Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  2354  2355  2356
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°1531701
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 22-11-2003 à 09:11:38  profilanswer
 

(MAJ 23-02-2021)
 
Bienvenue sur le topic pratique de la guitare, classique, folk, électrique, 6-7-11-12 cordes, slide...
 
Ici, vous pouvez poser toutes vos questions, pour savoir comment jouer un morceau, aborder un point technique, ou bien poster votre version d'un morceau et obtenir des retours.
 
Sommaire du premier post  
Préambule
Guitar battle
Recensement des guitaristes d'HFR
Sondages  
La FAQ du gratteux
Les accessoires
Les sites indispensables
Les posts du topic certifiés de qualité
 
-----------------------------------------------------------------
 
Préambule  
oh, la guitare c'est pas pour les feignants, alors soit tu te lèves tôt, soit tu joues du kyo  [:sarko]       (Osannha)
je me dis souvent que si j'aimais vraiment la musique, j'arrêterais d'essayer d'en faire    (Osannha?)
Si on accorde une guitare en B A G D A D elle explose ?  [:petrus dei] (Panchopa)
Guitare aux genoux, solo dans les choux, guitare au menton, t'as l'air d'un con (Athena714)
 
-----------------------------------------------------------------
 
Recensement des guitaristes d'HFR  
 
Ici vous trouverez le lieu d'habitation des habitués du topic. Si vous souhaitez organiser un boeuf, un apéro, voire même un apéro puis un boeuf (bonjour le massacre [:tinostar]), vous pouvez les contacter par mp.
vous pouvez également demander à être rajouté sur la carte.
 
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=f [...] bf6aa07841
 
-----------------------------------------------------------------
 
 
Sondages  
 
J'organise régulièrement des sondages pour animer le topic, et mieux vous connaitre. Le premier post étant assez chargé, les résultats n'apparaissent pas dedans. Vous pouvez en revanche les trouver très facilement en faisant une recherche intra-topic avec le mot-clé "TAGSONDAGE"
 
-----------------------------------------------------------------
 
La FAQ  du gratteux  
 
Pour bien débuter
 
C'est décidé je m'y mets, mais quel modèle choisir?
Le topic choix de guitare est fait pour vous. Lisez le premier post, vous devriez trouver votre bonheur!
 
Suis-je obligé de prendre des cours?
C'est un vrai plus pour débuter bien sur, mais nombre de guitaristes du topic sont autodidactes et le vivent très bien :d (si quelqu'un peut recommander une méthode pour débutant, merci de me l'indiquer)
 
Combien de temps dois-je y consacrer?
C'est la régularité qui prime, jouez donc tous les jours! 15 minutes quotidiennes sont un minimum à mon avis.
 
Ce qu'il faut comprendre!
 
Je n'arrive pas à faire des barrés, jouer en chantant, jouer vite,... suis-je anormal? Peut-être que je ne suis pas fait pour la guitare...
Bienvenue dans la vraie vie, celle qu'on découvre en arrêtant la X-Box. Apprendre n'importe quoi de nouveau va être DUR. N'hésitez pas à poser des questions sur le topic, mais ne croyez pas à la formule magique!  
 
J'arrive pas à me motiver à jouer tous les jours, que faire?
- La motivation c'est bien, mais ca va et vient. C'est votre discipline qui fera la différence, donc votre capacité à prendre votre guitare même quand l'envie n'est pas vraiment la.
- Le plus difficile est de commencer, donc prenez donc votre guitare et grattouillez 2-3 minutes. La plupart du temps elles se transformeront en 30 minutes sans que vous vous en rendiez compte.
- Placez votre guitare de manière à ce que vous puissiez la prendre dès que ca vous chante. Pas dans un case au sommet de l'armoire donc!
 
J'ai l'impression de ne pas progresser, suis-je stupide, pas-doué, anormal...?
- La mémoire est traître. Donc enregistrez vous régulièrement pour avoir une vraie idée de votre progrès. Mieux, postez ici pour des avis objectifs (et sans insultes, enfin généralement :o)
- Le principe de Pareto s'applique à la guitare comme au reste. En quelques années vous pourrez jouer 80% des morceaux. Pour les 20% restants, comptez environ 40 ans :o
- Comptez des mois pour vous sentir un peu à l'aise, des années pour être pas mauvais, et des décennies pour être très bon.
- Si on vous promet une méthode super facile et super rapide pour seulement XX€, devinez quoi? C'est du pipo.
- On progresse par palier, donc attendez vous à des périodes frustrantes sans progrès. Mais franchir ledit palier vaut le coup!
- Avec les années les paliers deviennent de plus en plus longs, il faut mettre en place une bonne méthode de travail et s'armer de beaucoup de patience.
- On a jamais fini d'apprendre, un instrument c'est pour la vie!
 
Mais mon voisin qui a commencé 6 mois après moi passe ses barrés super facilement!
- Votre voisin a peut-être des doigts boudinés.
- Chacun a ses forces et ses faiblesses. J'ai mis des années avec mes doigts ultra-fins à passer un barré correct, mais j'ai une oreille excellente.
- Une bonne pratique de l'instrument est beaucoup plus importante que n'importe quelle prédisposition.  
 
Combien de temps me faudra-t-il pour jouer ce morceau?
- Personne ne peut répondre à cette question, trop de facteurs à prendre en compte.
- Vous ne maîtrisez pas votre progrès! Vous ne pouvez pas vous dire " dans 6 semaines je jouerai ce solo de Guthrie Govan!". La seule chose que vous pouvez faire, c'est choisir une bonne méthode de travail en adéquation avec vos faiblesses et vos objectifs, et l'appliquer aussi régulièrement que possible! Comprendre ceci vous évitera beaucoup de frustration.  
- N'hésitez pas à demander des conseils sur quels morceaux jouer en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Avoir quelque chose de challenging mais réalisable c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
 
La bonne pratique de l'instrument
 
Comment travailler un passage que je trouve difficile?
Après des années à chercher, voila ce que j'ai trouvé qui marche le mieux: il faut jouer le passage à différents tempos, et ce tous les jours.  
Commencer lentement, en faisant attention à rester aussi détendu que possible, et en minimisant le mouvement.  
Puis accélerer progressivement. À chaque erreur, il faut reprendre quelques notes avant et refaire plusieurs fois sans erreur!  
Au final on arrive à un tempo trop difficile pour soi. Pas de souci, couper le passage en petits bouts et les travailler les uns après les autres, puis essayer de les recoller.
C'est important de dépasser sa limite pour plusieurs raisons: 1. On doit s'habituer à cette vitesse 2. ca permet de se rendre compte quel aspect/technique pose vraiment problème 3. ca muscle!
 
C'est grand une case, je peux poser mon doigt ou je veux la dessus?
Il faut essayer de poser le doigt tout en haut de la case, contre la frette qui sépare avec le demi-ton supérieur. Vous éviterez ainsi la frise.
 
A quoi dois-je faire attention quand je pratique?
2 choses essentiellement:
_ Veillez à être détendu, et ce dans tout le corps. Un cas classique est une des épaules qui remonte au niveau des oreilles.
_ Cherchez le bon mouvement. Ce fast picking est infaisable? Votre mouvement de médiator est peut être trop ample. Cet enchainement d'accord est injouable? Peut être pouvez vous placer les doigts de la main gauche au préalable, pendant que vous jouez l'accord précédent. Ou bien vos doigts sont trop éloignés du manche. N'oubliez pas que la position de la main sur le manche peut varier.
 
D'autres conseils?
_Jouez en groupe dès que vous en avez l'occasion, même si vous débutez, pas de honte à avoir! C'est certainement ce qui donne le plus de motivation pour progresser.
_ Enregistrez vous de temps en temps, pour vous écouter à tête reposée. On ne se rend pas bien compte dans le feu de l'action. Et n'hésitez pas à poster l'enregistrement ici, pour obtenir des commentaires (qui sont toujours constructifs ;)). Une fois que c'est au point, postez le sur le topic blind test pour zikos, et à vous la gloire  [:kbchris]  
_ Echauffez vous plusieurs minutes avant de vraiment commencer à jouer sérieusement. Des exos d'assouplissment, des gammes à très basses vitesse...
_ Jouez par dessus des backing tracks, par dessus guitar pro, ou par dessus l'originale. Vous devez vous entrainer à jouer avec les autres instruments, et à tenir toute la durée d'un morceau.
_ Si vous avez mal quelque part pendant ou après la pratique, surtout ne forcez pas, mais ralentissez le mouvement et cherchez l'origine du mal. On ne compte plus le nombre de guitaristes qui ont fini avec une tendinite :/
_ Enfin, ne vous découragez pas, on a tous des moments de doute, gardez en tête que maitriser complètement l'instrument demandera des dizaines d'années de pratique (j'en suis à 24 ans et j'ai encore beaucoup de boulot [:tinostar]). Ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à jouer ce passage et que votre petit cousin de 8 ans qui a commencé hier le fait les doigts dans le nez. On progresse par palier, vous aurez le déclic un jour, à force de pratiquer.  
 
-----------------------------------------------------------------
 
Les Accessoires [:gefolec]
 
Le médiator: Petit morceau de plastique, souvent de forme triangulaire, servant à gratter les cordes. Les  médiators fins (<1mm) sont plus simples à utilser, mais moins précis. Pour des rythmiques rapides de type metal, préferez des médiators costauds (>1mm).
 
Le jeu de cordes: Il influe sur le son et sur le confort de jeu. Préferez un jeu "light" tant que vous êtes débutant, cela vous facilitera la vie. Plus tard, vous pourrez essayer des tirants plus lourds (medium,lthb,heavy). Attention, un changement de tirant peut nécéssiter un nouveau réglage de votre instrument.
 
Le capodastre: C'est une sorte de pince qui permet de bloquer toutes les cordes. Grace à lui, on peut jouer dans n'importe quelle tonalité. Vous tomberez rapidement sur un morceau qui en nécessite un.
 
Le bottleneck: C'est un tube en métal ou en verre, il permet de jouer de la guitare slide. Il donne un son très fluide. Ecoutez albatros de fleetwood mac par exemple, ou les solos de scar tissue des red hot chili peppers.
 
-----------------------------------------------------------------
 
Les sites indispensables
 
Avant tout, acheter une guitare  
www.thomann.de   une des références pour l'achat en ligne, qualité allemande :d
 
Avant d'acheter, allez regarder les avis des utilisateurs sur www.audiofanzine.fr .
Il est tout de même recommandé d'essayer la guitare avant de la commander sur le net, un même instrument ne peut pas plaire à tous.
 
 
ARTICLES:
http://www.heartwoodguitar.com/blo [...] -practice/  Quelque soit votre niveau, si vous voulez progresser, vous devez avoir lu, compris, assimilé le contenu de cet article. C'est la différence entre le guitariste qui lutte et le guitariste qui progresse.
http://www.nytimes.com/2006/05/07/ [...] wanted=all Pour tordre le cou à cette idée recue qu'il faut du talent pour apprendre la guitare (ou n'importe quoi d'autre)
 
 
COURS :
http://www.justinguitar.com  le site ultime pour apprendre la guitare en autodidacte, des tonnes de lecons du débutant au confirmé, classées par thème, un cours ultra complet à faire dans l'ordre pour les débutants et les avancés... bien expliqué, bref, la grande classe. En plus c'est gratuit, donc n'hésitez pas à faire une donation, le site le vaut largement.
http://www.tabs4acoustic.com/  le site de athena714, avec des cours, des tabs, des articles, un forum... en train de devenir la référence des sites de guitare en Francais.
www.sweepyto.net    excellent site avec des plans classés par niveau, tab+video pour bien comprendre.
www.guitarprinciples.com    le site des "guitar principles", ensemble de bouquins qui ont été une vraie révélation pour moi. Même sans acheter les bouquins, vous apprendrez beaucoup en fouillant ce site.
 
 
POUR JOUER :  
http://www.guitarbackingtrack.com/   des backing tracks pour vos morceaux préférés.
http://911tabs.com/    un moteur de recherche de tabs très sympa.  
Le topic de rask09 pour les tabs si vous ne savez pas quoi jouer, les débutants y trouveront leur compte.
 
DEBUTANTS:
le cours de site tabs4acoustic est la pour vous:
http://www.tabs4acoustic.com/cours [...] e-147.html
pour les anglophiles, le cours de justin est très complet:
https://www.justinguitar.com/catego [...] ns-grade-1
 
TECHNIQUE:
https://www.youtube.com/user/troygrady: Troy Grady a permis à des milliers de guitaristes de shredder grace à ses analyses ultra-poussées de la main droite. Sa série "cracking the code" est très sympa aussi!
https://www.youtube.com/c/BenHigginsOfficial: Ben Higgins fait des vidéos ultra courtes, sans la merde youtube habituelle, et son contenu est top. Sah, quel plaisir!
 
THEORIE MUSICALE :
http://www.all-guitar-chords.com/   Pleins d'accords et de gammes, directement sur le manche, super pratique.
http://www.guitare-improvisation.com/   Apprendre à improviser, de la théorie à la pratique. Très progressif, pour tous niveaux.
 
 
PRATIQUE :
http://www.grebz.fr/simulator_freeamp_poulin.php  Des plugins VST gratuits pour s'enregistrer et avoir le son.  
https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/  Tuxguitar, pour lire les partitions au format guitar pro (.gp*). Alternative open-source au célèbre guitar pro.
 
-----------------------------------------------------------------
 
Les posts du topic certifiés de qualité
Une liste de morceaux en arpèges pour les amateurs du genre, par Niala
Comment bien travailler ses gammes par Panchopa
Le secret des harmoniques artificielles pincées par Captain Gouyou
Introduction à l'impro jazz par Osannha. Post of the year.
Un tutoriel pour s'enregistrer sur ordinateur sans trop débourser, par yacelulo
Le secret pour jouer vite, par Captain Gouyou
 
-----------------------------------------------------------------
 
Guitar battle  [:bodette]  
 
Les règles
_ Durant la durée du GB, vous pouvez poster autant de versions sur hfr que vous voulez, afin d'avoir des conseils.
_ Le but c'est de montrer votre vrai niveau pour mieux vous aider. Donc je vous demanderai de vous enregistrer en une seule prise, pas question de faire ça par bouts!      
_pas de tablature sur le topic (vous êtes assez grands de toute façon)
_limité en temps à 50 secondes pour raisons légales.      
_bien sur dans le cas d'une impro ou d'une compo, aucune limite de temps \o/
_les votes ont lieu après la cloture du guitar battle. La page web du battle se transforme automatiquement en interface pour voter.  
 
Pour vous enregistrer facilement, utilisez donc le logiciel audacity: http://audacity.sourceforge.net/
disponible sur de nombreuses plateformes, et entièrement gratuit!
 
Les anciens Guitar Battle :
NEW: vous pouvez obtenir les posts importants (règles, participations, résultats) d'un gb en utilisant la fonction recherche. Pour le guitar battle 17,cherchez TAGGB17.
NB du 01/07/10: grace au tags, il est facile de retrouver le classement et les participations, donc j’arrête de les lister ici.
c'est un work in progress, ça ne fonctionne pas encore pour les plus vieux GBs.
Guitar Battle 1: Brothers in arms de dire straits    Reprise: captain gouyou     Impro: osannha
classement complet
Guitar Battle 2: Under the bridge des RHCP          Reprise: panchopa              Impro: panchopa
classement complet
Guitar Battle 3: Le parain                                       Reprise:  osannha              Pas d'impro!
classement complet
Guitar Battle 4: Purple haze de Hendrix                 Reprise: hfr-woodoocry        Impro: captain gouyou
classement complet
Guitar Battle 5: Circles de Satriani                         Reprise: nazztazz                 Impro: nazztazz
Classement complet
Guitar Battle 6: Angie des Rolling Stones               Reprise: osannha               Impro: hfr-woodoocry
Classement complet
Guitar Battle 7: So what de M. Davis/G. Benson      Reprise: captain gouyou      pas assez d'impros
Classement complet
Guitar Battle 8: November rain des Guns                Reprise: somberlain            pas assez d'impros
Classement complet
Guitar Battle 9: impro:                                             -5 ans : maverick184           +5 ans: osannha
Classement complet
Guitar Battle 10: compo:                                         hfr-woodoocry et _niala_
Classement complet
Guitar Battle 11: générique de série/DA                      hfr-woodoocry
classement complet
Guitar Battle 12: Stairway to heaven:       Intro:  Patatalo   Solo: Captain gouyou et Maverick184    Impro: SkyXT
Classement complet
Guitar Battle 13: Highway to hell:   Intro:  Stupidduck      Solo:  Maverick184
Classement complet
Guitar Battle 14: Sweet home alabama:   Intro:  nazztazz      
Classement complet
Guitar Battle 15: Cemetery gates:   riff+intro: zapan666   solo: osannha

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 27-01-2024 à 10:25:20
mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 09:11:38  profilanswer
 

n°1532102
boooking
&#034;Incontinence humoristique&#034;
Posté le 22-11-2003 à 12:18:17  profilanswer
 

Je plussois étant débutant en moi même.
 
Celle que je travaille en ce moment, très simple et jolie c'est la dernière de Madonna, avec capo en 3.
 
Très simple et sympa.
 
Sinon le truc sympa, la musique de pub Herta
 
Ou autre très simple, One de U2.

n°1532189
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-11-2003 à 12:33:45  profilanswer
 

allleluia une réponse  :D  
 
Pour ma part j'arrive pas vraiment a me focaliser sur une chanson, et pourtant j'aimerais bien parce que sinon je progressais pas a mon avis :/
 
Mon problème en ce moment c'est le passage d'un accord a un autre qui est pas assez rapide

n°1533983
boooking
&#034;Incontinence humoristique&#034;
Posté le 22-11-2003 à 18:23:31  profilanswer
 

Ca faut travailler  
 
Pour ma part, les barrés c'est tj les mm pb.
 
Entrainement, il y pas le choix :/

n°1534004
french_Kis​s
Universel
Posté le 22-11-2003 à 18:26:27  profilanswer
 

c koi deja le site des tables de guitare?

n°1534011
boooking
&#034;Incontinence humoristique&#034;
Posté le 22-11-2003 à 18:27:28  profilanswer
 
n°1534884
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-11-2003 à 20:41:36  profilanswer
 

ouais ya abc tabs, ya aussi www.mysongbook.Com
 
mais ces 2 sites sont overbookés, et on l'impression de retourner a l'age du 56k  :whistle:

n°1534978
zed[pocket​sworld]
Posté le 22-11-2003 à 21:00:54  profilanswer
 

http://www.mxtabs.net/guitartabs.php


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1535216
l3lade
Posté le 22-11-2003 à 21:36:05  profilanswer
 

c' est clair que le forum de abc-tabs est legerement lent, les morceaux pour commencer, ben moi j' aime bien good riddance de green day, ca fait tout de suite classe alors que c' est tout simple, jeune et con de saez ( en acoustique bien sur ), j' aime bien power of the gospel de ben harpeur, comme on l' a dit avant one de u2 ( en acoustique encore ) meme si j' ai aps la tab je v essayer de me la faire apprendre par mon prof de gratte, l' est zoulite !
 
on parle de gratte, mais vous essayez de chanter aussi ? moi je m' enregistre au micro et je m' ecoute, ca fait progresser et on se rend compte de bcp de lacunes, qu' on entend pas en ecoutant sa voix

n°1540903
chad_hugo
What! What! What! What! WHAT!!
Posté le 23-11-2003 à 21:32:22  profilanswer
 

Moi je suis assez une merde, je joue pleins de trucs différents, mais de facon assez mauvaise :D
En fait faudrait se concentrer sur un seul morceau à mon avis, mais c'est lourd...
 
Quelqu'un aurait un site pour bien apprendre? (genre par quoi commencer)
 
Sinon pas trop dur y'a le White Stripes - Fell in love with a girl, qui est super trippant à jouer :love:

mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 21:32:22  profilanswer
 

n°1541016
_john_doe_
Posté le 23-11-2003 à 21:50:13  profilanswer
 

Chad_Hugo a écrit :

Moi je suis assez une merde, je joue pleins de trucs différents, mais de facon assez mauvaise :D
En fait faudrait se concentrer sur un seul morceau à mon avis, mais c'est lourd...
 
Quelqu'un aurait un site pour bien apprendre? (genre par quoi commencer)
 
Sinon pas trop dur y'a le White Stripes - Fell in love with a girl, qui est super trippant à jouer :love:


 
J'ai essayé Seven Nation Army avec la guitare d'un pote, je suis pas foutu d'aligner 3 notes, on dirait un handicapé :cry:

n°1541021
zed[pocket​sworld]
Posté le 23-11-2003 à 21:51:05  profilanswer
 

_John_Doe_ a écrit :


 
J'ai essayé Seven Nation Army avec la guitare d'un pote, je suis pas foutu d'aligner 3 notes, on dirait un handicapé:cry:
 

Exact [:aloy]


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1541034
chad_hugo
What! What! What! What! WHAT!!
Posté le 23-11-2003 à 21:55:20  profilanswer
 

_John_Doe_ a écrit :


 
J'ai essayé Seven Nation Army avec la guitare d'un pote, je suis pas foutu d'aligner 3 notes, on dirait un handicapé :cry:
 


 
y'a de quoi avoir honte car ca c'est super facile (enfin sauf la fin, quand ca part en vrille :D)

n°1541039
chad_hugo
What! What! What! What! WHAT!!
Posté le 23-11-2003 à 21:57:25  profilanswer
 

En + tu peux te la péter avec 7 Nation Army, parce que plein de gens connaissent et aiment
 
"vas-y ca déchire ca, tu peux le refaire stp??"
"-ouais ok :sol:"  

n°1541041
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 23-11-2003 à 21:57:41  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°1541042
_john_doe_
Posté le 23-11-2003 à 21:57:44  profilanswer
 

Chad_Hugo a écrit :


 
y'a de quoi avoir honte car ca c'est super facile (enfin sauf la fin, quand ca part en vrille :D)


 
Bah j'ai jamais fait de guitare de ma vie, je savais même pas comment la tenir...
 
J'arrive pas à placer mes doigts assez rapidement, mais en allant tout doucement c'est bon (comme quand t'apprends à écrire quoi)

n°1541051
chad_hugo
What! What! What! What! WHAT!!
Posté le 23-11-2003 à 22:02:06  profilanswer
 

_John_Doe_ a écrit :


 
Bah j'ai jamais fait de guitare de ma vie, je savais même pas comment la tenir...
 
J'arrive pas à placer mes doigts assez rapidement, mais en allant tout doucement c'est bon (comme quand t'apprends à écrire quoi)


 
La 1ere fois qu'on touche une guitare faut toujours commencer par l'intro de "nothing else matters", même un manchot y arriverait :D

n°1541066
_john_doe_
Posté le 23-11-2003 à 22:06:08  profilanswer
 

Chad_Hugo a écrit :


 
La 1ere fois qu'on touche une guitare faut toujours commencer par l'intro de "nothing else matters", même un manchot y arriverait :D


 
Ouais mon pote m'a montré, et j'y suis arrivé :D

n°1541103
muse
A kiss that can't renew
Posté le 23-11-2003 à 22:14:11  profilanswer
 

Muse - Unintended est simple pour débuter :)


Message édité par muse le 23-11-2003 à 22:14:27
n°1541157
zed[pocket​sworld]
Posté le 23-11-2003 à 22:27:01  profilanswer
 

Muse a écrit :

Muse - Unintended est simple pour débuter :)

Les arpeges ça va, mais l'intro je la trouve assez costaude :o


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1541275
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2003 à 22:53:47  answer
 

Voici un site de tabs, oh jeunes guitaristes. Je  vous conseille Guitar Pro 4 en logiciel, qui vous montre en live "où faut appuyer" :D www.guitariff.net
 
Si j'ai un moment je vous scannerais des exercices de rythmes, très important pr pouvoir jouer des ptits accords.
 
Allez, travaillez bien, minimum 1h par jour hein ? ;)


Message édité par Profil supprimé le 23-11-2003 à 22:54:15
n°1541310
l3lade
Posté le 23-11-2003 à 23:01:53  profilanswer
 

dites donc, ca tourne en rond cette discut, je vais vous faire avancer en vous donnant au fur et a mesure les cours que je prends avec mon prof ! des gammes ! donc vous jouez ce que je vais vous donner en dessendant ( basses vers aigus ) et vice versa, en faisant des aller-retour au mediator !
 
 
---------------5-7------
------------5-8---------
---------4-7------------
------5-7---------------
---5-7------------------
5-7---------------------
 
----------------0-3-----
-------------0-3--------
----------0-2-----------
-------0-2--------------
----0-2-----------------
-0-3--------------------
 
----------------3-5-----
-------------3-5--------
----------2-5-----------
-------2-5--------------
----3-5-----------------
-3-5--------------------
 
--------------------------12-15
---------------------12-15-----
----------------12-14----------
-----------12-14---------------
------12-14--------------------
-12-15-------------------------
 
--------------------------17-19
---------------------17-20-----
----------------16-19----------
-----------17-19---------------
------17-19--------------------
-17-19-------------------------
 
vous me jouez ca en boucle, vous enchainez les differentes gammes, et quand vous les maitrisez sans regarder le manche et que vous avez une certaine vitesse, vous essayez d' improviser des ptits trucs, ca pas la mort si au debut c' est naze c' est normal, demain j' ai cours de gratte je vous mettrai ce que j'aurai fait en cours !
 
j' oubliais aussi celle la !
 
-------------------8-10--
---------------8-10------
------------7-9---------
--------7-10-------------
----7-10-----------------
8-10---------------------
 
si vous ne savez pas quels doigts voint ou, demandez moi une expliquation, faites pas nimp :) !


Message édité par l3lade le 23-11-2003 à 23:09:34
n°1541387
laurent123
Posté le 23-11-2003 à 23:18:25  profilanswer
 

Y'a pas mal de Metallica assez facile pour debuter. A l'epoque j'avais comence avec Enter Sandman, Seek and Destroy, Orion, Fade to Black...
 
Quelques Guns n' Roses mais moins, y'a l'intro du classique Sweet Child o' Mine pour les debutant.
 
Y'a pas mal de truc jouable par les debutants Come as You Are, Smoke On the Water, Hells Bells...
 
J'ai juste sorti ce qui me revenai comme ca mais y'a plein de truc jouable par les debutants.


Message édité par laurent123 le 23-11-2003 à 23:19:28
n°1541583
ZeMin
Posté le 24-11-2003 à 00:12:46  profilanswer
 

White stripe c tres bon :)
 
I can't wait  
Offend in Every Way
Surtout Dead leaves and dirty ground pas tres dur a jouer mais superbe  :love:

n°1542586
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2003 à 11:08:23  profilanswer
 

Je ferais un update du premier post dans pas longtemps, c'est que la chuis en plein formatage, partionnement, ratage, repartionnement, formatage, et bientot installation de MAndrake 9.2 [:totoz]
 
MAis ca va aller, jvais essayer de réunir les sites de tabs, ainsi que vos tabs. Pourquoi pas une section pour BLade avec ses cours de gratte  :hello:

n°1542622
iskandar
Jables
Posté le 24-11-2003 à 11:16:40  profilanswer
 

Stairway to heaven, une valeur sûre....
 
Bon pour débuter, faut laisser tomber le solo quand même :D


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°1542670
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 11:26:18  profilanswer
 

euh, si on veut connaitre les principaux accords, n est obliger de savoir très vites faire des barrés, sinon ca devient galère amusez vous a faire un Fa ou un Dom sans barré)
et pisi sinon, les tabs, c'est bien, mais vaut mieux essayer de savoir lire les notes quand même, c'est bien pratique le jour ou on veut pouvoir jouer un mélodie ou une partition sans tablature...
 
perso, j'utilise les tabs uniquement quand je toruve pas moi-même un doigté


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1542677
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 11:27:54  profilanswer
 

Blade > tu as mis que des pentax là, pas des gammes diatoniques ?
Les diatos, c'est bien pratique pour l'agilité des doigts et les déplacements sur le manche


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1542680
iskandar
Jables
Posté le 24-11-2003 à 11:28:01  profilanswer
 

ben moi, j'utilise que les tabs.


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°1542784
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 11:41:45  profilanswer
 

Iskandar a écrit :

ben moi, j'utilise que les tabs.
 

bah c'est faisable, mais le jour ou on te file une partition d'un autre instrument, une mélodie ou une partition de guitare avec écriture "standard", le pb, c'est que tu pourras pas la lire...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1542853
iskandar
Jables
Posté le 24-11-2003 à 11:49:38  profilanswer
 

ah ben voui, c'est sûr...
 
mais n'ayant pas un super niveau, on me done jamais de partition à jouer :d


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°1542873
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 11:52:09  profilanswer
 

:lol:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543126
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 12:30:03  profilanswer
 

un bon travail a faire sur les gammes qui permet de bien progresser, et sur lequel on peut faire plein de trucs :
 
gamme de Do M :
http://tristan.francois.free.fr/gamme%20doM.png
 
[:icon4]regardez bien les doigtés main gauche[:icon4]
 
on joue suivant les motifs suivants et dès qu'on en maitrise 1, on passe au suivant (bien dans l'ordre donné)
 
- noire (= noire à 60)
- croche (=noire à 60)
- noire, chroche (=noire pointée à 60)
- croche, noire (=noire pointée à 60)
- croche (=noire pointée à 60)
- croche, 2xdoubles chroches (noire à 60)
- 2xdoubles, croche (noire à 60)
- double croche (noire à 60)
 
si un des motifs gène, il suffit de doubler chaque note, en général, ca aide.
 
On joue soit index, majeur comme indiqué, soit au médiator et la c'est comme vous préférer.


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543132
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 12:30:41  profilanswer
 

Comme aucune note n'est jouée sur une corde à vide, on peut décaler cette gamme comme on veut pour pouvoir changer de ton


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543377
l3lade
Posté le 24-11-2003 à 13:06:46  profilanswer
 

tristanf a écrit :

Blade > tu as mis que des pentax là, pas des gammes diatoniques ?
Les diatos, c'est bien pratique pour l'agilité des doigts et les déplacements sur le manche


 
je ne joue de la gratte que depuis 7/8 mois, donc je sais que c' est des gammes de do majeur/La mineur, apres j' ai rien d' un pro, je mets mes cours au jour le jour ! mais si tu veut te devouer et nous filer des trucs intelligents a apprendre, ca me derange pas du tout. ca depend des gens du forum !  :hello:

n°1543495
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 24-11-2003 à 13:20:10  profilanswer
 

yop,
 
le meilleur logiciel pour les tabs c'est guitar pro
c'est trés pratique
tu trouveras toutes les tabs sur http://www.mysongbook.com
 
courage!  :hello:

n°1543506
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 13:21:26  profilanswer
 

nan, mais c'st très bien les gammes pentatoniques pasqeue c'est très utiliés en jazz/blues/rock et ca permet de faire des impor,s par contre les gammes diatoniques permettent de bien connaitre les différentes tonalités et de travailler l'agilité et le déplacement sur le manche
 
mais je mettrais d'autre trucs plus tard, la j'ai pas trop le temps


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1544734
tre
Posté le 24-11-2003 à 16:57:11  profilanswer
 

Salut tout le monde. Les tabs faciles pour débuter... euh y'a du Pink Floyd : -Is There Anybody Out There (arpège)
             -Mother
Red Hot Chili Peppers : y'en a plein essayez en beaucoup ça fait vachement progresser !
Led Zeppelin : c'est un peu plus dur pour les débutants...
 
Sinon y'a Nirvana (toutes les tabs sont faciles et font bien progresser !!!)
Y'a plein de groupes en fait !!
Sinon les liens (certains ont déjà été dis mais je les remet tous)  
TABS :
http://www.abc-tabs.com/
http://www.mxtabs.net/
http://www.mysongbook.com/ (nécessite Guitar Pro !!)
http://www.olga.net/
 
ACCORDS :  
http://www.partoch.com/files/accords.asp
http://erwan.revert.free.fr/tablan [...] ccords.htm

n°1549854
l3lade
Posté le 25-11-2003 à 12:43:26  profilanswer
 

essayez every breath you take de police, c' est tres bon pour les barrés, ^ca vous apprendra a ecarter les doigts ( hinhinhin ) pour avoir le son qu' obtient la guitare du groupe, il suffit d' appuyer legerement avec sa manche sur les courdes quand on joue les note !

n°1549903
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-11-2003 à 12:47:46  profilanswer
 

l3lade a écrit :

essayez every breath you take de police, c' est tres bon pour les barrés, ^ca vous apprendra a ecarter les doigts ( hinhinhin ) pour avoir le son qu' obtient la guitare du groupe, il suffit d' appuyer legerement avec sa manche sur les courdes quand on joue les note !


 
La paume de la main plutôt => Palm Mute.
 
Non ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  2354  2355  2356
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

 

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?[EDF] - petite question pratique heures pleines / creuses
question pratique quand on achète une caisse dans un garageSites de test de guitare... etc
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR