Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  210  211  212
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°293725
robbystar
My baby got the bends
Posté le 27-03-2003 à 23:38:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Evidemment... :o
 
Faudrait remettre en place un topic basket non, bourdayl?
 
Pour compléter le topic Jazz : un album très sympa de Scofield : A Go Go.
 
En manouche, le "Gypsy Project" de Biréli Lagrène est indispensable, absolument superbe.  
 
Les 2 Trio Sud de Sylvain Luc sont également très bien en guitare Jazz (en trio avec Jafet et Ceccarelli...).

mood
Publicité
Posté le 27-03-2003 à 23:38:54  profilanswer
 

n°293758
L'Autiste
Mentalement divergent
Posté le 27-03-2003 à 23:47:11  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Evidemment... :o
 
Faudrait remettre en place un topic basket non, bourdayl?
 
Pour compléter le topic Jazz : un album très sympa de Scofield : A Go Go.
 
En manouche, le "Gypsy Project" de Biréli Lagrène est indispensable, absolument superbe.  
 
Les 2 Trio Sud de Sylvain Luc sont également très bien en guitare Jazz (en trio avec Jafet et Ceccarelli...).

Mais que penses-tu que nous ayons fait en ton absence jeune homme ?
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
Empresse-toi d'y poster. Tu faisais partie de la première édition. Tu dois aux nouveaux arrivants le devoir de mémoire.

n°294942
sobebra
Posté le 28-03-2003 à 11:24:33  profilanswer
 

:bounce:  
 

n°357770
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 12-04-2003 à 21:30:17  profilanswer
 

aller un petit album que je vous conseil, le dernier Laurent de Wilde "Stories"...tendance electro...bon certains morceaux ne sont pas tres accessibles pour les novice...Mais c trop bon (exemple track 3 "moanin'" )


---------------
Lone Wolf Rider
n°357787
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-04-2003 à 21:38:15  profilanswer
 

Joe :love:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°357858
el_boucher
Posté le 12-04-2003 à 21:59:23  profilanswer
 

perso, je suis vraiment fan de jazz...
 
alors je commence par ce que j'aime le plus :
 
la période des années 70 de Miles Davis : les albums, et surtout une série d'albums live ("live and electric" ) : il doit y avoir 7 double-cds...Ils sont géniaux : des musiciens de folie pour une ambiance de folie (pas mal d'influence rock et indienne notamment...:)).
 
sinon, les artistes en vrac (dans tous les styles de jazz):
 
ornette coleman, steve coleman, pat metheny, max roach , thomas chapin, laurent dewilde, erik truffaz, wayne shorter, rabih abouh khalil, ahmad jamal, leon parker, charlie parker, charlie hunter, pharaoh sanders, dave holland, sun ra, nils peter molvaer, bugge wesseltoft, django reinhardt, tchavollo schmidt, stephane grapelli...
 
PS: si vous voyez des CDs/vyniles de Thomas Chapin, foncez : il n'a pas fait beaucoup d'albums et ceux si, en plus d'etre très rares, sont de pures merveilles...(le "live" Thomas Chapin Tryo et l'album "Skypeace" notamment).


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°357866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2003 à 22:01:16  profilanswer
 

chet baker c'est sympa :)


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°357915
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 12-04-2003 à 22:14:32  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

chet baker c'est sympa :)


 
tiens justmement chui en train d'dcouter Chet Baker & Crew, 1956...et c'est bon :wahoo:


---------------
Lone Wolf Rider
n°358013
quexol
Posté le 12-04-2003 à 22:41:28  profilanswer
 

drapeau :jap:
 
sinon moi je suis venu au jazz grace a la fusion jazz-house (llorca,st germain) et depuis je me suis a ecouté du truffaz,du lourau etc etc

n°358026
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 12-04-2003 à 22:43:39  profilanswer
 

quexol a écrit :

drapeau :jap:
 
sinon moi je suis venu au jazz grace a la fusion jazz-house (llorca,st germain) et depuis je me suis a ecouté du truffaz,du lourau etc etc


 
alors go sur le dernier laurent de wilde que je cite plus haut, tu vas aimer je pense.


---------------
Lone Wolf Rider
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 22:43:39  profilanswer
 

n°358718
quexol
Posté le 13-04-2003 à 02:38:06  profilanswer
 

spartacus a écrit :


 
alors go sur le dernier laurent de wilde que je cite plus haut, tu vas aimer je pense.


 
ok,je v essayer de voir ce que ca donne :jap:

n°363015
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 14-04-2003 à 11:59:54  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

chet baker c'est sympa :)


Tres grand trompettiste en effet (sa version de "Love for Sale" en trio est absolument grandiose), a écouter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas. C'était un excellent chanteur également.
 
 
 :sol:


---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°820862
rahsaan
Posté le 13-07-2003 à 01:35:37  profilanswer
 

Allez, remonte petÿ topik !  
 
Qqes musiciens que j'adore :  
John Coltrane
Coleman Hawkins
Ornette Coleman
Pharoah Sanders
"Rahsaan" Roland Kirk
Django Reinhardt
Jelly Roll Morton
Anthony Braxton
Roy Eldridge
Fats Navarro
Sonny Rollins
Steve Lacy
Charles Mingus
Eric Dolphy  
King Oliver
...  
 [:rahsaan]  


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°820898
quexol
Posté le 13-07-2003 à 01:53:11  profilanswer
 

je viens de decouvrir Sophia Domancich est c'est terrible ^^

n°829229
rahsaan
Posté le 15-07-2003 à 13:26:43  profilanswer
 

Putain! Mort de Benny Carter, au même age que Compay Segundo et presque le même jour.  :cry:  
 :pfff:  
Le Roi du Jazz est mort.

n°830896
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 15-07-2003 à 17:01:43  profilanswer
 

Vu à Jazz à Vienne, le Big band de Dave Holland, sur CD c'était déja excellent mais alors en Live ce arrache tout. En plus vu les pointures qui jouent avec lui t'en as vraiment pour ton argent (Gary Smulian, Antonio Hart, Les freres Eubanbks, Chris Potter, un jeune batteur tres tres bon, et bien sur le maitre Dave Holland lui même).
 
Si ca passe pres de chez vous n'hésitez pas, courez y vite. Ener gie, invention, musicalité, que du bonheur.
 
 
 :sol:


---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°831101
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2003 à 17:28:32  answer
 

moi je n'écoute que du jazz-rock ou jazz-fusion
 
de geoge benson à Herbie Hancock en passant par stanley clarke, marcus miller, joe sample, dave grusin, david sanborn ou grover washington jr
 
j'adore le sax, la bass, et ce qui groove... alors je suis servi...
 
 :)

n°831217
spirito
Posté le 15-07-2003 à 17:47:25  profilanswer
 

Petite chronologie très très sommaire :
 
Années 1900-1920 : naissance du jazz à la Nouvelle Orléans. La jazz, c'est le mélange de trois musiques : le gospel, le blues et le ragtime : Louis Armstrong (hot five, hot seven), etc.
 
Années 1920-1930 : le jazz s'exporte dans toute l'Amérique et notamment à Chicago. C'est le début des grandes formations Swing : Louis Armstrong, Bix Beidebercke, etc.
 
Années 1930-1940 : La grande époque du Swing : Duke Ellington, Count Basie, etc.
 
Années 1945-1950 : Apparition du Bebop, style créé par des musiciens appartenant aux grands orchestres swing mais qui se regroupent en petites formations (quartets, quintets) pendant leurs loisirs pour expérimenter une musique d'avant-garde qualifiée de "hot" : Charlie Parker, Dizzy Gillespie, etc.
 
Années 1950 : Explosion du jazz "cool" ou "west coast", en réaction au bebop. Le style "west coast" se joue en Californie (le bebop c'est plutôt la côte est) : Gerry Mulligan, Chet Baker, etc.
 
Années 1950-1960 : le bebop se radicalise. C'est le "hard bop" : Max Roach, John Coltrane, etc.
 
Années 1960 : le free jazz intègre l'esprit libertaire et contestataire : Albert Ayler, Cecil Taylor, etc.
 
Années 1960-1970 : Le jazz-rock : Miles Davis, etc.
 
Années 1970-1980 : A partir de là ça devient le boxon. Tous les styles précédemment cités sont repris et fusionnées. On parle de jazz "fusion", de jazz "revival", etc.

n°835270
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 16-07-2003 à 13:00:53  profilanswer
 

ben moi j'ai été initié au Coltrane : son énergie m'a réellement interpelé... :love:  
Quelques albums indispensables du Monsieur : A Love Supreme, Blue Train, Ole (faut aimer, mais ce morceau est une pure folie !!! :love: )...
Sinon, Charlie Parker, ange déchu  :sarcastic:  
J'aime beaucoup Chet Baker (lui aussi).
A tenter, Canonball Adderley Quartet, c'est sympa et ça fout les watts...
Je suis pas connaisseur, mais je suis sensible à la musique de ces gens là.
Sans oublier les chanteuses : Sarah Vaughan, Billie Holiday, Nina Simone, Peggy Lee...


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°835307
RVK
Posté le 16-07-2003 à 13:11:29  profilanswer
 

Citation :

Paris Jazz Festival 2003  
Voici la programmation du Paris Jazz Festival :  
 
Du samedi 07 juin au dimanche 27 juillet 2003  
 
Concerts Gratuits
Accès au Parc Floral de Paris : 3 euros  
 
Concerts à partir de 15h00
Parc Floral de Paris - RER Vincennes / M° Château de Vincennes Renseignements : 08 2000 75 75 / www.paris.fr  
 
- Samedi 07 Juin 2003  
 
Benjamin Moussay Trio
Aldo Romano Présente ! (A. Romano, M. Benita, S. Guillaume, B. Trotignon, N. Veras)  
 
- Dimanche 08 Juin 2003  
 
Louis Winsberg, 40 ans déjà ! (Douce France, La Danse du Vent, Jaleo)  
 
- Samedi 14 Juin 2003  
 
Toots Thielemans & Kenny Werner Duo
Belmondo "Hymne au Soleil"  
 
- Dimanche 15 Juin 2003  
 
Yves Robert Trio
Louis Sclavis "Napoli's Walls"  
 
- Samedi 21 Juin 2003  
 
Gérard Curbillon Trio invite Daniel Mille
Marcio Faraco Group  
 
- Dimanche 22 Juin 2003  
 
Strasax
Rabih Abou-Khalil Group  
 
- Samedi 28 Juin 2003  
 
Benoit Delbecq Ambitronix
Marc Ducret Trio invite B. Delbecq & C. Monniot  
 
- Dimanche 29 Juin 2003  
 
Trio Sud
Flavio Boltro Quartet  
 
- Samedi 05 Juillet 2003  
 
Jean Philippe Viret Trio
Wayne Shorter Acoustic Quartet  
 
- Dimanche 06 Juillet 2003  
 
Daniele Scannapieco "High Five"
Joe Lovano Street Band invite Richard Galliano : "Viva Caruso"  
 
- Samedi 12 Juillet 2003  
 
David El Malek Quartet
Dianne Reeves Quartet invite Stefano di Battista  
 
- Dimanche 13 Juillet 2003  
 
AJT Trio
Patrice Caratini "Le Bal du Jazz Ensemble"  
 
- Samedi 19 Juillet 2003  
 
Zimmerman-De Pourquery Quintet
Four Brothers Celebrating the Jazz Singers (feat Kurt Elling, Jon Hendricks, Mark Murphy, Kevin Mahogany).  
 
- Dimanche 20 Juillet 2003  
 
Susanne Abbuehl Group
Bill Frisell Group "The Intercontinentals"  
 
- Samedi 26 Juillet 2003  
 
Stéphane Huchard Quintet
Laurent de Wilde Electric Group  
 
- Dimanche 27 Juillet 2003  
 
Norbert Lucarain Trio
Cubanismo


 
Je vous ai tout mis (même ce qui est passé) :whistle:  
 
Dianne Reeves c'était :love:  :love:  
 
Je vous conseille vivement Norbert Lucarain Trio, très vivement...


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°835720
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-07-2003 à 14:17:44  profilanswer
 

RVK a écrit :

Citation :

Paris Jazz Festival 2003  
 
- Dimanche 20 Juillet 2003  
 
Susanne Abbuehl Group
Bill Frisell Group "The Intercontinentals"  
 


 
 


Ha Bill Frisel ! Jamais vu en concert encore, mais tout ce que j'ai écouté, j'adore ! Beaucoup de finesse chez lui.
Sinon, y a pas des musiciens amateur de jazz sur Paris pret à faire quelque jam session ?


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°835742
RVK
Posté le 16-07-2003 à 14:21:17  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Ha Bill Frisel ! Jamais vu en concert encore, mais tout ce que j'ai écouté, j'adore ! Beaucoup de finesse chez lui.
Sinon, y a pas des musiciens amateur de jazz sur Paris pret à faire quelque jam session ?


 
Celui qu'il a sorti avec Elvin Jones est excellent.
Ben je joue sax ou guitare, mais j'ai pas souvent le temps. :sweat:  :cry:


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°835774
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-07-2003 à 14:26:18  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Celui qu'il a sorti avec Elvin Jones est excellent.
Ben je joue sax ou guitare, mais j'ai pas souvent le temps. :sweat:  :cry:  


Je joue guitare, piano ou basse. C'est pareil, j'ai pas bcp le temps, mais j'aimerai en prendre un peu plus, jouer de temps en temps les we quoi.  
Un truc sympa, ce serait de rassembler quelques amateurs et se faire des petits morceaux de temps en temps, histoire de s'amuser.  :p


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°835963
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 16-07-2003 à 14:52:22  profilanswer
 

[:toyot]

n°836006
RVK
Posté le 16-07-2003 à 14:56:54  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Je joue guitare, piano ou basse. C'est pareil, j'ai pas bcp le temps, mais j'aimerai en prendre un peu plus, jouer de temps en temps les we quoi.  
Un truc sympa, ce serait de rassembler quelques amateurs et se faire des petits morceaux de temps en temps, histoire de s'amuser.  :p  


 
Bon alors à partir du 18 Août, pas avant  :D  :D  :D  
 
J'ai un pote batteur et un autre trompetto-guitariste qui sont comme moi.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°836170
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-07-2003 à 15:15:51  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Bon alors à partir du 18 Août, pas avant  :D  :D  :D  
 
J'ai un pote batteur et un autre trompetto-guitariste qui sont comme moi.


Ben c'est pas mal, ça ! Y a de quoi se faire qq trucs déjà.  
Si tu veux, on peut déjà se boire une bière en discutant musique et se planifier une petite rencontre de musicien après le 18 aout.  


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°836266
_probleme_
Posté le 16-07-2003 à 15:25:42  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

:hello:  
 
C'est un ptit tomic pour rassembler les amateurs de jazz
 
j'y connais rien, mais en ce momment j'suis assez tente pour ecouter/decouvrir ce type de musique
 
qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme bons cd?


 :hello:  
 
+1


---------------
feedback
n°836541
_probleme_
Posté le 16-07-2003 à 15:53:59  profilanswer
 

j'apporte ma (moddeste) contribution a ce topic d'interet public pour nos oreilles
pour les affiches : http://www.allposters.com/getthumb [...] ate=122304


---------------
feedback
n°837623
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-07-2003 à 17:54:05  profilanswer
 

Tant que j'y pense, vous pouvez écouter mes petites compos electro-jazz sur mon site ( voir ma signature ) et il y en a quelques une mentionnées dans ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=425
 :hello:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°838660
robbystar
My baby got the bends
Posté le 16-07-2003 à 20:56:12  profilanswer
 

cheb a écrit :

ben moi j'ai été initié au Coltrane : son énergie m'a réellement interpelé... :love:  
Quelques albums indispensables du Monsieur : A Love Supreme, Blue Train, Ole (faut aimer, mais ce morceau est une pure folie !!! :love: )...

Oui c'est un très bon morceau.
 
Les trucs de Coltrane que j'ai encore du mal sont du type Ascension. Pas facile à décrypter comme morceau!  :D


---------------
Yoko, our beloved Meuh - R.I.P ( 27/06/2004 )
n°838670
robbystar
My baby got the bends
Posté le 16-07-2003 à 20:57:54  profilanswer
 

RVK a écrit :

[quote]Dianne Reeves c'était :love:  :love:  
 
Je vous conseille vivement Norbert Lucarain Trio, très vivement...

Oui, c'était très bien. J'ai trouvé qu'elle a été très supérieure a Dee Dee l'année précédente, mais c'est un avis perso. David El-Malek qui est passé juste avant elle était pas mauvais du tout, une agréable découverte pour moi. :)


Message édité par robbystar le 17-07-2003 à 00:33:57

---------------
Yoko, our beloved Meuh - R.I.P ( 27/06/2004 )
n°839296
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-07-2003 à 22:56:59  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Oui, c'était très bien. J'ai trouvé qu'elle a était très supérieure a Dee Dee l'année précédente, mais c'est un avis perso. David El-Malek qui est passé juste avant elle était pas mauvais du tout, une agréable découverte pour moi. :)


Dans le genre chanteuse de jazz, je suis fan de Silje Nergaard, trop méconnue à mon sens !


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°839618
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 17-07-2003 à 00:05:01  profilanswer
 

je vais voir Laurent de wilde le 26 juillet au Paris Jazz Festival....chui hyper impatient je trouve son dernier album, stories, excellent :love:  
 
Question, y'a des pertutbation a cause des greves ou le parc floral est epargné?


---------------
Lone Wolf Rider
n°839707
robbystar
My baby got the bends
Posté le 17-07-2003 à 00:28:58  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Dans le genre chanteuse de jazz, je suis fan de Silje Nergaard, trop méconnue à mon sens !

J'avoue ne pas connaître, je vais me renseigner. :)


---------------
Yoko, our beloved Meuh - R.I.P ( 27/06/2004 )
n°839728
robbystar
My baby got the bends
Posté le 17-07-2003 à 00:33:03  profilanswer
 

spartacus a écrit :

je vais voir Laurent de wilde le 26 juillet au Paris Jazz Festival....chui hyper impatient je trouve son dernier album, stories, excellent :love:  
 
Question, y'a des pertutbation a cause des greves ou le parc floral est epargné?

A vrai dire, non il n'a pas été épargné (solidarité oblige), après ça dépend des concerts. Exemple, dimanche dernier "Le Bal du Jazz Ensemble" avait été annulé, alors que AJT Trio a été maintenu (très bon concert d'ailleurs avec tous les standards de Manouche et de Django bien sur, peut être trop standard d'ailleurs... [:meganne]).
 
Le samedi du 28 Juin avait été annulé intégralement. Faut espérer que pour Stéphane Huchard et De Wilde, les deux concerts soient maintenus...  :sweat:


---------------
Yoko, our beloved Meuh - R.I.P ( 27/06/2004 )
n°840087
Vorteks
Groovy Motherfucker
Posté le 17-07-2003 à 05:36:09  profilanswer
 

ptite question
 
bernard purdie c'est le batteur de quel band?

n°841321
rahsaan
Posté le 17-07-2003 à 12:11:48  profilanswer
 

Vorteks a écrit :

ptite question
 
bernard purdie c'est le batteur de quel band?


 
"Pretty" Purdie ?  :heink: Il a joué avec pas mal de monde lui. Actuellement, je ne sais pas.  :??:

n°841326
rahsaan
Posté le 17-07-2003 à 12:12:44  profilanswer
 

robbystar a écrit :

Oui c'est un très bon morceau.
 
Les trucs de Coltrane que j'ai encore du mal sont du type Ascension. Pas facile à décrypter comme morceau!  :D  


 
Ascension :  :love:  :love:  
Surtout les passages de Pharoah Sanders.  [:rahsaan]  [:ludal the lethal]

n°869511
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 22-07-2003 à 23:05:21  profilanswer
 

Vorteks a écrit :

ptite question
 
bernard purdie c'est le batteur de quel band?


 
j'ais un album de lui, "Bernard prudie's soul to jazz"...ben c pas super, ca fais tres branchouille....m'enfin ca repond pas a ta question desolé.


Message édité par spartacus le 22-07-2003 à 23:08:04

---------------
Lone Wolf Rider
n°869525
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 22-07-2003 à 23:07:41  profilanswer
 

je viens de me prendre le dernier Bugge Wesseltoft, stun pianiste ( patron du label Jazzland )...C'est le l'electro Jazz et c'est tres bon :wahoo: miam miam


---------------
Lone Wolf Rider
n°869615
phlb
Posté le 22-07-2003 à 23:16:03  profilanswer
 

scott henderson avec tribal tech (jazz rock): c'est le groupe que je trouve le plus intéressant actuellement.  
 
http://www.scotthenderson.net
http://www.scottkinsey.com/TribalTech.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  210  211  212

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR