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Auteur Sujet :

Solfège

n°6517539
eilahtan
Posté le 10-09-2005 à 13:13:08  profilanswer
 

Voila ch'uis pas tres bon en solfège, j'ai du en faire une année seulement.
 
[img]lien cassé[/img]
 
Sachant que le do est bémolé, dans la derniere mesure, y'a un si, puis un do, puis un si a jouer en croche la, donc vu que le do est bémolé a la clé, ça fait donc un "vrai si", et bémolé ça fait un si bémol, donc y'a fait "si bémol si bémol si bémol" a jouer en fait a la place du "si do si" marqué. Ca me semble "bizzare".
 
Ou esce que je me trompe ?


Message édité par eilahtan le 09-09-2015 à 00:05:39
mood
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Posté le 10-09-2005 à 13:13:08  profilanswer
 

n°6518086
rastasmoke
Posté le 10-09-2005 à 14:39:58  profilanswer
 

ça existe en music les doubles bémol... je pense qu'il y a rien de zarb.
 
les bémols au début c'est pour savoir dans quelle gamme on se trouve, ici en sol bémol. (si je me trompe po)
 

n°6518150
Scrypt
Posté le 10-09-2005 à 14:52:21  profilanswer
 

ou alors mi bemol mineur  :??:  (un peu vieux tout ça)
Sinon ça arrive souvent, c'est pour rester cohérent avec la tonalité choisie.


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°6518152
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2005 à 14:53:52  answer
 

Si bémol Si Si bémol ? :??:

n°6518188
raouf
Posté le 10-09-2005 à 15:01:15  profilanswer
 


+1

n°6518193
pygmee
Posté le 10-09-2005 à 15:02:01  profilanswer
 

Le do doit être joué comme un si (le bémol placé devant n'est là que pour rappeler celui qui est à la clef, il ne le double pas)
Le si est bémol car il y en a un à la clef.
Il est en effet surprenant de voir que le bémol du do est rappelé dans la portée, et pas celuio du si. En général on fait ce rappel lorsqu'il y a un risque de confusion, par( exemple lorsque dans la mesure précédente, la note avait un bécar. Ici je ne le vois pas.
 
Pour continuer sur le thème:
Lorsqu'il veullent mettre un double bémol, ils en placent deux côte à côte devant la note à jouer.
 
Si cela avait été des dièses, le double dièse n'est pas représenté par deux dièses côte à côte, mais par un x.

n°6518205
mikekine
Posté le 10-09-2005 à 15:05:04  profilanswer
 

Pour moi, comme le Do a été bémolé à l'armature, il l'est durant tout le morceau (sauf indication contraire). Iici on lui met un bémol supplémentaire (donc, on baisse le Do original d'un 1 ton).  
En fait, le Do 2*bémolé est un objet sonore différent du Si bémol (meme si c'est représenté par la meme note -> Gamme tempérée...). Donc, c'est bien la meme note qu'il faut jouer 3* de suite.

n°6518212
mikekine
Posté le 10-09-2005 à 15:06:14  profilanswer
 

pygmee a écrit :


Pour continuer sur le thème:
Lorsqu'il veullent mettre un double bémol, ils en placent deux côte à côte devant la note à jouer.
 
Si cela avait été des dièses, le double dièse n'est pas représenté par deux dièses côte à côte, mais par un x.


 
Mais je suis d'accord avec ça aussi :gratgrat: que penser ?

n°6518222
raouf
Posté le 10-09-2005 à 15:08:39  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Pour moi, comme le Do a été bémolé à l'armature, il l'est durant tout le morceau (sauf indication contraire). Iici on lui met un bémol supplémentaire (donc, on baisse le Do original d'un 1 ton).  
En fait, le Do 2*bémolé est un objet sonore différent du Si bémol (meme si c'est représenté par la meme note -> Gamme tempérée...). Donc, c'est bien la meme note qu'il faut jouer 3* de suite.


 
Je pense (et je suis même quasi sûr) que pygmee a raison : le bémol n'est là que pour rappel.

n°6518237
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-09-2005 à 15:11:59  profilanswer
 

je vote pour le pygmee aussi


---------------
oui oui
mood
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Posté le 10-09-2005 à 15:11:59  profilanswer
 

n°6518276
mikekine
Posté le 10-09-2005 à 15:18:39  profilanswer
 

Après réflexion, je me dis que Pygmée doit avoir raison ... C'est en tous cas plus logique...

n°6518488
eilahtan
Posté le 10-09-2005 à 16:05:12  profilanswer
 

Merci bien les gars  :hello:

n°6519127
akordepo
Posté le 10-09-2005 à 18:43:44  profilanswer
 

bon voilà, :
en premier lieux ; l'ordre des bémols :
si, mi, la, ré, sol, do, fa.
c'est à dire que lorsqu'il y a un bémol à la clé.. c'est forcément un Sib
s'il y en à deux .. Sib et Mib
trois sib, mib et lab
etc....
 
plus compliqué :
une bémol....... tonalité de Fa
deux bémol ..... tonalité de Sib
Trois bémol .... tonalité de Mib
etc....
un p'tit jeu :
fait un tableau avec toute les tonalités et avec ses dièze ou bémol a la clé.
 
Tu verra que Dobémol n'as rien de choquant, de meme que Midièze...
 
sinon sur l'exemple avec 6 bémols à la clé.. c'est bien en Solb  
 
voilà, juste comme ca pour aider.
françois

n°6519308
mikekine
Posté le 10-09-2005 à 19:14:49  profilanswer
 

Un truc mnemotechnique :
 
 
Pour les bémols : La gamme porte le meme nom que son avant dernier bémol (Pour la gamme en FA, savoir qu'il n'y a qu'un bémol -> Sib)
 
Pour les dièses : Le dernier dièse porte sur le 7ème degré de la gamme.
 
 
Mais comme dit ci-dessus, il faut connaitre l'ordre d'apparition des dièses et bémols (l'un étant l'inverse de l'autre).

n°6520297
esrevni
à contrario
Posté le 10-09-2005 à 21:55:18  profilanswer
 

Wawahou, un topic solfège  :love:

n°6520624
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-09-2005 à 22:28:08  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Un truc mnemotechnique :
 
 
Pour les bémols : La gamme porte le meme nom que son avant dernier bémol (Pour la gamme en FA, savoir qu'il n'y a qu'un bémol -> Sib)
 
Pour les dièses : Le dernier dièse porte sur le 7ème degré de la gamme.
 
 
Mais comme dit ci-dessus, il faut connaitre l'ordre d'apparition des dièses et bémols (l'un étant l'inverse de l'autre).


 
 
Fa est bien avant Si dans l'ordre des bémols tourneboulé :) Mais comme il faut tournebouler, faut aussi enlever bemol au nom de la gamme :p


Message édité par art_dupond le 10-09-2005 à 22:28:59

---------------
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