Salut à tous,
Je viens partager ma passion pour le groupe soviétique KINO, qui jouit d'une popularité immense dans toute l'ex-URSS (et probablement en Europe de l'Est aussi) et qui fut actif dans les années 1980 - 1990.
C'est un groupe assez peu connu en France même si un de leurs titres "Gruppa Krovi" était dans la playlist de GTA 4 sur Vladivostok FM.
Le groupe s'est formé en 1981 mais est devenu véritablement célèbre en 1987 avec des gros hits (dont Gruppa Krovi). L'âme même du groupe était le chanteur Viktor Tsoi qui composait lui-même les chansons du groupe (les autres musiciens n'étant là que pour l'accompagner).
C'est une musique qui s'inspire beaucoup du rock européen mais avec des touches très russes, mélancoliques. Les thèmes sont assez étonnants pour l'époque et le pays vu qu'on parle de l'amour, des saisons (Vesna, Leto, Konchitsya Leto etc...) et aussi du refus de la guerre (les jeunes de l'époque étaient conscrits pour partir soutenir les Afghans dans leur guerre contre les islamistes).
Les chansons sont très diversifiées et certaines ne plairont peut-être pas à tous mais il y en a qui sont vraiment magnifiques et grandioses: Kukuchka, Zvezda po imeni Solntse, Gruppa Krovi, Khochou Peremen, Kodga tvoya devuchka bolna, Sledi za soboi pour ne citer que quelques unes de celles que je préfère.
Le groupe est devenu incroyablement populaire à tel point que le groupe a rempli des stades entiers pour des concerts "à l'américaine". Viktor Tsoi s'est malheureusement tué en voiture en Lettonie en fin 1990: la voiture a été défoncée par un camion et la seule chose que l'on a réussi à retrouver intacte était la boîte contenant les enregistrements vocaux de Viktor: les 3 autres musiciens ont donc pu enregistrer ensuite la musique et ont fait un dernier album, "L'album noir" (chernyi albom) pour rendre hommage à Tsoi.
Tsoi était mi-coréen mi-russe (d'où ses traits asiatiques) et a eu un seul fils, Aleksandr "Sacha" à qui il a dédié une chanson.
J'espère sincèrement que vous serez également pris par la Kinomania