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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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van_fanel |
Publicité | Posté le 07-08-2015 à 18:19:40 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
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van_fanel |
Pantadarell |
J'etais en Corse récemment, je peux t'assurer que fromages et saucissons ont été une part importante de mes vacances... Pourtant je suis pass vieux... |
SOF40 |
--------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
Pantadarell |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | Sympa le CR Kanybal, mais bizarrement, ça me donne toujours pas envie d'aller en Irlande je sais pas pourquoi ....
--------------- Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi |
van_fanel |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Y'a pas de TT pour les teasers |
Publicité | Posté le 09-08-2015 à 13:07:41 |
van_fanel |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
van_fanel |
palos_de_la_frontera | Kany mets vite la 2 Cours gratuit de scrapbooking Message édité par palos_de_la_frontera le 13-08-2015 à 21:30:23 |
palos_de_la_frontera | Prête à payer 2300€ pour qu'on t'apprenne à gribouiller ?! |
Pantadarell |
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van_fanel | Misty Foula by Wei Tan, on Flickr - Entre janvier et février... si vous voulez assister à la "Up Helly Aa", fête des Shetland où les habitants brûlent une copie de navire viking sur la plage (date différente selon les îles / villes).
A la base je voulais inclure également l'ile de Foula, mais le service aérien est très irrégulier, et il a déjà beaucoup de choses à voir pour à peine 8 jours pleins sur place...
Ce que nous n'avons pas pris en compte lors du voyage est la météo très changeante et incertaine qui règne sur l'archipel. Notre vol Glasgow / Sumburgh a été tout simplement annulé, et nous avions finalement pu trouver de la place dans le vol suivant 5h plus tard. Il n'y a pas plus de 2 vols par jour de Glasgow, et 1 autre (il me semble, à vérifier) d'Aberdeen. Lors de notre arrivée nous avions compris les raisons de l'annulation, un épais nuage flottait seulement à 30 40m du sol. Impossible de voir la mer ou la piste avant le moment d'attérir. Si le brouillard fait son apparition c'est tout simplement impossible d'attérir. Pour limiter les aléas de la météo, un ferry relie Aberdeen à Lerwick, la capitale. La navigation se fait généralement de nuit, on embarque le soir à Aberdeen et on se réveille au petit matin à Lerwick. La navigation a lieu par tout temps, même lorsqu'il y a de la houle. On arrive très rapidement à + ou - 1100€ par personne pour une grosse semaine, et encore nous avions sauté pas mal de repas à midi. Welcome To Shetland by Wei Tan, on Flickr Hébergement Un récap de nos hébergements par ile / endroit:
Pour une fois, je ne suivrai pas le schéma classique d'un CR par jour de voyage. Je ferai la description des îles que nous avons visité lors du séjour, pourquoi on a visiter ces iles précisément et ce qu'on peut y voir. Si le programme ne vous tente pas vous pouvez bien sur zapper l'île en question et en inclure d'autres à votre programme. Bonne lecture! Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 15:33:51 --------------- Instagram / Gal Perso |
van_fanel | UNST C'est l'île située le plus au Nord de l'archipel. Les principaux visiteurs viennent avant tout sur l'ile pour visiter la Hermaness National Nature Reserve, située sur une pointe Nord-Ouest de l'ile. Au nord de la réserve surplombe Muckle Flugga, pointe la plus au nord de Grande-Bretagne. Hermaness est également l'abri de 100 000 oiseaux de mer. Quelques 16 000 couples de fous de bassan et plus de 50 000 macareux viennent nicher chaque année sur ces spectaculaires falaises marines. A terre, les landes abritent le courlis courlieu, le pluvier doré et la troisième plus grande colonie de grands labbes au monde. Le phare de Muckle Flugga, complété en 1858, a été dessiné par Thomas Stevenson, le père de l’écrivain Robert Louis Stevenson. C'est d'ailleurs lors d'une visite aux Shetland que Robert Louis Stevenson aurait eu l'idée d'écrire l'Ile aux trésors, en s'inspirant du passé des pirates qui sévissaient dans la région, trouvant refuge dans les nombreuses grottes marines lorsque la Royal Navy menait des expéditions punitives. Mist Chaser by Wei Tan, on Flickr Pour rejoindre l'ile, il faut prendre successivement 2 ferries, tout d'abord celui qui relie le Mainland à Yell (Toft - Ulsta) et ensuite celui entre Yell et Unst (Gutcher Belmont). On avait un peu peur au niveau coût des ferries, mais en fait c'est assez bien foutu: si on a payé pour la liaison Toft-Ulsta, lors de la traversée Gutcher-Belmont il suffit de montrer le ticket (j'ai failli le jeter) pour faire la 2ème liaison sans frais. De mémoire pour une voiture / 1 conducteur + 1 passager, on a du régler 16£. Nous n'avons pas bénéficié de condition très favorable lors de notre passage (on y est resté 2nuits et 1 jour plein). La brume et le brouillard était très denses lorsque nous sommes allés visiter le parc; on ne voyait carrément pas à plus de 10m par moment Le début du parc se fait facilement le long d'une passerelle en bois, mais arrivé aux falaises on ne voyait absolument rien, on entend malgré tout quelques oiseaux et on en devine la proximité. On continue à longer la falaise en marchant dans une immense tourbière, remplie de moutons et de... lapins. Misty Bonxies by Wei Tan, on Flickr On peut normalement faire un tour complet de la pointe, et voir Muckle Flugga mais nous avons décidé de rebrousser chemin tellement il était difficile de distinguer quoique ce soit à plus de 20m. Suffit de voir la photo précédente pour vous donner une idée... Après 3h de marche dans la tourbière, le froid et le crachin, on essaie tant bien que mal de trouver un endroit pour manger. Ah oui, j'oubliais, comme je l'ai dit dans le passage transport, notre vol Glasgow - Sumburgh ayant tout simplement été annulé, on a pu s'incruster sur le vol suivant et arriver avec 4h de retard. Malgré tout on a réussi à arriver à notre logement à 20h30. Le resto est fermé depuis 30 bonnes minutes, on a du se contenter d'un mini tube de Pringles "Sour Cream & Onions" acheté au bar pour le repas de la veille ainsi que le petit dej. C'est peut-être REF compliant ( ) / le régime du Dr Flounche mais bon fuck, nous on a la dalle On finit par trouver un petit café pour grignoter une tourte au poisson ( ) et un bacon roll (une tranche dans un pain à la forme de burger mais complètement insipide et mou) pour se caler L'après midi on parcourt un peu toute l'île, et on zigzag entre les divers POI indiqués sur la carte locale récupéré au café On passe d'abord par le Keen of Hamar, un bout de désert rocailleux où l'on peut trouver le Cerastium nigrescens, une plante endémique à ce bout de terrain (j'aurais du en ramener 2 3 pour les la revente ) Rocky Flower by Wei Tan, on Flickr Dans le même coin on retrouve le fameux Unst Bus Shelter, un abribus décoré avec un thème bien précis chaque année. Visiblement cette année ce sont les macareux qui sont à l'honneur On part ensuite voir un standing stone du coin (non la brume est toujours pas partie) Un chateau en ruine au retour (pas de quoi casser 3 pattes à un canard) Le soleil se découvre un peu, et quelques habitants de l'île s'empressent de prendre un mini bain de soleil On met un terme aux visite peu avant 19h pour pouvoir profiter cette fois d'un vrai repas chaud au resto du resort. Le lendemain on mettra le cap sur Fetlar.
Fetlar est une ile quasi déserte, avec une population de 61 tondus au dernier recensement réalisé. L'île est surnommée le "Jardin des Shetland". Pour y accéder, on emprunte le ferry à partir du port de Yell ou d'Unst pour 23£. L'intérêt principal de l'ile réside dans la nature sauvage; c'est l'endroit idéal pour observer la loutre (la plus grosse densité en Europe), et des oiseaux rares nicheuses du le Loch of Funzie. Si le birdwatching ou les loutres ne sont pas votre tasse de thé, pas la peine de s'attarder sur cette île et vous pouvez sauter accessoirement tout ce bloc. Autre conseil important; pensez à faire le plein avant de débarquer, il n'y a aucune station service sur l'île. On commence par arriver avec la navette de 8h30. On passe à côté d'un lac ou je spot un premier plongeon catmarin Je tente une approche... ratée. Pendant l'approche, des poneys shetland détectent mon intrusion et se mettent en tête de me bloquer le passage au retour Je vais à gauche, ils vont à gauche, je bouge à droite, ils imitent aussitot ma destination Je tente de sauter le grillage mais impossible, c'est des barbelés WTF mais laissez moi partir bordel je mangerai plus de steak de chewal Finalement madame arrive à la rescousse pour me dégager de ces créatures de l'enfer La veille on avait vu un spot à côté ou ils indiquent la présence de loutre. On part aussitôt à leurs recherche. Fetlar Shores by Wei Tan, on Flickr On longe la plage, battue par le vent et la pluie. On est franchement pas convaincue et motivé à cause de la méteo. Finalement on trouve très rapidement les indices de leur présence: carapaces déchiquetés de crabes, pinces, pattes, des tests d'oursins, des coquilles d'ormeaux... A peine 100m plus tard, on entend des cris ressemblant à un combat de chat, je lève discrètement ma tête du rocher et j'en aperçois 2 qui sont en train de se battre! Le temps de dégainer l'appareil l'une d'entre elles disparait aussitôt sous l'eau. L'autre, moins farouche, remonte sur une pierre pour se rouler dessus. Visiblement perturbée par le bruit de l'obturateur, elle ne tarde pas à rejoindre son compagnon. A cause des vagues qui rendent les rochers très glissants, et de l'intensité de la pluie qui redouble, on regagne la voiture mais satisfait d'avoir pu faire une telle rencontre dès notre première tentative la journée commence bien! On part ensuite vers le Loch of Funzie (prononcer Founie) pour notre première véritable séance de birdwatching. Ce point sera un peu l'endroit ou on passe le reste de la journée et le lendemain matin. Malheureusement l'oiseau rare qu'on cherchait ne sera pas au rendez-vous sur ces 2 jours malgré notre persistance. On se consolera avec une super approche réussie sur un plongeon, espèce très farouche. Yardbird by Wei Tan, on Flickr On ne croisera pas grand monde sur l'île non plus, à l'exception de quelques autres birdwatchers qu'on retrouve dans l'affut du lac. On a l'occasion d'observer à nouveau une loutre dans le même coin, mais à nouveau elle disparait trop rapidement pour pouvoir faire quelques images. On quitte finalement l'île le lendemain avec une immense satisfaction d'avoir pu observer lal0utre. YELL Oué oué c'était facile Message édité par van_fanel le 19-08-2015 à 22:22:08 --------------- Instagram / Gal Perso |
van_fanel | MAINLAND - NORTHMAVINE Après la traversée Ulsta-Toft, on remet le pied sur l'île principale. Apparemment dans ce sens le ferry est gratuit, on ne nous a pas demandé de ticket. Pas loin du débarcadère se trouve le terminal pétrolier de Sullom Voe; c'est ici que sont livrés les barils de pétrole Brent provenant des plateformes de la mer du Nord. Donc si un jour vous commandez un supertanker de Brent, vous saurez qu'il faudra venir le chercher ici Sullom Voe by Wei Tan, on Flickr On se dirige en direction de la region de Northmavine, presqu'île se trouvant au Nord-Ouest du Mainland. Northmavine est relié au Mainland par l'isthme de Mavis Grind. C'est une île à privilégier pour les randonneurs, de nombreux sentiers permettent de découvrir les falaises spectaculaires de la région d'Eshaness et les formations géologiques du coin Dore Holm by Wei Tan, on Flickr Sur la presqu'île se trouve le point le plus haut des Shetland, le Ronas Hill. Attention à la météo est très changeante, lors de notre ascension du Ronas Hill on a eu droit à une succession de pluie et de beau temps. Seul le vent est une constante. De bonnes chaussures et imperméables sont indispensables pour naviguer à travers la tourbière recouverte de caillasses tranchantes: Ronas Hill by Wei Tan, on Flickr Tout en haut du Ronas Hill on y trouve un cairn du néolithique, il y a quelques années on pouvait pénétrer à l'intérieur du cairn mais l'entrée fût condamnée pour éviter qu'il s'effondre, dommage. Néanmoins on trouve un petit carnet pour noter son nom et le jour d'arrivée. Chambered Cairn by Wei Tan, on Flickr Du sommet on bénéficie d'une très belle vision sur toute la région... si la méteo n'est pas couverte On peut descendre du côté opposé de l'ascension pour voir la magnifique plage de Lang Ayre: Nous avons fait également la rando autour du Ness of Hillswick, situé en face du village du même nom. On y aperçoit les formations comme le Gordi Stack, les Drongs et le Dore Holm de loin. Gordi Stack by Wei Tan, on Flickr The Drongs by Wei Tan, on Flickr On y restera 2 jours pleins et encore nous avons du zapper pas mal de randos à regret, notamment celle du Fetherland situé à l'extrémité nord de la presqu'île. Un des clients du B&B nous raconte qu'il a fait trempette là bas, au milieu des phoques et d'une famille de loutre qui jouait à quelques mètres de lui. Je pense qu'il y a suffisamment de rando et de vestiges archéologiques pour s'occuper pendant une bonne semaine. Une des régions qu'on a préféré. Niveau culinaire, à Brae il y a le "Frankie Fish & Chips", vainqueur du "best fish and chips of Great Britain" (on a pas été ébloui, en même temps ça reste du fish & chips quoi). On met le cap sur Lerwick. MAINLAND - LERWICK Stanydale Temple by Wei Tan, on Flickr On passe ensuite par l'ancienne capitale des Shetland, Scalloway, lorsque l'archipel passe sous domination écossaise. Il ne reste qu'un château pour témoigner de l'ancienne gloire de la ville. Scalloway Castle by Wei Tan, on Flickr Le temps change très vide et on se fait arroser. Il n'y a pas grand chose de plus à visiter dans cette ville hormis le musée (payant et pas super intéressant vu de l'extérieur). La ville est d'ailleurs devenue un accueil pour les nombreux travailleurs du terminal pétrolier, au point ou ils ont carrément construit des logements en forme de containers entassés sur un cargo... On redescend tranquillement vers West et East Burra, où l'on trouve une des plus belle plage des Shetland : Meal Beach by Wei Tan, on Flickr On finit par arriver à Lerwick. Dans cette ville on trouve ENFIN des restos ouvert après 18h. On est en plein mois estival mais le "rush" de la rue commerciale consiste en quelques touristes dans l'après midi. A partir de 17h toutes les échoppes sont quasi fermées. Les rues sont alors rythmées par les cris des mouettes et on distingue du Fort Charlotte les lumières des bateaux et tankers qui s'éloignent vers l’Écosse continentale. Old Lerwick by Wei Tan, on Flickr Juste à l'entré de la ville, on retrouve les restes d'un ancien broch, tour protectrice et habitat à la fois vers l'age de fer (estimé vers 100 av JC). L'ensemble est assez bien conservé. On en trouvait une centaine disséminées dans toute l'archipel, mais il n'en reste que quelques uns seulement qui ont été épargné par le temps. Clickimin Broch by Wei Tan, on Flickr Le soir même on repart faire une excursion "Ile de Mousa" pour voir son célèbre broch (le mieux conservé de toute l'archipel) et les pétrels qui nichent à l'intérieur, et qui ne reviennent qu'à la nuit tombée. Mousa Broch by Wei Tan, on Flickr Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 14:32:16 --------------- Instagram / Gal Perso |
van_fanel | MAINLAND - NOSS
Message édité par van_fanel le 05-09-2015 à 15:31:48 --------------- Instagram / Gal Perso |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
Pour le cap-vert je suis deg et on a tellement rien fait sur place que j'ai du mal à me motiver à faire un cr Message édité par PierrotLeDingue le 19-08-2015 à 22:55:04 |
van_fanel |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! |
van_fanel | Oué sorry, en ce moment en plus des photos à vider et trier, j'ai mon imac qui est en train de claquer... donc là je stresse grave pour les photos du Kamtchatka, pas trop eu le temps et l'esprit à écrire le CR
--------------- Instagram / Gal Perso |
Blackhawk8 | Je cherche un endroit pour passer les vacances de Nowel, typiquement 1 semaine.
Message édité par Blackhawk8 le 23-08-2015 à 02:25:16 |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | Hello,
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Pantadarell | Super! Merci pour le CR. |
Erel | Ca a l'air top !
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van_fanel |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Sublime. C'est un plaisir d'avoir des photos aussi belles Message cité 1 fois Message édité par tiibo le 23-08-2015 à 16:16:11 |
bouli |
--------------- little by little, it becomes delicious... | Last.fm | RYM | Steam |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
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van_fanel |
--------------- Instagram / Gal Perso |
palpat | Merci Sylver pour ton CR. Pour ma part je rêve d'y aller mais seul cela augmente de facto le budget. |
Daphne kernel panic |
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