Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1766  1767  1768  1769  1770  1771
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°50696868
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 21-08-2017 à 11:58:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour Topic
 
Je viens recueillir vos lumières concernant un beau magnolia qui occupe notre jardin.  
La zone sous l'arbre ne laisse pas trop de place à la lumière et à la pluie, du coup elle est plutôt sèche et désertique.
Selon est-ce tout de même possible d'y faire pousser quelque chose pour habiller ce pied d'arbre ?
 
On a actuellement des jacinthes et narcisses qui sortent chaque année mais cela n'a qu'un temps...
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 11:58:09  profilanswer
 

n°50696978
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-08-2017 à 12:07:56  profilanswer
 

[:drapal]
 
J'ai un jardin du Nord (un peu moins de 4m de large pour 35m de long), très bien entretenu jusqu'à ce qu'on achète le bien, et je compte me reprendre prochainement :D
 
Il est bordé d'un mur d'un peu plus de 2m de haut sur toute la longueur.
 
Les chantiers à venir pour moi dans les années qui viennent sont :

  • Le démontage de 2 des 3 thuyas de ~10 m de haut, trop proches de l'habitation et quasi-mitoyens
  • La rénovation du mur de l'autre côté (quoi que j'aime le fait que des fraises des bois poussent dessus)
  • L'installation d'une petite serre dans le fond
  • Maintenir le reste en vie :D


Je posterais quelques photos à l'occasion


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°50696979
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-08-2017 à 12:07:58  profilanswer
 

rosco a écrit :


Y a les maladies courantes dans ce PDF : http://www.mytho-fleurs.com/Le%20c [...] 0Japon.pdf
A priori, soit carence en azote, soit apoplexie si c'est assez brutal et là c'est terminé.
En pot, c'est toujours + délicat, il est nécessaire de fertiliser et pas trop arroser. Il est dedans depuis combien de temps ? Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de volume pour vivre.


Merci Rosco, vais lire ton pdf.
 
Ça fait 2 ou 3 ans que je l'ai, il faut que je vérifie. Il était dans un pot bien plus petit quand je l'ai eu ! Je fertilise mais sans doute pas assez (jus de vers ajouté à la flotte tous les.. 3 ou 4 arrosages dans le meilleur des cas. En tout cas, ce n'est pas arrivé d'un coup, c'est déjà ça.
 
Changer de pot, ça peut se faire, j'imagine qu'il faut attendre l'automne pour ça ? J'en profiterais pour lui rajouter un coup de compost. Niveau engrais, ça se fait encore les trucs en bâtonnet qu'on plante dans la terre ? Ça serait peut-être mieux pour lui vu que je n'arrive pas à être constante dans les apports.

n°50697262
rosco
Posté le 21-08-2017 à 12:40:29  profilanswer
 

On peut rempoter quand on veut, la motte de terre d'origine reste donc pas de stress. Tu verras l'état des racines, car ça doit être à l'étroit et tourner depuis le temps.
Oui, on trouve encore les bâtonnets d'engrais si tu veux + de régularité.

n°50697300
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-08-2017 à 12:46:11  profilanswer
 

rosco a écrit :

On peut rempoter quand on veut, la motte de terre d'origine reste donc pas de stress. Tu verras l'état des racines, car ça doit être à l'étroit et tourner depuis le temps.
Oui, on trouve encore les bâtonnets d'engrais si tu veux + de régularité.


 
Bon bah reste plus qu'à faire un tour à la jardinerie alors ^^.
 
Ultime question : Est-ce qu'il vaut mieux que je le booste à l'azote (sang séché ?) et que je l'engraisse quelques temps après ou est-ce que je l'engraisse directement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Astravia le 21-08-2017 à 12:48:49
n°50697829
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-08-2017 à 13:37:54  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Hello,
 
Vous auriez une petite idée de ce qui arrive à mon cerisier du Japon ? Il est en pot, prend le soleil à partir du milieu d'après-midi. Il a perdu une bonne partie de ses feuilles, elles ont roussi, sont un peu molles. Le bois n'est pas mort.
 
D'après vous, est-ce que c'est lié aux conditions de maintenance (arrosage, taille du pot) ou est-ce que ça peut être une maladie ? Les plantes autour n'ont pas l'air atteintes.
 
 
http://reho.st/preview/self/59fdc4 [...] 86cd9c.jpg
 
http://reho.st/preview/self/6553e2 [...] 9a1be8.jpg


 
C'est quoi comme variété, les feuilles ne font pas cerisier ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°50697881
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-08-2017 à 13:41:34  profilanswer
 

jean_venere a écrit :


Autre question, je voudrais recouvrir mes espèces de panneaux occultant avec une plante grimpante.
Le plus adapté d'après mes recherches cest le lierre qui a un feuillage persistant et qui s'agrippe à la parroie. Dommage ca ne fleurit pas.


 
Le lierre ça va te détruire les panneaux.
 
En mettant un support et en accrochant pour guider tu peux regarder dans les jasmins, ce sera persistant et ça fleurira.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°50697938
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-08-2017 à 13:46:44  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est quoi comme variété, les feuilles ne font pas cerisier ?


 
C'est un Kojo No Mai.

n°50698090
rosco
Posté le 21-08-2017 à 13:59:45  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Ultime question : Est-ce qu'il vaut mieux que je le booste à l'azote (sang séché ?) et que je l'engraisse quelques temps après ou est-ce que je l'engraisse directement ?


Je partirais directement sur un engrais pour fleurs/arbustes fleuris car les autres éléments vont de toute façon finir par s'appauvrir aussi. Sous forme liquide, on amène aussi des oligo-éléments qui ne sont pas présents dans les engrais en granulés non organiques. En plus de rempoter dans un pot + grand (diam. 50 cm conseillé), tu peux aussi surfacer en retirant le dessus de la terre jusqu'aux premières racines pour remettre de la terre neuve/compost par dessus.

 
Citation :

Trois fois par an (février, mai et août), des apports d'engrais fourniront les nutriments nécessaires au bon développement du cerisier. Privilégiez des engrais d'origine organique (fumier décomposé, compost, corne, poudre d'os...).


Citation :

Arrosez régulièrement pendant la belle saison en ajoutant un engrais liquide spécial arbustes à fleurs deux fois par mois d’avril à septembre.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 21-08-2017 à 14:00:09
n°50698102
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-08-2017 à 14:00:53  profilanswer
 

Astravia a écrit :


 
C'est un Kojo No Mai.


 :jap:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 14:00:53  profilanswer
 

n°50698175
LegitimeDe​mence
Posté le 21-08-2017 à 14:06:39  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

petite question
 
j'ai eu un olivier de 20 cm en pot.
ca vaut le coup/temps d'investir dessus ?
ca peut pousser pas mal outre le fait qu'il faudra 20 ans ? je vais le mettre orienté sud abrité du vent (dans le vaucluse)  
ou alors je perds mon temps et il vaut mieux acheter un grand ?


Salut,
 
J'ai planté un olivier en pot il y a 20 ans, en plein soleil toute la journée, sur une petite bute. Je l'ai revu il y a quelques semaines après 10 ans, il fait plus de 2m  :D


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°50698206
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-08-2017 à 14:09:09  profilanswer
 

rosco a écrit :


Je partirais directement sur un engrais pour fleurs/arbustes fleuris car les autres éléments vont de toute façon finir par s'appauvrir aussi. Sous forme liquide, on amène aussi des oligo-éléments qui ne sont pas présents dans les engrais en granulés non organiques. En plus de rempoter dans un pot + grand (diam. 50 cm conseillé), tu peux aussi surfacer en retirant le dessus de la terre jusqu'aux premières racines pour remettre de la terre neuve/compost par dessus.
 

Citation :

Trois fois par an (février, mai et août), des apports d'engrais fourniront les nutriments nécessaires au bon développement du cerisier. Privilégiez des engrais d'origine organique (fumier décomposé, compost, corne, poudre d'os...).


Citation :

Arrosez régulièrement pendant la belle saison en ajoutant un engrais liquide spécial arbustes à fleurs deux fois par mois d’avril à septembre.



Merci pour les conseils Rosco :jap:
 
Du coup, je peux rester sur le jus de vers pour la partie organique et compléter avec des bâtonnets si j'en trouve.

n°50700729
k-nar
Laqué.
Posté le 21-08-2017 à 17:15:21  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Le lierre ça va te détruire les panneaux.

 

En mettant un support et en accrochant pour guider tu peux regarder dans les jasmins, ce sera persistant et ça fleurira.

 

Glycine du japon ça peut le faire non ?


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°50701189
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-08-2017 à 17:59:50  profilanswer
 

La Glycine ça pousse vite ça fait des belles fleurs mais ça ne pas de feuillage persistant.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°50701198
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 18:00:52  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
Glycine du japon ça peut le faire non ?


ça finit aussi par déformer le métal ou par abimer les murs (ça serre/pousse très fort)
 


---------------
we are the dollars and cents
n°50701238
k-nar
Laqué.
Posté le 21-08-2017 à 18:05:22  profilanswer
 

ok c'est bon à savoir :D


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°50702334
wolm
Posté le 21-08-2017 à 20:25:50  profilanswer
 

wolm a écrit :

Bonjour, j'ai un probleme avec mon oranger, voici :
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 191657.jpg
 
une idée de la cause ?


 
up  :bounce:

n°50703390
RedLabel
Posté le 21-08-2017 à 21:36:43  profilanswer
 

Dites j'ai du lierre qui pousse au fond de mon jardin et qui etouffe mes plans de hêtre. J'arrache régulièrement mais ca repousse. J'ai mit du Roundup sur les feuilles mais ca continue de revenir.. est ce que il y a d'autres méthodes pour en venir a bout ?

n°50703603
rosco
Posté le 21-08-2017 à 21:49:48  profilanswer
 

Le roundup n'aura aucun effet sur le lierre, ses épaisses feuilles vernissées ne le laissant pas passer.
Faut arracher les souches quand c'est possible.

n°50703747
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-08-2017 à 21:56:16  profilanswer
 

rosco a écrit :

Tu peux l'utiliser, ça ira aussi. Y a sûrement de la moisissure au dessus.


 
Cool  
Merci Rosco  :jap:

n°50703770
rosco
Posté le 21-08-2017 à 21:57:35  profilanswer
 


Il est en pot visiblement, peut-être une carence ?
T'as regardé sous les feuilles s'il n'y a pas des pucerons notamment ? Car j'ai l'impression de voir des exuvies en zoomant et les feuilles sont recroquevillées.

n°50704049
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-08-2017 à 22:10:01  profilanswer
 

blackofi a écrit :

J'ai cherché sur le topic et apparemment personne n'en a parlé.
Si jamais vous trouvez dans votre jardin un truc visqueux, qui ne sent rien et qui ressemble à des algues, ne cherchez plus c'est du Nostoc :o  
http://reho.st/preview/self/3fb4a9 [...] a057c6.jpg
 
Un peu plus sec ça donne ça:
http://reho.st/preview/self/a36eec [...] e9e796.jpg
 
Pour l'instant j'ai laissé vu que rien ne pousse dans ce coin du jardin et c'est loin du potager, je fais bien ?  [:payzan]


Tiens, j'ai appris un truc. Il y en a plein sur le terrain vague au fond du parking du taf.

n°50705788
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 22-08-2017 à 00:19:38  profilanswer
 

J'ai pris 4 plants de plantes grimpantes :
- 2 plants chevrefeuille de henry copper beauty
- 1 plant de clematite d'Armand
- 1 plant vigne trompette

 

Qu'en pensez vous ?
Je réalise a l'instant que le clematite n'est pas persistant... j'essaierai de le ramener au magasin.
Je voulais prendre du passiflore aussi mais j'ai oublié.
Des conseils pour le substrat ?


Message édité par jean_venere le 22-08-2017 à 00:23:26
n°50706841
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2017 à 09:17:38  profilanswer
 

blackofi a écrit :

J'ai cherché sur le topic et apparemment personne n'en a parlé.
Si jamais vous trouvez dans votre jardin un truc visqueux, qui ne sent rien et qui ressemble à des algues, ne cherchez plus c'est du Nostoc :o  
http://reho.st/preview/self/3fb4a9 [...] a057c6.jpg
 
Un peu plus sec ça donne ça:
http://reho.st/preview/self/a36eec [...] e9e796.jpg
 
Pour l'instant j'ai laissé vu que rien ne pousse dans ce coin du jardin et c'est loin du potager, je fais bien ?  [:payzan]


putain, un payson m'a sorti un jour que c'était des crottes de rat musqué :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°50709548
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 22-08-2017 à 12:55:48  profilanswer
 

Fender a écrit :


putain, un payson m'a sorti un jour que c'était des crottes de rat musqué :lol:


C'est ça d'avoir la gueule du citadin en goguette.  :D


---------------
Gal' HFR
n°50711738
loup23
Posté le 22-08-2017 à 15:45:34  profilanswer
 

Le lierre a été pas mal décrié ces derniers posts, je place le lien wiki histoire de contrebalancer  :o  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant


Message édité par loup23 le 22-08-2017 à 15:45:48
n°50711919
Twiddy
Posté le 22-08-2017 à 15:59:53  profilanswer
 

Quand je vois celui de mon voisin direct qui monte contre le mur de la maison du voisin suivant depuis un petit moment et que depuis cet été il a atteint le toit et se glisse sous les tuiles, ça me fait doucement rigoler :D

n°50712052
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2017 à 16:10:26  profilanswer
 

et une vigne vierge grimpante qui pousse dans un muret (les tigent sortent entre les pierres bordel), ça se tue comment ? le glyphosate n'a jamais marché


---------------
we are the dollars and cents
n°50712425
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-08-2017 à 16:36:13  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Quand je vois celui de mon voisin direct qui monte contre le mur de la maison du voisin suivant depuis un petit moment et que depuis cet été il a atteint le toit et se glisse sous les tuiles, ça me fait doucement rigoler :D


Ca pousse vite, oui, et c'est contraignant à contrôler.
Le seul vrai inconvénient sur un arbre, hormis l'esthétisme, c'est que ça donne plus de prise au vent...
 

Fender a écrit :

et une vigne vierge grimpante qui pousse dans un muret (les tigent sortent entre les pierres bordel), ça se tue comment ? le glyphosate n'a jamais marché


Bah, une vigne vierge, ça peut se tailler chaque année au pied. C'est ensuite bien plus facile d'enlever les tiges que du lierre (ventouses vs crampons).


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°50712467
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2017 à 16:39:46  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Ca pousse vite, oui, et c'est contraignant à contrôler.
Le seul vrai inconvénient sur un arbre, hormis l'esthétisme, c'est que ça donne plus de prise au vent...
 


 

Shao-Bang a écrit :


Bah, une vigne vierge, ça peut se tailler chaque année au pied. C'est ensuite bien plus facile d'enlever les tiges que du lierre (ventouses vs crampons).


ça c'est ce que je fais mais j'aimerais bien tuer les pieds qui sortent du mur :/ pour que ça s'arrête de repartir chaque année


---------------
we are the dollars and cents
n°50712495
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-08-2017 à 16:41:30  profilanswer
 

Débroussaillant plutôt que glyphosate alors...
 
Je cultive également une espèce que j'ai bien failli perdre, mais elle est finalement repartie à partir de rien :sweat:


Message édité par Shao-Bang le 22-08-2017 à 17:36:27

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°50713059
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2017 à 17:29:23  profilanswer
 

débrouillant ? débroussaillant tu veux dire ? comme les désoucheurs ?


---------------
we are the dollars and cents
n°50713123
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 22-08-2017 à 17:37:50  profilanswer
 

C'est corrigé :D  
 
Du débroussaillant pour ronces par exemple.
Cela dit, c'est curieux que le glyphosate ne fonctionne pas, c'est pas coriace comme du lierre les feuilles...


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°50713550
wolm
Posté le 22-08-2017 à 18:18:32  profilanswer
 

rosco a écrit :


Il est en pot visiblement, peut-être une carence ?
T'as regardé sous les feuilles s'il n'y a pas des pucerons notamment ? Car j'ai l'impression de voir des exuvies en zoomant et les feuilles sont recroquevillées.


 
Oui il est en pot, nous l'avons mis dans un plus grand il y qq mois et non pas de puceron.
 
J'ai trouvé ça par contre :
http://www.image-heberg.fr/files/1503420263534069493.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/15034203611439681572.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par wolm le 22-08-2017 à 18:46:27
n°50722641
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 23-08-2017 à 15:46:44  profilanswer
 

Hello,
 
Y'a une période propice à la plantation du gazon avant l'hiver ou c'est bien trop tard et mieux vaut laisser le jardin en champ de patate jusqu'au dégel ?

n°50723266
rosco
Posté le 23-08-2017 à 16:27:36  profilanswer
 

wolm a écrit :


 
Oui il est en pot, nous l'avons mis dans un plus grand il y qq mois et non pas de puceron.
 
J'ai trouvé ça par contre :
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 069493.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 681572.jpg


L'araignée, aucun souci.
 
Par contre, tu as des mineuses de l'oranger, des larves qui font les galeries dans l'épaisseur des feuilles, on voit clairement les traces caractéristiques et l'autre feuille au dessus est aussi touchée. Ca détruit évidemment les feuilles petit à petit.
 
Malgré une photo un peu petite, les traces blanches semblent aussi indiquer la présence d'aleurodes, ce sont des suceurs de sèves comme les pucerons avec les mêmes inconvénients.

n°50723284
rosco
Posté le 23-08-2017 à 16:28:37  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

Hello,
 
Y'a une période propice à la plantation du gazon avant l'hiver ou c'est bien trop tard et mieux vaut laisser le jardin en champ de patate jusqu'au dégel ?


Au printemps et en automne, comme ça le temps n'est pas trop chaud et en général il y a assez de pluie pour assurer la levée, sinon faut arroser...

n°50725990
wolm
Posté le 23-08-2017 à 21:03:14  profilanswer
 

rosco a écrit :


L'araignée, aucun souci.
 
Par contre, tu as des mineuses de l'oranger, des larves qui font les galeries dans l'épaisseur des feuilles, on voit clairement les traces caractéristiques et l'autre feuille au dessus est aussi touchée. Ca détruit évidemment les feuilles petit à petit.
 
Malgré une photo un peu petite, les traces blanches semblent aussi indiquer la présence d'aleurodes, ce sont des suceurs de sèves comme les pucerons avec les mêmes inconvénients.


 
 :jap:

n°50726083
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 23-08-2017 à 21:12:48  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

Hello,
 
Y'a une période propice à la plantation du gazon avant l'hiver ou c'est bien trop tard et mieux vaut laisser le jardin en champ de patate jusqu'au dégel ?


 
C'est pile poil le bon moment !  
Sauf dans les régions désertiques du sud est de la France  :o

n°50728191
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 24-08-2017 à 07:50:40  profilanswer
 

Bon, cerisier rempoté dans un pot plus grand et plus haut avec ajout de terreau + matière organique.
 
Le vendeur de la jardinerie m'a dit que l'engrais ne servait à rien en cette saison (sève descendante tout ça).

n°50730420
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 24-08-2017 à 11:14:32  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

 

C'est pile poil le bon moment !
Sauf dans les régions désertiques du sud est de la France :o

 

Ah ben cool

 

La semaine pro je motoculte
La semaine d'après j'aplatis
Et ensuite je sème, on sera mi septembre, ça devrait le faire :jap:

 

Merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1766  1767  1768  1769  1770  1771

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR