van_fanel | Smoke Cone by Wei Tan, on Flickr
KAMTCHATKA - TERRE DE FEU ET GLACE
by haralph & Van_Fanel
Lorsque j’évoquais ma destination de vacances cette année, à quelques jours avant le départ, devant quelques interlocuteurs perplexes devant le nom de "Kamtchatka", une question revient en boucle: "où est-ce que c'est?" "Et bien c’est tout au bout à droite, comme les toilettes". En fait vraiment tout au fond à droite, puisque pour atteindre cette péninsule, il faudra traverser toute la Russie, de passer au dessus de l'Ukraine et ses couloirs aériens forts accueillants, de l'Oural et ses forêts de bouleaux et conifères, le lac Baïkal et le nom magique d'Irkoustsk, pour finalement arriver vers le Détroit de Bering, lointain souvenir de géographie d'école.
L’interrogation suivante est souvent : "Mais qu’est-ce qui peut bien te pousser à aller là bas ?" La découverte de l'inconnu. Les grandes étendues sauvages. L'impression d'être parmi les pionniers à découvrir cette terre. C'est comme si on tournait un globe terrestre et qu'on s'amusait à poser le doigt, au hasard, sur la partie la plus reculée et isolée : Kamtchatka. Un "Pourquoi pas ?" très vite remplacé par "Excellente idée !"
haralph a écrit :
Début d'année 2015, la question des vacances d'été se pose. C'est mes premières vraies vacances depuis 6 ans, foutu étude Fin des études, premier boulot, j'ai envie de me faire plaisir, vraiment plaisir. Exit les vacances à la plage parce que j'ai déjà booké les Philippines au mois de juin. Dans un premier temps je pense à la Mongolie, j'avais vu des voyages sympa sur Terre d'av et UCPA. Bien dépaysant, un voyage "paysage" comme je voulais le faire et un voyage en groupe. Je ne voulais pas m'aventurer seul pour commencer mes périples à travers le monde.
Je prends des conseils sur le topic voyage, demande des avis, des idées. Van_fanel me parle du Kamchatka. Je connais vaguement de nom mais je me suis jamais penché dessus. Au début je n'y prête pas forcément attention. Déçu de s'être fait lâcher pour l'Alaska , van_fanel me propose de venir avec lui. Cette fois il a du concret à présenter, un voyage en groupe avec une agence parisienne. Ça colle au niveau des dates, ça colle au niveau de la destination. Je creuse un peu le voyage, au final j'en conclu que c'est même mieux. Par contre c'est significativement au dessus du budget prévu. Le fait de partir avec quelqu'un que l'on connait, même virtuellement rassure. Et puis c'est toujours plus sympa de partir à deux que tout seul. Bon même si ça t'oblige à faire le sherpa pendant 17 jours
Au final, fuck le budget c'est le moment ou jamais où je peux me permettre un tel écart. Je finis par me convaincre de partir avec lui, l'idée de faire de l'hélico ayant surement beaucoup joué. Début avril, je finis par appeler l'agence pour réserver.
Quelques semaines plus tard, on va se prendre une mousse pour faire plus ample connaissance et se dire qu'on emmerde les vieux. On ira sur le volcan avec ou sans eux
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Où
Comme je le disais plus haut, c'était le hasard qui m'a fait choisir la destination. A vrai dire, à l'origine, j'ai toujours detesté le froid. Mais après avoir successivement découvert la Norvège, la Laponie, puis le Svalbard, je suis devenu attiré et passionné par le grand Nord. Je ne pensais plus qu'à y retourner, et toujours repousser les limites vers des terres plus lointaines, encore plus inhabitées et sauvages. Le luxe de se retrouver seul, perdu dans l'immensité du grand blanc. J'avais alors en tête l'Alaska. Je commençais à préparer un voyage, acheter des guides, recueillir des renseignements. Finalement le projet ne se fera pas (merci les lâcheurs, ils se reconnaitront ), et j'étais également un peu déçu de découvrir que la plupart des "spots" étaient déjà colonisés par des lodges et un tourisme de niche au tarif souvent prohibitif. C'est alors que je me suis dit, en face de l'Alaska, ça ressemble à quoi? C'est à ce moment là que je me suis intéressé à l'autre côté du détroit de Bering, anciennes bases navales de sous-marins soviétiques, une région interdite qui n'a ouvert ses portes qu'après la chute de l'URSS. Je découvre alors avec excitation une terre encore peu visitée, ou une poignée de touristes privilégiés ont jusqu'alors foulé les terres. Une terre forgée par le feu des volcans (on en compte environ 200, dont une trentaine encore actifs), et recouvre d'un manteau de glace la taïga lorsque l'hiver fait son apparition.
Taiga Forest by Wei Tan, on Flickr
Le Kamtchatka (en russe, apparemment on dit "la" Kamtchatka) surprend par ses paysages volcaniques et la singularité de sa faune, caractérisé par son endémisme et son gigantisme. Sur cette terre lointaine, le dépaysement est total. Le Kamtchatka offre, sur son espace un spectacle naturaliste d’une réelle force et d’une infinie beauté où le mot sauvage trouve ici encore, sa réelle signification. L’immensité de la Sibérie se dévoile dans toute sa démesure. Une taïga à l’infini, la toundra, des rivières et des fleuves gigantesques, des zones humides, des marécages et des tourbières à foison. De la lave et des cendres, mélangées à la glace immaculée tapissant le cône parfait du géant qui somnole. Des lacs acides, des geysers, des fumerolles corrosives et marmites de boue. Des forêts primaires, une biodiversité extraordinaire et préservée, les saumons remontant les ruisseaux par milliers, où attendent avec impatience leurs prédateurs, les ours bruns. La péninsule russe est l'endroit sur Terre ou la densité des plantigrades est la plus élevée. Je me dois tout de même d'en voir un, je ne peux pas rester sur l'échec précédent du Svalbard. Le schéma ne se reproduira pas
La péninsule du Kamtchatka, est située à l’extrême frontière orientale de la Russie, au nord du Japon et au Sud-Ouest de l’Alaska (pas vraiment en face, donc, j'ai un peu menti. La région "vraiment" située en face de l'Alaska est celle du Tchokotka, région dont le gouverneur était un certain Roman Abramovitch ). Quelques chiffres (je fais volontiers confiance à Wiki hein, j'ai pas vérifié personnellement ) : Celle-ci s’étire sur 1500 kms du nord au sud et 470 kms dans sa plus grande largeur entre les latitudes 50°51’N (hauteur de Bruxelles, bon j'ai encore un peu enjolivé, c'est pas vraiment le grand nord mais on s'en fiche au final n'est ce pas?) et 64°50’N.
Sa superficie, avec ses 472 500 km2 le Kamtchatka est presque aussi grande que la France. La péninsule s’étend entre les mers d’Okhotsk, de Béring et l’océan Pacifique. Le pays ne comporte qu’une seule route (chaussée mal goudronnée - quand elle l'est, ravinée, souvent défoncée…), même pas reliée au reste du pays; elle ne relie que Petropavlosk à Ust Kamtchatski (et un peu plus au nord, mais après on s'en fout, c'est Terra Incognita des ours). S’ajoutent à ce réseau quelques pistes forestières praticables uniquement en jeep (déconseillé) ou en 6X6 (le strict minimum... c'est quoi un 6x6? On va y revenir dans le CR). Mais pas en hiver (trop de neige ou de glace), ni au printemps (excès de boue), ni chaque fois qu’un gros orage, un glissement de terrain ou la fureur d’un volcan se charge de reformater les contours du paysage. L'alternative la plus fiable et la plus confortable - mais également la plus onéreuse - est de voyager en hélico. Je vous rappelle que la Russie possède des beaux restes de vestiges ayant servi lors de la guerre d'Afghanistan (non non, pas les hélicos de rambo 3... mais presque), et il faudra compter, je vous avais prévenu, environ 3000 zeuropéennes l'heure de vol Sa population, 450 000 habitants, se trouve en majorité dans la capitale Petropavlovsk-Kamtchatsky (300 000 âmes). En dehors de la capitale, la densité de la population n’est que de 0,7 habitant/km2 ! Comparable à celle des déserts (ça laisse de la place aux rennes, loups et aux ours !).
Historiquement, la capitale a été fondée en 1740 par Vitus Béring, un explorateur marin d'origine danoise au service de la marine russe, sous le règne de Pierre I puis de Pierre le Grand. Un pirate des caraïbes en quelque sorte, sans les cocotiers et le perroquet. Pour la petite histoire, le mec tombe malade et décède lors d'une expédition avec son équipage, sur les Iles Commandeurs aux larges du Kamtchatka. La péninsule compte plusieurs peuples "premiers" dont les Koriaks, les Evènes, Itelmènes… descendants de nomades d'origines Mongoles, équivalent des inuits Voilà, le cadre est posé, ainsi que la partie culture G que vous pourrez recracher lors de vos prochains diners mondains Quand
Du 19 Juillet au 4 Août 2015
Le Kamtchatka se visite essentiellement de Juin à Septembre, quelques touristes viennent toutefois en hiver pour profiter des pistes sauvages et accidentées le long des volcans, en héliski. Pour info, la température est clémente avec des températures allant de 8-9°C certain matins jusqu'à presque 30°C dans les plaines et basses vallées. La température chute évidemment dès qu'on escalade les volcans, mais ça reste tout à fait supportable. On a eu environ 8-10°C vers 1700-2000m.
Comment
Bon, on va pas se mentir, on a rien d'un Vitus Bering, un voyage au Kamtchatka est un défi logistique. Les structures d'hébergements et le tourisme se développent sur quelques points autour de la capitale, mais ça en reste là. La superficie immense, les infrastructures inexistantes font qu'un road trip est extrêmement difficile à organiser. Nous n'avons pas vu de loueurs de voitures, que ce soit à l'aéroport de Petropavlovsk, ou dans la ville, je ne sais même pas si celà se fait. Une voiture citadine ne pourras même pas résister aux pistes plus de 2 jours, sans parler de s'engager dans les pistes boueuses de la toundra et de la conduite sportive qui va avec. La barrière de la langue est également importante. Contrairement à pas mal de pays ou l'anglais suffit, la plupart des russes, surtout au Kamtchatka, ne parlent pas du tout. Certains jeunes connaissent quelques mots, mais c'est loin d'être une généralité. La connaissance du russe est donc un gros extra voir impératif si vous voulez entreprendre le voyage seul. Dans ces conditions, partir en backpackers en autonomie, avec tente et réchaud nous inspirait guère. Dormir dans une contré ou la concentration d'ours est la plus élevée au monde ne rassure pas non plus. Donc si on veut voir un max de truc en un minimum de temps, et pouvoir se payer un vol en hélico, on est obligé de partir en groupe, et donc passer par un tour opérator. On avait un peu peur de tomber sur une agence-usine qui ne fait que vendre le voyage, pratique très répandue. J'avais trouvé quelques sites de locaux, et envoyé des messages en anglais mais je n'ai jamais eu de retour. J'ai entendu parler d'un français qui est parti s'installer sur place, et qui guide plusieurs fois par an des groupes allant du voyageur lambda à l'équipe de Ushaia Nature pour filmer son documentaire. Pareil, sans résultat puisqu'il travaille cette année pour des agences françaises. Finalement je suis tombé par hasard sur l'agence "Nord Espaces", un voyagiste spécialisé dans les expéditions polaires et destinations nordiques. J'ai lu pas mal d'avis positives sur la destination et me suis empressé de les contacter pour quelques renseignements sur le circuit "Opéra Sauvage". C'est un trip qui ne se fait qu'une fois par an, et elle est guidée par un volcanologue local, ainsi qu'une personne de l'agence de Paris. Le courant est très bien passé et on a booké rapidement le voyage.
Hublot by Wei Tan, on Flickr
Budget
Ça c'est la partie qui fâche... un voyage au Kamtchatka, n'est clairement pas accessible à toute les bourses. Le tarif du voyage varie selon évidemment le remplissage, s'il y a moins de 10 participants un supplément est imposé. Le tarif de base varie de 4500€ à 5200€ environ (je viens de checker leur site, 5400€ pour le voyage 2016), sans les billets d'avion. Les vols Paris / Moscou puis Moscou / Petropavlovsk chiffrent à environ 1500-2000€ pendant la période estivale. Le visa est inclus dans le tarif. Au total j'avais compté environ 6500€ environ, extras inclus.
Alors attention, chez d'autres TO concurrents, vous pourrez trouver des tarifs plus attractifs, mais il faut généralement ajouter:
- les excursions en suppléments, notamment la sortie à la Caldeira d'Uzon / Vallée des Geyser qui se chiffre à 800-850€ par personne
- location des tentes et matelats et sacs de couchage
- A part la première nuit, bcp d'agences font dormir sous tente pour économiser.
- frais de visa
- quelques repas
Avec Nord espaces, l'excursion vallée des Geysers / Caldeira d'Uzon est incluse. Si elle n'est pas faite, on vous rembourse. Il y a également un vol en hélico pour aller voir les éleveurs de rennes, mais j'y reviendrai. Toutes les nuits se font en "dur". A prestations équivalentes, je n'ai pas trouvé mieux.
Pour ce qui est de l'argent liquide sur place, on a rien prévu de particulier. Pas de zerocard, pas de change avant de venir, rien. On a retiré directement au DAB, moyennant quelques frais. Au final on a quasi pas dépensé en extra sur place, hormis un restaurant pour déguster le crabe du Kamtchatka, quelques cartes postales / timbres, du saumon nerka, et une bouteille de Beluga et le pourboire pour l'équipe. Hormis ça il n'y a pas beaucoup de "souvenirs" et merdouilles à ramener de toute façon. ---------------
Instagram / Gal Perso
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