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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°56717108
Cavatines
Posté le 03-06-2019 à 16:26:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mes ordonnances sont tapées sur ordinateur, on est 2019 hé !

mood
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Posté le 03-06-2019 à 16:26:08  profilanswer
 

n°56719891
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 03-06-2019 à 21:39:07  profilanswer
 

C'est plus un CQFD  [:garypresident:2]

n°56723810
fugacef
Posté le 04-06-2019 à 12:11:40  profilanswer
 

korriganja a écrit :


J’appellerai pas le Lexo un « anxio fort » mais effectivement faut faire gaffe, notamment pour tout ce qui est opiacés, et pas seulement la morphine en elle même. Tramadol et codéine font méchamment couiner les douaniers de bien des pays...


 

Cavatines a écrit :


 
Je prends des anxiolytiques et des neuroleptiques forts et le médecin m'a bien dit de transporter avec moi mon ordonnance avec un mot du médecin en anglais dessus, pour quand je voyage.


Vous avez bien raison, je ne savais pas. Je lis le site diplomatie.gouv et je tombe sur ça
 

Citation :

Il convient de prévoir une quantité de médicaments très légèrement supérieure à celle nécessaire à durée de du voyage (si votre retour est retardé de 48 heures, vous ne serez pas à cours de traitement). Attention néanmoins à ne pas emporter de fortes quantités de médicaments qui pourraient être problématiques aux douanes.


Citation :

Concernant le passage aux douanes, il est recommandé de voyager avec l’ordonnance pour traitement régulier rédigée avec la Dénomination Commune Internationale (DCI) et si possible en anglais. Un certificat médical -rédigé si possible en anglais- est souhaitable pour le matériel d’injection d’un traitement (seringues, aiguilles, injecteurs) ;


 
Ils mentionnent également un site pour s'y repérer dans les législations diverses et variées dans le monde : https://www.incb.org/incb/en/travellers/index.html
 
Bref, petite frayeur sur le moment, heureusement que ce n'était qu'en Croatie :jap:

n°56727217
Godyfou
Posté le 04-06-2019 à 16:19:44  profilanswer
 

Salut à tous. Je vais me rendre la semaine prochaine aux Pays-Bas (Enschede) pour le boulot.
Là bas, est-ce que les taxis prennent la carte bleue (Visa), ou bien il faut prévoir du cash ?

n°56830111
mukumi
RATATATA
Posté le 16-06-2019 à 13:56:51  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

Voici un petit compte-rendu sur mon voyage de quelques jours à Madère et Porto. Nous n'avions pas prévu grand chose cette fois. Juste un guide de randonnées et le Michelin Vert.

 

Afin de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier il avait été décidé que nous passerions cinq jours à Calheta et ensuite cinq jours à Funchal. Calheta devait à la base nous permettre d'être à l'ouest de l'île tout en proposant une Marina avec divers restaurants. Pas de chance pour nous (et encore moins pour les locaux), un éboulement de la falaise derrière a détruit plusieurs restaurants et la marina était totalement fermée. Un peu rageant quand on arrive le premier jour en se disant qu'on va se manger une glace à la meilleure Gelateria de Madère. Une petite image de l'ampleur de la catastrophe:
https://i.imgur.com/QJpX1t1m.jpg

 

Bref, on est parti pour devoir manger à l'hotel, on fera avec même si ça risque d'augmenter le budget.

 

Madère, comme vous le savez certainement, est une île très verte surnommée "le jardin de l'Atlantique", son climat permet de cultiver approximativement tout. Et les fameuses Levada sont désormais souvent associées à des chemins de randonnées.
Je vais essayer de faire ça de façon lisible mais avec quatre appareils photos différents c'est le boxon total, je vais tenter de me souvenir au mieux :D

 

Donc premier jour, première randonnée, avec une des plus célèbres durant laquelle nous rencontrerons des vaches. La randonnée est globalement sur du plat, avec quelques marches un moment et il fait assez chaud en plein soleil et sans nuage bon je vais ptet arrêter avec les banalités. En route pour quelques photos:
https://i.imgur.com/1Lsfo58m.jpg https://i.imgur.com/S5PXQkgm.jpg
https://i.imgur.com/7SM7iqdl.jpg

 

A la fin de la balade une petite chute d'eau, pas de photo car de plus en plus la flemme de prendre des photos et puis ça ne donne pas toujours bien (surtout quand on est naze en photo).

 

Le lendemain, direction vers les 25 sources, une des randonnées les plus appréciées. Elle se passe dans une forêt qui nous fera voir différentes cascades et le tout en suivant des levadas bien évidemment.
https://i.imgur.com/XWoogbTm.jpg https://i.imgur.com/RjxpCFVm.jpg

 

Troisième jour, on décide de faire une balade en voiture à l'ouest, nord et centre de l'île. La marche du jour précédent nous ayant bien fatigué. On s'arrête donc à gauche et à droite, en faisant un détour par le petit "Teléferico de Achadas Da Cruz".
https://i.imgur.com/m3i1A70m.jpg https://i.imgur.com/hmd3k6Am.jpg https://i.imgur.com/SUiQMLgm.jpg https://i.imgur.com/ZDIbng5m.jpg

 

https://i.imgur.com/inrUEYrl.jpg

 

Le lendemain la météo annonce du beau temps sur le Pico Ruivo et les jours suivant ce sera pas le cas. On décide donc d'y aller plutôt que d'attendre notre arrivée à Funchal. Pour cela, en route vers Achada Do Texeira, avec une petite marche qui nous emmènera vers le sommet. Sur le chemin des arbres asséchés et toujours ces fleurs jaunes (espèce invasive dont j'ai oublié le nom).

 

https://i.imgur.com/8MzKcfbm.jpg https://i.imgur.com/HUjSU8Hm.jpg

 

Ensuite on reprend la voiture et on va de l'autre coté, au pico do arieiro. Le sentier au début est un chemin fait par l'homme.
https://i.imgur.com/G831rUjl.jpg
https://i.imgur.com/AdrHlNkm.jpg

 

Le lendemain encore des randonnées dans des levada verdoyantes, les nuages nous accompagnant parfois.

 

https://i.imgur.com/AnrqNyWm.jpg https://i.imgur.com/VOni1QDm.jpg

 

Arrivée à Funchal dans notre Hotel. Le retour du choix au niveau de la restauration fait quand même plaisir. Funchal étant la capitale de Madère il y a de quoi faire. Et ça change des buffets. :D
Par contre pas l'impression que j'ai pris beaucoup de photos de Funchal. La ville est encore mignonne dans son centre historique et a un petit coté, je trouve, caraïbes au niveau des maisons. Mais on ressent bien aussi que ça reste une ville notamment avec le centre commercial.
Par la suite encore quelques promenades à gauche à droite, au fil de la météo de nos envies et du temps.

 

https://i.imgur.com/ndaJ860m.jpg https://i.imgur.com/i30Dzj7m.jpg

 

Nous voici au dernier jour de notre voyage à Madère, en route vers la presqu'ile de Sao Lourenço aka Ponta de São Lourenço.
https://i.imgur.com/WuN8JU5m.jpg https://i.imgur.com/blflmj4m.jpg

 

https://i.imgur.com/SoyPcXzm.jpg https://i.imgur.com/P0bSyGmm.jpg

 

Au final un chouette voyage. Si vous aimez marcher, ne pas avoir trop de monde près de vous lors des randonnées (faut partir à la bonne heure ceci dit) alors Madère est faite pour vous. L'île peut, à première vue, paraître fort peu variée mais rien que le contraste entre le nord (plus humide et donc bien plus verdoyant) et le sud (plus sec) vaut le coup d'oeil et faire une randonnée un jour dans le nord et le jour d'après dans le sud permet de changer le décor. Les randonnées sont généralement bien indiquées et il est assez simple de se garer (une fois de plus en arrivant à l'heure).

 

Je pense que j'ai oublié plein de trucs mais j'ai fait de mon mieux. La suite ce sera donc Porto. Ce message m'a déjà pris pas mal de temps :D

 

Lien de l'album: https://imgur.com/gallery/hMj2SIX

Message cité 1 fois
Message édité par mukumi le 16-06-2019 à 14:06:00
n°56830329
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 16-06-2019 à 14:28:25  profilanswer
 

mukumi a écrit :


Sur le chemin des arbres asséchés et toujours ces fleurs jaunes (espèce invasive dont j'ai oublié le nom).


 
Ça ressemble fort à des genêts :jap:  
 
Très jolis paysages  [:implosion du tibia]  

n°56832365
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 16-06-2019 à 21:47:56  profilanswer
 

je suis allé à Madeire en février, c'est une ile pour la randonnée
le temps peut être très changeant


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°56978119
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 21:16:17  answer
 

Dolores a écrit :

J’avais pas été jusque là. Qualité en effet.  
Les photos en double aussi  :love:  


 
La région de la Pouille, en Italie semble assez jolie pour un mariage

n°56978178
Dolores
Posté le 03-07-2019 à 21:23:01  profilanswer
 

C'est une proposition ?  [:ellesse:1]

n°56978446
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 22:02:17  answer
 


 

Dolores a écrit :

C'est une proposition ?  [:ellesse:1]


 
Ou le château de Volteranno(Ramatuelle)

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 22:02:17  profilanswer
 

n°56979178
alb
Chaotic Good
Posté le 04-07-2019 à 00:55:27  profilanswer
 

[:antinono]


---------------
Portfolio Photo
n°57068804
Grouchotth
Posté le 15-07-2019 à 10:04:36  profilanswer
 

 

Quelle période ?


---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°57069095
Daphne
kernel panic
Posté le 15-07-2019 à 10:31:10  profilanswer
 

Corse ? Verdon ?

n°57070700
koko707
Truc07
Posté le 15-07-2019 à 13:16:47  profilanswer
 

Une première sur HFR : le Rwanda
 
 
Sauf erreur de ma part, le pays des Mille Collines n'avait pas encore de CR dans le coin. J'espère qu'il en aura un plus complet que le mien un de ces jours (et warning : mes photos sont toujours pourries, on change pas sa marque de fabrique comme ça) mais ce sera déjà mieux que rien  :D  
 
 
Contexte : Nous sommes à l'été 2017 et une amie belge annonce qu'elle enseignera pendant la prochaine année scolaire à l'école belge de Kigali !
Important : j'insiste sur le fait que ça se passait à l'été 2017. Depuis la demi-finale France-Belgique, plus aucun français n'a d'ami belge, et plus aucun belge n'a d'ami français, tant qu'ils auront le seum  [:slay:3]  
Pour une fois, cette destination aura donc été choisie volontairement et pas en fonction d'une erreur de prix. J'avoue qu'avant de me renseigner un peu, je croyais naïvement comme pas mal de monde que le Rwanda était un pays craignos tout le temps en guerre et même si j'avais prévu de faire de 2018 mon "année de l'Afrique" niveau voyages, ce n'aurait certainement pas été mon premier choix.
Un pote - celui qui était avec moi lors de mon trip en Afrique du Sud fin 2016 - est motivé pour m'accompagner. Il réservera son billet et fera les (maigres) préparatifs avec moi, mais ne viendra pas suite à un accident de vélo assez sérieux trois-quatre semaines avant le départ  [:remouleurdemenhirs]  
 
 
Quand : J'ai du coup toute l'année pour y aller et en évitant les deux périodes de pluie (octobre-novembre puis mars-avril en gros), je choisis de cibler fin janvier-début février (du 17/01 au 01/02 exactement), où le climat est censé être correct sans être aussi étouffant qu'en juillet-août, où les billets d'avion sont les moins chers, et où je profite d'une période un peu creuse au boulot pour faire habituellement mon premier gros voyage de l'année (ouest américain en 2016, Cuba en 2017...). 15 jours donc.
 
 
Comment : Aucune compagnie ne dessert directement le Rwanda depuis la France et une escale est de toute façon obligatoire. Je choisis un vol Brussels Airlines au départ de Lyon avec escale à Bruxelles pour un peu moins de 400€ (même prix depuis Toulouse, un peu plus cher depuis Paris).
 
 
Budget : Avion inclus, ce sera un voyage à 1.000€. Je détaille à la fin comme d'hab  [:clooney3]  
 
 
Organisation :  
Ma pote ayant une maison de fonction avec trois chambres et un jardin  [:koko707:4]  la question de l'hébergement au moins à Kigali ne se pose pas. Je ne réserve rien du tout afin de profiter de ses éventuels contacts sur place. J'investis quand même dans le guide du "petit futé", le seul à proposer le Rwanda dans sa collection contrairement à Lonely Planet, Michelin, Routard... Mais malgré tout je ne le conseille pas particulièrement, car il contient beaucoup plus de publicités que d'informations utiles  [:clooney14]  
Je serais évidemment seul en journée et pour mes excursions hors capitale puisque ma pote travaille, mais il est prévu qu'on fasse des trucs ensemble le soir - pas de mauvais esprit  [:mimounne:5] - et surtout un safari sur le deuxième week-end, qu'elle organise de son côté.
 
 
Quelques informations en vrac sur le Rwanda :
 
- 12 millions d'habitants dans ce petit pays de 26.000 km². Le relief y est très marqué ; la capitale est à 1.400 mètres d'altitude et la plus grande partie du reste est au-dessus de ce niveau.  
 
- La monnaie est le franc rwandais, il faut diviser les prix par 1.000 environ pour obtenir l'équivalent en €.
 
- Si le kinyarwanda, dialecte local, est la langue parlée par toute la population, le Rwanda a longtemps eu le français comme deuxième langue officielle, ex-colonie belge oblige. Les étrangers expatriés à Kigali sont majoritairement francophones, logique puisque plus de la moitié d'entre eux sont belges + quelques français. En théorie c'est toujours le cas, mais en pratique le pouvoir en place priorise largement l'anglais pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'il s'agit de tutsis revenus de leur exil en Ouganda (pays anglophone) ; ensuite pour marquer une certaine défiance vis-à-vis de la France (considérée comme partiellement responsable dudit génocide) et à l'inverse un certain alignement avec les USA et les pays anglophones d'Afrique de l'est. Résultat, l'enseignement se fait en anglais dans la plupart des écoles, le français est une deuxième langue optionnelle que peu de jeunes parlent.  
 
- Au niveau politique, il y a sans doute des choses à revoir sur un pays où Kagame fait des scores à 98+ % à chaque élection, mais pour un semi-dictateur je trouve - avis personnel - qu'il fait des choses intéressantes, dans l'intérêt du pays et de la population. Le Rwanda est un modèle en matière d'écologie, d'éducation, d'égalité hommes-femmes, etc. Kigali est surnommée la Singapour ou la Genève africaine pour la propreté de ses rues, les routes sont en bon état dans le reste du pays, les sacs plastiques sont interdits sur le territoire et peuvent être confisqués à l'aéroport, l'école est obligatoire jusqu'à 18 ans, 63% des parlementaires sont des femmes, 92% de la population a accès au système d'assurance-maladie... Bref, je vais pas faire un inventaire exhaustif des qualités du Rwanda, mais ça vaut vraiment le coup de se documenter un minimum sur le pays, quitte à se contenter de lire quelques actualités ou la page Wikipédia, tellement c'est loin des stéréotypes que l'on peut avoir !
 
 
Le CR lui-même :
 
Dans le détail, voici comment j'ai procédé : Kigali offrant beaucoup de choses à voir, le pays n'étant pas immense, très centralisé (pour aller d'un point A à un point B il faut presque toujours repasser par la capitale) et étant hébergé à Kigali à pas cher [:pazou:3] j'ai décidé de me contenter de trois excursions, en repassant par les stands à chaque fois (ce qui me permettait de partir avec un sac léger, pas trop d'argent sur moi, etc). Mes 2 semaines ont donc ressemblé à sept séquences de deux jours environ réparties ainsi : Kigali / Kivu / Kigali / Musanze / Kigali / Akagera / Kigali. Du coup je ne vais pas faire un récit chronologique mais plutôt vous faire bouffer toute la partie Kigali au début, et des flashs sur mes trois autres expériences ensuite  :jap:  
 
 
 
KIGALI
 
J'ai eu largement le temps de faire ma "petite vie" à Kigali, avec l'avantage d'être guidé par une expat certes. J'ai pu y trouver des restos sympathiques, des endroits agréables pour courir ou pour promener son chien... Mais c'est pas forcément ce qui va vous intéresser  [:avis_defavorable:1]  
 
La première visite incontournable est sans doute le Mémorial Gisozi, qui commémore le génocide de 1994. J’y suis allé dès mon premier jour complet sur place. Après tout, le jour un n’est-il pas celui qu’on retient, ou encore celui qui s’efface quand tu me remplaces ?  [:mhaggar]  
 
Pour être franc, malgré les avis positifs lus à son sujet, j’y allais en m’attendant à trouver un peu de propagande, à lire que le pouvoir en place avait sauvé le pays… Les exemples ne manquent pas : le Red Terror Martyrs Museum d’Addis-Abeba se résume à ça, le Death Railway Museum de Kanchanaburi semble oublier que les thaïlandais étaient copains avec les japonais et les nazis pendant la seconde guerre mondiale, et la plupart des musées militaires britanniques accordent plus de place à la bataille de Waterloo qu’à celle d’Austerlitz. Ce sont des endroits qui sentent souvent bon le chauvinisme [:gouge away:5]  
 
Et en fait… non. Pas de parti-pris, malgré qu’il s’agisse d’événements récents. Un récit des faits assez raccord avec l’histoire telle qu’on peut la lire ailleurs, qui n’accable et ne glorifie personne. C’est vrai qu’ils donnent aux français le rôle des méchants qui auraient aidé certains commanditaires à fuir alors qu’il y a une controverse là-dessus, mais à part ça… L’histoire semble retranscrite de manière honnête, et ne verse pas dans l’émotion facile, sauf peut-être à la fin avec la « galerie des enfants », ou à l’extérieur avec les espaces de recueillement.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187286-1.jpg
 
Trois points appréciables : d’abord, tout est traduit en français (ainsi qu’en anglais et en kyniarwanda). Ensuite, l’exposition se finit par une partie sur tous les autres génocides majeurs qu’il y a eu dans le monde, elle aussi très bien documentée. Enfin, la visite est gratuite même si une donation est bien sûr vivement encouragée - on peut donner 1$ comme au MET  [:clooney4]  
Dommage en revanche que les photos soient interdites à l’intérieur : je ne vois pas en quoi ça les gênerait, et au contraire cela permettrait de faire davantage connaître et l’endroit, et leur histoire. Enfin, pour être plus précis, les photos sont autorisées… moyennant 20 dollars  [:paul de saint-balby:4]  C’est pourquoi il faudra vous contenter de la photo du mur du Mémorial !
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187281-2.jpg
 
On reste sur l’année 1994 avec la visite du mémorial belge à Camp Kigali. Au tout début du génocide, la première ministre rwandaise fut placée sous la protection de dix soldats belges. Ils ont été amenés ici par la ruse avant d’y être tous exterminés, non sans s’être défendus comme en témoignent les nombreux impacts sur le mur laissé en l’état.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187286-3.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187292-4.jpg
 
Les onze pierres carrées représentent chacun d’entre eux nominativement, et quelques panneaux d’information permettent d’en savoir un peu plus sur ce qu’il s’est produit ce jour-là.
 
Et si on remonte encore le temps… Avant sa ministre, le président Habyarimana avait été le premier à être assassiné, son avion ayant été abattu alors qu’il amorçait sa descente envers l’aéroport. Le hasard faisant mal les choses, l’avion s’est scratché… dans son jardin. Il est donc possible de visiter sa maison, y compris les parties extérieures où les débris de l’avion ont été laissés en l’état. Pour une raison qui m’échappe encore, les photos sont cette fois autorisées partout… sauf celles des débris de l’avion explosé justement.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187290-5.jpg
 
A l'inverse des deux précédentes, je ne la conseillerai pas spécialement, déjà parce qu’on a eu son lot de visites en rapport avec 94 avec les deux mémoriaux. Ensuite parce que la maison elle-même a peu d’intérêt, on voit certes toutes les pièces avec les explications sur où il vivait, où est-ce qu’il recevait les personnalités, etc. Mais sachant que tout le mobilier de l’époque a été pillé pendant le génocide, on a du mal à se projeter. Contrairement à Gisazi ou à Camp Kigali, la visite est ici payante (pas très chère mais bon, les deux autres étaient gratuites) et très éloignée du centre puisqu’on est tout près de l’aéroport. Elle ne mérite pas forcément tout ce chemin.
 
Une dernière : la maison de Kandt ! Qui c’est lui ? Sortons les notes (et Wikipedia)  [:zyzz]  Kandt est un explorateur allemand (demi-pléonasme : 99 % des explorateurs sont des boches [:moonblood12:2] ), qui a fondé Kigali et qui reste une figure locale, considéré comme "le premier citoyen du Rwanda". Sa maison est devenu un musée. Une petite partie montre son bureau avec quelques reliques lui ayant appartenu. Le reste, c’était jusqu’à il y a peu un musée d’histoire naturelle. Il a été entièrement remodelé il y a quelques mois et est désormais un musée sur l’histoire pré-coloniale du pays. Il montre le Rwanda avant la colonisation, et aussi durant l’occupation allemande, une période méconnue puisque c’est surtout une ancienne colonie belge dans l’esprit des gens. De l’agriculture aux religions en passant par l’économie, on ratisse large. Une partie intéressante montre comment le découpage des frontières a été négocié entre les puissances coloniales, et comment à force de compromis on est finalement arrivé à des limites « naturelles » au lieu des grandes lignes droites qu’on trouve dans le nord et l’ouest du continent.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187289-6.jpg
 
A part ça ? Et bien Kigali reste une capitale et offre donc plusieurs activités : le stade Amahoro, des centres commerciaux, des cinémas (essentiellement en VO et les éventuels sous-titres sont en kinyarwanda), des marchés, des galeries d’art, principalement. Pour les achats de souvenirs, le village Caplaki regroupe une cinquantaine d’artistes… dont beaucoup qui font à peu près les mêmes choses. Globalement, Kigali se distingue surtout par ses rue très propres et bien entretenues, certaines étant même interdites aux voitures. Très sécurisées aussi, on ne se sent jamais en danger, même la nuit.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187508-9.jpg
 
J’ai également grimpé le mont Kigali, une colline au nom original qui domine la ville et est facilement accessible à pied – même si depuis l’hypercentre, il est judicieux de se rendre en moto-taxi au stade Nyamirambo, où s’achève la route goudronnée et commence la montée ! Un peu de nature dans ce milieu urbain fait du bien mais n’espérez pas une vraie randonnée, ni une vue à couper le souffle une fois au sommet. C’est vraiment juste histoire de quitter la ville le temps d’une demi-journée.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187491-8.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187494-7.jpg
 
Et après tous ces efforts, j’ai profité de mon dernier jour pour une petite détente dans la piscine de l’Hôtel des Milles Collines. Pourquoi celui-ci, qui n’est pas le seul – ni le moins cher – hôtel de la capitale à proposer l’accès aux non-résidents ? Pour le côté historique : c’est dans cet hôtel qu’ont été abrités et sauvés plus d’un millier de personnes pendant le génocide… Et c’est donc le fameux hôtel du film « Hôtel Rwanda » ! Un emblème du pays, quelque part… Le cadre s'avère nettement moins flippant que dans le film :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187502-9b.jpg
 
 
 
LAC KIVU
 
Le Lac Kivu fait partie des Grands Lacs d'Afrique et on peut s'y baigner sans risquer de tomber sur un crocodile, un hippopotame ou un autre animal pas très sympa  [:stefro:2]  
 
Plusieurs solutions pour y aller : Cyangugu (au sud), Gisenyi (au nord) et Kibuye (au milieu). Les deux premiers sont situés à la frontière avec la R.D.Congo, c'est un ensemble urbain qu'on ne peut évidemment pas traverser librement, mais les rwandais et les congolais ont des cartes qui leur permettent de passer de l'un à l'autre. Kibuye manque un peu de charme par rapport aux autres car elle fait très station balnéaire, mais elle a l'avantage d'être plus proche de Kigali et de ne pas être à la frontière congolaise si une guerre éclate  [:tendulkar]  
 
Pour ma part je fais un AR sur deux jours (départ matin/retour soir) en bus et en solo à Gisenyi, rive nord donc, située à côté de Goma (RDC) où le gros festival de la région, Amani, a lieu une semaine après mon départ. Petit regret par rapport à mes choix de dates, mais bon. Pour le reste, c'est une excursion sympa que je ne regrette pas mais ça reste un lac où je me ferais deux baignades reposantes, c'est certes exceptionnel en Afrique mais assez banal pour un français... La ville elle-même n'a pas vraiment d'intérêt, comme la plupart des villes rwandaises hors Kigali d'ailleurs. Quelques randos sympas à faire dans le coin mais j'aurais du rester un jour de plus et partir sur une journée "pleine" pour ça.
 
J'assiste quand même à une scène sympa en ce dimanche après-midi sur le terrain du foot du coin où les jeunes rwandais du coin affrontent les congolais qui ont passé la frontière juste pour le match. Vu que tout le monde a soit un maillot du Real, soit un du Barça, ils se font des échanges de manière à ce que les rwandais jouent sous les couleurs de Barcelone, et les congolais sous celles de Madrid. Ils sont surpris mais a priori "en bien" d'avoir un Muzungu comme spectateur. Les deux coachs tentent même de me recruter pour jouer, ils me demandent qui je préfère et je m'en sors par une pirouette en prétendant être supporter de l'Atletico Madrid. Ce qui est à moitié vrai. Enfin je m'en branle un peu du foot espagnol, mais j'aime pas Messi, j'aime pas Benzema et j'aime bien Griezmann, donc on peut dire que je supporte l'Atletico, non ?  [:consternant:2]  
 
Niveau hébergements, les hôtels sont chers au Rwanda et le bon plan si l'on est pas anti-éclésiastique, le bon plan est souvent d'aller dans les couvents, monastères, etc. Ma pote m'avait conseillé un couvent de bonnes soeurs un peu au sud mais j'ai préféré rester dans la ville-même pour ne pas perdre de temps de trajet, et ai séjourné au centre d'accueil Saint-François pour 10.000 francs  [:implosion du tibia]  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187489-12.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187595-15.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187497-11.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187597-13.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563187586-14.jpg
 
 
 
MUSANZE
 
Ma deuxième excursion, toujours en solo, m'amènera du côté du nord du pays, vers Musanze.
 
Ici, voir des touristes est déjà un peu moins banal, et pour cause : on est à proximité du parc national des volcans, où vivent les gorilles !  [:hide]  
 
En lisant ce CR, vous vous attendiez peut-être à voir des gorilles à m'ment donné. Il n'y en aura pas  [:serumm:5]  et je vous explique pourquoi  [:avis_defavorable:1]  
Les visites au gorilles sont très encadrées, afin de les préserver au maximum du tourisme de masse (et du braconnage). Au maximum, ce sont 8 groupes de 8 personnes maximum qui peuvent partir chaque jour leur rendre visite. Chaque groupe de visiteurs va voir un groupe de gorilles différent, il y en a une douzaine environ, mais certains sont réservés à la recherche scientifique et d'autres sont laissés tranquilles. Les gens restent environ une heure avec eux, sachant que certains ne nécessitent qu'une courte marche (ils sont proches de l'entrée du parc) et d'autres sont très éloignés. Les guides essayent de répartir les gens selon leurs préférences ou leurs conditions physiques.
Dans cette région, les touristes sont fréquents car beaucoup d'entre eux passent par le Rwanda uniquement pour les gorilles, par exemple à l'issue d'un séjour "safari" en Tanzanie ou au Kenya. Ceux-là vont rarement dans le reste du pays, pas même à Kigali.
Et pour ma part, je ne suis pas allé voir les gorilles car depuis mai 2017, le tarif pour les non-rwandais est passé à 1.500$ rien que pour le permis (ça n'inclut donc pas le transport jusqu'à l'entrée du parc, le guide...) au lieu de 750$ jusque-là (voire 375$ pour les étrangers résidant au Rwanda, qui n'ont plus de tarif préférentiel donc) !  [:siluro]  
 
Même sans rentrer dans le parc national ou sans s'aventurer dans le massif des Virunga, il y a beaucoup de végétation ici, je séjournais pour ma part à la ferme de Mitobo (15.000 francs la nuit) et j'ai profité de la première après-midi et du deuxième matin pour aller faire des petites marches "randos"  [:faman:1] - dans les alentours, jusqu'au pied du mont Sabyinyo. L'occasion aussi de voir les gens travailler dans les champs, et même d'assister un apiculteur local.  
 
Globalement, j'ai plus apprécié ce passage-là que celui au lac Kivu car ça sortait un peu plus de l'ordinaire déjà. Deux petits bémols quand même : l'altitude est plus élevée ici et ça caillait un peu, surtout la nuit, tandis qu'en journée les manches longues se supportaient bien. Et surtout, les mentalités diffèrent : sans doute parce qu'ils sont habitués au passage de riches américains ou chinois qui balancent leur pognon sans compter, j'ai trouvé les rwandais plus enclins à me solliciter pour du pognon, à tenter des petites arnaques... Pas de violences, de sentiment d'insécurité ou quoi que ce soit, mais clairement davantage de lourdeur et moins d'authenticité. Tout comme il y a Marrakech vs reste du Maroc, il y a Musanze vs reste du Rwanda  [:klm:1]  
 
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PARC DE L'AKAGERA
 
Troisième et dernière aventure loin de Kigali : un safari au parc de l'Akagera. Cette fois-ci pas en solo puisque nous y allons sur le week-end avec ma pote et quelques-uns de ses collègues.
 
Outre les Virunga au nord qui abritent les gorilles, le Rwanda compte deux autres parcs nationaux importants : Nyungwe, au sud, qui abrite beaucoup de chimpanzés, et à l'est l'Akagera qui est tout proche de la frontière tanzanienne (par moment mon malinphone se croyait en Tanzanie) et où la faune est plus à l'image du sud-est du continent : lions, crocodiles, rhinocéros, éléphants, girafes, zèbres, hippos...
 
Ici, rien à voir avec le nord du pays : l'altitude est plus basse, la température bien plus chaude, et le paysage s'étire davantage avec quelques longues plaines. Le parc s'étire en longueur et le parcours classique consiste à rentrer par le sud, qui reste un peu vallonné et plaît aux buffles, rhinos... Et à ressortir par le nord du parc, moins arboré, où l'on peut espérer apercevoir quelques gros chats. Entre les deux, plusieurs points d'eau où cohabitent crocodiles et hippopotames.
 
Nous étions 7 (avec des collègues de ma pote) dans un gros 4x4 en plus de notre chauffeur-guide qui était sympa mais pas franchement doué pour débusquer des animaux, en tout cas avec nous. On a vu tous les "classiques" mais pas de lions. Maigre consolation, j'ai vu une hyène pour la première fois. En comparaison avec la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi, et bien j'avais vu plus d'animaux lors de mon passage dans ce petit parc sud-aricain (dont le CR figure quelque part dans les pages précédentes) que là, alors que nous étions 2 avec une VW Polo de merde, en y étant restés une petite journée seulement, à prendre les routes un peu au hasard... Et que les droits d'entrée du parc étaient moins chers. La chance joue évidemment un grand rôle, mais en y regardant de plus près, le ratio animaux/superficie de l'Akagera est loin d'être impressionnant par rapport aux spots sud-africains, tanzaniens ou kenyans. L'avantage, c'est que le nombre de visiteurs (25.000 par an aux dernières nouvelles) n'a également rien à voir, donc on est pas trop emmerdés par le ballet des Jeep non plus.
 
Ca reste un WE sympa, avec une petite nuit au camping où la légende veut qu'il y ait parfois des visites nocturnes des résidents du parc - mais il n'y en a pas eu. Mais clairement moins que ma "première" en AfSud où on avait été plutôt gâtés. On a quand même eu des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des hippopotames, des girafes, une hyène donc, et puis toutes les habituelles variétés d'antilopes qui font plaisir la première fois mais qu'on regarde même plus à la fin  [:verdasco pfff]  
 
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Bilan :
 
C'était cool ! La pays souffre toujours dans l'imaginaire collectif d'une image craignos (les réactions autour de moi quand j'ai dit que j'allais au Rwanda étaient du genre : "mais qu'est-ce tu vas faire dans un pays en guerre" ). Alors que sur place c'est vraiment safe, propre. Je me suis senti beaucoup plus en sécurité que dans certains coins d'Afrique du Sud, du Guatemala, ou même dans certains souks des villes maghrébines... Certes il manque un peu d'infrastructures sur place pour le touristes, mais c'est un pays que je conseille pour découvrir l'Afrique.
 
 
Point budget :  [:woka:1]  
 
/!\ Je rappelle que ce budget est quelque peu cheaté avec les économies faites sur le logement à Kigali (75% de mes nuits sur place) et la possibilité de me faire à manger.
 
On aurait grosso modo :
- 400€ pour le vol aller-retour ;
- 50€ pour l'aller-retour jusqu'à LYS + les petits achats en aéroport ;
- 50€ d'offrandes à la copine qui m'accueillait (charcut' fromage et friandises pour chien :o ) ;
- 30€ pour le visa ;
- 30€ pour les hébergements hors Kigali ;
- 100€ le week-end "safari"
- 50€ de transports sur place (taxis, moto-taxis, bus longue distance...) ;
- 50€ de visites/activités ;
- 200€ pour boire/manger/courses/souvenirs
 
Un peu moins de 1.000 balles donc.
 
Un an après, un petit regret de pas avoir craqué pour les gorilles... Mais l'envie d'aller les voir en Ouganda (pour  [:little-wolf:2]  seulement  [:little-wolf:2]  600$) est bien là.


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Koko part en vacances
n°57070976
eclaireur
Posté le 15-07-2019 à 13:45:26  profilanswer
 

Le jour où je vais au Rwanda, c'est pou aller également au Burundi, en RDC (le lac de lave :love:) et possiblement en Ouganda.

n°57071033
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-07-2019 à 13:50:21  profilanswer
 

Super intéressant :jap:


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57071335
chimm
Posté le 15-07-2019 à 14:16:36  profilanswer
 

Sympa le CR :jap:

n°57072462
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 15-07-2019 à 15:44:45  profilanswer
 

Ça c'est cool. J'ai un collègue qui revient du Burundi justement. Par contre ça a l'air plus craignos que le Rwanda :o

n°57072575
Daphne
kernel panic
Posté le 15-07-2019 à 15:52:35  profilanswer
 

J'ai appris plein de choses sur le Rwanda, je m'en cache pas. Merci pour ce CR !

n°57073426
alb
Chaotic Good
Posté le 15-07-2019 à 16:54:30  profilanswer
 

Top CR :jap:
Les impacts de balle sur le mur :sweat:, bonne idée de laisser ce genre de lieu-événement dans leur jus.
Le président qui se plante dans son propre jardin  :ouch:


Message édité par alb le 15-07-2019 à 16:55:44

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Portfolio Photo
n°57239266
Filob
Posté le 04-08-2019 à 15:46:10  profilanswer
 

Re drap pour retrouver le topic et lire les CR Écosse :)


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Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57241433
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 04-08-2019 à 21:01:22  profilanswer
 

un ptit compte rendu rapide d'un trip aux maldives, ca vous intéresse ?


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Visitez mon nouveau site de photos
n°57241699
van_fanel
Posté le 04-08-2019 à 21:30:56  profilanswer
 

Super le CR du Rwanda, merci koko  [:sei7h]  
 
Vais mettre la FP à jour [:bluecactus]  
 


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Instagram / Gal Perso
n°57241794
cartemere
Posté le 04-08-2019 à 21:44:56  profilanswer
 

aucun CR de Madagascar ? :(

n°57241800
van_fanel
Posté le 04-08-2019 à 21:45:39  profilanswer
 

Vas y et fais nous en un :o


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Instagram / Gal Perso
n°57241936
cartemere
Posté le 04-08-2019 à 22:04:58  profilanswer
 

je vais peut être me faire un trip d'un mois là bas, donc ouai je posterai ici ensuite :o
 
je me rends compte que j'ai pas beaucoup posté depuis le trip Pérou/Bolivie en 2016  :sweat:  
j'ai Rajastan/Népal & Nouvelle Zélande à faire  [:tinostar]

n°57243595
Daphne
kernel panic
Posté le 05-08-2019 à 10:11:15  profilanswer
 

Filob a écrit :

Re drap pour retrouver le topic et lire les CR Écosse :)


Y'a aussi le topic dédié à ce magnifique pays : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°57243607
Daphne
kernel panic
Posté le 05-08-2019 à 10:12:05  profilanswer
 

cartemere a écrit :

aucun CR de Madagascar ? :(


Ca m'intéresse, c'est dans mes plans "gros voyage que je ferai peut-être un jour" !

n°57244023
koko707
Truc07
Posté le 05-08-2019 à 10:44:48  profilanswer
 

safe a écrit :

un ptit compte rendu rapide d'un trip aux maldives, ca vous intéresse ?


 
On prend tout ici  [:avis_defavorable:1]  
 

van_fanel a écrit :

Super le CR du Rwanda, merci koko  [:sei7h]  
 
Vais mettre la FP à jour [:bluecactus]  
 


 
De rien, faut que je m'attelle à celui sur la Nouvelle-Calédonie maintenant  :D  
 
(y a eu quelques "petits" voyage entre mais sur destinations déjà largement CRisées, l'Ecosse justement, le Maroc... Prague  [:klm:3]  donc on va zapper)


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Koko part en vacances
n°57245454
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-08-2019 à 12:32:25  profilanswer
 

Et moi, je ferai un CR sur Bali.

n°57250200
cartemere
Posté le 05-08-2019 à 20:45:03  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Vas y et fais nous en un :o


Bon, après recherches approfondies, je pense que l'on va éviter Madagascar.
 
On aime les trips que l'on organise nous même, et ça semble compliqué/risqué : insécurité, infrastructures, corruption.
Ca risque d'être plus une épreuve que des vacances (et j'ai plutôt besoin de vacances en ce moment :o )
 
Bref, ça risque de partir sur une solution de backup moins ambitieuse et plus accessible : La réunion.
(en plus il y a aussi des bons spots de plongée  :sol:  )


Message édité par cartemere le 05-08-2019 à 20:46:08
n°57253301
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2019 à 11:15:17  profilanswer
 

Crotte.
Bon, moi je connais du monde à Mada donc ça serait plus simple. Ptêt en 2021 :o Si l'île existe toujours :o

n°57259875
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 06-08-2019 à 23:25:39  profilanswer
 

Je vous propose un rapide compte rendu de mes vacances aux maldives sur l'île d'Hanimadhoo dans l'atoll le plus au nord des Maldives. Le séjour de 12 jours se déroulera dans le BAREFOOT ECO RESORT. La météo a été rude le premier jour avce pluie, vent violent et pas trop intérêt à sortir de sa chambre. Les 11 autres jours seront parfaits ( vent limité à 9 km/h, température variant entre 27 et 31°c durant la journée, 25°c la nuit, température de l'eau entre 27 et 28°c. Les 2 photos ci-dessous sont les seules à ne pas être de moi.

 

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/9b/ef/0a/aeroport-de-male.jpg

 

https://st3.depositphotos.com/1164721/13248/i/1600/depositphotos_132481164-stock-photo-male-maldives-october-04-boats.jpg

 

Arrivée à l'aéroport de Malé après un transit à Abu Dhabi ( compagnie Etihad ), je me dirige vers le comptoir n°6 SUN OCEAN puis au terminal de vols domestiques pour mon dernier vol de 45mn qui se passera sans histoires. L'aéroport de Malé est surprenant : en sortie du hall de l'arrivée vous tombez directement dans une marina géante avec une centaine de yacht en attente de leuirs clients. Il y a aussi les hydravions disponibles pas loin.

 

http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/2019%20-%2007%20-%20Barefoot%20eco%20resort%20-%2001.jpg

 

Il s'est écoulé 18h entre le moment où je rentre dans Roissy et mon arrivée au resort : les Maldives, ça se mérite ! Je suis accueilli avec cocktail de bienvenue et une ravissante Italienne parlant le Français me fait faire le tour du resort et m'explique tous les services mis à disposition. La clientèle est 100% européenne ( avec une majorité d'Allemands et Italiens ), en couple ou en famille, pas de fêtards et quelques rares voyageurs solo ( dont je fais partit ). L'ambiance est à la décontraction et aux vacances de luxe. Il n'y a que 50 chambres dans le resort et cela favorise la tranquillité ainsi que le sentiment d'exclusivité. On se ballade pied nu partout dans le resort sauf pour le dîner ou l'on peut observer quelques robes de soirées et sandales de rigueur.

 

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La Chambre ( Beach room, situé en rdc à 20m de la plage ) de 50m2 est vaste et équipée d’un fauteuil et sofa, lits double ( matelas confortables ), clim + ventilateur plafond, penderie, mini bar, coffre-fort, grand miroir, bouilloire avec thé / café disponible, une bombe d'insecticide est également disponible. L'absence de TV permet de se déconnecter ... sauf si vous venez avec votre PC portable. La grande baie vitrée ouvre sur une devanture orientée océan, équipée de 2 fauteuils de relaxation avec mémoire de forme ainsi que de filins pour le linge à étendre. La salle de bain, sobre, est équipée d'un sèche-cheveux de prise électrique, d'une vasque avec eau chaude et froide, savon et champoing d'appoint offerts. Le coin douche est un peu visible depuis l'extérieur si l’on n’y prend pas garde. Les matériaux sont de qualité et récents, ça respire la solidité et l'entretien régulier, les murs suffisamment épais couvrant d'éventuelles nuisances de vos voisins. L'électricité ( 2320V alternatif ) a fonctionné 24H/24H malgré ce qui est annoncé par le resort. Une bouteille d'eau d1,5l est offert tous les jours ( tous ce qui est liquide est contenu dans du verre puisque le resort semble se battre contre le plastique ). Le wifi gratuit est disponible dans chaque chambre et le débit est suffisant. Les hommes de ménages passent 2 fois par jour, le matin pour le nettoyage complet, l'après-midi pour changer votre bouteille d'eau et renettoyer si besoin.

 

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Côté jardin, beaucoup d'employés s'affairent à nettoyer les passages tous les jours, à arroser les pelouses, à ramasser tout détritus et à entretenir un petit potager local. Tout cela étant parfaitement orchestré. Au niveau des bestioles, il y a surtout des oiseaux et vous pourrez parfois voir une chauvesouris passer de temps en temps. Sinon, aucun serpents, scorpions ou araignées. Comme il est possible de fumer dans le resort, on retrouve plusieurs cendriers remplis de sables un peu partout ( plage et jardin ). J'ai personnellement utilisé ma cigarette électronique sans problèmes.

 

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Côté plage, il suffit de sortir de sa chambre et faire 20m pour rejoindre les deux bains de soleil ( presque privatifs ) qui vous attendent. Le matériel de plage est encore une fois parfaitement entretenu. La magnifique plage de sable fin et blanc est propre ( nettoyée tous les soirs et matin ) et, hormis les 2 premiers mètres où vous retrouvez quelques fragments de coraux polis par la mer, l'eau turquoise ne décèle aucun piège ( pas de cailloux pointus ). On s'enfonce dans l'eau rapidement tout en profitant de pouvoir nager dans un espace assez grand ( la barrière naturelle séparant les eaux turquoise des eaux profondes est à 150m du bord de plage ). Quelques snorkeler iront rejoindre les premiers groupes de coraux et de petits poissons à 70m du rivage quand les plus téméraires iront jusqu'à la barrière naturelle à 150m pour voir de plus gros poissons et quelques raies. C'est une fois que vous serez dans l'eau que vous apercevrez peut-être 1 ou 2 corbeaux locaux qui viennent fouiller dans vos affaires de plages ( rien de grave et aucuns dégâts à constater puisqu'ils ne recherchent que de la nourriture ). Quelques moustiques pourront venir vous embêter, un simple répulsif vous permettra d'être tranquille. Si vous n'aimez pas rester allongé sur le bain de soleil, qu'importe ! Vous pouvez louer une planche + rame, un canoé, un kayak, j'ai même vu un jet ski même si je pense que ce dernier n'est pas louable. Le barman du resort passe régulièrement sur la plage pour recevoir les commandes des nombreux cocktails disponibles ( payants ... et sans alcool puisque pays musulman ).

 

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A ce sujet, vous pouvez à partir de 16h demander à la réception que l'on vienne vous chercher en speed boat pour rejoindre un bateau qui mouille l'ancre pas très loin ( 2mn de trajet ) et qui fait office de bar avec alcool. Ambiance chillout pour siroter son Singapour sling préféré tout en lisant un bon bouquin avant d'observer le coucher de soleil vers 18h30.

 

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Une belle piscine de 5m par 22m de long est disponible si besoin ( les enfants adorent notamment ). Personnellement, la plage est tellement remarquable que je n'ai jamais senti le besoin d'y faire un tour. Une salle de sport est disponible ( pas testé ) ainsi qu'un centre de massage et soins avec une carte de service longue comme le bras. Il y a parait-il une séance de yoga gratuite au niveau du ponton organisé tous les matins vers 8h30 ... mais je ne l'ai jamais vue. La boutique du resort délivre les produits de premières nécessité ( savon, champoing, cigarettes, ... ) mais fait aussi office de tailleur sur mesure ... pourquoi pas !

 

http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/2019%20-%2007%20-%20Barefoot%20eco%20resort%20-%2003.jpg

 

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http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/1.Plongée/2019%20-%2007%20-%20Snorkeling%20maldives%20-%2009.jpg

 

http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/1.Plongée/2019%20-%2007%20-%20Snorkeling%20maldives%20-%2015.jpg

 

http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/1.Plongée/2019%20-%2007%20-%20Snorkeling%20maldives%20-%2026.jpg

 

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Le personnel du diving center est aussi à l'écoute avec Mateo ( Italien ) pour les sorties snorkeling régulières et un français ( dont j'ai oublié le prénom ) instructeur de plongée qui drive les palanquées. Pour les sorties snorkeling auxquelles j'ai participé ( 6 au total ), certaines se font en dohni ( bateau local tout en bois ) ou en speed boat selon la distance à parcourir. Les sites ne manquent pas pour le snorkeling, malheureusement la magie des sites n'opère plus lorsque l'on peut voir ce qu'il se passe en dessous et notamment l'état des coraux. Très clairement, ils sont tous morts ou en cours de l'être, l'augmentation de la température de l'eau ( désormais entre 27 et 28°c toute l'année ) ne permettant plus leur survie. Bizarrement la faune est très importante et on retrouve des bancs de poissons sous 3m de profondeur assez souvent alors que cela serait plutôt rare en Asie du sud est par exemple. On croise à chaque sorties, tortues, raies aigle ou a pointes bleues, poisson porc épic, poisson empereur, quelques napoléons et parfois des requins de récifs. Si vous êtes chanceux vous pourrez contempler une raie Manta même s'il est plus fréquent de les voir entre décembre et mai au niveau de la surface.

 

http://www.safe.fr.cr/content/5.Voyages-Autre/24.Maldives/1.Hanimadhoo/2019%20-%2007%20-%20Barefoot%20eco%20resort%20-%2002.jpg

 

Pour le côté assistance et demande particulière, n'attendez pas trop du personnel de la réception qui malgré une extrême politesse ne peut cacher une certaine lassitude à vous aider. Ils parlent plusieurs langues mais vous les intéressez si vous achetez une prestation sinon ils ne s'impliquent pas vraiment. A part cette fausse note à la réception, le reste du personnel est tout simplement remarquables de bonne humeur et de gentillesse ( personnel bangladais en grande majorité ). A commencer par les serveurs du restaurant qui sont d'une amabilité extrême.

 

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Le restaurant, sous forme de buffet, offre une variété importante de légumes marinées, cuits ou natures, de viandes ( poulet, bœuf, canard, roastbeef ) mais bizarrement peu de poissons ( à part du thon à volonté et quelques rares white snapper ). Le chef cuisinier Italien vous prépare devant vous vos pates, vous choisissez la sauce, le type de fromage par-dessus et il s'occupe du reste en 1mn30. Si vous n'aimez pas les pâtes, vous prendrez volontiers du riz blanc, ou du riz safrané ou épicé, ou du riz mixé avec des légumes. En guise de dessert cous aurez le choix entre 4 ou 5 pâtisseries ainsi qu'aux fruits locaux ( ananas, papaye, mangue, pastèque ). En plus du menu régulier, 1 jour est dédié aux pizzas, un autre jour est dédié à la cuisine maldivienne ( excellente au passage ), un autre jour aux langoustes ( seul plat payant en dehors du forfait ). Le petit déjeuner est complet ( omelette ou œuf aux plats à la demande, riz, saucisse, crispies, lait, café, thé, pâtisseries, fruits, ... ). Il vous en coutera 25$ par repas et par personne ( hors petit déjeuner compris dans le prix de la chambre bien sûr ). C'est cher, mais comme c'est très bon, bien équilibré en calories, que la nourriture est fraîche et qu'il y en a pour tous les gouts, pourquoi s'en priver. C'est simple, je me suis régalé !

 

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Le soir, un film, un dessin animé ou un documentaire marin est projeté sur écran géant dans une grande salle ouverte à proximité du bar. On retrouvera aussi les sorties organisées pour les deux à trois jours à l'avance et pour lesquels vous devez vous inscrire la veille. Ça va de la sortie snorkeling ( gratuite ou payante ) a la visite d'une mosquée locale, au tour de l'île en vélo avec visite du village local, au nettoyage de la plage principale ( gratuit ... ), ou à la pêche ( payant ) sur le ponton de la jetée. Pas loin du bar se trouve un écran plat présentant les aspects écologiques promu par le resort, notamment des campagnes d'information destinés au changement de mentalité des plus jeunes mais aussi des cours pédagogiques sur la ponte des tortues, etc .. . Enfin, Il y a une bibliothèque plutôt bien fournie avec des livres en différentes langues si besoin.

 

Conclusion :

 

Les points forts du Barefoot Eco resort sont, de mon point de vue, la superbe plage, le restaurant gourmant, le confort des chambres ( Beach room ) , l'excellent entretien général du resort, la gentillesse du personnel.

 

Les points faibles, de mon point de vue, sont l'anéantissement des coraux sous-marins ( générale aux Maldives et non propre au resort ), le côté un peu trop détaché à mon goût de la réception, les activités mériteraient peut-être un peu plus d'audace ( comme une sortie pêche en haute mer facilement organisable avec les pêcheurs locaux ), un ou deux billards pourrait aussi occuper les clients le soir.

 

In fine, le rapport qualité prix très intéressant ( compter 80€ par nuit la chambre simple, 100 € la Beach room avec petit déjeuner inclus ) et la balance des +/- est largement en faveur du Barefoot Eco Resort qui m'a permis de découvrir une parcelle magique des Maldives et c'est avec grand plaisir que j'y reviendrais.

 

@+

 


Message édité par safe le 06-08-2019 à 23:35:34

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Visitez mon nouveau site de photos
n°57260104
van_fanel
Posté le 07-08-2019 à 01:20:33  profilanswer
 

Un peu grosses les photos...


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Instagram / Gal Perso
n°57261361
lumi
Posté le 07-08-2019 à 10:24:43  profilanswer
 

c'est un CR ou une pub pour l'hotel ?  [:shooter:2]

 

edit : belles photos sous marines

Message cité 1 fois
Message édité par lumi le 07-08-2019 à 10:27:33

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n°57261372
alb
Chaotic Good
Posté le 07-08-2019 à 10:25:55  profilanswer
 

Les râleurs :D


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Portfolio Photo
n°57261383
cartemere
Posté le 07-08-2019 à 10:27:01  profilanswer
 

manque la photo des chiottes tout de même :/

n°57261525
Daphne
kernel panic
Posté le 07-08-2019 à 10:38:09  profilanswer
 

Euh, ok, merci pour ce, euh... voyage.

n°57261648
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 10:46:37  profilanswer
 

alb a écrit :

Les râleurs :D


 
Non, c'est vide, soyons honnete. Un CR pour parler d'un hotel que t'as pas quitte pendant 2 semaines ca n'a strictement aucun interet. Meme une brochure touristique pour l'atoll aurait ete plus interessante  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par gregouf le 07-08-2019 à 10:47:59
n°57261671
crapulor
Posté le 07-08-2019 à 10:48:26  profilanswer
 

Le voyage que tu veux pas putn  [:lpenac:8]

n°57261708
Filob
Posté le 07-08-2019 à 10:51:39  profilanswer
 

L'angoisse ce CR :D


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Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
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Posté le   profilanswer
 

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