Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

C'est difficile d'apprendre l'harmonica ?

n°2422398
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 05-04-2004 à 15:28:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

veryfree a écrit :

j'ai vraiment envie d'apprendre.
 
jvoulait savoir combien faut mettre pour avoir un truc convenable et aussi au bout de combien de temps on peux commencer a faire des choses sympa.
 
merci  
 
 :hello:  


 
Je possède un harmonica "Blues Harp" de marque Honner. Il tient facilement dans la poche et dans la main, et est bien moins encombrant qu'une guitare!
 
Je pense que c'est un bon instrument pour apprendre l'harmonica, et il doit faire partie des premiers prix (?).
 La gamme n'est pas difficile à apprendre. Si on connaît un peu la musique, on peut facilement reprendre des airs qui animent des soirées.  
Je conseille toutefois lors de l'achat de se procurer une méthode d'apprentissage, qui fournit avec des partitions (simples à décoder) de country ou de blues.
 
Par la suite, le perfectionnement consiste à travailler sur les accords et à modifier la caisse de résonance avec la bouche et la langue.
 
En fait, c'est comme tous les instruments de musique : plus on joue, plus on se perfectionne, et plus c'est difficile.


---------------
Pax tibit
mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 15:28:40  profilanswer
 

n°2422496
veryfree
Posté le 05-04-2004 à 15:38:29  profilanswer
 

merci , c'est ce qu'on ma conseillé aussi :jap:

n°2422786
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 05-04-2004 à 16:07:41  profilanswer
 

;)

veryfree a écrit :

merci , c'est ce qu'on ma conseillé aussi


 
 
 ;)


---------------
Pax tibit
n°5583908
Allan58
Posté le 18-05-2005 à 09:43:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Que de questions !
 
3 types d'harmonica principaux si on exclue les harmonicas d'accompagnement ( et les harmo diatonique accordés à l'octave ):
 
Diatonique, chromatique et trémolo
Diatonique et chromatique pour tout type de musique ( avec une tendance + classique et jazz pour le chromatique ) trémolo pour la musique folklorique ( bien sûr chacun peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il veut )
 
Le diatonique 10 trous à lames simples est le plus courant, pas cher ( 20 à 30 euros pour un harmo correct ). D'abord conçu pour le folklore il prend son essor à travers le "blues". Se conjugue en différentes tonalités. Acheter un harmonica en DO ( C en notation américaine ) car la plupart des méthodes sont « basées » sur cette tonalité  
 
De plus en plus de musiciens développent, grâce à des techniques sophistiquées ( overblow et over draw qui permettent un emploi chromatique de l'instrument ), leur jeu, dans des styles musicaux des plus variés et notamment dans la grande famille du jazz.
 
L'harmonica diatonique est conçu de telle façon que l'on peut jouer très vite des airs connus et ainsi très vite se faire plaisir ( jeu dit "sale" sur plusieurs trous à la fois ).  
C'est un donc un instrument "facile à jouer, mais très difficile à maîtriser". L'emploi des techniques plus sophistiquées, altérations et over blow ou draw, demandent de l'entraînement et surtout de la persévérance. Ne jamais se décourager, le plaisir sera toujours plus intense que les efforts accomplis pour contrôler, voir un jour peut être maîtriser ces techniques.
 
De nombreuses marques proposent des produits abordables de bonne qualité. Hohner, pour la plus connue ou Lee Oskar sont de bonne références pour tous les joueurs ( débutants, comme professionnels). Une autre marque, encore peu courante en France "Hering", fabrique également d'excellents diatoniques ( malheureusement difficile à trouver en France, voir Magasin "Major Pigalle" à Paris )
 
De bonnes méthodes existent également ( avec CD ):  
 
Méthodes par JJ Milteau et Greg Szlapzynski ou encore l'excellente méthode de Don Baker pour débutants ou intermédiaires.
 
Ah oui, j'oubliais, contrairement à ce qu'écrit "Saucer", sur un harmonica diatonique, quelque soit sa tonalité de base, il est possible de jouer dans toutes les tonalités ( ou positions ) et sur une grande palette de gammes( bien sûr cela demande de maîtriser plus ou moins, tout ou partie, les techniques sophistiquées d'altération, voir d'over blow/draw ).
 
Comme pour la plupart des instruments à vent ( y compris notre voix elle même ), l'harmonica se joue en travaillant sa "colonne d'air". C'est à dire, en contrôlant le volume d'air expiré ou inspiré, grâce à son diaphragme. Pas besoin d’avoir les poumons d’Arnold. Des enfants jouent de l’harmonica, sans problèmes. Durant l’apprentissage, il faudra toujours s’appliquer à travailler ses techniques avec un minimum d’air. Si la technique demande trop d’efforts ( physique ), alors vous faite fausse route. Il vous sera impossible de jouer rapidement, si vous forcez sur les techniques.
C'est la maîtrise de cette technique qui donne la qualité et la puissance du son et qui permet le "contrôle du timbre". C'est à dire la couleur du son ( proche d'un violon, d'une trompette bouchée, d'un saxo, ...). Bien sûr l'amplification permet elle aussi de transformer le son à sa convenance, mais l'un ne doit pas remplacer l'autre.
De nombreux effets également peuvent se travailler, pour imiter tantôt le bruit du train, l'aboiement des loups ou les cris d'un bébé et beaucoup d'autres encore. L'instrument, dans sa globalité "homme + machine" est sans limite !!
 
Autre chose encore : Si lorsque vous aspirez dans le trou n°2, celui ci vous semble ne pas fonctionner, ne rapportez pas l'instrument chez le marchand, l'harmonica n'est pas en cause. "Le diaphragme !!!" vous dis je "le diaphragme"  
 
Si le solfège peut être considéré, comme superflu par certains musiciens, surdoués, il n'en est rien concernant les règles de l'harmonie et une connaissance minimum de la théorie de la musique. Il existe d'ailleurs d'excellents ouvrages dans les librairies musicales, pour tous niveaux, que ne manqueront pas de vous conseiller les "bons" vendeurs.
 
Ne pas hésiter à consulter les sites internet, nombreux sur le sujet
 
http://pc.leclerc.free.fr/   ( le site d'un passionné, pour tout savoir sur l'harmonica diatonique )
 
Bon vent

n°5585734
JohnF
Posté le 18-05-2005 à 13:19:47  profilanswer
 

Hello!
 
Tu as l'air de beaucoup t'y connaitre, tes conseils seraient tres appréciés sur ce topic
 
 :hello:

n°9972217
elwood16
mais en haut imbecile heureux
Posté le 17-11-2006 à 23:11:16  profilanswer
 

bonjour a tous!! dezo de vous reposer la quest. mais vous pourriez me renseigner pour acheter un harmo. de debuter pour pouvoir jouer du blues  :sweat:  :sweat:  
dezo dezo et merci de vos reponse.@+elwood


---------------
et on m appele elwood pour mes zik de blues brothers
n°10185395
wildseuil
Posté le 19-12-2006 à 10:01:36  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai trouvé un jour un harmo tremollo en C (enfin je crois, c'est celui à 2 rangées de trous...), sur lequel je me débrouille ma foi pas trop mal.
Récemment j'ai acheté un diatonique, toujours en C, mais j'ai l'impression de pas pouvoir tout jouer comme avant, surtout au niveau du 2eme trou, lorsque j'aspire je ne retrouve pas la note que j'avais sur mon tremollo...
Est-ce que je dois utiliser les altérations pour retrouver la note manquante??
 
Merci


Message édité par wildseuil le 19-12-2006 à 10:03:35
n°10195586
YOUNCO29
Posté le 20-12-2006 à 15:08:00  profilanswer
 

je suis nouveau sur le site et moi aussi je débute. Je cherche les tablatuires de Santiano. Merci d'avance

n°11611237
yannick011​2
Posté le 23-05-2007 à 17:47:38  profilanswer
 

bonjour
j'ai commence l'harmo en C y a 2 jours et je ne compren pa trop les alteration et les overblow a quoi sert ils et comment les faire merci d'avance....

n°11611261
yannick011​2
Posté le 23-05-2007 à 17:49:49  profilanswer
 

J'ai un harmonica easy rider de suzuki est ce un bon modele

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 17:49:49  profilanswer
 

n°11639537
alchimiste​18
opérateur....
Posté le 26-05-2007 à 12:36:04  profilanswer
 

yannick0112 a écrit :

bonjour
j'ai commence l'harmo en C y a 2 jours et je ne compren pa trop les alteration et les overblow a quoi sert ils et comment les faire merci d'avance....


 
 
salut!
moi ça fait à peine 24 heures que je me suis mis à l'harmonica mais de ce que j'ai compris les alterations, overblow et overdraw...te permettent de modifier ta note de base... les noms sont différents mais les techniques identiques quasiment...il faut par exemple pour une alteration aspirer dans la 1ere note et prononcer "i"...et là ta note change...le mieux c'est de choper une méthode...
bon courage....parce que moi je crois qu'il va m'en falloir.... :pt1cable:

n°11646464
cotorep
Posté le 27-05-2007 à 10:12:58  profilanswer
 

brian molko de placebo joue de l'harmonica sur la chanson "protege moi"
il gere ^^
 
http://championnatpes4.free.fr/BRIAN/harmonica.divx


Message édité par cotorep le 27-05-2007 à 10:24:17
n°14015622
kolok94
Posté le 09-02-2008 à 18:27:49  profilanswer
 

Ton hamoniciste est boff  
Voila un pro le genie frederic yonnet qui est l'honneur de l'harmonica. Si la beauté de l'hamonica devrait etre representé elle ressemblerait a son jeu. Il est tout simplement spectaculaire c'est lui qui ma donner envie de jouer de l'harmonica (avec bien sur james cotton)
Un amateur d'hamonica sera friand de ce genre d'artiste
 
http://fr.youtube.com/watch?v=_K3dHRnu46w

n°54233669
pascal xav​ier
dyckhoff68
Posté le 22-08-2018 à 21:06:22  profilanswer
 

Moi je joue de l'harmonica depuis que je suis ado, cela fait donc très longtemps que je joue.
J'ai essayé tous les types d'harmonica, et mon préféré est l'harmonica chromatique; et parmi les harmonica chromatique, mon préféré est le Chromonica 260 10 trous de Hohner, parce qu'il est complet et tient bien dans la main.
Je peux jouer pratiquement tout dessus (avec ou sans partition).
Je joue aussi de l'harmonica diatonique (blues).
J'ai même ramené un harmonica chromatique de Shanghai.
C'est vraiment un instrument pratique, parce qu'on peut l'emmener partout avec soi, et j'en joue même en me promenant.
C'est un instrument qui mériterait d'être plus connu (et reconnu).
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre à rôterPhilosopher, c'est apprendre à mourrir. (Montaigne)
Relation Mère/Petite Amie difficile...apprendre le saxophone tout seul possible???
apprendre l'informatiquecherche guide enfant pour apprendre les bases du basket ball
[LOL] Apprendre le flamand, c'est facile ! [LOL]Apprendre 2-3 airs de guitare ?
Aller à l'étranger pour apprendre la langue¤¤¤ SvinkelS ¤¤¤ - Gérard Baste - Nikus Pokus - Xanax - DJ Pone
Plus de sujets relatifs à : C'est difficile d'apprendre l'harmonica ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR