Allez, retour d'Islande hier, je m'y colle :
17j en Islande en aout
Pourquoi l'Islande ?
Parce que y a des paysages de dingue : des volcans, des glaciers, des trucs qu'on voit pas tous les jours
Pourquoi en cette saison ?
Parce que tout le centre du pays est fermé en dehors de l'été (routes F). Parce qu'on voulait voir des macareux. Parce que supporter des températures négatives, on était pas prêts.
Par contre, on y retournera surement un gros we en hiver pour voir des aurores boréales et surtout visiter une grotte de glace
Quel budget?
Elevé. Voir très élevé.
Y a moyen de le faire à pas (trop) cher en camping + autostop, mais dès qu'on veut un minimum de confort/autonomie, ça grimpe très très vite.
Pour donner un ordre d'idées :
- billets d'avion : 500euros pour 2 au départ de Paris avec Transavia (il a fallu rajouter le Bordeaux-Paris, 200euros pour 2)
- location de voiture : le 4x4 n'est pas indispensable, mais porte un certain confort (pour les pistes) / liberté (ne pas dépendre du bus pour aller dans le centre). On a pris un petit Suzuki Jimmy : à 2 ça passe, mais faut pas être plus! Il semble plutôt bon pour franchir les gués malgré sa petite taille. Loué chez Blue Car Rental (nickel) : 1800euros pour 17j.
- logement : une nuit d'hotel ou de guesthouse, c'est vite fait 100euros/nuit. J'ai mis le détail des prix dans le CR
- repas (sachant qu'on ne mangeait pas le midi, c'était plutôt gros petit déjeuner, parfois goûter l'aprèm et repas au Resto le soir avec juste un plat) : de 2500 ISK pour une pizza/burger à 5000 pour un plat plus élaboré. L'addition grimpe vite! On a oublié l'alcool, trop pauvres (50euros la bouteille de vin premier prix, on n'était pas prêts )
Au total, on doit s'en sortir pour 6000euros sur place environ à 2 (avec une petite folie, voir plus loin...)
- essence : poste à ne pas négliger. On a roulé environ 4000km, avec l'essence à 1,5€/l environ, ça donne environ 500euros d'essence
- souvenirs : pas grand chose à rapporter : ils ont assez mauvais goût (les peluches de macareux et les trolls miniatures, c'est moche )
Pour qui ?
En solo (mais on optimise pas certains coûts), en couple, mais à éviter en famille avec de jeunes enfants ou si on est vraiment pas en forme (ça serait dommage de pas faire du tout de rands, même petites ou de grimper sur certaines montagnes/volcans).
Pour les amateurs de rando et de nature
Pour les amateurs de photo, mais c'est assez frustrant (un potentiel énorme, mais finalement la lumière est rarement bonne)
J1 : le Cercle d'Or
Arrivée de nuit la veille à l'aéroport de Keflavik, on a dormi à l'hôtel situé juste à côté. Hors de prix, mais à 1h du mat, on n'avait qu'une envie : dormir.
Le lendemain, après avoir récupéré notre mini 4x4, on prend directement la route en direction du parc national de Thingvellir : 2h de balades dans la vallée, notre première petite cascade, et déjà le proverbe islandais ne s'applique que trop bien : si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5mn. Le problème, c'est que ça marche aussi quand tu aimes le temps qu'il fait.
On continue direction Gulfoss : la chute est impressionnante, mais le temps gris ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. Rapide déjeuner au restaurant : soupe à l'agneau, pain et beurre salé, puis on repart en direction de Geysir : ce dernier ne crache plus depuis un petit moment, mais son petit frère juste à côté nous régale toutes les 5mn de son jet d'eau projeté à 20-30m de haut. Impressionnant.
Retour sur Laugarvatn où on avait réservé une chambre au Galléri Laugarvatn, propre et mignon, puis on repart en fin de soirée pour tester les bains géothermiques de Fontana. 4 bassins de 32 à 40 degrés et un accès direct au lac avec l'eau qui doit frôler les 13 : on y passe un agréable moment après avoir testé le naturel des islandais : dans les vestiaires, c'est tous à poils pour la douche! On enchaine avec le dîner chez Lindin, un Resto réputé de la région : bon, ça confirme ce qu'on pensait. L'Islande, c'est cher. On a bien mangé, mais >100€/2 sans boisson, c'est pas le même rapport Q/P que chez nous.
Nuit au Galléri Laugarvatn : 105euros (15600 ISK)
j2 : péninsule de snaefelness
Depart matinal, on a pas mal de route à faire aujourd'hui pour rejoindre les fjord de l'ouest. 3h de route pour rejoindre l'entrée de la péninsule et un depart du ferry prévu à 15h15 à stykkisholmur. Dilemme : on fait le tour de la péninsule ou pas? Finalement, on décide d'y aller, sans regret même si ce fut un peu rapide. Les falaises d'Arnstapi et Hellar, la jolie plage de Ditvik, la vue sur le Snaefellsjokul, la jolie plage de Skardsvik et le phare orange à la pointe ouest.
On rejoint Stykkisholmur juste à temps pour manger une part de gâteau avant d'embarquer en direction de Branjslaekur : 3h de ferry avec un arrêt rapide sur l'île de Flatey. De jolis paysages mais la pluie + le mal de mer m'auront fait rester essentiellement à l'intérieur.
Débarquement et 45mn de (jolie) route pour rejoindre notre hébergement à Patreksfjordur.
Dîner à Heimsin
Nuit au Radaggerdi hôtel : 85euros
J3 : Latrabjarg
Aujourd'hui, direction la falaise aux oiseaux de Latrabjarg, une des raisons qui m'avaient poussée à inclure les fjords de l'ouest dans notre itinéraire.
Aucun regret : la route des fjord est magnifique. Plages de sable blond, eau turquoise et 10 degrés à l'extérieur, le contraste est étonnant mais c'est sublime. La falaise aux oiseaux du Latrabjarg est incroyable : des centaines de mouettes, corbeaux et autres oiseaux que je n'ai pas identifiés, et bien sur, les fameux macareux qui étaient encore là à la mi-août. On a passé 2h à se balader dans le coin et à photographier les bestioles. Au retour, on s'arrête pour une Petite balade sur la plage de breidavik et un détour s'impose vers la magnifique plage de Raudasandur, d'un orange éclatant. Retour en milieu d'après midi sur Patreksfjordur et son fjord bleu turquoise, goûter dans un café douillet et repos pour la fin de la journée.
Après les 2 journées précédentes où il a pas mal plu, la première journée sans pluie fait du bien!
Dîner à Heimsin
Nuit au Radaggerdi Hôtel : 85euros
J4 : fjord de l'ouest
Depart à 9h pour rejoindre tranquillement notre prochain point de chute près d'Isafjordur. 1er arrêt dans le petit village de Bildudalur, posé au bord du fjord. On va ensuite aux chutes de Fjallfoss, qui comptent une succession de cascades dont la plus connue est Dynjandi. On s'y balade une bonne heure entre plage et cascade. Arrêt suivant dans le petit village de Thingeri : on observe les sternes sur la plage, puis on s'arrête au Simbahöllin pour un chocolat chaud et une part de gâteau.
On arrive vers 16h à l'hôtel, on pose les affaires et on repart en direction de Flateyri. Les eaux du fjord sont très peu profondes à cet endroit, il paraît que les habitants s'y baignent des que le soleil fait son apparition. Il fait un grand beau temps depuis le matin, mais on a pas testé. On se contente de se balader le long de la rive en essayant de s'approcher des moutons qui s'enfuient dès qu'ils nous voient.
Dîner et nuit au Kirkjubol : 100euros la nuit
J5. : Isafjordur
Courte étape ce jour pour rejoindre mjoifjordur.
Arrêt à Sudavik pour visiter le Artic Fox Center, petit centre sur le renard polaire qui recueille aussi les renardeaux abandonnés. Un peu plus loin, des dizaines de phoques se prélassent sur les rochers, on les regarde préserver farouchement leur bout de caillou.
On arrive tôt en début d'après midi et le reste de la journée sera consacrée à la baignade dans le hot pot de l'hôtel et à jouer avec Mikki, le renard polaire apprivoisé. Le temps est au beau fixe, je passe même 30mn à Sécher au soleil en maillot de bain, j'aurais jamais cru ça possible en Islande.
Repas et nuit au Heydalur : 105euros la nuit
J6 : journée étape pour Akureyri
Longue journée de route aujourd'hui, la journée un peu chiante du voyage, mais indispensable au vu de notre itinéraire. 6h de route prévu, hors arrêt.
1er arrêt à Holmavik pour visiter le musée de la sorcellerie, rempli d'objets étranges (mention spéciale à la nécroculotte).
Il pleut ensuite sans discontinuer, jusqu'à notre arrêt suivant : Glaumbaer, où on visite une ferme en tourbe ancienne avec encore des objets d'époque. Il paraît qu'elle était encore habitée au milieu du 20ème siècle... Ca manque quand même de confort moderne. On arrive ensuite à Akureyri, le temps reste couvert mais il ne pleut plus. Le temps de poser les affaires à l'hôtel, on part visiter la ville et son jardin botanique, quelques boutiques (mais je crois qu'on ne ramènera pas de souvenirs, trop chers...) et repas. On rentre a l'hôtel tester le hot pot mais on se rend compte qu'on a oublié nos maillots de bain à l'hôtel précédent. Grrrrr. Tant pis, on se baigne en sous vêtements. La vue sur le fjörd est sublime...
Repas : Strikkid (notre meilleur repas en Islande)
Nuit à Skjaldarvik :110euros
J7 : chasse à la baleine
Depart en direction d'Husavik où on a réservé une excursion en bateau à la recherche des baleines.
Arrêt en chemin pour la Godafoss, une très jolie cascade au milieu d'un champ de lave.
A Husavik, on récupère nos billets, mais pas le temps d'aller au musée de la baleine avant le depart. On se contente d'une gaufre chocolat/chantilly en attendant le depart du bateau. Il flotte, c'était censé se lever mais la météo semblait en avance...
Le bateau est un ancien bateau en bois restauré. On enfile tous une combinaison imperméable, et après les consignes d'usage, en route. A l'aller, tout se passe bien. On s'arrête quand on aperçoit une première baleine. Et la, c'est le drame. On essaye de sortir l'appareil photo, mais tentatives de photo + bateau a l'arrêt sur une mer agitée, le mal de mer nous prend. On doit pas être les seuls, parce qu'à l'aller, tout le monde faisait le fier à l'avant du bateau, et au fur et à mesure les 3/4 ont migré a l'arrière où c'est censé être moins agité et certains sont même en train de vomir par dessus bord. On voit quand même plusieurs baleines qui nous gratifient du magnifique spectacle de leur queue jaillissant hors de l'eau, mais il faut avouer qu'on n'a pas profité autant qu'on l'espérait à cause de ce foutu mal de mer. Au retour, le ciel se découvre et le soleil apparaît, et enfin la mer se calme. Ouf!
On quitte Husavik encore un peu vaseux pour rejoindre le lac Myvatn et ses trésors.
On prend possession de notre mignon chalet en bord de lac et on prend la direction des Myvatn Nature Bath pour la fin de l'après midi dans une eau turquoise à 40degres avec vue sur le lac
Dîner : Vjaforg
Nuit : Dimmuborgir Guesthouse :158euros
J8 : Myvatn
Après un copieux petit déjeuner, on prend la route sous la pluie pour rejoindre le site de Kafla au nord-est du lac. Au programme : tout d'abord, visite du cratère Viti et son magnifique lac bleu. On prend notre courage à 2 mains pour entamer le tour du cratère parce qu'il pleut des cordes et qu'on patauge dans la boue. Les paysages sont magnifiques mais ça doit être encore plus beau sous le soleil. Direction ensuite la faille de Leirjhnjukur et sa belle balade au milieu de la lave encore fumante par endroit. Probablement le site le plus incroyable de notre voyage! Les couleurs sont sublimes, du noir au vert tendre en passant par le rouge, l'ocre, le jaune. En plus il a arrêté de pleuvoir et le soleil tente une timide apparition. On continue ensuite sur le site de Hverir et son étendue de cratères de boue bouillonnante et cracheurs de vapeur. Faut juste s'habituer à l'odeur des composés sulfurés. La plupart des gens restent en bas sur le site, on décide de monter en haut du Namafjall. Attention, à éviter en cas de pluie, ça peut être très casse gueule. Par contre, d'en haut, la vue est magnifique. Ca vaut les efforts
On retourne vers les rives du lac en passant devant Bjarnaflag, un lac à l'eau turquoise en bord de route, mais toxique. Puis on visite Grjotagja, une grotte avec un lac d'eau chaude à plus de 40 degrés d'un bleu profond. Le site est très beau, mais très petit compte tenu du nombre de touristes qui s'y pressent. On passe ensuite faire les courses pour le repas du soir, un peu marre des Resto et notre chalet à une cuisine partagée. On rentre se reposer un peu, puis on repart en direction des formations de lave de Dimmuborgir. La balade d'1h est sympathique au soleil mais pas inoubliable. On termine enfin la journée par la presqu'île de Höfdi pour une jolie promenade dans les sous bois en bord de lac.
Nuit : Dimmuborgir Guesthouse : 158euros
J9 : Myvatn
Journée grimpette aujourd'hui. On commence par le Vindbelgjarfall à l'ouest du lac, qui offre un superbe panorama sur le lac et ses pseudo cratères. Ca monte plutôt raide et y avait quantité de moucherons (c'est la seule fois où on a été embêtés d'ailleurs), mais ça valait le coup (mais je le referai pas quand même ). On enchaine avec le Hfverellir, un immense cratère tout noir, impressionnant.
Un peu de repos dans la chambre avant de rejoindre l'aérodrome pour le tour en avion qu'on a réservé : 1h30 de vol au dessus du lac, des champs de lave, d'Askja jusqu'au début du glacier, le tout dans un Cesna 6 places. Une superbe expérience, même si pas donnée.
Retour à la Guesthouse pour la fin de la soirée.
Nuit : Dimmuborgir Guesthouse : 158euros
J10 : direction les fjords de l'est
Journée roulante aujourd'hui. Cap sur Detifoss et Sellfoss en premier, toujours sous le soleil. La première est magique, avec un arc en ciel comme je n'en avais jamais vu, la deuxième est un peu décevante après.
On roule ensuite en direction de Seydisfjordur, en faisant un détour par le lac : on s'arrête pour grimper jusqu'à la cascade, jolie promenade par beau temps. On arrive en fin d'après midi jusqu'à notre Guesthouse. Il s'agit en fait d'un chalet entier rien que pour nous avec cuisine équipée et surtout un jacuzzi sur la terrasse, complètement isolé. Un magnifique endroit où on a regretté de ne passer qu'une nuit! On visite le village, adorable avec ses petites maisons colorées, on mange, puis retour pour profiter du jacuzzi avec vue sur les montagnes du fjörd.
Nuit : Langhalid : 100euros
J11 : fjörd de l'est
En route pour la visite des fjords de l'est pour rejoindre Höfn en fin d'après midi. 4j de suite qu'il ne pleut pas, par contre, aujourd'hui on a droit à un épais brouillard qui a du mal à se dissiper. On zappe Mjoifjordur qui est prise dans la brume mais on pousse quand même jusqu'à Reydafjordur : ca se découvre par endroit, mais je pense que les fjords de l'est ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour. Arrêt a pour visiter la collection de pierres de Petra : ca casse pas 3 pattes à un canard, mais mon mec est content, il a acheté un morceau de verre dragon et pourra donc se défendre contre les white walkers
On arrive à Höfn en fin d'après midi : le temps de poser nos affaires à la Guesthouse, on fait un rapide tour de la ville, puis dîner et retour pour préparer les jours suivants
Nuit : Dynandji Guesthouse : 100euros
J12 : la route des glaciers
Aujourd'hui, on prend la route direction Kirkjubaejarklaustur (facile à prononcer hein?) où on passera 3 nuits, le temps d'explorer le sud est de l'île.
Au moment de notre depart, la propriétaire du Dynandji nous recommande plusieurs glaciers à visiter avant d'arriver au plus célèbre, celui de Jökusarlon. C'est donc parti pour une journée de voiture entrecoupée de visites de plusieurs glaciers, qu'on aperçoit depuis la route (on dirait une grosse vague débordant entre 2 montagnes qui aurait gelé sur place). Certains ne sont pas très faciles d'accès, du coup, il y a très peu de monde, voir personne. Ça fait du bien un peu de solitude en plein mois d'août. On enchaine donc Hoffelsjökull, Flaajökull et Heinabergsjökull, sous un ciel couvert avec des pluies intermittentes. Ça faisait longtemps, 4j sans pluie, on commençait à s'inquiéter! On fait donc connaissance avec ces gros morceaux de glace noire, transparente ou bleue qui flottent au milieu des lac. Mais même si ces glaciers étaient fort mignons, rien ne vaut la star du Sud est, le Jökusarlon : un immense lagon au milieu duquel voguent des icebergs qui dérivent lentement jusqu'à la mer, et des phoques qui pointent le bout de leur museau régulièrement. Il pleut pas mal mais on reste quand même un bon moment à contempler le spectacle. On se décide aussi pour un tour en auto-bateau au milieu du glacier. On aurait préféré en zodiac pour approcher le glacier de plus près mais ils n'ont pas voulu car pas de réservation, et vu le mauvais temps ils ne devaient pas avoir d'autres demandes. Direction la plage de sable noir ensuite pour admirer les petits glaçons qui scintillent sur le sable et les gros icebergs qui s'échouent sur la rive.
On reprend la route en direction de notre Guesthouse : on passe maintenant par des vallées verdoyantes, des sandur de sable noir désertiques, des champs de lave couverte de mousse... On dépose nos affaires dans la chambre puis on reprend la route pour atteindre Kirkjubaejarklaustur (vous arrivez à le prononcer cette fois?) 20km plus loin pour le repas (1 seul Resto dans cette "ville" de 120 habitants)
Dîner : Systrakaffi
Nuit : Daflhödi : 125euros
J13 : Skaftafell et encore des glaciers
Ce matin, on prévoit le parc de Skaftafell où on peut faire pas mal de rando. N'étant pas de grands randonneurs, on se contente d'aller voir la svartifoss puis le glacier (2x1h environ). Il fait un temps magnifique, du coup on décide de retourner voir Jökusarlon sous le soleil : c'est toujours aussi beau. Retour à la Guesthouse et on se décide à acheter des billets de bus pour aller au Lakagigar le lendemain, Julien n'étant pas sur que le trajet passe avec notre petit Jimny
Dîner : maison
Nuit : Daflhödi : 125euros
J14 : Lakagigar
On embarque dans un bus avec wifi (en même temps, à 100€ l'aller/retour/personne, ils peuvent!). 1er arrêt : 45mn pour se balader au Fjardragljufur, un joli canyon situé pas loin de Kirkjubaejarklaustur. La piste se poursuit en direction du Laki, et 2ème arrêt à mi chemin environ à la Fagrifoss, une jolie cascade. On arrive enfin à la ligne de cratère du Lakagigar, au milieu duquel trône le mont Laki. On prend notre courage à 2 mains pour grimper en haut : il n'est pas si haut, par contre il y a un vent à défriser les moutons qui rend la progression parfois vraiment difficile. Mais nos efforts sont récompensés parce que la vue du sommet est prodigieuse : les cratères verts, un lac avec une eau bleue éclatante, des champs de lave, les sommets enneigés au fond... On reprend le bus qui nous laisse un peu plus loin pour une petite balade d'1h au milieu des champs de lave et des cratères. On rentre sur Kirkjubaejarklaustur vers 17h30, on dîne avec les poules et on rentre se coucher.
Dîner : Systrakaffi
Nuit : Daflhödi : 125euros
J15 : Vik et Skogar
On reprend la route en direction du sud ouest. 1er arrêt à Vik et sa jolie plage de sable noire bordée par des falaises à pic où il reste encore quelques macareux pas pressés de migrer. Un peu plus loin on va jusqu'à la plage de Reynisfjara où se trouve d'impressionnants orgues basaltiques. Encore quelques km plus loin, une langue de terre s'avance dans l'eau : Dyrholaey : la vue est fantastique sur les plages de sable noire de Vik. Sur le chemin, on peut visiter la grotte de Loftsalahellir.
Sur la route de Skogar, on prend une petite piste en direction de la plage pour aller voir la carcasse d'un avion qui s'est écrasé il y a de ca quelques années : on est seuls perdus au milieu du sable, on peut rentrer dans la cabine de l'avion, l'ambiance est assez étrange.
On arrive enfin à Skogar. Notre Guesthouse est tenue par une vieille alcoolo-tabagique, très sympa au demeurant. On pose les affaires, on fait un tour dans le jacuzzi extérieur puis on va "en ville" (20 habitants) pour aller voir la Skogafoss, probablement la cascade qui nous a le plus impressionné. A priori on peut aller derrière la cascade, mais avec le vent, on était déjà bien mouillé donc on a pas tenté. Retour à la Guesthouse après un dîner médiocre.
Nuit : Skogar Guesthouse : 120euros
J16 : Landmannalaugar
Renseignements pris auprès de notre hôte au petit déjeuner, on décide de se lancer à l'assaut de la F208 sud pour rejoindre le Landmannalaugar. Il n'a pas plu depuis plusieurs jours, à priori la route est praticable, on tente. La piste roule plutôt bien, on attend le premier gué avec impatience. On n'est pas déçus : il est laaaaarge, du coup, difficile d'évaluer la profondeur. On se lance, ça passe easy. On en enchaîne une petite dizaine, plutôt simples. On prend confiance, on ne s'arrête plus pour essayer d'évaluer la profondeur. Erreur. Le dernier (ou avant dernier si on prend en compte celui du camping) nous fera une petite frayeur, l'eau est passée jusque par dessus le capot. Mais bon, on n'est passés (et celui la, on l'a pas filmé, dommage. On ose quand même pas repasser juste pour le film). Les paysages sont magnifiques, on se croirait au milieu d'une peinture géante. On arrive au Landmannalaugar vers 13h, le temps de poser les affaires au refuge (50€/nuit/personne pour dormir dans des lits géants pour 28 personnes sans drap, et sans douche, quelle belle sensation de se faire enfler), on enchaine directe avec la rando de Ljötipollur (on s'avance un tout petit peu en voiture pour éviter le 1,5km de marche sur la route). Ca commence par une grimpette au sommet d'une petite montagne qui offre une vue surréaliste sur les montagnes multicolores et le lac en contrebas. Suit une marche un peu longue sans rien de particulier puis la courte ascension en haut du cratère rouge avec le lac bleu à l'intérieur, impressionnant. Le chemin pour revenir au point de départ est ensuite plutôt plat. Au final on aura mis 3h pour 10-11km environ. On teste ensuite la rivière d'eau chaude du camp : un mélange d'une source chaude et d'une source froide qui se rejoignent, c'est étrange. On peut être gelé des pieds mais se brûler à la surface. On barbote un petit moment puis on retourne au camp. Rapide dîner avec ce qu'on avait acheté et on se couche à 21h en espérant dormir un peu. Bilan : nuit pas terrible. Courte, entre les couche tards et les chinois qui décident de refaire leur sac intégralement à 6h du mat, un peu fraîche (on n'avait pas de sac de couchage, même si le refuge était chauffé) et réveils fréquents (merci les espagnoles qui n'eteigent pas leur téléphone qui sonne 3 fois dans la nuit, et les multiples ronfleurs). Je crois que définitivement, je ne suis pas faite pour ce genre de trip.
Nuit : refuge du Landmannalaugar : 100euros (oui, ça pique )
J17 : faut rentrer!
Réveil matinal du coup, on remballe les affaires dans le brave Jimny, et on repart pour une petite rando avant de quitter les lieux. On part initialement sur celle du Brenntislava : traversée d'un champ de lave en obsidienne (mais pas assez pure) puis on passe normalement à travers un champ pour grimper la colline multicolore. Manque de bol, le champ est traversé de multiples petits cours d'eau. On en passe quelque uns, mais on finit par abdiquer : pas envie de se tremper les pieds dans la boue le jour du depart. On rebrousse chemin pour couper avant la colline multicolore et faire donc la balade de 2h. On passe devant des fumerolles de toutes les couleurs, c'est dingue. Le chemin du retour est un peu pénible (via le champs de lave plein de rochers). Au total on aura mis 2h15 mais avec 30-45mn de perdues à cause de notre échec.
Retour à la voiture, on enfile les fringues propres du retour et on prend la F225 pour rejoindre Reykjavik où on passe l'après midi. On essaye de faire un peu de shopping, mais c'est dur : entre les prix stratosphériques et les goûts douteux, on ramène pas grand chose (un vase, mais qui n'a rien de typiquement islandais ). Tant pis pour les cadeaux aux amis/famille, c'était vraiment trop cher/nul.
On a un peu de temps à tuer avant de prendre l'avion, on pousse en voiture jusqu'à l'extrémité de la péninsule juste après Keflavik, jusqu'à un phare près duquel barbote un phoque. Clairement, c'est pas la plus jolie partie de l'Islande.
Repas dans un Resto thaï sur Keflavik, retour de la voiture (on aura eu aucun problème, et le loueur avait l'air plutôt cool) et me voilà à l'aéroport en train de finir ce CR.
Vol à 1h, arrivée à Paris 3h30 plus tard (soit 6h30 avec le décalage), ça va faire une deuxième courte nuit d'affilée.
Les trucs étranges :
- les SDB partagees. Même dans les chambre à > 100€/nuit, faut partager sa SDB avec x autres chambres (x allant de 1 à 5)
- les feux rouges d'Akureyri sont en forme de cœur. Mignon. Pas les feux verts ni oranges par contre.
Nos lieux coups de cœur :
- Landmannalaugar : les paysages les plus WTF de ce qu'on a vu.
- Myvatn : plein de truc à voir à faire en restant quelques jours au même endroit, ça fait du bien de se poser
- les falaises du Latrabjgar pour les macareux
- Jökusarlon : ca a beau être ultra connu et touristique, le lieu est quand même hors du commun
Ce qu'on aurait fait différemment :
- prendre 1 journée entière pour faire la péninsule de Snaefelness plus tranquillement, quitte à raccourcir d'une journée les fjörd de l'ouest
- les fjörd de l'est : peut être que c'est du aux conditions climatiques mais ils ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable
Message édité par etoile64 le 02-09-2015 à 14:16:38