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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°42831638
van_fanel
Posté le 07-08-2015 à 18:19:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nah y a déjà les Shetland à faire avant :'( Et vu la tonne de photos à trier et retraiter avant :/ Faudrait que je m'en fasse développer un en grand, pour l'accrocher au bural :love:


Message édité par van_fanel le 07-08-2015 à 18:21:35

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Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 18:19:40  profilanswer
 

n°42831721
Filob
Posté le 07-08-2015 à 18:28:53  profilanswer
 

Ici aussi on a prévu pas mal de route, en gros :

 

- Dublin
- Dundalk (1 nuit)
- Bushmills (1 nuit)
- Londonderry (1 nuit)
- Donegal (2 nuits)
- Galway (4 nuits)
- Killarney (4 nuits)
- Ballymore (1 nuit, étape vers Dublin)
- Dublin

 

On est folles à combien sur une échelle de 1 à 1000? :o

 

Sachant qu'on part avec un bébé de 16 mois, et qu'on ira tranquille sur les étapes de toute façon, le but n’est pas de tout voir mais d'avoir un aperçu sympa et de prendre le frais vu qu'il fait 40 par chez nous :o

 

J'aurais sans doutes la flemme de faire un CR (j'ai déjà pas vraiment fait de programme, donc un CR faut pas rêver :o) mais j’essaierais de compléter l'avis de Kany pour donner un aperçu encore plus complet de la destination :jap:

 

EDIT : 1133 km pour la boucle de base, sans compter les kilomètres pour les balades en journée donc.
Pour 14 jours, c'est pas horrible :o


Message édité par Filob le 07-08-2015 à 18:36:01

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Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42835377
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-08-2015 à 02:39:03  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


J'ai parfois tendance à vouloir visiter une zone géographique trop élargie lors de mes vacances, mais je me rends de plus en plus compte que je préfère en fait me concentrer sur une ou deux régions en particulier, ça permet de se faire une vision plus complète du pays, à mon sens.  
L'Irlande en est un bon exemple. :)


+1  
Plus le temps passe et moins je charge... S'arrêter pour prendre son temps dans un café/pub, ça fait aussi parti des visites.
De toute façon on ne peut jamais tout voir :o

n°42835532
van_fanel
Posté le 08-08-2015 à 07:12:48  profilanswer
 

C'est les vieux ça, ça pense qu'à bouffer :o


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Instagram / Gal Perso
n°42836014
Pantadarel​l
Posté le 08-08-2015 à 10:51:16  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

C'est les vieux ça, ça pense qu'à bouffer :o

 

J'etais en Corse récemment, je peux t'assurer que fromages et saucissons ont été une part importante de mes vacances...

 

Pourtant je suis pass vieux... :D

n°42837993
SOF40
Posté le 08-08-2015 à 16:17:12  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


 
J'etais en Corse récemment, je peux t'assurer que fromages et saucissons ont été une part importante de mes vacances...  
 
Pourtant je suis pass vieux... :D


 
On peut être vieux dans sa tête  [:gidoin]  
 


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[Topik Unik] - Clash Royale        
n°42838655
Pantadarel​l
Posté le 08-08-2015 à 18:33:56  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


On peut être vieux dans sa tête  [:gidoin]  


http://media.giphy.com/media/LvtKS6f1WatQ4/giphy.gif

n°42842677
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 09-08-2015 à 11:55:54  profilanswer
 

Sympa le CR Kanybal, mais bizarrement, ça me donne toujours pas envie d'aller en Irlande je sais pas pourquoi ....
Sûrement parce que j'ai déjà été en Ecosse et que Ecosse > Irlande :o


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Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°42842935
van_fanel
Posté le 09-08-2015 à 12:37:56  profilanswer
 

Bon, reste une vingtaine de photos à retoucher pour les shetland et je peux commencer le CR. En attendant un teaser Kamtchatka :o
 
http://reho.st/medium/self/88ee9929751b83a75ae78ab657bab240cdafce83.jpg
 
Vallée des geysers


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Instagram / Gal Perso
n°42843120
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-08-2015 à 13:07:41  profilanswer
 

Y'a pas de TT pour les teasers :??:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 13:07:41  profilanswer
 

n°42843128
van_fanel
Posté le 09-08-2015 à 13:09:02  profilanswer
 

oui mais je fais un CR tout de même derrière  [:faman:1]


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Instagram / Gal Perso
n°42844341
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-08-2015 à 16:18:44  profilanswer
 

van_fanel a écrit :


Bref, ça m'a refroidi un peu :/ Faut que je trouve une prochaine desti :o


 
La station d'écoute. TMTC  [:haralph:3]  
 

van_fanel a écrit :

Il a rien eu à porter ;)  
 
Y a pas eu de "grosse randal", vu la moyenne d'age du groupe ou des conditions climatiques. Genre au max, 2h d'ascension à vitesse de moule et 45min pour redescendre, et j'ai pas eu à trimballer le 600.


 
Et le pantalon de pluie  [:sadfrog62]


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Flickr
n°42844388
van_fanel
Posté le 09-08-2015 à 16:26:33  profilanswer
 

vrai :D thanks :jap:
 
azy on go faire Choukotka avec Julia :D


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Instagram / Gal Perso
n°42887843
palos_de_l​a_frontera
Posté le 13-08-2015 à 21:29:54  profilanswer
 

Kany mets vite la 2 :o

 

Cours gratuit de scrapbooking :D


Message édité par palos_de_la_frontera le 13-08-2015 à 21:30:23
n°42888026
palos_de_l​a_frontera
Posté le 13-08-2015 à 21:53:50  profilanswer
 

 

Prête à payer 2300€ pour qu'on t'apprenne à gribouiller ?!

n°42889714
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 14-08-2015 à 05:17:43  profilanswer
 

Pour l'Ireland, je viens d'avoir des recommendantions d'une collegue irlandaise, si ca peut servir :)
 

Citation :


• The town Dingle in Kerry is beautiful. It has some amazing little pubs, very traditional.  
• West Cork is also beautiful – very Irish. The town of Kinsale in particular.  
• The Guinness factory in Dublin should not be missed and The Temple Bar
• The lakes of Killarney are beautiful and can be explored from Killarney town
• Galway city is great, lots of cool pubs around the Eyre Square and Bar Street,  when you get out of the city you can go to Aran island (only a 30 minute boat ride). The islands are amazing and very old and traditional and if the weather is nice it can be stunning. Probably not one for the winter!
• There’s a little town called Killybegs in Donegal which is a beautiful small fishing village worth checking out


 

n°42895086
Pantadarel​l
Posté le 14-08-2015 à 16:12:28  profilanswer
 

AirSonic a écrit :

Pour l'Ireland, je viens d'avoir des recommendantions d'une collegue irlandaise, si ca peut servir :)
 

Citation :


• The town Dingle in Kerry is beautiful. It has some amazing little pubs, very traditional.  
• West Cork is also beautiful – very Irish. The town of Kinsale in particular.  
• The Guinness factory in Dublin should not be missed and The Temple Bar
• The lakes of Killarney are beautiful and can be explored from Killarney town
• Galway city is great, lots of cool pubs around the Eyre Square and Bar Street,  when you get out of the city you can go to Aran island (only a 30 minute boat ride). The islands are amazing and very old and traditional and if the weather is nice it can be stunning. Probably not one for the winter!
• There’s a little town called Killybegs in Donegal which is a beautiful small fishing village worth checking out


 


D'accord avec tout, sauf la ville de Dingle (honnêtement, ya rien à voir, Galway est 100 fois mieux). En revanche, il ne faut pas rater la péninsule de Dingle !
Et Killybegs, je connais pas. ;)

n°42944968
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 22:20:13  profilanswer
 

https://farm1.staticflickr.com/561/19808692183_fb1b34a0ab_c.jpgMisty Foula by Wei Tan, on Flickr
ARCHIPEL DE BRUME
Shetland: Pluie et Poney
by van_fanel
 
Quand et Meilleure Période
Du 4 au 12 Juillet 2015

 

- Entre janvier et février... si vous voulez assister à la "Up Helly Aa", fête des Shetland où les habitants brûlent une copie de navire viking sur la plage (date différente selon les îles / villes).
- Juillet est la meilleure période pour observer les oiseaux et la vie sauvage en général, ainsi que de profiter des longues journées (le soleil se couche vers minuit en juillet, et en juin il ne fait pas vraiment nuit, le soleil n'est jamais très bas en dessous de l'horizon) pour randonner.

 

https://cuttingedgechronicles.files.wordpress.com/2014/04/shetland_islands-map.jpg
 

Les Shetland, archipel la plus septentrionale de la Grande-Bretagne (et fait partie de l'Ecosse), évoque immanquablement la Scandinavie. Colonisées dès le néolithique, ces iles passent ensuite sous domination viking au moyen age avant d'être rattachées à l'Ecosse (ainsi que les Orcades) par le biais du mariage. D'innombrables sites et vestiges historiques sont disséminés dans les centaines d'iles qui composent l'archipel et témoignent du riche passé historique. L'économie locale était principalement basée sur l'industrie de la pêche. Les Shetlandais étaient des marins très recherchés, notamment par la Royal Navy lors des guerres napoléonniennes. Après la seconde guerre mondiale, des réserves de pétrole sont découvertes, et deviennent l'une des ressources principales de l'ile.
 
Si les paysages sont moins spectaculaires que ceux des Highland ou de l'île de Skye entre autre, les Shetland demeurent baignées d'une ambiance de magie qui leur confère leur charme si particulier. L'enchantement se manifeste également dans les eaux glaciales, où phoques, baleines et marsouins s'ébrouent au large de côtes sauvages, dans l'air chargé de brume, où des colonies d'oiseaux marins tournent au-dessus de leurs nids, et dans la terre, où des mégalithes flamboient au soleil couchant et où la musique traditionnelle se disperse dans l'air avant que le vent ne referme la porte du pub. À vous d'accorder prise au sortilège…

 

http://www.scottish-places.info/maps/m234.jpg
Le trajet que nous avons prévu est le suivant: arriver en avion à Sumburgh (les autres aérodromes de l'ile ne servent qu'à des liaisons intra-Shetland), récupérer la voiture de location et remonter de suite tout au nord sur l'ile de Unst, et redescendre progressivement au fil de la semaine: Unst / Fetlar / Yell / Northmavine (Mainland) / Lerwick et alentour (Mainland) / et le Sud du Mainland.

 

A la base je voulais inclure également l'ile de Foula, mais le service aérien est très irrégulier, et il a déjà beaucoup de choses à voir pour à peine 8 jours pleins sur place...

 


Comment
Se rendre aux Shetland n'est pas de tout repos, nous avions opté pour l'avion avec pas mal d'escales: Orly / Heathrow / Glasgow / Sumburgh (et escale à Aberdeen à la place de Glasgow au retour).

 

Ce que nous n'avons pas pris en compte lors du voyage est la météo très changeante et incertaine qui règne sur l'archipel. Notre vol Glasgow / Sumburgh a été tout simplement annulé, et nous avions finalement pu trouver de la place dans le vol suivant 5h plus tard. Il n'y a pas plus de 2 vols par jour de Glasgow, et 1 autre (il me semble, à vérifier) d'Aberdeen. Lors de notre arrivée nous avions compris les raisons de l'annulation, un épais nuage flottait seulement à 30 40m du sol. Impossible de voir la mer ou la piste avant le moment d'attérir. Si le brouillard fait son apparition c'est tout simplement impossible d'attérir.

 

Pour limiter les aléas de la météo, un ferry relie Aberdeen à Lerwick, la capitale. La navigation se fait généralement de nuit, on embarque le soir à Aberdeen et on se réveille au petit matin à Lerwick. La navigation a lieu par tout temps, même lorsqu'il y a de la houle.
 
Budget
- 450€ environ l'A/R en avion pour 2 personnes de Paris avec les nombreuses escales. On ne s'est pas renseigné pour les tarifs du ferry, ne voulant pas passer 1 jour entier dans les transports.
- 406€ la location d'un Kia Picanto pour 9 jours, km illimités + location d'un GPS, la carte papier n'étant pas fournie (on peut prendre à l'agence une espèce de carte ou il n'y a que qq routes principales...)
- 300€ pour la bouffe, entre resto (très peu, il y en a quasiment pas à part à Lerwick), cafés (snack, fish&chips), et gateaux/bouffe achetés dans les épiceries et community shop.
- 900€ d'hébergement pour 8 nuits (quasi que du B&B, il n'y a quasi pas d'hôtels et ils sont hors de prix... souvent 150-200€ la nuit)
- 80€ d'essence pour environ 750 bornes parcourues (465miles)
- 20€ de billets pour les visites (tous les sites sont gratuits, hormis les vestiges de Jarlhof)
- 60€ env. de ferries pour les liaisons entre les iles.

 

On arrive très rapidement à + ou - 1100€ par personne pour une grosse semaine, et encore nous avions sauté pas mal de repas à midi.

 

https://farm1.staticflickr.com/436/20401788875_e33767c056_c.jpgWelcome To Shetland by Wei Tan, on Flickr

 

Hébergement
Il n'y a que quelques hôtels aux Shetland, et souvent à des tarifs prohibitifs. En cherchant dans les sites classiques, on trouve des nuits allant de 150 à 200€ :ouch: pour souvent des standards classiques (on peut comparativement imaginer un petit hôtel de famille en Bretagne). Il n'y a pas pour l'instant de chaines hotelières ni d'usines à touristes. L'hébergement le plus répandu est le B&B chez les locaux, sinon on peut se rabattre sur le camping sur des emplacements dédiés ou dans des böds (des anciennes cabanes de pêcheur)

 

Un récap de nos hébergements par ile / endroit:
Unst - Saxa Vord Resort : contrairement à ce que le nom indique, ce n'est pas un resort dans le sens traditionnel. C'est pas mal de batisses en self catering (donc pas de petit dej), il y a un service de restauration et un bar mais après 20h tout est fermé. Compter 25-30€ pour le diner, et 45£ environ pour une chambre de 2.
Fetlar - Gord B&B : de toute façon il n'y a que 2 B&B sur toute l'ile, celui ci est bien situé dans un petit hameau. Très propre et confort (bon la déco n'est pas le fort des Shetlandais) mais pas de Wifi. Tenanciers super sympas et pleins de bons conseils. 80£ en double (l'autre B&B de l'ile est plus grand mais je crois que c'est dans les 100£ la nuit) et possibilité de diner (de toute façon il n'y a pas de resto sur l'ile, ni d'autres endroits pour bouffer le soir).
Eshaness - Almara B&B : meilleur accueil de toute l'ile. Chambre très confort, grande maison entretenu avec beaucoup d'amour par Marcia. Conseils à profusion et on se sent comme chez soi. 90£ à 2 avec petit dej (les tarifs du site sont pas à jour). Wifi dispo.
Lerwick - Charlotte Fort Guest House : B&B ultra central dans Lerwick, à 2 pas du port, des vieilles rues, et juste au dessus de la rue commerciale. Très clean, Wifi dispo, et belle vue du dernier étage. 75£ pour un double.
Bigton - Hayhoull B&B : très grande maison, super propre et moderne (pour une fois!). Tout confort, vue sur l'ile de Foula et très proche du tombolo de St Ninian. Wifi dispo. 70£ pour un double.

 


Raisons Principales pour visiter l'endroit
 
- sites historiques : vestiges archéologiques du néolithique, pictes, vikings, etc
- paysage : randos sympas et paysages variés (prairies verdoyantes, collines, falaises...)
- nature : grosse destination ornitho dont des espèces rares, phoques, loutres et baleines

 

Pour une fois, je ne suivrai pas le schéma classique d'un CR par jour de voyage. Je ferai la description des îles que nous avons visité lors du séjour, pourquoi on a visiter ces iles précisément et ce qu'on peut y voir. Si le programme ne vous tente pas vous pouvez bien sur zapper l'île en question et en inclure d'autres à votre programme. Bonne lecture!


Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 15:33:51

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Instagram / Gal Perso
n°42944980
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 22:21:07  profilanswer
 

UNST

 

C'est l'île située le plus au Nord de l'archipel. Les principaux visiteurs viennent avant tout sur l'ile pour visiter la Hermaness National Nature Reserve, située sur une pointe Nord-Ouest de l'ile. Au nord de la réserve surplombe Muckle Flugga, pointe la plus au nord de Grande-Bretagne. Hermaness est également l'abri de 100 000 oiseaux de mer. Quelques 16 000 couples de fous de bassan et plus de 50 000 macareux viennent nicher chaque année sur ces spectaculaires falaises marines. A terre, les landes abritent le courlis courlieu, le pluvier doré et la troisième plus grande colonie de grands labbes au monde. Le phare de Muckle Flugga, complété en 1858, a été dessiné par Thomas Stevenson, le père de l’écrivain Robert Louis Stevenson. C'est d'ailleurs lors d'une visite aux Shetland que Robert Louis Stevenson aurait eu l'idée d'écrire l'Ile aux trésors, en s'inspirant du passé des pirates qui sévissaient dans la région, trouvant refuge dans les nombreuses grottes marines lorsque la Royal Navy menait des expéditions punitives.

 

https://farm4.staticflickr.com/3824/19594386270_b067994cbe_c.jpgMist Chaser by Wei Tan, on Flickr

 

Pour rejoindre l'ile, il faut prendre successivement 2 ferries, tout d'abord celui qui relie le Mainland à Yell (Toft - Ulsta) et ensuite celui entre Yell et Unst (Gutcher Belmont). On avait un peu peur au niveau coût des ferries, mais en fait c'est assez bien foutu: si on a payé pour la liaison Toft-Ulsta, lors de la traversée Gutcher-Belmont il suffit de montrer le ticket (j'ai failli le jeter) pour faire la 2ème liaison sans frais. De mémoire pour une voiture / 1 conducteur + 1 passager, on a du régler 16£.

 

Nous n'avons pas bénéficié de condition très favorable lors de notre passage (on y est resté 2nuits et 1 jour plein). La brume et le brouillard était très denses lorsque nous sommes allés visiter le parc; on ne voyait carrément pas à plus de 10m par moment [:max evans] Le début du parc se fait facilement le long d'une passerelle en bois, mais arrivé aux falaises on ne voyait absolument rien, on entend malgré tout quelques oiseaux et on en devine la proximité. On continue à longer la falaise en marchant dans une immense tourbière, remplie de moutons et de... lapins.

 

https://farm1.staticflickr.com/305/19592779940_8ecf71584c_c.jpgMisty Bonxies by Wei Tan, on Flickr

 

On peut normalement faire un tour complet de la pointe, et voir Muckle Flugga mais nous avons décidé de rebrousser chemin tellement il était difficile de distinguer quoique ce soit à plus de 20m.  [:roller and scratcher] Suffit de voir la photo précédente pour vous donner une idée...

 

Après 3h de marche dans la tourbière, le froid et le crachin, on essaie tant bien que mal de trouver un endroit pour manger. Ah oui, j'oubliais, comme je l'ai dit dans le passage transport, notre vol Glasgow - Sumburgh ayant tout simplement été annulé, on a pu s'incruster sur le vol suivant et arriver avec 4h de retard. Malgré tout on a réussi à arriver à notre logement à 20h30. Le resto est fermé depuis 30 bonnes minutes, on a du se contenter d'un mini tube de Pringles "Sour Cream & Onions" acheté au bar pour le repas de la veille ainsi que le petit dej. C'est peut-être REF compliant ( :o ) / le régime du Dr Flounche mais bon fuck, nous on a la dalle  [:waterprout:2]

 

On finit par trouver un petit café pour grignoter une tourte au poisson (  [:lol wut] ) et un bacon roll (une tranche dans un pain à la forme de burger mais complètement insipide et mou) pour se caler  [:911gt3]

 

L'après midi on parcourt un peu toute l'île, et on zigzag entre les divers POI indiqués sur la carte locale récupéré au café
( http://unst.org/web/wp-content/upl [...] sign11.jpg )

 

On passe d'abord par le Keen of Hamar, un bout de désert rocailleux où l'on peut trouver le Cerastium nigrescens, une plante endémique à ce bout de terrain  [:crazy_c0vv:1]  (j'aurais du en ramener 2 3 pour les la revente  [:montgomery burns:1] )

 

https://farm1.staticflickr.com/326/19594329520_c73778a783_c.jpgRocky Flower by Wei Tan, on Flickr

 

Dans le même coin on retrouve le fameux Unst Bus Shelter, un abribus décoré avec un thème bien précis chaque année. Visiblement cette année ce sont les macareux qui sont à l'honneur :D
https://farm1.staticflickr.com/286/19594369098_23b9dd3d13_c.jpgUnst Bus Shelter by Wei Tan, on Flickr
L'abribus contient également des livres, des revues, une télé, des chaises, des couvertures, à boire et des snacks :D Ce qui est frappant aux Shetland c'est la confiance mutuelle que les gens ont entre eux, souvent les sentiers des randonnées passent par et dans des domaines privés, et il y a toujours des aménagements ou des portails avec libre accès. On trouve même des boites à dons par exemple laissés dans des abris, personne n'a de mauvaises intentions. Ca serait aménagé à Paris, l'abribus serait saccagé en moins de 2h :o

 

On part ensuite voir un standing stone du coin (non la brume est toujours pas partie)
https://farm4.staticflickr.com/3668/19610813119_ffca6e6981_c.jpgStanding Stone by Wei Tan, on Flickr

 

Un chateau en ruine au retour (pas de quoi casser 3 pattes à un canard)
https://farm4.staticflickr.com/3809/19802253491_d0e1d531e9_c.jpgHaunted Manor by Wei Tan, on Flickr

 

Le soleil se découvre un peu, et quelques habitants de l'île s'empressent de prendre un mini bain de soleil
https://farm1.staticflickr.com/502/19771217106_6edb83e99b_c.jpgOh, Hi by Wei Tan, on Flickr

 

On met un terme aux visite peu avant 19h pour pouvoir profiter cette fois d'un vrai repas chaud au resto du resort.  [:cerveau neuf] Le lendemain on mettra le cap sur Fetlar.

 


FETLAR

 

Fetlar est une ile quasi déserte, avec une population de 61 tondus au dernier recensement réalisé. L'île est surnommée le "Jardin des Shetland". Pour y accéder, on emprunte le ferry à partir du port de Yell ou d'Unst pour 23£. L'intérêt principal de l'ile réside dans la nature sauvage; c'est l'endroit idéal pour observer la loutre (la plus grosse densité en Europe), et des oiseaux rares nicheuses du le Loch of Funzie. Si le birdwatching ou les loutres ne sont pas votre tasse de thé, pas la peine de s'attarder sur cette île et vous pouvez sauter accessoirement tout ce bloc. Autre conseil important; pensez à faire le plein avant de débarquer, il n'y a aucune station service sur l'île.

 

On commence par arriver avec la navette de 8h30. On passe à côté d'un lac ou je spot un premier plongeon catmarin :love: Je tente une approche... ratée. Pendant l'approche, des poneys shetland détectent mon intrusion et se mettent en tête de me bloquer le passage au retour [:cubone:1] Je vais à gauche, ils vont à gauche, je bouge à droite, ils imitent aussitot ma destination  [:colostrum titaniic:2] Je tente de sauter le grillage mais impossible, c'est des barbelés  [:max evans]  WTF mais laissez moi partir bordel je mangerai plus de steak de chewal  [:s@heb:1][:4lkaline4:1] Finalement madame arrive à la rescousse pour me dégager de ces créatures de l'enfer :o  La veille on avait vu un spot à côté ou ils indiquent la présence de loutre. On part aussitôt à leurs recherche.

 

https://farm4.staticflickr.com/3678/19694149203_9e5f39a418_c.jpgFetlar Shores by Wei Tan, on Flickr

 

On longe la plage, battue par le vent et la pluie. On est franchement pas convaincue et motivé à cause de la méteo. Finalement on trouve très rapidement les indices de leur présence: carapaces déchiquetés de crabes, pinces, pattes, des tests d'oursins, des coquilles d'ormeaux... A peine 100m plus tard, on entend des cris ressemblant à un combat de chat, je lève discrètement ma tête du rocher et j'en aperçois 2 qui sont en train de se battre! Le temps de dégainer l'appareil l'une d'entre elles disparait aussitôt sous l'eau. L'autre, moins farouche, remonte sur une pierre pour se rouler dessus.

 

https://farm1.staticflickr.com/483/20127112088_3eb14e0356_c.jpgWet Fur by Wei Tan, on Flickr

 

Visiblement perturbée par le bruit de l'obturateur, elle ne tarde pas à rejoindre son compagnon. A cause des vagues qui rendent les rochers très glissants, et de l'intensité de la pluie qui redouble, on regagne la voiture mais satisfait d'avoir pu faire une telle rencontre dès notre première tentative :love: la journée commence bien!

 

On part ensuite vers le Loch of Funzie (prononcer Founie) pour notre première véritable séance de birdwatching. Ce point sera un peu l'endroit ou on passe le reste de la journée et le lendemain matin. Malheureusement l'oiseau rare qu'on cherchait ne sera pas au rendez-vous sur ces 2 jours malgré notre persistance. On se consolera avec une super approche réussie sur un plongeon, espèce très farouche.

 

https://farm1.staticflickr.com/258/20159962400_406369cda1_c.jpgPure by Wei Tan, on Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com/405/20308768162_eb22d6657e_c.jpgYardbird by Wei Tan, on Flickr

 

On ne croisera pas grand monde sur l'île non plus, à l'exception de quelques autres birdwatchers qu'on retrouve dans l'affut du lac. On a l'occasion d'observer à nouveau une loutre dans le même coin, mais à nouveau elle disparait trop rapidement pour pouvoir faire quelques images. On quitte finalement l'île le lendemain avec une immense satisfaction d'avoir pu observer lal0utre.

 

YELL
http://www.age-des-celebrites.com/photos/Y/yelle.png

 

Oué oué c'était facile :o  [:chapi]
Autant le dire tout de suite, c'est l'île qu'on a le moins apprécié et visité. J'ai lu sur certaines brochures que c'est ici qu'un documentaire sur la loutre a été tourné, mais on en a croisé aucune. La plage ou leur présence est indiquée est relativement sale et jonchées de morceaux de plastiques et de morceaux de filet  :fou:  :pfff:  On a juste vu un phoque et quelques corneilles. Il n'y a quasi pas de petits chemins sur cette île, seulement la grande "autoroute" (comprendre voie avec circulation dans les 2 sens). Ça ne permet pas trop d'explorer le coin. J'ai vu sur la carte qu'il y a une "réserve ornithologique", mais encore une fois c'est difficile de savoir ou précisément puisqu'à chaque côté de la route il y a des barrières pour délimiter des champs avec des moutons et encore des moutons. Il semble qu'il faut garer la caisse à l'arrache au bord de la route, enjamber les clôtures et aller marcher au pif dans les tourbières remplies de trou d'eau. Si vous vous rappelez du CR d’André en Écosse, c'est un peu ça :o Comme nous n'avions pas envie de nous retrouver à nous remboiter l'épaule et dans l'incapacité de manger du saucisson, on ne fait finalement que parcourir l'île pour retourner sur le Mainland via ferry (dans le sens Ulsta Toft, on ne nous a même pas demandé de ticket). De la route on voit également "la maison la plus hantée des Shetland". Bon à part des vaches autour, rien à voir, circulez.


Message édité par van_fanel le 19-08-2015 à 22:22:08

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Posté le 19-08-2015 à 22:21:20  profilanswer
 

MAINLAND - NORTHMAVINE

 

Après la traversée Ulsta-Toft, on remet le pied sur l'île principale. Apparemment dans ce sens le ferry est gratuit, on ne nous a pas demandé de ticket. Pas loin du débarcadère se trouve le terminal pétrolier de Sullom Voe; c'est ici que sont livrés les barils de pétrole Brent provenant des plateformes de la mer du Nord. Donc si un jour vous commandez un supertanker de Brent, vous saurez qu'il faudra venir le chercher ici :o

 

https://farm1.staticflickr.com/384/20352698085_1ab261dd35_c.jpgSullom Voe by Wei Tan, on Flickr

 

On se dirige en direction de la region de Northmavine, presqu'île se trouvant au Nord-Ouest du Mainland. Northmavine est relié au Mainland par l'isthme de Mavis Grind.
https://farm1.staticflickr.com/342/20213255398_4bd4f47f03_c.jpgOtter Crossing by Wei Tan, on Flickr

 

C'est une île à privilégier pour les randonneurs, de nombreux sentiers permettent de découvrir les falaises spectaculaires de la région d'Eshaness et les formations géologiques du coin

 

https://farm1.staticflickr.com/313/20344234342_6d65af0be0_c.jpgDore Holm by Wei Tan, on Flickr

 

Sur la presqu'île se trouve le point le plus haut des Shetland, le Ronas Hill. Attention à la météo est très changeante, lors de notre ascension du Ronas Hill on a eu droit à une succession de pluie et de beau temps. Seul le vent est une constante. De bonnes chaussures et imperméables sont indispensables pour naviguer à travers la tourbière recouverte de caillasses tranchantes:

 

https://farm1.staticflickr.com/563/20184409640_9a99d3a20d_c.jpgRonas Hill by Wei Tan, on Flickr

 

Tout en haut du Ronas Hill on y trouve un cairn du néolithique, il y a quelques années on pouvait pénétrer à l'intérieur du cairn mais l'entrée fût condamnée pour éviter qu'il s'effondre, dommage. Néanmoins on trouve un petit carnet pour noter son nom et le jour d'arrivée.

 

https://farm1.staticflickr.com/498/20364022422_8c8753655d_c.jpgChambered Cairn by Wei Tan, on Flickr

 

Du sommet on bénéficie d'une très belle vision sur toute la région... si la méteo n'est pas couverte :o On peut descendre du côté opposé de l'ascension pour voir la magnifique plage de Lang Ayre:
http://www.almara.shetland.co.uk/Pictures/img45.jpg

 

Nous avons fait également la rando autour du Ness of Hillswick, situé en face du village du même nom. On y aperçoit les formations comme le Gordi Stack, les Drongs et le Dore Holm de loin.

 

https://farm1.staticflickr.com/324/20189094800_be4dca6b36_c.jpgGordi Stack by Wei Tan, on Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com/368/19754443334_9700ace9f1_c.jpgThe Drongs by Wei Tan, on Flickr

 

On y restera 2 jours pleins et encore nous avons du zapper pas mal de randos à regret, notamment celle du Fetherland situé à l'extrémité nord de la presqu'île. Un des clients du B&B nous raconte qu'il a fait trempette là bas, au milieu des phoques et d'une famille de loutre qui jouait à quelques mètres de lui. Je pense qu'il y a suffisamment de rando et de vestiges archéologiques pour s'occuper pendant une bonne semaine. Une des régions qu'on a préféré. Niveau culinaire, à Brae il y a le "Frankie Fish & Chips", vainqueur du "best fish and chips of Great Britain" (on a pas été ébloui, en même temps ça reste du fish & chips quoi). On met le cap sur Lerwick.

 

MAINLAND - LERWICK
On profite de plusieurs détours avant d'arriver dans la capitale des Shetland. On fait un détour vers Gruting dans le Nord Ouest pour aller jeter un coup d'oeil sur le "Stanidale Temple", un vestige historique datant du Néolitique. C'est assez décevant par rapport aux photos que j'avais vu, il n'y a pas grand chose à part 1 ou 2 menhir et un tertre en forme de cercle. Ils ont carrément foutu une porte en bois devant  :fou: Je regrette un peu le détour mais au moins c'est pas l'Irlande, on a pas besoin de payer :o Le vestige est situé dans un champ.

 

https://farm1.staticflickr.com/338/19778511244_001d3836c0_c.jpgStanydale Temple by Wei Tan, on Flickr

 

On passe ensuite par l'ancienne capitale des Shetland, Scalloway, lorsque l'archipel passe sous domination écossaise. Il ne reste qu'un château pour témoigner de l'ancienne gloire de la ville.

 

https://farm1.staticflickr.com/487/20374913456_fe37c32d98_c.jpgScalloway Castle by Wei Tan, on Flickr

 

Le temps change très vide et on se fait arroser. Il n'y a pas grand chose de plus à visiter dans cette ville hormis le musée (payant et pas super intéressant vu de l'extérieur). La ville est d'ailleurs devenue un accueil pour les nombreux travailleurs du terminal pétrolier, au point ou ils ont carrément construit des logements en forme de containers entassés sur un cargo... On redescend tranquillement vers West et East Burra, où l'on trouve une des plus belle plage des Shetland :

 

https://farm1.staticflickr.com/402/20407380831_9c6bf865ab_c.jpgMeal Beach by Wei Tan, on Flickr

 

On finit par arriver à Lerwick. Dans cette ville on trouve ENFIN des restos ouvert après 18h. On est en plein mois estival mais le "rush" de la rue commerciale consiste en quelques touristes dans l'après midi. A partir de 17h toutes les échoppes sont quasi fermées. Les rues sont alors rythmées par les cris des mouettes et on distingue du Fort Charlotte les lumières des bateaux et tankers qui s'éloignent vers l’Écosse continentale.

 

https://farm1.staticflickr.com/284/20401852685_5acfd839cb_c.jpgOld Lerwick by Wei Tan, on Flickr

 

Juste à l'entré de la ville, on retrouve les restes d'un ancien broch, tour protectrice et habitat à la fois vers l'age de fer (estimé vers 100 av JC). L'ensemble est assez bien conservé. On en trouvait une centaine disséminées dans toute l'archipel, mais il n'en reste que quelques uns seulement qui ont été épargné par le temps.

 

https://farm1.staticflickr.com/471/20213954538_373bdefff7_c.jpgClickimin Broch by Wei Tan, on Flickr

 

Le soir même on repart faire une excursion "Ile de Mousa" pour voir son célèbre broch (le mieux conservé de toute l'archipel) et les pétrels qui nichent à l'intérieur, et qui ne reviennent qu'à la nuit tombée.

 

https://farm1.staticflickr.com/401/20393226282_96c62d8ef5_c.jpgMousa Broch by Wei Tan, on Flickr
La sortie est très décevante, l'équipage prend clairement les touristes pour des portefeuilles sur pattes, à peine arrivé sur le quai on voit qu'on est les 2 derniers à embarquer, à peine le temps de leur lancer un "hello" qu'ils nous répondent déjà "20 pounds!"  [:paul frogba:5] La sortie est vraiment pas intéressante, les mecs se désinteressent totalement du groupe, vrai promène couillon où ils débarquent les touristes, les emmène vers le broch après 10min de marche, et on attend l'obscurité pendant 3h. Couvrez vous bien, parce qu'avec juste un coupe vent on s'est bien gelé les miches. Vers minuit les pétrels reviennent un par un, on en aperçoit qui tournoient autour du broch, mais loin du feu d'artifice qu'on nous promettait. Si vous voulez néanmoins faire cette sortie, je vous conseille de la faire en formule du jour (déjà c'est moins cher), vous aurez un joli coucher de soleil sur le broch, et vous irez faire un tour de l'ile pour chercher les loutres et oiseaux. Faites ça en compagnie du RSPB pour avoir un guide ornitho en rab.


Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 14:32:16

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Posté le 19-08-2015 à 22:28:53  profilanswer
 

MAINLAND - NOSS
En face de Lerwick on trouve l'île de Bressay. Et encore un peu plus loin se trouve la petite île de Noss. C'est une importante réserve ornithologique, on y trouve une gigantesque colonie de fous de bassan, de petis pingouins, bonxies et quelques macareux. On peut accéder à l'île en passant d'abord sur Bressay puis un petit bateau relie Bressay à Noss (il faut rejoindre l'embarcadère et faire signe au garde qui s'occupe du passage en zodiac ).  
 
http://static.panoramio.com/photos/original/1394591.jpg
http://farm1.staticflickr.com/9/15709705_cc27d3e14b.jpg
 
On avait un peu la flemme après avoir pas mal marché les jours précédents, alors on a choisi la solution de facilité avec le Noss Boat. C'est une excursion en bateau qui part directement du Victoria Pier de Lerwick, et nous emmène directement au pied des falaises. Pendant le trajet, on cherchera les phoques, loutres, et autres animaux. Le bateau dispose même d'un petit ROV équipé d'une caméra, permettant de voir le monde subaquatique tout en restant au chaud :love: On a adoré, le capitaine et l'équipage sont des vrais passionnés, à l'écoute des clients et bourrés d'humour et d'anecdotes sur la région. On était à peine 6 et on a pas vu les 4h passer... Worth every penny! On peut réserver directement à l'office de tourisme à Lerwick en plus.
 
Quelques photos des habitants de Noss et de l'ambiance extraordinaire du site; les vagues qui déferlent et s'écrasent les falaises escarpées, l'odeur du guano et le vacarme assourdissant du ballet aérien gracieux des fous... :
 
https://farm4.staticflickr.com/3723/20395393692_4974b28706_c.jpgGrey Seal Colony by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/567/20215976388_29fdee1f78_c.jpgPeriscope by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/327/20380726976_20a70a11b9_c.jpgVertical Ascent by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/567/20220258869_32916f4734_c.jpgThe Kiss by Wei Tan, on Flickr
 
On a passé l'après midi à visiter le Musée des Shetland, à Lerwick. Musée très intéressant sur l'histoire de l'archipel, de la formation géologique de l'endroit et de l'arrivée des habitants, et de leur histoire jusqu'à aujourd'hui. Un excellent resto parait il et une boutique à l'intérieure. Entrée entièrement gratuite, donc ne vous privez pas.
 
SOUTH MAINLAND
On terminera le séjour en passant 2 jours vers le Sud de l'île.  
 
Une pause trempette des pieds au tombolo de St Ninian, la plus grande du Royaume Uni (eau très fraiche, pas plus de 8°C  [:31415] ):
https://farm1.staticflickr.com/425/20403377156_df307155db_c.jpgSt Ninian's Tombolo by Wei Tan, on Flickr
 
Sur la pointe Sud on trouve le phare et la réserve ornithologique de Sumburgh Head; falaises peuplées d'une colonie de macareux, petits oiseaux très sympathiques et pas du tout farouches qui iront jusqu'à marcher sous vos pieds:
 
https://farm1.staticflickr.com/325/19808644623_9f4c85a932_c.jpgSumburgh Head by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/260/19805861344_4239b43880_c.jpgHigh Diver by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/479/20419876892_263d474e6a_c.jpgLove At First Sight by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/454/20240373240_452fb3e4ac_c.jpgPuffin Portrait by Wei Tan, on Flickr
 
https://farm1.staticflickr.com/267/19807480923_1aaf1941b0_c.jpgCloverfield by Wei Tan, on Flickr
 
Juste à la sortie de la réserve, on trouve le vestige historique le plus important de l'archipel, Jarlshof. D'abord peuplé au Neolitique, puis au moyen age, les vikings ont rasé le lieu et construit par dessus. Finalement vers la fin du 19eme siecle le proprio des lieux réalise des excavations et découvre tout un ensemble: broch, roundhouse, maisons vikings... Visite payante (ça les vaut pas trop je trouve, mais bon... On va dire que c'est pour l'entretien du site :o ).
 
https://farm1.staticflickr.com/501/20241684518_1114b20a69_c.jpgJarlshof by Wei Tan, on Flickr
 
 
MOTS DE LA FIN ET QUELQUES CONSEILS
 
On a adoré ce voyage, un grand merci à Remigio pour me l'avoir suggéré  [:jefecito:1]  J'en avais entendu vaguement parler et finalement après quelques recherches je savais que la destination allait correspondre à ce que j'aime; paysage sauvage, endroit isolé et une faune fantastique. C'est une île avec une ambiance irréelle, elle ne se laisse pas aborder facilement en raison de sa météo si changeante. Rien que pour arriver sur place, le voyage peut relever du parcours du combattant. Chaque île possède sa propre ambiance, et selon le moment de la journée où on la visite, tout peut changer radicalement. On a particulièrement aimé les îles d'Unst et Fetlar, ainsi que la réserv de Noss. On a du faire une croix sur d'autres îles comme Papa Stour, Foula, Fair Island...  
 
Une semaine peut paraitre suffisant pour parcourir l'île, mais je pense qu'il faut prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance extraordinaire qui entoure ces îles, mais si on souhaite faire une visite au pas de course et qu'on est pas franchement attiré par la faune sauvage, un peu moins d'une semaine suffira (en même temps c'est donc pas vraiment une destination faite pour vous). Si on aime les randonnées, la photo et le birdwatching, je recommande 2 semaines sur place. Et vous n'aurez certainement pas le temps de tout voir. On a parcouru en 9 jours environ 450 miles, soit un peu plus de 700km. Ca peut paraitre énorme mais vous ferez souvent des aller / retours pour visiter les différents endroits.  
 
Si vous planifier de visiter des petites iles comme Foula, Fair Isles, Noss, etc (en dehors des grandes îles) essayez de le faire en ferry, beaucoup moins dépendant des conditions climatiques que les avions. Consultez aussi les sites des ferries pour les jours de service, certaines iles n'ont pas de liaison quotidienne (ex le ferry de Noss n'est pas en service jeudi).
 
On a également apprécié le fait que l'île ne comporte pas ou très peu d'hôtels, et que l'essentielle de l'offre d'hébergement soit constitué de B&B. C'est l'occasion d'échanger avec les habitants de l'archipel, extrêmement chaleureux et accueillants, toujours avides de partager les anecdotes et coins secrets de l'île. Le revers de la médaille est la difficulté souvent à trouver un coin pour manger le soir, dès qu'on dépasse 19 20h. Pensez à acheter des paquets de gateaux!
 
Pour ce qui est du vestimentaire, le coupe vent en gore tex est un must. Il y a énormément de vent sur l'ile (c'est pour ça qu'on ne trouve pas d'arbres - sauf autour de Kergord), la pluie est constamment présente... Ne vous fiez pas aux brochures et photos sous un soleil radieux et ciel bleu, ça on ne l'a vu que 2 fois en 9 jours! Adoptez plusieurs couches en oignon (sous couche / polaire / hardshell), vous pourrez moduler en fonction et si vous avez trop chaud en rando.
 
Souvent les sentiers passent par des propriétés privées, plus particulièrement des paturages avec pleins de moutons. Faites gaffe aux taureaux (on en a pas vu). Marchez sur les sentiers déjà faits, et n'oubliez pas de refermer les portails derrières vous. Les gens se font tous confiance aux Shetland, alors respectez cet esprit pour que les prochains visiteurs en bénéficient ;)
 
https://farm1.staticflickr.com/323/20402145406_8640cfa793_c.jpgThe Sky's The Limit by Wei Tan, on Flickr
 
LIENS UTILES
 
http://www.shetland-heritage.co.uk/geographic-leaflets
Site EXTREMEMENT utile, je vous conseille de télécharger les leaflets des iles et endroits que vous voulez visiter; TOUT les POI et faunes sont indiqués... Je n'ai pas trouvé mieux et plus complet... Et le tout est gratuit. On peut se procurer ces leaflets dans les différents musées et sites touristiques pour s'en servir lors des randos (plus pratique qu'un ipad avec le temps pluvieux et venteux).
 
http://www.shetland.gov.uk/ferries/timetable.asp
les horaires des ferries... On peut booker un trajet pour être sur d'avoir une place dans un ferry, mais on a pas trouvé ça nécessaire. Lorsqu'on arrive à un embarcadère il y a plusieurs lignes, une réservée aux caravanes et camions, une aux voitures ayant réservées, une pour celles qui ne l'ont pas fait... etc. Ceux qui ont booké sont prioritaires, mais sur tout le voyage et les 5 ferries que nous avons emprunté nous n'avions pas réservé et celà n'a jamais posé un problème. Les ferries sont assez gros pour transporter une 10ene de véhicules sans sourciller. Il y a une appli android / iphone également, très pratique (https://itunes.apple.com/gb/app/shetland-travel-information/id828894466?mt=8 )
 
http://www.rspb.org.uk/discoverand [...] tland.aspx
La LPO des Shetland :) Sauvegarde de la faune, les animaux qu'on peut y croiser, et comment et où les voir (même si avec le premier lien ci dessus vous ne devriez pas avoir de mal)
 
http://www.visitscotland.com/accom [...] /shetland/
Site utile pour trouver et booker des B&B. Fonctionne très souvent par mails en direct avec les proprios.
 
http://www.seabirds-and-seals.com/
Site du Noss Boat, meilleure excursion jamais :love:
 
Pour les photographes,
 
http://www.shetlandnature.net/
excursions nature et photo, c'est pas donné mais quand on est débutant et qu'on sait pas trop comment trouver ou faire des approches, ça peut être pas mal. Par contre c'est pas donné... en même temps la vie est chère aux Shetland.
 
https://www.flickr.com/photos/ocean_of_colors/albums
Un peu de pub ne fait pas de mal :D toutes mes photos des Shetland dans l'album idoine, bon visionnage ;)


Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 15:31:48

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n°42945270
Filob
Posté le 19-08-2015 à 22:40:42  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Super le CR sur les shetlands :jap:  
 
Pour ma part année 2015 qui continue sur le même rythme...après les vacances de mai totalement râtées mais vacances d'été vont aussi être foirées... 3 semaines :fou:


 
Tu peux détailler?
 
T'as jamais raconté en détail ce qui s'était passé au cap vert, alors que c'est une destination que je vise pour bientôt :jap:


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Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42945394
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 19-08-2015 à 22:53:42  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Tu peux détailler?

 

T'as jamais raconté en détail ce qui s'était passé au cap vert, alors que c'est une destination que je vise pour bientôt :jap:

 

Pour le cap-vert je suis deg et on a tellement rien fait sur place que j'ai du mal à me motiver à faire un cr :(
(la compagnie aérienne avait perdu nos valises en nous disant tous les jours qu'elles arrivaient donc on se rendait tous les jours à l'aéroport mais on a fini par apprendre qu'elles sont resté à Paris au bout d'une semaine. Et sans poussette ou porte-bébé c'est compliqué...)
La c'est différent. C'était vacance famille dans le sud-ouest mais ma femme a interdiction de bouger pendant 3 semaines donc on peut plus rien faire   :cry:

 


Message édité par PierrotLeDingue le 19-08-2015 à 22:55:04
n°42945587
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 23:14:53  profilanswer
 

Erf :( désolé pour toi. J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois ;)


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n°42945663
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-08-2015 à 23:25:06  profilanswer
 

Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!

n°42945959
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 00:07:37  profilanswer
 

Oué sorry, en ce moment en plus des photos à vider et trier, j'ai mon imac qui est en train de claquer... donc là je stresse grave pour les photos du Kamtchatka, pas trop eu le temps et l'esprit à écrire le CR :/
 
J'espère que j'aurai un peu de temps demain ou ce WE pour le finir...


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Blackhawk8
Posté le 23-08-2015 à 02:16:23  profilanswer
 

Je cherche un endroit pour passer les vacances de Nowel, typiquement 1 semaine.
Je réfléchis au Costa Rica, est-ce une bonne destination pour le mois de décembre (météo, etc.) ?
 
Le mexique our l'amérique du sud sont-ils plus intéressant en décembre ?


Message édité par Blackhawk8 le 23-08-2015 à 02:25:16
n°42978041
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2015 à 08:31:53  profilanswer
 

Hello,
Une des destinations les plus attendues de notre TDM 2014-2015 était bien la Birmanie (ou Myanmar).  Comme d'hab, j'essaye de faire des CR succint (sinon je pourrais en écrire des pages) s, si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas !! Je met qqes photos ainsi qu'un lien vers mon site photo et un lien vers le blog de ma copine (avec beaucoup plus d'explication pour ceux qui veulent en savoir plus).
 
http://www.simonteles.me/Myanmar/i-SNzwsgs/0/L/DSC_3592-L.jpg
"Bad boys"
 
Pourquoi la Birmanie ?
Pays très peu touristiques (par rapport à tous ses voisins), beaucoup de choses à voir (Bagan, Inle, Yangoon, la camapgne, etc), on l'attendait avec impatience !! On a pas été déçu.
 
Pour ceux que ça intéresse, c'est un pays à visiter le plus vite possible. La croissance du tourisme est très très impressionnante et le pays/gens vont forcément changer/s'adapter pour gérer et profiter au maximum de cette manne de dollars frais. Pour info, 1M de touristes en 2012, 2M en 2013, presque 5M en 2014/2015 et je crois qu'ils veulent atteindre les 10M vers 2020. Pour rapport, le Cambodge c'est 3M/an et la Thaïlande 27M.
 
Le pays est grand (25% de plus que la France), il faut donc prévoir le maximum de jour possible pour le visiter !!
 
Venir et se déplacer en Birmanie
Pour venir en Birmanie, le visa (28j max en tourisme) est obligatoire. La manière la plus simple de l'obtenir est de le faire directement sur le net  (http://evisa.moip.gov.mm/), cela coûte une 50aine d'euros. Il peut se faire sinon à l'ambassade à Paris ou dans les autres pays d'Asie si vous êtes dans le coin (nous on l'avait fait à Bangkok, 30€ je crois pour le lendemain).
Le moins cher pour venir est de profiter d'une des nombreuses low-cost au départ de BKK, on a dû payer 45€ pour un vol avec AirAsia.
A travers la Birmanie, vous pouvez utiliser les bus, le train et l'avion. Nous avons tout fait en bus (le moins cher) et un peu de train pour une vue particulière :D Le train est généralement déconseillé car il déraille très fréquemment. Bon après les trains se traînent à 20-30km/h donc les déraillements se font "en douceur".
Certaines zones sont fermées pour le tourisme (zone minières, zone de tensions ethniques, etc) mais cela ne nous a jamais dérangés. Il y'a suffisamment à faire avec ce qu'il y'a déjà d'ouvert.
 
Sécurité
Le pays est relativement safe pour les touristes (vous verrez des militaires un peu partout) mais il y'a des très fortes tensions ethniques dans le pays. Même si le pays s'ouvre de plus en plus, que la démocratie s'invite au fur et à mesure, il ne faut pas oublier qu'il y'a eu une dictature très dur pendant de très nombreuses années, que les anciens gouvernements ont volés tout ce qu'ils pouvaient du pays et du peuple, qu'il y'a eu de très gros déplacement de populations, etc. Donc il faut être un minimum vigilant, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.
Les birmans sont très (très) gentils. Ils vous abordent dans la rue, viennent discuter, vous posent des questions, etc. Ils sont assez fiers que leur pays s'ouvrent et que plein de touristes viennent le visiter. Le stop est interdit mais très pratiqués, nous avons rencontrés plusieurs voyageurs qui ne faisaient que ça.
 
Arnaques, Prix
On a eu aucun souci à ce niveau-là. Vous retirez des kyats directement aux DABs. Pas besoin de vous emmerder avec des dollars ou je ne sais quoi. Il y'a des DABs dans tous les spots touristiques. Il y'a des frais de 5USD par retrait.
Comme partout en Asie, tout ce qui n'est pas indiqué se négocie (souvenirs donc principalement).
Les logements sont TRES cher si l'on compare aux pays voisins. Difficile de trouver une chambre double à moins de $20-25 (très fortement taxé par le gouvernement) et ce sera une chambre très bas de gamme. Pour le reste c'est en raccord avec le niveau de vie donc c'est très abordable.
 
Internet
Internet fonctionne très TRES mal dans le pays. Ca rame, c'est très lent, etc. Pour acheter un billet d'avion, j'ai dû envoyer les infos à mon père pour qu'il le fasse à ma place depuis la France, impossible de le faire depuis là-bas. Rien n'est bloqué mais c'est juste trop lent pour être utilisé. C'est simple, on a rien vu de pire dans notre TDM à part à l'île de Pâques (où au moins ils ont l'excuse d'être connecté par satellite :o)
Cela s'améliore de plus en plus donc cela devrait être mieux dans le futur.
 
Que faire en Birmanie ?
Le pays est grand, il y'a pas mal de choses à faire. Nous nous sommes absolument pas ennuyés pendant nos 28jrs :) C'est un mix de visites, culture, balades, etc.
 
Une carte de notre trajet :
http://www.unepetiteparenthese.fr/wp-content/uploads/2015/03/CarteBirmanie.jpg
 
Best of des photos : http://www.simonteles.me/Myanmar
 
Les alentours de Mandalay
Nous sommes arrivés directement à Mandalay depuis Bangkok et nous sommes partis visiter les alentours ! Un scooter et gogogo !
 Première découverte du pays, visite de temples abandonnés, de pagodes, du pont en tek, etc. On a mangé dans une petite cahute où ils devaient servir des occidentaux pour la première fois :D Le soir on s'est trouvé des vendeurs de rue qui vendaient des chapatis (pain indien). Impec. Premier contact au top, les gens sont vraiment gentils, ils sourient tout le temps, nous abordent, essayent de nous parler, etc etc.
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Hsipaw
Ensuite nous sommes partis plus au nord, à Hsipaw pour faire un petit trekk de 2jrs dans la pampa.
Notre guide était un peu une vaste blague, "Mr Bean" (car ancien vendeur de beans) a passé son temps à nous dire que la banane c'était très bien pour se la fourrer dans le derrière en cas de "waterfall". Il baragouinait quelques mots d'anglais et traînait loin derrière nous dans les montées. Bref, à part ça, ça a vraiment été une chouette balade. La campagne birmane est très jolie, on a croisé pas mal de gosses, de gens en train de construire leur maison, aux champs, etc. Tout le monde avait l'air bien occupé. La nuit on a dormi dans un village, repas préparé par la famille. Plutôt confortable, on avait env. 3 couvertures/pers (oui la nuit il fait bien froid dans le nord en altitude).
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Le train
Pour redescendre à Mandalay nous avons pris le train ! Il est très usité par les touristes car on passe au-dessus d'une magnifique gorge en empruntant un viaduc (anciennement en tek). Je pourrais en parler des heures de cette journée tellement c'était fun. Entre le train qui part en retard (mais on sait pas quand), le mec qui vendait les billets, le train qui avance à 25km/h, ça chahute de partout, les birmans qui dorment par terre, etc etc… Vraiment une expérience.
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Bagan
Ah Bagan… un des monuments de Birmanie. Que dire à part que c'était magique ? Et que cela devait l'être plus encore il y'a quelques années où le nombre de temples étaient encore plus nombreux ? Un incontournable. On peut facilement y passer 3 jours pour explorer le bordel. C'est très grand, on a testé les vélos et les scooters électriques. Il y'avait peu de monde (à part dans les grand temples) donc c'était vraiment un plaisir de se balader tranquille et de visiter les temples que l'on croisait.
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Photos : http://www.simonteles.me/Blog/Birmanie-Myanmar/Bagan/
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Lac Inle
Deuxième gros spots touristique de la Birmanie. On loue une pirogue pour 4 et on part explorer ce lac. Env. $25 pour la journée pour le bateau, 7h - 16h.
Le boat-man baragouine qqes mots d'anglais, le minimum pour que la journée se passe bien. Il a un itinéraire tout tracé qu'on lui a fait modifier (pour partir dans le sens inverse des gens en gros). C'est très touristique donc ça devient de moins en moins authentique. On visite les plans de tomates qui poussent sur le lac, des exemples de fabrique de bijoux, de pirogue, d'ombrelles, etc. Un peu difficile de démêler le vrai du faux mais c'était une chouette journée.
Concernant les pécheurs, il y'en a 2-3 qui font les malins à l'entrée du lac pour les photos et après on ne les verra que de (très) loin (normal, ils pêchent).
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Photos : http://www.simonteles.me/Blog/Birm [...] Lac-Inlay/
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/birmanie-lac-inle/
 
Kalaw
Hop, ensuite on repart vers Kalaw faire un autre trekk de 2j dans la pampa. Cette fois-ci on a eu un guide exceptionnel, 23ans, qui parlait très bien anglais, ancien cuisto. Il nous a préparés des milliards de trucs super bon à chaque repas. Encore une fois la campagne est très jolie et les gens très accueillant. On s'est baladé autour des champs de piment et de rizières. C'était superbe.
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Photos : http://www.simonteles.me/Blog/Birmanie-Myanmar/Kalaw/
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] -de-kalaw/
 
Mawlamyine
Après cette très belle balade, on prend un bus de nuit pour se diriger vers le sud : Mawlamyine. Beaucoup moins touristiques que le reste, on a pu observer les birmans vivant un peu plus détaché des touristes. La grosses attraction du coin est un bouddha gigantesque (170m de long, oui oui). Les birmans sont un peu "fou" de religion de toute façon. Il y'a des pagodes PARTOUT. Des statues de Bouddha PARTOUT, assis, couché, etc. Donc là c'est un peu le summum de cette folie…. Car le premier n'est toujours pas fini qu'ils ont commencé la construction d'un deuxième juste en face.
Deuxième excursion dans l'île du lavage de cheveux "Shampoo Island" où l'eau d'un puit sacré servait à laver les cheveux du roi. Il y'a plus de 700 stupas sur cette petite île de 200m de long. Très calme, seuls des moines vivent sur cette île.
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Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] d-bouddha/
 
Hpa-An
Dernière étape de notre voyage ici : Hpa-An. Très connu pour ses paysages karstiques, nous savions que nous allions aimer cet endroit. Rien de spéciale à faire à part se balader,  profiter du paysage, visiter des grottes ou des pagodes.
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] arstiques/
 
Et voilà, la Birmanie c'est fini. C'est le pays d'Asie que l'on a préféré. Rien que d'écrire ce CR me donne envie d'y retourner profiter de la beauté des paysages et de la gentillesse des gens.  
Si vous avez des questions et/ou remarques, n'hésitez pas ;)
 
:jap:

n°42979986
Pantadarel​l
Posté le 23-08-2015 à 13:38:20  profilanswer
 

Super! Merci pour le CR. :love:  
En général, les CRs d'Asie du Sud-Est ne me donnent pas vraiment envie, mais là, je sais pas, je me laisserais peut-être tenter...  
 
Faisable en road-trip, ou pas du tout ? L'état du réseau routier ?

n°42980324
Erel
Posté le 23-08-2015 à 14:05:13  profilanswer
 

Ca a l'air top !
Ca me fait penser un peu au cambodge en faisant l'analogie Angkor, Tonle sap, etc :)  
 
Je pensais pas que le nb de touristes etait deja aussi important. C'est quoi le pays d'origine en majorité ?

n°42980842
van_fanel
Posté le 23-08-2015 à 14:42:53  profilanswer
 

Sylver c'est top comme d'hab :) Merci pour ce très beau CR!
 
(j'attends de récup mon imac pour finir l'autre :fou: )


---------------
Instagram / Gal Perso
n°42981051
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-08-2015 à 14:57:43  profilanswer
 

Sublime. C'est un plaisir d'avoir des photos aussi belles :love:

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 23-08-2015 à 16:16:11
n°42981998
bouli
Posté le 23-08-2015 à 16:12:07  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


D'accord avec tout, sauf la ville de Dingle (honnêtement, ya rien à voir, Galway est 100 fois mieux). En revanche, il ne faut pas rater la péninsule de Dingle !
Et Killybegs, je connais pas. ;)


 
J'ai préféré la péninsule de Beara, plus sauvage, perso.


---------------
little by little, it becomes delicious... | Last.fm | RYM | Steam
n°42991097
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-08-2015 à 12:48:21  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

Super! Merci pour le CR. :love:  
En général, les CRs d'Asie du Sud-Est ne me donnent pas vraiment envie, mais là, je sais pas, je me laisserais peut-être tenter...  
 
Faisable en road-trip, ou pas du tout ? L'état du réseau routier ?


Je sais pas si un étranger à le droit de conduire là-bas. Y'a des péages militaires un peu partout, etc. C'est pas du tout ouvert comme le Vietnam. Sinon le réseau routier est très correct.
 

Erel a écrit :

Ca a l'air top !
Ca me fait penser un peu au cambodge en faisant l'analogie Angkor, Tonle sap, etc :)  
 
Je pensais pas que le nb de touristes etait deja aussi important. C'est quoi le pays d'origine en majorité ?


Ah bah ça reste l'ASE :D Donc ça se rapproche en effet du Cambdoge, surtout en terme de tourisme.
Y'a surtout beaucoup d'asiat qui viennent. Des thai, des chinois, etc. Y'a assez peu d'occidentaux (à part Bagan & Inle)
 

van_fanel a écrit :

Sylver c'est top comme d'hab :) Merci pour ce très beau CR!
 
(j'attends de récup mon imac pour finir l'autre :fou: )


On attend, on attend :o
 

tiibo a écrit :

Sublime. C'est un plaisir d'avoir des photos aussi belles :love:


Tout le plaisir est pour moi  [:cetrio:1]  

n°42991142
van_fanel
Posté le 24-08-2015 à 12:51:57  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


On attend, on attend :o
 


 
J'ai mis un bout de CR  :sweat:  
 
Je dépose l'imac en répa demain, et ptetre que je récup un nouveau pc soon :/


---------------
Instagram / Gal Perso
n°42991229
palpat
Posté le 24-08-2015 à 12:59:00  profilanswer
 

Merci Sylver pour ton CR. Pour ma part je rêve d'y aller mais seul cela augmente de facto le budget.

n°42995231
Daphne
kernel panic
Posté le 24-08-2015 à 16:39:58  profilanswer
 

Les portraits sont à tomber :love:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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