|
Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
---|
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-01-2019 à 17:19:07 |
patouille73 Le ptit prince du rail |
|
Daphne kernel panic | C’etait lui le vietnamien sympa ? |
van_fanel |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- |
--------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
van_fanel |
preem Light the sun. |
0cool29 | Plusieurs des liens de la 1ère page renvoient vers le mauvais CR ou c'est moi ? |
alb Chaotic Good |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Bonjour bonjour,
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 06-01-2019 à 17:33:14 |
van_fanel |
--------------- Instagram / Gal Perso |
youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES |
--------------- Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi |
preem Light the sun. |
--------------- Flick r |
youmoussa Ecrou-vis | J'ai fait que 3 jours lors d'un voyage plus long. Ca m'a donné envie d'y retourner pour mieux en profiter (comme ton CR). J'ai pas eu de problème avec le monde en tout cas Mais j'ai pas vu de puffins Pour Mars, faudra voir, c'est un peu loin pour moi en ce moment Message cité 1 fois Message édité par youmoussa le 15-01-2019 à 19:51:16 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
youmoussa Ecrou-vis | Et je conseille fortement le premier et unique étoilé Michelin d'Islande, Dill. --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
chimm |
|
youmoussa Ecrou-vis | $540/470€ pour 2 (champagne en supplément, puis menu + wine pairing). Donc par personne 100€ le menu, 85€ pour les vins. J'ai l'impression que le taux de change a bien fluctué depuis le mois de mai. edit 2: confirmé. Le même repas me couterait $70 de moins aujourd'hui. La couronne islandaise a perdu 13% par rapport au dollar depuis mon séjour. Message cité 1 fois Message édité par youmoussa le 16-01-2019 à 04:51:54 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
preem Light the sun. |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
chimm |
|
Grouchotth | T'as pas pris une photo du menu ? --------------- Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR |
Obdal |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Escapade à la baie d'Hudson Une journée passée dans le nord québécois dans le village de Poste-de-la-Baleine, au bord de la baie d’Hudson.
Situé à la limite de la ligne des arbres, ce lieu regroupe deux villages, Whapmagoostui le plus septentrional de la communauté Cris (les amérindiens) et Kuujjuarapik, le plus au sud de la communauté arctique inuit.
Même si la population est faible, tous les services sont doublés : 2 postes, 2 magasins communautaires, 2 salles de sports, 2 restos… et 2 compagnies aériennes desservent la zone, Air Creebec (qui appartient aux Cris) et… Air Inuit. C’est d’ailleurs grâce à un projet accompli pour cette dernière que j’ai pu m’envoler à moindre frais. Un collègue est également du voyage.
Service à bord impeccable, bonne bouffe, équipage jeune et sympathique, on a l’impression de se retrouver 20 ans en arrière L’avion part de Montréal et fait le laitier jusqu’à Salluit à la pointe nord du Québec. En fin de journée nous attraperons le vol parti de Salluit en route vers Montréal. On quitte le beau soleil montréalais sous -20°C pour arriver au Nunavik sous les nuages, avec à peine quelques degrés de moins.
Par beau temps la température frôle les -40°C, sans compter le vent. Là on est dans le raisonnable prêt à passer la journée dehors.
Immédiatement le dépaysement est là (sans avoir quitter la province !), alphabet différent sur les STOP, circulation en motoneige, blocs d’habitations copiés/collés, différentes populations (au pluriel car on distingue aisément les cris des inuits).
On suit la route principale qui nous mène à la plage. Après quelques pas un gros chien errant vient à notre rencontre, curieux (un étranger !) il nous saute dessus (gentiment !) et fera un bout de chemin avec nous… jusqu’à la sortie de sa zone où un autre cleps prendra la relève et ainsi de suite. On sera accompagné toute la journée par une multitude de clébards différents.
Passage par le centre communautaire qui fait office de supermarché local. On y trouve de tout à des prix délirants. Le rayon légumes fait la taille de ma cuisine et je n’ai pas trouvé un seul fruit. Les articles chasse et pêche par contre prennent la moitié du magasin. Les hommes en pantalons militaires ou complets de chasse sortent droits des séries-B. Je voulais m’acheter un truc ‘typique’ – car oui je vais dans des zones non touristiques mais je veux des objets que tata Ginette pourrait mettre sur son frigo. Rien de tout ça ici.
On quitte doucement le village lorsqu’une voiture arrive à notre niveau, ralentie, continue au bout de la route, fait demi-tour et retourne au village.
Après avoir dépassé le port, pris par la glace, nous voila devant l’inukshuk ! Épouvantails de pierre pour attirer les caribous – et symbole inuit par excellence. Dressé devant la baie il a fier allure.
Et là c’est le drame, le froid a eu raison de la batterie de mon appareil photo. Mauvaise surprise également lorsque je mets ma 2e batterie, l’indicateur de charge clignote… Mes prises futures se résumeront à ‘ouvrir l’APN, cliquer rapidement à peu près cadré, refermer’.
On se rapproche de la baie. Immensité gelée. On dirait que les vagues de glaces ont été figées par le froid. Mon ami n’est pas à l’aise à marcher sur l’eau - n'est pas Jésus qui veut. ‘Tu sais ici il y a de fortes marées, c’est dangereux !’. J’y vais. Au loin, derrière un tas de glace, je fais mine de tomber sur moi même en poussant un cri. Il se met à paniquer sans oser s’approcher. Je me relève hilare pendant qu’il fleurte avec un infarctus. On s’amuse comme on peut dans le nord.
Après avoir fait mumuse sur la baie glacée il est temps d’aller manger. Il y a bien un KFC à 20$ le trio de base mais on cherche quelque chose de plus typique…
En théorie il y a un bar et deux restos. On n’a rien trouvé. En demandant à l’hôtel il nous confirme qu'on trouvera bien de quoi manger dans la maison d’à côté. Aucune indication de l’extérieur, je regarde par les fenêtres comme un voleur et… effectivement Je m’attendais à pouvoir manger des trucs folkloriques (genre foie de phoque ou langue de baleine) mais c’est la grosse déception. Nous sommes dans un snack tout ce qu’il y a de plus banal où on mange des burgers et des ailes de poulet. « Tu sais ici il y a à la fois des ours blancs et des grizzlis. Pour éviter les grizzlis il suffit de se promener avec une clochette, l’ours noir ne sera pas surpris et évitera tout contact. Les ours blancs eux ne s’en vont pas parce que tu as des clochettes. Regarde bien leurs traces en te promenant. Si tu vois un tas de baies à tes pieds, c’est du caca de grizzlys ! Il est dans les parages faits beaucoup de bruits ! Et si tu vois un gros tas de cloches…. (en chœur : ) T’es en présence d’un ours blanc ! »
On refait un dernier tour en ville avant de partir. C’est vraiment une destination ‘d’ambiance’. La température, le style et l’espacement des maisons, le son et les odeurs des motoneiges, l’impression de vide, d'isolement, d’être au bout du monde – le village n’est relié à aucun autre par la route !
La journée se termine on arrive à l’aérogare. Avant même de nous présenter à l’unique comptoir d’enregistrement on m'interpelle ‘Bonjour, vous êtes M. Tiibo ? – Oui…? – Nous vous attendions.’. Nous étions les seuls visiteurs prévus.
Cette escapade m’a bien plu et la prochaine fois je poursuivrai plus au Nord pour voir les fjords et les aurores (Salluit y est très réputée !). Mais c’est un tout autre voyage…
Message cité 1 fois Message édité par tiibo le 19-01-2019 à 19:08:51 |
chimm | Wow ce CR Ça fait a la fois vachement envie et peur.... En tout cas sympa, j'ai appris des choses sur le nord Canada... Message cité 1 fois Message édité par chimm le 19-01-2019 à 05:59:10 |
patouille73 Le ptit prince du rail |
preem Light the sun. | Je me suis demandé tout le CR ce que tu avais bien pu foutre pendant une semaine puis j'ai réalisé que j'avais mal lu
galaxnordist | Le coin tellement sympa qu'ils ont un "minister responsible for suicide prevention". |
Jol Jol C'est à moi qu'tu m'exprimes ? |
|
Dolores |
Cette escapade était juste une promenade exploratoire. J'aimais le symbole de ce village "frontalier" entre deux mondes : le royaume sylvestre et le désert arctique. J'aurais bien voulu louer une motoneige ou un quad mais il n'y a aucun service. Puis le WE tout est fermé
Message édité par tiibo le 20-01-2019 à 00:27:21 |
leraturbain |
|
van_fanel |
|
van_fanel |
chimm | Pourquoi ne pas mettre à jour le titre du topic avec ce nouveau CR ? |
lilidurhone | Un compte rendu sur un séjour de 3 jours au mois de septembre 2017 à Lisbonne ça intéresse ? |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2019 à 10:01:51 Toujours. |
Publicité | Posté le |