Les Escoumins - Sept-Iles
Réveillé à l'aube (vers 6h du matin...) on déjeune face au Saint-Laurent que l'on scrute dans l'espoir de voir des baleines, on aperçoit encore quelques marsouins et enfin finalement une plus grosse (probablement un rorqual commun) malheureusement d'assez loin.
On se met en route vers Sept-îles en suivant la 138 qui nous donne l'impression d'être sur des montagnes russes (ce qui nous fait découvrir des nouveaux paysages magnifiques après chaque côte virage).
Le temps est superbe et l'on fera quelques arrêts pour admirer le fleuve qui fait maintenant plusieurs km de large.
L'un de ces arrêts nous aura marqué par le superbe paysage qu'il nous offrait sur un fjard et sur lequel on est tombé par un coup de chance car il n'était indiqué nulle part.
Le reste de la route sera agréable,on s'arrêtera à Godbout pour diner, on ira faire un petit tour au phare de la Pointe-des-Monts et on arrivera à Sept-îles vers 20h, cette fois nous logerons dans l'auberge de jeunesse Tangon.
L'ambiance y est sympa pas mal d'espace, sdb super clean bref on recommande.
Je vous laisse imaginer le bonheur de pouvoir prendre une douche et dormir dans un lit...
Sept-îles - Godbout
Après une nuit de sommeil dans un vrai lit on a pris notre temps pour déjeuner et partir de l'auberge, surtout qu'elle nous plaisait bien.
Une voyageuse de l'auberge nous avait conseillé de continuer jusque Natashquan mais le détour de 800km que ça impliquait était trop important sans savoir le temps qu'on prendrait pour la suite du voyage.
Il y avait une galerie commerciale toute proche et comme ça devenait nécessaire que je trouve une veste coupe vent et imperméable on y est passé, j'en ai eu pour 150$ (que des marques, impossible de trouver moins cher).
Il y avait un sentier de promenade dans le coin on est aller y faire un tour, à part un jardin avec des sculptures en métal il s'est révélé assez inintéressant donc on a voulu se rendre à une plage tout près qui n'était pas mieux et on a fini aux chutes de Matamec qui sont dans un cadre assez joli.
Après ça retour vers Godbout pour y passer la nuit (on avait repéré un endroit qui conviendrait pour y dormir lors de notre diner) et prendre le ferry le lendemain matin pour traverser le Saint-Laurent.
Godbout - Parc national de la Gaspésie
Debout à 6h30, le temps est gris et venteux on avait prévu de faire une randonnée dans la réserve faunique de Matane, ça s'annonce mal.
La traversée du Saint-Laurent durera un peu plus de 2h et nous voilà à Matane en Gaspésie.
Première déconvenue la réserve faunique est fermée pour cause d'ouverture de chasse à l'orignal depuis une semaine.
Soit, il y a une passe migratoire pour les saumons à 100m, on y va et là "désolé mais c'est la fin de la saison, aujourd'hui on a vu aucun saumon passer", tant pis pour Matane, en route vers Cap-Chat où il serait possible de faire du kayak, pas de chance la saison est finie pour le kayak.
Décidément notre première journée en Gaspésie n'est pas des plus réussie.
On continue jusque Sainte-Anne des Monts et ensuite jusqu'à un petit village dans le parc national où l'on passera la nuit après avoir fait un petit tour.
Parc national de la Gaspésie - Rivière à Claude
Aujourd'hui, randonnée dans le parc national !
Il y a un sentier qui fait une boucle de 14km on pensait que ça nous conviendrait sans problème.
Le paiement des droits d'entrée est assez laxiste mais on ne resquille pas !
La randonnée commence bien, on croise nos premiers orignaux du voyage (une mère et son petit), adulte c'est un peu plus grand qu'un cheval, ça a une bonne tête et c'est très peureux tout en étant curieux.
La randonnée se révèlera assez difficile pour nous, on y croisera un 3ème orignal qui viendra me renifler par 2 fois (j'avoue que j'en menais pas large ne sachant pas si ils sont plutôt du style à charger ou à s'enfuir en cas de peur).
Un peu déçu quand même au final car pendant la randonnée on est presque en permanence entre les arbres et on ne voit rien, et quand on est arrivé au sommet on ne voyait pas grand chose à cause des nuages.
Rivière-a-Claude - Parc national du Forillon
On continue notre route, il pleut beaucoup et il y a de grosses nappes de brouillard sur le golfe qui envahissent certains endroit de la côte.
La malchance nous poursuit quand on veut de nouveau visiter une passe migratoire pour les saumons, le dernier jour d'ouverture c'était hier...
Le paysage devient plus agréable à voir, on fait quelques arrêts photo sur le chemin et on arrive au parc national du Forillon dont une grosse partie est gratuite.
On fait une visite au castor, une guide naturaliste nous instruit sur cet animal, on verra un site de coupe (impressionnant de voir les arbres que coupe une si petite bête), une hutte de castor près de son barrage et enfin le couple de castor qui y habite !
On laissera la voiture dans le parc pour y passer la nuit.
Parc national du Forillon - Cap-aux-os
On avait prévu de se faire une randonné de quelques kilomètres dans le parc aujourd'hui mais une ampoule au talon m'en empêche, on se contentera d'une d'1km à peine qui nous fera voir une chute d'eau.
On décidera de continuer vers Gaspé, on y mangera dans un petit resto sympa (la brulerie des artistes) qui considère que moins de 100gr (voir même 50) de pâtes c'est assez pour un plat principal, je ne partage pas leur avis.
On retournera vers Cap-au-os pour y passer la nuit dans une auberge car il devient nécessaire de faire une lessive et je sais pas trop marcher de toute façon.
On ira quand même faire une activité organisée par l'auberge qui nous permettra de voir des phoques d'assez près (mais qui ne sortiront malheureusement pas de l'eau).
Cap-aux-os - Cap-des-rosiers
La nuit dans l'auberge n'a pas été mauvaise, et cet après-midi au programme : sortie au ours.
On loue des vélos et on nous emmène jusque dans la vallée du parc Forillon.
Là un guide nous fait visiter tranquillement la superbe vallée, nous montre les différentes traces laissées par les ours etc...
Manque de chance on ne verra aucun ours, juste quelques porc-épics, du coup même si la balade était très agréable on repart un peu déçus.
On ira passer la nuit à côté du phare du Cap-des-rosiers qui est le plus haut du Canada (et pourtant il n'a pas l'air bien grand...).
Cap-des-rosiers - Saint-George-de-Malbaie
Après un petit réveil au levé du soleil face à la mer toujours agréable on retourne au parc du Forillon mais dans le secteur sud cette fois.
On fait en vitesse une randonnée à l'entrée du parc (600m) qui raconte de façon succincte la formation des falaises qu'on peut voir etc, puis tout aussi vite un petit tour dans le centre d'interprétation à côté pour voir les quelques aquariums qui y sont.
Après tout ça en route pour le Cap Bon-Ami et ses belles falaises bordées par une eau turquoise et limpide (je vais me reconvertir en promoteur de la Gaspésie bientôt).
Mais on est pas des chochottes, aujourd'hui on va monter sur le mont Saint-Alban (283m) lors d'une randonnée d'environ 2.5km et sur la tour qui est à son sommet pour avoir une vue de tous les environs.
Le temps est super, on fera quelques pauses parce que ça monte sec, et au sommet une superbe vue nous attend comme promis.
On y voit à 360°, c'est calme (tant que les autres touristes restent calmes) on aura même droit à l'envol d'un aigle royal tout près de nous, bref si vous passez par là allez-y !
On redescend, et on va vers le Cap Gaspé faire une 2ème randonnée, 8km l'A/R cette fois, mais c'est assez plat.
Là on arrive tout au bout des terres, c'est beau mais comparé à ce qu'on a vu au matin on est un peu déçu.
On y croisera encore un couple d'aigle royal et un gros porc-epic qui aura été l'attraction des touristes.
Ensuite un petit passage à l'anse des Amérindiens qui est juste à côté puis on roulera un peu pour finir à Saint-George-de-Malbaie pour y passer la nuit.
Saint-George-de-Malbaie - Pointe-a-la-garde
Ca fait 4 jours qu'on a pratiquement pas avancé alors aujourd'hui on roule un peu plus.
Le mauvais temps est de retour, on passera vite fait voir le rocher percé à Percé...
Après ça il n'y a plus grand chose d'intéressant avant un moment, la baie des chaleurs défile devant nous.
On s'arrêtera juste avant Carleton dans le parc de la pointe verte (tout petit) et à Carleton en début de soirée pour y visiter le barachois et assister à un superbe coucher de soleil dans cet endroit paisible.
Après ça il ne reste plus qu'à trouver où dormir, on tente une auberge HI mais comme ils n'ont pas internet on continue un peu et on finira à Pointe-à-la-garde.
Pointe-a-la-garde - Pointe-a-sapin
Aujourd'hui après une nuit glaciale (4°, même dans le sac de couchage on avait froid), on a droit à un super temps !
On commence par aller à Saint-Alexis-de-Matapedia y voir "l'horizon de rêve", au passage on remarque que la forêt environnante prend une belle couleur dorée voir rouge pour certains arbres.
L'accès se fait par une petite route qui ne paie pas de mine (étonnant qu'on ait pas encore crevé un pneu quand on voit l'état de certaines routes où on est passé), et après quelques centaines de mètre dans les bois on a une vue impressionnante sur la rivière Restigouche et les collines aux alentours ça vaut le détour !
L'arrêt suivant se fera aux Chutes à Picot, l'accès se fera par un chemin tout aussi pourri et la marche pour les voir sera plus longue et beaucoup plus dénivelée.
Les chutes sont jolies mais pas exceptionnelles, je ne pense pas que ça vaut vraiment la peine de faire le détour.
On reprendra la route ensuite, on entrera au Nouveau-Brunswick (plus que 5h de décalage maintenant), si vous comptez vous arrêtez à Eel-River-Bar pour voir la réservé indienne c'est pas la peine c'est un village tout à fait banal.
On passera la soirée à Miramichi à squatter un wifi sur un parking au bord de la rivière Miramichi, normalement on ira passer la nuit à Pointe-à-Sapin.
Pointe-Sapin - Fox harbour
La place trouvée pour dormir à Pointe-Sapin n'étant pas des plus agréables nous nous rendons directement dans le parc national Kouchibougac pour y prendre le petit-déjeuner.
Après ça on fait une première petite randonnée dans une tourbière du parc, c'est l'occasion pour nous de découvrir ce que c'est par ce temps ensoleillé et venteux.
On enchainera ensuite par une promenade sur une vraie belle plage de sable fin dans le barachois du parc.
Ensuite on déjeune avec un écureuil qui nous tiendra compagnie puis on profite des douches du camping à côté ce qui nous rendra euphorique (après 4 jours sans douche il y a de quoi...).
On fait une dernière balade parmi les tuyas cèdres blancs du parc et on reprend la route avec pour objectif d'arriver en Nouvelle-Ecosse.
On traversera une partie de l'Acadie où les gens ont l'air d'être assez fier de leur origine (étoile ou drapeau acadien sur chaque maison/voiture) et d'aimer beaucoup les gros pick-up...
On dépasse Amherst vers minuit et on se cherche un endroit pour dormir sauf que ça s'avérera plus difficile que prévu et on ne trouvera un endroit pour s'arrêter qu'à Fox Harbour passé 1h du matin, sans le savoir on a eu de la chance car on était au bord d'une rivière et si on avait continué de 10m plus loin la voiture se serait retrouvé dans une sorte de marécage.
Fox Harbour - North Sydney
On se réveille sous un temps gris et venteux et on se met en route pour North Sydney afin d'y prendre le ferry pour aller sur l'île de Terre-Neuve.
La route est assez monotone, le paysage ressemble pas mal aux paysages européen, c'est plat et sans grand intérêt pour nous.
Assez vite le temps change et le soleil se met à briller, il commence à faire chaud, très chaud. On passe de 10-15° hier à plus de 25 aujourd'hui et ce n'est pas hyper agréable quand on reste en voiture (et que la personne qui vous accompagne refuse qu'on mette la clim).
En passant sur un chemin franchement rocailleux on se fait une petite frayeur quand le témoin du réservoir d'eau et d'huile s'allument et que la voiture s'arrête...
Heureusement elle repartira très vite visiblement sans dégât, on a pas trop compris ce qui s'est passé.
On déjeunera à New Glasgow puis on continuera jusqu'à arriver à Saint-Peter's où une employée très gentille dans un bureau d'information touristique s'occupera de nous réserver nos tickets de ferry et nous donnera plein d'info (et on squattera son wifi un certain temps).
Ce jour là notre route s'arrêtera sur un parking près d'un parc à North Sydney pour être près du ferry le lendemain.
North Sydney - Corner Brook
Aujourd'hui on prend le ferry !
Il part à 12h15 et on doit être présent au moins 1h30 à l'avance donc on part assez tôt, on passe un portique où on nous donne nos tickets et ensuite on nous indique une ligne d'attente.
30 min plus tard on embarque et on commence à visiter le bateau (200m de long, 25 de large et plus de 9m de haut).
Il est moderne, il y a un resto, un casino, des jeux vidéos, et un salon panoramique à l'avant avec pas mal de prises, parfait pour qu'on puisse utiliser nos pc, on s'y installe, en plus on a même une connexion internet gratuite, génial !
Après la 1ère heure de voyage ça commence à secouer un peu, on rencontre des vagues (pour secouer un bateau de cette taille elles sont assez grandes), ça me plait moyennement mais c'est pas grave.
Je passerai une bonne partie du voyage allonger pour moins ressentir les vagues mais ça ne m'empêchera pas d'être malade comme une bonne partie des passagers...
Vers 18h on débarque sur l'île de Terre-Neuve, on va réserver nos billets de retour pour dimanche soir, et on va manger un bout avant de se mettre à rouler en direction du nord sur la Transcanadienne No 1.
Il y a très peu de villes, quelques maisons sur le bord de la route de temps en temps et on finira à Corner Brook la seule vraie grosse ville de l'ouest de l'île pour y passer la nuit.
Corner Brook - Jackson's Arm
Aujourd'hui on a l'air d'avoir de la chance, il fait beau et ça tombe bien parce qu'on a prévu de faire un peu de randonnée.
Première étape, Trout River dans le parc national du Gros Morne, la route nous fait passer entre les table lands et nous offre des paysages vraiment impressionnants, la transition entre cette zone désertique et la zone boisée est très petite et ça tranche encore plus avec la couleur jaunâtre du sol à cet endroit.
Au loin on voit également les tables mountains, des montagnes dont le sommet est plat et sans végétation.
Trout River est un petit village de pêcheur qui donne une impression de bout du monde, malheureusement on ne trouvera pas la sentier de promenade prévu.
On repart en direction de Rocky Harbour qui se révèlera être aussi un village de pêcheurs (en fait il n'y a quasiment que ça sur l'île) et de nouveau on ne trouve pas le sentier de promenade prévu, pas grave on ira en vitesse au phare de Lobster Cove puis vers Sally's Cove où on fera une petite "randonnée" facile de quelques kilomètres près de l'étang Western Brook qui nous permettra de voir des gorges impressionnantes elles aussi.
Après tout ça on ira souper à Norris Point puis on roulera jusque Jackson's Arm tout au bout de la route 420 pour y passer la nuit.
Message édité par LePhasme le 11-02-2011 à 17:22:29
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