Bienvenue sur le topic lego d'hfr
ATTENTION ici on écrit en FRANCAIS, tout usage abusif du langage SMS et du flood fera rapidement l'objet une alerte à la modération.
Postez ici vos modèles, astuces,liens, anecdotes toussa. Il fait bon vivre ici
PRESENTATION DE LA SOCIETE LEGO : (source)
Le lego n'a pas toujours été le système raffiné de construction en briques en plastique qu'il est de nos jours. Les débuts furent humbles : dans son atelier de Billund (Danemark), Ole Kirk Christiansen, un pauvre charpentier ne pouvait imaginer que son entreprise familiale innovante grossirait un jour pour devenir l'une des plus importantes au monde.
Le nom de la société fut créé par Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant « se joue bien ». Le mot « lego » voudrait dire « je mets ensemble » ou « j'assemble » en latin, bien que ce soit une traduction plutôt libre d'un verbe qui serait ordinairement traduit par « je lie » ou « je rassemble ».
En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Son atelier brûla en 1924 quand un incendie, allumé par ses deux jeunes fils, enflamma quelques copeaux. Non découragé, Ole Kirk prit le désastre comme une opportunité de construire une charpenterie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaire. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.
L'atelier commença à construire des jouets à tirer en bois, des gorets à monnaie, des voitures et des camions. Il eut un succès limité, car les familles étaient pauvres et souvent dans l'impossibilité d'acheter ces jouets. Les fermiers des environs quelquefois échangeaient de la nourriture pour ses jouets. Ole Kirk se rendit compte qu'il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets pour maintenir son entreprise. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d'activité, jusqu'à sa fin soudaine. À nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues. Son fils Godfred se mit à travailler dans l'entreprise.
Quand l'usage du plastique se généralisa, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à plots qui font aujourd'hui l'image de la société furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéreraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « LEGO Briques. »
L'utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs de cette époque. De nombreuses livraisons furent retournées suivant des ventes insuffisantes : on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois. En dépit de ces critiques, cependant, les Christiansen persévérèrent. En 1954, Godfred était devenu le responsable de la fabrication. Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l'immense potentiel que représentait un système complet, mais les briques avaient encore quelques problèmes techniques : leur aptitude au « verrouillage » était limitée, et elles n'étaient pas très versatiles. Ce n'est pas avant 1958 que le design de la brique contemporaine fut développé. Les briques furent améliorées avec des tubes creux dans la partie inférieure. Cela ajouta du support dans la base, permettant une adhérence détachable bien meilleure et élargissant la palette de possibilités. La même année Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.
Lego allait progresser substantiellement les années suivantes. En 1959, la division Futura fut fondée. Sa petite équipe était responsable de l'élaboration d'idées pour de nouveaux projets.. Un autre incendie frappa l'entreprise en 1960, consumant presque tout le stock de jouets en bois : heureusement, la ligne plastique était suffisamment forte pour rester seule en fonction. À la fin de l'année, le personnel comprenait 450 personnes.
1961 et 1963 virent l'introduction des premières roues Lego, un ajout qui élargit le potentiel pour construire des objets roulants et des objets pour les préscolaires.
En 1963, l'acétate de cellulose qui avait des problèmes de décoloration et de vrillage fut abandonné pour le styrène d'acrylonitrile butadiène ou plastique ABS, qui est toujours ce dont sont faites les briques de nos jours. L'ABS a de nombreux avantages : il est résistant à la chaleur, aux acides, aux sels, aux produits chimiques et il est non toxique. De plus, sa tenue dans le temps est excellente. En 1964, un livret de conseils fut inclus pour la première fois.
L'une des séries les plus à succès, l'ensemble ferroviaire, fut disponible en 1966. Le module avait un moteur de 4,5 volts et, deux ans plus tard, fut muni d'un moteur à 12 volts. Le 7 juin 1968, le parc Legoland fut ouvert à Billund. Ce parc à thème présentait des modèles complexes de villes. Il prit beaucoup d'ampleur ultérieurement, permettant d'accueillir plus d'un million de visiteurs payants par année. Plus de huit millions de modules furent vendus en 1968.
En 1969, le système Duplo fut mis en vente. Les briques avaient une dimension double, les rendant plus sûres pour les très jeunes enfants ; les deux systèmes restaient compatibles, ce qui facilitait la transition.
- La fabrication des briques :
À la simplicité d'utilisation correspond une recherche et une précision dans la fabrication.
Un des éléments clé fut, d'abord et surtout, d'être un système complet. Chaque nouvelle série et ensemble rendu disponible est compatible avec le reste du système : quelles que soient sa dimension, sa forme ou sa fonction, chaque pièce est utilisable avec toutes les autres. L'engrenage et les mécanismes motorisés qui viennent avec les modules techniques les plus avancés, pour les adolescents, peuvent être attachés presque sans effort aux Duplo pour les enfants de trois ans. Ces possibilités infinies arrivent même à fasciner les adultes. Lego fabrique aussi les briques Primo.
En 2003, ce sont près de 2,3 millions de pièces qui sont produites chaque jour.
Pour assurer un attachement à la fois stable et facilement détachable la tolérance de fabrication est de 0,002 mm. LEGO utilise des petits moules, au contraire de ses concurrents, ce qui implique donc un coût de production des briques Lego plus élevés que ses concurrents comme Mega Bloks.
Lego commença à cibler le marché féminin avec l'introduction de meubles et de maisons de poupées en 1971. L'année suivante, ce fut la construction de bateaux avec des coques qui flottaient. Le fils de Godfred, Kjeld, rejoignit les cadres de l'entreprise.
En 1974, une usine fut ouverte à Enfield dans le Connecticut et les premiers personnages apparaissent. Ce sont des personnages basés sur une pièce torse où se montent la tête et les bras et dont le reste du corps est à monter avec des pièces standards. Ils sont parfois appelés « maxifig » par opposition à ceux plus populaires (et toujours d'actualité) qui arriveront en 1978 : les « minifig », qui remplacent les figurines de même taille statiques et sans visage apparues en 1975.
Les « séries pour expert » furent introduites en 1975, comprenant des pièces mobiles comme des engrenages, dents, axes et leviers qui permettaient la construction de modèles réalistes comme des automobiles avec une direction et un moteur fonctionnels.
En 1979, ce fut l'introduction des accessoires spatiaux avec des fusées et autres engins intergalactiques. Les séries SCALA permirent aux jeunes filles de se distraire avec la bijouterie.
Depuis les années 1960, les éducateurs utilisent les briques pour développer la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Ce que l'entreprise appuya particulièrement avec son département Lego Dacta.
En 1977, la gamme pour experts changea de nom pour devenir les Lego Technic. En 1986, les accessoires électriques furent disponibles ainsi qu'un embryon de contrôle par ordinateur. En 1987, ce sont les composants pneumatiques qui enrichissent l'expérience. En 1988, le premier concours fut organisé. En 1990 apparaissent une voiture de course et un véhicule tout-terrain, avec un niveau de détails et un réalisme accrus. En 1991, un régulateur de vitesse devint vite indispensable pour les mordus de train.
En 1992, deux records Guinness furent homologués. Le premier, qui comprenait 400 000 briques, mesurait 4,45 m par 5,22 m : c'était un château pour la télévision suédoise. Le second était un train de 545 m de long, avec trois locomotives. Duplo fournit un tournevis, une pince, des boulons et des écrous. La ligne Paradisa avec des couleurs pastels est destinée aux filles. En 1993, Duplo avait un train et un « brickvac » ayant la forme d'un perroquet pour ramasser les briques éparpillées sur le sol.
Les couleurs les plus fréquentes des ensembles de base sont rouge, jaune, bleu, noir, blanc et gris clair. D'autres couleurs furent disponibles à la fin des années 1990. Les briques vertes furent proscrites pendant longtemps, car on craignait qu'elles servent pour des véhicules militaires et comme jouet militariste, mais cette peur semble avoir diminué. La grande majorité des minifig ont une « peau » jaune, avec seulement quelques joueurs de basket-ball et du personnage de Star Wars Lando Calrissian qui étaient bruns. Ceci a déclenché des accusations que la société était raciste, mais une réponse courante des amateurs a été que les gens ne sont pas jaunes.
Au XXIe siècle, Lego propose des jeux vidéo, comme Lego Star Wars, Lego Racers, Bionicle The Game, etc.
La société accusa ses nouveaux concurrents de plagiat à la tombée du brevet. L'avocat adverse surprit tout le monde en retournant l'accusation.
* Depuis 1949, la compagnie LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments !
* 20 milliards de briques produites en 2005.
* Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes par an jouent avec des briques LEGO.
* Les produits LEGO sont disponibles dans 130 pays.
* 7 boites de LEGO sont vendues chaque seconde à travers le monde.
* Il existe 915 103 765 façons de clipser 6 briques de 2x4.
* La tolérance d'erreur sur la dimension d'une pièce LEGO est de 2 milliemes de mm.
* Brique brevetée en 1958.
* Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232°C et injecté sous une pression de 25 à 100 tonnes par mètre carré.
* Malgré la tolérance d'erreur drastique, seules 18 pièces par millions fabriquées sont refusées.
* Avec la composition précise de l'ABS, les moules sont LA pierre angulaire de ce qui fait le succès de LEGO: la qualité. Donc, ce sont des pièces à (très) haute teneur stratégique pour lego. Lorsqu'un moule n'est plus à la hauteur des exigences, il est coulé dans le béton d'un nouveau bâtiment Lego sur un site quelconque de l'entreprise.
GLOSSAIRE DES ABREVIATIONS ET TERMES BARBARES : (Source
)
AFOL : Adult Fan Of Lego. C'est un adulte passionné par les Legos.
TFOL : Teen Fan Of Lego. C'est un fan Lego, mais plus jeune que l'AFOL (de 10 à 19 ans).
MOC : My Own Creation. Ce sont les créations personnelles. Mots dérivés : MOCer, MOCeur ; faire des MOCs et celui qui fait des MOCs.
S@H : Shop at Home, http://shop.lego.com/ ou 00800 5364 1111. Pour l'achat de Lego dans le magasin officiel.
BL : BrickLink, http://www.bricklink.com/. Site de vente de pièces détachées Lego.
BS : BrickShelf, http://www.brickshelf.com/. Site hébergeant des galeries photos (de Lego, bien évidemment).
BB : Battery Box : boitier à piles en Français.
BV : Boîte à vitesses : dispositif inclus dans certains sets ou MOCs.
EB : Eurobricks, http://www.eurobricks.com. Site anglophone, sur la brique naturellement.
SNOT : Studs Not On Top. Cela signifie "tenons pas sur le dessus". Montage qui consiste à cacher les tenons, ou qui permet de réaliser des formes et détails plus travaillés.
SNIR : Studs Not In Row. Cela signifie "tenons pas alignés".
CAD : Computer Aided Design. Conception assisté par ordinateur (le célèbre CAO).
CC : Corner Cafe : c'est le set #10182.
HOG : Hand Of God. Littéralement, la main de Dieu. C'est en fait la molette de direction présente sur le toit de certains modèles pour rendre la maniabilité meilleure.
LA : Linear Actuator. Termes anglais signifiant "vérins mécaniques".
LA : Lego Ambassador. En quelques mots, les Ambassadeurs Lego sont des intermédiaires entre le LUG qu'ils représentent et le groupe Lego. Plus d'infos ici : http://www.setechnic.com/Forum/topic2094.html
LDD : Lego Digital Designer. C'est un logiciel de CAO.
LD : Lego Direct : sorte de "service après vente" Lego ( http://www.setechnic.com/Forum/viewtopic.php?t=153 )
LPE : Lego Pneumatic Engine. C'est un moteur dont la rotation est générée avec un circuit pneumatique.
LUG : Lego User Group. C'est un club de passionnés Lego, tel que FreeLUG, LUGnet, ou même SeTechnic.
MSRP : Manufacturer’s Suggested Retail Price. Pour un set, c'est le prix "officiel" (c'est-à-dire défini par TLG). On retrouve ce prix bien souvent dans les Toys "R" Us par exemple. Il peut varier un peu d'un pays à l'autre.
NXT : brique intelligente, élément informatique dit "le cerveau" d'un robot (informatique embarquée).
NXT-G : logiciel de programmation des robots (G pour graphique). CD fourni dans le kit.
TLC : The Lego Company. C'est tout simplement la société Lego.
TLG : The Lego Group.
TOR : Tout Ou Rien : terme opposé à "analogique". Par exemple, la télécommande PFS donne un signal TOR aux moteurs (par l'intermédiaire du récepteur IR) : soient ils tournent à fond, soient ils ne tournent pas du tout. La télécommande Train PFS modifie la donne.
TT : Trial Truck. C'est un engin de franchissement.
LT : Lego Technic. Une explication est-elle nécessaire ?
PNITS : Part Not In The Set : Pièce Lego que vous ne trouverez jamais dans un modèle officiel.
PaB : Pick a Brick : Sur le site Lego, le PaB permet d'acheter des pièces à l'unité : http://shop.lego.com/PAB/.
Greebles (ou greeb, greeblie) : désigne l'ensemble des pièces qui accroissent le niveau de détail des modèles.
MISB : Mint In Sealed Box. Si vous achetez un set avec où il est précisé MISB, le set est neuf et dans la boite d’origine jamais ouverte.
NPU : Nice Part Use. Littéralement, "jolie utilisation de pièce". C'est une pièce dont l'usage premier a été détourné afin de la réutiliser à des fins originales.
PFS : Power FunctionS. Tout simplement le système Power Functions.
PTO : Power Takes Off. En Français, on le traduit par "Prise de force". C'est lorsqu'un axe (souvent entraîné par un essieu) ressort d'un véhicule pour actionner un outil. Cet axe est débrayable, normalement.
PPTO : Pneumatic Power Takes Off : Prise de force pneumatique. On en trouve 2 sur l'Unimog 8110, avec les embouts bleus, par exemple.
SW : Star Wars. Ben c'est le thème. ^^
TIE : Twin Ion Engine. Ce sont des chasseurs issus de l'univers Star Wars, appartenant à l'Empire, et propulsés par 2 moteurs ioniques.
CW : Clone War. The Clone War (La guerre des clones) est sorti pendant l'été 2008. Certains sets sont issus de ce film ou de cette série.
UCS : Ultimate Collector's Series. Ce sont les séries ultimes pour collectionneurs.
VSF : Vis Sans Fin, pièce Lego Technic.
HOT : Hole On Top. "Les trous sur le dessus". Construction où les poutres sont mises de façon à ce que les trous de poutres soient selon un axe vertical.
MF : Millenium Falcon, le célèbre vaisseau de Han Solo.
DS : Death Star, l'Etoile de la Mort, dans Star Wars.
BI : Building Instructions. Abréviation peu courante pour désigner une notice de montage.
PPP : Prix Par Pièce. Il s'obtient tout simplement en divisant le prix par le nombre de pièces du set.
GBC : Great Ball Contraption (en Français : GBB, Grand Bidule à Balles). Ce sont des parcours de balles constitués de plusieurs modules originaux.
AWD ou 4WD : All Wheel Drive ou 4 Wheel Drive. Autrement dit, toutes les roues, ou 4 roues motrices.
LIENS IMPORTANTS :
Le site officiel Lego
Brickset, des news, des infos toussa
Brickshelf, propose une galerie géante où les legomaniaques peuvent y montrer leurs créations.
Bricklink, pour acheter et vendre set, instructions et pièces. Petit guide FR ici et ici. Attention, les prix des sets pratiqués sur ce site ne sont en rien le reflet de la valeur réelle des sets (en positif comme en négatif) /!\ Evitez de vous baser sur ce site pour évaluer vos boites, préferez les forum, puis ebay. /!\
Bricklink est aussi hyper pratique pour consulter les inventaires des sets toussa. Ils ont une base de données énormes, et fiable qui plus est.
BrickPirate, LUG français de passionnés.
SeTechnic et son forum LUG français spécialisé dans les thèmes Technic et Star Wars.
Une page très intéressante et très détaillée sur la majorité des moteurs électriques
Toutes les minifigs, de 1978 à 2008 (à voir absolument
)
The Brothers Brick. Blog en Anglais qui permet de voir plein de créations de grande qualité.
Eurobricks. Le plus gros forum Lego (en Anglais, bien sûr).
Le blog de Sariel, un célèbre MOCeur Technic.
Le blog de nico71, un MOCeur Technic au moins aussi célèbre.
http://www.ericalbrecht.com/technic, la Technicopedia.
http://microbricks.blogspot.com. Pour des MOC en microscale.
http://technicbricks.blogspot.com. Blog sur les Lego Technic.
FreeLUG. Site de l'asso FreeLUG.
From Bricks to Bothans - Communauté Lego Star Wars. En Anglais. La section MOC est cependant très monotone.
Mocpages propose des galeries où les legomaniaques exposent leurs créations
Fabrication et vente d'accessoires pour minifigs.
GALERIES ET SITES DE MEMBRES
Le blog de Timoonn - La Mounière (fermé Mais une vrai mine d'infos.)
Galerie FlickR et Galerie Brickshelf de Anio.
Le site de Nain-nain rom
Le site de David_38
La galerie de B3rl1go
Liste des plus beaux mocs spatiaux par B3rl1go
La galerie d'ANTP
INFO: Pour la vente/échange/achat de briques/set/... j'autorise bien sûr que l'on poste ici une annonce, des photos etc, mais apres le reste, l'échanges de coordonnées etc se font mp hein , on reste fair play
Voilà maintenant c'est à vous
****************************************************************************************
Résultats des anciens sondages, classés du plus récent au plus ancien :

---------------
http://www.setechnic.com