des piezzos dans le cas d'une basse électrique ne sont pas sensibles aux vibrations normalement


Message édité par x-ben le 24-01-2015 à 14:43:52

---------------
LaBrute
n°40814508
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 14:58:52  profilanswer
 

s'ils vibrent par rapport aux cordes, ça a une influence (même si ce sont eux qui vibrent et non la corde).
Le courant émis est fonction de cette résultante, s'ils vibrent en phase ou en opposition, si ça rajoute de petits mouvements plus complexes qui modifient la forme d'onde.
 
Et la preuve que le bois a une influence, c'est que des micros identiques avec des cordes identiques sonnent différemment sur des guitares différentes.
J'ai pu tester ça chez Biloute sur deux superstrats avec le même micro aigu, de fabrication proche mais une avec manche en palissandre (bien épais) et l'autre en érable.
Je trouvais la première plus subtile et elle me parlait bien, la seconde moins mais il paraît qu'elle était plus orientée gros son.
 
J'ai plusieurs guitares qui sonnent assez différemment non branchées (son plus sec et net, ou plus doux/complexe sur une seconde, plus grave/nasal sur une autre, etc.) et ces caractéristiques sont aussi audibles guitares branchées.
Après je suppose que l'accastillage joue aussi sur certaines choses (par exemple vibrato bloqué ou fixe ça doit plus claquer qu'en faisant résonner les ressorts ?).
 
D'ici un certain temps je compte changer les micros sur mes deux strats, elles auront le même micro grave, je suis certain que ça sera différent.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 24-01-2015 à 15:01:20
n°40814518
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-01-2015 à 15:00:35  profilanswer
 

x-ben a écrit :

Concernant ma ptite question sur les bois,
au final, le son d'une basse électrique provient des micros, ces micros étant excités par la vibration de la corde métallique, et c'est tout
du coup je ne vois pas pourquoi le bois a une influence sur le son.
sur le sustain à la limite (bois super rigide permettant à la corde de vibrer plus longtemps ou bois plus tendre qui absorbe plus rapidement les vibrations de la corde)
 
Autant sur une guitare acoustique je peux comprendre car le son provient de la caisse de résonnance,
 mais sur un instrument électrique bah il n'y a que le signal électrique du micro provoqué par la vibration de la corde donc je suis dubitatif  [:cerveau skyzor]  


 
on va faire une petite démonstration par l'absurde :
pourquoi finalement ne vend on pas des instrument en carton recyclé ? puisque le son vient uniquement du micro ?
 
et bah non ca ne vient pas QUE du micro :D

n°40815216
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2015 à 16:48:59  answer
 

Carrément mais j'ai des problèmes de grésillement quand je les branche à ma carte son (et seulement à ce moment-là, sinon RAS). J'utilise des TRS Fender à 10€ mais je sais pas si c'est ça. Je suis passé par ASIO4LL et j'ai augmenté la taille des buffers de sortie, toujours la même :/

n°40815561
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 17:42:04  profilanswer
 

J'ai eu des problèmes de grésillements avec un PC qui en fait faisait des micro freezes.
On m'a donné la solution de désactiver la carte réseau et coup de chance ça a fonctionné.

n°40816571
x-ben
Posté le 24-01-2015 à 20:20:17  profilanswer
 

gzii a écrit :


Et la preuve que le bois a une influence, c'est que des micros identiques avec des cordes identiques sonnent différemment sur des guitares différentes.
J'ai pu tester ça chez Biloute


 
mouais j'appelle pas trop ça une preuve, c'est plutôt l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu Biloutte  :D  
 
Après les vibrations de la corde qui font vibrer le corps qui va faire vibrer les micros j'ai un peu du mal. ça doit être ultra négligeable
d'ailleurs tu peux jouer avec la gratte posée sur les genoux ça amortira les résidus de vibration du bois et tu n'entendras pas de différence.
tu peux même tenir tes micros ou les caller avec un bout de gomme ou je sais pas quoi bah le son est pareil (le coup de la gomme je l'ai déjà fait pour bloquer un micro qui ne tenait plus)
j'ai déjà vu une gratte avec le corps pété en 2 (genre il manquait un bon tiers) et le son était absolument identique qu'avant
du coup je suis allé faire un tour sur d'autres forums et en général le sujet dégénère entre les types convaincus que ça joue et les autres convaincus du contraire donc ça restera une histoire d'intime conviction    [:airforceone]


---------------
LaBrute
mood
Publicité
Posté le 24-01-2015 à 20:20:17  profilanswer
 

n°40816592
x-ben
Posté le 24-01-2015 à 20:22:21  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
on va faire une petite démonstration par l'absurde :
pourquoi finalement ne vend on pas des instrument en carton recyclé ? puisque le son vient uniquement du micro ?
 
et bah non ca ne vient pas QUE du micro :D


tu exagères un chouilla  [:luc@s]  
 
il y a bien des grattes en plastique et en aggloméré remarques


---------------
LaBrute
n°40816777
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 20:56:29  profilanswer
 

x-ben a écrit :

 

mouais j'appelle pas trop ça une preuve, c'est plutôt l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu Biloutte :D


Je veux bien que ça ne soit pas une preuve pour toi, mais au cas ou tu n'as pas compris c'est bien moi qui ait joué pour tester. Les deux superstrats étaient la perso de Biloute et celle de Mushu.

 

J'avais entendu un autre test bien plus marquant le jour ou j'ai acheté la blackbird, mais si c'était le même micro, là c'était deux guitares assez différentes et c'est Biloute qui jouait.
Avec le même micro l'une sonnait assez douce, veloutée, et l'autre plus agressive.
Bien sûr qu'on reconnaissait le timbre du micro, mais l'attaque était très différente. La guitare fait aussi plus ou moins ressortir certaines harmoniques.
Les harmoniques donnent des déformations de l'onde sonore qui pourraient aussi paraître négligeables... Et pourtant.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 24-01-2015 à 21:04:37
n°40816834
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 21:05:35  profilanswer
 

x-ben a écrit :


tu exagères un chouilla [:luc@s]

 

il y a bien des grattes en plastique et en aggloméré remarques


Oui et on ne peut pas dire qu'elles sonnent mal. En revanche c'est sur qu'elles sonnent différemment d'une autre qui aura la même forme mais une autre matière.
Remarque parfois entre deux bois censés être identiques c'est différent aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 24-01-2015 à 21:08:34
n°40817314
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2015 à 21:50:29  answer
 

gzii a écrit :

J'ai eu des problèmes de grésillements avec un PC qui en fait faisait des micro freezes.  
On m'a donné la solution de désactiver la carte réseau et coup de chance ça a fonctionné.


Ça les arrête un instant, puis ça reprend. Ça viendrait du pc?

n°40817494
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 22:07:51  profilanswer
 

C'est possible.
J'ai eu plusieurs fois des pc "hantés" sur lesquels je n'ai jamais pu enregistrer correctement.

n°40817849
x-ben
Posté le 24-01-2015 à 22:43:37  profilanswer
 

gzii a écrit :


Remarque parfois entre deux bois censés être identiques c'est différent aussi.


cqfd  :sol:


---------------
LaBrute
n°40818439
gzii
court-circuit
Posté le 25-01-2015 à 00:57:39  profilanswer
 

Ben non, le bois n'est pas une matière strictement identique d'un morceau à l'autre, sa vie comme son séchage, son découpage...
Ca appuie la thèse qu'il n'y a pas que les micros et les cordes.
 
Je pense qu'on doit obtenir un son bien plus reproductible avec des guitares dans d'autres matières, metal, résine.
 
Mais bon si on joue juste une note sans "provoquer" la guitare, c'est bien possible que ces différences nous échappent.
Par exemple un truc qui varie beaucoup d'une guitare à l'autre c'est la façon de claquer. Mais si ça ne fait pas partie des nuances qu'on joue on ne le verra pas.
Et ça c'est une caractéristique très audible sans brancher la guitare.


Message édité par gzii le 25-01-2015 à 01:04:56
n°40823380
x-ben
Posté le 25-01-2015 à 19:17:59  profilanswer
 

gzii a écrit :


Je veux bien que ça ne soit pas une preuve pour toi, mais au cas ou tu n'as pas compris c'est bien moi qui ait joué pour tester. Les deux superstrats étaient la perso de Biloute et celle de Mushu.  


Bah moi dans ce cas j'ai la preuve que ça n'a pas d'influence dans ce cas puisque j'ai vu une guitare pétée en 2 et qui avait le même son qu'avant
j'ai vu aussi des micros dont le lien lien avec le corps était fait de morceaux de gomme (donc 0 transmission des éventuels nano-résidus de vibrations)
j'ai déjà poncé une guitare (verni nitrocellulosique qui soit disant rajoute de la chaleur ou de la rondeur ou je sais pas quoi) bah pas de différence dans le son
non à part la rigidité je ne vois pas quel autre facteur il peut y avoir
je pense qu'il est inutile de débattre finalement car sans véritable expérience (mesure / test à l'aveugle et cie...) on ne peut pas savoir


---------------
LaBrute
n°40823428
gzii
court-circuit
Posté le 25-01-2015 à 19:24:54  profilanswer
 

Bon prends moi pour un menteur, bonne soirée aux autres.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 25-01-2015 à 19:28:16
n°40823734
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 25-01-2015 à 20:02:09  profilanswer
 

Drap'!
Dommage qu'il n'y aie pas 0 basse dans le questionnaire. :o


---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°40824995
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 25-01-2015 à 21:45:53  profilanswer
 

ça va viendre !


---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40825510
x-ben
Posté le 25-01-2015 à 22:20:25  profilanswer
 

gzii a écrit :

Bon prends moi pour un menteur, bonne soirée aux autres.


 
je ne dis pas que tu as un menteur, je dis que ton témoignage vaut autant que le mien.
Bref on a toujours pas d'info valable à part l'homme qu'a fait des tests avec Biloute


---------------
LaBrute
n°40825575
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-01-2015 à 22:22:19  profilanswer
 

gzii a écrit :

Oui et on ne peut pas dire qu'elles sonnent mal.


Remarque intéressante. :jap:
 
La plupart des violonistes professionnels sont incapables de faire la différence entre un Stradivarius ou un Garneri de l'Âge d'Or et un violon neuf qu'on leur colle dans les mains. Ou, pour être plus précis, une fois qu'on leur bande les yeux, la plupart préfèrent les meilleurs Yamaha aux meilleurs Stradivarius. Ce n'est pas une légende urbaine, mais un fait documenté, avec panel de violonistes triés sur le volet, étude en double aveugle, etc.
 
Comme quoi, pour choisir un bon son, les oreilles ne suffisent pas, il faut aussi des yeux pour lire l'étiquette de prix. :D

n°40825890
baron lich​teinberg
Posté le 25-01-2015 à 22:38:00  profilanswer
 

x-ben a écrit :

mouais j'appelle pas trop ça une preuve, c'est plutôt l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu Biloutte  :D

 

Après les vibrations de la corde qui font vibrer le corps qui va faire vibrer les micros j'ai un peu du mal. ça doit être ultra négligeable
d'ailleurs tu peux jouer avec la gratte posée sur les genoux ça amortira les résidus de vibration du bois et tu n'entendras pas de différence.
tu peux même tenir tes micros ou les caller avec un bout de gomme ou je sais pas quoi bah le son est pareil (le coup de la gomme je l'ai déjà fait pour bloquer un micro qui ne tenait plus)
j'ai déjà vu une gratte avec le corps pété en 2 (genre il manquait un bon tiers) et le son était absolument identique qu'avant
du coup je suis allé faire un tour sur d'autres forums et en général le sujet dégénère entre les types convaincus que ça joue et les autres convaincus du contraire donc ça restera une histoire d'intime conviction    [:airforceone]

 
x-ben a écrit :


tu exagères un chouilla  [:luc@s]

 

il y a bien des grattes en plastique et en aggloméré remarques

 
x-ben a écrit :


Bah moi dans ce cas j'ai la preuve que ça n'a pas d'influence dans ce cas puisque j'ai vu une guitare pétée en 2 et qui avait le même son qu'avant
j'ai vu aussi des micros dont le lien lien avec le corps était fait de morceaux de gomme (donc 0 transmission des éventuels nano-résidus de vibrations)
j'ai déjà poncé une guitare (verni nitrocellulosique qui soit disant rajoute de la chaleur ou de la rondeur ou je sais pas quoi) bah pas de différence dans le son
non à part la rigidité je ne vois pas quel autre facteur il peut y avoir
je pense qu'il est inutile de débattre finalement car sans véritable expérience (mesure / test à l'aveugle et cie...) on ne peut pas savoir

 

Oué non mais non quand même, je rejoins Gzii quand même [:baron lichteinberg:4]

 

Je t'invite à relire mes derniers posts. Sur ces histoires de lutherie et d'éléments faut mettre un peu d'eau dans son vin mais il y a quand même des différences perceptibles.
Un instrument c'est un ensemble de facteurs. Sans même donc compter ce qu'il y a en amont et en aval de l'instru.
Les bois comptent, en quel pourcentage ? Je me garderais bien d'en donner un, mais ce n'est pas une illusion, fait sonner à vide une Les Paul et une Telecaster frêne/érable, si tu vois pas la différence il y a un soucis :o (et ce n'est pas à cause de la faible différence de diapason ou...)
Et de mettre les mêmes humbucker (ou P90) sur la Tele ne la fera pas sonner comme une LP une fois branchée.

 

Par contre : je prends l'exemple de guitares et je pense justement qu'il y a des détails de lutherie où les différences se font plus sentir sur guitare que sur basse.
Aussi, il est évidement que des micros (et des électros) très typés vont gommer toujours un peu plus les autres éléments, dont les bois.
Genre micro(s) et électro Bartolini, tes bois vont passer un peu inaperçu :o :o

 

En passif, à mêmes configurations donc, et avec un système de sonorisation au plus neutre, tu verras la différence entre un instrument érable/frêne, palissandre/aulne, acajou/palissandre, plexiglass ou luthite, alu, béton, contreplaqué, etc

 

Comme ça a été dit je crois ci-dessus, il n'y a pas d'instrument (ou de matériaux) qui "sonnent mal". Par contre ça sonne différemment, oui. Et c'est à l'appréciation de chacun.
Ces histoires de bois ça me fait penser aux gars qui ressortent leurs Morris & co en contreplaqué du placard pour dire "C'est vintage, ça sonne, ça sonne mieux que les Mex [:sad frog:3]"
Des pelles dont tout le monde en avait rien à foutre il y a 6 ans mais qui dans la hype retrouvent une certaine jeunesse malgré ça [:sad frog:3]
Comme je le disais, sur plusieurs fofos guitare ou basse, j'ai vu des gars pinailler sur les vernis, les aimants de micros, les chevalets, manches traversants, etc ... pour au final se larder complètement sur des "blind-test" [:froghettosky62:5]
Comme quoi, on peut être grandement surpris. Car il y a bien trop d'éléments en jeu.

 

Alors c'est bien de s'intéresser de près à son instrument mais faut pas trop se prendre la tête non plus. Et de toute manière, ces choix, ces préférences, ça ne se fait qu'au bout de "quelques années" de tests ou tout du moins après avoir brassé différents modèles, après avoir testé différentes choses, éléments, etc...
Comme je le disais aussi, si jusqu'à présent ton instrument ne t'a jamais déçu, que tu y as toujours trouvé ton compte, tu n'as pas trop à te tracasser sur toutes ces histoires de matériaux et éléments, si ce n'est pour la curiosité.

 

Message cité 2 fois
Message édité par baron lichteinberg le 25-01-2015 à 22:40:23
n°40826861
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 00:12:57  profilanswer
 

x-ben a écrit :

 

je ne dis pas que tu as un menteur, je dis que ton témoignage vaut autant que le mien.
Bref on a toujours pas d'info valable à part l'homme qu'a fait des tests avec Biloute


Bon excuse moi la réponse de tout à l'heure était un peu sèche.
Si tu joues bien de la gratte va dans un magasin et teste par exemple plusieurs strat avec des Texas spécial, micro assez commun.
Tu verras par toi même qu'il y a des différences flagrantes.
Les explications ce sont des tentatives pour comprendre pourquoi et ça peut être faux, mais en tout cas même sans l'expliquer, à moins de ne pas avoir d'oreille tu t'en rendras compte.

n°40826905
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 00:20:41  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Remarque intéressante. :jap:
 
La plupart des violonistes professionnels sont incapables de faire la différence entre un Stradivarius ou un Garneri de l'Âge d'Or et un violon neuf qu'on leur colle dans les mains. Ou, pour être plus précis, une fois qu'on leur bande les yeux, la plupart préfèrent les meilleurs Yamaha aux meilleurs Stradivarius. Ce n'est pas une légende urbaine, mais un fait documenté, avec panel de violonistes triés sur le volet, étude en double aveugle, etc.
 
Comme quoi, pour choisir un bon son, les oreilles ne suffisent pas, il faut aussi des yeux pour lire l'étiquette de prix. :D


Déjà le bon son ça ne veut rien dire dans l'absolu. Un son il est bon ou pas pour une utilisation donnée et par rapport à nos goûts.  
Entre tous ces violons. Il y avait des différences. Mais c'était forcé qu'on pouvait être influencé.  
J'ai entendu une strat en contreplaqué qui sonnait très bien. Enfin je trouvais.  
De mes deux strats, c'est celle en peuplier que je préfère. Pourtant c est une mex (texmex) de 1996.  
Quand j'écoute un instrument je m'aperçois que ça me demande un gros effort pour abandonner mon idée reçue.


Message édité par gzii le 26-01-2015 à 07:46:04
n°40827560
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2015 à 07:42:41  answer
 

baron lichteinberg a écrit :

 

Oué non mais non quand même, je rejoins Gzii [...]

 


 

J'ai testé une SR-600 et une SR-500 d'Ibanez, l'une a un son plus rond (acajou) et la SR-600 plus clair (frêne) avec le reste identique (electronique, acastillage).

 

Note: c'était du Bartolini les micros en plus :o

n°40829005
baron lich​teinberg
Posté le 26-01-2015 à 10:41:34  profilanswer
 

J'ai double-redfacé pour les Bartolini :o c'est juste qu'ils doivent être, je pense, parmi les plus typés (encore qu'il y ait plusieurs modèles et types de Barto, oui) mais c'est bien ce que j'évoquais, à configurations égales mais bois différents, tu entends la différence.  :)

n°40830779
x-ben
Posté le 26-01-2015 à 12:30:35  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Remarque intéressante. :jap:
 
La plupart des violonistes professionnels sont incapables de faire la différence entre un Stradivarius ou un Garneri de l'Âge d'Or et un violon neuf qu'on leur colle dans les mains. Ou, pour être plus précis, une fois qu'on leur bande les yeux, la plupart préfèrent les meilleurs Yamaha aux meilleurs Stradivarius. Ce n'est pas une légende urbaine, mais un fait documenté, avec panel de violonistes triés sur le volet, étude en double aveugle, etc.
 
Comme quoi, pour choisir un bon son, les oreilles ne suffisent pas, il faut aussi des yeux pour lire l'étiquette de prix. :D


 
 
ouep j'avais vu ça.
c'était pour tordre le coup a la rumeur qui dit qu'un instrument se bonifie avec le temps
http://www.lefigaro.fr/musique/201 [...] varius.php


---------------
LaBrute
n°40830936
x-ben
Posté le 26-01-2015 à 12:44:06  profilanswer
 

baron lichteinberg a écrit :


fait sonner à vide une Les Paul et une Telecaster frêne/érable, si tu vois pas la différence il y a un soucis :o (et ce n'est pas à cause de la faible différence de diapason ou...)


a vide on peut se dire que l'on entend des sons de vibrations du manche et du corps qui ne sont pas captés par le micro

 
baron lichteinberg a écrit :


Comme je le disais aussi, si jusqu'à présent ton instrument ne t'a jamais déçu, que tu y as toujours trouvé ton compte, tu n'as pas trop à te tracasser sur toutes ces histoires de matériaux et éléments, si ce n'est pour la curiosité.


je ne me tracasse pas plus que ça. Je n'ai jamais tenu compte des bois quand j'ai acheté mes instrus. (à part pour le look. De l'érable flammé par exemple c'est quelque chose)
C'est juste que cette question m'est venu par hasard (enfin je suis de près le topic idiophile donc ça doit être lié) et qu'elle vaut la peine d'être posée. ça a déjà été débattu sur d'autres forums et finalement c'est une bataille sans fin

Message cité 1 fois
Message édité par x-ben le 26-01-2015 à 12:45:08

---------------
LaBrute
n°40831225
Bosskila
C'est toi la taupe?
Posté le 26-01-2015 à 13:07:07  profilanswer
 

Seolanne a écrit :

ça va viendre !


[:transparency]


---------------
"La colonisation est un partage de culture." (François Fillon)
n°40831451
baron lich​teinberg
Posté le 26-01-2015 à 13:23:43  profilanswer
 

x-ben a écrit :


a vide on peut se dire que l'on entend des sons de vibrations du manche et du corps qui ne sont pas captés par le micro

 


 


Les micros captent pas vraiment les vibrations du bois, c'est évident  :D

 

Par contre les micros captent les vibrations des cordes, et ces dernières vibrent en fonction des éléments, tous, sillet/chevalet, bois, etc.

 

La corde c'est du métal, tout comme le bois c'est une matière qui vibre, frappe du métal posé sur une table en bois, en verre, en béton ou sur ton oreiller, ça ne va pas sonner pareil.

 

Et les micros captent tout ce que peut générer la corde dans sa vibration, c'est pour ça qu'on entend d'ailleurs des bruits parasites propres à la lutherie une fois l'instrument branché, la frisouille voire même des gens qui avaient un bruit parasite de ferrule de mécanique ou de ressort de chevalet.

 

Les cordes sont fixées sur "quelque chose" et ce quelque chose a une influence sur la façon dont la corde vibre et les micros vont capter ça.

 

edit : un micro instrument ce n'est guère bien différent qu'un micro "voix" , d'ailleurs approche ton téléphone portable (ou une autre source sonore) devant un de tes micros et monte le volume de ton ampli tu vas voir

 


Message édité par baron lichteinberg le 26-01-2015 à 13:25:22
n°40831874
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 13:53:39  profilanswer
 

Oui il capte le déplacement de la corde au lieu de capter les variations de pression de l'air,  
et on choisit aussi des micros moins hifi pour donner un grain, un caractère.
Mais on reconnaît la voix de la guitare, le chevalet est posé sur la table et la table vibre, le sillet est sur le manche et le manche vibre
(il paraîtrait que le manche compte plus que le corps dans le son ?).
 
Mais le fait de ne pas se poser la question du bois c'est une bonne chose, le mieux c'est d'essayer. Je reste persuadé qu'on peut se moquer du peuplier ou du tilleul, ou même de l'agathis et de certaines matières modernes, mais hormis leur éventuelle fragilité ça n'est pas forcément un gage de son au rabais.
 
J'aimerais bien tester une yamaha RGXA2 A.I.R. ou une Aristides 010 par exemple, ça doit changer.


Message édité par gzii le 26-01-2015 à 13:55:52
n°40832276
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2015 à 14:19:24  answer
 

Bon les gens m'ont dit potentiellement Interrupteur de boucle de masse.

n°40835322
korner
Posté le 26-01-2015 à 17:23:00  profilanswer
 

nan mais quand vous jouez vous laisser jamais la corde vibrer plus d'une seconde donc l'influence du bois ...
après pour un test de sustain oui pourquoi pas, et encore ..

 

le type de cordes, le placement du micro, l'attaque du doigt/mediator, le placement de la main .. ça ça influence significativement le son [:ojap]

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 26-01-2015 à 17:24:02

---------------
galerie photo | thingiverse
n°40835342
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 17:24:12  profilanswer
 

le sustain c'est vraiment un des trucs que j'écoute le moins sur une guitare à vide quand je choisis.
J'ai pas besoin d'un long sustain.

n°40835416
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 17:29:12  profilanswer
 

korner a écrit :


le type de cordes, le placement du micro, l'attaque du doigt/mediator, le placement de la main .. ça ça influence significativement le son [:ojap]


Oui c'est pour ça qu'un bon guitariste (je suppose que c'est pareil pour un bassiste) on reconnait son toucher même sur une guitare sensiblement différente.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 26-01-2015 à 17:29:43
n°40835580
gzii
court-circuit
Posté le 26-01-2015 à 17:40:00  profilanswer
 

puis sinon si c'est pour du metal avec un gain super haut, un parpaing pourra faire l'affaire non ? :D

n°40835614
korner
Posté le 26-01-2015 à 17:42:40  profilanswer
 

clairement


---------------
galerie photo | thingiverse
n°40835646
yoak
négligemment lourd
Posté le 26-01-2015 à 17:44:47  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
en plus ca a la patate .
ca me rappelle quand j'avais acheté mes monitoring.
 
j'avais hésité sur de 5" .. puis au moment d'acheter je prends les Prodipe PRO8.
 
quand j'ai déballé ça du carton :  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
c'est enorme :lol:


J'ai aussi eu le coup avec les PRO8 :o
 
mais ca m'a pas découragé d'aller me chercher une paire d'adam F7 a 15 minutes du metro a Montréal par -25 a pieds :o
 
bon, j'ai pris le taxi :o

n°40838154
skall29
Punala a fort à faire
Posté le 26-01-2015 à 21:03:18  profilanswer
 

gzii a écrit :

puis sinon si c'est pour du metal avec un gain super haut, un parpaing pourra faire l'affaire non ? :D


 
Oui, mais pas que  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=HsEfgKaF71U
https://www.youtube.com/watch?v=5F2SHlfB8YE
 
Je suis votre discussion avec intérêt, je me permet quelques remarques/questions:
 
- l'effet du bois de la touche: autant je peux l'imaginer sur une fretless, mais sur un manche fretté, la partie vibrante de la corde n'est pas en contact avec la touche, dont les fibres sont en plus en grande partie découpées par les frettes, ça ne doit pas être fameux pour la transmission des vibrations.
 
- la transmission des vibrations du bois aux micros (et donc son addition au vibrations des cordes): sur une strat, les micros sont fixés au pickguard il me semble, je ne sais pas si c'est le cas sur certaines basses (sur une precision, malgré le pickguard, les micros sont vissés au corps), personne ne parle de la noblesse du plastique, est-ce que le nombre de plis joue?  :o  
 
- je n'ai pas vu de remarque sur les découpes qui pour moi doivent aussi jouer un rôle sur les résonances du corps et donc sur le son, si le bois s'entend.
 
 
 


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  798  799  800  801  802  803

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :D[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR