Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Musiques libres de droits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Musiques libres de droits

n°12777233
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-09-2007 à 10:11:13  profilanswer
 

Bonjour,

 

Ou pourrais-je avoir une liste des musiques tombés dans le domaine publique, genre les enregistrements du début du siècle (tango, jazz/blues ... ) ... ne connaissant pas trop la législation musical j'avais demandé direct des information sur le site de la sacem ... et vas savoir pourquoi des que tu leurs pose des question sur les musique difusable sans avoir a les payer tu n'as  pas de réponses :pfff:  

 

Donc pour avoir déjà eut des déboires avec les flic pour diffusion de musique sans s'être acquitté de la sacem  [:strelok]  et qu'il est hors de questions de payer la sacem pour un petit poste  diffusant a un publique réduit (mais sur voie publique) des enregistrements originaux ayant été effectué au temps de mon arrière grand mère.  

 

je m'en remet a vous :) pour trouver une BDD de titres libres de droits

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 24-09-2007 à 10:12:24
mood
Publicité
Posté le 24-09-2007 à 10:11:13  profilanswer
 

n°12777969
Borabora
Dilettante
Posté le 24-09-2007 à 11:38:30  profilanswer
 

une IA a écrit :

je m'en remet a vous :) pour trouver une BDD de titres libres de droits


Pour qu'une telle base existe, il faudrait qu'elle liste tous les enregistrements depuis la fin du 19ème siècle, avec la date de sortie de chacun, le nom des auteurs et leur date de décès s'il y a lieu. Bref, tu peux rêver. :D Même en compilant et concaténant les catalogues des différentes bibliothèques nationales de chaque pays d'occident, je suis pas sûr qu'on y serait.
 
Les règles sont simples :
 
* La création est libre de droits 70 ans après la mort de (des) l'auteur(s).
* L'interprétation tombe dans le domaine public au bout de 50 ans.
 
Pour diffuser ou éditer un morceau légalement sans rien payer à personne, il faut donc que ces deux critères s'appliquent. Une chanson sortie en 1910 interprétée et écrite/composée par Louis Armstrong, par exemple, ne remplit qu'un critère : tout le monde a le droit d'en faire ce qu'il veut puisqu'elle a plus de 50 ans, mais il faut tout de même payer des droits d'auteur puisqu'Armstrong n'est mort que depuis 38 ans.
 
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu sembles avoir un commerce puisque tu veux diffuser sur la voie publique. Et vu les tarifs de la SACEM, de l'ordre de 10 euros par mois si je me souviens bien (je suis chez moi, je peux pas vérifier), je vois pas bien l'utilité de se prendre la tête pour réussir à ne rien payer à personne. :heink:  

n°12778845
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-09-2007 à 13:04:23  profilanswer
 

ben en fait c'est non pas dans le cadre d'une diffusion mais dans le cadre de "bal" en plein air ccl la SACEM s'élève a une somme forfaitaire de 50euros par soirées  
 
et comme toute l'organisation est faite bénévolement, et refusant de faire payer les participants même de manière symbolique .  
 
Sortir 50euros par semaine n'est absolument pas concevable (surtout que l'on est moins de 30)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Musiques libres de droits

 

Sujets relatifs
Deezer.com - Le conflit entre le copyright et les droits d'auteur.[deezer] eclaircisement sur deezer et sur le droit d'uploader des mp3
[Droits d'auteur] Impression d'image copyrightéeRecherche pianiste : retranscription de musiques (gratuit ou onéreux)
est ce quelqu'un connait la liste des musiques au starbucks ?Juristes Help ! Droits et Libertés en condition de détention?
un nom sur ces musiques ?smileys et droits d'auteurs
musiques libres de droits... 
Plus de sujets relatifs à : Musiques libres de droits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR