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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°47590501
Mellodya
Posté le 03-11-2016 à 14:49:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bach j'en ai bouffé pas mal... moi la technique au bout d'un moment cela me sort par .... où tu veux :o
 
Non maintenant que j'ai des bases solides, je veux jouer pour le plaisir et cela n'implique pas chez moi de la virtuosité mais de la musicalité ou plutôt des harmonies qui me plaisent à l'oreille. (cf mon prof qui s'extasie à la 5 ou 6 ème mesure sur une sixte napolitaine à jouer descrendo pp avant une nouvelle reprise moins pp.... mais après explication il a raison... j'ai écouté et réecouté cette sonate au clair de lune joué par Kempff https://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk On sent clairement que chaque note est pensée avec une attaque différente et c'est magnifique)

mood
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Posté le 03-11-2016 à 14:49:48  profilanswer
 

n°47591321
math3006
Posté le 03-11-2016 à 15:38:18  profilanswer
 

Faudrait voir à pas généraliser l'oeuvre de Mozart aux Sonatines. Ni Bach à du travail technique :fou:
D'autant que les sonatines viennoises sont des transcriptions de pièces écrites pour des petits ensembles à vents :o
 
C'est vrai que si tu n'as pas 9 ans, c'est pas très plaisant de jouer ça. J'ai rebondi sur ton message, mais tu peux trouver des morceaux pour travailler ce que tu cherches ailleurs. Les préludes de Chopin par exemple.

n°47591921
Mellodya
Posté le 03-11-2016 à 16:16:05  profilanswer
 

Oui ce sont des généralisations mais c'est parce que le cursus te fait bouffer du Bach pour de la rigueur, l'arrivée des "voix", du Mozart pour de la virtuosité / musicalité, Satie pour apprendre la musicalité en douceur et j'en passe.

 

Bref si je reprends le piano maintenant avec un bagage technique minimal derrière moi c'est pour jouer du Chopin / Debussy / Liszt (plutôt du romantisme) que du classique pur à la Bach / Beethoven / Mozart que j'affectionne moins hormis cette sonate au clair de lune.

 

Après c'est une question d'affect. J'aime beaucoup Nyman / Tiersen / Ludivico Einaudi aussi, question de goût. Y a de très belles transcriptions de thèmes sur le net (Got : thème principal / Light of the seven, thème de Matrix etc....) ou encore des musiques des Final Fantasy (qui sont assez ardues encore pour moi à mon niveau) contrairement à la Berceau de Zelda (de Oot).

 

Je peux comprendre qu'au début un pianiste débutant mange des arpèges, des renversements, des V dominantes et autres joyeusetés... moi maintenant si je dois bosser de la technique je préfère qu'on m'impose un morceau qui en contient : une fugue de Bach, une Sonatine de Mozart mais qu'à côté je joue en parallèle des trucs qui me plaisent... j'améliore mon jeu et je me fais plaisir :)

 

Beaucoup viennent sur ce topic et on leur balance du Hanon, de la technique, avoir un prof etc... au début cela peut être très strict et casser le plaisir. J'ai vécu plusieurs années où j'ai du faire plus de concessions sur les morceaux de ma prof très rigoureuse et avec pas assez souvent des morceaux de mon choix.... bref c'était y a deux ans mais si j'ai repris le piano avec un prof c'est que seul j'avance pas.... mais ce coup-ci j'ai pris un prof qui est même plus jeune que moi et assez conservatoire... sauf qu'avec lui on bosse la technique sur les morceaux quand j'en ai besoin, pour le reste on joue ce que je veux et c'est du bonheur :D

 


Sinon y a t'il des experts en piano droit, question technique ?

 

Le mien que j'aimerais récupérer a les marteaux dans les graves qui ont du mal à revenir... ce qui fait que la touche reste à demi voire entièrement enfoncée... bref dès qu'on joue après 5 sec... cela bloque :o Je sais qu'il n'a pas été accordé depuis 5/6 ans car je le touche 1 fois tous les 2 mois... Si je le ré accorde par un pro, c'est un problème réglable ?
Autre question sur ce fameux piano : j'ai une note qui pour moi sonne "métallique"... et comme par hasard au centre sur un mi... le précédent accordeur qui était un génie btw m'a toujours dit que pour lui y avait aucun soucis... Moi ce son me gêne y a moyen de le modifier ? J'ai entendu parler de techniques de pros qui "percent" / "modifient" comment dire... peut être pas le marteau mais le tissu dessus et cela change la sonorité générale. Au final je m'en fous de la sonorité générale (ce n'est pas un Yamaha mais il sonne comme) mais cette note.

 

(Le piano est resté chez mes parents par manque de place mais j'aimerais le récupérer en 2017 au plus tard 2018 en le faisant déplacer par des pros puis accorder mais je veux être sur que cela ne me coute pas un bras s'il est endommagé : dommage car c'est un très bon piano).


Message édité par Mellodya le 03-11-2016 à 16:18:10
n°47624211
true-wiwi
Posté le 06-11-2016 à 21:52:41  profilanswer
 

+1 Mellodya.
 
Si je fais du piano c'est avant tout pour m'éclater en jouant des trucs que j'aime, pas pour m'emmerder avec des trucs qui me gavent.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°47632923
Okysp
Rien.
Posté le 07-11-2016 à 18:38:58  profilanswer
 

Je reviens sur l'achat d'un piano pour débutant. J'ai trouvé pas très loin de chez moi un Korg SP250 négocié à 450 euros avec siège (mais pas de casque).

 

J'en trouve des moins chers mais pas à côté et je sais pas si c'est bon de trop les transporter.

n°47632992
Mellodya
Posté le 07-11-2016 à 18:47:09  profilanswer
 

Cela me parait cher comme prix mais bon je peux me tromper.

 

Par contre c'est celui que j'utilise et hormis l'absence de cette pédale UC, je trouve que c'est très un bon piano. Je dois l'avoir depuis 7/8 ans et aucun soucis. Toucher lourd agréable (pas spécialement trop light par rapport à un droit), son correct même sans casque, double prise casque si prof à domicile par exemple. La pédale de base n'a rien d'exceptionnel mais elle fait son taf.

 

Pour moi c'est un bel outil que j'ai payé bien plus cher que 450 euros à l'époque mais maintenant je ne mettrais pas ce prix...

 

Edit : bon mon prof m'a demandé de ramener la sonate de Mozart 15 ou 16 (il ne se souvient plus) 2ème mouvement en sol Majeur. Bizarrement je ne la trouve pas... j'ai regardé y'a aucune tonalité en Sol majeur qui correspond à ce numéro. Une erreur de sa part ou j'ai mal regardé ?
Merci ^^

 

PS : sinon je le contacterais demain.

 

Edit apparemment le deuxième mouvement de la 15 est en sol Majeur. http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2


Message édité par Mellodya le 07-11-2016 à 19:05:18
n°47682817
rionsnoir
Posté le 11-11-2016 à 18:06:41  profilanswer
 

Ca se transporte comment un piano ? Enfin un clavier quoi. Ca me parait assez galere sans voiture, qu'en pensez vous ?  
 
Mieux vaut se faire livrer quand on en achete un ?


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°47682850
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 18:13:09  answer
 

Mellodya a écrit :

j'ai écouté et réecouté cette sonate au clair de lune joué par Kempff https://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk On sent clairement que chaque note est pensée avec une attaque différente et c'est magnifique)


c 'est très beau ça c 'est clair :o

n°47682868
Mellodya
Posté le 11-11-2016 à 18:15:36  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

Ca se transporte comment un piano ? Enfin un clavier quoi. Ca me parait assez galere sans voiture, qu'en pensez vous ?  
 
Mieux vaut se faire livrer quand on en achete un ?


 
Cela dépend du piano  [:oh hai]  
 
 
 
 
Hors de portée :o

n°47682924
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 18:22:35  answer
 

ça m'a donné envie de l' apprendre à la guitare du coup :o

mood
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Posté le 11-11-2016 à 18:22:35  profilanswer
 

n°47682948
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 11-11-2016 à 18:25:04  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

Ca se transporte comment un piano ? Enfin un clavier quoi. Ca me parait assez galere sans voiture, qu'en pensez vous ?

 

Mieux vaut se faire livrer quand on en achete un ?

 

Sans voiture, oui ça parait compliqué. Par contre attention aux modes de livraison, certains stipulent une livraison "au pied de l'immeuble"/"devant la porte" ou autre condition du genre, pas vraiment pratique s'il y a des étages  [:tinostar] .

 

Sinon j'ai une petite question solfège, je peux demander ici ou bien il y a un sujet dédié ?
edit : j'ai pas trouvé de sujet alors je demande ici :
Quand une note a un dièse accidentel dans une mesure en plus d'un dièse à l'armure, ça revient bien au même qu'un double dièse ?
(mesure 4 de la sonate au claire de lune)

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 11-11-2016 à 18:31:57
n°47683455
math3006
Posté le 11-11-2016 à 19:19:36  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

Ca se transporte comment un piano ? Enfin un clavier quoi. Ca me parait assez galere sans voiture, qu'en pensez vous ?  
 
Mieux vaut se faire livrer quand on en achete un ?


 
Un clavier d'entrée de gamme (on parlait du P35 dernièrement) ça fait 12 kg, moyennant une housse de transport ça se fait bien. Un piano de stage de 25 kg ça prends une roadcase à roulette. Un piano meuble type Clavinova hum... :o
 

astrojojo a écrit :


 
Sans voiture, oui ça parait compliqué. Par contre attention aux modes de livraison, certains stipulent une livraison "au pied de l'immeuble"/"devant la porte" ou autre condition du genre, pas vraiment pratique s'il y a des étages  [:tinostar] .
 
Sinon j'ai une petite question solfège, je peux demander ici ou bien il y a un sujet dédié ?
edit : j'ai pas trouvé de sujet alors je demande ici :
Quand une note a un dièse accidentel dans une mesure en plus d'un dièse à l'armure, ça revient bien au même qu'un double dièse ?
(mesure 4 de la sonate au claire de lune)


 
Jamais vu, si ça arrive c'est probablement une erreur de transcription, l'altération accidentelle prends toujours le pas sur l'essentielle et l'annule. Sur ce même morceau (premier mouvement), on voit par exemple un Fa double dièse à la mesure 34.

n°47683473
Mellodya
Posté le 11-11-2016 à 19:20:57  profilanswer
 

Si c'est un piano non droit (car là ce n'est la même) il fait une voiture idéalement. Apres à deux cela se fait car selon le modèle ce n'est pas lourd mais long et encombrant.
 
Tu parles du ré dièse ? Si oui, en fait à la mesure d'avant il est bécarre donc je pense que c'est pour rappeler que tu le joues dièse à cette mesure.
Dans tous les cas c'est un ré dièse tu ne cumules pas les altérations et pour le jouer je te confirme que je joue un ré dièse.
 
Édit : grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Mellodya le 11-11-2016 à 19:22:50
n°47683868
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 11-11-2016 à 20:07:52  profilanswer
 

math3006 a écrit :

 

Jamais vu, si ça arrive c'est probablement une erreur de transcription, l'altération accidentelle prends toujours le pas sur l'essentielle et l'annule. Sur ce même morceau (premier mouvement), on voit par exemple un Fa double dièse à la mesure 34.

 
Mellodya a écrit :


Tu parles du ré dièse ? Si oui, en fait à la mesure d'avant il est bécarre donc je pense que c'est pour rappeler que tu le joues dièse à cette mesure.
Dans tous les cas c'est un ré dièse tu ne cumules pas les altérations et pour le jouer je te confirme que je joue un ré dièse.

 

Édit : grilled


Ah oui c'est ça effectivement, juste un rappel donc, merci :D

n°47684744
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 11-11-2016 à 21:46:12  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Un clavier d'entrée de gamme (on parlait du P35 dernièrement) ça fait 12 kg, moyennant une housse de transport ça se fait bien. Un piano de stage de 25 kg ça prends une roadcase à roulette. Un piano meuble type Clavinova hum... :o
 


J'ai transporte mon clavinova à l'arrache en voiture, il suffit de faire tomber 4 vis et ça devient hyper pratique. Il ya la partie clavier, les deux pieds, le fond et la barre avec les pédales.

n°47684803
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 11-11-2016 à 21:52:14  profilanswer
 

En voiture oui. Le monsieur demandais si c'était transportable sans voiture.

n°47685343
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-11-2016 à 22:56:42  profilanswer
 

Si pas de souci de dos, avec un case à roulettes ça le fait jusqu'à une vingtaine de kg.


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n°48007865
_Andro_
Je fais toujours cette tronche
Posté le 11-12-2016 à 22:59:01  profilanswer
 

Bonjour,

 

Ma femme s'est mise au piano, seule et sans professeur, avec seulement des vidéos :o. Je lui ai dit de commencer par la lettre à Elise vu que c'est le morceau qu'on donne à tous les débutants, ma soeur avait commencé par ça... Ensuite il y a trempe ton pain Marie (horrible)

 

Quel autre morceau pourra-t-elle attaquer ensuite ?

 

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par _Andro_ le 11-12-2016 à 22:59:32

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n°48008426
math3006
Posté le 11-12-2016 à 23:51:43  profilanswer
 

_Andro_ a écrit :

Bonjour,
 
Ma femme s'est mise au piano, seule et sans professeur, avec seulement des vidéos :o. Je lui ai dit de commencer par la lettre à Elise vu que c'est le morceau qu'on donne à tous les débutants, ma soeur avait commencé par ça... Ensuite il y a trempe ton pain Marie (horrible)
 
Quel autre morceau pourra-t-elle attaquer ensuite ?
 
Merci


 
 [:bastian:3]  
 
 
Désolé, c'est pas contre toi... Le Für Elise de Beethoven, massacré par tant d'étudiants depuis un siècle, n'est absolument pas un morceau pour débuter. C'est un morceau relativement long à mémoriser et comportant un certain nombre de difficultés techniques, sans même parler d'interprétation.
 
Je ne connais pas le monde de l'enseignement pianistique sur Youtube, peut-être y a-t-il des ressources intéressantes. Tout ce que j'ai pu voir cependant, c'est des "how to play" qui encouragent à apprendre les morceaux par pur mimétisme. A court terme c'est gratifiant car cela permet de jouer des morceaux bien au delà de son niveau, et de faire illusion, mais ça ne dure pas. Sans la construction de bases techniques et musicales solides, on n'arrive pas à grand chose de bon. Sauf à se contenter de faire le "singe savant" éternellement.
 
Mon conseil : acheter un livre pour débutant, le choix dépendant principalement du fait qu'elle sache ou non lire les notes, et passer au travers. Ou suivre des cours progressifs sur Youtube, si de telles choses existent. Auquel cas, ces cours devraient fournir des morceaux intéressants à jouer à son niveau.
 
Après je peux te donner une liste de morceaux à étudier pour débuter, en la piquant dans le premier livre adapté que je trouve dans mon bordel :D
 

n°48009720
_Andro_
Je fais toujours cette tronche
Posté le 12-12-2016 à 09:38:03  profilanswer
 

Disons que les premières phrases du morceau donnent de bons entraînements main gauche main droite et synchro.

 

Elle a essayé au clair de la lune aussi :o

 

Je vais aller voir pour un livre. Elle n'est pas spécialement douée pour le solfège.


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n°48015835
math3006
Posté le 12-12-2016 à 17:02:34  profilanswer
 

Et sinon pour quand même répondre à la question initiale et rester dans les morceaux "connus" si elle y trouve du plaisir , elle pourrait travailler le prélude en do majeur de Bach avec les consignes suivantes :
- toutes les notes doivent avoir la même hauteur
- la pédale est interdite
- les notes doivent tout de même être liées et sans blanc (jeu legato)
Tip : Bach était le plus grand organiste de son temps, bien qu'il écrivait également pour clavecin. Ces 2 instruments ont en commun l'impossibilité de réaliser des nuances d'intensité de notes. L'orgue n'a même pas de pédale forte. Le piano n'existait pas à cette époque, en fait :o

n°48018769
true-wiwi
Posté le 12-12-2016 à 20:51:08  profilanswer
 


 
La méthode pas total fail c'est quoi ?
 
Parce que j'ai pas de thune pour des cours particuliers :o


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n°48018985
math3006
Posté le 12-12-2016 à 21:07:14  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
La méthode pas total fail c'est quoi ?
 
Parce que j'ai pas de thune pour des cours particuliers :o


 
Va chez un vendeur spécialisé, demande-lui une méthode de piano pour adulte, feuillette un peu et choisis celle qui t'attire le plus

n°48019038
true-wiwi
Posté le 12-12-2016 à 21:09:52  profilanswer
 

Merci pour le tuyau du coup ;)
 
On arrive à un truc décent en jouant 30 minutes en débutant ? Genre jouer le premier mouvement de la sonate au clair de lune disons en six mois ?


Message édité par true-wiwi le 12-12-2016 à 21:10:09

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n°48019218
math3006
Posté le 12-12-2016 à 21:17:45  profilanswer
 

30 minutes par jour ? Non :o
 
Enfin, en passant un temps déraisonnable sur un morceau tu vas finir par être capable de le "jouer", mais ça n'a rien de très intéressant. C'est quoi ton objectif au fond ?

n°48019245
true-wiwi
Posté le 12-12-2016 à 21:19:00  profilanswer
 

Savoir jouer ce morceau ce serait déjà un bel objectif.
 
Disons que le but c'est d'arriver à lire une partition sans effort et jouer un morceau dans le genre 1er mouvement de la sonate au clair de lune.
 
Mais ce serait un objectif long terme.


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n°48019642
math3006
Posté le 12-12-2016 à 21:34:56  profilanswer
 

Vise des morceaux plus courts ! Suivant l'édition, ça fait 4 à 6 pages, c'est long. Quand tu bosses seul, c'est difficile car la gratification est trèèès loin devant toi.
Au bout de 6 mois, tu pourras peut-être envisager de jouer par exemple la Sarabande d'Haendel, variations incluses.
 
Mais tu veux te concentrer sur le classique ?

n°48019787
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 12-12-2016 à 21:40:58  profilanswer
 

math3006 a écrit :

30 minutes par jour ? Non :o


 
HFR what else  [:clooney3]  
 
Genre si on se met au piano c'est au minimum 1h/jour ou rien du tout  :pt1cable:  ?
 
(bon je sais, redface, tout ça, mais ça sent quand même le redface pas si ironique que ça)

n°48019950
math3006
Posté le 12-12-2016 à 21:48:17  profilanswer
 

astrojojo a écrit :


 
HFR what else  [:clooney3]  
 
Genre si on se met au piano c'est au minimum 1h/jour ou rien du tout  :pt1cable:  ?
 
(bon je sais, redface, tout ça, mais ça sent quand même le redface pas si ironique que ça)


 
Ben non, c'est son affaire et chacun y passe le temps qu'il veut. Mais ça n'empêche pas d'avoir des objectifs réalistes, en 6 mois à 30 min/j (soit ~90h de travail), on joue pas des Sonates de Beethoven :D

n°48020287
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 12-12-2016 à 22:05:00  profilanswer
 

Ok my bad, je n'avais pas compris ça comme ça.
 
Après chacun son rythme de progression aussi, mais c'est sûr que ça parait plus logique de commencer par des morceaux plus simple, maîtriser un minimum les bases avant de s'attaquer à des morceaux plus conséquents.
 

Spoiler :

dit celui qui commence la sonate au clair de lune après 8 mois de cours  :whistle:


Message édité par astrojojo le 12-12-2016 à 22:06:08
n°48020423
Mellodya
Posté le 12-12-2016 à 22:10:55  profilanswer
 

J'ai plus de 6 ans de piano et j'attaque la sonate... sauf que y a joué et joué... y'a des phrases... c'est parce que pp que tout se joue à la Bach...  
 
Pour débuter achetez un bouquin type piano pour adultes débutant, et faites une gnossienne de Satie en faisant ressortir la mélodie puis la basse et léger les accords ça sera un vrai début intelligent

n°48021442
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 12-12-2016 à 23:27:42  profilanswer
 

Merci, je transmettrai à ma prof ce qu'est un vrai début intelligent :jap: .


Message édité par astrojojo le 12-12-2016 à 23:28:02
n°48021478
Mellodya
Posté le 12-12-2016 à 23:32:49  profilanswer
 

Bah quand je vous lis je pense que les profs que j'ai eus ou celui que j'ai feraient des malaises en lisant fur Élise ou Sonate pour débuter... tu as déchiffré allez les deux premiers portées de la sonate, la fin des phrases, les nuances, le sol plus tintant etc... ?
 
Non car faut m'expliquer comment en un mois on réussit aussi un chromatisme de Fur Elise.
 
Rien le prélude de Bach cité plus haut legato sans pelade et doigts égaux (donc doser la puissance entre un 2/3 ou un 4/5) c'est déjà du boulot.... et il fait trois pages et demi.

n°48021690
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 13-12-2016 à 00:12:22  profilanswer
 

Bien sur que non on peut pas en avoir une maîtrise parfaite avec toutes les subtilités ni même forcément les saisir en si peu de temps, je suis d'accord.

 

Maintenant j'ai l'impression que la plupart ici on surement eu des prof/cours en conservatoire, très "pro" et strict, ou ont commencé le piano tôt. Vous pensez vraiment qu'on peut se mettre au piano (ou mêle n'importe quel instrument) de manière si studieuse/stricte/sérieuse une fois adulte avec un emploi du temps déjà chargé ?
A moins d'une sacrée motivation, ça doit être bien rare.

 

Le cadre n'est pas du tout le même, et le but non plus je pense. Pour ma part j'ai commencé pour mon plaisir, c'est tout, aucune contrainte.
Rien à voir avec des cours où on apprends "pour apprendre", pour passer ses concours ou espérer pouvoir jouer parfaitement, dans les moindres détails un éventuel morceau après X années de préparation, ou continuer à passer ses "classes" et continuer à progresser de manière académique (désolé, je connais pas les termes du conservatoire, mais je pense que vous saisirez l'idée).

 

Par contre je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille quand même quelques bases et ne pas brûler certaines étapes, c'est d'ailleurs pour ça que je prends des cours (et pas avec n'importe qui non plus). Mais des cours particuliers, pas en conservatoire.

 

Donc qu'on conseille ce qu'on pense être le mieux, ok. Qu'on dise qu'on ne pourras pas tout jouer en détail et saisir certaines subtilités, je suis d'accord aussi.
Maintenant de là à parler de "début intelligent", désolé mais j'ai trouvé ça un poil rapide en jugement, pour rester poli.

 

Chacun a des attentes/exigences différentes, progresse différemment, travaille différemment, je pense qu'il faut essayer de faire des compromis et que tout le monde peut arriver à trouver du plaisir sans passez X années à travailler/préparer une partition ou travailler un point technique précis, quitte à ne pas jouer "parfaitement" (si tant est que cela soit possible).

 

Et si certains en font des malaises, tant pis/tant mieux pour eux  [:airforceone]

 


Message édité par astrojojo le 13-12-2016 à 00:13:45
n°48021759
Mellodya
Posté le 13-12-2016 à 00:31:44  profilanswer
 

Tu grossis mon post façon vendredi. On ne me fera pas avaler quand 6 mois tu joues la sonate... ou alors soit tu te seras défoncé dessus mais dès que tu vas passer à un morceau différent en terme de musicalité ou de technique mais tu vas remettre 6 mois à le jouer (même si la encore j y crois pas...) tu peux te faire plaisir la première année tout en ayant ce que j'appelle des bases intelligentes : apprendre à lire seul, savoir travailler des rythmes, des passages difficiles, s'écouter jouer et chanter les notes pour sentir son jeu d'interprétation, avoir de la technique des doigts pour gagner en vitesse, précision, qualité de jeu etc.  
 
Pour moi foncer sur un morceau c'est apprendre le morceau comme un robot mais ne pas avoir les bases pour les autres morceaux. Quand tu as des bases simples tu vas beaucoup plus vite à travailler les morceaux et donc au final tu peux jouer plein de trucs et te faire plaisir.
 
Ma compagne me sort parfois des thèmes pas durs de films.... bah en 30 min je monte un truc potable simplifié et on se fait plaisir mais si j'en suis arrivé là c'est pas parce que j'ai fait X années de piano avec des profs mais parce sûr j'ai joué des morceaux qui m'ont plu mais aussi j'ai appris des bases qu'on retrouve dans les morceaux et je gagne en facilite donc en plaisir de jouer des trucs qui me plaisent.
 
Et oui j'ai repris le piano adulte et oui je ne pas fait de conservatoire j'ai juste eu des profs qui ont mêlé bases et plaisir qui m'ont permis d'être autonome et d'avancer plus vite sur les morceaux qui me plaisent.
 
Bref débat sans fin je crois


Message édité par Mellodya le 13-12-2016 à 00:33:29
n°48021789
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 13-12-2016 à 00:42:12  profilanswer
 

Désolé si j'ai grossi ton post, c'était pas mon intention loin de là, c'est vraiment mon ressenti quand je lis certaines interventions.
Bref débat sans fin effectivement, même si dans le fond il n'y a pas débat car ma prof a exactement le même discours (que toi) :lol: .

n°48021880
Mellodya
Posté le 13-12-2016 à 01:07:33  profilanswer
 

C'est à dire :) ? Elle pense que c'est tôt 8 mois pour la sonate ? Ou elle veut te faire bosser du Bach par exemple pour gagner en bases ?

n°48021995
math3006
Posté le 13-12-2016 à 01:31:08  profilanswer
 

Avec vos histoire de Sonate et de Clair de Lune je suis allé chercher la partition pour jouer ça vite fait et voir de quoi il retournait vraiment (ça faisait trop longtemps que je ne l'avais pas joué). Ben j'espère que vous avez des grandes mains [:tinostar]
 
Un certain nombres de difficultés à prévoir :
- Lecture difficile avec des doubles dièses perdus au milieu de montées harmoniques, des changements de clef, etc.
- Lesdites montées harmoniques qui demandent de penser d'avance et d'apprendre le doigté par cœur, il y en a pour une paire d'heures
- Un n°5 qui doit être précis malgré des extensions très larges, c'est lui qui gère toute la ligne mélodique du morceau
- Une rigueur mécanique à maintenir sur l'ensemble du morceau, avec ces groupes de 3 croches en arrière plan
- Adagio sostenuto, c'est rapide
- C'est sensé se jouer pédale forte au plancher du début à la fin du morceau (senza sordini), ça ne pardonne pas la moindre erreur
- Etc. on peut continuer longtemps
 
Bref ça se fait, mais il y a des milliers d'écueils dans lequel un pianiste peu expérimenté va tomber. Avec un prof, c'est gérable, ce sera l'occasion d'aborder et de travailler tout ces points, la maîtrise du morceau restant un objectif lointain. Sans prof, oubliez ça, s'il vous plaît. Ou balancez des enregistrement ici qu'on critique. Mais ce n'est pas faisable sans avis extérieur, selon moi.

n°48022033
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 13-12-2016 à 01:37:44  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

C'est à dire :) ? Elle pense que c'est tôt 8 mois pour la sonate ? Ou elle veut te faire bosser du Bach par exemple pour gagner en bases ?


Les deux.
Elle m'a déjà dit que normalement elle ne donne pas la sonate si tôt (mais de là à attendre 6 ans, je ne crois pas, plutôt 2 voire 3 ans je crois), elle a effectivement beaucoup hésité avant qu'on la commence.
 
A côté de ça j'ai/je fais du Bach oui (le prélude en do majeur -qu'elle ne donne pas si vite non plus normalement-, et le menuet en sol majeur).
Récemment j'ai pu lui donner une liste de morceaux contemporains pour "m'amuser" un peu et bosser certains aspects technique en parallèle de la sonate qui sera un travail de fond (prochain prévus : le thème de Star Wars et Paint it black).
 

math3006 a écrit :

Avec un prof, c'est gérable, ce sera l'occasion d'aborder et de travailler tout ces points, la maîtrise du morceau restant un objectif lointain.


C'est exactement ça :jap:


Message édité par astrojojo le 13-12-2016 à 01:39:22
n°48022037
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2016 à 01:38:21  profilanswer
 

les bases c'est important    [:djekyl]


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