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Auteur | Sujet : FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic ) |
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younga | Reprise du message précédent :
Message cité 5 fois Message édité par younga le 07-08-2009 à 10:40:18 |
Publicité | Posté le 07-08-2009 à 10:24:09 |
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Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
younga |
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matago Revenons à la réalité. | 2009/08/07 ZpZ - concert ‘Conventional Hall’, Asbury Park, NJ
--------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
matago Revenons à la réalité. |
--------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
Gluonk Kopin | Bon, comme j'écoute Zappa depuis mes 14 ans, je ne peux pas résister à ce topic, qui d'ailleurs me réjouit parce que je vois plein de commentaires de gens passionnés et vraiment sensibles dans leurs critiques. Je vais essayer de Chapiter mon long monologue, ça évitera de s'endormir
Dégoût ou des goûts? Qu'on soit audiophile passager ou véritable fan, il faut quand même souligner une certaine chose : écouter zappa (je parle de découvrir ses album aléatoirement) provoque une certaine gêne chez certains. - Cette gêne peut simplement venir de la très grande diversité du matériel sonore qu'il utilise, et de l'impossibilité ou très grande difficulté (je parle en terme relatif hein) de rattacher sa musique à une autre. ... je n'ai plus d'idées pour expliquer d'où vient cette gêne, mais je l'ai clairement perçue chez certaines de mes connaissances qui me l'ont d'ailleurs confirmée. D'autant plus que certains album, comme Shut Up 'n' Play Yer Guitar, qui chez moi font couler à flot les émotions comme lors de l'orgasme vaginal d'une hystérique, n'entraîneront... aucune émotion voir de l'ennuis chez d'autres ! La raison en est probablement que différents types de personnalités peuvent vaguement se "définir" chez les êtres humains, et que ces types de personnalités peuvent parfois rentrer en conflit. Il nous est tous arrivé je pense de tomber nez à nez avec quelqu'un qui nous énnerve énormément dès les premières secondes, sans que l'on arrive à savoir s'il s'agit d'une paresse de notre part ou d'un type spécial de phéromones qui prennent mystérieusement d'assault notre hypothalamus. Il en est de même avec la musique de Zappa qui je pense de part son extrême personnalité/originalité provoque ce phénomène plus souvent que chez d'autres compositeurs. Il faut donc, je pense, être d'une certaine manière sur la même longueur d'onde que Zappa pour pouvoir apprécier toute sa discographie sans éprouver de dégoût particulier. Autrement on ne fera que la survoler de manière sélective. Du dégoût, j'en ai eu pour ma part, pendant une certaine période où je découvrais petit à petit sa discographie : mais comme je me suis senti très proche de ce compositeur, j'ai finalement plus tard repris goût à ce que j'avais délaissé, en m'étonnant d'avoir eu l'oreille si lâche. Actuellement je suis capable d'écouter absolument tout ce qu'il fait et d'en apprécier la juste valeur, ce qui je peux vous l'assurer demande beaucoup d'écoute de la totalité de son oeuvre musicale. Parce que j'ai dû prendre conscience petit à petit qu'un cerveau entraîné et de bonne qualité, même s'il peut parfois dérailler ou manque d'inspiration, ne peut pas produire réellement de bouse. Fanatisme Il faut quand même aussi souligner que le rapport à zappa peut devenir excessif, du fait de la prise de conscience progressive que l'on a affaire à une musique d'une qualité extrêmement haute, d'un staff de musicien extrêmement doué, et d'une originalité/stimulation extrêmement durable. Il peut devenir à la longue difficile (et c'est mon cas, ce le fût même très rapidement) d'écouter d'autres auteurs tant la musique de zappa met la barre très haut. Zappa est un trou noir puissant, une créature qui s'est effondrée sur elle-même pour amener son originalité et son exploration au seuil de l'extrême. Toutefois comme il s'agit d'une musique de type construite et complexe, il est possible, à la différence d'un véritable trou noir, d'en sortir pour aller tutoyer Coltrane ou Bach. Je veux dire par là que l'intelligence appelle l'intelligence, et quand on passe de Tina Turner à Frank Zappa avec succès, on a tout de suite plus de facilité à découvrir le Jazz ou le Classique en ressentent des émotions profondes.
Perso, j'ai écouté pratiquement que de la merde jusqu'à 14 ans : je passais en revue la minuscule collection (qui n'était pourtant pas si mauvaise) de vinyles de mes parents, et je ne retenais que ce qui était abordable pour mon cerveau, délaissant Talking Heads et Bowie, qui me paraissaient chiants... Le seul truc que j'adorais depuis le CM1 : les DOORS ! Ah ça, putain, qu'est-ce que j'ai pu en écouter. D'ailleurs je crois que c'est grâce à ça que j'ai gardé contact avec la bonne musique. Je pense que je n'aurais jamais pu développer mon éducation musicale sans eux. Alors au passage, gros, énORME hommage aux DOORS, qui ont produit une musique de qualité, inspirée, métaphysique et émotionelle, tout en étant accessible aux simples d'esprits ! Je pense qu'ils portent bien leur nom... Un beau jour je tombe sur le seul album CD de ZAPPA qu'on avait chez moi : ONE SIZE FITS ALL. Le lendemain ou deux jours après, je me dit au fond de moi : "mais attend, c'est pas possible. Comment un truc aussi compliqué peut-il être de la merde?". Par l'excès, l'overdose, la violence extrême de la composition, ONE SIZE FITS ALL m'avait fait tomber de mon petit piédestal. Tout d'un coup le monde s'effrondrait autours de moi : pourquoi un type aussi spécial avait fait un album aussi spécial? Qui était ce type avec cette voix étrange, ces intonations à la saveur raffinée et aux texte exacerbé entouré de sons délirants et envahissants? Autant de questions qui m'ont amené finalement à de nouvelles écoutes forcée, convulsives de dégoût, douloureuses, mais toujours avec une espèce d'attraction étrange aussi puissante que le "est-ce que dieu existe? Est-ce que j'existe vraiment?". Je pense là aussi que ONE SIZE FITS ALL porte bien son nom : une taille pour tous, même pour les débiles dans mon genre !
One Size Fits All. Mon dieu, quand j'y repense ! Aujourd'hui, 10 ans après, j'ai toujours limite les larmes aux yeux quand je me retape "Po-jama People". S'en suit un des solo les plus complexes et émotionnellement maintenu de tous les temps. Je sais qu'il est de prime abord prétentieux de déclarer untel ou telle oeuvre de "plus grand(e) de tous les temps". Mon dieu, les solos de ce type ! Comment peut-on arriver à un tel niveau sur-humain de synthétisation des sons et des notes? Alors, comment puis-je en arriver à me contredire? Simplement parce que ... parce qu'il y a une sonorité Space-Jazz universelle? J'aimerais pouvoir vous répondre de manière objective.
Beaucoup reprochent à Zappa ses solos "abusivement long" et sa manière d'imposer son style à son groupe. Premièrement, ses solos sont longs car c'est un compositeur-instrumentiste. Celà signifie qu'il joue d'un instrument qu'il adore et par lequel son talent de compositeur doit naturellement passer. Reproche-t-on à Coltrane de s'exprimer au saxo? Ecoutez-ça et dites-moi qu'il ne s'agit pas du plus grand musicien de tous les temps, si ce n'est un des plus grands : http://www.youtube.com/watch?v=Y_i_HVBD9ks A noter aussi que la longueur de ses morceaux est à l'image de sa composition, qui de manière exceptionnelle au 20e siècle a réussi le paris étonnant de lier musique classique, jazz et rock ! Comment faire ressentir la batterie autrement que comme du "poum poum tchak!"? Comment égaler la technique de composition et le style d'une symphonie avec une structure basse-batterie-guitare? Comment voler aussi haut que Mozart ou Bach en terme de cerveau? Réponse : Zappa ! http://www.youtube.com/watch?v=gzE2FCn5nYY . Voyez un peu le travail de suivit du batteur, et la complexité de la composition. A 6'40 mon cerveau sur-entraîné à Zappa décroche inexorablement, pour reprendre ses esprits 30 secondes plus tards. Enfin, il faut rétablir plusieurs vérités : ses solos sont écrits (même s'il peut y avoir une certaine improvisation après, il sont écris à plus de 80%, ce qui mérite la certification 80PLUS à ce compositeur au même titre que la certification de rendement pour les alim' de PC ^^), les musiciens qui l'entourent donnent leur avis, apportent beaucoup et constituent une base d'inspiration pour ses morceaux qu'il dirige finalement, et le fait qu'il leur indique quoi faire pendant un morceau grâce à des mouvements étrange des mains n'empêche rien à celà...
Génie? Oui ! Qu'est-ce qu'un génie : pour répondre à celà il faut mettre un peu son cerveau en marche, allez, un effort !
Donc : Les facteurs permettant de juger d'un génie : Depuis bon nombre de siècle on utilise ce mot. Ne pas vouloir l'utiliser est une particularité de notre fin de 20e siècle : le refoulement. Zappa est un génie (et un des plus balèzes sur l'échelle des génie, échelle qui constitue en elle-même un degré-plafond de réalisation suffisant à l'émerveillement) parce qu'il est doué et inspiré à en crever. C'est tout. Si vous n'êtes pas d'accord regardez vous dans une glace, et louchez un peu pus sur vos idoles de variété/musique TV. Il est à la hauteur de Beethoven ou de Mozart question complexité de composition et inspiration. Ses compo' demandent autant de ressources cérébrales que celle Bach, autant d'amour de la liberté et de la construction que Coltrane, autant de feeling que n'importe quel groupe underground. Zappa est le produit d'une époque qui a le luxe de pouvoir recenser les exploits en regardant derrière elle, et de s'en inspirer pour élaborer le meilleur de l'humanité en mixant le tout avec un peu de sens de l'achimie. C'est le cas pour ce type qui a pénétré le Jazz, le Rock, le Classique tout en gardant tellement sa personnalité et sa liberté qu'il en est devenu inclassable. "Ses" claviéristes sont divins, ses batteurs titanesques (les citer ne servirait à rien, je citerait juste Colaïuta pour son travail autistico-divin sur "Shut Up 'n' Play yer Guitar" ), ses bassistes bien habillés (>< ), ses accolytes et chanteurs théatraux comme on en rêve,... .. ET L'HUMOUR ! QUEL HUMOUR ! L'analyse de ce qui fait le style de ses compositions et de son oeuvre toute entière demandrait à elle-seule une thèse de doctorat en musicologie... Découvrir son oeuvre pour enfin accéder à la compréhension de ses qualités demande au moins 10 ans d'écoute (pour ce que j'en sais). Alors franchement, détracteurs/ignorants de son oeuvre, passez votre chemin, sérieusement, peu importe vos euphémismes, quand on sait pas on fait pas... Des études on récemment confirmé la puissance du cerveau (un docu d'ARTE en 3 parties est passé ces dernières années) : ainsi un joueur de base-ball qui se prend une balle en plein dans le ciboulot devient capable de se souvenir de tout ce qui se passait tous les jours depuis 30 ans, un gamin de 7 ans apprend le piano en une nuit et compose des oeuvres de Jazz 6 mois plus tard, etc etc. Je pense qu'il est crucial de reconnaître sincèrement les aptitudes du cerveau quand elles s'expriment, et Zappa n'est pas en marge de ce que l'on nomme alors un génie.
Extraterrestre? Oui, si l'on en juge sa productivité qui plus est d'une qualité et d'une invention hors du commun... Alors après, je sais pas ce qu'il s'est pris sur le ciboulot, mais n'allez pas vous imaginer que ce type se droguait : il détestait ça parce que ça le limitait ! Imaginez un peu... Message cité 2 fois Message édité par Gluonk le 07-08-2009 à 16:38:48 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Gluonk Kopin | Deux ou trois morceaux à étudier à fond et sérieusement, en ressentent tout ce qu'il y a à en tirer : - Shut Up 'n' Play Yer Guitar (un vrai Big-Bang ce truc!) Au boulot, vous serez pas déçu ! Forcez-vous si ça passe pas... Message édité par Gluonk le 07-08-2009 à 16:41:00 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Publicité | Posté le 07-08-2009 à 20:43:47 |
underpants Je hais les Dim Up | Putain Gluonk tu m'a fait chialer mais chialer non de Dieu. Bienvenu sur ce FORUM où nous t'accueillons avec tous les honneurs duû à ton rang de GRAND FAN.
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Message cité 1 fois Message édité par matago le 07-08-2009 à 22:21:39 --------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
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Message cité 2 fois Message édité par matago le 07-08-2009 à 22:47:52 --------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
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underpants Je hais les Dim Up | http://www.youtube.com/watch?v=yJNvUkMt6Uk
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matago Revenons à la réalité. | 2009/08/08 ZpZ - concert ‘Brookhaven Amphitheatre Farmingville, NY
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Gluonk Kopin |
J'en profite pour renvoyer l'honneur au sieur Christophe Delbrouck pour son magnifique travail sur les Mothers Of Invention : Merci à toi underpants pour le morceau sur Youtube, j'ai beaucoup apprécié. J'adore la tronche moyen-âgeuse du gars à gauche, et j'adore globalement ce style classique apporté dans l'interprêtation.
J'avoue que c'est assez obessionnel et métaphysique, ce type avec sa moustache, j'ai qu'une envie c'est de le rencontrer au bout du tunnel de lumière... Plus simplement, il a été pour moi la seule source d'inspiration et un véritable antidote contre la médiocrité dans mes moments les plus sombres, et je crois que sans cette envie de donner le meilleur de moi-même, qu'il m'inspire fortement, peut-être je ne serais plus là. ---------- Pas mal la version Po-Jama de Freddie White. Très personnel et du coup ça passe. Chouette manière de gratter à la main droite ; les dernières notes sont d'ailleurs très bien appuyées et bien trouvées.
Message cité 1 fois Message édité par Gluonk le 08-08-2009 à 20:41:34 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
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Message édité par matago le 09-08-2009 à 10:11:23 --------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
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Message édité par matago le 09-08-2009 à 15:12:51 --------------- La qualité sonore des bootlegs de Frank Zappa se trouve page 21. (Liste en mouvement) |
underpants Je hais les Dim Up | http://www.youtube.com/watch?v=POGvtLBaVX4
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