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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°52015088
Ill Nino
Love
Posté le 04-01-2018 à 17:28:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout. :)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2018 à 17:28:15  profilanswer
 

n°52015091
alb
Chaotic Good
Posté le 04-01-2018 à 17:28:28  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Wow, c'est possible? Pas le moindre CR sur la Corse ici? :??:
 
Je suis en train de préparer une semaine a deux sur l'Ile pour fin mai. Tous les coins de l'ile sont sympas ou faut privilégier quoi? :??: Des conseils? :o


Tous les coins sont sympas oui.
Perso je préfère toute la partie sud entre Ajaccio - Bonifacio - Porto Vecchio
Et faire une sortie en mer au départ de Porto pour découvrir les calanques c'est magnifique : http://www.lepasspartout.com/


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Portfolio Photo
n°52015183
van_fanel
Posté le 04-01-2018 à 17:35:47  profilanswer
 

Pour la partie plage entre Bonifacio et Porto Vecc'. Y a un paquet de plages top.


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Instagram / Gal Perso
n°52028487
Pantadarel​l
Posté le 05-01-2018 à 21:22:19  profilanswer
 

Je peux parler de quand j'ai fait le GR 20, mais pas forcément ce que tu recherches...
 
Moi, je te conseillerais la montagne, mais j'aime pas les plages en général, alors c'est biaisé... :D
Pour une rando d'un jour, le Lac de Nino est vraiment super. Je crois que la journée, c'est 5-7 heures (dépendant de ton rythme / expérience), mais ça en vaut complètement le coup.

n°52049570
thothomas
Posté le 08-01-2018 à 13:21:26  profilanswer
 

Dites, on doit être un peu fada avec ma copine, mais se faire l´écosse les deux premières semaines de février, en bagnole, (dormir dedans compris...) c´est faisable? :o
 
Edit: pas certain d´être sur le bon topic  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par thothomas le 08-01-2018 à 13:24:34
n°52050563
alb
Chaotic Good
Posté le 08-01-2018 à 14:26:50  profilanswer
 

Ouais go topic parapluies :o
#traumatiséparlamétéoecossaise

 

Température entre -7 et 7°C, grande chance de pluie/ciel gris, c'est faisable, mais est-ce que sera agréable si vous etes bloqués dans la caisse.. perso ça me tenterait pas :D
Si vous avez un peu de chance sur la météo ça peut devenir très cool. Faut être joueur sur ce genre de destinations.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 08-01-2018 à 14:31:17

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Portfolio Photo
n°52051126
van_fanel
Posté le 08-01-2018 à 14:57:40  profilanswer
 

une météo dantesque ça fait des possibilités de malade pour les photos :o


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Instagram / Gal Perso
n°52051160
Kaffeine
Noisette
Posté le 08-01-2018 à 14:59:34  profilanswer
 

Bah surtout qu'il fait nuit tôt du coup voila quoi

n°52051238
alb
Chaotic Good
Posté le 08-01-2018 à 15:03:41  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

une météo dantesque ça fait des possibilités de malade pour les photos :o


Mouaif perso j'avais surtout vécu rideau de pluie qui t'empêche de voir à 2 mètres :D
Faut aimer les monochromes :o


Message édité par alb le 08-01-2018 à 15:04:13

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Portfolio Photo
n°52051251
van_fanel
Posté le 08-01-2018 à 15:04:23  profilanswer
 

de la neige, voila skon veut :o


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Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 15:04:23  profilanswer
 

n°52052321
alb
Chaotic Good
Posté le 08-01-2018 à 16:06:43  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

de la neige, voila skon veut :o


:jap:, neige et lofoten.


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Portfolio Photo
n°52053132
thothomas
Posté le 08-01-2018 à 17:00:26  profilanswer
 

Très bien, rien d´impossible :o
 

Spoiler :

CR en vue fin février :o

n°52080282
lumi
Posté le 10-01-2018 à 22:34:13  profilanswer
 

je prend tout bon plan logement pour Londres en Avril

 

edit: et des conseils sur quel quartier choisir


Message édité par lumi le 10-01-2018 à 22:37:22

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n°52127189
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 15-01-2018 à 21:49:15  profilanswer
 

[:icon4]  [:icon4]  HostingPics va fermer  [:icon4]  [:icon4]  
Je dois pas etre le seul à l'avoir utilisé (dans mon cas avec reho.st en backup, mais bon, ca a déjà crashé une fois) , gros risque de perte des photos.


Message édité par poulpeleach le 15-01-2018 à 21:49:42

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Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°52444289
thothomas
Posté le 15-02-2018 à 15:32:08  profilanswer
 

thothomas a écrit :

Dites, on doit être un peu fada avec ma copine, mais se faire l´écosse les deux premières semaines de février, en bagnole, (dormir dedans compris...) c´est faisable? :o
 
Edit: pas certain d´être sur le bon topic  :jap:


 

alb a écrit :

Ouais go topic parapluies :o
#traumatiséparlamétéoecossaise
 
Température entre -7 et 7°C, grande chance de pluie/ciel gris, c'est faisable, mais est-ce que sera agréable si vous etes bloqués dans la caisse.. perso ça me tenterait pas :D
Si vous avez un peu de chance sur la météo ça peut devenir très cool. Faut être joueur sur ce genre de destinations.


 
 

van_fanel a écrit :

de la neige, voila skon veut :o


 
Je crois bien qu´on devrait se mettre à jouer avec ma copine, teaser de grokon mais je m´en fous, le CR arrive :o
 
 
 

Spoiler :


 En route vers the old man of storr  :love:
https://reho.st/self/44aff1462108cf47b62081227cd5f6b23220e8e0.jpg


 
 
Je vous rassure, on a eu (un peu) de temps de maÿrde aussi:o  
 

n°52444310
van_fanel
Posté le 15-02-2018 à 15:33:59  profilanswer
 

hehe tellement beau :love:

 

et encore trop de ciel bleu la :o


Message édité par van_fanel le 15-02-2018 à 15:34:43

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Instagram / Gal Perso
n°52444439
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-02-2018 à 15:42:15  profilanswer
 

Han l'Ecosse l'hiver  :love:  :love:


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Flickr
n°52445024
preem
Light the sun.
Posté le 15-02-2018 à 16:25:26  profilanswer
 

La montée était praticable ? :d


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Flick r
n°52446983
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 15-02-2018 à 19:30:15  profilanswer
 

une photo avec un ciel presque entièrement bleu :love:
c'est si rare


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°52808496
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 25-03-2018 à 13:07:17  profilanswer
 

des conseils pour échanger des euros en IDR ( indonésie / bali ) ?
 
Revolut fonctionne là-bas ?


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Make Portraits, Not War!  
n°52811956
koko707
Truc07
Posté le 25-03-2018 à 22:06:38  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

des conseils pour échanger des euros en IDR ( indonésie / bali ) ?
 
Revolut fonctionne là-bas ?


 
Go topic bons plans voyages, ici c'est plutôt les compte-rendus de voyages  ;)


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Koko part en vacances
n°52812717
koko707
Truc07
Posté le 25-03-2018 à 23:59:45  profilanswer
 

Premier CR de 2018 pour mon dernier voyage de 2017 :
 
 
Guatemalade
 
 
Un titre qui m'est venu naturellement, j'étais malade au début du séjour, fatigué, le programme s'en est retrouvé un peu "allégé" par rapport à mes envies initiales.
 
 
Contexte : Comme en novembre dernier quand j'avais fait le tryptique Rome - AfSud - Thaïlande, c'est une erreur de prix Voyages-Pirates©. En l'occurence l'aller-retour Amsterdam - Guatemala à 150€ avec la compagnie AeroMexico. A ce prix-là, même si c'était pas franchement ma destination tête de liste à la base, j'ai pas hésité. C'est aussi l'occasion de partir quelques jours plus tôt et de visiter une des dernières capitales d'Europe occidentale où je ne suis encore jamais allé.
 
 
Quand : Du 1 au 12 novembre, sachant que j'arrive le 2 au matin et repars le 11 après-midi avec le décalage et les escales... J'arrive à Amsterdam dès le samedi 28 au matin, ce qui laisse presque 5 jours pour visiter la ville et me fait en tout deux grosses semaines de vacances.
 
 
Comment : Mon premier gros voyage en solo. J'ai fait des petits trucs en Europe tout seul, mais jamais en-dehors. Plusieurs raisons : l'opportunisme sur l'achat des billets (j'ai des potes qui auraient été motivés mais pouvaient pas se décider en une demi-heure et l'étaient moins à 600€ l'AR) principalement. Aussi parce que mon dernier gros voyage (cf CR Floride) s'est moyennement passé avec ma camarade de route. Vaut-il vraiment mieux être seul que mal accompagné ? On va tenter de le savoir  :o  
 
 
Budget : Un peu moins de 1.100€ en tout qu'on peut décomposer ainsi en gros : 600€ pour le Guatemala (inclus l'AR à 150), 400€ pour le gros week-end néerlandais, et 100€ l'AR maison-Amsterdam (ouibus CF-Orly + transavia Orly-AMS à l'aller, ouibus AMS-Paris et train Paris-CF au retour).
 
 
Organisation : Outre l'AR, j'ai réservé mon dernier hébergement du séjour (vers Flores/Tikal) à l'avance + un vol retour de Flores à Guatemala City pour le jour du départ, n'ayant pas le temps de retraverser tout le pays en bus. Pour le reste j'ai tout fait sur place, en prenant les hébergements quelques jours avant quand même après repérage sur le smartphone.
 
 
 
ANTIGUA
 
J'atterris le 2 au matin à Guatemala City. La capitale du pays a, outre son nom fort original, une réputation assez glauque. Exceptés deux ou trois musées, elle n’a pas vraiment d’intérêt historique, culturel ou autre pour un touriste ; et elle concentre à elle seule une très grande partie de la délinquance dans le pays. Avec un taux de criminalité compris entre 38 et 45 pour 100.000 selon les sources, le Guatemala est considéré comme le sixième pays le plus « dangereux » du monde… Précédé, pour les curieux, par le Honduras, le Salvador, le Venezuela, la Jamaïque et le Belize.
 
Pour relativiser ces chiffres, ça prouve surtout qu'ils ont les moyens administratifs de tenir des stats, contrairement à des pays genre République centrafricaine  [:donkeyshoot]  
 
Ma première étape sera du coup Antigua. Elle a été ruinée à plusieurs reprises par des tremblements de terre, et l’ancienne capitale du royaume du Guatemala a perdu son titre après celui de 1773, au profit donc de la capitale actuelle. Le séisme le plus important de la période récente date de 1976 et a surtout détruit des églises qui, pour certaines, n’ont pas été restaurées aujourd’hui.
 
Antigua aura été mon coup de cœur du Guatémala. Par certains côtés, elle m'a un peu fait penser à Trinidad qui avait été mon coup de coeur à Cuba : j’ai retrouvé ici tout ce qui fait le charme de ces villes coloniales, les rues pavées, les maisons colorées, une place centrale agréable… Bon il manque le côté festif par contre. En revanche on a une trentaine d'églises. La Merced est la plus connue. C’est l’une des plus anciennes, et ses murs jaunes la rendent reconnaissable entre mille (enfin, trente [:avis_defavorable:1] ). L’intérieur est beau aussi… même si en réalité, tout ce qui avait de la valeur a été transporté à Guatemala City, au cas où une nouvelle catastrophe naturelle arrive.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013848-img-0283.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013839-img-0289.jpg
 
Autre emblème de la ville : l’arche Sainte-Catherine ! Un grand classique des décors de carte postale. C’est très joli, comme vous pouvez le voir sur cette superbe photo :
 
https://www.justapack.com/wp-content/uploads/2014/04/GT056-Antigua_ArchHorz-e1454098096768-1100x717.jpeg
 
… qui n’est pas de moi mais trouvée sur google. Car malheureusement l’arche était en travaux au moment de mon passage  [:love_it:4]  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013854-img-0297.jpg
 
Troisième et dernier incontournable selon moi en ville : le Cerro de la Cruz. Un point de vue depuis les hauteurs de la ville auquel on accepte très vite, qui permet d’avoir un bon aperçu de la cité et des volcans qui l’entourent.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013840-img-0304.jpg
 
Le volcan Agua n’est situé qu’à une dizaine de kilomètres au sud de la ville, et du haut de ses 3.760 mètres, il est visible de quasiment partout. Ce qui en fait un bon point de repère, qui remplace avantageusement le boussole de l’Iphone si vous êtes perdus  [:moooonblooood:2]  Il est heureusement inactif… contrairement à Pacaya ou au Fuego. Ces deux-là font partie des trois volcans en activité au Guatemala, pays où l’on en recense plus d’une trentaine. Et ils sont tous les deux relativement proches d’Antigua. Le troisième, le Santa Maria (ou Santiaguito), se situe plus à l’ouest, vers Quetzaltenango. Impossible de s’aventurer seul, sans guide, sur ces mastodontes : c’est interdit… Mais bonne nouvelle : avec un accompagnateur accrédité, on peut !
 
Pour être précis, il est impossible de monter le volcan del Fuego. En revanche, l'ascension de son voisin immédiat, l’Acatenango, est autorisée. Ce troisième volcan le plus haut d’Amérique centrale culmine à près de 4.000 mètres ; il offre une vue imprenable sur les éruptions fréquentes du Fuego. L'aller-retour se fait généralement sur deux jours avec la nuit sur place : pour mieux profiter du spectacle de la lave qui rougeoie, mais aussi parce que l’aller-retour en une journée demanderait une sacrée condition physique. Même sur deux jours en fait  [:ripthejacker:1]  
 
C’est pour cette raison que je me suis contenté de Pacaya. En comparaison, c’est un bébé volcan avec ses seulement 2.552 mètres. L’excursion est vendue entre 60 et 70 quetzales (8€) au départ d’Antigua et ne prend qu’une grosse demi-journée : une heure de bus, puis une heure et demie de montée raide mais assez courte (pas de comparaison avec quoi que ce soit, merci). La plupart des guides touristiques vous conseilleront d’y aller le matin, pour mieux voir les alentours avec moins de chances d’avoir des nuages. C'est sans doute vrai. J’ai choisi l’après-midi pour plusieurs motifs : déjà, c’était un poil moins cher  [:pazou:3]  et ensutie, je voulais pas rater le petit-déjeuner qui était inclus dans le prix de la nuit de mon hostel  [:pazou:3]  Mais ces considérations financières mises à part, je pense que l’après-midi peut être un bon choix pour deux vraies raisons :
– la première, c’est que tout le monde lit le Routard ou le Lonely Planet comme vous, et tout le monde va privilégier le matin comme ils le conseillent. C’est mathématique, il y aura donc moins de monde l’après-midi : à la fois moins de groupes et des groupes plus petits !  [:consternant:2]  
– la seconde, c’est que même en partant à six heures du matin (je n’ai pas vu de départ plus tôt), vous louperez le lever du soleil. Alors qu’en partant comme moi à deux heures de l’après-midi, vous assisterez au coucher du soleil qui, même avec les nuages, vaut selon moi le détour :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013849-img-0363.jpg
 
L’autre bonne raison de s’attaquer à l’ascension du Pacaya, c’est qu’une surprise vous attend au sommet. Enfin, surprise… Là encore tous les guides en parlent, et vous serez spoilés si vous continuez la lecture de ce CR, mais tant pis. Les guides creusent des « trous » dans la roche volcanique sur laquelle on marche en approchant du sommet, juste en dégageant deux-trois pierres, puis distribuent des bâtons et des marshmallows : et voilà, vous vous retrouvez à faire griller des chamallows sur un volcan en activité, à la chaleur de la lave ! Classe ou pas classe ?  [:implosion du tibia]  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014256-img-0351.jpg
 
Avec le recul, j’ai vraiment aimé ces deux jours passés à Antigua. L’ascension du Pacaya sera sans doute mon activité la plus marquante du voyage alors que la ville elle-même dégage beaucoup de charme. Les locaux y étaient très sympathiques et on s’y sentait vraiment en sécurité, bien loin de l’image que l’on peut parfois avoir du Guatemala chez nous. Il y a d'autres trucs sympas à voir en ville, j'ai pas détaillé parce que ça ne m'a pas marqué plus que ça (toutes les autres églises, un "parque central", 2-3 musées, les lavoirs de Tanque la Union), bref, largement de quoi ne pas s'ennuyer. La ville m'a un peu fait penser à Trinidad qui avait été mon coup de coeur à Cuba.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013841-img-0301.jpg
 
Par rapport aux étapes suivantes où j'étais dans de plus petites bourgades, c'est également là que j'ai fait quelques bonnes découvertes culinaires, même si elles n'étaient pas forcément typiques du pays. Déjà j'ai testé le McDo guatémaltèque  [:ane-trav:2]  qui comme dans beaucoup de pays, est bien mieux selon moi qu'en France, on en a pour son argent - y compris en comparaison d'un resto classique, ça vient pas juste de la différence de niveau de vie dans le pays. J'ai également fait un tour au Choco Museo : un nom quelque peu trompeur car la partie Museo est assez réduite dans cet établissement qui fait surtout office de boutique ou de coffee-shop (« chocolate-shop » du coup?). Malgré tout, la petite exposition sur la culture et l’utilisation du cacao se révèle assez intéressante. Mais le mieux reste encore de s’asseoir dans leur superbe patio et de se commander un quelconque dessert au chocolat et pour boire, un chocolat chaud/froid selon votre goût et la météo (moi je l’ai pris froid).  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013853-img-0318.jpg
 
Et enfin, un "vrai" resto qui m'aura marqué : Toko Baru, un petit resto qui sert des spécialités indonésiennes ou indiennes pour un prix imbattables. Les plats sont à 35 quetzales environ. Il y en a deux autres du même style en ville où les prix sont au moins du double. Il vaut mieux aimer les épices, mais il y a du choix, et on vous sert trois sauces pour accompagner le plat (de la plus à la moins forte, selon votre palais). Les amateurs de bières et les végétariens seront aussi servis et même bien servis par le patron néerlandais, qui s’est assis à ma table pour parler foot la moitié du repas…  [:fougnasse des bois]  
 
 
 
SAN PEDRO : LAKE ATITLAN
 
Après Antigua, direction vers un autre des grands « classiques » du Guatemala, j’ai nommé le lac Atitlán.
Un lac qui ressort souvent des palmarès du type top 10 des plus beaux lacs de la Terre, même si on peut douter que quelqu’un ait déjà vu tous les lacs du monde  [:ric flair:1]  
Entouré de volcans – éteints – de tous les côtés, il offre effectivement un superbe cadre qui selon lé légende, aurait offert à Antoine de Saint-Exupery l’inspiration pour écrire Le Petit Prince lors de son séjour ici. Il fait aussi l’objet de divers cultes liés aux croyances Mayas comme catholiques.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014255-img-0440.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014256-img-0374.jpg
 
La plupart des gens établissent leur camp de base à Panajachel. Située au nord du lac, la ville est bien placée par rapport aux autres villes du pays, notamment pour ceux qui arrivent d’Antigua/Guatemala City, ou repartent ensuite vers Chichicastenango, pour ce qui est le parcours "classique" des backpackers. C’est pratique puisque c’est le point d’arrivée de la plupart des bus. La contrepartie, c’est que la ville est très touristique : tout le confort nécessaire certes, mais peu de locaux (hormis ceux qui ont quelque chose à vendre) et des prix plus élevés.
 
L’autre option est de choisir comme spot l’un des nombreux villages plus calmes qui bordent le lac : Santa Cruz la Laguna, San Marcos la Laguna, San Juan la Laguna, San Pedro la Laguna… Tous sont évidemment sponsorisés par Renault  [:vave:4]  On peut s’y rendre soit avec certains bus qui font la tournée des petits villages, soit en lancha, un bateau qui qui relie tous ces endroits entre eux. Pour avoir testé la première option à l’aller et la seconde au retour, je conseille la lancha. J’ai choisi San Pedro qui est en effet situé à l’opposé de Panajachel, donc desservi en dernier par le shuttle, et les derniers kilomètres sont particulièrement tape-cul. La traversée directe du lac, plus confortable, coûte 20Q – pour les touristes – et fait gagner du temps, en plus de donner accès à davantage de choix sur les horaires des bus.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013851-img-0464.jpg
 
San Pedro compte beaucoup d’écoles pour apprendre l’espagnol. C’est une « spécialité » guatémaltèque qui est particulièrement répandue ici. Les francophones croisés sur la route qui ont pris des cours dans le coin m’en ont dit le plus grand bien. On y trouve aussi une communauté hippie assez importante. Pas méchante, juste bizarre. Dès qu’ils savent que vous êtes français, ils vous proposent plusieurs sortes de drogue, pour les intéressés  [:tachyon]  Et sans être aussi touristique que Panajachel, on y trouve un quartier dédié aux étrangers avec des bars, des restos, des magasins de souvenirs, des agences pour les excursions, la plupart des hôtels… Il est situé à proximité des docks et baptisé Gringoland par les locaux. Une adresse dans le lot : The Alegre Pub. Il se destine ouvertement, par sa musique, son emplacement, sa déco, sa carte et ses prix, à une clientèle occidentale. Mais il le fait bien ! Les sports européens sont diffusés le week-end. En semaine, tous les jours, une activité est proposée : poker, karaoké, billard… Le lundi, jour où j’étais là, c’est la soirée « free movie ». Un film est diffusé gratuitement sur la terrasse rooftop. Et en plus de ça, chaque jour, un plat est proposé à moitié prix. Au final, j’ai donc payé 55Q pour un très bon filet de tilapia, un litre de bière, et Baby Driver (en VO avec sous-titres espagnols certes) que je n’avais pas encore vu. Moins cher que si j’étais allé le voir au cinéma en France, et sans popcorn  [:leo9810]  
 
Lors de ma première journée complète ici, je m’attaque à la montée du volcan San Pedro !
Et pour cause, Pedro était fatigué  [:vave:4]  
 
Randonner en solo sur ce volcan éteint est autorisé, bien que déconseillé par les guides et les agences à cause du risque d’embuscade dans la jungle. En vrai ça a l'air plutôt surveillé, j’ai croisé des policiers à mi-chemin de la balade.
 
Le volcan se situe juste au-dessus de la ville à laquelle il a donné son nom – à moins que ce soit l’inverse en fait – et offre un point de vue superbe sur le lac Atitlán. Un point de vue qui se mérite : le village est situé à un peu moins de 1.500 mètres d’altitude, et je rejoins dans un premier temps le début du chemin qui est lui à 1.800 mètres. Les moins radins le feront en tuk-tuk mais on peut prendre ça comme un échauffement. Une fois délesté de 50Q, prix d'entrée dans le parc, la vraie rando commence… pour finir à plus de 3.000 mètres d’altitude après une montée assez brute. Et malgré les nuages qui gâchent un peu la vue, une certaine fierté d’être arrivé là-haut, surtout après avoir croisé des personnes qui se contentent d’un des deux miradors « intermédiaires » avant de rebrousser chemin !
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014257-img-0418.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014258-img-0417.jpg
 
Lors de mon deuxième jour à San Pedro, j’avais initialement prévu une autre rando du côté de l’ « Indian Nose », autre point de vue plus à l’ouest, au départ du village voisin de San Juan. Finalement, j’ai reposé mes jambes…
 
 
 
LANQUIN : SEMUC CHAMPEY
 
…D’autant que le lendemain, mon étape suivante se situe à Lanquin. Ce village perdu au fin fond de la pampa est le plus proche de Semuc Champey. Un lieu qui figure en bonne place dans la plupart des guides de voyage, mais qui est pourtant ignoré par beaucoup de touristes. Certes, il en faut de la patience pour se rendre ici, bien loin des routes principales du pays et des autres lieux incontournables. Hormis ceux que j’ai croisés ici-mêmes, la plupart des voyageurs semblaient se contenter soit d’un itinéraire dans le sud-ouest du pays où il y a de quoi faire, soit d’un mix avec le nord-est, mais en délaissant cette partie centrale.
 
C’est une erreur.  [:-lilith-]  
 
Peut-être que l’affluence limitée et le côté « bout du monde » a joué, mais Semuc Champey figurera probablement pour un moment en bonne place sur la liste des plus beaux paysages que j’ai vu. On en repart en se demandant comment ça se fait qu’il ne fait pas partie des endroits inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Peut-être qu’ils ont eu la flemme de venir sur place…  [:babouchka:6]  
 
Je suis parti de San Pedro à 7H du matin, traversé le lac en une demi-heure, pour monter dans un bus à 8H. Certes on a été ralentis un bon moment par des mouvements de grève sur les routes, mais on est arrivés vers 20 ou 21H, soit une journée complète de perdue dans les transports, et à moins d'avoir sa propre voiture et pas peur de rouler vite, ça me semble difficile de raccourcir ce temps de parcours. Et même au départ de Guatemala City il faut bien compter 6 ou 7H de route s'il n'y a pas de problème sur la route, ce qui reste rare. Ensuite, une fois à Lanquin où se situait mon auberge, on est pas encore arrivés, faut le savoir. On est encore à une dizaine de kilomètres du parc, et cette distance se parcourt, si tout va bien, en quarante minutes. Ça vous donne une idée de l’état de la route. Chemin de terre, montée, descente, montée, descente, nids de poule. Les navettes qui s’y rendent sont en fait des camionnettes dans lesquelles vous serez entassés debout à l’arrière, jugez plutôt :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522013856-img-0477.jpg
 
Je l'ai bien évidemment visité le lendemain après une bonne nuit de sommeil hein  [:gidoin]  
Une fois sur place, le parc compte plusieurs choses à faire. Déjà, si vous venez en groupe, vous commencerez probablement par une visite d’une grotte qui permet d’accéder à un beau point de vue derrière une cascade. Je ne l’ai pas fait pour la simple raison que savoir nager est indispensable sur une partie du parcours… Dommage, car ça avait l’air très sympa !
 
Il a y a ensuite un « mirador » qui offre un point de vue unique sur les chutes d’eau en contrebas, celui qu’on retrouve dans les guides et sur les cartes postales. Le chemin est court mais la montée est intense, surtout en cette fin de saison des pluies où les pierres sont glissantes. Du coup, ceux qui ont des chaussures merdiques avancent à deux à l’heure et créent des embouteillages…
 
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La vue d’en haut est carrément belle, même si le soleil se cache une fois de plus. C’est sans doute là que j’ai regretté de ne pas être habitué par une de mes photographes préférées, car il y avait sans doute mieux à faire que ça :
 
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En vrai, c'est magnifique, je vous promets que c'est la photo qui rend pas hommage au lieu  [:remouleurdemenhirs]  
 
Après l’effort, le réconfort. On redescend par un autre chemin et on peut se baigner tranquillement dans les différents niveaux. Il y a des casiers à disposition, des endroits plus ou moins profonds, et des poissons qui viennent vous mordiller les jambes pour une séance gratuite de fish-spa. Avec toujours aussi peu de monde, c’est agréable.
 
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Malheureusement, les alentours de Lanquin n’offrent guère d’autres points d’intérêts, sinon quelques grottes à visiter. J’avais lu des récits d'après lesquels les gens trouvaient le village charmant, pour ma part c’est celui que j’ai le moins aimé du périple, l'impression d'être un dollar-sur-patte, classique des pays non-occidentaux, y étant plus prononcée que dans le reste du pays. Les locaux se livrent une bataille acharnée pour faire le taxi jusqu’au parc et crient « Semuc Champey ! Semuc Champey ! » dès qu’ils voient un blanc passer. En revanche il y a plusieurs hostels sympas, peu chers et qui offrent en général tout le confort nécessaire sur place, puisqu’ils savent bien qu’il n’y a pas grand chose en ville de toute façon. Je séjournais pour ma part à El Retiro qui propose une offre "une nuit achetée, une nuit offerte", soit 60Q les deux nuits en dortoir, et ça marche aussi pour les chambres privatives. Imbattable. Sachant qu’il est quasiment impossible de venir ici juste pour une nuit de toute façon… Comme ses concurrents, l’hôtel se rattrape un peu sur les prestations annexes puisque comme il n’y a rien ou presque en ville, vous prendrez très probablement les repas ici, le petit-déj’ (non inclus évidemment), les réservations d’excursions ou de shuttles… Ca n’en reste pas moins une bonne adresse. Le petit-déjeuner à la carte est un peu cher mais les dîners du style « buffet à volonté » très corrects. Le wi-fi n’est disponible que dans la partie bar-restaurant ce qui fait que tout le monde s’y retrouve le soir et qu’il y a une bonne ambiance. Et autre bon point, ils diffusent du Maître Gims, entre autres. Comment ça, mauvais point ?  [:4sch3:5]  
 
Si vous n’avez qu’une durée limitée pour un séjour au Guatemala, réfléchissez quand même à deux fois avant de faire un détour par Semuc Champey. Non pas que ça n’en vaille pas le coup, au contraire. Mais quelle que soit votre étape précédente et la suivante, vous perdrez quasiment un jour entier dans les transports pour y aller, et autant pour en partir. Et comme il n’y a pas grand chose d’autre à faire sur place excepté les grottes ou la descente en rafting sur la rivière (faut encore savoir nager, une fois de plus), difficile d’y rester 3-4 jours complets pour rentabiliser le voyage… Pas de regret pour ma part au final, mais si j’avais payé le billet d’avion 600 ou 700€ comme les voyageurs que j’ai rencontrés sur place, j’aurais peut-être cherché davantage à minimiser le temps perdu dans les navettes ! Car j’ai effectivement passé la journée suivante dans le bus pour rejoindre ma dernière étape :
 
 
 
EL REMATE : TIKAL
 
Mon périple guatémaltèque s’est terminé dans le nord du pays, du côté de Tikal. Tikal, c’est un jeu de société sympa, mais c’est aussi – et surtout – l’un des sites mayas les plus connus du monde, avec Chicken Itza au Mexique. Un petit bijou qui se cache une fois de plus au fond de la jungle du nord du pays, à proximité des frontières mexicaines et béliziennes.
 
Au sud du lac Peten Itza, Flores est la « grande ville » la plus proche et l'habituel point de chute des touristes. Comme Panajachel au lac Atitlan, elle offre toutes les commodités possibles (commerces, restaurants, hébergements, activités...) dont le deuxième aéroport le plus important du pays, Qui doit être en taille comme en activité l’équivalent de celui de Rodez chez nous  [:la chancla:1]  
 
J'ai déjà boudé Panajachel pour essayer de trouver plus "authentique" et je fais le même choix ici en m'installant dans le petit village d’El Remate, à l’est du lac. Certes il y a de la route après Flores, mais comme on fait la moitié du chemin par rapport à Tikal, ça revient au même au final. Il faut simplement faire attention aux compagnies peu scrupuleuses des shuttles qui font une première halte à Flores au milieu de nulle part et invitent à descendre les gens qui continuent jusqu’à El Remate, pour les faire monter dans un taxi hors de prix  [:clooney22]  alors qu’en allant jusqu’au terminus, on trouve des collectivos bien moins chers pour faire la route  [:clooney3]  Autre solution encore moins chère que j’ai utilisée au retour : le bus public, mais là il faudra qu’un local vous donne les horaires et lieux de passage parce que l’information est impossible à trouver.
 
Je passe mes deux dernières nuits dans l’auberge Mon Ami, en français dans le texte, et pour cause : elle est tenue par Jacques, un compatriote qui s’est installé ici depuis plus de quinze ans. Et qui se fait appeller Santiago, ça doit mieux passer auprès des locaux  [:moonbloood:1]  Sans surprise, c'est un repère de francophones, 90 % de la clientèle est française, belge ou québécoise. J’ai seulement croisé deux espagnols et un couple d’américains. C'était intéressant de pouvoir converser sans barrière avec quelqu'un qui vit ici, il m'a appris pas al de choses sur le pays, comme l'histoire de la poste qui avait fait faillite après sa privatisation, alors que je cherchais vainement à envoyer mes cartes postales par exemple  [:lechewal]  
 
Comme d’autres établissements du coin, Mon Ami a également son ponton privé sur le lac ! Idéal pour une petite baignade, mais aussi pour venir admirer le coucher de soleil lorsque la météo le permet, ou pour venir s’allonger et regarder les étoiles en pleine nuit avec seulement le clapotis de l’eau autour. Même si vous logez ailleurs, ça peut valoir le coup de venir boire un mojito (bien qu’il soit trop sucré pourtant…) pour profiter du ponton en question, selon moi un des mieux placés du village car il est le plus à l’écart.
Note : j'ai fait aucune photo au bord du lac ou sur le ponton, je viens juste de le remarquer. Je suppose que j'y suis allé sans mon portable à chaque fois, zut.  [:klm:3]  
 
Tikal m'attend le lendemain. Le mieux est d'y être le plus tôt possible pour éviter les groupes et avoir une chance d'observer les animaux. La lumière du lever du jour plaira aussi aux vrais photographes (donc pas moi  :o ). Il fait moins chaud aussi. En partant à 5H du matin de El Remate (50Q l’aller-retour, comptez un peu plus depuis Flores), le temps de faire les arrêts aux différents hôtels, le trajet et la queue à la billetterie, on est effectivement aux portes du parc à 6H, heure d’ouverture « officielle ». Il faut débourser 150Q pour l'entrée.
 
J'arriverais à apercevoir pas mal de bestioles même si les photos seront compliquées, entre leur furtivité et mon manque de vivacité. Le vacarme des singes hurleurs est impressionnant. Les singes araignées sont visibles aussi très haut dans les arbres, alors que les dindons ou les coatis traînent partout et ne sont pas très sauvages.
 
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En théorie je prenais un singe en photo...
 
Ayant laisse mon Pokédex à la maison  [:-poison-:2]  je ne regrette pas d’avoir acheté pour 20Q le plan à l’entrée du parc, il donne quelques infos sommaires sur les différentes bébêtes qu’on croise ici ainsi que sur les différentes constructions. Autre détail qui rend le repérage plus simple, les bâtiments ne portent pas forcément un nom à la con mais sont numérotés : soit par des chiffres pour les principaux (temple I, temple II…) , soit par des lettres (groupe F, groupe R…) pour les ruines aux formes plus indistinctes.
 
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Sans refaire tout l’histoire de Tikal, qui est de toute façon disponible sur la page Wikipedia qui va bien, on peut dire un mot sur les points stratégiques majeurs du site. En commençant par la place centrale, impossible à rater, encerclée de deux des principales pyramides (le Temple I et le Temple II) et de deux acropoles, la centrale et la nord. Il est possible de se balader sur ces différents bâtiments, excepté le I.
 
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Le premier, qui est le plus grand et l’emblème typique des lieux, était dédié au seigneur Jasaw Chan K’Awil, tandis que le second était celui de son épouse. Je vous conseille d’y aller dès votre entrée dans le parc pour pouvoir les admirer tranquillement, car dès que la masse de visiteurs arrive en milieu de matinée c’est envahi de monde.
 
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A l’extrémité ouest, on trouve ensuite le Temple IV. Le plus grand de tous avec ses 65 mètres. On peut monter en haut - mais pas monter en bas  [:vave:4]  et c’est à faire : sa hauteur et sa position en font un point idéal pour voir les autres temples, ou du moins ce qui dépasse des arbres. Une vue particulièrement intéressante aux premières lueurs du jour. Certaines agences vendent d’ailleurs des packages (300Q) qui permettent d’avoir en plus de la classique visite guidée, une entrée dans le parc avant l’heure officielle, pour venir observer le lever du soleil d’ici.
 
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Pour les plus cinéphiles d’entre vous, cette vue pourrait également vous rappeler quelque chose… Et pour cause :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522015045-guatemala-25sw.png
 
Et oui, c’est du haut de ce Temple IV qu’une scène a été tournée dans le tout premier Star Wars, en 1977  [:valnor]  
Tikal servait alors de décor à une base rebelle de la planète Yavin 4. Je sais, la lumière était plus belle ce jour-là, merci.
 
Un petit dernier et ce sera le Temple VI. Rien d’extraordinaire, c’est un des moins restaurés du lot. Il est par contre vraiment à l’écart du reste, il faut bien une grosse demi-heure de marche depuis les bâtiments les plus proches (la Plaza Este en l’occurence), et ce qui est génial c’est que cette distance fait qu’il est généralement boudé par les visites de groupes, qui sont souvent composés de retraités ou de familles avec mioches qui veulent pas forcément marcher aussi loin. Le trajet a vraiment l’air interminable, je me suis même demandé si j’allais pas finir par arriver au Belize  [:uxam]  Je n’ai croisé quasiment personne sur le chemin, à l’aller comme au retour, et il y a un petit côté Indiana Jones à marcher ainsi au milieu de la jungle, avec pour seule compagnie les cris d’animaux invisibles, et à tomber tout à coup sur un site maya abandonné…
 
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Surtout quand y a des pièges sur la route...
 
Après avoir vu tout ça, les plus passionnés compléteront peut-être leur visite de Tikal par un autre parc à proximité : Uaxactun. Pour ma part, après un tour au musée qui est inclus avec le billet d’entrée  [:pazou:3]  j’ai bouclé ma visite (en huit heures quand même, et avec un bon rythme) et c’était suffisant.
 
Le musée en question expose surtout des pierres qui soit doivent être protégées particulièrement, soit appartiennent à des bâtiments qui n’ont pas encore été entièrement découverts. Les fouilles continuent en effet de manière permanente ici, et il y a fort à parier que si j’y retourne dans cinq ou dix ans, je verrais des nouveautés !
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014596-img-0639.jpg
 
Après une dernière nuit de repos, direction l’aéroport de Flores pour un vol intérieur vers Guatemala City, l’occasion de tester la compagnie nationale, TAG Airlines. Un vol agréable en dépit de la gueule de l’avion.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522014780-img-0651.jpg
 
Mon vol retour en Europe incluait une longue escale à Mexico, l’occasion d’aller faire une petite balade en ville et d’en avoir un bref aperçu. On finira donc sur ces quelques photos de la capitale mexicaine :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522012584-guatemala-41.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522012584-guatemala-42.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522012584-guatemala-43.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/7/1522012584-guatemala-44.jpg
 
 
 
Bilan :
 
Une bonne surprise puisque les pays d'Amérique Centrale n'étaient pas forcément en tête de ma to-do-list, à part le Costa Rica (et Cuba mais déjà fait). Je dis pas que j'y retournerais rapidement, surtout qu'il me reste pas mal à découvrir entre mes rêves d'Islande (qui aurait été en tête de ma wishlist sans cette erreur de prix) et les endroits où je suis encore jamais allé comme l'Amérique du Sud ou l'Afrique noire. Mais dans quelques années, ou même avant si je revois passer une erreur de prix, je suis partant pour aller au Nicaragua ou au Salvador par exemple...
J'en ai pas parlé pour chaque étape dans le CR mais à noter que j'ai bien mangé globalement. Même si on trouve de tout, la cuisine guatémaltèque - que j'ai surtout testée à San Pedro à l'hôtel puis dans deux restaurants d'El Remate - pourrait se définir comme du mexicain pas épicé. Utile si vous n'aimez pas manger épicé - ou si vous préférez séparer ces deux activités  [:claudine powell:1]  
 
 
Point budget :  [:woka:1]  
 
Comme je le disais d'entrée, un peu plus de 450 € sur place, soit 600 € avec l'avion, et sans compter toute la partie "Amsterdam" donc :
- 150€ pour le vol AR ;
- 90€ pour les logements ;
- 50€ pour les visites : les volcans, les parcs…
- 60€ pour les achats de souvenirs, cartes postales…
- 160€ pour les transports sur place, dont la moitié environ pour le vol retour de Flores à la fin : une option onéreuse par rapport au bus mais indispensable avec un timing aussi serré ;
- 100€ environ pour manger et boire sur place.


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Koko part en vacances
n°52812725
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 00:03:43  answer
 

Beau CR! Ça me rappelle de bien beaux souvenirs...

n°52812948
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-03-2018 à 03:31:28  profilanswer
 

Superbe avec beaucoup d'humour [:implosion du tibia]  
 
Le coût du billet me laisse de marbre :o
 
Niveau sécurité... sortir un iphone là-bas c'est couillu  [:roger21:1]

n°52812951
Dolores
Posté le 26-03-2018 à 03:40:48  profilanswer
 

Les singes on dirait des mini diplodocus :D

n°52812964
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-03-2018 à 04:15:04  profilanswer
 

+1 je suis resté longtemps bloqué à me demander quel animal pouvait avoir un si long cou  [:cupralf]

n°52813058
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-03-2018 à 07:31:39  profilanswer
 

Ca a l'air chouette comme pays  :love:  
 
Pareil pour l'animal  :lol:

n°52813572
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 26-03-2018 à 09:30:34  profilanswer
 


Chouette CR et budget imbattable  [:implosion du tibia]
 
Je reste méfiant pour les singes , une rencontre lors de la visite de Nikko qui a faillit mal tourner  :o

n°52815427
preem
Light the sun.
Posté le 26-03-2018 à 12:19:15  profilanswer
 

Effectivement très chouette ce CR, et toutes ces jolies ascensions ça me donne des fourmis dans les jambes :d

 

Voyager apparemment bien pour aussi peu cher, même en comptant l’erreur de prix, ben je veux bien des cours  [:altherac:1]

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 26-03-2018 à 15:42:26

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Flick r
n°52820243
koko707
Truc07
Posté le 26-03-2018 à 18:56:35  profilanswer
 

Merci merci  :jap:  
 
Effectivement je me suis raté sur la photo du singe, là on voit bien un espèce de Salamèche, celle où je devais voir un singe et n'ai rien eu devait plutôt être celle-ci :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522083030-img-0580.jpg
 

preem a écrit :

Voyager apparemment bien pour aussi peu cher, même en comptant l’erreur de prix, ben je veux bien des cours  [:altherac:1]


 
Bah sans le vol, et vu mes heures réelles d'arrivée avec les escales et tout, ça fait du 450€ les 10 jours/9 nuits et je pense que c'est dans la moyenne pour le Guatemala en mode backpacker  :jap:  
 
Sachant aussi que dans les 60€ de souvenirs/achats divers, y en a la moitié qui sont partis dans un litre de Zacapa  [:la chancla:1]


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Koko part en vacances
n°52848131
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-03-2018 à 13:28:36  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Les singes on dirait des mini diplodocus :D


 
 [:niku:5] idem je pensais à une photo de jurrasic park  
 
 
superbe CR en tout cas, je pense que je me fais assassiner à peine descendu de l'avion dans un pays comme ca

n°52848658
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2018 à 14:04:10  answer
 

Au début sur mon tel j’ai cru que c’étaient des coati. J’étais bien jalouse car on en a vu que 2 pendant notre voyage (et tous les 2 à Tikal).

n°52849584
preem
Light the sun.
Posté le 29-03-2018 à 15:15:58  profilanswer
 

Ce serait de drôles de coatis alors :d
Enfin ce sont bien de drôles de singes :o


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Flick r
n°52849630
van_fanel
Posté le 29-03-2018 à 15:19:44  profilanswer
 

Excellent le CR :D
 
Des infos factuels avec des recos, et un humour dont je suis faine  [:-romano-:8] :love:
 
les diplodocus  [:albounet]  
 
Par contre, avant d'avoir lu ton anecdote sur Tikal, je me suis dis "tiens on dirait le temple Massassi sur Yavin4", dois je m'en inquiéter [:hades113]


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Instagram / Gal Perso
n°52873386
chimm
Posté le 01-04-2018 à 18:31:28  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Allez, c'est parti pour un CR de mon road trip d'Avril dans l'Ouest américain (oui oui c'est du déjà déjà vu, j'ai l'accord du taulier Van Fanel :o )

 

Road Trip solo Sud Ouest USA : Arizona, Utah, Nevada, Californie : 6000km, 9 parcs nationaux

 

Merci de m'avoir lu.  :jap:

 

Genial, merci pour ton CR, je vais grandement m'en inspirer pour mon roadtrip dans 10j... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 01-04-2018 à 18:32:02
n°52875293
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 02-04-2018 à 01:43:29  profilanswer
 

chimm a écrit :


 
Genial, merci pour ton CR, je vais grandement m'en inspirer pour mon roadtrip dans 10j... :jap:


La vache 2014, la grosse claque :D C'était mon 1er voyage en solo  :love:


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FlickR
n°52913272
tonymontan​a2013
Posté le 06-04-2018 à 10:28:50  profilanswer
 

Quelqu'un connait un peu l'Amerique Centrale ici ? :o

 

Je pars la semaine prochaine un peu moins de 3 semaines, mon vol arrive à San Jose (Costa Rica) et je repars de Managua (Nicaragua), et a part ca je n'ai absolument rien prévu :D


Message édité par tonymontana2013 le 06-04-2018 à 10:28:59

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rou-rou
n°52916687
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-04-2018 à 15:18:01  profilanswer
 

2 semaines au Sultanat d'Oman

 

https://d1z1c2g2uiorau.cloudfront.net/1004-large_default/drapeau-oman-5075-cm.jpg

 

Le sultanat d’Oman est un petit pays de la péninsule arabique, coincé entre la mer d’Arabie, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Yemen.
Près de 50% de sa population est composée d’immigrés (essentiellement indiens, pakistanais, mais également quelques européens).

 

https://i.pinimg.com/originals/34/96/49/34964917b930d6aaa1e28dc288619786.jpg

 


La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est parlé à peu près partout au niveau des zones touristiques (beaucoup moins dans les petits villages, mais globalement on arrive à se faire comprendre partout).
Niveau religion, les guides de voyage sont assez rigides dans leur présentation : pas de jupe/short ou de bras découverts, baignade en short et t-shirt pour les femmes… En pratique, je n’ai pas du tout ressenti ça au quotidien. Est-ce lié au tourisme en pleine expansion ou bien à la population relativement multiculturelle du pays ? En tout cas, même si j’ai évité les mini-jupes, poum-poum short et décolletés plongeants, je me suis baignée en maillot 1 pièce et j’ai porté des t-shirt à manches courtes sans aucun problème.
Les omanais sont réputés pour leur hospitalité et leur gentillesse avec les voyageurs. Cela s’est confirmé. On nous a invité plusieurs fois à manger, on nous a offert des cadeaux, on nous a invité à prendre le thé. Même si la conversation n’était pas toujours facile avec les habitants des zones rurales du fait de la barrière de la langue, on sent une curiosité bienveillante envers les étrangers. Nous n’avons ressenti aucune insécurité dans le pays, nous avons laissé plusieurs fois nos affaires sans surveillance sans aucun problème.
Le tourisme reste encore peu développé dans la région. Ne vous attendez pas à une offre pléthorique d’hôtels et restaurants. Dans certains coins, vous n’aurez pas d’autres choix que le bivouac, et les restaurants sont souvent de petites cahutes locales qui proposent une nourriture plutôt simple. Si vous aimez ça, le pays se prête extrêmement bien au camping (le camping sauvage est autorisé partout). Dans le cas contraire, faites attention, les infrastructures d’hébergement sont assez limitées, et pas d’un très bon rapport Q/P.
Il faut obligatoirement louer une voiture, tout est assez « loin » (Mascate est par exemple très étalée, il doit bien y avoir 40km d’un bout à l’autre de la « ville »). Ne faites pas l’économie d’un 4x4, ça serait dommage de se priver de plein de choses pas accessibles aux voitures de tourisme.

 

Quand y aller ?
Entre octobre et mars, sachant qu’il fait déjà assez chaud à ces 2 extrémités. Le climat est le plus tempéré en décembre/janvier, mais c’est également la haute saison.
En mars, nous avons eu globalement 30-32° en continu, un magnifique ciel bleu, 0 jours de pluie.

 

Quel budget ?
Comme d’hab, y en a pour tous les gouts.
Apparemment il peut être assez rentable d’atterrir à Dubaï et de louer la voiture à Dubai avant de traverser la frontière (moins cher en avion et en location de voiture).
Pour les hôtels : compter entre 30 et 50 OMR pour une chambre double (1 OMR = 2 euros et des poussières)
Pour les restaus : les restos un peu touristiques de la capitale, ca tourne entre 4 et 6 OMR un plat. Dans les cahutes locales, c’est plutôt 1 à 2OMR. Ils font de très bons jus de fruits pressés, entre 0,5 et 2 OMR selon les endroits
La location de voiture : 450 OMR les 2 semaines environ pour un gros 4x4
L’essence est peu chère : 0,2 OMR le litre

 

J1 et 2 : Mascate

 

Après un petit tour au supermarché local pour acheter 2-3 bricoles, on va directement sur le quartier de Mutrah et sa corniche pour une petite visite du souk. On y trouve tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs !) et dans la partie réservée aux bijoutiers, les étalages rivalisent de bling-bling pour attirer locaux et touristes.

 

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Après un déjeuner au Ait Ban Luban près du marché aux poissons qui nous donne déjà un bon aperçu de la cuisine locale, on retourne à l’hôtel passer les heures les plus chaudes à l’ombre du parasol au bord de la piscine.

 

Pour ce premier jour light, on ne ressortira que pour aller diner chez Kargeen, un adorable resto qui accueille locaux et touristes dans un petit jardin aménagé au milieu d’une zone commerciale, avec là encore une très bonne cuisine.

 

Le lendemain, on part directement visiter la Grande Mosquée avant qu’il ne fasse trop chaud. Prévoir de quoi se couvrir la tête et les bras pour les femmes (les hommes peuvent évidemment rentrer n’importe comment :o). Elle est impressionnante avec son dôme doré et son tapis persan gigantesque (le plus grand au monde).

 

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Direction ensuite l’opéra de Mascate. Malheureusement, les représentations aux dates où nous sommes sur place affichent complet (pensez à regarder à l’avance, il y a l’air d’avoir des choses sympas), mais on peut faire une visite guidée pour visiter l’intérieur, absolument magnifique avec son mélange d’ancien et de moderne.

 

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Retour au bord de la piscine en attendant la fin d’après-midi
Dès que le soleil se fait moins ardent, on prend la direction du Vieux Mascate où on se balade rapidement devant le palais royal et le long de la corniche jusqu’à Mutrah, qui est quand même plus charmante sous les rayons déclinants du soleil.

 

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Nouvelle petite balade au milieu du souk avant de rejoindre la plage de Qurm où on admire le coucher du soleil au milieu des locaux qui viennent y faire du sport ou piqueniquer en famille.

 

J3 et J4 : sur la route de Sur

 

C’est le début de la vraie aventure ! Départ à bord de notre 4x4 en direction de Sour, avec plusieurs détours piochés dans le Oman Off-Road au programme.
On commence par quitter la route qui va en direction de Sour pour voir notre premier wadi : le Wadi Dayqah. Un petit détour par de la piste permet d’approcher 2 ou 3 bassins en contrebas, rien de folichon, mais ce sont nos premiers, du coup on est tout contents. On rejoint ensuite la route du Wadi Dayqah: ce grand barrage (le plus grand d’Oman) offre de jolis points de vue sur l’eau ainsi que sur les oasis en contrebas.

 

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On enchaine directement avec la route menant au Wadi Al Arbiyyin : la route n’est pas mauvaise, et on aperçoit bientôt nos premières piscines naturelles caractéristiques du pays, avec leur eau turquoise.

 

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On longe le wadi à sec jusqu’à récupérer la route côtière jusqu’au Sinkhole : ce trou profond rempli d’eau à la couleur turquoise est un peu trop bétonné, mais le tout garde quand même un certain charme.

 

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On continue jusqu’au petit village de Tiwi, où on est censé bivouaquer. C’est sans compter l’esprit d’aventure qui sommeille en nous : on termine finalement dans le seul resort du coin, qui a 2 avantages : une jolie piscine vue mer, et le fait de nous épargner une nuit dans la voiture.

 

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Le lendemain, on quitte tôt notre bivouac improvisé pour découvrir le Wadi Shab avant l’invasion des touristes. Le parking est vide c’est nickel, on semble être les premiers. Un local nous fait traverser à bord de sa petite barque (on ne sait jamais, il y a peut-être des crocodiles dans l’eau), et en route ! On longe le wadi et les plantations de dattiers, heureusement le soleil est encore caché derrière les parois rocheuses. On passe par une zone plus caillouteuse, quand tout d’un coup, un serpent me tombe à moitié sur les pieds. Ni une ni 2, je l’attrape à main nue et je lui arrache la tête d’un coup de dent, il ne faut jamais passer à côté d’une bonne source de protéine. Bon en vrai, je hurle et je bloque sur place, pendant que mon courageux co-aventurier me pousse en avant en criant « surtout ne t’arrête pas ! »
A peine remis de nos émotions, on traverse le wadi où les premières jolies piscines d’eau turquoise apparaissent. Le panneau « interdiction de se baigner » nous motive à continuer le chemin, qui devient plus difficile : sentier escarpé en bord de paroi, escalade de rochers… On finit par ne plus trouver la suite du chemin. On erre pendant un petit moment en cherchant ce foutu chemin. Aventuriers que nous sommes, nous n’avons évidemment pas pris le guide. On voudrait bien qu’il y ait plein de touristes pour nous montrer la route, du coup. Le soleil a fini par émerger de derrière la paroi, il commence à faire bien chaud. On revient sur nos pas pour se baigner dans les premières piscines vues un peu avant, fuck l’interdiction, de toute façon, il n’y a personne. L’endroit est charmant : l’eau turquoise (« émeraude !!! » m’a gentiment repris mon mec) et complètement transparente, les petits poissons qui volent le travail des salons de beauté thaï sans le savoir, les oiseaux qui font cui-cui… On en profite, tout en espérant secrètement que quelqu’un arrive enfin pour nous montrer le chemin… 30mn plus tard, enfin ! Un couple arrive et nous indique qu’en fait, nous sommes bien au niveau des bonnes piscines. Pour aller voir la grotte, il faut nager/marcher le long des piscines jusqu’au bout.  On laisse donc nos quelques affaires et on se lance vaillamment, avant de faire demi-tour 10mn plus tard : on est parti pieds nus, et le sol est quand même bien caillouteux… La nage dans le wadi en maillot de bain avec des chaussures de rando aux pieds est terriblement moins glamour, mais beaucoup plus efficace : on traverse d’autres piscines toutes plus turquoises les unes que les autres, et on aperçoit tout au bout une minuscule faille dans la roche. Mon courageux conjoint attend que des touristes s’y engouffrent, puis m’y envoie en premier, sait-on jamais. Le passage est étroit, mais une lumière surnaturelle nous appelle : on débouche dans une petite cave voutée avec une mini chute d’eau. La lumière du soleil qui passe dans les anfractuosités du rocher donne une lumière complètement incroyable, on dirait une piscine éclairée.

 

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On quitte finalement le wadi Shab avec beaucoup de regrets, regrets qui se dissiperont bien vite vu la quantité de touristes qu’on croise sur la route du retour (au moins 10 !).
Après avoir déjeuné dans une cahute locale (fish or chicken, c’est la seule chose que nous avons eu le droit de choisir), on s’avance dans le wadi tiwi. Au 1er parking, on hésite : on s’arrête en voiture, on continue ? On décide de continuer, mais pas pour longtemps, la route est étroite et notre Fortuner nous parait gigantesque. On continue un peu la route à pieds, mais il fait vraiment chaud, et le wadi semble plutôt sec et du coup bien moins joli que son voisin. On rebrousse donc chemin pour continuer jusqu’à Sour, petite bourgade cotière.
On prend possession de notre chambre d’hôtel et de sa jolie « vue sur mer » qui se révèle être plutôt « vue sur route passante et sur terrain de football avec la mer en arrière plan », mais la piscine sur le toit finit de nous convaincre pour le reste de l’après-midi.

 

J5 et J6 : Sour et les environs
Ce matin, on prend la direction de la péninsule de Ras el Hadd /Ras al Jinz et de ses plages qui servent de lieu de nidification aux tortues.
Un premier détour de la route principale nous amène à une jolie lagune (awhq Jalimi) puis on poursuit vers Ras al Hadd.

 

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Sa longue plage de sable blanc nous servira de première arrêt repos et l’occasion d’inaugurer nos super masques de snorkelling made by Decathlon. C’était vachement bien, pour voir le sable au fond de l’eau. On reprend ensuite la route vers Raz el Jinz. On bifurque sur une piste juste avant l’arrivée au Turtle Reserve Center. Le mode 4x4 enclenché, on grimpe en haut d’un petit plateau qui surplombe la mer. On aperçoit une magnifique crique de sable blanc en contrebas, mais on n’a pas pris le matos d’escalade, ça va être compliqué d’y accéder.

 

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Finalement, on trouve le chemin qui mène à une autre superbe plage : c’est décidé, ça sera notre 2ème arrêt repos, mais il faut d’abord qu’on se sustente. On retourne donc au Turtle Reserve Center (où on mangera très bien), qui propose également des sorties d’observation de ponte des tortues (à 21h et 4h du matin). Je n’ai pas lu que du bien de ces sorties, donc on décide de faire l’impasse, un peu à regret, on n’a jamais vu de tortue en milieu naturel encore.
On retourne passer l’après-midi sur notre bout de plage déserte, digne des meilleurs koh-lanta, alternant baignade et grillade au soleil. Alors qu’on s’apprêtait à partir, j’aperçois un truc étrange pas très loin du rivage. Un bout de bois me dit mon conjoint. Je ne suis pas convaincue, j’observe encore : mais c’est une tortue ! Une tortue de plus d’1m d’envergure, qui a l’air de venir repérer les lieux pour ce soir. On retourne donc à l’eau pour s’approcher de la créature féroce, qui finit par s’éloigner nonchalamment.

 

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On finit par rentrer sur Sour, tout fous d’avoir pu voir une tortue (même si au fond, je me doute que c’est la prod qui a dû la mettre là). On s’arrête en chemin pour voir le chantier de boutres (des bateaux de fabrication traditionnelle très typique de la région), le petit phare et la plage de Sour, mais plus rien n’a de saveur après LA tortue.

 

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Journée coolos le lendemain après toutes ces aventures : on décide de passer la journée au Wadi Bani Khalid. Même s’il est sur notre route prévue demain, on aura au moins le temps d’en profiter.
La route est un peu longue et monotone pour y arriver, mais 1h30 après, nous y voilà. C’est le dernier jour du we omanais, et les locaux se pressent pour profiter du bassin d’eau turquoise. On comprend pourquoi. On continue plus en avant vers la grotte et d’autres trous d’eau à taille plus humaine et moins bondés. On glandouille longuement dans ces piscines naturelles, alternant baignade, nage et bronzette.

 

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En milieu d’aprem, sur le chemin du retour, on s’arrêtera dans le petit village d’Al khamil visiter le old castle museum : un ancien château restauré dans lequel le propriétaire actuel accumule des tas d’objets hétéroclites. Ce sera au moins l’occasion d’un kawha avec le propriétaire des lieux à tenter de comprendre son anglais, encore pire que le nôtre si c’est possible.

 

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J7 et J8 : à l’assaut des dunes

 

Le lendemain, c’est le grand jour : à nous le désert ! On reprend la route en direction d’Al Mintirib, à l’entrée du désert. On aperçoit déjà les dunes au loin. On s’arrête faire le plein et dégonfler les pneus, et déjà les guides locaux tentent de nous faire peur : « les premiers km sont faciles, mais vers la fin, y a une dune à gravir, beaucoup de touristes sont restés coincés ! ». Ils y arrivent, mais on est courageux, on s’élance quand même à l’assaut des 35km de piste au milieu des dunes : Inch’Allah ! Finalement, pas de difficulté particulière, on a bien fait de ne pas céder à la peur.

 

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On arrive au 1000 nights camp, un camp construit au milieu du désert avec des petites tentes avec salle de bain de plein air et piscine. On laisse passer les heures les plus chaudes de la journée avec notre activité favorite : la glandouille au bord de la piscine. On décide ensuite d’aller se promener dans les dunes en attendant le coucher du soleil. On hésite : à pieds, ou on tente le dune bashing très en vogue dans le coin ? Toujours aussi courageux, on décide de laisser sagement la voiture sur le parking. En haut des premières dunes, on observe un groupe d’allemands s’enliser dans le sable, essayer d’en sortir tant bien que mal, en ricanant et en se félicitant de notre choix. On profite du coucher du soleil sur les dunes : çq ressemble à la plupart des déserts de sable, mais c'est toujours aussi magique  :love: .

 

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A défaut d’un 2ème véhicule et de matériel adapté, on laisse tomber la traversée des Wahiba Sands et on rebrousse chemin. En arrivant à Al Mintirib, un dur choix s’offre à nous : la solution rapide par la route 32 ou bien la route côtière, un peu plus longue ?
On opte pour la deuxième solution. Ce fut une longue journée de route, mais la route longe le désert avec parfois les dunes qui viennent mordre sur le bitume, et la mer de l’autre côté.
On finit par arriver à Al Khaluf en milieu d’après-midi. Ça semble beaucoup moins « organisé » que l’entrée du Wahiba : pas de station-service pour dégonfler les pneus. On trouve un petit « auto repair » à qui on demande de dégonfler les pneus, et on se lance à l’assaut de la plage. 1er arrêt au bout de 5m : le sable semble bien mou, on le sent moyen. Pas grave, si on s’ensable on est encore à l’orée du village, on trouvera bien quelqu’un pour nous aider. On se lance, ça passe. Mais les pneus ne semblent pas bien dégonflés, il a pas du très bien comprendre ce qu’on lui a demandé… Tant pis, on continue, le sable est plus ferme, on pense avoir passé la zone difficile. Grossière erreur : tant que la piste longe la mer et qu’on roule sur le sable bien tassé, ça passe. Mais là, faut rejoindre la piste qui passe derrière la colline, et la jonction semble bien tendax. En plus, on est maintenant à plus de 6km du début de la plage. On s’arrête, on hésite. On en a rêvé de ces sugar dunes, ça serait trop con de s’arrêter là. Mais en même temps, on se sent bien seuls ici. Est-ce qu’on prend le risque ? Au pire on a 24h de marge pour se désensabler si besoin (belle perspective). Alors qu’on est en pleine tergiversation (aucun de nous 2 n’a envie d’abandonner les sugar dunes si près du but, mais on a tous les 2 la trouille), on aperçoit 2 4x4 au loin qui s’approchent : un groupe de copains émiratis qui viennent camper dans le coin. Après quelques baragouinages, le 1er 4x4 se lance, on suit et le dernier ferme la marche pour nous aider si besoin. Ça passe, mais franchement de justesse. La conduite dans le sable était une première pour mon conjoint (à part la mise en bouche des Wahiba, mais bon…), et bien il a été mis direct dans le bain. Heureusement, la suite de la piste est plus safe. On abandonne nos copains émiratis qui s’arrêtent un peu plus tôt, et on poursuit vers les dunes, qui se rapprochent. On trouve un endroit à peu près stable où garer la voiture sans difficulté, et on gravit la première dune. Et là, c’est magique : à perte de vue des dunes de sable blanc, et derrière nous, la mer, et personne à l’horizon. On les aura bien méritées ces satanées dunes, elles nous auront fait passer par tous les états. On a juste le temps pour une courte baignade avant de remonter pour le coucher du soleil.

 

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Après une nuit difficile, on a mis le réveil pour aller regarder le lever de soleil depuis les dunes. Le spectacle est toujours aussi incroyable. D’autant plus que dès que le soleil monte un peu et réchauffe l’atmosphère, l’évaporation de l’humidité de la nuit enveloppe tout d’une brume inquiétante, on se sent vraiment à l’aube du jugement dernier. Tout finit par se dissiper, et les dunes s’éclairent les unes après les autres.

 

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On reprend la route en continuant le chemin, qui finalement sera tout à fait praticable jusqu’à retrouver la route principale.

 

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J9 à J12 : Nizwa et ses environs

 

Après la longue route du retour des Sugar Dunes, on arrive finalement à Nizwa un jour plus tôt que prévu. Après cette nuit en bivouac, on ne rêve que d’un hôtel avec piscine. C’est chose faite au Falaj Daris Hotel. On se décide quand même à décoller de la piscine en fin d’après-midi pour une petite excursion au Wadi Tanuf, pas très loin. Cette petite balade nous emmène dans un petit village typique de wadi, avec ses plantations à flanc de montagne et leur ingénieux système d’arrosage. Le soir, on fait un petit tour au Souq, situé juste à côté du fort (qu’on ne visitera pas, à priori ils rackettent les touristes à coup d’entrée à 5 OMR, pour un fort bien moins sympa que celui de Bahla…). On sirote un milk-shake à la datte en regardant les hommes faire les courses et aller prier à la mosquée.

 

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Le lendemain, on prend la direction de Jibrin pour visiter le château : magnifiquement bien conservé/restauré, avec un système d’audioguide bien fait, on s’y balade au frais pendant une bonne heure. La vue sur la plaine alentours depuis les toits-terrasses est de toute beauté.

 

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On poursuit ensuite en direction du Wadi Damm : on se gare sur le parking, puis on marche le long du wadi, qui semble plutôt sec. Mais plus on remonte, plus les piscines commencent à devenir profondes. Après l’escalade d’un gros rocher à l’aide d’une corde, on se pose près d’une piscine qui s’enfonce sous un autre gros rocher. L’eau est plus froide ici, on sent que l’eau circule. Ca n’a pas le charme de Wadi shab, mais c’est mignon quand même.

 

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On reprend la voiture, et on tente un raccourci en direction du Jebel Shams : la route est impressionnante, longeant la falaise à pic, avec de bonnes descentes parfois, mais la route reste relativement large, ça passe bien. On récupère ensuite la route du Jebel Shams qui monte tout en haut du plateau, jusqu’au petit village de Khatayam ; De là part une petite rando de 7km aller-retour, bien justement nommée la « balconny walk ». La route longe en effet la paroi à pic avec le grand canyon en contrebas. Ça se fait quand même relativement facilement même pour les vertigineux « moyens », car le sentier n’est pas trop étroit. Au bout d’une heure de marche, on arrive à un petit village abandonné tout mignon : de petites maisons en pierre construites à flanc de paroi. Il était habité par des villageois (une quinzaine de familles) qui cultivaient des fruits le long de la paroi, alimentés en haut par une source située pas très loin (apparemment il y a même des piscines naturelles à certaines périodes de l’année, mais qui était à sec lors de notre passage). Ils ont finalement déménagé pour s’installer dans un endroit plus accessible, on comprend bien pourquoi, même si l’endroit est vraiment spectaculaire.

 

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Le jour d’apres, on teste les 2 balades conseillées par notre AirB&B :
- Le wadi Muaydin : le Lonely n’en parle pas du tout, il en est fait à peine mention dans le OOR. Pourtant, c’est un de nos coups de cœur, juste après les wadi shab et bani khalid. Une fois le petit barrage passé, le chemin n’est pas toujours évident (escalade de rochers, marche le long du falaj, passage par le petit sentier emprunté par les chèvres), mais permets d’accéder à pleins de petits bassins tous plus jolis les uns que les autres. On y passera la matinée, passant de bassin en bassin pour un petit plongeon suivi d’un bain de soleil.

 

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- On teste ensuite le wadi Qurai, situé à une quarantaine de km de Nizwa en direction de Mascate. Il est accessible sans 4x4, mais c’est bien le seul avantage qu’on lui a trouvé. On a du complètement raté le truc. L’accès se fait en marchant le long du falaj. Ca peut être amusant, sauf :
o Quand l’un des 2 a le vertige
o Quand le falaj n’est pas très fourni en eau et que l’eau est un peu croupissante
o Quand on a eu la flemme de remettre nos chaussures de rando, et qu’on est partis respectivement en tong et basket.
Le chemin n’est vraiment pas évident à suivre, le falaj est parfois bloqué par de gros rochers qu’il faut réussir à contourner ou escalader. Du coup on a marché un petit quart d’heure seulement, et ne voyant toujours pas de bassin, on a rebroussé chemin.
On s’apprête à reprendre la voiture en râlant un peu sur cette excursion ratée, quand un habitant du coin nous aperçoit et nous invite à prendre le café : on se retrouve donc chez lui à manger des pommes et des dattes avec lui et sa fille en essayant tant bien que mal de discuter avec son anglais sommaire. Mais du coup, cette petite rencontre a sauvé la sortie.
On retourne au Souk de Nizwa en fin d’après-midi pour faire quelques emplettes (ne manquez pas le magasin de dattes au fond du souk qui propose pas moins d’une quinzaine de variétés de dattes différentes, ainsi qu’une purée de sésame à tomber par terre).

 

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Le lendemain, c’est journée luxe : on a réservé dans un superbe hôtel situé sur le plateau de Saiq, vers le Jabal akdhar. Pour y accéder, 4x4 obligatoire, ça monte sec. Les vues sont fabuleuses, parfois sur le plateau en altitude, parfois sur les montagnes. On peut passer plusieurs heures à explorer le coin, toute la zone étant truffée de petits villages à flanc de montagne, avec des cultures en terrasses vraiment impressionnantes. Le coin étant plus frais et plus humide que le reste du pays, ils y cultivent des fruits ainsi que les roses qui commencent juste à fleurir en libérant leur parfum (le pic étant apparemment en avril) pour fabriquer leur fameuse eau de rose. On découvre également un petit village, tellement escarpé qu’ils ont installé un système de câble car pour transporter le matériel.

 

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Après s’être bien baladé, on rejoint en début d’après-midi notre hôtel, l’Anantara resort : tout l’hôtel ainsi que notre chambre offrent une vue panoramique sur les montagnes ainsi que 3 des petits villages environnants. On profite pleinement de la piscine à débordement et la terrasse avec vue pour siroter des cocktails (avec de l’alcool, nos premiers verres depuis 2 semaines !) jusqu’au coucher du soleil 

 

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J13 et J14 : retour sur Muscate

 

On quitte à regret notre hôtel de luxe pour rentrer sur Muscate via une route bien connue dans la région : le wadi bani Awf. Là, encore, 4x4 obligatoire.
Après un « raccourci » qui nous fera perdre un peu de temps, mais qui nous mettra en jambe pour la suite du trajet, on arrive au point le plus haut. On enclenche le mode 4x4 low Gear, et c’est parti : la piste descend en lacets serrés à flanc de paroi, avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes (enfin, quand on ose quitter la route des yeux). La piste est assez étroite, mais bien protégée, ça se fait sans trop de problèmes au final. En chemin, on croise un pick-up avec un drôle de chargement : un bébé dromadaire sagement couchée à l’arrière, qui regarde tranquillement le paysage.
On s’arrête en route devant le Snake Canyon, dont on ira juste voir l’entrée. S’y aventurer seul est à priori assez dangereux : la moindre averse dans les environs, même lointains, peut provoquer des torrents ravageurs sans possibilité d’y échapper. Des agences organisent des excursions dans le coin en mode canyoning/rappel, ça a l’air assez sympa. A défaut, on se rabat sur le Little Snake Canyon quelques kilomètres plus loin. Après une vingtaine de mn de marche (alternant lit du wadi et escalade de rocher), on arrive enfin dans le canyon. L’eau semble plus basse qu’à l’habitude, mais permet quand même de nager sur une trentaine de mètres pour déboucher sur l’autre côté du wadi, c’est assez rigolo.
On file ensuite jusqu’à Mascate après une journée de route bien chargée.

 

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Dernier jour des vacances : on a réservé une sortie observation des dauphins et snorkelling. On rejoint la Marina et on monte à bord. Quiproquo : finalement c’est juste une sortie observation des dauphins, pour le snorkelling on est que 2, donc ça sera tarif « bateau privé ». Pas très réglo, tant pis, on se contentera des dauphins. La mer est tranquille malgré les quelques nuages de ce matin (les premiers depuis 2 semaines). On finit par trouver un groupe de dauphins, tout le monde s’extasie et s’émerveille. On rentre au port en longeant la côte, l’occasion de voir qu’il y a quand même de superbes plages dans le coin, malheureusement souvent privatisées par les hôtels de luxe.

 

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Après le déjeuner, on va piquer une dernière tête sur une des plages situées derrière le quartier des ministères, avant de prendre la direction de l’aéroport…

 

Nos coups de cœur :
- Wadis : ne pas hésiter à continuer plus haut après les premières piscines, la plupart des gens s’arrêtent au début, on trouve des bassins plus au calme et souvent plus mignons
o Le wadi shab et le wadi bani Khalid se disputent la première place
o Le wadi Muaydin complète le podium
- Plage :
o Vers Ras-El-Hadd, en suivant la route indiquée sur le OOR, on tombe sur une magnifique plage de sable blanc complètement désertique
o A Mascate, il y a quelques perles malheureusement souvent privatisées par les hôtels de luxe (notamment celle du Shangri-La)
- Montagne :
o Le plateau de Sayq : les paysages sont assez dingues, entre montagne, plateau et petits villages avec des cultures en terrasse
o La route du Wadi Bani awf
o La « Balconny walk », le long du grand canyon d’arabie
- Monuments :
o S’il n’y en avait qu’un à voir, le château de Jabrin sans hésiter
o La grande mosquée
o Le souk de Nizwa : plus petit que celui de Mutrah, mais plus mignon. Si vous y passez le vendredi, allez-y tôt pour voir le marché aux bestiaux

 

Nos « bonnes adresses » :
- Mascate :
o Hotel : Centara Muscat Hotel : excellent rapport Q/P, belle piscine sur le toit
o Restaurants :
♣ Ait Al Luban, à Mutrah : jolie vue sur la corniche, et cuisine de spécialités omanaises absolument délicieuse
♣ Kargeen : la nourriture est plutôt bonne sans être exceptionnelle, mais tout le charme réside dans le jardin illuminé. Bons jus de fruit, et possibilité de fumer la chicha
♣ D’Arcys Kitchen : pas loin de la plage, excellents plats et dessert et accueil extrêmement serviable
- Vers Sour :
o Hotel : Sur Grand Hotel : bon rapport Q/P, sans etre extra
o Restaurant :
♣ Zaki : une chaine très prisée des locaux, menus classiques pour le pays (beaucoup de cuisine indienne)
♣ Ice Cream Rolls : un concept de glaces préparées « minutes » sur une plaque très froide avec de la crème et des ingrédients au choix. Amusant.
- Dans le désert :
o Wahiba Sands : le 1000 nights camp a l’avantage d’être vraiment à l’intérieur du désert contrairement aux autres qui restent souvent à la lisière, mais le rapport Q/P n’est vraiment pas très bon.
o Sugar Dunes : attention, pas d’hôtel aux alentours d’Al Khaluf, prévoir obligatoirement de quoi camper.
- Dans les montagnes :
o Hotel : l’Anantara Resort offre une vue sublime sur le plateau de Sayq et tout y est parfait. Malheureusement, prix en adéquation…
o Restaurants : l’Irani House à Nizwa, bon buffet de spécialités iraniennes.


Message édité par etoile64 le 06-04-2018 à 15:26:58
n°52917060
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2018 à 15:44:48  answer
 

Très beau CR!

n°52918530
chimm
Posté le 06-04-2018 à 18:04:19  profilanswer
 

Excellent CR ! :D :love:
 
Diable j'aurais pas pensé à Oman comme ça, ni même qu'on pouvait y rester si longtemps, mais c'est bien, c'est le genre de CR qui permet de dépasser ses à prioris... :jap:

n°52919236
protect_me
from what?
Posté le 06-04-2018 à 19:52:05  profilanswer
 

Bravo pour ce CR  [:baarf:3]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
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Posté le   profilanswer
 

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