Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils

n°10564619
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 10:07:01  answer
 

Reprise du message précédent :
marchi  :)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 10:07:01  profilanswer
 

n°10579829
Alador_42
lincolnshire_poWer
Posté le 06-02-2007 à 17:15:28  profilanswer
 

@ Patapine  
 
Même technique pour moi !!! il ne faut surtout pas s'arrêter et se décourager car après ca paye.  

n°10580562
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-02-2007 à 18:24:13  profilanswer
 

:hello:
 
suis a la recherche des tabs de neil young (morceaux et riffs)...si qqun avait ca, il me comblerait :o


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°10602431
schneiderm​ann1
un harmonica?pourquoi pas!
Posté le 08-02-2007 à 20:42:23  profilanswer
 

salut tout le monde,bon je voulais savoir si grisnou,romano et misterpro sont toujour la car je pense que j'ai fait pas mal de progrés,voila!
a vous les "anciens"

n°10668088
0xdead
Posté le 15-02-2007 à 23:19:44  profilanswer
 

Salut Bastian,
J'ai un pote qui joue pas mal de Neil Young (guitare), et apparement, il a acheté le bouquin avec les tabs de ses morceaux les plus connus. Pour ce qui est de l'harmonica, je n'ai pas les tabs officielles, mais vite fait en ecoutant le CD, ça donne ça :
 
(S : souffle, sinon, c aspire par defaut, les ' indique une alteration d'un demi ton)
-Oh, Lonesome Me : (harmo en A)
4 4' 4 4' 2 1
 
- Heart of Gold (harmo en G)
4S 5S 6S 5 5S 4 4S 3S  
6S 7S 6 6S 6 6S 5S
4S 4S 5S 5S 5 5S 4 4 4S
 
-Like A hurricane (G encore)
6 6S 5 5S 4 5S 5 6 6S 5 5S 5 6S
 
-Love is A Rose (harmo en G)
5S 6S 6S 5S 6S 6 6S 5S 4S
5S 6S 6S 5 5S 4S 4S 5
 
- Long May You Run (en G, again !)
7 6 6S 6 7 6S
 
-My My ( en C)
4 4' 4 5 6S 4 4' 4S 3'' 4S 4
 
(transposé sur un harmo en G, pour eviter les altérations)
5S 4S 6S 6 5S 4 4S 4 5S
 
Voila, bien sur il peut y avoir des fautes :) Sinon, Neil Young joue surtout en style "straight harp", avec pas trop d'altération. En gros, je me rends compte que ça passe quesiment tout le temps sur un harmonica en G.
 
Happy Harping !
 

n°10677637
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 17-02-2007 à 04:04:42  profilanswer
 

merci!! :)
bon, faudra que je me procure un harmo en G :) javais fais qq tabs a lécoute sur un harmo en C, mais cétait pas top top, on sent bien que cest pas le meme ton :/


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°10734821
binouz51
Posté le 22-02-2007 à 23:02:04  profilanswer
 

Salut les gars, les riffs d'harmonica décrit ci_dessus vous avez des exemples audios?
Je voulais savoir si quelqu'un a la partition harmo diato le la chanson "les lacs du connemara" de SARDOU, et aussi si du monde connait des chansons irlandaises faisables à l'harmonica?
 
Je recherche des petites chansons simples melant harmonica et guitare et qui rendent bien, vous avez des idées? Actuellement je sais faire la fille du coupeur de joint, du rhum des femmes et de la biere nom de dieu, santiano... j'essaye d'apprendre bob dylan like a rolling stone, blowin in the wind mais j'ai pas de partoches  :sweat:  
 
si vs avez  des idées de chansons ce sera  avec plaisir, merci d'avance  ;)

n°10784247
micmo
Posté le 28-02-2007 à 17:16:53  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis tout nouveau dans le monde de l'harmonica donc pour l'instant c'est pas fameux. :D  
 
J'ai tenter de m'enregistrer avec Blowin' In The Wind, histoire de récolter quelques conseils. Sûrement que vous pourrez mieux m'aider avec un aperçu de ce que je fais. :)  
 
Blowin' In The Wind
 
Rigolez pas trop quand même. :lol:

n°10817271
Blue Faust
Posté le 04-03-2007 à 10:53:57  profilanswer
 

Salut les aminches, j'ai moi même commencer l'harmonica ya quelques mois (fin octobre) sur un pro harp ms en do, et je vient de m'acheter un marine band en la pour jouer ac un pote (lui à la gratte). Soit dit en passant, on sent toute suite la différence pro harp/marine band.
 
En faite je voudrais apprendre à faire des impro blues, ya-t-il des trucs en particulier, des conseils que vous pouvez me donner?
 
Est-ce-qu'il s'agit juste d'improviser sur la pentatonique mineure plus quinte augmentée?

n°10821317
binouz51
Posté le 04-03-2007 à 21:41:15  profilanswer
 

salut blue faust moi aussi je suis dans le meme cas que toi, j'ai mon frangin qui joue de la gratte et c'est pas évident de trouver des conseils et des partoches.
 
Tu peux quand meme aller faire un tour sur ces 2 sites il y a des petits riffs d'harmonica et quelques conseils pour jouer du blues
http://paul.lassey.club.fr/index.html
http://www.harmopoint.com/
 
tiens moi au courant de vos progres et si vous trouvez des trucs intéressants fais partager  ;)  
allez a bientot  :hello:

mood
Publicité
Posté le 04-03-2007 à 21:41:15  profilanswer
 

n°10828001
Blue Faust
Posté le 05-03-2007 à 18:05:50  profilanswer
 

Merci, je jette un oeil :)

n°10829457
Blue Faust
Posté le 05-03-2007 à 20:36:26  profilanswer
 

Nan mais en faite je sais déjà jouer de l'harmo, et je me débrouille pas mal (enfin tout est relatif), mais j'arrive pas trop à saisir le blues...
 
En gros : comment jouer comme J.Wells ? XD

n°10829687
binouz51
Posté le 05-03-2007 à 20:59:27  profilanswer
 

tiens si tu veux vraiment des conseils sur du blues viens sur ce forum http://fr.groups.yahoo.com/group/harmonicaland/ . Il y avraiment des connaisseurs.
A propos J.Wells c'est qui?  :??:  IL a fait quoi?
et vous jouez déja des morceaux harmo/gratte avec ton pote vous jouez quoi sans indiscrétion  ;)

n°10837793
Blue Faust
Posté le 06-03-2007 à 18:46:10  profilanswer
 

Junior Wells, bah, que dire, un harmoniciste  :D
 
Bah en faite on fait pas de morceaux particulier mais on reste dans la même tonalité et on impro

n°10847135
harpostef
I got the blues, babe!!
Posté le 07-03-2007 à 16:36:19  profilanswer
 

Salut les gars ça fait un bout de temps que je n'etais pas venu par là mais je vois que le topik avance avec son lot de nouveau et d'anciens(comment vas-tu schneid??) Bon pour moi ça roule je sors d'un concert ou j'ai joué vendredi il y avait un peu de monde (env 50 à 60 personnes) c'etait sympa.  
pour info je viens de lire quelques mots un peu plus haut à propos de junior wells. c'est un tres grand il a nottament joué avec buddy guy et ses phrasés son super à bosser pour celui qui veut progresser...
aussi je voudrais vous parlez d'un petit frenchie, et d'un futur tres grand de l'harmo Mr Nico Wayne Toussaint talentueux un son magnifique et une voix formidable, qui sort son nouvel album demain. non pas que je veux que vous l'achetiez à tout prix mais simplement le decouvrir sur son site et vous incitez à le voir en concert (il est tres impressionnant il degage beaucoup d'energie)  
allez voir sur son site et dites m'en des nouvelles.  
http://www.groupe-blues.com/
à bientôt

n°10847364
piafou2
Posté le 07-03-2007 à 16:53:48  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
un site d'un ami qui explique bien les choses :  
 
http://pc.leclerc.free.fr/
 
 
au plaisir,
 

n°10972747
FLeFou
Posté le 21-03-2007 à 17:07:41  profilanswer
 

Bonjour je viens de lire une partie de cette discussion et je voulais savoir si vous connaissiez des magasins à Paris qui vendent des harmonicas a des prix raisonnables ?  
 
Merci

n°11003854
0xdead
Posté le 25-03-2007 à 14:12:54  profilanswer
 

Je sais pas trop ce que tu entends par raisonnable, mais pour le choix et la qualité de l'accueil,  
je dirai le magasin Major Pigalle  ( http://www.major-pigalle.fr/flash_content/index2.php ).

n°11012326
FLeFou
Posté le 26-03-2007 à 14:34:40  profilanswer
 

Ce que j'entends par raisonnable c'est un magasin ayant des prix correct par excemple qui propose un harmonica qui est souvent au prix de 25 euros à 25 cela me va mais si il le propose à 35 euros la non je refuse tout net :p
 
 
J'ai regarder le magasin que tu as proposé il est bien je t'en remercie :D


Message édité par FLeFou le 27-03-2007 à 09:56:43

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°11045869
WilliamleB​rave
Posté le 29-03-2007 à 23:19:15  profilanswer
 

Bonjour  
Je me suis mis fraichement a l'harmonica, et au bout de 2 jours Pan, je trouve l'alteration
J'enchaine sans cesse, je commence a jouer l'intro de "il etait une fois dans l'ouest' ( Mi, do, Mib, Mi ) ( ce que je trouve drolement classe  :sol:  )
 
Je cherchais des alterations sur d'autres notes
Dont la 7 en soufflant ( un DO ) et puis Crack ( y a pas eu d'onomatopé, c'est pour signifier le drame ), plus de DO
Ca fait plus de note, plus de vibration quand je souffle
Evidemment l'harmonica c'est pas le mien  :sweat:
 
C'est banal ce genre de truc   ? C'est un joli marine band en plus  
J'ai l'impression que c'est en tirant avec l'alteration que la note c'est bousille
 
Si quelqun a une combine pour le reparer ( j'ai vu qu'on pouvait y demonter ), je lui serai très reconnaissant  :jap:  

n°11053010
Grillonet
Posté le 30-03-2007 à 19:03:01  profilanswer
 

Salut à tous!
Je débute à peine avec mon Marine Band et les bouquins de tablatures que je trouve sont pas mal mais je voudrais  jouer autre chose qu'à la claire fontaine et jingle bells..
Si vous savez où je peux trouver des tablatures pas trop compliquées et un peu moins ringardes, je suis preneur.

n°11053144
Grillonet
Posté le 30-03-2007 à 19:16:29  profilanswer
 

J'aurais dû parcourir un peu le forum avant de poster, j'ai vu qu'il y avaient plusieurs liens vers des tabs.
J'ai vu aussi que j'étais pas le seul à galérer, ça me rassure un peu.
La note la plus odieuse et celle que j'obtiens avec le trou n° 4. On dirait que je fais un canard avec une sarbacane.

n°11058784
0xdead
Posté le 31-03-2007 à 17:05:15  profilanswer
 

Salut,
WilliamleBrave, j'ai rarement etendu parler d'alteration en soufflant sur le 7. Il ma semble pas qu'il y ait vraiment de "place", et ça doit faire un bend un peu comme celui du 5 aspiré, je sais pas trop. Par contre, il est possible que tu ais bousillé la lamelle en tirant comme un bourrin :) . Avec un peu de chance, elle est juste bloquée, et il peut etre possibe avec une lame de rasoir ou un tout petit tournevis de faire quelque chose. Dans tous les cas, je suis pas un expert en demontage, d'autant que si je me souviens bien, les marine band ont des clous. Il y a des conseils la : pc.leclerc.free.fr.
 
Sinon, j'ai bien envie de m'acheter un micro, qu'est ce que vous utilisez ? J'ai pas trop envie de depenser trop (ce qui exclu un peu le green bullet et blues blaster), et j'ai vu sur internet ce micro : Superlux D112/C, à moins de 50 euros. Quelqu'un la deja essayé ? Sinon, y'a-t-il d'autre micros pas trop cher ? Pour ceux qui ont fait le leur (i-mic), ou avez vous trouvé les fameuses capsules ?

n°11073013
WilliamleB​rave
Posté le 02-04-2007 à 15:48:05  profilanswer
 

"WilliamleBrave, j'ai rarement etendu parler d'alteration en soufflant sur le 7. Il ma semble pas qu'il y ait vraiment de "place", et ça doit faire un bend un peu comme celui du 5 aspiré, je sais pas trop. Par contre, il est possible que tu ais bousillé la lamelle en tirant comme un bourrin :) . Avec un peu de chance, elle est juste bloquée, et il peut etre possibe avec une lame de rasoir ou un tout petit tournevis de faire quelque chose. Dans tous les cas, je suis pas un expert en demontage, d'autant que si je me souviens bien, les marine band ont des clous. Il y a des conseils la : pc.leclerc.free.fr. "
 
 
Bah déjà merci !  Ensuite, j'ai verifié mon alteration n'est pas mentionné, pourtant j'arrive a la tirer assez pour qu'elle soit juste ( j'ai un autre harmonica sous la main  :pt1cable: ) ( ca revient a la note que j'ai en aspirant, un Si  donc ) ( si tu veux je peux t'envoyer un enregistrement de mon alteration  )
Pour l'harmo il semble avoir des vis, qu'elle soit bloqué me parrait bien probable, parce que y a vraiment plus la moindre vie/vibration
 
Merci donc

n°11160633
binouz51
Posté le 11-04-2007 à 23:45:09  profilanswer
 

Salut les gens  :hello:  
 
Alors la je suis tombé amoureux d'une chanson c'est "ma faute à toi" de la rue ketanou!!!!!!!  
je sais pas si vous connaissez c'est diabolique !!  
 
le passage à l'accordéon je voudrais trop le faire à l'harmonica est ce que quelqu'un pourrait m'aider à le faire svp?  
 
merci d'avance je compte sur vous et j'essaye de le faire de mon coté  
 
j'ai trouvé cette vidéo sur dailymotion quand le bonhomme il siffle http://www.dailymotion.com/relevan [...] aute-a-toi si ça peut inspirer  
je recherche aussi st jammes infirmary mais bon chaque chose en son temps  ;)  
 
tcho a+


Message édité par binouz51 le 11-04-2007 à 23:48:16
n°11196044
Teuz la Tr​iche
Posté le 15-04-2007 à 20:20:18  profilanswer
 

Bonsoir tous le monde.
 
Je me suis mis à l'harmonica récemment après avoir tappé 10 années sur une batterie. Je soufflette pour l'instant, et je cherche surtout des tabs de BO de films. La valse d'Amélie pour harmonica diatonique en C ça vous dit quelques chose ? faites moi signe si c'est le cas !
merci à vous d'avance ! tchou Xavier !
 

n°11304055
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 24-04-2007 à 21:37:33  profilanswer
 

voila bon je me lance ,
voila qq temps que j'ai envie de m'y mettre ca y est je compte l'acheter ( le premier pas estdéja fait youpi)

 

que prendre??? alors pr jouer des morceau jazz +/- mélodique ( nina simone, toots ...) pr citer que des grand virtuose du jazz

 

je vois qu'il y en a qui est avec " tirette " (j'espere pas me gourer dans le terme) avantages, désavantage?
niveau : débutant n'ayant jamais jouer d'instru
je fé du synthé en autodidacte mais c'est tout et c'ets vachement basic (et je suis dj mais bon ca va pas trop m'aider).

 

merci de votre aide

 


P.S. si qq un a un magasin a me conseiller sur Bruxelles :d


Message édité par leserigraphe le 24-04-2007 à 21:51:50
n°11339983
venise2
Posté le 27-04-2007 à 20:06:18  profilanswer
 

bonjour à ts et surtt à "zigmounette", j'ai commencé l'harmonica depuis quelque mois et j'imagine que c'est aussi ton cas je suis bloqué car j'arrive pas à faire les altération ou bends... j'ai entendu dire qu'il falait créer une poche d'air  sous le palet, pour pouvoir faire varier la pression de l'air sur les lamelles...pa tré facile pa encor arrivé...ou sinon g entendu dire qu'il fallait s'inspirer de la facon avec laquelle on fait descendre les note quand on sifle..et avec cette méthode je sens que ca va venir!! voila tout..si tu trouve une technique qui marche fé la moi parvenir!! merci . sinon si quelqun a des truc sympa à jouer à l'harmonica...avec ou sans guitare...n'hesitez pas! merci bcp d'avance

n°11340061
venise2
Posté le 27-04-2007 à 20:15:41  profilanswer
 

j'avais pa vu la date de la premiere page de la conversation, mon message doit plus tt a fait etre d'actualité ..jespere comme mes quelque reponse de connaisseur( ou pas ) merci...

n°11412452
lepaic07
Posté le 04-05-2007 à 11:11:08  profilanswer
 

SAlut à tous !
Je vois q'uil y a pas mal de passionnés d'harmonica ici :)
Je suis à la recherche d'un petit ampli avec haut parleur et micro pour jouer de l'harmonica partout et n'importe quand sans avoir à débaler tout un bazard et aussi me permettant de jouer en marchant. Un truc pas trop cher qui tiens dans un sac à dos.  
En fait je suis un peu un harmoniciste  "ambulant" avec un collegue acordéoniste donc lui fait plus de "bruit" que moi...
Si quelqu'un connait un truc ou une solution pas cher, je suis preneur !
 
Merci d'avance !

n°11417438
0xdead
Posté le 04-05-2007 à 18:24:05  profilanswer
 

Salut,  
je ne possede pas (encore ) ce type de matos, mais justement, je voudrais aussi acheter un truc du genre "petit ampli portable" et j'ai fait deux trois recherches :
Apparement, il existe plusieurs trucs :
- Smokey amp (pas cher, pas de reglages, apparement rend bien avec l'harmonica) le plus petit
- Fender Mini : a part la marque, je sais pas ce que ça vaut, il y a pas trop d'avis d'harminiciste
- Pignose 7-100 : il a de la gueule et a l'air de sonner pas mal. Un mec a fait des samples la :  
http://www.guitariste.com/forums/a [...] 6,390.html
- Artec Tino : il a une belle gueule, mais apparement, personne n'a essayé !
http://www.woodbrass.com/ARTEC+%22 [...] ZEBRA+WOOD
- Danelectro Honeytone : apparement, le son est bon d'apres http://www.angelfire.com/music/har [...] ytone.html  
 
Voila, tous les trucs que je cite marchent a pile. Ils ont tous l'air d'etre plus ou moins basés sur le meme type de petit circuit integré d'amplification, et il est probable qu'il soit moins cher des les construire soi-meme ....

n°11474468
lepaic07
Posté le 09-05-2007 à 13:10:27  profilanswer
 

Salut !
Merci pour tes conseils 0xdead !! Mais au niveau des micros, crois tu qu'un micro "de base" conviens ?
Si tu as de nouvelles infos n'hésite pas à me le faire savoir !

n°11492948
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 10-05-2007 à 22:12:39  profilanswer
 

:hello:
 
je cherche un prof dharmonica sur bruxelles, donc si jamais qqun a ca en stock, ca minteresse grandement :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°11494323
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-05-2007 à 23:57:10  profilanswer
 

Bastian a écrit :

:hello:
 
je cherche un prof dharmonica sur bruxelles, donc si jamais qqun a ca en stock, ca minteresse grandement :)


 
 
idem :d

n°11501987
binouz51
Posté le 11-05-2007 à 18:08:20  profilanswer
 

lepaic07 a écrit :

Salut !
Merci pour tes conseils 0xdead !! Mais au niveau des micros, crois tu qu'un micro "de base" conviens ?
Si tu as de nouvelles infos n'hésite pas à me le faire savoir !


 
essaye de t'en fabriquer un, pour 15 euros tu peux t'en faire un vraiment facilement les consignes et les plans sont sur planet harmonica, tu pourras constater que de grands harmonicistes tels que jj milteau ont essayé différents harmonica et le i-mic bricolé est vraiment épatant du point de vue de ses capacités, il y a également des exemples d' i-mic.
 
un petit lien de planet harmonica: http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
 
et une photo du mien au passage tuné légerement à la sauce....  :love:  :
 
http://img157.imageshack.us/img157 [...] 037yf0.jpg
 
encore une pour le plaisir  ;) :
http://img168.imageshack.us/img168 [...] 038di7.jpg
 
sur ce a+
 
ps: je recherche des partitions des mélodies de soldat louis (du rhum, des femmes...) faisable à l'harmonica par exemple "c'est un pays" ou "encore un rhum" ou encore "tonton louis" et toutes que celles que vous avez.
 
si quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer au moins une de ces mélodies je lui en serais vraiiiimmmennnnttt treess reconnaissant!!!!  ;)

n°11570462
Fridolin
Posté le 19-05-2007 à 12:15:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai lu une bonne partie du sujet et j'ai encore beaucoup de mal à ne jouer qu'une seule note à la fois. Comment placez vous la langue exactement?
 
Je joue sur un Hohner Great Little Harp, qu'en pensez vous? Est-il bon?
 
Amicalement
 
Frid

n°11647934
rienderien
Posté le 27-05-2007 à 14:26:25  profilanswer
 

Bonjour.  
Je suis tenté d'apprendre à jouer de l'harmonica, j'ai vu qu'il y avait différente sorte d'harmonica, donc selon vous quel types d' hramonica conviendrait pour un débutant ?

n°11648475
cotorep
Posté le 27-05-2007 à 15:36:18  profilanswer
 

brian molko joue de l'harmonica  
 
http://championnatpes4.free.fr/BRIAN/harmonica.divx
 
^^

n°11784914
chlaf
Posté le 10-06-2007 à 23:37:24  profilanswer
 

voila je suis nouveau sur ce forum et je débute a l'harmonica.
je me suis procurer un harmonica en G(sol) et je cherche des musiques a jouer ,si possible des BO de film .
De plus je voudrais savoir si c'est possible de joué "oh suzana" et "red river valley" avec ce meme harmonica en G avec un son correcte .
 
MERCI D'AVANCE.
ps:désolé pour le vocabulaire peu précis et pour l'orthographe

n°11825642
podline6
Posté le 14-06-2007 à 23:45:57  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis le pt'it nouveau de la classe .
Débutant je possède deux harmonicas diatonique en DO Le promaster de suzuki et son petit frère a sommier plastique j'arrive a souffler un seul trou, a jouer quelques mélodies et aujourd'hui je suis presque arrivé a faire une alteration trou 4 et 6  
 
Voilà pour la presentation
Je trouve ce forum fort sympa et trés utile
 
A +
 
Gérald

n°11850175
Yarok
Maschinen Krieger
Posté le 17-06-2007 à 22:23:40  profilanswer
 

Salut à tous! L'harmo me fait de l'oeil et cette offre me tente bien. Est-ce uen bonne affaire? J'ai cru comprendre que l'harmo en Do est le plus courant, le plus pratique pour commencer...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pourriez-vous m'aidé,svp,pour ces deux citations.merciconseils en lecture? besoin d'avis!
Topik Unik - Indieベルセルク BERSERK - manga, animes, films depuis 1989 - EP 375
[Topik Unik] Noir Désir[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale. 
Plus de sujets relatifs à : {topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR